FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

CSEF (chrétiens sans église fixe)

+13
psaume23.1
pro33
Michel,spj
plazbovo
Le sanglier des Ardennes
Clara
jpeg
ALEZAR
France
tochiro
gerardh
annedeblois
Daniel_Qc
17 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

CSEF (chrétiens sans église fixe) - Page 4 Empty Re: CSEF (chrétiens sans église fixe)

Message  tochiro Jeu 8 Mar 2018 - 23:38

Le mot EKKLESIA ne désigne en effet pas une assemblée religieuse. L'eklesia était une réunion de citoyens et citoyennes qui décidait des lois à appliquer dans leur communes, villes, etc...
tochiro
tochiro

Messages : 663
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 47
Localisation : Pied du Jura, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

CSEF (chrétiens sans église fixe) - Page 4 Empty Re: CSEF (chrétiens sans église fixe)

Message  gerardh Ven 9 Mar 2018 - 6:58

______

Daniel tu écris :

"Les gens sont libres d'aller où ils veulent ... ou de ne pas y aller".

Je ne suis pas d'accord. Ce n'est pas cela la véritable liberté chrétienne.


________

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

CSEF (chrétiens sans église fixe) - Page 4 Empty Re: CSEF (chrétiens sans église fixe)

Message  gerardh Ven 9 Mar 2018 - 7:01

_________

Tochiro,

Tu as raison sur l'origine du mot église ou assemblée. Mais pour les chrétiens cette notion a pris des acceptions bien précises, lesquelles sont bien spécifiées dans les épîtres.


________

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

CSEF (chrétiens sans église fixe) - Page 4 Empty Re: CSEF (chrétiens sans église fixe)

Message  arciel55 Ven 9 Mar 2018 - 12:52

Après une éducation catholique et une vie sans église pendant près de 30 ans, je fréquente avec mon épouse l'EPUF de la ville voisine et j'avoue que rencontrer d'autres chrétiens est vraiment une source de joie. A chaque fois, j'ai l'impression de rentrer à la maison...
arciel55
arciel55

Messages : 15
Date d'inscription : 13/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

CSEF (chrétiens sans église fixe) - Page 4 Empty Re: CSEF (chrétiens sans église fixe)

Message  France Ven 9 Mar 2018 - 13:13

arciel55 a écrit:Après une éducation catholique et une vie sans église pendant près de 30 ans, je fréquente avec mon épouse l'EPUF de la ville voisine et j'avoue que rencontrer d'autres chrétiens est vraiment une source de joie. A chaque fois, j'ai l'impression de rentrer à la maison...

Bonjour arciel55

On peut être sans église fixe et néanmoins rencontrer des chrétiens, soit chez soi, soit chez eux, soit lors de conventions, de camps etc...."Etre sans église fixe" ne veut pas dire rester seul et sans communion avec les autres.
France
France

Messages : 41
Date d'inscription : 16/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

CSEF (chrétiens sans église fixe) - Page 4 Empty Re: CSEF (chrétiens sans église fixe)

Message  gerardh Ven 9 Mar 2018 - 13:49

_______

Bonjour,

Comment peut-on être en communion avec d'autres chrétiens en restant assis sur un strapontin ?


_________

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

CSEF (chrétiens sans église fixe) - Page 4 Empty Re: CSEF (chrétiens sans église fixe)

Message  arciel55 Ven 9 Mar 2018 - 14:12

France a écrit:
arciel55 a écrit:Après une éducation catholique et une vie sans église pendant près de 30 ans, je fréquente avec mon épouse l'EPUF de la ville voisine et j'avoue que rencontrer d'autres chrétiens est vraiment une source de joie. A chaque fois, j'ai l'impression de rentrer à la maison...

Bonjour arciel55

On peut être sans église fixe et néanmoins rencontrer des chrétiens, soit chez soi, soit chez eux, soit lors de conventions, de camps etc...."Etre sans église fixe" ne veut pas dire rester seul et sans communion  avec les  autres.

Je suis tout à fait d'accord, mais en ce qui me concerne les occasions étaient trop rares...
arciel55
arciel55

Messages : 15
Date d'inscription : 13/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

CSEF (chrétiens sans église fixe) - Page 4 Empty Re: CSEF (chrétiens sans église fixe)

Message  France Ven 9 Mar 2018 - 14:20

gerardh a écrit:_______

Bonjour,

Comment peut-on être en communion avec d'autres chrétiens en restant assis sur un strapontin ?


_________

Je préfère m'abstenir de répondre car ta réponse n'est pas digne d'en recevoir une.
France
France

Messages : 41
Date d'inscription : 16/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

CSEF (chrétiens sans église fixe) - Page 4 Empty Re: CSEF (chrétiens sans église fixe)

Message  France Ven 9 Mar 2018 - 14:27

arciel a écrit :

Je suis tout à fait d'accord, mais en ce qui me concerne les occasions étaient trop rares...

Oui, je comprends que parfois ce n'est pas évident, mais il semble qu'il y ait de + en + de chrétiens, et par là, j'entends des frères et soeurs nés de nouveaux (pour bien préciser les choses auprès de certains) qui soient SEF et cela ne m'étonne qu'à moitié vu tout ce qu'on "impose" parfois à ceux qui veulent rejoindre une assemblée : et parfois je me demande si on laisserait entrer le Seigneur s'il se présentait lol! ! Les pharisiens existent toujours, ils imposent leurs lois, leur compréhension, comme du temps de Jésus.
France
France

Messages : 41
Date d'inscription : 16/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

CSEF (chrétiens sans église fixe) - Page 4 Empty Re: CSEF (chrétiens sans église fixe)

Message  gerardh Ven 9 Mar 2018 - 14:55

_______

Bonjour France,

Inutile de te fâcher, même si je reconnais que j'ai employé une expression familière (bien que parlante).

Je suis prêt à échanger de manière plus conventionnelle.

Mais je te rappelle que je tiens des positions minoritaires. Or tu n'aimes pas les minoritaires. Même si peut-être tu en es une à ta façon.


________

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

CSEF (chrétiens sans église fixe) - Page 4 Empty Re: CSEF (chrétiens sans église fixe)

Message  arciel55 Ven 9 Mar 2018 - 14:57

Ce que j'apprécie à l'EPUF où je me rends c'est que c'est totalement libre, rien n'est imposé, on s'y sent vraiment comme chez soi et en plus j'y entends de belles paroles.
arciel55
arciel55

Messages : 15
Date d'inscription : 13/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

CSEF (chrétiens sans église fixe) - Page 4 Empty Re: CSEF (chrétiens sans église fixe)

Message  Daniel_Qc Ven 9 Mar 2018 - 15:08

arciel55 a écrit:Ce que j'apprécie à l'EPUF où je me rends c'est que c'est totalement libre, rien n'est imposé, on s'y sent vraiment comme chez soi et en plus j'y entends de belles paroles.

Salutation arciel55

Qu'est-ce que l'EPUF?

C'est très intrigant "c'est que c'est totalement libre"?

As-tu un lien que je puisse consulter?

Merci

Daniel_Qc

Messages : 559
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 64
Localisation : Québec, Rive Sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

CSEF (chrétiens sans église fixe) - Page 4 Empty Re: CSEF (chrétiens sans église fixe)

Message  arciel55 Ven 9 Mar 2018 - 15:33

Daniel_Qc a écrit:

Salutation arciel55

Qu'est-ce que l'EPUF?

C'est très intrigant "c'est que c'est totalement libre"?

As-tu un lien que je puisse consulter?

Merci

Il s'agit de l'Eglise Protestante Unie de France, pour ma part celle de Périgueux, dont le blog se trouve ici : http://erfperigueux.blogspot.fr/
arciel55
arciel55

Messages : 15
Date d'inscription : 13/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

CSEF (chrétiens sans église fixe) - Page 4 Empty Re: CSEF (chrétiens sans église fixe)

Message  France Ven 9 Mar 2018 - 15:36

Inutile de te fâcher, même si je reconnais que j'ai employé une expression familière (bien que parlante).
Parlante pour toi, mais j'ai du mal à imaginer le Seigneur parlant ainsi. Tu peux être assis dans une église et avoir le coeur sec et manquer totalement d'amour.

Je suis prêt à échanger de manière plus conventionnelle.
ben on verra ça.

Mais je te rappelle que je tiens des positions minoritaires. Or tu n'aimes pas les minoritaires. Même si peut-être tu en es une à ta façon
Euh : j 'ai dit que je n'aimais pas les minoritaires ? Bigre, Alzheimer me guette alors fais-moi vite voir où j'ai dit ça.
Etre ou ne pas être minoritaire n'a aucune valeur pour moi. Le nombre ne fait pas la force ni la vérité. Et être seul non plus d’ailleurs ! lol!
France
France

Messages : 41
Date d'inscription : 16/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

CSEF (chrétiens sans église fixe) - Page 4 Empty Re: CSEF (chrétiens sans église fixe)

Message  Daniel_Qc Ven 9 Mar 2018 - 15:49

[quote="arciel55"]
Daniel_Qc a écrit:
Il s'agit de l'Eglise Protestante Unie de France, pour ma part celle de Périgueux, dont le blog se trouve ici : http://erfperigueux.blogspot.fr/

Merci arciel55 pour la réponse.

Ça fait un peu loin pour moi, j'habite au Québec Shocked

Il y en a une au canada mais c'est à Toronto (7 heures de route de chez-moi) Shocked

profite-bien de ton assemblée mon frère.

Daniel_Qc

Messages : 559
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 64
Localisation : Québec, Rive Sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

CSEF (chrétiens sans église fixe) - Page 4 Empty Mise-à-jour – où j’en suis dans ma réflexion

Message  Daniel_Qc Ven 9 Mar 2018 - 17:22

Salutation à tous.

Je suis heureux et bénis d’avoir démarré cette discussion.

Je ne m’attendais pas à ce qu’elle suscite autant d’intérêt.

La défection des ‘’église’’ est un phénomène d’actualité qui excite les passions, ce n’est pas un sujet facile.

Ça fait plus de 21 ans que j’ai quitté l’assemblé que je fréquentais et je trouvais important de partager mon cheminement et ma pensée sur le sujet avec vous.

Tous vos commentaire m’ont permis une bonne réflexion sur ma marche avec le Seigneur et me permet d’avancer.

Il y en a probablement des millions comme moi qui ont abandonné les ‘’église’’ pour vivre leur fois librement et sans contraintes.

Il y a quelques mois, la flamme et la faim de Dieu s’est remise à brûler au-dedans de moi, pourquoi maintenant,  je ne sais pas, mais j’ai l’impression qu’il y a quelque chose dans l’air.

Oui il est normal pour les humains de vouloir se réunir, de ne pas être dans l’isolement, mais est-ce que la communion fraternel peut se faire à l’extérieur des bâtiments?
Est-ce que le rassemblement de chrétiens sur des réseaux sociaux comme ce forum ou autre peut être considérer comme une forme d’église’’ aujourd’hui?

Et si tous les ‘’églises’’ bâtiment disparaissaient,  serait-ce une bonne chose? Non!

L’église de maison, à l’image du temps des apôtres, est-elle une bonne option?
Peut-elle être attachée à une église locale; l’expérience a-t-elle été tentée?
Peut-elle se tenir n’importe quand en semaine?

Je crois fermement que peu importe notre choix d’appartenir à une église local ou non n’a pas de conséquences pour notre salut au final,
mais seulement dans notre marche chrétienne maintenant.

Aux administrateurs de ce forum; merci pour le privilège que j’ai de m’exprimer et pour ne pas m’avoir bannis même si ça due être tentant par moment. Neutral

Bref, désoler si j’ai été abrasif à certains moments dans cette rubrique ou dans les autres. Embarassed

Voilà ou j’en suis dans ma réflexion, grâce à vous tous.

Que Dieu continue de vous bénir. grphug.gif  swisssweety.gif

Daniel_Qc

Messages : 559
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 64
Localisation : Québec, Rive Sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

CSEF (chrétiens sans église fixe) - Page 4 Empty Re: CSEF (chrétiens sans église fixe)

Message  France Ven 9 Mar 2018 - 17:32

Nous sommes tous "en marche" ....Abraham marchait dans le désert et allait d'oasis en oasis, mais il y avait plus de marche dans le désert que d'osasis.
France
France

Messages : 41
Date d'inscription : 16/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

CSEF (chrétiens sans église fixe) - Page 4 Empty Re: CSEF (chrétiens sans église fixe)

Message  gerardh Ven 9 Mar 2018 - 17:41

________

Hello Daniel,

Comme tu poses des questions, j'aurais à cœur de te donner mon sentiment :

"Est-ce que le rassemblement de chrétiens sur des réseaux sociaux comme ce forum ou autre peut être considérer comme une forme d’église’’ aujourd’hui ?"

Pour moi la réponse est non.

"Et si tous les ‘’églises’’ bâtiment disparaissaient, serait-ce une bonne chose? Non! "

Je suis contre les temples "consacrés" ou "officiels", mais il faut bien selon moi, se réunir, et pour ce faire il faut un local (pièce d'une maison, salle ...)

"L’église de maison, à l’image du temps des apôtres, est-elle une bonne option ?"

Pourquoi pas. Selon Matthieu 18, 20, si 2 ou 3 sont assemblés au nom du Seigneur, il est là au milieu d'eux. Ce rassemblement est en lui-même une église ou assemblée.

"Peut-elle être attachée à une église locale; l’expérience a-t-elle été tentée ?"

Il peut y avoir des groupes de chrétiens se réunissant par exemple dans la pièce d'une maison, et relevant d'une église locale. Mais ce rassemblement n'est pas en soi une église locale, serait-il appelé église de maison.

________















Peut-elle se tenir n’importe quand en semaine?

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

CSEF (chrétiens sans église fixe) - Page 4 Empty Re: CSEF (chrétiens sans église fixe)

Message  Daniel_Qc Ven 9 Mar 2018 - 17:41

Salutation France

J'aime ton approche et tes commentaires,
tu es mignonne I love you

Daniel_Qc

Messages : 559
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 64
Localisation : Québec, Rive Sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

CSEF (chrétiens sans église fixe) - Page 4 Empty Re: CSEF (chrétiens sans église fixe)

Message  Daniel_Qc Ven 9 Mar 2018 - 17:52

Merci gerardh

Tes commentaire sont toujours apprécier...pour moi. Very Happy

Daniel_Qc

Messages : 559
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 64
Localisation : Québec, Rive Sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

CSEF (chrétiens sans église fixe) - Page 4 Empty Re: CSEF (chrétiens sans église fixe)

Message  gerardh Ven 9 Mar 2018 - 18:04

_______

Daniel, ta dernière question :

"Peut-elle se tenir n’importe quand en semaine ?"

S'il s'agit d'un groupe de chrétiens se réunissant pour un motif pieux, il n'y a pas de règles.

S'il s'agit d'une réunion d'assemblée, la plupart du temps il n'y a pas non plus de règles. Cela dit s'agissant de la réunion de culte, c'est à dire le service de l'adoration à Dieu et de la fraction du pain, le Dimanche est quand même dans le NT un jour privilégié qui devrait être mis à profit. Cela ne veut pas dire non plus qu'un culte ne puisse en aucun cas avoir lieu en plus un autre jour.

_______

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

CSEF (chrétiens sans église fixe) - Page 4 Empty Re: CSEF (chrétiens sans église fixe)

Message  jpeg Ven 9 Mar 2018 - 18:31

gerardh a écrit:.
le Dimanche est quand même dans le NT un jour privilégié qui devrait être mis à profit.

Honnêtement c'est encore une interprétation qui ne fait pas du tout consensus, même chez ceux qui se réunissent le dimanche.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

CSEF (chrétiens sans église fixe) - Page 4 Empty Re: CSEF (chrétiens sans église fixe)

Message  Daniel_Qc Ven 9 Mar 2018 - 18:35

[quote="jpeg"]
gerardh a écrit:.
Honnêtement c'est encore une interprétation qui ne fait pas du tout consensus, même chez ceux qui se réunissent le dimanche.

D'accord avec toi jpeg Wink

Daniel_Qc

Messages : 559
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 64
Localisation : Québec, Rive Sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

CSEF (chrétiens sans église fixe) - Page 4 Empty Re: CSEF (chrétiens sans église fixe)

Message  France Ven 9 Mar 2018 - 19:01

Daniel_Qc a écrit:Salutation France

J'aime ton approche et tes commentaires,
tu es mignonne I love you

Merci Daniel c'est gentil à toi.

J'essaye d'être "vraie", et de partager ce que je pense, là où j'en suis aujourd'hui....comme dit Paul "par la grâce de Dieu, je suis ce que je suis" et Sa grâce envers moi n'a pas été vaine.

Que le Seigneur te bénisse Daniel Hug
France
France

Messages : 41
Date d'inscription : 16/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

CSEF (chrétiens sans église fixe) - Page 4 Empty Re: CSEF (chrétiens sans église fixe)

Message  France Ven 9 Mar 2018 - 19:04

jpeg a écrit:
gerardh a écrit:.
le Dimanche est quand même dans le NT un jour privilégié qui devrait être mis à profit.

Honnêtement c'est encore une interprétation qui ne fait pas du tout consensus, même chez ceux qui se réunissent le dimanche.

Ma fille est mon gendre sont infirmiers et doivent travailler le dimanche.... je suis sûre que le Seigneur "comprend" !
France
France

Messages : 41
Date d'inscription : 16/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

CSEF (chrétiens sans église fixe) - Page 4 Empty Re: CSEF (chrétiens sans église fixe)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum