FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Le doute

+5
Bonne Nouvelle
Jyncen
Louise
gerardh
Pascal
9 participants

Le doute Empty Le doute

Message  Pascal Mar 20 Fév 2018 - 10:22

Il me semble que le doute est inévitable et qu'il ressource notre foi .
Ce n'est pas de Dieu que je doute mais de moi...
Ces petits croche-pattes du quotidien occasionnent pour moi des retours
au Père, plein de ferveur et de gratitude Hug
Et vous ?
Pascal
Pascal

Revenir en haut Aller en bas

Le doute Empty Re: Le doute

Message  gerardh Mar 20 Fév 2018 - 10:23

_______

Bonjour,

Ne doutons pas de l'amour du Père.

_______

gerardh

Message  Pascal Mar 20 Fév 2018 - 23:22

La foi ne reposant pas sur une connaissance objective implique forcément la notion de doute , pour moi si, je peux me permettre , cela ne fait pas de doute !
Notre condition de pécheur est ainsi et refoulé le doute expose à de graves dérives ...
Ce qui m'intéresse , c'est votre expérience Wink
Pascal
Pascal

Message  Louise Jeu 22 Fév 2018 - 2:29

Bonjour Pascal,

Ce qui occasionne pour moi des retours au Père plein de ferveur et de gratitude c'est plutôt parfois une sorte "d'oubli": par exemple d'anciens réflexes se mettent automatiquement en route dans ma façon de régler les problèmes au quotidien, sentir la nécessité de prévoir toujours les choses pour y parer à l'avance si et si et si ... et lorsque je m'en rends compte alors je fais une pause mentale et je m'en remets à Lui.
Alors mon coeur déborde de joie et une paix monte de toute ma moëlle, c'est bizarrement très physique.
"Ce n'est pas de Dieu que je doute mais de moi ..." : tu veux dire tu te demandes si tu es digne de Lui?
Parce que c'est parfois ce que je me demande, après avoir vu et voir encore mille choses que j'ai faites et pensé en dehors du Père, et ce que je comprends en ce moment c'est que c'est une posture et un abandon en Lui de chaque instant qui m'est nécessaire pour me tenir droite et me sentir digne de Lui.
Louise
Louise

Message  Pascal Jeu 22 Fév 2018 - 14:13

Bonjour Louise ,

il m'arrive de me dire que c'est trop beau !
Dieu se fait homme et prend sur lui nos péchés
il nous laisse ici-bas l'esprit afin de nous secourir
et nous comble d'un amour infini .
Et moi, il m'arrive de l'oublier !!
Mais je sais que notre nature est faible et je travaille à m'améliorer ...
Le fait même de douter , légitime notre besoin de croire et ainsi
d'aller de découverte en découverte afin d'accroître notre lien à Dieu .
Il y a l'amour inconditionnel du père qui est un mystère devant lequel
tour à tour on s'incline et on jubile et il y a notre réponse , celle-ci est
de notre responsabilité elle est faillible mais l'esprit, chaque fois nous
remet sur les rails Wink2
Pascal
Pascal

Message  Jyncen Mer 21 Mar 2018 - 20:20

Pascal a écrit:Il me semble que le doute est inévitable et qu'il ressource notre foi .
Ces petits croche-pattes du rquotidien occasionnent pour moi des retours
Et vous ?

Il y'a le doute cartésien qui est la base de toute démarche rationelle au quotidien y compris de nos actes de foi qui ne doivent pas être irréfléchi. Il est recommandé pour une foi qui ne se repose pas sur des certitudes mentales sans vie qui doit se renouveler au delà de l'intellect humain, en Esprit.

Douter d'une certaine idée de l'amour de Dieu qui semble trop humaine pour ne pas perdre la trace du véritable amour inépuisable et qui "surpasse toute connaissance".

Puis ce que la Bible appel le doute à un niveau plus concret et peut se traduire par osciller, hésiter sur son chemin de vie dans notre relation au péché et à Dieu.

La foi qui nous permet de croire à la croix reste un don Dieu que nous ne pouvons comprendre que partiellement. Tout nous est donné de croire en une seule grâce.

Jyncen

Message  gerardh Mer 21 Mar 2018 - 20:44

________

Jacques 1, 6 : qu'il demande avec foi, ne doutant nullement.

_________

gerardh

Message  Invité Jeu 22 Mar 2018 - 10:36

Pascal a écrit:Il me semble que le doute est inévitable et qu'il ressource notre foi .
Et vous ?

Il est vrai que cela m'est déjà arrivé de douter. Non pas de douter de Dieu en temps que tel mais de la Messianité de Jésus, ou de la véracité des évangiles (ou plutôt de la fiabilité des témoignages qui nous sont présentés). Ce sont des questions qui ont déjà traversé mon esprit.
Je ne dirai pas que, comme toi, ces doutes ont occasionné pour moi un retour au Père plein de ferveur ou de gratitude car le doute ne m'éloigne pas du Père (j'ignore qui de nous deux est le plus béni  Razz ). Comme je vis les choses, ma relation avec l’Éternel n'est pas basé sur des raisonnements cérébral mais sur un amour et un engagement réciproque.

J'ignore si je doute de moi. J'ai conscience d'être humain (comprendre mortel). En temps qu'humain nous naissons, nous vivons puis nous mourront. Partant de ce constat, sur quelle base douter de nous ? scratch

Invité
Invité

Message  Bonne Nouvelle Jeu 22 Mar 2018 - 11:47

Bungo, comment as tu fait pour sortir du doute quand il t'a envahi?

Bonne Nouvelle

Message  Invité Jeu 22 Mar 2018 - 12:42

Bonne Nouvelle a écrit:Bungo, comment as tu fait pour sortir du doute quand il t'a envahi?

Bonjour Bonne nouvelle. Wink2

Je ne fais rien de particulier en dehors d'attendre, patiement mais avec confiance, que l'Eternel les balaye.

Comprend que le doute est un concept intellectuel, donc c'est sur la parti intellectuelle de la Foi (les doctrines, la théologie et toutes ces choses...) qu'il nous sape.
Pour mon gain ou ma perte, l'intellect a peu de force dans les relations qui m'unissent à Jésus. Donc le doute ne peut pas beaucoup m'éloigner de Lui.

Si je reconnais que douter est une nuisance pour notre Foi, ce que je partage avec l’Éternel ne peut pas m'être volé par un raisonnement intellectuel tel qu'est le doute. Ainsi, quand je doute de la véracité de la Bible ou de Jésus, je suis confiant car je sais que tôt ou tard Dieu effacera mes doutes par les preuves qu'Il me donne de Son amour.

En résumé : l'amour que je partage a plus de poids que les doutes qui naissent dans mon cerveaux.

J'espère t'avoir été utile. Blume

Invité
Invité

Message  Bonne Nouvelle Jeu 22 Mar 2018 - 12:52

cool! Oui ca répond bien à ma question. Merci Very Happy

Bonne Nouvelle

Message  Bonne Nouvelle Jeu 22 Mar 2018 - 12:55

C'est pour ça que Jesus a dit à Pierre, quand ce dernier a confessé qu'Il était le Christ, que ce n'était pas la chair qui lui avait enseigné cela. (La chair ou le raisonnement intellectuel)

Bonne Nouvelle

Message  Invité Jeu 22 Mar 2018 - 13:36

Bonne Nouvelle a écrit:C'est pour ça que Jesus a dit à Pierre, quand ce dernier a confessé qu'Il était le Christ, que ce n'était pas la chair qui lui avait enseigné cela. (La chair ou le raisonnement intellectuel)

Je l'ignore.

Ravi de t'avoir aidé en tous cas. Smile

Invité
Invité

Message  Esther Jeu 22 Mar 2018 - 18:39

Et vous ?

Qui n'a jamais douté de soit ? oui cela m'est arrivé et m'arrive encore, et cela me permet de me reconnecter au Père.

1. Jésus sois ma vision
                                   sois mon chemin
                                                         sois mon guide
                                                                            Jésus

Esther
Esther

Message  psaume23.1 Jeu 22 Mar 2018 - 19:55

Esther a écrit:
Et vous ?

Qui n'a jamais douté de soit ? oui cela m'est arrivé et m'arrive encore, et cela me permet de me reconnecter au Père.

Personne.. Et Bien que regenere en Christ nous sommes toujours dans notre chair et prompt a ce confier en elle.., donc il y a meme necessite a parfois se remettre en doute; voir si nous sommes vraiment dans la volonte de Dieu par exemple... Vaste sujet que le doute mais dans tout les cas, J'aime bien le partage de Pascal.
psaume23.1
psaume23.1

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Message  jpeg Jeu 22 Mar 2018 - 21:33

Je ne doute plus de l'existence de Dieu, je peu douter de mes choix, de sa volonté pour moi s'il en a une, de son amour parfois, mais jamais de son existence. Pour moi, il m'est apparu, donc je ne peux plus faire comme s'il n'existait plus

Que Dieu vous bénisse

jpeg

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé