FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

l'Esprit Saint administre spirituellement le baptême, devenant Lui-même l'eau du baptême.

Aller en bas

l'Esprit Saint administre spirituellement le baptême, devenant Lui-même l'eau du baptême. Empty l'Esprit Saint administre spirituellement le baptême, devenant Lui-même l'eau du baptême.

Message  Jean Mer 30 Oct 2024 - 9:20

Ézéchiel 36:25-27 :
« Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés ; je vous purifierai de toutes vos impuretés et de toutes vos idoles.
Je vous donnerai un cœur nouveau et je mettrai en vous un esprit nouveau ; j’ôterai de votre chair le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair.
Je mettrai en vous mon Esprit et je ferai en sorte que vous suiviez mes lois et que vous observiez et pratiquiez mes commandements. »

Dans Ézéchiel 36:1-15, par le prophète Ézéchiel, Dieu adresse une parole prophétique aux montagnes d’Israël. Dieu parle aux montagnes, collines, cours d’eau, vallées, terres désolées et aux villes pillées, car il ne reste plus personne pour entendre la parole de Dieu.

Pour manifester Sa miséricorde envers Son peuple, Dieu annonce d’abord la restauration de cette terre. Il dit que les ennemis de Son peuple connaîtront la honte (v.7), préfigurant ainsi la défaite de notre adversaire spirituel, Satan, dont la tête sera brisée par Jésus.

Dieu, qui a créé le ciel et la terre et préparé un lieu pour que l’homme y vive, commence par restaurer la terre et les villes d’Israël avant de rétablir Son peuple (v.Cool.

Dieu s’adresse ensuite directement à la terre d’Israël plutôt qu’aux hommes.

Ézéchiel 36:10 : « Je multiplierai les hommes sur vous, la maison d’Israël toute entière. »

Ainsi, cette parole est celle de Dieu, dont le prophète Ézéchiel est le témoin.

Ensuite, dans les versets 16-24, Dieu, qui avait dispersé les Israélites parmi les nations à cause de leur idolâtrie, annonce qu’Il sanctifiera Son nom par leur retour, car Israël ne mérite pas Sa miséricorde. Ce n’est pas pour eux, mais pour Son propre nom qu’Il les sauve, montrant que le fondement de notre salut repose en Dieu seul, qui nous aime malgré notre péché.

Bien que Dieu nous aime en tant que pécheurs, nous devons être justifiés pour correspondre à Son amour. Ainsi, Il nous purifie d’abord de toute idolâtrie et impureté, comme un corps lavé avec une eau pure (v.25).

Le but ultime de cette purification est de nous donner Son Esprit, afin qu’Il habite en nous et y manifeste une vie nouvelle.

Le salut de Dieu est une œuvre commune de la Trinité. Par le sacrifice de Jésus sur la croix, nos péchés sont pardonnés, mais c’est par l’Esprit Saint habitant en nous que notre salut est complet. Seul un cœur purifié par le sang de Jésus peut accueillir l’Esprit Saint. L’Esprit nous rend non seulement justes, mais Il nous aide aussi à agir selon la justice divine. Notre être entier est donc ramené dans la justice de Dieu.

Ainsi, non seulement la terre sera restaurée comme le jardin d’Éden, mais nos cœurs deviendront également un temple sacré pour l’Esprit Saint. La terre où vivront ceux qui possèdent un cœur et un esprit nouveaux sera plus sainte et plus belle que le jardin d’Éden, reflétant la gloire du nom de Dieu et l’image d’un nouveau ciel et d’une nouvelle terre où les habitants vivront éternellement.

Notre cœur, purifié par le sang de Jésus, est devenu un temple pour l’Esprit Saint. Ne laissons pas notre cœur, purifié des idoles, se souiller à nouveau ; accueillons l’Esprit dans le sanctuaire de notre cœur, empêchant toute présence mauvaise d’y pénétrer.

Nous devons pleinement jouir de l'œuvre de salut du Dieu trinitaire. Tout comme Jésus, en tant que grand prêtre, a offert Son propre sang et corps en sacrifice sur la croix, l'Esprit Saint administre spirituellement le baptême, devenant Lui-même l'eau du baptême. L'homme ne fait qu'accomplir un rite symbolique pour que ce mystère soit accessible à nos sens. En reconnaissant notre union avec l'Esprit Saint, ainsi que Son œuvre qui se cache derrière ce symbole, que nous soyons les protagonistes de la prophétie d'Ézéchiel 36, au nom du Seigneur. Amen !
Jean
Jean

Messages : 898
Date d'inscription : 06/01/2017
Localisation : Séoul

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum