FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Comment savoir qu'on a pardonné?

+6
Joyeuse
le passant
jpeg
Ombre450
Clara
Bonne Nouvelle
10 participants

Aller en bas

Comment savoir qu'on a pardonné? Empty Comment savoir qu'on a pardonné?

Message  Bonne Nouvelle Mer 28 Fév 2018 - 13:18

Bonjour à tous,

J'ai une question qui peut paraitre naîve, mais comment savoir que l'on a pardonné à quelqu'un? J'ai entendu dire que pardonner n'était pas oublier, mais j'aimerais vraiment savoir ce qu'on est sensé ressentir quand on a pardonné.
Personnellement, quand quelqu'un m'a fait souffrir, j'aimerais que cette personne prenne conscience du mal qui a été fait et qu'elle soit obligée de ressentir le remord. Est ce mal de penser comme ça?
Et comment faire pour pardonner du fond du coeur et prier pour les gens qui vous ont voulu beaucoup de mal...??

Merci

Bonne Nouvelle

Bonne Nouvelle

Messages : 12
Date d'inscription : 28/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir qu'on a pardonné? Empty Re: Comment savoir qu'on a pardonné?

Message  Clara Mer 28 Fév 2018 - 13:53

Bonjour, B N et bienvenue parmi nous!
Le pardon m'apporte une sorte de libération et de joie intérieure. On ne peut pas à mon avis! Pardonner sans le savoir... et l'inverse.

_________________
Comment savoir qu'on a pardonné? Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir qu'on a pardonné? Empty Re: Comment savoir qu'on a pardonné?

Message  Ombre450 Mer 28 Fév 2018 - 14:31

en fait bibliquement parlant il y a plusieurs point (dans le désordre)

si quelqu'un t'as fait du mal soit c'est un "barbare" (un méchant) et il sera rayer de la carte du monde par Dieu et non par toi (a moi la vengeance dit Dieu et nous vous venger pas...sur google tu trouvera toute les references) soit c'est un pécheur... et dans ce dernier cas c'est par maladresse ignorance bêtise des truc du genre...et on est tous maladroit ignorant bête et j'en passe...on essaye de l’être moins de jour en jour mais bon on restera pécheur dans cette vie

pour les "barbares" tout dépends de ce qu'il fait... si c'est dans crime ou même délit perso je pense qu'il faut les dénoncer a la justice pour un rappel a la loi ou les neutraliser... la bible dans 1 corinthien 6 nous invite a nous laisser plutôt dépouiller dans le cas ou celui qui nous fait du mal est un frère...jésus va plus loin en disant d’être prêt a faire le double de se que demande l'autre (2 miles quand on demande 1 et donner sa chemise si on demande le pantalon c'est dans le sermon sur la montagne Mathieu 5 6 et 7)

donc la faut un peu expliquer

d'abord il y a le coup pardonne nous comme nous pardonnons a ceux qui nous ont offensé.... un très bon apprentissage de humilité et de la dédramatisation... l'exemple concret c'est la femme adultère et le coup que celui qui n'as jamais péché lui jette la première pierre (jean 8  ) au passage même Jésus la condamne pas alors que sur cette phrase il le pourrait (mais il est pas venu pour condamner mais pour sauver...ceci explique cela et c'est notre modèle)

ensuite on réponds pas au mal par le mal (style avant œil pour œil) mais par le bien...
pour pas se corrompre (devenir impitoyable en gros ...on prends pitié de l'autre...bibliquement pour pas avoir un cœur de pierre mais de chair)
pour pas être dans une énergie négative (être dans les ténèbres...nous regardons la lumière en l'autre car c'est cela qui nous intéresse pas ses ténèbres...on ne trouve aucun intérêt au ténèbres des siens comme de l'autre...en gros on as pas le temps de haïr ou il y a déjà trop a faire a apprendre a aimer)

enfin comme cite régulièrement jpeg pardonner c'est libérer un prisonnier et ce rendre compte que le prisonnier c'est soit même
on pardonne pas pour que l'autre se sente mieux... 1 fois sur deux celui ci s'en fous complétement de notre pardon...on pardonne pour soi même...passer a autre chose (sans oublier )...arrêté de se faire du mal en repensant a ce qui s'est passé et pour recommencer a vivre... pardon de l'exemple que je vais prendre mais je le trouve très bien...quand tarzan passe de lianes en lianes si il reste agripper a la première liane elle va le retenir et le faire reculer et il vas raté l'autre liane qu'il vise... bien la première liane c'est ton passé et l'autre ton avenir... et il faut pour avancer ... lâcher prise... lâcher son passé et prendre son avenir en main

une dernière chose ...tout dans le christianisme est basé sur le volontariat... en gros aucune obligation a chacun son cheminement spirituel... et perso je conseil de pas se presser a pardonner...car si tu en as pas envie c'est pour de bonnes raison toujours... tu as été blessé et tu as besoin de te soigner...en mangeant une glace voir un film ou tes copains... tu est pas pret la maintenant ...il faut que tu comprenne pourquoi ou plutôt comment tu dois faire pour etre pret (pourquoi est métaphysique c'est très difficile comme réflexion comment est bien plus simple)

voili voilo voila en espérant t'avoir plus ou moins éclairée... bienvenue sur le forum
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir qu'on a pardonné? Empty Re: Comment savoir qu'on a pardonné?

Message  Bonne Nouvelle Mer 28 Fév 2018 - 17:18

Cool! Merci pour vos réponses et votre accueil! En fait, c'est dur de pardonner gratuitement parce que les personnes qui m'ont fait du mal l'ont fait volontairement. C'était tellement violent que c'était comme s'ils voulaient me pousser au suicide. Je ne leur veut pas de mal aujourd'hui mais je trouve injuste qu'ils continuent de mener une vie tranquille, sans repentir et même contents de ce qu'ils ont fait. S'ils me demandaient pardon, je pense que je le leur donnerais. Mais c'est pas du tout leur état d'esprit. Cela vous est-il arrivé aussi?

Bonne Nouvelle

Messages : 12
Date d'inscription : 28/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir qu'on a pardonné? Empty Re: Comment savoir qu'on a pardonné?

Message  Ombre450 Mer 28 Fév 2018 - 17:33

Bonne Nouvelle a écrit:Cool! Merci pour vos réponses et votre accueil! En fait, c'est dur de pardonner gratuitement parce que les personnes qui m'ont fait du mal l'ont fait volontairement. C'était tellement violent que c'était comme s'ils voulaient me pousser au suicide. Je ne leur veut pas de mal aujourd'hui mais je trouve injuste qu'ils continuent de mener une vie tranquille, sans repentir et même contents de ce qu'ils ont fait. S'ils me demandaient pardon, je pense que je le leur donnerais. Mais c'est pas du tout leur état d'esprit. Cela vous est-il arrivé aussi?

alors la vie est injuste....et l'amour aussi....

pardonner c'est annuler la vengeance que légitimement tu aurai le droit de demander donc renoncer a la justice pour faire un acte d'amour

la parabole de l'ouvrier de la dernière heure est pour moi la plus clair dans cette notion d'injustice

un seigneur engage toute les heures des ouvriers et au premiers leur promet 1 talent pour la journée
a la fin de la journée il paye un talent a tout le monde de celui qui a travailler 8 heures a celui qui a travailler 1 heure

les ouvriers qui ont travaillés 8 heures trouve cela injuste et ils ont raison
réponse du seigneur .... je vous ai pas voler puisque que je vous avez promis 1 talent
après si je veux être généreux (donc dans l'amour) avec celui qui a travailler qu'une heure en le payant comme vous....ben c'est mon droit...

Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir qu'on a pardonné? Empty Re: Comment savoir qu'on a pardonné?

Message  Clara Mer 28 Fév 2018 - 17:44

Je ne trouve pas que ce soit injuste dans la mesure où rien ne leur est enlevé pour payer ceux qui ont moins travaillé et et que ce qui était convenu a été respecté!

_________________
Comment savoir qu'on a pardonné? Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir qu'on a pardonné? Empty Re: Comment savoir qu'on a pardonné?

Message  jpeg Mer 28 Fév 2018 - 17:46

Clara a écrit:Je ne trouve pas que ce soit injuste dans la mesure où rien ne leur est enlevé pour payer ceux qui ont moins travaillé et et que ce qui était convenu a été respecté!

Oui enfin dans la société, si tu agissais ainsi, tu serais envoyé aux Prud'hommes Smile

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir qu'on a pardonné? Empty Re: Comment savoir qu'on a pardonné?

Message  Clara Mer 28 Fév 2018 - 18:53

Je ne sais pas trop! Les prudhommes vérifient que ce qui est dû est payé, et c'est le cas. Enfin je crois... Wink2

_________________
Comment savoir qu'on a pardonné? Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir qu'on a pardonné? Empty Re: Comment savoir qu'on a pardonné?

Message  Bonne Nouvelle Mer 28 Fév 2018 - 19:04

Du coup, je pose ma question autrement. Comment faire pour pardonner vraiment? Si on a envie de le faire mais qu'on n'y arrive pas en regardant le mal qui vous a été fait...? Merci de votre aide

Bonne Nouvelle

Messages : 12
Date d'inscription : 28/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir qu'on a pardonné? Empty Re: Comment savoir qu'on a pardonné?

Message  Ombre450 Mer 28 Fév 2018 - 19:08

Clara a écrit:Je ne trouve pas que ce soit injuste dans la mesure où rien ne leur est enlevé pour payer ceux qui ont moins travaillé et et que ce qui était convenu a été respecté!

il y a pas de loi contre l'amour (a part le consentement style des mineurs mais c'est pas de l'amour la pédophilie)

mais l'amour est la justice sont complétement différent
l'amour est au delà du bien et du mal comme dit Nietzsche (même si il se trompe quand il dit que c'est de la morale aristocratique...l'amour est pas de la méritocratie mais la communion entre deux être imparfait)
le meilleur exemple est le pardon
le coup que celui qui a jamais péché jette la première pierre
en gros arrête de regarder les ténèbres ...les tiennes comme celle de l'autre ...car on regarde que ce qui nous intéresse... et donc regarde la lumière en toi et en l'autre ...intéresse toi a la lumière
les ténèbres sont éphémère et la lumière éternelle

Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir qu'on a pardonné? Empty Re: Comment savoir qu'on a pardonné?

Message  Ombre450 Mer 28 Fév 2018 - 19:17

Bonne Nouvelle a écrit:Du coup, je pose ma question autrement. Comment faire pour pardonner vraiment? Si on a envie de le faire mais qu'on n'y arrive pas en regardant le mal qui vous a été fait...? Merci de votre aide

il y a pas de recette miracle car cela depends et de l'injustice subi et de ta sensibilité

le laché prise
qu'es qui est important ?
un avenir heureux dans l'amour et la paix ou se venger du passé car si on pardonne pas c'est qu'on demande vengeance

c'est comme ne pas faire confiance a son nouveau copain car l'ancien t'as trahi
tu choisi la peur ou la confiance
oui tu peux être a nouveau trahi
mais et je te le dit par expérience c'est relou d’être suspecter de quelque chose que tu as pas fait
les procès d'intention ne même nul part en clair
.
pour ton cas particulier... les mec sont fier de t'avoir fait du mal ?
donc fier de leur bêtise de leur méchanceté etc
c'est bien dommage pour eux mais cela te regarde pas (hors crime ou délit)
si la justice les condamne pas qui est tu pour les condamnés
on as le droit d’être bête stupide et d'avoir de l'orgueil mal placé... c'est triste pour eux mais tu es pas responsable de eux ...tu as pas a les sauver de leur bêtise ou autre...seul Jésus sauve pas toi
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir qu'on a pardonné? Empty Re: Comment savoir qu'on a pardonné?

Message  le passant Mer 28 Fév 2018 - 19:19

Bonjour Bonne Nouvelle,
En effet, très pénible situation.
J’ai connu la même situation suite à une série d’incompréhension avec des amis.

Je suis du genre à fuir devant la colère, mais malheureusement, comme toi j’imagine, j’ai un moment ruminé et je n’ai pas réussi à me débarrasser de ces souvenirs douloureux.

Alors pas le choix, j’ai dû apprendre à pardonner.
D’abord j’ai dû arrêter tous jugements et les pourquoi de ceci ou cela.
Je me suis juste permis une question ….de savoir en vérité si j’y avais des torts.
Puis je me suis imaginer les aimer sans leur donner de qualité et sans embellir quoique ce soit.
En fait, je me suis imaginer les embrasser….sans réfléchir.
Je pensais que cela était bien plus difficile à faire.

Très vite, un agréable sentiment de paix est venu m’accompagner et maintenant le souvenir de cette situation n’est plus douloureux.
Et même aujourd’hui je les remercie de m’avoir fait connaître « le pardon »

le passant

Messages : 22
Date d'inscription : 28/01/2018
Age : 50
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir qu'on a pardonné? Empty Re: Comment savoir qu'on a pardonné?

Message  Joyeuse Mer 28 Fév 2018 - 20:56

Bonne Nouvelle a écrit:...Du coup, je pose ma question autrement. Comment faire pour pardonner vraiment? Si on a envie de le faire mais qu'on n'y arrive pas en regardant le mal qui vous a été fait...? ...

Bonjour !!

Je crois pour ma part que le pardon est un processus. Ça peut prendre du temps. Il faut rapidement décider de pardonner et renoncer à la vengeance, en se plaçant devant Dieu, mais évacuer la rancœur demande un travail sur soi, un cheminement spirituel qui ne se fait pas nécessairement du jour au lendemain. Dès lors que nous avons fait ce qui est de l'ordre de la décision et qui peut se faire immédiatement, nous savons que nous sommes sur la bonne voie et il y a tout lieu de s'en réjouir.

De plus, il me semble important de préciser que le pardon n'implique pas nécessairement la réconciliation. Je veux dire par là que même lorsque nous avons totalement pardonné, lorsque nous n'avons plus la moindre trace d'amertume ni de rancœur dans le cœur à l'égard de notre offenseur, il peut être nécessaire de garder nos distances, lorsque l'on sait que l'on a affaire à quelqu'un qui pourrait continuer de nuire. Il est écrit que les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs et que nous sommes appelés à vivre en paix.
Joyeuse
Joyeuse

Messages : 204
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 49
Localisation : Arzay

Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir qu'on a pardonné? Empty Re: Comment savoir qu'on a pardonné?

Message  Chani Mer 28 Fév 2018 - 21:32

Pour arriver à pardonner, il faut aussi savoir se remettre en question :
- Qui suis-je pour penser que je suis meilleur que l'autre ?
- Est-ce que moi je ne fais jamais d'erreur ?
- Suis-je sans péché ?
- Suis-je parfait ?
- Un jour Jésus m'a pardonné, alors pour qui est-ce que je me prends pour ne pas pardonner à mon tour ?

Quand on réalise aussi qu'on pourrait très bien un jour se retrouver à la place de l'autre, on devient forcément plus humble et l'humilité conduit au pardon.

Et comme il a été dit plus haut, évidemment que pardonner ce n'est pas oublier ; mais lorsque le souvenir n'engendre plus de souffrance, c'est qu'il y a vraiment eu pardon.
Chani
Chani

Messages : 828
Date d'inscription : 08/07/2012
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir qu'on a pardonné? Empty Re: Comment savoir qu'on a pardonné?

Message  Clara Mer 28 Fév 2018 - 21:46

Je n'ai pas eu à pardonner bien souvent car je ne suis pas du tout rancunière.
Je pardonne beaucoup plus difficilement si on fait du mal à quelqu'un que j'aime!
Embarassed

_________________
Comment savoir qu'on a pardonné? Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir qu'on a pardonné? Empty Re: Comment savoir qu'on a pardonné?

Message  ANMAJI Jeu 1 Mar 2018 - 8:23

Le pardon c'est aussi apprendre à se libérer.

J'aimerai partager un petit témoignage avec vous.

Il y a des années des frères dans l'Eglise nous ont causé du tord, et nous ont  fait beaucoup de mal, dont une personne en particulier qui en était l'instigateur. Personnellement je lui en voulait de tout ce qu'il nous avait fait. Il s'avère également qu'à cette période nous étions entrain de déménager, et qu'il s'était porté volontaire pour nous aider. Sauf que tout c'est déroulé la semaine avant le déménagement, et qu'en fait mon mari et moi même avons fini par déménager tout seul avec nos deux enfants en bas age. Dans la suite d'autres personnes de l'Eglise nous ont souhaité de nous retrouver à la rue et plein d'autres choses ! Bref, nous l'avons vécu très mal, et personnellement je n'avais pas envie de pardonner à qui que ce soit.

Environ  2 ans plus tard, il s'avère que nous avons voyager en avion avec toute la petite famille. Et, l'homme qui était l'instigateur  était là assis à côté de moi dans l'avion. Mon mari était ailleurs dans l'avion avec nos enfants.
Personnellement, j'ai toujours eu très peur de l'avion en me disant que c'est certainement ce jour là que je me présente devant le Seigneur. Alors imaginer, être assise à côté de cet homme, et si l'avions se crashait nous allions nous retrouver ensemble devant le trône de Dieu. Oui, parce que lui aussi est chrétien. Alors j'ai longuement réfléchit à cette situation. Déjà dans le monde entier combien de fois on se retrouve avec la personne qu'on souhaite le moins au monde voir, se retrouver juste là à côté de soi ? C'est bien que Dieu me parlait et me disant de qu'il fallait aller de l'avant et pardonner. Et j'ai fini par le faire.

Depuis, je n'ai jamais revu cet homme, nous habitons loin, les uns des autres. Il s'avère que la meme année il a perdu sa fille, dans un accident et mon mari est allé pour le consolé. D'autres personnes de l Eglise sont peu à peu revenu nous voir, chacun avec des problèmes à résoudre. Mais si  nous n'avions pas pardonné....

Parfois il m'arrive d'en revoir certain, et avec le temps les gens ont vieillit, certains n'ont plus leur pensées, et dire que ces gens qui se sont cru tout puissant,  nous ont fait du mal, à présent ils ne peuvent plus rien faire, il sont devenu comme de petits enfants.

Alors avec le pardon, oui on peut les aider, après tout ils sont eux aussi des enfants de Dieu.
ANMAJI
ANMAJI

Messages : 247
Date d'inscription : 23/09/2012
Localisation : PICARDIE

http://charlottopoire.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir qu'on a pardonné? Empty Re: Comment savoir qu'on a pardonné?

Message  Bonne Nouvelle Jeu 1 Mar 2018 - 9:46

Merci pour toutes vos réponses.
Du coup, je pense qu'intellectuellement j'ai fait la démarche de pardonner (c'est à dire que je veux pardonner), mais j'ai toujours de la rancune quand je pense à ce qui m'a été fait. J'imagine que le temps fera le reste et que j'y repenserais peut -être dans quelques années sans rien ressentir. Effectivement, la réconciliation est impossible et non souhaitable car ce sont des personnes qui referaient exactement pareil si je me mettais de nouveau à leur portée. Bref, le pardon semble être un cheminement long dans certains cas. J'essayerai ta méthode Le Passant! Very Happy

Bonne Nouvelle

Messages : 12
Date d'inscription : 28/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir qu'on a pardonné? Empty Re: Comment savoir qu'on a pardonné?

Message  Clara Jeu 1 Mar 2018 - 11:08

Coucou, Chani! Bonjour à tous!
Il me semble que le pardon relève plus de l'amour que de l'humilité.

_________________
Comment savoir qu'on a pardonné? Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir qu'on a pardonné? Empty Re: Comment savoir qu'on a pardonné?

Message  Invité Jeu 1 Mar 2018 - 11:09

bonjour.

Peut être que ton incapacité à pardonner vient du fait que tu n'as jamais eu rien à te faire pardonner (je veux dire rien d'aussi grave que ce que tu as subi).

Ce qui me permet de pardonner à mon prochain c'est que je suis bien conscient que je suis coupable aux yeux de la Loi, que la sentence pour mes fautes est la mort et, plus important, que je serai traité comme j'ai traité mon prochain. Alors si je refuse de pardonner, il n'existe aucune possibilité pour que Dieu me pardonne.

Joyeuse a écrit:De plus, il me semble important de préciser que le pardon n'implique pas nécessairement la réconciliation. Je veux dire par là que même lorsque nous avons totalement pardonné, lorsque nous n'avons plus la moindre trace d'amertume ni de rancœur dans le cœur à l'égard de notre offenseur, il peut être nécessaire de garder nos distances, lorsque l'on sait que l'on a affaire à quelqu'un qui pourrait continuer de nuire. Il est écrit que les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs et que nous sommes appelés à vivre en paix.


jf5.gif

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir qu'on a pardonné? Empty Re: Comment savoir qu'on a pardonné?

Message  jpeg Jeu 1 Mar 2018 - 14:25

"Pardonner c'est libérer un prisonnier et découvrir que le prisonnier c'était soi-même.", j'en ai fait l'expérience, le pardon n'est ni l'oubli ni l'acceptation, c'est un acte que l'on pose pour remettre les dettes de l'autre envers soi, comme Dieu nous a pardonné un jour pour nos péchés. J'ai nourri de l'amertume pendant des années envers quelqu'un qui m'avait fait souffrir, qu'ai-je gagné à cela si ce n'est ruiner un peu plus ma vie qui était déjà abimée par cette personne.
Aujourd'hui si Dieu me disait à la fin que cette personne est sauvée, je saurais l'accepter, je saurais même m'en réjouir.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir qu'on a pardonné? Empty Re: Comment savoir qu'on a pardonné?

Message  2nise. Ven 2 Mar 2018 - 17:05

Il y a bien des années, alors que je vendangeais, je me suis coupée. Une petite plaie, pas très profonde sur le bout de mon petit doigt. J’avais 19 ans, j’en ai 54....

J’ai la chance de cicatriser très vite et très bien. Il n’est resté qu’une fine cicatrice.

Pendant des années, lorsque je cognais le bout de mon petit doigt, je ressentais comme une décharge électrique. Le médecin m’avait expliqué que c’était une zone cicatricielle, donc irritative à causes des terminaisons nerveuses....

Avec le temps, je ressentais comme des fourmillements, puis ils ont disparus.

Aujourd’hui, je ne me souviens de cette blessure que lorsque je m’en sers comme exemple pour illustrer le pardon.

Je vois la cicatrice si je la cherche. Je me souviens que j’ai eu mal, que j’ai ressenti des chocs électriques ou des fourmillements.... mais je ne les sens plus !!!

Il en va de même pour le pardon. Ce n’est pas pour rien que l’on parle de blessure. Lorsque le coeur est blessé, il a besoin de soins appropriés.

Une plaie ouverte est une porte ouverte aux infections, c’est pour ça qu’on en prend soin selon des protocoles établis.

Mais parfois, même en observant toutes les règles d’hygiène et de soins, il y a infection. Le corps est parfois affaibli pour des raison « x » ou « y ».... ça mettra du temps, mais ça guérira.

Tu nous dis que tu veux pardonner. C’est que tu as apporté des soins. Si tu sens qu’il y a infection, modifie les soins. Ensuite laisse le temps faire son oeuvre.

Prie pour ceux qui t’ont fait du mal, on a du mal à prier avec sincérité sans pardon, mais en priant vraiment pour eux, ça applique un baume sur nos coeurs et la guérison se fait.... c’est l’antibiotique du coeur 😉

Que le Seigneur t’aide, il le fera, puisque tu le souhaites 😃


Envoyé depuis l'appli Topic'it
2nise.
2nise.

Messages : 39
Date d'inscription : 01/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir qu'on a pardonné? Empty Re: Comment savoir qu'on a pardonné?

Message  Emeline Sam 3 Mar 2018 - 8:18

Bonjour Bonne Nouvelle,

Il me semble que je comprends ce que tu ressens, du moins un tout petit peu.....car je ne peux me mettre à ta place.
Je dirais pour ma part, que c'est tellement normal que tu as mal. Tu as un Père qui t'aime tant, et qui a les bras grands ouverts.
Je crois pour ma part qu'il y a des étapes, et je pense que tu es en route.
Le premier temps, il me semble, est de pleurer dans les bras du Père, hurler si il le faut ta douleur, crier, ou sangloter, laisser sortir ta souffrance que tu risquerais de garder à l'intérieur si ton premier but est de pardonner.
Dire, parler à haute voix, prendre bien des moments en présence de Dieu, demander au St-Esprit le consolateur de te consoler, de guérir ton coeur si blessé, reconnaître ta blessure (tu le fais) et exprimer ta douleur à Dieu, même si on le sait Il a voit, mais le lui dire.

En parallèle, lire les psaumes par exemple, du moins la Parole de Dieu, pour t'en laisser imprégner. Regarder en avant dans ta relation avec Dieu.
Tu peux aussi exprimer à Dieu ton Père que tu as cette difficulté à pardonner, et que c'est dur pour toi de voir l'autre continuer sa vie comme si de rien n'était, et peut-être même être satisfait du mal fait, ou alors totalement déresponsabilisé, je ne sais.

Puis comme il a été dit plus haut, laisser la vengeance à Dieu, et là aussi le Lui dire, que tu remets tout , tout à fait tout entre Ses mains.

Aussi je pense, acquérir (en cela la lecture de la Parole va t'aider), la certitude de certitude que Dieu est Juste.....

Je ne sais pas trop là, si il y aurait encore d'autres étapes, mais aussi gentiment passer au fait que tu bénisse "l'ennemi", celui qui ta fait tant souffrir, mais seule la certitude que le Seigneur t'a dans Ses mains d'amour, peut t'amener à cela, et encore c'est difficile, mais pas impossible puisqu'il est dit que "A Lui rien d'impossible". et gentiment tu vas sentir que tu es en train de pardonner, et aussi exprimer que tu pardonnes, même si tu ne le sens pas encore, du moins demander au Seigneur de t'y aider. Mais il faut du temps aussi pour arriver à la paix, au calme quand tu as été tant blessée.

Voilà, Bonne Nouvelle, un petit peu ce que je pense.

Une très belle journée, dans la communion avec ton merveilleux Sauveur, Jésus-Christ.

Emeline Very Happy  Very Happy  Very Happy

P.s. Pour les responsables, Clara et les autres personnes, en effet je ne suis plus venue, ayant une vie bien remplie, et ayant du coup moins d'intérêt pour mon "ordi", mais votre "lettre de nouvelles reçue dans ma boîte e-mail m'a amenée à venir vous lire, et du coup, ce fil m'a donné envie d'intervenir.

Je vous embrasse tous très fort, via le web, très très fort, et merci que ce forum existe et donc annonce Jésus-Christ sur la toile.
Belle journée à chacun, chacune et je profite de remercier ce qui m'ont aidée lorsque j'étais dans les moments plus difficiles.
Emeline Very Happy  Very Happy  Very Happy
Emeline
Emeline

Messages : 693
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 65
Localisation : Dans les Alpes valaisannes

Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir qu'on a pardonné? Empty Re: Comment savoir qu'on a pardonné?

Message  Bonne Nouvelle Sam 3 Mar 2018 - 14:44

merci à vous tous pour vos réponses!! Smile

A bientôt

Bonne Nouvelle

Messages : 12
Date d'inscription : 28/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir qu'on a pardonné? Empty Re: Comment savoir qu'on a pardonné?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum