FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Comment me sanctifier pour de bon ?

+7
QuarkStar
Yoda
Jyncen
Silenne
jpeg
Emeline
lerod
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Comment me sanctifier pour de bon ? Empty Comment me sanctifier pour de bon ?

Message  lerod Mer 9 Nov 2016 - 11:40

Bonjour Wink2

Je poste dans cette parti du forum bien que ce ne soit pas à proprement parler d'une épreuve mais je ne trouve pas de lieu plus adéquat pour le faire.

Comment me sanctifier pour de bon, c'est ma question. lol!

Non sérieusement, parce que je suis plus proche d'un chien qui retourne sans cesse à ce qu'il a vomi que d'un serviteur digne de Jésus.
J'ai beau me cramponner à Dieu et vouloir lui plaire, dès que l'Esprit Saint n'est plus en moi je dis, crois, fait et m'attache à n'importe quelle absurdité. C'est simple, dès que l'Esprit s'éloigne de moi je pars aussitôt de travers. Je suis totalement dépendant de Dieu.


Quand l'Esprit est en moi, aucun souci. Tout vient et se fait naturellement et sans que je produise d'efforts. Les bons fruits s’enchaînent et se succèdent dans la Joie. Mais dès que l'Esprit s'éloigne c'est terminé. Je redeviens aussi impur qu'avant. C'est même pire parce que maintenant j'ai conscience d'être mauvais. Et je me retrouve à lutter comme un damné pour simplement essayer de tenter d’espérer faire un truc pas trop mauvais.Neutral

Je suis incapable de retenir l'Esprit (en plus, je ne crois pas que Dieu serai très content si je le faisait). Au mieux, mes efforts dans ce sens se rapprochent plus d'un auto endoctrinement à base de : il faut que je sois bon, il faut que je m'ouvre à Dieu, il faut que je produise des bons fruits, il faut que j'aime mon prochain etc... répété en boucle comme des mantras. C'est nul et inefficace sur la durée. Mad


Je rappelle souvent à Dieu ma condition et Lui remet en mémoire qui je suis et combien j'ai besoin de son soutien pour le servir efficacement. Il vient toujours à mon secours. Mais dès qu'Il commence à s'éloigner (ou est-ce moi qui m'éloigne, je suis incapable de le dire) c'est reparti dans l'impureté, l'amour de la mort et de ses œuvres.


J'ai essayé de me concentrer sur Jésus. Là aussi c'est efficace mais le souci c'est que je ne peux pas passer mes journées à regarder fixement une image du Christ sur la croix. Et dès que je détourne les yeux de Jésus... mon cœur soupire après les ténèbres.


Je lutte contre cette inclinaison, pas de souci. Mais ce manque de fiabilité de ma part me fait craindre le pire sur la réalité de ma nouvelle naissance.
Je suis d'une nature insouciante mais je dois dire que cette situation commence à m’inquiéter car, quand je lis le nouveau testament ou vos message ici et là sur ce forum, je me rend compte que ce n'est pas ainsi que le cœur d'un disciple du Christ doit être.

D'où ma question : comment me sanctifier sans être constamment ramené en arrière par un cœur qui se complet dans la mort  ?

Merci de m'avoir lu et désolé du pavé et pour les éventuelles fautes qui m'auraient échappées. Smile
lerod
lerod

Messages : 667
Date d'inscription : 19/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment me sanctifier pour de bon ? Empty Re: Comment me sanctifier pour de bon ?

Message  Emeline Mer 9 Nov 2016 - 18:32

Bonjour Lerod,

En fait tu as un peu le même problème dont parlait Paul , et qui est cité dans la lettre aux Romains, chapitre 7:

"Car je ne fais pas le bien que je veux, mais je fais le mal que je ne veux pas. " Rom.7,19.

Et je te propose de lire attentivement du verset 14 au verset 25.

Sanctifiés totalement ce ne sera que dans la résurrection.

Mais oui, Jésus délivre, pafois d'un coup, parfois petit à petit, la vie de disciple est un parcours de toute une vie.

Reviens vers le Seigneur, Il est là prêt à te pardonner, et surtout aussi pardonne-toi à toi-même.....

Et si pour toi c'est vraiment difficile, je ne peux que te conseiller d'en discuter avec un frère mûr dans la foi, un ancien, ton pasteur, une personne ayant un ministère de délivrance, ou aussi un ministère de relation d'aide.

Dieu agit, en profondeur, et nous pouvons toujours pousser ce cri de Paul, misérable que je suis, mais ne pas perdre de vue que le Seigneur nous aime, nous regarde, te regarde avec des yeux remplis d'amour, et aussi t'a donné, nous a donné l'église, pour partager les uns avec les autres, pour prier les uns pour les autres.

Que le Seigneur te bénisse cher Lerod, et te révèle Son amour immense pour toi.

Blume
Emeline
Emeline

Messages : 693
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 65
Localisation : Dans les Alpes valaisannes

Revenir en haut Aller en bas

Comment me sanctifier pour de bon ? Empty Re: Comment me sanctifier pour de bon ?

Message  jpeg Mer 9 Nov 2016 - 21:08

Je crois comme il est dit dans Philippiens 1:6 (de mémoire) l'oeuvre qu'il a commencé en nous il la continuera. Autrement dit il ne faut pas que tu culpabilises, mais bien que tu écoutes le Saint Esprit et que tu apprennes à faire ce que Dieu a comme sentiment pour toi l'amour... Je te lis et je me rappelle combien je me sentais pas aimé, aujourd'hui je ne suis pas parfait, mais aimé parfaitement par Dieu. Je ne sais comment t'aider, aucun conseil,, mais laisse le venir à toi et tu iras à lui, il est notre chemin

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Comment me sanctifier pour de bon ? Empty Re: Comment me sanctifier pour de bon ?

Message  Silenne Mer 9 Nov 2016 - 21:30

Nous avons tous à faire face à des combats. Pour certains les changements s'opère rapidement,
tandis que pour d'autres c'est plus rapide et plus évident.

Je crois que plus tu essaieras par toi-même de te changer, plus tu échoueras et te sentiras loin
de Dieu. Demande au Seigneur de t'aider et laisse le Saint Esprit agir.

Si tu es chrétien né de nouveau, ce dont je ne doute pas, il y a sûrement eu des changements
permanents que tu n'as pas remarqué parce que tu es trop centré sur ce qui ne va pas ? Si tu
regardes bien, je suis certaine que tu en trouveras. Smile

Que Dieu te bénisse abondamment ! Blume
Silenne
Silenne

Messages : 1999
Date d'inscription : 26/02/2014
Age : 66
Localisation : ( Québec ) Canada

Revenir en haut Aller en bas

Comment me sanctifier pour de bon ? Empty Re: Comment me sanctifier pour de bon ?

Message  Jyncen Jeu 10 Nov 2016 - 0:18

lerod a écrit:Comment me sanctifier pour de bon, c'est ma question. lol!

Nous vivons aujourd'hui dans la culture du bien être et de l'immédiateté. Cela a des conséquences aussi à travers certains enseignements, on voudrait des conversions spontanées qui rendent les gens tout de suite parfaits et d'une foi tournée vers nous-même qui procure la prospérité dans tous les domaines de notre vie.

Ce que tu décris en revanche est une dure réalité, on oublie souvent que la vie chrétienne est aussi faite d'efforts pénibles, d'expériences inconfortables dont on ne mesure pas tout de suite l'importance de l'enjeu. Avec le souci d'évangéliser, on enseigne plus souvent sur ce qui entour la conversion, que sur ce qui vient après. Cela dit, ces efforts sont plus faciles à fournir si notre objectif est Dieu seul et non tourné vers des bienfaits personnels, ou encore des performances morales spirituelles, d'où cette parole de Jésus de chercher d'abord le royaume. On oublie aussi que nous sommes sauvés en espérance, que ce n'est pas terminé et que nous devons persévérer jusqu'à la fin. C'est à la résurrection que Jésus nous fera paraître devant Dieu saints, irrépréhensibles et sans reproche (Colossiens 1:22). Avant cela, nous ne le sommes pas pour de bons, même si c'est une promesse nous devons travailler avec lui pour extirper le péché de notre vie pour participer à la sienne et être plus en communion avec lui. A ce stade l'important est que tu sois en marche, en progression.


Jyncen

Messages : 1126
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Comment me sanctifier pour de bon ? Empty Re: Comment me sanctifier pour de bon ?

Message  Yoda Jeu 10 Nov 2016 - 2:25

Salut lerod
lerod a écrit:Comment me sanctifier pour de bon, c'est ma question. lol!
Je pense que la base de ton problème est déjà dans ta question. Tu cherches à accomplir par toi-même l'œuvre de Dieu. le seul qui peut te sanctifier c'est Dieu:
“Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité. Comme tu m’as envoyé dans le monde, je les ai aussi envoyés dans le monde. Et je me sanctifie moi-même pour eux, afin qu’eux aussi soient sanctifiés par la vérité.” Jean 17:17-19.
“Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ!” 1 Thess 5:23.
“Car celui qui sanctifie et ceux qui sont sanctifiés sont tous issus d’un seul. C’est pourquoi il n’a pas honte de les appeler frères,” Hébreux 2:11.

Tu dois accepter et recevoir l'œuvre que Jésus-Christ a pleinement accomplie sur la croix: “Or, c’est par lui que vous êtes en Jésus-Christ, lequel, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse, justice et sanctification et rédemption,” 1 Corinthiens 1:30.
“Pour nous, frères bien-aimés du Seigneur, nous devons à votre sujet rendre continuellement grâces à Dieu, parce que Dieu vous a choisis dès le commencement pour le salut, par la sanctification de l’Esprit et par la foi en la vérité.” 2 Thessalonic 2:13.
“et qui sont élus selon la prescience de Dieu le Père, par la sanctification de l’Esprit, afin qu’ils deviennent obéissants, et qu’ils participent à l’aspersion du sang de Jésus-Christ: que la grâce et la paix vous soient multipliées!” 1 Pierre 1:2.

lerod a écrit:Non sérieusement, parce que je suis plus proche d'un chien qui retourne sans cesse à ce qu'il a vomi que d'un serviteur digne de Jésus.
J'ai l'impression que le problème qui te turlupine, c'est un péché sexuel du type masturbation et pornographie, car c'est généralement l'outil que le diable utilise pour paralyser quelqu’un. Si tu as donné ta vie a Dieu, tu ne t'appartiens plus toi-même et par conséquent ce n'est plus ton problème, mais celui de Dieu.
J'aime bien une image que l'on trouve dans un livre de Watchman Nee: Il était avec un groupe de chrétiens sur un plage. l'un d'entre eux va se baigner et se fait emporter par le courant. Un chrétien excellent nageur attend avant 'daller à son secoures, malgré ses appels à l'aide. C'est seulement au bout d'un moment qu'il longe pour aller le secourir. Watchman Nee reproche au sauveteur son manque d'amour en laissant le frère si longtemps se débattre seul dans l'eau. Le sauveteur lui répond, si j'y avais été tout de suite alors qu'il se débattait, il aurait pu me faire couler avec lui. je devais attendre qu'il soit suffisamment épuisé pour pouvoir le ramener sans danger. Tant que nous nous débattons par nous-mêmes contre nos faiblesses et nos péchés, nous ne pouvons pas être aidé. C'est seulement quand nous sommes au bout de nos forces que Dieu peut intervenir et nous sauver de cela. (Je te conseille de chercher et de lire "la Vie Chrétienne Normale" de Watchman Nee, pour découvrir tout ce que Jésus a accompli pour toi sur la croix _ c'est une lecture qui a amené beaucoup de stabilité dans ma vie chrétienne)

lerod a écrit:J'ai beau me cramponner à Dieu et vouloir lui plaire, dès que l'Esprit Saint n'est plus en moi je dis, crois, fait et m'attache à n'importe quelle absurdité. C'est simple, dès que l'Esprit s'éloigne de moi je pars aussitôt de travers. Je suis totalement dépendant de Dieu.
Quand l'Esprit est en moi, aucun souci. Tout vient et se fait naturellement et sans que je produise d'efforts. Les bons fruits s’enchaînent et se succèdent dans la Joie. Mais dès que l'Esprit s'éloigne c'est terminé. Je redeviens aussi impur qu'avant. C'est même pire parce que maintenant j'ai conscience d'être mauvais. Et je me retrouve à lutter comme un damné pour simplement essayer de tenter d’espérer faire un truc pas trop mauvais.
D'où tiens-tu que le Saint-Esprit serait comme un yoyo qui s'approcherait et qui s'éloignerait? Si tu l'as reçu, Il est en toi, et Il y demeure, jusqu'à ce que tu décides volontairement de rejeter Dieu. Visiblement ce n'est pas ce que tu fais mais tu souffres de tes faiblesses et de tes manques.


Quand l'Esprit est en moi, aucun souci. Tout vient et se fait naturellement et sans que je produise d'efforts. Les bons fruits s’enchaînent et se succèdent dans la Joie. Mais dès que l'Esprit s'éloigne c'est terminé. Je redeviens aussi impur qu'avant. C'est même pire parce que maintenant j'ai conscience d'être mauvais. Et je me retrouve à lutter comme un damné pour simplement essayer de tenter d’espérer faire un truc pas trop mauvais.

lerod a écrit:Je rappelle souvent à Dieu ma condition et Lui remet en mémoire qui je suis et combien j'ai besoin de son soutien pour le servir efficacement. Il vient toujours à mon secours. Mais dès qu'Il commence à s'éloigner (ou est-ce moi qui m'éloigne, je suis incapable de le dire) c'est reparti dans l'impureté, l'amour de la mort et de ses œuvres.
Crois-tu vraiment qu'il oublie qui tu es et à quel prix Il t'a racheté?

lerod a écrit:J'ai essayé de me concentrer sur Jésus. Là aussi c'est efficace mais le souci c'est que je ne peux pas passer mes journées à regarder fixement une image du Christ sur la croix. Et dès que je détourne les yeux de Jésus... mon cœur soupire après les ténèbres.
Tu essaies d'acheter la grâce de Dieu par tes œuvres, alors que c'est Lui qui te porte. Encore une foi ce sont tes efforts qui l'empêchent d'agir librement en toi.

Tu as peut-être encore besoin de délivrance, mais tu as avant tout besoin de croire en Jésus-Christ et en son œuvre parfaite et de te réfugier dans les bras du Père quand c'est trop lourd, car Il ne rejette jamais celui qui vient à Lui au contraire, il l'accueille avec joie.
Tu dois rejeter toutes tes conceptions erronées sur l'œuvre de Dieu, comme étant des mensonges de l'adversaire et tu dois absolument cesser de regarder à tes faiblesses et de les combattre. Chaque fois que tu combats tes faiblesses par toi-même, tu les nourris et les fortifies.
Yoda
Yoda

Messages : 5830
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment me sanctifier pour de bon ? Empty Re: Comment me sanctifier pour de bon ?

Message  lerod Jeu 10 Nov 2016 - 10:08

Oulala, merci pour vous réponse. Very Happy

Je vais essayé de vous répondre de mon mieux sans prendre trop de place.

Emeline a écrit:Et si pour toi c'est vraiment difficile, je ne peux que te conseiller d'en discuter avec un frère mûr dans la foi, un ancien, ton pasteur, une personne ayant un ministère de délivrance, ou aussi un ministère de relation d'aide.

J'ignore comment aborder la question.
Je fréquente deux Eglises : l'une Protestante et l'autre Baptiste (mais qui diverge sur certains points comme par exemple célébrer le culte le samedi plutôt que le dimanche). Avec les protestants : nous vivons dans des réalités différentes et ils sont pour moi comme des martiens (et je suppose que c'est réciproque mais comme on ne se côtoie pas c'est difficile à dire).
Avec les Baptistes : et bien... j'ai plusieurs fois essayé d'en parler mais ma langue est trop lourde pour que je m'exprime clairement. En plus, je suis freiné par l'idée que ça va mettre un sacré froid entre nous. S'ils savaient que je suis porté à mordre la main qui me nourri sans aucune raison, ça sera difficile de m'intégrer.

jpeg a écrit:Autrement dit il ne faut pas que tu culpabilises, mais bien que tu écoutes le Saint Esprit et que tu apprennes à faire ce que Dieu a comme sentiment pour toi l'amour...

Plus que de la culpabilité, c'est de l’inquiétude que je ressens.
Je suis né de nouveau je devrais avoir un cœur dans lequel Dieu à écrit ses Lois et qui est porté à Les appliquer de lui même. Or, j'ai un cœur qui a besoin d'une intervention extérieure (l'Esprit Saint) pour être en harmonie avec Dieu et lui être agréable.


Silenne a écrit:Si tu es chrétien né de nouveau, ce dont je ne doute pas, il y a sûrement eu des changements
permanents que tu n'as pas remarqué parce que tu es trop centré sur ce qui ne va pas ? Si tu
regardes bien, je suis certaine que tu en trouveras.


Oui, il y a un changement, c'est certain. Mais malgré le changement il est aussi certain que si Jésus revient ce soir je suis cuit.
Je ne vois pas comment je pourrai me tenir devant Dieu, Lui présenter mon cœur en disant voici je suis en Christ. Il va pousser des cris de dégoûts et me foutre dehors à coup de pieds au fesses. Et Jésus me dira : Si tu es mon frère, pourquoi n'es tu pas semblable à moi ?


Jyncen a écrit:Ce que tu décris en revanche est une dure réalité, on oublie souvent que la vie chrétienne est aussi faite d'efforts pénibles, d'expériences inconfortables dont on ne mesure pas tout de suite l'importance de l'enjeu. Avec le souci d'évangéliser, on enseigne plus souvent sur ce qui entour la conversion, que sur ce qui vient après. Cela dit, ces efforts sont plus faciles à fournir si notre objectif est Dieu seul et non tourné vers des bienfaits personnels, ou encore des performances morales spirituelles, d'où cette parole de Jésus de chercher d'abord le royaume. On oublie aussi que nous sommes sauvés en espérance, que ce n'est pas terminé et que nous devons persévérer jusqu'à la fin. C'est à la résurrection que Jésus nous fera paraître devant Dieu saints, irrépréhensibles et sans reproche (Colossiens 1:22). Avant cela, nous ne le sommes pas pour de bons, même si c'est une promesse nous devons travailler avec lui pour extirper le péché de notre vie pour participer à la sienne et être plus en communion avec lui. A ce stade l'important est que tu sois en marche, en progression.

Oui, sans doute ai-je mal saisi comment la nouvelle naissance fonctionne. C'est vrai que j'ai dans l'idée qu'une fois né de nouveau on est en quelque sorte des anges fait de chair.

Yoda a écrit:Je pense que la base de ton problème est déjà dans ta question. Tu cherches à accomplir par toi-même l'œuvre de Dieu. le seul qui peut te sanctifier c'est Dieu

Oui, je le vérifie tous les jours que seul Dieu peut me sanctifier. Et justement, c'est ce qui m'inquiète car je me demande quel genre de nouvelle créature je suis si j'ai constamment besoin que Dieu agisse sur moi.

J'ai l'impression que le problème qui te turlupine, c'est un péché sexuel du type masturbation et pornographie, car c'est généralement l'outil que le diable utilise pour paralyser quelqu’un.

Non. je reconnais qu'il peut m'arriver de me masturber mais ce n'est pas cela qui me tourmente le plus. Mon souci est que mon cœur soupire constamment vers la mort. Il se complet dans l'amertume, et cherche sans cesse à prendre les chemins les plus tortueux même si je sais qu'il mènent au malheur.

(Je te conseille de chercher et de lire "la Vie Chrétienne Normale" de Watchman Nee, pour découvrir tout ce que Jésus a accompli pour toi sur la croix _ c'est une lecture qui a amené beaucoup de stabilité dans ma vie chrétienne)

Merci, je me le procurerai.

Yoda a écrit:D'où tiens-tu que le Saint-Esprit serait comme un yoyo qui s'approcherait et qui s'éloignerait? Si tu l'as reçu, Il est en toi, et Il y demeure, jusqu'à ce que tu décides volontairement de rejeter Dieu. Visiblement ce n'est pas ce que tu fais mais tu souffres de tes faiblesses et de tes manques.

Oui, ce que tu dis est vrai. Mais j'ignore comment je m'y prend pour m'éloigner de l'Esprit car je préfère être saint que morbide.

Crois-tu vraiment qu'il oublie qui tu es et à quel prix Il t'a racheté?

Non, mais comme Abraham, Moïse et David plaidaient avec Dieu j'imagine que c'est une chose à faire.

Tu essaies d'acheter la grâce de Dieu par tes œuvres, alors que c'est Lui qui te porte.

Ce n'est pas par mes œuvres, mais par celle de la nouvelle créature que je suis censé être. Et ce n'est pas tant que je veux acheter quoi que ce soit, c'est juste que je m'inquiète de la différence entre ce que doit être un disciple du Christ et la nouvelle créature que je suis. Après, peut être que Silenne et  Jyncen ont raison et que j'en attend trop de la nouvelle naissance.

Encore merci pour vos réponses.

Hug
lerod
lerod

Messages : 667
Date d'inscription : 19/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment me sanctifier pour de bon ? Empty Re: Comment me sanctifier pour de bon ?

Message  QuarkStar Mar 29 Nov 2016 - 16:04

En fait quand je te lis je me reconnais un peu, seulement j'ai toujours compris que ces "chemin tortueux" que mon cœur aime prendre, cette tendance à se recroqueviller plutôt que de simplement aller dans les bras du Seigneur, cette façon de tout rendre compliqué quand ça pourrait être simple en sommes, c'est simplement parce que nous sommes des humains. La nouvelle naissance ne fait pas de nous des anges (et nous n'en seront jamais, même une fois ressuscité), des saints sur terre ni mêmes des super chrétiens, on reste des hommes avec tous les soucis que ça implique, la lutte contre notre chair ne se termine pas à cet instant.

Mais ça Dieu le sait et c'est pourquoi tout a été réglé sur la croix, il suffit d'y croire et de ne pas laisser le diable te faire penser que tu es une "vermine" ou indigne de te présenter devant Dieu (parce quand tu dis que Dieu va te rejeter, c'est typiquement un murmure de l'adversaire à tes oreilles ça, c'est son argument préféré ignore le et invoque le nom du Seigneur, il ne rejette PERSONNE). Et c'est sûrement l'un des combats les plus difficile, celui de se dire qu'on a rien à faire car c'est Jesus qui s'est occupé de tout et qui continue de le faire (faut se le dire mais surtout le croire, sinon on est jamais totalement serein et le diable en profite pour nous culpabiliser)! C'est difficile pour nous de se dire ça car on est tous un peu orgueilleux et que l'on vit dans un monde ou pour réussir, il faut savoir se débrouiller, si tu dépend de quelqu'un tu es mal vu, pas autonome etc... sauf qu'avec Dieu ça ne marche pas comme ça et il faut s'en souvenir quand on se sent faible, n'oublie pas qu'au ciel les derniers seront les premiers et les premiers seront les derniers.

Ce que tu vis on est nombreux à le vivre, la frontière entre se dire "je ne peux rien faire seul, seul Dieu peut me délivrer" et une sorte de tolérance malsaine au péché sous couvert qu'on arrive pas lutter contre, ce qui nous culpabilise, est très mince et j'imagine que ça fait partie des choses qui te tracassent, mais on passe un peu tous par là et le mieux à faire reste de fixer ton regard sur Dieu plutôt que sur tes péchés.
QuarkStar
QuarkStar

Messages : 300
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 33
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Comment me sanctifier pour de bon ? Empty Re: Comment me sanctifier pour de bon ?

Message  lerod Mar 29 Nov 2016 - 21:37

merci QuarkStar.

QuarkStar a écrit:Ce que tu vis on est nombreux à le vivre, la frontière entre se dire "je ne peux rien faire seul, seul Dieu peut me délivrer" et une sorte de tolérance malsaine au péché sous couvert qu'on arrive pas lutter contre, ce qui nous culpabilise, est très mince et j'imagine que ça fait partie des choses qui te tracassent, mais on passe un peu tous par là et le mieux à faire reste de fixer ton regard sur Dieu plutôt que sur tes péchés.

Je sais pas... Plus qu'un problème de péchés, c'est ma nature qui est en cause. Depuis que la Foi m'est tombé dessus, je n'imagine pas vivre en pratiquant le péché. je ne suis pas infaillible et je peux pécher comme tout le monde, mais l'idée de m'installer volontairement dans un état de péché ne me convient plus et me dégoûte.
Par contre, mon cœur se complet dans les trucs morbides et mélancoliques. Je dois lutter contre tout le temps et, au moment de l'épreuve, je crains de choisir la mort plutôt que la vie, et abbadon plutôt que Yahweh.
Au moment où j'écris ces lignes je suis repus, au chaud et insouciant alors je suis prompt à bénir et servir. Mais si un jour je suis affamé, gelé ou acculé... je me demande si les bonnes dispositions que Dieu a mis en moi pourront dominer ma nature rebelle et insensée. scratch

Mais bon,je vis une période de répis sur ces questions (je suppose que quelqu'un quelque part à prié activement pour moi. merci à qui de droit Smile ) alors je vis et je verrai. A mon avis, ça ne sert à rien de réfléchir car j'aurai la réponse que je la cherche ou non. Razz

QuarkStar a écrit:Mais ça Dieu le sait et c'est pourquoi tout a été réglé sur la croix, il suffit d'y croire et de ne pas laisser le diable te faire penser que tu es une "vermine" ou indigne de te présenter devant Dieu (parce quand tu dis que Dieu va te rejeter, c'est typiquement un murmure de l'adversaire à tes oreilles ça, c'est son argument préféré ignore le et invoque le nom du Seigneur, il ne rejette PERSONNE).

Non, j'ai confiance en Dieu et sais que je pourrai toujours aller vers Lui, c'est pas le souci. Mais dire que je suis "bien" (ou comme un Chrétien doit être) serai un mensonge. Un disciple du Christ doit être fiable, droit et sensé. il doit être une brebis du Seigneur. Pas un crotale qui agite la crécelle de sa folie dès qu'on l'approche.
lerod
lerod

Messages : 667
Date d'inscription : 19/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment me sanctifier pour de bon ? Empty Re: Comment me sanctifier pour de bon ?

Message  Invité Mer 2 Mai 2018 - 22:24

Bonsoir. Wink2

Je me permet de remonter mon sujet (je suis lerod au cas où vous n'auriez pas lu mon message de présentation).

Plus d'un an s'est écoulé. J'ai avancé sur le chemin de la sanctification, c'est un fait. Durant cette période, j'ai été testé plusieurs fois et, à mon agréable surprise, j'ai à chaque fois tourné le dos à la morbidité pour choisir la vie. Grace en soit rendu à Dieu. cheers

Par contre, je suppose que satan a changé de tactique car je suis confronté à un autre problème : il retourne systématiquement contre moi le bien que je fais.
Je ne peux pas faire ce qui est juste sans qu'il s'en prenne à moi en salissant mes motivations ou en insinuant dans mon esprit l'idée que je n'ai pas fais les choses 100 % correctement et, qu'ainsi, du mal sortira de ce que je fais.

Résultat, dès que je me décide à faire du bien je suis confus. Je ne peux même pas donner une simple pièce de monnaie à une personne à la rue sans qu'il m'accuse de tout et n'importe quoi et sans me mettre en tête des visions catastrophiques où mon acte causera le malheur de cette personne.

Et aussi, il tord les bénédictions que j'offre en malédictions, retournant le moindre mot que je prononce pour lui faire dire ce que je n'ai pas voulu dire. Je ne peux pas m'empècher de bénir, et ce poison qu'il deverse dans ma conscience me peine car je me retrouve à m'angoisser de savoir si je ne fais pas du mal à mon prochain en le bénissant.

Est ce que vous êtes vous aussi confronté à ce genre de problèmes et, si oui, comment faites vous pour être en paix ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment me sanctifier pour de bon ? Empty Re: Comment me sanctifier pour de bon ?

Message  gerardh Jeu 3 Mai 2018 - 6:47

______

Bonjour Bungo,

L'Ennemi t'attaque : fuis-le.

Toutes nos justices sont comme un vêtement souillé. Ne nous polarisons pas sur ce que nous faisons : soyons comme Marie plutôt que Marthe.

Tu pourrais relire Romains 7 et 8.


_______

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment me sanctifier pour de bon ? Empty Re: Comment me sanctifier pour de bon ?

Message  Invité Jeu 3 Mai 2018 - 10:00

Bonjour Gerardh.

gerardh a écrit:L'Ennemi t'attaque : fuis-le.

Comment puis-je fuir ma conscience ?

gerardh a écrit:Toutes nos justices sont comme un vêtement souillé. Ne nous polarisons pas sur ce que nous faisons : soyons comme Marie plutôt que Marthe.

Oui, je suis d'accord, je désire que ma main gauche ignore le bien que pourrai faire ma main droite. Si quelqu'un d'entre vous à 15 secondes, j’apprécierai que vous envoyez une prière à l’Éternel pour que cela se produise. Merci d'avance. Blume

gerardh a écrit:Tu pourrais relire Romains 7 et 8.

Je relirai Romain 7 et 8 ce soir quand j'aurai l'occasion de le le faire au calme. Merci pour ta réponse.

Sinon, vous pensez qu'en bénissant quelqu'un je peux lui faire du tord ?

Par exemple, je béni un enfant. Dans l'impulsion du moment j'affirme que, jusqu'à ce qu'il s'endorme dans la mort, la vigueur ne quittera jamais ses membres.

Quelque temps après, satan va me mettre en tête que la vigueur que j'ai appelé sur cet enfant sera la cause qu'il couchera avec tout un tas de femmes et, à cause de ma bénédiction, il se perdra dans la fornication et l'adultère.

Est ce que vous croyez qu'une telle chose est possible ? Si oui, que dois je faire pour ne plus nuire à mon prochain ?

Car c'est comme ça pour toute les bénédictions que je prononce. Dans ma conscience, mes intentions finissent toujours par être ignoré et mes mots tordu pour transformer le bien que je désire offrir en mal.





Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment me sanctifier pour de bon ? Empty Re: Comment me sanctifier pour de bon ?

Message  gerardh Jeu 3 Mai 2018 - 10:39

________

Bungo

Tu t'observes trop toi même. Tu ne pourras qu'être déçu.

Lève plutôt les yeux sur Jésus (Hébreux 12, 1-3). Tu connais le cantique :

Vers Jésus lève les yeux
Contemple son visage merveilleux
et les choses de la terre
Pâliront peu à peu
Si tu lèves vers Jésus les yeux

__________

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment me sanctifier pour de bon ? Empty Re: Comment me sanctifier pour de bon ?

Message  Invité Jeu 3 Mai 2018 - 20:13

Gerardh a écrit:Tu t'observes trop toi même. (...) Lève plutôt les yeux sur Jésus

Oui, tu as sans doute raison ma Foi est probablement trop égocentrique.

Mais à ma décharge, si je cesse de me préoccuper des conséquences de mes actes sur mon prochain et que j'envoie bouler l'esprit des commandements en me disant : "Au diable les fruits que je porte, je me contente de lever les yeux sur une représentation mentale d'un Juste/Prophète/Messie/Fils de Dieu/Dieu* sur la croix !" est ce que je connaîtrai mieux Dieu ?


*rayez ce qui n'est pas convenable ou surlignez ce qui l'est selon ce qu'il vous a été offert de connaitre. La nature de Jésus dépasse mes capacités de compréhension et, à présent, je suis fatigué de chercher à comprendre ce qu'Il est quand je désire simplement que ma vie soit une louange agréable au Dieu qui m'a insufflé la vie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment me sanctifier pour de bon ? Empty Re: Comment me sanctifier pour de bon ?

Message  gerardh Jeu 3 Mai 2018 - 20:24

_______

Bungo,

"Demeure tranquille, appuyé sur l'Eternel"


________

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment me sanctifier pour de bon ? Empty Re: Comment me sanctifier pour de bon ?

Message  Annick Jeu 3 Mai 2018 - 21:19

Bonjour Bungo,
A te lire, on dirait que tu souffres de pensées întrusives obsessionnelles, ce qui est un trouble anxieux qui peut toucher tout le monde.
Cela te gâche la vie, t'empêche de profiter des gens et de ta nouvelle naissance.
Je te conseille d'en parler à un médecin qui pourra t'aider.
Que le Seigneur te guide vers le chemin de la guérison !

Annick

Messages : 1852
Date d'inscription : 03/07/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Comment me sanctifier pour de bon ? Empty Re: Comment me sanctifier pour de bon ?

Message  Invité Ven 4 Mai 2018 - 9:09

Bonjour Gerardh

gerardh a écrit:Demeure tranquille, appuyé sur l'Eternel

D'accord, c'est quelque chose que je suis capable de faire sans trébucher sur des questions théologique. Merci du fond du cœur. Very Happy Blume
Au nom de Jésus, je demande à l’Éternel que ta joie soit grande et que ton église soit renommé pour la sagesse, la bonté et l'humilité de ses membres.

Annick a écrit:A te lire, on dirait que tu souffres de pensées întrusives obsessionnelles, ce qui est un trouble anxieux qui peut toucher tout le monde.
Cela te gâche la vie, t'empêche de profiter des gens et de ta nouvelle naissance.
Je te conseille d'en parler à un médecin qui pourra t'aider.
Que le Seigneur te guide vers le chemin de la guérison !

Bonjour Annick.

Merci pour ton conseil. Néanmoins, je ne le suivrai pas. Avec tout le respect que je dois aux docteurs, je doute qu'ils me soient d'une aide quelconque car, quand la médecine est incapable de me débarrasser d'une simple mycose des orteils, comment pourrai-t-elle me débarrasser de la pourriture qui s'attache à mes pensées ?

Encore une fois, ce n'est pas une remontrance à ton égard. Je t'en prie ne le prend pas comme tel. Blume Hug flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment me sanctifier pour de bon ? Empty Re: Comment me sanctifier pour de bon ?

Message  jpeg Ven 4 Mai 2018 - 13:49

J'ai une psychologue de type comportementaliste notamment pour ça et elle m'aide bien, maintenant effectivement je comprends tes doutes. Ce n'est d'ailleurs pas de a médecine à proprement parler.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Comment me sanctifier pour de bon ? Empty Re: Comment me sanctifier pour de bon ?

Message  Yoda Ven 4 Mai 2018 - 15:14

bungo a écrit:Bonjour Gerardh

gerardh a écrit:Demeure tranquille, appuyé sur l'Eternel

D'accord, c'est quelque chose que je suis capable de faire sans trébucher sur des questions théologique. Merci du fond du cœur.  Very Happy  Blume
Au nom de Jésus, je demande à l’Éternel que ta joie soit grande et que ton église soit renommé pour la sagesse, la bonté et l'humilité de ses membres.

Annick a écrit:A te lire, on dirait que tu souffres de pensées întrusives obsessionnelles, ce qui est un trouble anxieux qui peut toucher tout le monde.
Cela te gâche la vie, t'empêche de profiter des gens et de ta nouvelle naissance.
Je te conseille d'en parler à un médecin qui pourra t'aider.
Que le Seigneur te guide vers le chemin de la guérison !

Bonjour Annick.

Merci pour ton conseil. Néanmoins, je ne le suivrai pas. Avec tout le respect que je dois aux docteurs, je doute qu'ils me soient d'une aide quelconque car, quand la médecine est incapable de me débarrasser d'une simple mycose des orteils, comment pourrai-t-elle me débarrasser de la pourriture qui s'attache à mes pensées ?

Encore une fois, ce n'est pas une remontrance à ton égard. Je t'en prie ne le prend pas comme tel. Blume Hug flower

J'ai l'impression que tu as besoin d'une prière de discernement et de délivrance, car tu sembles tourmenté par un esprit. Ces pensées qui te chargent ne sont pas les tiennes et tu n'as pas à les recevoir comme venant de toi ni à t'en culpabiliser. Résiste-leur au nom de Jésus-Christ et elles fuiront loin de toi.
Yoda
Yoda

Messages : 5830
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment me sanctifier pour de bon ? Empty Re: Comment me sanctifier pour de bon ?

Message  Annick Ven 4 Mai 2018 - 22:22

Avec tout le respect que je dois aux docteurs, je doute qu'ils me soient d'une aide quelconque car, quand la médecine est incapable de me débarrasser d'une simple mycose des orteils, comment pourrai-t-elle me débarrasser de la pourriture qui s'attache à mes pensées ?

Annick

Messages : 1852
Date d'inscription : 03/07/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Comment me sanctifier pour de bon ? Empty Re: Comment me sanctifier pour de bon ?

Message  Annick Ven 4 Mai 2018 - 22:49

Bungo, ne t'inquiète pas je comprends parfaitement tes réticences à consulter !
Je fais moi-même partie des personnes qui ont une confiance limitée en la médecine. Il n'est pas sûr que les médecins puissent t'aider, c'est évident, mais on ne sait jamais ! Parfois on peut avoir de bonnes surprises !
COncernant ta mycose des pieds, as-tu essayé les huiles essentielles ? J'ai une amie qui a soigné la mycose des pieds de son fils avec ça, alors que les traitements du dermato avaient échoué.
Si tu as besoin de renseignements là-dessus, n'hésite pas !
Pour tes pensées obsessionnelles intrusives, il faut savoir que c'est une maladie et ne pas leur accorder d'attention. Laisse les passer et passe à autre chose, c'est ce qui est recommandé dans ce type de problème. Car plus tu y réfléchis, plus tu t'angoisses et c'est le cercle vicieux puisque cela vient d'un problème d'angoisse à la base. Ne te culpabilise donc pas à cause de cela !

Annick

Messages : 1852
Date d'inscription : 03/07/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Comment me sanctifier pour de bon ? Empty Re: Comment me sanctifier pour de bon ?

Message  gerardh Sam 5 Mai 2018 - 9:37

______

Bungo,

Moi j'ai confiance en la médecine. Je suis passé par là et cela m'a été très utile.

Cela n'empêche pas la prière, qui peut beaucoup, mais même Paul n'enseignait pas de bouder la médecine, au contraire.

_______

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment me sanctifier pour de bon ? Empty Re: Comment me sanctifier pour de bon ?

Message  Invité Sam 5 Mai 2018 - 17:25

(re)Bonjour Bungo,

La sanctification est un chemin que l'on arpente, chaque jour apporte son lot de tentation et de séduction, donc il me parait difficile d'arriver à une parfaite sanctification. Les bonnes actions sont accessoires, soulager un mendiant en lui apportant un sac de course, il m'est arrivé de le faire. J'ai même eu la  mauvaise idée de donner de l'argent à une de ces personnes que l'ont appelle "gens du voyage" et qui avait sonné chez-moi pour faire la mendicité. Non seulement, je lui ai donné un billet, mais en plus je l'avais glissé dans une Bible à la page des proverbes.

Résultat : le type me lâche plus, il vient pas souvent, mais il vient de temps à autres, et toujours pour réclamer quelque chose. Mais il ne lui viendra pas à l'idée, par exemple, de venir pour rendre l'argent qu'il me doit par principe, et en plus, il jure tout le temps devant Dieu que c'est la dernière fois et qu'il demandera plus rien ! J'ai donc fini de culpabiliser avec ça et je m'envoie promener gentiment, et si j'ai mal fait, je plaiderai juste coupable et je me cacherai pas derrière des excuses, je baisserai la tête et j'implorerai miséricorde au jour de la colère. On ne peut être parfait en tout, je pense qu'il y a des choses plus importantes auxquelles ils nous faut prendre garde.

L'assainissement est intérieur avant toutes choses. Si tu es confus à ce sujet, ce sont des esprits impurs qui te troublent, c'est leur travail : t'accuser, te faire culpabiliser et te faire faire des choses que tu ne veux pas faire. Pareil pour ceux avec qui tu peux parfois entrer en interaction. La médecine te servira de rien pour ces choses-là, les psychologues, les psychiatres, tous ce qu'ils savent faire, c'est définir un diagnostic quelconque, te bourrer de médicaments et encaisser leurs chèques ; c'est un traitement de surface qui ne résout rien. Il n y a que la pratique de la parole qui vient à bout des choses. As-tu déjà essayé le jeûne ?

Courage !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment me sanctifier pour de bon ? Empty Re: Comment me sanctifier pour de bon ?

Message  gerardh Sam 5 Mai 2018 - 17:51

________

Nethaneel,

Je ne suis pas d'accord. Il ne faut pas bouder la médecine. Les psychologues ont leur utilité, même s'il faut garder ses distances avec eux et s'ils ne comprennent pas souvent les chrétiens.


________

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment me sanctifier pour de bon ? Empty Re: Comment me sanctifier pour de bon ?

Message  Annick Sam 5 Mai 2018 - 18:03

Je suis d'accord avec Gérard, il est clair que les médecins et les psychologues ne peuvent pas tout résoudre, mais il faut tout de même leur rendre justice. Grâce à eux, de nombreuses personnes on pu être soignées.
Ce n'est donc pas parce que certains sont peu compétents qu'il faut jeter la pierre à toute la profession et ne pas avoir recours aux médecins et psychologues quand le besoin s'en fait sentir. J'ai une amie qui était très gravement dépressive et qui s'en est sortie grâce à la médecine.
Il y a aussi des thérapies courtes qui peuvent soulager les symptômes des troubles anxieux.
Il ne faut rien négliger sous prétexte que Dieu peut guérir. Car quand on a mal à la tête, on prend un cachet d'aspirine, alors qu'on pourrait très bien se dire que Dieu va nous soulager. Dieu a mis à notre disposition l'aspirine, les traitements et les médecins pour nous guérir.
N'oublions pas que Luc est appelé le bon médecin !

Annick

Messages : 1852
Date d'inscription : 03/07/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Comment me sanctifier pour de bon ? Empty Re: Comment me sanctifier pour de bon ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum