FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Mariage ou bénédiction?

+6
Jujubest
lerod
Esther
AlainM
jpeg
Yoda
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Mariage ou bénédiction? - Page 2 Empty Re: Mariage ou bénédiction?

Message  Chani Dim 31 Juil 2016 - 20:33

Yoda a écrit: ....  Est-ce que des églises bénissent des couples non mariés civilement? Qu'en pensez-vous?
Non, pas dans les églises que je connais en tout cas. Aucune bénédiction ou mariage à l'église sans un mariage civil au préalable.

En ce qui concerne la pension de réversion du veuf ou de la veuve, en France elle est supprimée en cas de remariage et ne peut jamais être "récupérée" en cas de divorce.
Je ne pense pas en tout cas que ce soit un frein au remariage - la souffrance et la solitude sont bien plus éprouvants à supporter que la perte d'une petite pension qui, il faut le savoir, ne se monte qu'à 50% de la retraite, ou de la future retraite calculée, du conjoint décédé.
Chani
Chani

Messages : 828
Date d'inscription : 08/07/2012
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Mariage ou bénédiction? - Page 2 Empty Re: Mariage ou bénédiction?

Message  Yoda Lun 1 Aoû 2016 - 0:47

jpeg a écrit:Mais en même temps l'autorité des parents est finie quand le mariage est prononcé, souvent, les femmes et les hommes ont déjà quitté leurs parents bien avant de s'attacher à leur femme (ou à leur mari réciproquement)
C'est bien une des raisons pour lesquelles le mariage actuel n'a plus rien de biblique. Et je ne parle pas d'autorité des parents mais d'alliance entre familles par. le mariage
Yoda
Yoda

Messages : 5836
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mariage ou bénédiction? - Page 2 Empty Re: Mariage ou bénédiction?

Message  lerod Lun 1 Aoû 2016 - 7:06

En même temps, il n'y avait pas de pasteur au temps biblique donc forcement que les mariages n'ont rien à voir.

D'ailleurs, je me demande dans quelle mesure la bénédiction ou la présence d'un pasteur est obligatoire pour qu'un mariage soit valide. Pour bénir, nul besoin d'avoir fait une palanquée d'études comme c'est le cas pour être pasteur aujourd'hui. Il suffit juste d'avoir un cœur bien disposé.
lerod
lerod

Messages : 667
Date d'inscription : 19/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mariage ou bénédiction? - Page 2 Empty Re: Mariage ou bénédiction?

Message  Yoda Lun 1 Aoû 2016 - 8:42

lerod a écrit:En même temps, il n'y avait pas de pasteur au temps biblique donc forcement que les mariages n'ont rien à voir.

D'ailleurs, je me demande dans quelle mesure la bénédiction ou la présence d'un pasteur est obligatoire pour qu'un mariage soit valide. Pour bénir, nul besoin d'avoir fait une palanquée d'études comme c'est le cas pour être pasteur aujourd'hui. Il suffit juste d'avoir un cœur bien disposé.
Je penserais et pencherais plus vers une bénédiction par la communauté.
Yoda
Yoda

Messages : 5836
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mariage ou bénédiction? - Page 2 Empty Re: Mariage ou bénédiction?

Message  gerardh Lun 1 Aoû 2016 - 9:19

__________

Bonjour,

le bras de Dieu est-il trop court pour ne pas te donner le nécessaire, lequel peut être même bien supérieur au manque à gagner d'une perte de pension ?


________

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mariage ou bénédiction? - Page 2 Empty Re: Mariage ou bénédiction?

Message  jpeg Lun 1 Aoû 2016 - 11:56

Yoda a écrit:
C'est bien une des raisons pour lesquelles le mariage actuel n'a plus rien de biblique. Et je ne parle pas d'autorité des parents mais d'alliance entre familles par. le mariage

Et moi c'est une des raisons pour laquelle je m'en fiche de ce que fait l'état pour le mariage et que j'ai trouvé les manifs anti MPT sans aucun objet

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Mariage ou bénédiction? - Page 2 Empty Re: Mariage ou bénédiction?

Message  lerod Mar 2 Aoû 2016 - 7:05

Le problème soulevé par Yoda me fait penser à l'épisode du statère dans la bouche d'un poisson (Matthieu 17: 24-27).

Si le mariage est sacré, tout ce que l'homme a mis autour (cérémonie, fête, contrat etc....) sont des traditions humaine sans aucune importance vis à vis de notre engagement (s'habiller en costume, partager un banquet ou signer un contrat devant une effigie de Marianne ne rend pas notre couple plus légitime dans les cieux).

Nous pourrions donc nous en passer.

Mais, comme dans le cas de ce passage de Matthieu, nous en passer scandaliserai certains. Dans ce passage, Jésus a accepté de payer tout en sachant que, dans son cas, c'était absurde. Il l'a fait uniquement pour ne pas causer de troubles inutile.

A mon sens, c'est la même logique qui s'applique ici. Tout le tralala que l'homme a greffé au mariage est inutile. Mais s'en dispenser causerai un scandale. Donc comme Jésus, nous devons mettre un voile sur notre ego et, même si nous sommes dans notre droit, faire comme les gens qui accordent de l'importance à ce genre de choses.
lerod
lerod

Messages : 667
Date d'inscription : 19/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mariage ou bénédiction? - Page 2 Empty Re: Mariage ou bénédiction?

Message  Esther Mar 2 Aoû 2016 - 7:45

gerardh a écrit:__________

Bonjour,

le bras de Dieu est-il trop court pour ne pas te donner le nécessaire, lequel peut être même bien supérieur au manque à gagner d'une perte de pension ?


________

Entièrement ok!

_________________

  1. Jésus sois ma vision
                                   sois mon chemin
                                                         sois mon guide
                                                                            Jésus

Esther
Esther

Messages : 6552
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Mariage ou bénédiction? - Page 2 Empty Re: Mariage ou bénédiction?

Message  Clara Mar 2 Aoû 2016 - 7:53

Lerod, hors de toute considération de foi, pour être marié en France il faut passer devant le maire. Rien d'autre, pas besoin de repas ou de contrat de mariage.
Si on ne le fait pas, on n'est pas marié.
Le premier miracle de Jesus à été de changer l'eau en vin lors d'un mariage.,.. Il y avait donc bien un repas de mariage.
Chacun agit selon ses convictions, inutile de chercher une approbation ou des justifications bibliques pour faire ou ne pas faire.
Je pense que remettre en cause le mariage est l'ouverture à tout et n'importe quoi, ce que nous vivons dans notre société actuelle.

_________________
Mariage ou bénédiction? - Page 2 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Mariage ou bénédiction? - Page 2 Empty Re: Mariage ou bénédiction?

Message  Esther Mar 2 Aoû 2016 - 8:23

J'ai trouvé ce lien qui explique beaucoup de choses:

http://www.promesses.org/arts/144p1-4f.html

J'ai relevé particulièrement ce passage: Pour autant, le mariage entre deux chrétiens n'est pas un sacrement : il n'a pas de conséquence directement spirituelle en tant que tel. La Bible est muette sur une cérémonie "religieuse" de mariage. L'union est scellée devant l'autorité compétente7: c'est la loi qui unit une femme à son mari (Rom. 7. 2). La cérémonie qui suit généralement n'a pour objet que de rappeler l'enseignement biblique sur le mariage, d'encourager les jeunes mariés, de remercier Dieu et de prier pour eux, en témoignage, devant leurs proches et la société en général, de l'engagement qu'ils prennent sur la terre, mais également devant Dieu.

En tant que chrétiens nous devons faire attention de ne pas tomber et d'imiter les gens du monde en cherchant à détourner la Parole afin que celle-ci réponde à notre volonté et non pas à celle de Dieu.

Nous avons le choix entre Dieu et mamon, à nous de prendre le bon côté!

_________________

  1. Jésus sois ma vision
                                   sois mon chemin
                                                         sois mon guide
                                                                            Jésus

Esther
Esther

Messages : 6552
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Mariage ou bénédiction? - Page 2 Empty Re: Mariage ou bénédiction?

Message  Jean François Mar 2 Aoû 2016 - 13:04

gerardh a écrit:

Bonjour,

le bras de Dieu est-il trop court pour ne pas te donner le nécessaire, lequel peut être même bien supérieur au manque à gagner d'une perte de pension ?


Amen !

Oui bien supérieur !
...
Ésaïe 59
1Non, la main de l'Eternel n'est pas trop courte pour sauver, Ni son oreille trop dure pour entendre. 2Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation Entre vous et votre Dieu; Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face Et l'empêchent de vous écouter.
Jean François
Jean François

Messages : 1566
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 76
Localisation : Tavannes Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Mariage ou bénédiction? - Page 2 Empty Re: Mariage ou bénédiction?

Message  Yoda Mar 2 Aoû 2016 - 15:56

Jean François a écrit:
gerardh a écrit:

Bonjour,

le bras de Dieu est-il trop court pour ne pas te donner le nécessaire, lequel peut être même bien supérieur au manque à gagner d'une perte de pension ?


Amen !

Oui bien supérieur !
...
Ésaïe 59
1Non, la main de l'Eternel n'est pas trop courte pour sauver, Ni son oreille trop dure pour entendre. 2Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation Entre vous et votre Dieu; Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face Et l'empêchent de vous écouter.
N'est-on pas en pure théorie ici? En vœux pieux? Je dis cela car c'est facile de débiter des versets bibliques hors contexte sans les vivre.
Je précise que j'ai déjà vu souvent la main gracieuse de Dieu dans mes finances.
Yoda
Yoda

Messages : 5836
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mariage ou bénédiction? - Page 2 Empty Re: Mariage ou bénédiction?

Message  gerardh Jeu 4 Aoû 2016 - 12:38

________

Yoda,

C'est toi qui as initié le fil. Il y a eu des réponses, les unes te plaisent et les autres non. Tu devrais pouvoir supporter ces dernières, surtout si elles ont un fondement biblique.

Je sais bien que les conseilleurs ne sont pas les payeurs, et qu'il est plus facile de dire que de faire.

Peut-être parmi tes interlocuteurs, certains ont néanmoins mis en pratique ce qu'ils t'écrivent.

Restons spirituels dans nos messages et dans leur réception.


_______

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mariage ou bénédiction? - Page 2 Empty Re: Mariage ou bénédiction?

Message  Yoda Jeu 4 Aoû 2016 - 13:09

gerardh a écrit:________

Yoda,

C'est toi qui as initié le fil. Il y a eu des réponses, les unes te plaisent et les autres non. Tu devrais pouvoir supporter ces dernières, surtout si elles ont un fondement biblique.

Je sais bien que les conseilleurs ne sont pas les payeurs, et qu'il est plus facile de dire que de faire.

Peut-être parmi tes interlocuteurs, certains ont néanmoins mis en pratique ce qu'ils t'écrivent.

Restons spirituels dans nos messages et dans leur réception.


_______
Merci pour ta réponse. D'abord une chose, la question ne me concerne plus actuellement, je n'ai donc rien de personnel à défendre. Ensuite, beaucoup de réponses me semblent beaucoup plus fondées sur des traditions humaines, en particulier sur la notion juridique du mariage héritée du catholicisme romain (latin) que sur une étude attentive des Écritures. Si la question se reposait pour moi, je chercherais d'abord la pensée de Dieu spécifique pour la situation.
Yoda
Yoda

Messages : 5836
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mariage ou bénédiction? - Page 2 Empty Re: Mariage ou bénédiction?

Message  Clara Jeu 4 Aoû 2016 - 13:37

Yoda, en fait je ne sais plus bien ce que tu défends ou pas.
Ta question peut-elle concernertous les couples et dans ce cas plus de mariage au temple mais une bénédiction sachant que de fait ils ne seront pas mariés officiellement en tout cas en France.
Cette bénédiction ne serait donc pas réservée aux couples mariés officiellement.
Ne crains-tu pas des dérives? J'avoue que celle me laisse perplexe. Le mariage n'est pas un sacrement, certes, mais présenter son couple à Dieu et a l'assemblée est important!

_________________
Mariage ou bénédiction? - Page 2 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Mariage ou bénédiction? - Page 2 Empty Re: Mariage ou bénédiction?

Message  Yoda Jeu 4 Aoû 2016 - 13:48

Clara a écrit:Yoda, en fait je ne sais plus bien ce que tu défends ou pas.
Ta question peut-elle concernertous les couples et dans ce cas plus de mariage au temple mais une bénédiction sachant que de fait ils ne seront pas mariés officiellement en tout cas en France.
Cette bénédiction ne serait donc pas réservée aux couples mariés officiellement.
Ne crains-tu pas des dérives? J'avoue que celle me laisse perplexe. Le mariage n'est pas un sacrement, certes, mais présenter son couple à Dieu et a l'assemblée est important!
C'est justement ma question. Pourquoi ne pas bénir des couples qui le demanderait sans qu'ils soient forcément mariés légalement. Il pourrait y avoir plusieurs raisons pour cela. Je ne sais pas par exemple ce qui en est dans divers pays du mariage légal d'handicapés mentaux.
Ou il peut y avoir des cas d'impossibilités de rompre un mariage légal inexistant ou d'obtenir des papiers permettant un mariage ou un remariage. Est-ce qu'une des premières missions de l'Église n'est-elle pas de bénir?
Yoda
Yoda

Messages : 5836
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mariage ou bénédiction? - Page 2 Empty Re: Mariage ou bénédiction?

Message  gerardh Jeu 4 Aoû 2016 - 14:11

________

Yoda,

Nous lisons en Hébreux 13,4 : que le mariage soit tenu en honneurs à tous égards".

De tous temps il y eut sous des formes diverses, éventuellement très simplifiées, une sorte de validation du mariage par la société. Cela n'a pas de lien absolu avec le mariage catholique, qui est un autre sujet.


___________

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mariage ou bénédiction? - Page 2 Empty Re: Mariage ou bénédiction?

Message  Clara Jeu 4 Aoû 2016 - 14:51

Yoda a écrit:C'est justement ma question. Pourquoi ne pas bénir des couples qui le demanderait sans qu'ils soient forcément mariés légalement. Il pourrait y avoir plusieurs raisons pour cela. Je ne sais pas par exemple ce qui en est dans divers pays du mariage légal d'handicapés mentaux.
Ou il peut y avoir des cas d'impossibilités de rompre un mariage légal inexistant ou d'obtenir des papiers permettant un mariage ou un remariage. Est-ce qu'une des premières missions de l'Église n'est-elle pas de bénir?
Non, Yoda, c'est Dieu qui bénit! Et on ne bénit pas au mm de adieu tout et n'importe quoi! Et ton argument à été utilisé pour bénir les couples des même sexe...
Et donc tu trouve normal de ne pas respecter la loi de son pays? Si on ne peut faire légalement l'église doit contourner la loi?
Je crains que tu ne t'embourbes!
Si tu as une conviction, suis-là, simplement.

_________________
Mariage ou bénédiction? - Page 2 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Mariage ou bénédiction? - Page 2 Empty Re: Mariage ou bénédiction?

Message  Yoda Jeu 4 Aoû 2016 - 16:57

Clara a écrit:
Yoda a écrit:C'est justement ma question. Pourquoi ne pas bénir des couples qui le demanderait sans qu'ils soient forcément mariés légalement. Il pourrait y avoir plusieurs raisons pour cela. Je ne sais pas par exemple ce qui en est dans divers pays du mariage légal d'handicapés mentaux.
Ou il peut y avoir des cas d'impossibilités de rompre un mariage légal inexistant ou d'obtenir des papiers permettant un mariage ou un remariage. Est-ce qu'une des premières missions de l'Église n'est-elle pas de bénir?
Non, Yoda, c'est Dieu qui bénit! Et on ne bénit pas au mm de adieu tout et n'importe quoi! Et ton argument à été utilisé pour bénir les couples des même sexe...
Et donc tu trouve normal de ne pas respecter la loi de son pays? Si on ne peut faire légalement l'église doit contourner la loi?
Je crains que tu ne t'embourbes!
Si tu as une conviction, suis-là, simplement.
Je ne comprends pas en quoi ce serait contourner la loi d'un pays? Dans quel domaine?
Yoda
Yoda

Messages : 5836
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mariage ou bénédiction? - Page 2 Empty Re: Mariage ou bénédiction?

Message  Clara Jeu 4 Aoû 2016 - 17:31

Je ne sais pas par exemple ce qui en est dans divers pays du mariage légal d'handicapés mentaux.
Ou il peut y avoir des cas d'impossibilités de rompre un mariage légal inexistant ou d'obtenir des papiers permettant un mariage ou un remariage.


Lorsque tu dis cela? Ou ai-je mal saisi tes propos

_________________
Mariage ou bénédiction? - Page 2 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Mariage ou bénédiction? - Page 2 Empty Re: Mariage ou bénédiction?

Message  Yoda Jeu 4 Aoû 2016 - 17:35

Clara a écrit:Je ne sais pas par exemple ce qui en est dans divers pays du mariage légal d'handicapés mentaux.
Ou il peut y avoir des cas d'impossibilités de rompre un mariage légal inexistant ou d'obtenir des papiers permettant un mariage ou un remariage.


Lorsque tu dis cela? Ou ai-je mal saisi tes propos
On ne romp rien, puisque l'on ne fait rien de légal. On reconnaît simplement des couples non mariés civilement comme pouvant être bénis. L'État ne bénit pas.
Yoda
Yoda

Messages : 5836
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mariage ou bénédiction? - Page 2 Empty Re: Mariage ou bénédiction?

Message  jpeg Jeu 4 Aoû 2016 - 20:00

Après je suis pas contre des bénédiction de PACS, mais la question reviendrait finalement à pourquoi se pacser quand on peut se marier? J'entends bien que c'est une reconnaissance publique et si tel est le cas finalement qu'est ce qui le rendrait moins biblique que le mariage.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Mariage ou bénédiction? - Page 2 Empty Re: Mariage ou bénédiction?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum