FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Prières pour les morts

+7
annedeblois
Tehanu
Clara
gerardh
Silenne
Yoda
jpeg
11 participants

Aller en bas

Prières pour les morts Empty Prières pour les morts

Message  jpeg Mer 4 Oct 2017 - 19:12

Mon fils prie de temps en temps pour son arrière grand mère morte, qu'en pensez-vous? Est ce un problème ou juste une prière inutile? Il a du mal à comprendre que Dieu ne s'occupe pas d'une personne qu'il a aimée.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Prières pour les morts Empty Re: Prières pour les morts

Message  Yoda Mer 4 Oct 2017 - 19:30

jpeg a écrit:Mon fils prie de temps en temps pour son arrière grand mère morte, qu'en pensez-vous? Est ce un problème ou juste une prière inutile? Il a du mal à comprendre que Dieu ne s'occupe pas d'une personne qu'il a aimée.
Comment sait-il que Dieu ne s'en occupe pas?

À mon avis, ce type de prière est juste inutile.
Yoda
Yoda

Messages : 5837
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Prières pour les morts Empty Re: Prières pour les morts

Message  Silenne Mer 4 Oct 2017 - 20:17

jpeg tu as déjà parlé de ce sujet il n'y a pas très longtemps Wink

https://pecheursdhommes.forumactif.org/t3572-priere-pour-les-morts
Silenne
Silenne

Messages : 1999
Date d'inscription : 26/02/2014
Age : 66
Localisation : ( Québec ) Canada

Revenir en haut Aller en bas

Prières pour les morts Empty Re: Prières pour les morts

Message  jpeg Mer 4 Oct 2017 - 21:39

Je sais bien mais il continue et je ne sais pas quoi faire, dans ma pratique on ne doit jamais critiquer une prière. Mais là je ne sais plus comment l'aborder.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Prières pour les morts Empty Re: Prières pour les morts

Message  Silenne Mer 4 Oct 2017 - 22:17

Oui je comprends. Je ne sais pas quoi te dire de plus que ce que je t'ai dit sur ton autre post à part te poser une question. Où ton fils a t'il appris qu'il faut prier pour les morts ? Si quelqu'un lui répète qu'il peut prier pour sa mamie, il préfère le croire plutôt que entendre que cela est inutile ? Vous pourriez peut-être vérifier de ce côté ?
Silenne
Silenne

Messages : 1999
Date d'inscription : 26/02/2014
Age : 66
Localisation : ( Québec ) Canada

Revenir en haut Aller en bas

Prières pour les morts Empty Re: Prières pour les morts

Message  jpeg Jeu 5 Oct 2017 - 7:40

Je pense qu'il le fait naturellement, ça me fait d'ailleurs réfléchir, car finalement la prière pour les morts est quelque chose qui vient naturellement, honorer la mémoire du mort dans cet inconnu. Sans qu'il aille aussi loin dans la réfléxion, je pense qu'il se dit aussi qu'ils sont près de Dieu et que Dieu peut donc faire quelque chose pour eux.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Prières pour les morts Empty Re: Prières pour les morts

Message  Invité Jeu 5 Oct 2017 - 8:20

La prière pour les morts qui est inutile c'est la prière d'intercession. Après, on n'est pas obligé d’intercéder dans toutes nos prières.

Parler à Dieu de la personne qui nous a quitté, lui confier notre deuil, notre espoir de la retrouver ou ce qu'on ressent est une forme de prière. Ce n'est pas parce quelqu'un que l'on a aimé quitte ce monde que l'on doit baisser un rideau de fer sur nos sentiments pour elle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prières pour les morts Empty Re: Prières pour les morts

Message  gerardh Jeu 5 Oct 2017 - 10:04

________

jpeg,

Ton fils est très mignon et gentil. Ne t'oppose pas à ses bonnes intentions, et continue à l'élever sous les avertissements du Seigneur. Il corrigera de lui-même en temps opportun.


_________

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Prières pour les morts Empty Re: Prières pour les morts

Message  Clara Jeu 5 Oct 2017 - 12:16

jpeg a écrit:Je pense qu'il le fait naturellement, ça me fait d'ailleurs réfléchir, car finalement la prière pour les morts est quelque chose qui vient naturellement, honorer la mémoire du mort dans cet inconnu. Sans qu'il aille aussi loin dans la réfléxion, je pense qu'il se dit aussi qu'ils sont près  de Dieu et que Dieu peut donc faire quelque chose pour eux.
Penser à nos disparus, continuer à les aimer n'a rien à voir avec la prière. En tant que chretien adulte, prier pour les morts me semble un non sens car tout est accompli quand on meurt.

_________________
Prières pour les morts Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Prières pour les morts Empty Re: Prières pour les morts

Message  Tehanu Jeu 5 Oct 2017 - 12:48

jpeg a écrit:Mon fils prie de temps en temps pour son arrière grand mère morte, qu'en pensez-vous? Est ce un problème ou juste une prière inutile? Il a du mal à comprendre que Dieu ne s'occupe pas d'une personne qu'il a aimée.

Je ne sais pas si la prière de quelqu'un est utile à une personne défunte, mais par contre elle l'est grandement pour celui qui prie ainsi pour elle.

Toute prière qui tend à dire à Dieu ce qui est au plus profond de soi lorsqu'on perd quelqu'un que l'on aime : désir, question, crainte, ou doute, nous rapproche de la vérité. Celle qui nous fait naître à nous-même en naissant à Dieu toujours plus profondément.

Laisser penser que Dieu ne s'occupe pas d'une personne qu'on a aimé fait un mal bien plus grand qu'une prière que l'on peut juger inutile, car alors, comment donner confiance, ou avoir vraiment confiance soi-même  ? Qui peut nous rassurer quand à ce qui nous arrivera vraiment lorsque nous mourrons ? Qui peut affirmer que Dieu s'occupera de nous ?

Il me paraît vital de rassurer votre fils jpeg : si lui qui est un enfant... ou même un jeune adulte (?) peut s'inquiéter de sa mamie, et vouloir son bien, à combien plus forte raison Dieu ? Dieu dont l'Amour pour cette mamie est parfait : oui, Dieu s'occupe de sa mamie !    


Bungo a écrit:Parler à Dieu de la personne qui nous a quitté, lui confier notre deuil, notre espoir de la retrouver ou ce qu'on ressent est une forme de prière. Ce n'est pas parce quelqu'un que l'on a aimé quitte ce monde que l'on doit baisser un rideau de fer sur nos sentiments pour elle.

+1
Tehanu
Tehanu

Messages : 184
Date d'inscription : 30/08/2017
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Prières pour les morts Empty Re: Prières pour les morts

Message  annedeblois Jeu 5 Oct 2017 - 13:09

La confusion vient sûrement de ceux qui prient les morts directement, qui leur parlent. Dans ma famille, j'ai des gens qui le font. Je sais que ce n'est pas utile, mais je me suis gardée de les avertir pour éviter de semer la zizanie... Crying or Very sad
annedeblois
annedeblois

Messages : 1071
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 49
Localisation : Québec, QC (Canada)

http://annedeblois.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Prières pour les morts Empty Re: Prières pour les morts

Message  manouchka Lun 6 Nov 2017 - 23:26

jpeg a écrit:Mon fils prie de temps en temps pour son arrière grand mère morte, qu'en pensez-vous? Est ce un problème ou juste une prière inutile? Il a du mal à comprendre que Dieu ne s'occupe pas d'une personne qu'il a aimée.

Premièrement, je me demande s'il l'a connu son arrière grand-mère. Je lui demanderais s'il l'aimait son arrière-grand-mère, s'il s'ennuie d'elle. Et je lui demanderais pourquoi il prie tant son arrière grand-mère.
J'ai l'impression que : soit qu'il a peur de la mort ou soit qu'il s'ennuie d'elle (???)

Et je lui dirais qu'un moment donné, que Dieu seul sait, il y a la résurrection des morts. WOW, les morts reprennent vie! Donc, si le Seigneur Jésus-Christ nous a dit ça, il n'y a pas lieu de s'inquiéter et de prier plusieurs fois pour la même chose.



(2 Corinthiens 5:6-Cool Nous sommes donc toujours pleins de confiance, sachant que, pendant que nous habitons dans ce corps, nous demeurons loin du Seigneur (car c'est par la foi que nous marchons, et non par la claire vue); nous sommes, dis-je, pleins de confiance, et nous aimerions mieux sortir de ce corps, et aller habiter auprès du Seigneur.

(Philippiens 1:21-26) Car, pour moi, la vie c'est le Christ, et la mort m'est un gain. Mais si vivre dans la chair est utile pour mon oeuvre, j'ignore ce que je dois choisir. Je suis pressé des deux côtés: j'ai le désir d'être dégagé des liens du corps, et d'être avec le Christ: ce qui est de beaucoup le meilleur; cependant il est nécessaire à cause de vous que je demeure dans la chair. Et, dans cette persuasion, je sais que je resterai et que je demeurerai avec vous tous, pour votre avancement et pour la joie de votre foi, afin que votre action de grâces abonde en Jésus-Christ à mon sujet, par mon retour auprès de vous.

(1 Thessaloniciens 4:12-13) Mais nous ne voulons pas, mes frères, que vous soyez dans l'ignorance au sujet de ceux qui se sont endormis, afin que vous ne vous attristiez pas, comme les autres qui n'ont pas d'espérance. Car si nous croyons que Jésus est mort et ressuscité, croyons aussi que Dieu amènera avec Jésus ceux qui se sont endormis en Lui.

Je lui parlerais aussi que le Seigneur a dit : "Laissez les morts enterrez leur mort" et "pour Dieu, tous sont vivants".







manouchka

Messages : 958
Date d'inscription : 13/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Prières pour les morts Empty Re: Prières pour les morts

Message  Okaxeam Mar 7 Nov 2017 - 0:37

Délicat ... Surtout que je trouve ça chouette que le petit pense aux autres dans sa prière ...
J'ai pas d'enfants, mais je travaille beaucoup avec les enfants, dans un cadre chrétien ou non.

Si tu vas en librairie chrétienne, que tu trouve un petit album illustré pour expliquer la mort aux enfants, et conclure par le fait que maintenant Dieu s'est occupé d'elle, que Dieu a vu son coeur, mais que son coeur ne peut plus changer, alors la décision de Dieu est faite. Ca pourrait être une piste.
Mais je t'encourage vraiment à l'encourager dans la prière! C'est génial qu'il prie !

Et si tu essayais de faire un "album" de prière, avec différentes images de personnes, choses pour lesquelles il peut prier, avec par exemple les photos des membres de la famille, une photo de son école pour les camarades de classe, photos de la nature... etc... ça l'inspirerait peut être sur d'autres choses?

Okaxeam

Messages : 21
Date d'inscription : 01/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Prières pour les morts Empty Re: Prières pour les morts

Message  Invité Jeu 4 Jan 2018 - 13:01

pour moi c'est très important de prier pour les morts, je prie souvent pour l'âme de mes grands-parents.
Cela les aide là où ils sont.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prières pour les morts Empty Re: Prières pour les morts

Message  Clara Jeu 4 Jan 2018 - 13:06

En affirmant cela, tu nies le sacrifice parfait de Jesus.

_________________
Prières pour les morts Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Prières pour les morts Empty Re: Prières pour les morts

Message  Invité Jeu 4 Jan 2018 - 20:01

Comment cela ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prières pour les morts Empty Re: Prières pour les morts

Message  Daniel_Qc Mar 20 Fév 2018 - 22:08

Salutation Talmont

1. Celà rendrai nul le sacrifice de Jésus

2. Ce n'est pas par les oeuvres que l'on est sauver, c'est par le moyen de la foi.
Ephésiens 2: 8-9

3. Jésus à démontrer que l'on ne peut pas passer d'un état à un autre lorsqu'on est mort.
Luc 16:19-31 Lazare et l'homme riche.

4. L'homme ne meurt qu'une fois, après viens le jugement.
Hébreux 9:27

Le purgatoire est une invention du Vatican. Si tu trouve ne cerais-ce qu'un seul verset biblique qui contredit les 4 points ci-haut
c'est qu'il y a mal interprétation car la Parole de Dieu ne se contredit pas.

Daniel_Qc

Messages : 559
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 64
Localisation : Québec, Rive Sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Prières pour les morts Empty Re: Prières pour les morts

Message  Chani Mer 21 Fév 2018 - 20:57

Daniel_Qc a écrit:Salutation Talmont

1. Celà rendrai nul le sacrifice de Jésus

2. Ce n'est pas par les oeuvres que l'on est sauver, c'est par le moyen de la foi.
Ephésiens 2: 8-9

3. Jésus à démontrer que l'on ne peut pas passer d'un état à un autre lorsqu'on est mort.
Luc 16:19-31 Lazare et l'homme riche.

4. L'homme ne meurt qu'une fois, après viens le jugement.
Hébreux 9:27

Le purgatoire est une invention du Vatican. Si tu trouve ne cerais-ce qu'un seul verset biblique qui contredit les 4 points ci-haut
c'est qu'il y a mal interprétation car la Parole de Dieu ne se contredit pas.
 Exactement.

Talmont, en priant les morts, non seulement tu es en opposition avec les Ecritures, mais tu prends aussi  le risque d'entrer en contact avec des esprits mauvais et toutes les conséquences qui vont avec.
Chani
Chani

Messages : 828
Date d'inscription : 08/07/2012
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Prières pour les morts Empty Re: Prières pour les morts

Message  Daniel_Qc Mer 21 Fév 2018 - 22:06

Salutation Chani

Talmont ne répondra pas car Clara l'a exclus le 4 janvier, je l'ai vue aujourd'hui dans ''Comment choisir une église?''

Le problème est que nous ne le savons pas, il n'y a aucune indication en dessous de son avatar.

Est-ce pertinent de continuer ce fil de discussion?

Aussi, je me demande pourquoi il n'y aurait pas une rubrique pour catholique?
Il y a des questions ‘‘catholiques'' dans les fils de discussion, on pourrait les transférer dans cette nouvelle catégorie?

De plus, nous avons des frères et sœurs dans cette dénomination que l'on aime ou non.
Nous devrions les encourager et les aider à maturé dans la foi eux aussi!

À mon avis, nous ratons une occasion d'évangéliser.

Juste l'opinion d'un nouveau dans ce forum
Rolling Eyes

Daniel_Qc

Messages : 559
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 64
Localisation : Québec, Rive Sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Prières pour les morts Empty Re: Prières pour les morts

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum