FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Bientôt la toussaint !!!

+2
Clara
Danielroland
6 participants

Bientôt la toussaint !!! Empty Bientôt la toussaint !!!

Message  Danielroland Mer 26 Oct 2016 - 9:46

Bonjour,

Voici un article de Michel Renneteau que j'aime bien.

Un des disciples de Jésus lui dit : Seigneur, permets-moi d'aller ensevelir mon père. Jésus lui dit : Suis-moi et laisse les morts ensevelir leurs morts. Matthieu 8 : 21,22
LA TOUSSAINT, LE CIMETIÈRE, ET ENSUITE ?...
Dans les années 60, j'ai connu à Nantes, Damaris, jeune étudiante anglaise séjournant en France pour ses études du français. Se promenant en ville un jour de Toussaint (cette fête ne figure pas sur les calendriers anglais), elle fut à la fois surprise et émerveillée en voyant la multitude de pots de chrysanthèmes sur les trottoirs près des cimetières. Elle voyait ces fleurs pour la première fois et les trouva magnifiques.
Quelques jours après, elle eut envie d'en décorer sa chambre. Dans le magasin de fleurs où elle voulut en acheter, il n'y en avait plus. Elle demanda : « Où puis-je en trouver ? — Nulle part. Cette variété ne se fait qu'à la Toussaint. Les gens en achètent seulement pour mettre sur la tombe de leurs défunts. » Elle fut très déçue. En a-t-elle achetées l'année suivante ? Je ne m'en souviens plus.
L'ORIGINE DE LA TOUSSAINT REMONTE AU 8EME SIECLE.
L'objet de cette fête était d'honorer ce jour-là tous les saints non identifiés qui, bien sûr, n'avaient pas leur place sur le calendrier. Puis, ensuite, la religion traditionnelle l'assimila à la fête des morts, le lendemain, en même temps qu'était instituée la prière pour les morts. Pour le grand public, cette fête est essentiellement mortuaire.
La Bible, Parole de Dieu, ne parle nullement de la prière pour les morts. Le sort de tout être humain est de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement (Heb.9 :27). C'est donc au cours de notre vie terrestre que se décide notre destinée finale... et éternelle. La mort, ça n'arrive pas qu'aux autres, à ceux qu'on honore à la Toussaint.
La Bible parle d'un homme riche qui avait fait de grands projets pour l'avenir. Dieu lui dit : Insensé ! Cette nuit même, ton âme te sera redemandée !... (Luc12 :20)
Quand, à notre tour nous serons dans le trou, il sera trop tard pour y réfléchir.
Par contre, si vous croyez que Jésus est mort et ressuscité, croyez que Dieu vous ramènera par lui, avec ceux qui sont morts (1 Thess.4 :14). Pourquoi prier pour ceux qui ne sont plus, alors que nous avons... que vous avez en ce moment même un besoin urgent de Dieu et de son salut ?
Toussaint, fête de tous les saints. C'est la fête de tous les authentiques croyants qui, à un moment de leur vie, se sont librement et consciemment convertis à Jésus-Christ, après s'être repentis de leurs péchés.
Quand on fréquente tant soit peu la Bible, surtout le Nouveau Testament, on découvre que les saints ne désignent pas les meilleurs « athlètes religieux », tels ceux qui grimpent sur le podium des J. O, mais tous les croyants en Jésus-Christ, ceux que, de leur vivant, Dieu a mis à part pour son royaume. Les morts qui n'étaient pas saints avant leur mort, ne le seront jamais, maintenant qu'ils sont morts. Ils n'attendent plus qu'une chose : la résurrection pour le jugement (Jn.5 :29).
Dans le cimetière, c'est la mort. Avant, c'est la vie. Ce n'est qu'au cours de celle-ci que Dieu appelle, qu'on peut lui répondre et, par la foi, se tourner vers lui.
Après, il est trop tard, trop tard !
Torrents de prières et messes à répétition ne pourront rien y changer... mais, puisque vous lisez ce texte et le comprenez, c'est que vous êtes encore en possession de vos moyens physiques et intellectuels. Vous êtes vivants !... mais le serez-vous encore demain ?
Aujourd'hui, si vous entendez la voix de Dieu (ce texte vous l'a fait entendre), n’endurcissez pas vos cœurs (Heb.4 :7).

Danielroland

Revenir en haut Aller en bas

Bientôt la toussaint !!! Empty Re: Bientôt la toussaint !!!

Message  Clara Mer 26 Oct 2016 - 10:42

Merci, Daniel, pour cet article!
Je ne pense pas que grand monde prie pour les saints sur notre forum protestant! Mr.Green

Porter un vase sur une tombe c'est bien souvent une facon d'avoir l'impression de pouvoir faire encore quelque chose pour ces amis, parents que l'on a tant aimés... Meme si l'on sait que plus rien n'est là...
Ou respecter une tradition chère aux plus anciens, ou...
Devant le deuil, chacun gère comme il peut. Sans en aucune façon remettre en cause l'enseignement biblique, bien sûr.

Admin

Message  Yoda Mer 26 Oct 2016 - 10:48

Un texte recyclé? J'en ai trouvé la référence sur un blog qui n'existe plus.
Yoda
Yoda

http://glanages.wordpress.com/

Message  Silenne Mer 26 Oct 2016 - 11:22

Clara a écrit:
Je ne pense pas que grand monde prie pour les saints sur notre forum protestant! Mr.Green

On en sait rien ? Il y a près de 13000 membres inscrits sur le forum et nous sommes peut-être une
trentaine à partager régulièrement. Combien de membres qui lisent les messages sans jamais publier
ni commenter prient pour les saint ? Sans compter tous ceux qui passent par le forum sans être
inscrits. Et tous ceux qui ne lisent pas la Bible. Wink

Merci Daniel pour ton partage. study
Silenne
Silenne

Message  Clara Mer 26 Oct 2016 - 11:37

Coucou, Silenne,
Il n'y a pas 13000 membres mais moins de 1300!

Et ce n'était en aucun cas un reproche juste un clin d'œil.

Admin

Message  Silenne Mer 26 Oct 2016 - 12:10

Oups j'ai ajouté un zéro en trop ! lol!
N'empêche que sur 1270 membres on ignore combien prient pour les saints. Wink
Silenne
Silenne

Message  lerod Mer 26 Oct 2016 - 12:30

C'est triste qu'on ignore tout de l'immense majorité des membres de ce forum.
lerod
lerod

Message  jpeg Mer 26 Oct 2016 - 12:54

Juste en passant la toussaint et la fête des morts sont deux fêtes différentes (et d'ailleurs sont célébrées deux jours différents)

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Message  Yoda Mer 26 Oct 2016 - 15:25

Je ne sais si cela rentre sous la critique faite pour les prières pour ou aux morts, mais je me suis déjà adressé à mon épouse après son décès, pas pour qu'elle me réponde ou pour qu'elle intervienne, mais pour lui demander pardon ou juste pour lui dire quelque chose, et je ne sens pas que cela a coupé ou amoindri ma relation avec Dieu.
Je ne sais si elle peut m'entendre, mais je trouvais juste de le faire devant Dieu et sur sa tombe. Suis-je damné? Mr.Green

j'espère que je ne fais tousser personne Razz
Yoda
Yoda

http://glanages.wordpress.com/

Message  jpeg Mer 26 Oct 2016 - 15:35

Non moi j'ai parlé devant le corps mort de ma grand-mère, sans ressentir la moindre culpabilité vis à vis de Dieu.

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Message  Danielroland Mer 26 Oct 2016 - 16:18

[quote="Yoda"]Un texte recyclé? J'en ai trouvé la référence sur un blog qui n'existe plus.[/quote

je ne sais pas !!

Danielroland

Message  Danielroland Mer 26 Oct 2016 - 16:28

Pour ma part, je ne pense pas qu'il faille prier pour les morts. Leurs sort est pour ainsi dire "bouclé". Mais prions tous pour tous les saints ici bas , encore vivant et c'est ce que vous êtes . Puis aussi, n'oublions pas de prier pour tous ceux qui sont en recherche de Dieu. Car ceci est bien ce que nous étions, nous aussi, avant de connaitre Dieu par Jésus christ notre sauveur.

Danielroland

Message  jpeg Mer 26 Oct 2016 - 17:56

Après porter un vase n'est pas prier, mais nul besoin de la fête des morts du 2 novembre pour le faire...

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Message  lerod Mer 26 Oct 2016 - 18:01

Sans dévotion une prière n'a rien de spirituel. Ce n'est qu'un monologue.

Donc, je doute que cela froisse la susceptibilité de Yahweh qu'un mari demande pardon à sa femme défunte ou qu'un homme prennent dix minutes pour dire adieux à sa grand mère. Bien sur, si ça devient une habitude de parler aux morts là ça craint mais c'est un truc plus glauque qu’idolâtre. Ça devrai nous pousser à la compassion plutôt qu'à la condamnation.
lerod
lerod

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé