FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Le temps où Paul ignorait la loi

5 participants

Aller en bas

Le temps où Paul ignorait la loi Empty Le temps où Paul ignorait la loi

Message  jpeg Dim 12 Fév 2017 - 22:53

Romains 8 ". 9 Pour moi, étant autrefois sans loi, je vivais; mais quand le commandement vint, le péché reprit vie, et moi je mourus. "

J'ai eu une étude biblique et le curé qui enseignait là-dessus semblait dire qu'en gros, Paul ici exprimait qu'avant de connaître la loi, il était en gros sans péché, puisque la loi révèle le péché. Du coup, je m'interroge, car je trouve que ça ne corrobore en rien avec le reste de la démonstration, si Paul sans loi vivait et donc était destiné au salut, mieux vaudrait-il ne jamais connaître la loi? Pour moi tel que je comprends la bible, on est dans l'idée du "nul n'est censé ignorer la loi", preuve en est Romains 2 où la conscience met en évidence déjà les manquements du païens. Donc nous sommes coupables avec ou sans connaissance de la loi, et la grâce est notre planche de salut.

Pour autant j'ai du mal à comprendre la première partie du verset, si quelqu'un a des lumières. Gérard? Yoda?

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Le temps où Paul ignorait la loi Empty Re: Le temps où Paul ignorait la loi

Message  Yoda Lun 13 Fév 2017 - 1:33

jpeg a écrit:Romains 8 ". 9 Pour moi, étant autrefois sans loi, je vivais; mais quand le commandement vint, le péché reprit vie, et moi je mourus. "

J'ai eu une étude biblique et le curé qui enseignait là-dessus semblait dire qu'en gros, Paul ici exprimait qu'avant de connaître la loi, il était en gros sans péché, puisque la loi révèle le péché. Du coup, je m'interroge, car je trouve que ça ne corrobore en rien avec le reste de la démonstration, si Paul sans loi vivait et donc était destiné au salut, mieux vaudrait-il ne jamais connaître la loi? Pour moi tel que je comprends la bible, on est dans l'idée du "nul n'est censé ignorer la loi", preuve en est Romains 2 où la conscience met en évidence déjà les manquements du païens. Donc nous sommes coupables avec ou sans connaissance de la loi, et la grâce est notre planche de salut.

Pour autant j'ai du mal à comprendre la première partie du verset, si quelqu'un a des lumières. Gérard? Yoda?
Avant je vivais dans l'ignorance de mon état réel. Quand la Loi est venue mettre en lumière mon état, je me suis rendu compte combien j'étais loin de Dieu.

Bon, il faudrait aussi lire dans le contexte.
Autre chose, car le titre ne m'avait pas frappé de prime abord.
Paul ne parle certainement pas de lui mais de la condition humaine.
Yoda
Yoda

Messages : 5840
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le temps où Paul ignorait la loi Empty Re: Le temps où Paul ignorait la loi

Message  Danielroland Lun 13 Fév 2017 - 10:54

Paul fait probablement allusion à l'époque précédent la cérémonie de bar mizvah (fils de la Loi) qui, à partir de l'age de 13 ans, soumet le jeune juif aux obligations de la Loi.

Danielroland

Messages : 137
Date d'inscription : 24/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le temps où Paul ignorait la loi Empty Re: Le temps où Paul ignorait la loi

Message  Yoda Lun 13 Fév 2017 - 12:07

Dans le contexte: “Et le péché, saisissant l’occasion, produisit en moi par le commandement toutes sortes de convoitises; car sans loi le péché est mort. Pour moi, étant autrefois sans loi, je vivais; mais quand le commandement vint, le péché reprit vie, et moi je mourus. Ainsi, le commandement qui conduit à la vie se trouva pour moi conduire à la mort. Car le péché saisissant l’occasion, me séduisit par le commandement, et par lui me fit mourir.” Romains 7:8-11.
Sans la Loi pour le révéler le péché est inactif. Sans la Loi l'homme n'était pas conscient qu'il marchait dans la chair. Cela démontre l'incapacité de la Loi pour mener à la Vie, car le problème est plus profond. La chair rend incapable de vivre selon Dieu.
Yoda
Yoda

Messages : 5840
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le temps où Paul ignorait la loi Empty Re: Le temps où Paul ignorait la loi

Message  psaume23.1 Lun 13 Fév 2017 - 20:39

jpeg a écrit:Romains 8 ". 9 Pour moi, étant autrefois sans loi, je vivais; mais quand le commandement vint, le péché reprit vie, et moi je mourus. "

J'ai eu une étude biblique et le curé qui enseignait là-dessus semblait dire qu'en gros, Paul ici exprimait qu'avant de connaître la loi, il était en gros sans péché, puisque la loi révèle le péché. Du coup, je m'interroge, car je trouve que ça ne corrobore en rien avec le reste de la démonstration, si Paul sans loi vivait et donc était destiné au salut, mieux vaudrait-il ne jamais connaître la loi? Pour moi tel que je comprends la bible, on est dans l'idée du "nul n'est censé ignorer la loi", preuve en est Romains 2 où la conscience met en évidence déjà les manquements du païens. Donc nous sommes coupables avec ou sans connaissance de la loi, et la grâce est notre planche de salut.

Pour autant j'ai du mal à comprendre la première partie du verset, si quelqu'un a des lumières. Gérard? Yoda?
Paranthèse ce n'est pas Romains 8:9 mais 7:9 Wink
Sinon je ne peux porter un opinion sur l'enseignement en question puisque tu ne l'a pas partagé, mais ta réflexion est faussé des le départ. Paul  n'a jamais vécu sans loi, il était pharisien et instruit dès son jeune âge.

Paul aurait été instruit à un jeune âge à Jérusalem pour y apprendre la loi par Gamaliel. Il le mentionne lui-même en disant : « Je suis juif, né à Tarse en Cilicie ; mais j'ai été élevé dans cette ville-ci, et instruit aux pieds de Gamaliel dans la connaissance exacte de la loi de nos pères, étant plein de zèle pour Dieu, comme vous l'êtes tous aujourd'hui. »

Pour Romains 7 :9

Sans loi:
Il ne s'agit pas d'une ignorance de la loi ni d'un manque d'intérêt vis à vis d'elle (Ph 3:6), mais d'une compréhension purement extérieur et imparfaite de ce qu'elle est.
Quand le commandement vint:
Lorsque Paul commença à comprendre les véritables exigences de la loi morale de Dieu.
Le péché reprit vie :
Paul prit conscience de sa véritable condition de pécheur désespérément mauvais (1 Ti 1:15).
Je mourrus:
Il réalisa qu'il était spirituellement mort que ses références religieuse et ses hauts faits ne valaient rien (Ph 3:7-8 )
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Le temps où Paul ignorait la loi Empty Re: Le temps où Paul ignorait la loi

Message  Gadou Lun 13 Fév 2017 - 21:49

Yoda a écrit:
jpeg a écrit:Romains 8 ". 9 Pour moi, étant autrefois sans loi, je vivais; mais quand le commandement vint, le péché reprit vie, et moi je mourus. "
Paul ne parle certainement pas de lui mais de la condition humaine.
psaume23.1 a écrit:Sans loi:
Il ne s'agit pas d'une ignorance de la loi ni d'un manque d'intérêt vis à vis d'elle (Ph 3:6), mais d'une compréhension purement extérieur et imparfaite de ce qu'elle est.
Quand le commandement vint:
Lorsque Paul commença à comprendre les véritables exigences de la loi morale de Dieu.
Le péché reprit vie :
Paul prit conscience de sa véritable condition de pécheur désespérément mauvais (1 Ti 1:15).
Je mourrus:
Il réalisa qu'il était spirituellement mort que ses références religieuse et ses hauts faits ne valaient rien (Ph 3:7-8 )

Je pense aussi que Paul ne parle pas que de lui, mais qu'il se prend comme exemple vécu de ce qu'il dit.
Et je crois effectivement comme psaume23.1 que ce chapitre 7 raconte l'expérience de celui qui vient au Seigneur et non pas d'un incrédule.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Le temps où Paul ignorait la loi Empty Re: Le temps où Paul ignorait la loi

Message  jpeg Lun 13 Fév 2017 - 21:56

Merci pour la correction, sinon évidemment je connais parfaitement l'histoire de Paul telle que décrite dans les évangiles, je pensais au passage uniquement. Mais pour autant l'explication que tu fournis, même s'il se réfère à des passages choisis ne me convainc pas. Je pencherais plus soit pour l'explication plus en avant d'un âge où la loi lui fut étrangère ou d'un "je" qui vise quelque chose de plus général. Sauf que pour le coup, le passage me semble viser les juifs exclusivement. Après il est dans une démonstration pour tenter de créer un lien fort entre ancien testament, nouveau, loi -> grâce. Je dois dire que sa démonstration est brillante intellectuellement.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Le temps où Paul ignorait la loi Empty Re: Le temps où Paul ignorait la loi

Message  psaume23.1 Lun 13 Fév 2017 - 22:19

jpeg a écrit:Merci pour la correction, sinon évidemment je connais parfaitement l'histoire de Paul telle que décrite dans les évangiles, je pensais au passage uniquement. Mais pour autant l'explication que tu fournis, même s'il se réfère à des passages choisis ne me convainc pas. Je pencherais plus soit pour l'explication plus en avant d'un âge où la loi lui fut étrangère ou d'un "je" qui vise quelque chose de plus général. Sauf que pour le coup, le passage me semble viser les juifs exclusivement. Après il est dans une démonstration pour tenter de créer un lien fort entre ancien testament, nouveau, loi -> grâce. Je dois dire que sa démonstration est brillante intellectuellement.

Il y a un lien fort entre l'Ancien Testament et le Nouveau. N'oublions pas que l'apôtre Paul parle de la loi selon la pleine connaissance qu'il a reçu en Jésus-Christ, de ce qu'est réellement l'Alliance sous le ministère de la loi et des prophètes.  L'enseignement et le language qu'il utilise en témoigne. Comme par exemple lorsque Paul appelle l'Ancienne Alliance, l'Alliance de la condamnation.... Il est clair que cela est purement eschatologiquement.

L'explication plus en avant d'un jeune âge est selon moi inexacte. Ceux qui était sans loi comme ceux qui était sous la loi sont également pécheur et privés de la gloire de Dieu. D'ailleurs il est clair que ce que Paul prêche au travers de ces épîtres est que tout homme est coupable devant Dieu.
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Le temps où Paul ignorait la loi Empty Re: Le temps où Paul ignorait la loi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum