FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Il est né le divin enfant

+12
Esther
gerardh
spiderman
alaind2
jpeg
lerod
Emeline
Iron_Coffin
Yoda
Silenne
Clara
Danielroland
16 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Il est né le divin enfant - Page 3 Empty Re: Il est né le divin enfant

Message  gerardh Lun 26 Déc 2016 - 10:45

_______

Lerod,

l'apôtre Paul a écrit (aux corinthiens ou aux galates) : je n'ai connu en vous qu'une seule chose : Jésus Christ et jésus Christ crucifié.

_______

gerardh

Revenir en haut Aller en bas

Message  jpeg Lun 26 Déc 2016 - 11:28

Je pense Lerod qu'il faut limiter les projections humaines sur les sentiments que nous devons avoir, sur les choses dont nous devons parler. Tu parles à Jésus de ce que tu veux bien entendu, mais évite de lui prêter des sentiments humains car à mon sens c'est la première forme d'idolatrie, Dieu est le tout autre, quant à Jésus il est le verbe de Dieu.

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Message  jpeg Lun 26 Déc 2016 - 11:29

Après c'est ma façon de voir, chaque relation avec Dieu par Jésus Christ est unique, je ne sais pas vraiment comment il faut parler à un meilleur ami

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Message  Yoda Lun 26 Déc 2016 - 17:56

Ce centrage absolu sur la croix me semble assez bizarre, car ce n'est pas le sujet le plus développé dans les 4 Évangiles. Si nous croyons que Jésus est la Parole de Dieu, la Révélation ultime du Père, c'est toute sa vie qui nous parle. En regardant comment Jésus vivait et agissait nous apprenons comment le Père est.
Yoda
Yoda

http://glanages.wordpress.com/

Message  Yoda Mar 27 Déc 2016 - 15:49

Ce que ces jours permettent comme annonce de l'Évangile : https://www.facebook.com/CarmanLicciardello/videos/533740169977550/
Yoda
Yoda

Message  gerardh Mar 27 Déc 2016 - 17:04

_______

Ce centrage absolu sur la croix me semble assez bizarre
C'est toi qui me semble bizarre.

_

gerardh

Message  Yoda Mar 27 Déc 2016 - 17:33

gerardh a écrit:_______

Ce centrage absolu sur la croix me semble assez bizarre
C'est toi qui me semble bizarre.

_
Parce que je suis attaché aux Écritures et non aux traditions humaines?
Yoda
Yoda

Message  gerardh Mar 27 Déc 2016 - 19:17

_______

Voici ce que nous trouvons dans les Ecritures :

Car, puisque, dans la sagesse de Dieu, le monde, par la sagesse, n’a pas connu Dieu, il a plu à Dieu, par la folie de la prédication, de sauver ceux qui croient ; puisque les Juifs demandent des miracles et que les Grecs recherchent la sagesse ; mais nous, nous prêchons Christ crucifié, aux Juifs occasion de chute, aux nations folie, mais à ceux qui sont appelés, et Juifs et Grecs, Christ la puissance de Dieu et la sagesse de Dieu 
(1 Cor 1, 21-23)

Et moi-même, quand je suis allé auprès de vous, frères, je ne suis pas allé avec excellence de parole ou de sagesse, en vous annonçant le témoignage de Dieu ; car je n’ai pas jugé bon de savoir quoi que ce soit parmi vous, sinon Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié. (1 Cor, 2, 1-2)

Ô Galates insensés, qui vous a ensorcelés, vous devant les yeux de qui Jésus Christ a été dépeint, crucifié [au milieu de vous] ? (Galates 3, 1)

Mais qu’il ne m’arrive pas à moi de me glorifier, sinon en la croix de notre seigneur Jésus Christ, par laquelle [ou par lequel] le monde m’est crucifié, et moi au monde (Galates 6, 14)

Et lui leur dit : Ô gens sans intelligence et lents de cœur à croire toutes les choses que les prophètes ont dites ! Ne fallait-il pas que le Christ souffrît ces choses, et qu’il entrât dans sa gloire ? (Luc 24, 25-26)

_________

gerardh

Message  Yoda Mar 27 Déc 2016 - 20:04

gerardh a écrit:_______

Voici ce que nous trouvons dans les Ecritures :  

Car, puisque, dans la sagesse de Dieu, le monde, par la sagesse, n’a pas connu Dieu, il a plu à Dieu, par la folie de la prédication, de sauver ceux qui croient ; puisque les Juifs demandent des miracles et que les Grecs recherchent la sagesse ; mais nous, nous prêchons Christ crucifié, aux Juifs occasion de chute, aux nations folie, mais à ceux qui sont appelés, et Juifs et Grecs, Christ la puissance de Dieu et la sagesse de Dieu 
(1 Cor 1, 21-23)

Et moi-même, quand je suis allé auprès de vous, frères, je ne suis pas allé avec excellence de parole ou de sagesse, en vous annonçant le témoignage de Dieu ; car je n’ai pas jugé bon de savoir quoi que ce soit parmi vous, sinon Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié. (1 Cor, 2, 1-2)

Ô Galates insensés, qui vous a ensorcelés, vous devant les yeux de qui Jésus Christ a été dépeint, crucifié [au milieu de vous] ?  (Galates 3, 1)

Mais qu’il ne m’arrive pas à moi de me glorifier, sinon en la croix de notre seigneur Jésus Christ, par laquelle [ou par lequel] le monde m’est crucifié, et moi au monde (Galates 6, 14)

Et lui leur dit : Ô gens sans intelligence et lents de cœur à croire toutes les choses que les prophètes ont dites ! Ne fallait-il pas que le Christ souffrît ces choses, et qu’il entrât dans sa gloire ? (Luc 24, 25-26)

_________
Et quel pourcentage cela représente dans les 4 évangiles?
Et quel pourcentage par rapport à l'ensemble du Nouveau Testament?
Si c'était si central pourquoi perdre son temps à décrire la vie de Jésus puisqu'elle serait secondaire?
1 Cor 2:1-2 parle de Jésus-Christ ET de Jésus-Christ crucifié, donc sa vie et sa personne est tout aussi importante que sa crucifixion.
Gal 6:14 parle de l'expérience de Paul.

Je ne dis pas que ce soit important ou même capital, mais que tout centrer sur la crucifixion crée une doctrine déséquilibrée et mortifère.
Et la croix sans la résurrection ne signifierait rien.
Yoda
Yoda

Message  gerardh Mar 27 Déc 2016 - 23:18

_______

Attention à l'inconvenance, à la limite du blasphème.

La résurrection est bien sur capitale. En 1 Cor 15 je crois, nous lisons : si le Christ n'est pas ressuscité, votre foi est vaine et vous êtes encore dans vos péchés.

Mais ce n'est pas parce que la crucifixion est décrite dans les évangiles en peu de mots, d'ailleurs très sobres, qu'elle n'est pas le fait essentiel de l'histoire sainte.

Elle suit l'incarnation, puis une vie totalement sainte et juste, à l'issue de laquelle le Christ aurait pu remonter dans la gloire. mais alors il n'y aurait pas eu de salut pour les croyants.

gerardh

Message  Emeline Mer 28 Déc 2016 - 6:12

Mon chemin a été ainsi:

Pendant des années en tant que catéchiste je parlais bien évidemment de Jésus. Mais je parlais de Lui selon ce que j'avais appris, qu'Il était mon modèle, le Fils de Dieu, le Divin enfant né à Bethléem, et aussi qu'Il est ressité à Pâques, aussi le vendredi saint était enseigné, mais ce vendredi saint était pour moi un rite, et il n'y avait aucun rapport personnel avec moi, il y avait Jésus servituer, le jeudi saint au lavement des pieds....etc....et bien évidement sa présence dans ce que j'appelais le pain de Vie au lieu de l'hostie .....bref...voilà à quoi se résumait la doctrine que j'avais reçue....du bon, par exemple que Dieu nous aimaiit tellement.

Puis Dieu m'a conduite dans une église évangélique, et aussi m'a conduite à entendre la doctrine de la croix, et aussi et surtout à lire la bible de moi-même.

Et là, un jour, Il m'a montré mon coeur noir d'orgueil, mon péché qui me séparait de Lui et fraisait que en fait je n'étais pas chrétienne malgré ma pratique religueuse car ne l'ayant pas reconnu comme mon Sauveur et Seigneur dans ma vie personnelle. Et là, à genoux près de mon lit, je Lui ai demandé pardon, en pleurant, et ai reçu Sa paix, Son amour, Son pardon, quelque chose d'inimaginable, que jamais je n'avais vécu au confessionnal par exemple, en cheminant avec Lui comme exemple par exemple....Et j'ai compris un peu mieux ce que la crois, ce que Jésus crucifié pour moi signifie, et là j'ai séparé Tradition et enseignement biblique.

Et une vie nouvelle en Jésus a commencé, alors oui Yoda, oui, la doctrine de la croix, de la repentance, du sang versé pour nous, pour moi spécifiquement, est importante, et je pense même centrale. Bien entendu la résurrection, est primordiale, et la Révélation de l'amour du Père est importante, etc...mais ce point de départ de la vie chrétienne a bien à voir avec la croix, enfin c'est mon avis qui il me semble correspoind et à la Parole et à mon vécu, et quand je peux coller les deux, je trouve génial, car la Parole, est vivante, Jésus est Vivant.

enfin....juste quelques réflexions en lisant ce fil....

Emeline
Emeline

Message  lerod Mer 28 Déc 2016 - 9:59

Il y a quelque chose qui m'échappe. Imaginons que je sois dans la rue. Des bandits me braquent et un passant se fait tuer en s'interposant entre moi et eux.

Ce passant sera mort pour moi.

Je n'irai pas glorifier le coin de rue où il a perdu la vie. A la place, je chercherai plutôt à connaitre ce qu'il était quand il était vivant, je chercherai à savoir ce qu'il aimait, ce qu'il faisait, ce qu'il disait... Je m'intéresserai à lui plutôt qu'aux instants sordides de sa mort.

La crucifixion est un moment capital dans l'histoire de l'humanité. C'est surement l'un des moments les plus important de la Création. Mais résumer Jésus au Fils de Dieu pendu sur la croix pour nous ça me semble très très léger.

Gardez en tête que Jésus est appelé Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous. Et il a été avec nous pendant plus de trente ans, pas uniquement pendant les heures sombres de sa Passion.
lerod
lerod

Message  Clara Mer 28 Déc 2016 - 10:28

je crois qu'il y a un immense malentendu dans cette discussion.
Ce n'est pas la croix, morceau de bois, que l'on prêche, mais Jésus mort pour que l'on vive.
Sa vis est clairement dépeinte dans les evangiles, tout ce qui n'est pas dit n'est que le fruit de l'imagination.

Le sujet parle de fêter Noël ou pas! De la même façon que ce n'est pas un morceau de bois que l'on prêche, ce n'est pas l'enfant Jésus non plus!

Admin

Message  Yoda Mer 28 Déc 2016 - 12:38

Emeline
Emeline a écrit:Mon chemin a été ainsi:

Pendant des années en tant que catéchiste je parlais bien évidemment de Jésus. Mais je parlais de Lui selon ce que j'avais appris, qu'Il était mon modèle, le Fils de Dieu, le Divin enfant né à Bethléem, et aussi qu'Il est ressité à Pâques, aussi le vendredi saint était enseigné, mais ce vendredi saint était pour moi un rite, et il n'y avait aucun rapport personnel avec moi, il y avait Jésus servituer, le jeudi saint au lavement des pieds....etc....et bien évidement sa présence dans ce que j'appelais le pain de Vie au lieu de l'hostie .....bref...voilà à quoi se résumait la doctrine que j'avais reçue....du bon, par exemple que Dieu nous aimaiit tellement.

Puis Dieu m'a conduite dans une église évangélique, et aussi m'a conduite à entendre la doctrine de la croix, et aussi et surtout à lire la bible de moi-même.

Et là, un jour, Il m'a montré mon coeur noir d'orgueil, mon péché qui me séparait de Lui et fraisait que en fait je n'étais pas chrétienne malgré ma pratique religueuse car ne l'ayant pas reconnu comme mon Sauveur et Seigneur dans ma vie personnelle. Et là, à genoux près de mon lit, je Lui ai demandé pardon, en pleurant, et ai reçu Sa paix, Son amour, Son pardon, quelque chose d'inimaginable, que jamais je n'avais vécu au confessionnal par exemple, en cheminant avec Lui comme exemple par exemple....Et j'ai compris un peu mieux ce que la crois, ce que Jésus crucifié pour moi signifie, et là j'ai séparé Tradition et enseignement biblique.

Et une vie nouvelle en Jésus a commencé, alors oui Yoda, oui, la doctrine de la croix, de la repentance, du sang versé pour nous, pour moi spécifiquement, est importante, et je pense même centrale. Bien entendu la résurrection, est primordiale, et la Révélation de l'amour du Père est importante, etc...mais ce point de départ de la vie chrétienne a bien à voir avec la croix, enfin c'est mon avis qui il me semble correspoind et à la Parole et à mon vécu, et quand je peux coller les deux, je trouve génial, car la Parole, est vivante, Jésus est Vivant.

Je crois que c'est spécifiquement ton expérience et que tu ne peux pas l'extrapoler à tout le monde. Ce n'est certainement pas la mort de Jésus-Christ en croix qui m'a attiré à Dieu et à Lui et je pense que pour moi, elle a progressivement pris de la place comme élément explicatif et libérateur, mais je ne pourrais dire que c'est quelque chose de central dans ma foi, du moins pas comme élément proéminent hors de l'ensemble.
Selon les différentes compréhensions historiques de la crucifixion, la croix peut prendre et prend des places différentes dans la piété des chrétiens. Personnellement, je crois au Christus Victor et à la rançon payée au diable, qui apparement étaient les compréhensions de l'Église primitive. C'est à dire que par la croix, Jésus a vaincu le diable et qu'Il nous a racheté de notre esclavage pour faire de nous des hommes libres.
Yoda
Yoda

Message  Emeline Mer 28 Déc 2016 - 18:35

Euh ...nous disons la même chose...par la mort à la croix oui Jésus nous libère de l esclavage du péché....et nous rend libres ....c était en effet mon expérience dite plus haut.... Very Happy
Emeline
Emeline

Message  jpeg Mer 28 Déc 2016 - 18:51

Déjà 70-80% de Paul parle du sacrifice et de sa signification, à mon avis pour Paul ce point est bien plus important que l'enseignement de Jésus. Bien entendu dire cela ainsi va faire une lever de bouclier, mais oui ce que dit Jésus d'autres l'ont dit, l'amour du prochain etc.

Quant à ton exemple Rod, si quelqu'un me sauvait ma vie je rendrais gloire comme je peux, j'essaierais d'aider ses proches, de me montrer digne de cette vie sacrfiée pour moi. En l’occurrence, ici Jésus nous a tous sauvé, donc oui sa passion est plus importante que son enseignement. Car encore une fois ce qu'il dit n'est pas 100% novateur, on trouve des écrits similaires avant ou dans la même période.

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Message  petra Sam 6 Mai 2017 - 21:23

Pratiquement tout dans la célébration de Noël a ses racines dans les coutumes et la religion romaines. La référence la plus ancienne à la célébration de Noël un 25 décembre, est datée du second siècle après la naissance de Jésus-Christ. On croit que les premières célébrations de Noël se tinrent en réaction aux saturnales romaines, un festival des moissons à l’occasion du solstice d’hiver —le retour du Soleil — et pour honorer Saturne, le dieu des semailles. Les saturnales étaient une période plutôt chahuteuse à laquelle s’opposaient fermement les chefs austères de la secte chrétienne encore minoritaire de l’époque. La fête de Noël, dit un érudit, a pris de l’ampleur parce qu’elle servit à remplacer l’adoration du soleil (sun) par l’adoration du Fils (Son). En 529 ap. J.-C.., après que le christianisme fut devenu la religion d’état, l’empereur Justinien fit de Noël une fête officielle.
petra
petra

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Message  alaind2 Lun 8 Mai 2017 - 8:54

Clara a écrit: ... Le sujet parle de fêter Noël ou pas! De la même façon que ce n'est pas un morceau de bois que l'on prêche, ce n'est pas l'enfant Jésus non plus!

Personnellement, Jésus n'étant pas né le 25 décembre, je ne vois aucune raison de "fêter" ce jour de manière particulière. Je ne porte aucun jugement envers celles et ceux qui voient en ce jour un événement religieux. J'accepte fréquemment de remplacer des collègues ce 25 décembre.

alaind2

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3