FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Que faire face au doute

+6
alaind2
Yoda
Jyncen
gerardh
lerod
Nymerri
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Que faire face au doute Empty Que faire face au doute

Message  Nymerri Jeu 27 Oct 2016 - 16:36

Bonjour,

Je suis une jeune convertie pratiquante depuis maintenant un an, un événement dans mon parcours de foi m'a particulièrement marqué (j'ai ressenti une détente qui me dépassait après ma première lecture seule d'un évangile), j'avais foi en Jésus, au Saint-Esprit et dans le Père dans mes prières et ma vie quotidienne, beaucoup de mes prières se sont réalisées (réussite à un concours, job d'été, apaisement dans le couple).
Mais tout ceci s'entrecoupe toujours de périodes de doute: Est-ce que ma Foi nouvelle, qui m'apaise et rend ma vie meilleure, n'est pas une vue de l'esprit, une parade pour prendre la vie du bon côté et m'aider dans ma relation aux autres?
Jamais jusqu'alors le doute ne s'installait longtemps car des signes très visibles me remettaient sur le droit chemin. Mais depuis une semaine, lorsque je suis tombée sur l'émission "L'ombre d'un doute" sur une chaine TNT sur Jésus, le doute s'installe et m'éloigne de Dieu. Je recherche des preuves concrètes de l'existence de Jésus, de la réalité des propos que lui attribuent les évangiles,... Tout en sachant que je ne trouverai pas véritablement de preuve.

Je m'apprêtais à cheminer vers ma première communion mais désormais je suis bloquée par ce doute.
Y aurait-il quelqu'un qui serait passé par là?
En règle générale, que faire face aux doutes?
Comment retrouver la Foi?




Nymerri

Messages : 4
Date d'inscription : 27/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Que faire face au doute Empty Re: Que faire face au doute

Message  lerod Jeu 27 Oct 2016 - 16:59

Bonsoir.

Y aurait-il quelqu'un qui serait passé par là?

Tout ceux qui croient font face au doute car le doute vient de satan. Il a vu que ça fonctionnait très bien sur nos parents dans le Jardin d'Eden (Dieu-t-il vraiment dit ?~Genèse 3 :1) et depuis il l'emploi à chaque fois qu'il veut nous éloigner de Dieu. En fait, le fait de douter est une preuve qu'on est sur un bon chemin car sinon le diable n’emploierai pas son énergie à nous faire douter. Razz

En règle générale, que faire face aux doutes?

Lui opposer la parole de Dieu. C'est pour ça que lire la Bible est important car ce n'est pas par notre propre raison que l'on peut les faire taire. Comme Jésus dans le désert après son jeune, utilise des versets des écritures pour répliquer au doute que l’ennemi met dans ton esprit.

Comment retrouver la Foi?

Par la prière, demande à Yahweh de te la redonner. Tu peux aussi demander à d'autres Chrétiens d’intercéder pour toi dans leurs prières.

ps: c'est quoi cette chaine sur Jésus ? Ça m’intéresse s'il y a une chaine de télé 100 % chrétienne.
lerod
lerod

Messages : 667
Date d'inscription : 19/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Que faire face au doute Empty Re: Que faire face au doute

Message  Nymerri Jeu 27 Oct 2016 - 17:42

Merci Lerod pour ta réponse, je vais reprendre la prière même si c'est dur avec ce doute... Je continuais à lire la Bible mais je prenais tout de façon très lointaine, les mots ne m'atteignent plus comme avant. J'espère trouver des réponses en persévérant.
Des conseils de passages de la Bible pour lutter contre le doute?
Je suis un peu rassurée que cela soit "normal".

Pour l'émission, c'était une émission hebdomadaire d'histoire (plutôt grand public) qui cherche à creuser les faces cachées de personnages historiques. C'était Jésus la semaine où je regardais, mais ça peut également tomber sur Louis XIV, Staline, Gandhi,....

Mais en terme de chaine chrétienne, 100%, il existe "KTO" (surtout catholique donc). Selon ton fournisseur tv le numéro de chaine change mais ils ont un site où tu peux trouver le numéro de chaine.


Nymerri

Messages : 4
Date d'inscription : 27/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Que faire face au doute Empty Re: Que faire face au doute

Message  gerardh Jeu 27 Oct 2016 - 18:29

______

Bonjour Nymerri,

Tu pourrais peut-être lire un passage de l'épître aux Romains, depuis le verset 12 du chapitre 7 jusqu'à la fin du chapitre 8.


________

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que faire face au doute Empty Re: Que faire face au doute

Message  lerod Jeu 27 Oct 2016 - 18:35

Des conseils de passages de la Bible pour lutter contre le doute?

Difficile de te répondre si on ne sais pas précisément sur quoi tu doutes. Est ce que tes doutes portent sur la messianité  de Jésus, sur Sa volonté ou sa capacité à te sauver, est ce que tu doute de son existence, de la véracité de sa résurrection ou de l'honnêteté des rédacteurs de la Bible ?

Il n'y a pas de versets tout faits consacrés à l'élimination des doutes dans la Bible. Mais quand satan instillera un doute spécifique dans ton esprit, réplique lui par des versets qui invalident ce qu'il te dit. Prend exemple sur la manière dont Jésus lui a fait face dans le désert (Matthieu 4: 1-10)

Si tes doutes t'étouffent trop pour que tu puisse prier, le mieux est d'en parler à des Chrétiens de ton entourage pour qu'ils prient pour toi à ta place. Je peux me tromper mais je crois que les prières que l'on dit pour les autres ont plus de poids que celle qu'on dit pour soi même.
lerod
lerod

Messages : 667
Date d'inscription : 19/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Que faire face au doute Empty Re: Que faire face au doute

Message  Nymerri Jeu 27 Oct 2016 - 20:59

Super! Merci pour ces conseils Gerarhd je vais m'y atteler dès ce soir.

Lerod, pour répondre à ta question c'est plutôt un doute général, qui pourrait se traduire par: "et si en fait ma Foi n'était qu'un pansement que mon cerveau a créé pour avoir la force de faire face à mes épreuves". Un peu un effet Placebo... J'ai en fait peur de croire ( en Jésus et Dieu et par extension à la réalité des contenus de la Bible) pour répondre à besoin de trouver un sens à la vie, à surmonter les épreuves. Comme si c'était une autre manière de se parler à soi-même en "inventant" un autre interlocuteur, Dieu.
Pas facile la conversion d'athée rationnelle à croyante Very Happy


Nymerri

Messages : 4
Date d'inscription : 27/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Que faire face au doute Empty Re: Que faire face au doute

Message  Nymerri Jeu 27 Oct 2016 - 21:01

Mais ta première réponse sur le rôle de Satan m'a éclairée, je n'avais jamais penser à voir le doute comme une pression extérieure.

Nymerri

Messages : 4
Date d'inscription : 27/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Que faire face au doute Empty Re: Que faire face au doute

Message  Jyncen Jeu 27 Oct 2016 - 22:43

Le doute cartésien n'est pas tout à fait la même chose que celui qu'on opposerait à la foi, car il recherche un fondement de vérité et est d'abord un outil. Tout le monde n'a pas le même rapport à la raison, c'est une question de sensibilité pas un handicap.

Alors oui on peut s'inventer Dieu, on peut avoir une foi qui n'est qu'une béquille psychologique. Il y'a une dérive possible dans ce sens là et il faut rester critique par rapport à notre démarche. Mais ce n'est pas systématique et il faut aussi douter du doute, du reductionnisme qui prétend réfuter le tout en expliquant un cas de figure non représentatif.

Pour ce qui est de la foi qui vient de l'écoute du message de l'evangile avec le coeur au delà des limites de notre entendement, il n'en faut pas plus qu'une graine de moutarde. Cela ne demande pas d'exercer l'effort de croire, de faire, ni d'assentiment mais de recevoir ce qui a été fait pour nous. Tout le reste en découle ensuite.

Jyncen

Messages : 1129
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Que faire face au doute Empty Re: Que faire face au doute

Message  lerod Ven 28 Oct 2016 - 9:02

Nymerri a écrit:J'ai en fait peur de croire ( en Jésus et Dieu et par extension à la réalité des contenus de la Bible) pour répondre à besoin de trouver un sens à la vie, à surmonter les épreuves. Comme si c'était une autre manière de se parler à soi-même en "inventant" un autre interlocuteur, Dieu.

Donc tu doutes parce que tu crains que Dieu soit une création de ton esprit.

Pour combattre cette idée, regarde autour de toi : le sol sur lequel tu marches ou le vent qui frappe ton visage sont ils une création de ton esprit?
Certainement pas puisque tu n'es pas le seul à en profiter.

Et bien Dieu c'est la même chose. S'Il était une création de ton esprit, personne d'autre que toi ne Le connaîtrai.
lerod
lerod

Messages : 667
Date d'inscription : 19/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Que faire face au doute Empty Re: Que faire face au doute

Message  Yoda Ven 28 Oct 2016 - 10:07

Nymerri a écrit:Bonjour,

Je suis une jeune convertie pratiquante depuis maintenant un an, un événement dans mon parcours de foi m'a particulièrement marqué (j'ai ressenti une détente qui me dépassait après ma première lecture seule d'un évangile), j'avais foi en Jésus, au Saint-Esprit et dans le Père dans mes prières et ma vie quotidienne, beaucoup de mes prières se sont réalisées (réussite à un concours, job d'été, apaisement dans le couple).
Mais tout ceci s'entrecoupe toujours de périodes de doute: Est-ce que ma Foi nouvelle, qui m'apaise et rend ma vie meilleure, n'est pas une vue de l'esprit, une parade pour prendre la vie du bon côté et m'aider dans ma relation aux autres?
Jamais jusqu'alors le doute ne s'installait longtemps car des signes très visibles me remettaient sur le droit chemin. Mais depuis une semaine, lorsque je suis tombée sur l'émission "L'ombre d'un doute" sur une chaine TNT sur Jésus, le doute s'installe et m'éloigne de Dieu. Je recherche des preuves concrètes de l'existence de Jésus, de la réalité des propos que lui attribuent les évangiles,... Tout en sachant que je ne trouverai pas véritablement de preuve.

Je m'apprêtais à cheminer vers ma première communion mais désormais je suis bloquée par ce doute.
Y aurait-il quelqu'un qui serait passé par là?
En règle générale, que faire face aux doutes?
Comment retrouver la Foi?



Je crois que tu as déjà les preuves parce que tu as vécu, et c'est un bon début. As-tu vraiment envie de laisser tomber ce que tu as vécu?
Notre marche est une marche par la foi et non par la vue. Simplement que le nombre de petites (ou plus grandes) expériences que nous vivons ne peuvent trouver une autre explication. Comment des choses sur lesquelles nous n'avons aucune influence peuvent arriver suite à nos prières (comme trouver un job d'été)?

Tu as certainement aussi besoin de mieux connaître le contenu de la foi, toutes les dimensions de ce qui s'est passé sur la croix. J'ai 45 ans de conversion et j'en découvre encore.
Alors continue, avance et découvre de plus en plus la richesse inestimable de la vie en Jésus-Christ.

Soit bénie!

Pourrais-tu aussi dire ce qui t'aurait fait douter dans l'émission de TNT?
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que faire face au doute Empty Re: Que faire face au doute

Message  alaind2 Ven 28 Oct 2016 - 11:09

Nymerri a écrit: ... Y aurait-il quelqu'un qui serait passé par là?
En règle générale, que faire face aux doutes?
Comment retrouver la Foi?




Qui oserait prétendre qu'il/elle n'a jamais vécu une période de doute ?
C'est humain ...
Dans le cadre qui nous occupe ici, le doute peut faire sombrer un(e) chrétien(ne), mais ce doute peut également déboucher sur une foi plus stable quant à ses fondements.

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Que faire face au doute Empty Re: Que faire face au doute

Message  Clara Dim 30 Oct 2016 - 19:48

Je ne suis pas sûre que l'on puisse trancher ainsi. Je sais en qui je crois... Et c'est important.

_________________
Que faire face au doute Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Que faire face au doute Empty Re: Que faire face au doute

Message  alaind2 Lun 31 Oct 2016 - 11:31

sipo a écrit: ... Je crois que toutes les croyances sont caractérisées par les certitudes...

Jusqu'à un certain point du moins.
La dimension absolue de la certitude pose néanmoins un problème sous deux formes : la quiétude naïve et la certitude bornée.

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Que faire face au doute Empty Re: Que faire face au doute

Message  alaind2 Lun 31 Oct 2016 - 12:21

sipo a écrit:
alaind2 a écrit:La dimension absolue de la certitude pose néanmoins un problème sous deux formes : la quiétude naïve et la certitude bornée.

Je ne pense pas qu'on puisse parler d'une « dimension absolue » de la certitude (1). La certitude est ou n'est pas, il n'y a pas de certitude plus ou moins certaine. Mais je suis d'accord avec vous quand vous dites qu'elle mène soit à une quiétude naïve, soit à une attitude bornée (2). La certitude a besoin de se référer à ce genre de vérités immuables et définitives car elles rassurent (la quiétude naïve), donnent l'impression de maîtrise de la vérité c'est-à-dire d'avoir absolument raison (l'attitude bornée) en même temps qu'elles conforment (sociabilité). Or l'Esprit et la Vie ne sauraient être enfermés dans ces vérités immuables ou définitives car leur nature est le Libre (« comme le vent ») et le Vivant, de même qu'ils s'adressent à chacun de nous en particulier selon ce que nous sommes indépendamment de nos déterminants sociaux (« il n'y a ni Juifs ni Grecs, ni maîtres ni esclaves, ni hommes ni femmes,... (3) »).

(1) Néanmoins une certitude qui n'a pas de dimension absolue devient relative et perd de ce fait son sens premier.
(2) La quiétude naïve et la certitude bornée se manifestent fréquemment dans les milieux protestants conservateurs (ce n'est en rien une critique péjorative mais une constatation).
(3) Cette citation néotestamentaire, utilisée si communément, m'a toujours posé problème : n'est-elle pas résolument utopique ?

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Que faire face au doute Empty Re: Que faire face au doute

Message  alaind2 Lun 31 Oct 2016 - 12:32

sipo a écrit:
Clara a écrit:Je ne suis pas sûre que l'on puisse trancher ainsi. Je sais en qui je crois... Et c'est important.

En qui croyons-nous ? La question récurrente du Christ tout au long de l'évangile est : "Qui dit-on que je suis ?". Je crois que le Christ pose la question à chacun des chrétiens et que notre réponse sera ce que deviendra notre vie elle-même.

Oui, je fais une différence. Selon mon point de vue, la croyance répond au sentiment religieux des hommes (nécessité face à l'Inconnaissable). Et pour cela, l'homme se construit des certitudes qu'il appelle des vérités (*). Elle est donc du domaine de la réalité de l'homme sur cette terre. La foi est liée à la révélation de cet Inconnaissable. En cela, elle n'est pas du domaine de la réalité, elle s'attache au domaine de la vérité. Le problème vient que l'homme a toujours tendance à confondre la réalité avec la vérité. Le doute, comme remise en cause de nos propres certitudes, peut justement nous aider à discerner. La foi peut souvent se changer en croyance. Mais dans ce cas, elle ne vit plus. Et la révélation s'efface au profit de la religion. L'inverse ne me semble pas possible.

(*) Je partage cet avis et les dogmes chrétiens en sont un bel exemple.
Cela n'engage que moi, évidemment.

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Que faire face au doute Empty Re: Que faire face au doute

Message  alaind2 Lun 31 Oct 2016 - 12:57

sipo a écrit:
alaind2 a écrit:
(1) Néanmoins une certitude qui n'a pas de dimension absolue devient relative et perd de ce fait son sens premier.
(2) La quiétude naïve et la certitude bornée se manifestent fréquemment dans les milieux protestants conservateurs (ce n'est en rien une critique péjorative mais une constatation).
(3) Cette citation néotestamentaire, utilisée si communément, m'a toujours posé problème : n'est-elle pas résolument utopique ?

(1) C'est ce que j'ai tenté d'exprimer dans mes deux premières phrases : soit c'est une certitude, soit il y a doute. Donc il n'y a pas lieu d'y ajouter le qualificatif « absolu ».
(2) Je crois que là aucun domaine idéologique ni religieux n'y échappe (le dogmatisme)
(3) Je n'utiliserais pas l'adjectif « utopique » car il se réfère plutôt à l'Idée. Mais il me semble que la révélation entière soit scandaleuse pour la Raison, la résurrection par exemple.

Quand je parle de certitude absolue, il ne s'agit en aucun cas d'un pléonasme.

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Que faire face au doute Empty Re: Que faire face au doute

Message  alaind2 Lun 31 Oct 2016 - 13:19

sipo a écrit:
alaind2 a écrit:Quand je parle de certitude absolue, il ne s'agit en aucun cas d'un pléonasme.
Quelle est selon vous la différence entre une certitude absolue et une certitude non absolue (ou relative) ?

Bonne question !
Au niveau personnel et individuel :
- la certitude "absolue" est une utopie égocentrique,
- la certitude "relative" est, dans mon cas, la foi.
Cette foi est, selon moi, relative et subjective.

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Que faire face au doute Empty Re: Que faire face au doute

Message  Clara Lun 31 Oct 2016 - 19:03

sipo a écrit:
Clara a écrit:Je ne suis pas sûre que l'on puisse trancher ainsi. Je sais en qui je crois... Et c'est important.

En qui croyons-nous ? La question récurrente du Christ tout au long de l'évangile est : "Qui dit-on que je suis ?". Je crois que le Christ pose la question à chacun des chrétiens et que notre réponse sera ce que deviendra notre vie elle-même.

Oui, je fais une différence. Selon mon point de vue, la croyance répond au sentiment religieux des hommes (nécessité face à l'Inconnaissable). Et pour cela, l'homme se construit des certitudes qu'il appelle des vérités. Elle est donc du domaine de la réalité de l'homme sur cette terre. La foi est liée à la révélation de cet Inconnaissable. En cela, elle n'est pas du domaine de la réalité, elle s'attache au domaine de la vérité. Le problème vient que l'homme a toujours tendance à confondre la réalité avec la vérité. Le doute, comme remise en cause de nos propres certitudes, peut justement nous aider à discerner. La foi peut souvent se changer en croyance. Mais dans ce cas, elle ne vit plus. Et la révélation s'efface au profit de la religion. L'inverse ne me semble pas possible.

Qui dit-on que je suis, les chrétiens ne font pas partie des "on".
Quand l'apôtre veut répondre qui il est pour lui Jesus le fait taire.

Au delà de toute philiposophie et croyance, Jesus se définit parfaitement: je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.
Par le Père il est défini parfaitement aussi: Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné son fils unique afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas mais qu'il ait la vie éternelle.

Ce sont mes certitudes. C'est dans ce sens que je dis je sais en qui je crois!
Loue soit Dieu!

_________________
Que faire face au doute Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Que faire face au doute Empty Re: Que faire face au doute

Message  lerod Lun 31 Oct 2016 - 19:14

Au moins, personne qui aura suivi votre échange ne pourra vous accuser d'aimer la mort Razz (Pr 8 :36)

Blague à part, je pense aussi que la Messianité du Christ ne doit souffrir d'aucun doute si l'on veut que nos fondations soient solide.
lerod
lerod

Messages : 667
Date d'inscription : 19/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Que faire face au doute Empty Re: Que faire face au doute

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum