FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Qu'est ce que je dois faire ?

+6
Yoda
AlainM
Silenne
Clara
gerardh
cl@ude
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Qu'est ce que je dois faire ? Empty Qu'est ce que je dois faire ?

Message  cl@ude Dim 7 Aoû 2016 - 20:08

Salut a tous amis chrétien,
Je me permet de vous écrire sur la plate forme afin d'avoir un peu de soutien. Mon petit problème n'est vraiment pas très important sans doute mais qu'est ce qu'il l'on a, à mes yeux c'est fou. Je n'aurai jamais pensé.
Il s'agit de cette fille, ma première amour. A la fin des années lycée nous nous sommes quitté en raison de différente chemin que nous avons empreinte mutuellement et cette rupture je ne m'en suis jamais remise. J'ai coupé les ponts avec elle, ne lui adressant plus la parole, plus aucun message alors que j'en avais tellement envie de lui écrire. Je voulais l'oublié. On s'est revu durant ces vacances alors qu'elle assisté une conférence dans mon village elle m'a demandé de venir. Nous étions très proches et tactile et je ne sais pas ce que pour elle sa signifié. Elle m'a demandé de nous revoir a son retour de vacance de 10 jours chez sa famille. Le problème est que je me rend malade a pensé a elle. Je ne sais pas si je dois lui dire mes sentiments, comment je dois lui dire ou simplement la laissé vivre sa vie. Mais qu'est ce que je l'aime ! J'ai tellement peur de regretter si je ne le fait pas et d'un coté ma timidité prend le dessus. La peur de l'échec ... Mais en amour cet un risque a prendre non ? J'en sais rien. Dieu a un plan moi je le sais, mais .. mais on fait elle partie. Tel est la question
Mais qu'est ce que je déprime avec cette histoire ....
Merci a vous de me comprendre et de ne pas me juger. Accepter mes excuses pour l'orthographe, c'est pas mon point fort même si j'y travaille.
Amitié

cl@ude

Messages : 15
Date d'inscription : 11/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que je dois faire ? Empty Re: Qu'est ce que je dois faire ?

Message  gerardh Dim 7 Aoû 2016 - 20:31

_______

Bonjour Claude,

Es-tu chrétien ?

Est-elle chrétienne?


_________

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que je dois faire ? Empty Re: Qu'est ce que je dois faire ?

Message  Clara Dim 7 Aoû 2016 - 20:44

Coucou, Claude!
Tu sais ce qui serait sympa c'est de te présenter. Ainsi on pourra t'accueillir et te conseiller plus facilement.
À très vite!
Clara

_________________
Qu'est ce que je dois faire ? Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que je dois faire ? Empty Re: Qu'est ce que je dois faire ?

Message  cl@ude Dim 7 Aoû 2016 - 21:25

Bonsoir gerardh,
Oui moi je le suis et quant a elle, elle est plutôt athée et tolérante.

Bonsoir Clara,
Ah il me semble que je l'étais mais bon j'y vais le faire

Merci à vous !

cl@ude

Messages : 15
Date d'inscription : 11/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que je dois faire ? Empty Re: Qu'est ce que je dois faire ?

Message  Clara Dim 7 Aoû 2016 - 22:07

Merci, Claude, pour ta présentation!
J'ai juste envie de te dire En as-tu parlé à Jésus?

_________________
Qu'est ce que je dois faire ? Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que je dois faire ? Empty Re: Qu'est ce que je dois faire ?

Message  cl@ude Lun 8 Aoû 2016 - 5:48

vous croyez que je devrais ? j'ai un peu honte car mon problème n'est pas vraiment important face certain. Y a t il vraiment des degrés de souffrance ? J'ai honte car j'ai l'impression de prier seulement quand tout va mal

cl@ude

Messages : 15
Date d'inscription : 11/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que je dois faire ? Empty Re: Qu'est ce que je dois faire ?

Message  gerardh Lun 8 Aoû 2016 - 8:55

_______

bonjour Claude,

Si tu es chrétien et qu'elle n'est pas chrétienne, tu te mets dans une fausse position, qui n'est ni durable ni soutenable.



_________

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que je dois faire ? Empty Re: Qu'est ce que je dois faire ?

Message  Silenne Lun 8 Aoû 2016 - 12:29

Une relation de couple entre chrétien et non chrétien n'est pas la situation idéale mais c'est
possible. Je connais plusieurs couples dans cette situation qui fonctionnent très bien.

Claude, le Seigneur nous demande de prier en toutes circonstances. Il n'y a pas de problèmes
trop petits car Dieu aime qu'on lui confie notre vie et tout ce qui nous arrive. Quand à prier
uniquement lorsque tu as besoin d'aide, il n'en tient qu'à toi d'y remédier.

Et pour ce qui est des degrés de souffrance, selon moi, la souffrance ne se mesure pas. Peu
importe le degré, quelqu'un qui souffre, souffre vraiment et personne ne peut en juger.

Si je peux me permettre un conseil à part celui de Clara de prier le Seigneur, je crois que ce
serait bien d'informer cette jeune fille de tes sentiments. Tu seras fixé au sujet de ses propres
sentiments envers toi.

Que Dieu te guide et t'apporte la lumière sur cette situation qui te fait souffrir.
Silenne
Silenne

Messages : 1999
Date d'inscription : 26/02/2014
Age : 66
Localisation : ( Québec ) Canada

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que je dois faire ? Empty Re: Qu'est ce que je dois faire ?

Message  Clara Lun 8 Aoû 2016 - 12:49

Bonjour, Claude,
Oui je pense que le première des choses à faire et d'en parler au Seigneur. N'aie pas honte, tout problème est important pour celui qui le vit.

_________________
Qu'est ce que je dois faire ? Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que je dois faire ? Empty Re: Qu'est ce que je dois faire ?

Message  cl@ude Lun 8 Aoû 2016 - 18:37

Bonsoir,
Merci pour vos réponse, ça fait du bien d'être écouté. Oui Silenne, c'est qui serait le plus courageux à faire. Je devrai lui dire, mais j'appréhende tellement ça réponse que je me dégonfle a chaque fois que j'y pense. Je crois que je préfère encore rester sur l'utopie que ses sentiments sont réciproque que d'aller droit au mur. D'un cote a quoi bon garder ses sentiments pour moi sans les partager. ... Je sais meme pas par ou commencer
Oui je vais demander au seigneur, mais comment je saurai ce qu'il en pense. Ou du moins comprendre les signes

cl@ude

Messages : 15
Date d'inscription : 11/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que je dois faire ? Empty Re: Qu'est ce que je dois faire ?

Message  AlainM Lun 8 Aoû 2016 - 21:52

Silenne a écrit:Une relation de couple entre chrétien et non chrétien n'est pas la situation idéale mais c'est
possible. Je connais plusieurs couples dans cette situation qui fonctionnent très bien.
.

bien sur qu'en apparence le couple fonctionnera, mais pour le chrétien ce sera un combat tout les jours a prier que sont conjoint se convertisse, sachant que tant qu'il n'a pas fait le pas, il est condamné .
AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 61

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que je dois faire ? Empty Re: Qu'est ce que je dois faire ?

Message  Yoda Mar 9 Aoû 2016 - 0:52

Pour moi la question est: «Qu'est-ce que Jésus-Christ est vraiment pour toi?» Est-il le centre de ta vie ou non?
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que je dois faire ? Empty Re: Qu'est ce que je dois faire ?

Message  Emeline Mar 9 Aoû 2016 - 8:02

Bonjour Claude,

je rejoins bien Yoda avec sa question. En tant que chrétien, ça vaut la peine de se la poser, est-ce que Jésus est le premier dans ma vie? Parfois il en a été le cas, et gentiment nous nous laissons happer par des choses de la vie et Jésus prend une deuxième place, voire une dernière place parfois.

Il existe beaucoup de couples dont un des conjoints n'est pas chrétien (né de nouveau, et pas seulement de nom). Personnellement je me suis convertie il y a plus de 25 ans, ce que n'a pas fait mon mari. Nous avons vécu une vie familiale remplie d'amour et je reconnais les valeurs humaines de mon époux.
Cependant au niveau de ma foi en Jésus, ça a été un chemin à la foi de liberté, car appartenant à mon Sauveur, mais aussi de souffrance quant à ma foi que je devais vivre seule. Un beau jour, je n'ai plus eu la permission de prendre nos enfants à l'église (nous en avions neuf, dont six adoptés), ça a été un sujet de souffrance. Puis la période où je ne pouvais pas lire librement ma bibie. Et aussi des périodes de détente.

Au niveau familial et de l'éducation des enfants nous nous entendions bien.

Maintenant , après 39 ans de mariage, et nos enfants étant adultes et indépendants en famille ou non (nous avons 14 petits-enfants), mon mari a décidé de rompre notre contrat de mariage. Cela fait une année que nous sommes séparés, pour moi c'est encore douloureux car bien entendu ce n'est pas mon choix et donc j'en souffre. Des guérisons se font grâce au Seigneur, et mon désir est toujours brûlant de Le mettre au premier plan et de Le servir.

Je me retrouvais durant toutes ces années seule à l'église, ni avec un statut de femme mariée, ni avec un statut de célibataire. Je n'allais jamais aux rencontres pique-nique ou autres de l'église car restant avec ma famille.

Je ne regrette en rien mon mariage, car j'ai aimé mon mari, très fort, et ai prié toutes ces années pour son salut, pour une conversion à Jésus-Christ. Je prie encore d'ailleurs, bien que le divorce va être prononcé tout tout bientôt.

C'est mon histoire Claude, toutes ne se ressemblent pas.

J'ai envie , toi qui as toute la vie devant toi, de t'encourager à chercher en premier le royaume des cieux, à fréquenter régulièrement une église où la bible est au centre, à lire la Parole, à rencontrer d'autres chrétiens par le biais de groupes de maison ou d'une église, et ensuite, qui sait, le Seigneur a en vue pour toi une épouse partageant ta foi, et aspirant à prier ensemble, avec vos enfants aussi, ouvrir ensemble sa bible, etc.....

Je pense que tu as tout à gagner, à laisser tomber l'idée de te mettre avec cette personne, et à rassembler toutes tes forces pour chercher à lire la bible rencontrer des chrétiens, te laisser remplir de joie par le Seigneur, de Sa paix, et ----ensuite viendra le temps de le vivre à deux, dans l'unité du cœur.

Claude, c'est simplement mon témoignage et mon conseil, tu en verras et recevras d'autres, mais voilà, ce que je voulais te dire, et ce pourquoi je prie pour toi.

De tout mon cœur je souhaite que tu trouves en premier la joie dans ton Seigneur et Sauveur, et ensuite, la joie d'aimer et d'être aimé, mais ne sois pas pressé, et ne te remets pas dans une relation qui justement n'a pas abouté déjà une première fois.

Bien à toi, que le Seigneur te bénisse, et te fortifie, et te guide aussi,

Wink2 Wink2

Emeline
Emeline

Messages : 693
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 65
Localisation : Dans les Alpes valaisannes

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que je dois faire ? Empty Re: Qu'est ce que je dois faire ?

Message  Silenne Mar 9 Aoû 2016 - 11:33

Je ne peux qu'être d'accord avec mes frères et soeurs chrétiens. Le Seigneur doit passer en premier dans nos vies.
Je connais et je vois des couples dont un est chrétien et l'autre non qui ont l'air de bien fonctionner, mais je ne l'ai
pas vécu personnellement. J'avoue que moi-même je ne m'engagerais pas dans une relation de couple avec un non
croyant car je ne voudrais pas qu'il m'empêche de vivre ma foi librement.

Claude je demande au Seigneur de t'éclairer afin de prendre les bonnes décisions.
Silenne
Silenne

Messages : 1999
Date d'inscription : 26/02/2014
Age : 66
Localisation : ( Québec ) Canada

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que je dois faire ? Empty Re: Qu'est ce que je dois faire ?

Message  jpeg Mar 9 Aoû 2016 - 14:09

Je ne suis pas sûr que Dieu ait un plan famillial pour soi, mais ce qui est sûr c'est que tu dois savoir si tu te sens à l'aise avec elle et dans ta foi. C'est à mon avis la meilleure façon de savoir si tu es sur le bon chemin. Après tu nourris des sentiments que tu cultives, si tu continues ainsi dans tous les cas, tu vas être malheureux. Au final tu la dis tolérante, mais tu ne sais même pas ce qui en est pour son mari. Là la première chose à faire me semble-t-il c'est voir s'il y a partage de sentiments, et ensuite lui présenter ta foi et ce qu'elle implique. Ensuite tu sauras déjà ce qu'il en est que là tu ne peux nager qu'en pleine supposition qui vont te tourmenter le coeur pour finalement rien d'existant.

J'espère ne pas avoir l'air dur en disant cela, je te dis ce qui me semble le meilleur pour toi. Après couple chrétien/non chrétien, c'est à toi de voir, mon experience qui ne représente que la mienne, c'est que la vie de couple est difficile et donc moins on partage de chose et plus c'est difficile. Après j'ai une vision pessimiste de la vie, je l'avoue, mais pour le reste déjà le mieux c'est risquer et voir ce qu'il en est, ou alors arrêter et ne plus la revoir ni cultiver.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que je dois faire ? Empty Re: Qu'est ce que je dois faire ?

Message  cl@ude Mar 9 Aoû 2016 - 18:45

Oui je conçois clairement que lorsque l'on est pas sur une même longueur d'onde cela peut être dur a long terme. C'est vrai que je m'étais vraiment jamais posé la question. Pour moi nous étions tous des enfants de Dieu. J'accordais plus d'importance a la foi que à la religion. Mais je me trompé peut être. La ou je vous rejoins c'est l'importance que je dois accorder a Dieu dans ma vie, le mettre devant et le reste suivra. Mais c'est clair que ça fait forcement mal, car je l'ai tant aimé et je croyais que on étant tolérante ça pouvait le faire mais peut être pas ... J'étais surement dans l'erreur

cl@ude

Messages : 15
Date d'inscription : 11/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que je dois faire ? Empty Re: Qu'est ce que je dois faire ?

Message  jpeg Mar 9 Aoû 2016 - 21:41

cl@ude a écrit:Oui je conçois clairement que lorsque l'on est pas sur une même longueur d'onde cela peut être dur a long terme. C'est vrai que je m'étais vraiment jamais posé la question. Pour moi nous étions tous des enfants de Dieu. J'accordais plus d'importance a la foi que à la religion. Mais je me trompé peut être. La ou je vous rejoins c'est l'importance que je dois accorder a Dieu dans ma vie, le mettre devant et le reste suivra. Mais c'est clair que ça fait forcement mal, car je l'ai tant aimé et je croyais que on étant tolérante ça pouvait le faire mais peut être pas ... J'étais surement dans l'erreur

Ici personne n'a à te dire si tu es ou non dans l'erreur, c'est à toi de voir, personne ne connait mieux cette personne sur le forum que toi. Donc tu dois y réfléchir, peut-être est ce une personne qui te conviendra parfaitement? Nous n'avons pas à répondre à cette question à taplace.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que je dois faire ? Empty Re: Qu'est ce que je dois faire ?

Message  Clara Mar 9 Aoû 2016 - 22:03

Il ne s'agit pas de répondre à ta place, Claude, mais bien de tenter de te conseiller avec sagesse.
Je crains aussi que vivre avec quelq'un qui ne partage pas le fondement de sa vie est bien aléatoire!
Que le Seigneur te dirige te bénisse dans toute ta vie de jeune homme!

_________________
Qu'est ce que je dois faire ? Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que je dois faire ? Empty Re: Qu'est ce que je dois faire ?

Message  jpeg Mer 10 Aoû 2016 - 8:36

Je me suis mal exprimé, nous sommes juste des conseillers. Tu demandes qu'est ce que tu dois faire? Nous ne pouvons dire ce que tu DOIS faire, nous pouvons t'apporter nos lumières qui ne restent que des conseils, là était le propos bien entendu. Là tu fais un virage à 180°, il est important que ça soit ta décision, pas la nôtre, c'est ta vie...

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que je dois faire ? Empty Re: Qu'est ce que je dois faire ?

Message  cl@ude Mer 10 Aoû 2016 - 9:23

J'ai bien lu avec attention vos messages que vous avez pris le temps gentiment de répondre. Oui en venant sur ce site et on exposant mon "petit" problème je m'attendais pas a une réponse miracle mais des avis, des expériences, bien plus parlant. Vos réponse mon bien aidé et mon donné un coup de pousse dans réflexion. Je n'ai négligé aucune réponse car elles sont toutes importante et surtout bienveillante.

Mon précédant message n'était nullement mal pris, j'essayais simplement de comprendre et d'écrire mes questions et mes ressentis. Merci à ceux qui ont pris le temps de répondre, c'est vraiment sympa.

Toutefois je dois bien me mettre cette question fort importante pour un Chrétien " Qu'est ce que Jésus est pour moi ? " et quelle place occupe t il dans ma vie ?
C'est jamais simple quand on est jeune de répondre à cette question puisque nos idées sont les fruits des pensées de nos parents. Et j'aimerai qu'un jour je puisse enfin dire je crois en Dieu non pas parce que mes parents me l'on dit, le cathéchisme m'a raconté ... mais parce que j'ai expérimenté ça de moi. C'est une certitude.

C'est peut être aussi pour ça que cette question de non chrétien/chrétien m'a pas tiltait l'esprit, que c'était posé dans "parlons de tout et de rien"

cl@ude

Messages : 15
Date d'inscription : 11/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que je dois faire ? Empty Re: Qu'est ce que je dois faire ?

Message  Emeline Jeu 11 Aoû 2016 - 8:48

Oui, c'est vrai que nous recevons souvent le premier témoignage de foi ou de pratique religieuse de nos parents.

La soif de vérité se trouve au fond de nos cœurs et je trouve bon ta manière de voir, de te dire que tu aimerais un jour avoir ta foi personnelle et non simplement celle héritée de tes parents.

Le meilleur moyen à mon sens est de se plonger dans la bible (commencer par le nouveau testament est plus facile à mon avis), en même temps parler au Seigneur, Lui demander de se révéler au travers de ta lecture, et recevoir de Lui Son amour, Ses révélations de qui Il est.

Je te souhaite un bon parcours dans cette recherche, fraternellement, Blume
Emeline
Emeline

Messages : 693
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 65
Localisation : Dans les Alpes valaisannes

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que je dois faire ? Empty Re: Qu'est ce que je dois faire ?

Message  Esther Jeu 11 Aoû 2016 - 9:09

Emeline a écrit:Oui, c'est vrai que nous recevons souvent le premier témoignage de foi ou de pratique religieuse de nos parents.

La soif de vérité se trouve au fond de nos cœurs et je trouve bon ta manière de voir, de te dire que tu aimerais un jour avoir ta foi personnelle et non simplement celle héritée de tes parents.

Le meilleur moyen à mon sens est de se plonger dans la bible (commencer par le nouveau testament est plus facile à mon avis), en même temps parler au Seigneur, Lui demander de se révéler au travers de ta lecture, et recevoir de Lui Son amour, Ses révélations de qui Il est.

Je te souhaite un bon parcours dans cette recherche, fraternellement, Blume

Amen!

_________________

  1. Jésus sois ma vision
                                   sois mon chemin
                                                         sois mon guide
                                                                            Jésus

Esther
Esther

Messages : 6551
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que je dois faire ? Empty Re: Qu'est ce que je dois faire ?

Message  Invité Ven 12 Aoû 2016 - 20:34

cl@ude a écrit:Mon petit problème n'est vraiment pas très important sans doute
Hem... Quand même, ça en a de l'importance Wink

Après, très honnêtement, je ne peux rien dire, je ne vous connais pas.
Mais qui sait ? Peut être qu'elle partagera ta foi. Je connais des gens qui ont demandé le baptême juste avant leur mariage...

Personnellement, ça me manquerait de ne pas pouvoir tout partager de ma vie spirituelle avec mon mari... Ca m'apporte vraiment beaucoup.
J'avais beaucoup prié depuis longtemps pour faire le bon choix, et j'ai été bien exaucée...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que je dois faire ? Empty Re: Qu'est ce que je dois faire ?

Message  cl@ude Dim 14 Aoû 2016 - 16:54

Bonjour SoniaZ,
Ah oui ? Et ton mari ne l'était pas ?

cl@ude

Messages : 15
Date d'inscription : 11/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que je dois faire ? Empty Re: Qu'est ce que je dois faire ?

Message  Invité Dim 14 Aoû 2016 - 20:43

Chrétien ? Si. Il s'est converti avant notre rencontre. D'où les échanges passionnants, d'ailleurs. Car comme il a tout décortiqué tout seul, en cherchant et demandant des explications un peu partout, il s'est posé des questions auxquelles je n'avais jamais pensé, étant née dans une famille chrétienne. Des choses qui me semblaient évidentes ont été redécouvertes.

Non, je pensais plutôt dans ma phrase à la femme de mon cousin, par exemple. Elle a été intriguée par ce qu'il lui disait, et a cherché à approfondir. Elle a un jour demandé le baptême.
J'ai vu d'autres personnes dans ce cas mais je ne les connais pas bien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que je dois faire ? Empty Re: Qu'est ce que je dois faire ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum