FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

4 à 6 mois à vivre

+4
Chani
jpeg
Pascal
Silenne
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

4 à 6 mois à vivre Empty 4 à 6 mois à vivre

Message  Silenne Mar 24 Avr 2018 - 18:55

Bonjour mes frères et soeurs dans le Seigneur ! Ce sujet est un peu particulier. Je ne sais pas si  
je l'ai placé au bon endroit ? Si les admins préfèrent le mettre ailleurs, vous pouvez le déplacer.  

À chaque jour, dans mes prières je demande à Dieu de m'utiliser et de me montrer de quelle façon
je peux le servir et je le laisse me diriger où il veut selon sa volonté. La plupart du temps il met sur
mon chemin des personnes en difficultés qui ont besoin d'écoute et d'encouragements et parfois
des personnes que j'accompagne dans les derniers moments de leur vie.

Cette semaine, par le biais d'une amie virtuelle commune, j'ai fait la connaissance d'une très gentille
dame dont j'ignore l'âge, mais d'après ce qu'elle me dit, elle doit avoir environ dans la soixantaine.
Je lui ai laissé un commentaire sur son blog et suite à cela, elle m'a envoyé un gentil courriel pour
se présenter et faire connaissance. On a tout de suite vu qu'on avait beaucoup d'affinités et qu'une
amitié est en train de naître.

Je crois qu'elle est catholique, mais peu importe, elle est croyante et elle aime Dieu plus que tout.
Elle m'a confié que l'année dernière elle a eu un cancer du colon. En juin elle a été opérée. Ils lui
ont enlevé 30 cm d'intestin et une énorme masse avec métastases.

Elle a choisi de refuser les traitements de chimio et de tout remettre dans les mains de Dieu. En
février le cancer s'est propagé au foie, aux poumons et aux intestins et ils lui ont donné de 4 à 6
mois à vivre. Elle est très sereine avec sa décision et elle accepte ce que Dieu a décidé pour elle.
Elle croit aux miracles tout en étant prête à aller rejoindre le Seigneur au temps que Dieu a choisi.

Elle profite de chaque instant en remerciant Dieu pour tous ses bienfaits et passe beaucoup de
temps à prier et à méditer et à rendre gloire à Dieu.

Nos échanges sont positifs et édifiants. Je remercie Dieu d'avoir mis cette femme sur ma route et
lui demande de me donner l'écoute et les paroles dont elle aura besoin dans les mauvais jours. Je
sais que je vais sortir grandie de cette expérience. cheers
Silenne
Silenne

Messages : 1999
Date d'inscription : 26/02/2014
Age : 66
Localisation : ( Québec ) Canada

Revenir en haut Aller en bas

4 à 6 mois à vivre Empty Re: 4 à 6 mois à vivre

Message  Pascal Mar 24 Avr 2018 - 22:12

Merci pour ce témoignage, le lien d'amour qui nous unit à Dieu
ne se comprend pas, il se vit !
"Ta foi t'a sauvée" Béni soit cette foi qui illumine la vie au cœur
d'une existence aussi tragiquement éprouvée.
Merci de transmettre à cette personne, combien par le lien fraternel
qui nous unit dans le Christ ce témoignage illumine la mienne .
Pascal
Pascal

Messages : 66
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

4 à 6 mois à vivre Empty Re: 4 à 6 mois à vivre

Message  jpeg Mer 25 Avr 2018 - 7:03

J'espère que Dieu te guidera, je me permets juste un bémol, accepter les traitement et se laisser guider par Dieu ne sont pas exclusifs. Je comprends son refus, après les opérations, d'un traitement qui fait sans doute gagner à peine deux mois, mais je pense qu'il est important de le préciser pour les personnes qui nous lisent ici.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

4 à 6 mois à vivre Empty Re: 4 à 6 mois à vivre

Message  Silenne Mer 25 Avr 2018 - 10:57

Oui jpeg tu as raison. Refuser ou accepter les traitements de chimio est un choix personnel
avec lequel je suis parfaitement d'accord. Surtout si cela ne prolonge la vie que de quelques
mois. J'aurais dû le spécifier.

En postant ce message, mon but n'est pas d'inciter les gens atteints de cancer de refuser
les traitements, mais pour témoigner de la façon dont le Seigneur m'utilise pour le servir et
partager la foi de cette dame. Maintenant j'ignore les raisons pour lesquelles elle a refusé
la chimio ?

Ceci dit, si on revient à l'essence même de ce témoignage, je trouve que cette femme dégage
une paix et une résilience comme on en voit rarement. Chaque fois que je lis ses message, je
me sens bien et apaisée. Le Seigneur agit dans tout son être.

Je manque de temps pour l'instant, mais je reviendrai plus tard car je veux ajouter quelque
chose au sujet de l'amie qui nous a mis en relation et la manière dont le Seigneur agit dans
sa vie sans même qu'elle s'en rende compte.
Silenne
Silenne

Messages : 1999
Date d'inscription : 26/02/2014
Age : 66
Localisation : ( Québec ) Canada

Revenir en haut Aller en bas

4 à 6 mois à vivre Empty Re: 4 à 6 mois à vivre

Message  Silenne Mer 25 Avr 2018 - 16:33

Pascal a écrit:Merci pour ce témoignage, le lien d'amour qui nous unit à Dieu
ne se comprend pas, il se vit !
"Ta foi t'a sauvée" Béni soit cette foi qui illumine la vie au cœur
d'une existence aussi tragiquement éprouvée.
Merci de transmettre à cette personne, combien par le lien fraternel
qui nous unit dans le Christ ce témoignage illumine la mienne .

Amen ! Merci Pascal, je constate que tu as bien saisi le but de mon partage.

J'ai appris tout à l'heure que cette dame a 75 ans. C'est quand même un âge
assez avancé pour décider si cela vaut la peine de se rendre encore plus malade
avec les traitement dans le but de vivre quelques mois de plus et passer à côté
du temps qu'il lui reste avec sa famille. Mais je ne veux pas ouvrir un débat à
ce sujet.

Pour ce qui est de l'amie qui nous a mis en lien, elle n'est pas croyante et plus
elle prend conscience que notre foi en Dieu nous aide à traverser les épreuves
dans la paix, plus elle se questionne.

De un, le Seigneur l'a utilisé pour nous mettre en contact, moi et la dame et de
deux, il est en train de toucher son coeur par nos témoignages.  Elle souffre
énormément physiquement et moralement. Je prie pour sa guérison et pour son
salut depuis plusieurs années et je lui parle régulièrement du Seigneur et j'ai
conviction qu'un jour elle se tourne vers Lui.
Silenne
Silenne

Messages : 1999
Date d'inscription : 26/02/2014
Age : 66
Localisation : ( Québec ) Canada

Revenir en haut Aller en bas

4 à 6 mois à vivre Empty Re: 4 à 6 mois à vivre

Message  Chani Mer 25 Avr 2018 - 17:56

Bonjour Silenne,

Le témoignage de cette femme est une leçon de vie et de foi.

Sa décision est je suppose réfléchie -  car je connais une femme ( par contre non chrétienne, ce qui peut faire la différence) atteinte d'un cancer généralisé et qui avait refusé de rester à l’hôpital pour ses dernières heures,  son "départ" fut accompagné d'atroces douleurs mettant toute la famille qui était présente dans un grand effroi et sans aucun moyen de la soulager.
Chani
Chani

Messages : 828
Date d'inscription : 08/07/2012
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

4 à 6 mois à vivre Empty Re: 4 à 6 mois à vivre

Message  Silenne Mer 25 Avr 2018 - 21:39

Chani a écrit: je connais une femme ( par contre non chrétienne, ce qui peut faire la différence) atteinte d'un cancer généralisé et qui avait refusé de rester à l’hôpital pour ses dernières heures,  son "départ" fut accompagné d'atroces douleurs mettant toute la famille qui était présente dans un grand effroi et sans aucun moyen de la soulager.

Tout dépend de ce qu'elle avait demandé ? J'ai connu des personnes qui ont choisi de finir
leurs jours à la maison et ils ont été accompagné jusqu'à la toute fin par leur conjoint et
la visite régulière d'infirmières et d'un docteur qui leurs donnaient les médicaments qu'ils
avaient besoin.
Silenne
Silenne

Messages : 1999
Date d'inscription : 26/02/2014
Age : 66
Localisation : ( Québec ) Canada

Revenir en haut Aller en bas

4 à 6 mois à vivre Empty Re: 4 à 6 mois à vivre

Message  jpeg Mer 25 Avr 2018 - 22:09

Je ne voulais pas lancer un débat, que ce moment soit l'occasion d'expérimenter la consolation (ou la guérison) de Dieu

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

4 à 6 mois à vivre Empty Re: 4 à 6 mois à vivre

Message  Chani Jeu 26 Avr 2018 - 10:24

jpeg a écrit:Je ne voulais pas lancer un débat, que ce moment soit l'occasion d'expérimenter la consolation (ou la guérison) de Dieu
Oui. Hug
Chani
Chani

Messages : 828
Date d'inscription : 08/07/2012
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

4 à 6 mois à vivre Empty Re: 4 à 6 mois à vivre

Message  Silenne Jeu 26 Avr 2018 - 10:39

Merci jpeg Smile
Silenne
Silenne

Messages : 1999
Date d'inscription : 26/02/2014
Age : 66
Localisation : ( Québec ) Canada

Revenir en haut Aller en bas

4 à 6 mois à vivre Empty Re: 4 à 6 mois à vivre

Message  Silenne Lun 7 Mai 2018 - 23:31

Les emails de la dame qui a le cancer se font de plus en plus rares et elle n'écrit
que quelques mots. Elle ne le dis pas clairement, mais je crois que son état a
empiré durant ces derniers jours.  Crying or Very sad

Par contre, l'amie non croyante qui nous a mis en contact m'a dit la semaine dernière
dans une conversation téléphonique que depuis qu'elle est témoin de notre foi, elle
pense de plus en plus à Dieu et qu'elle recommence à prier comme lorsqu'elle était enfant.
Et elle trouve très bizarre que cela lui arrive.

Je lui ai répondu que c'est Dieu qui se révèle à elle et qu'il est en train de toucher son
coeur. Elle a ri, mais j'ai perçu un rire nerveux et interrogateur. Alors on a parlé d'autre
chose, mais je sais qu'elle est de plus en plus " intriguée " par la présence de Dieu. Smile

Merci de bien vouloir prier pour elles Blume Blume Blume
Silenne
Silenne

Messages : 1999
Date d'inscription : 26/02/2014
Age : 66
Localisation : ( Québec ) Canada

Revenir en haut Aller en bas

4 à 6 mois à vivre Empty Re: 4 à 6 mois à vivre

Message  Esther Mar 8 Mai 2018 - 6:43

Je viens de lire seulement ce matin ce témoignage Silenne.

Dieu nous utilise d'une manière ou d'une autre, tu as eue des échanges avec cette personne malade qui l'on j'en suis certaine aidé à traverser certaines phases de cette maladie, des mots plein de douceur sont l'équivalent parfois d'un médicament.

Et de l'autre cette personne qui commence a se questionner sur Dieu simplement en lisant vos échanges et en voyant l'amour de Dieu dans vos écrits.

Je remercie le Seigneur pour la jonction qu'Il a fait entre vous 3, je suis toujours ébahie comment Il touche d'une manière ou d'une autre les personnes pour les attirer dans ses bras d'amour.

Merci pour ce témoignage, soit bénie Silennne.

_________________

  1. Jésus sois ma vision
                                   sois mon chemin
                                                         sois mon guide
                                                                            Jésus

Esther
Esther

Messages : 6551
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

4 à 6 mois à vivre Empty Re: 4 à 6 mois à vivre

Message  Chani Mar 8 Mai 2018 - 19:45

Oui, les voies du Seigneur sont souvent étonnantes pour nos compréhensions humaines.

Mais comme il est écrit "Il y a plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repend que pour 99 justes...." (Luc 15.7)
Et si de cette situation, une seule personne pouvait être sauvée, ce serait déjà une grande joie dans le Ciel.
Chani
Chani

Messages : 828
Date d'inscription : 08/07/2012
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

4 à 6 mois à vivre Empty Re: 4 à 6 mois à vivre

Message  Silenne Jeu 10 Mai 2018 - 22:58

Amen ! Blume

La dame dont il est question est de plus en plus fatiguée et en perte d'énergie.
Elle peut encore écrire, mais de moins en moins souvent et que quelques lignes
à la fois.

Ce week end c'est la fête des mères et toute sa famille va se rassembler pour
passer du temps avec elle et son mari. Elle ne s'attend pas à vivre encore bien
longtemps, mais elle n'est pas triste car elle est prête pour le grand départ. Blume
Silenne
Silenne

Messages : 1999
Date d'inscription : 26/02/2014
Age : 66
Localisation : ( Québec ) Canada

Revenir en haut Aller en bas

4 à 6 mois à vivre Empty Re: 4 à 6 mois à vivre

Message  Henoch Lun 28 Mai 2018 - 22:40

Comme cette dame Silenne, je refuse toute thérapie visant à soigner mon cancer par la médecine officielle. Je ne suis pas encore atteint mais lors d'une prise de sang mon médecin a attiré mon attention sur la valeur élevée de mon taux de PSA. Si j'ai accepté bien malgré moi le touché en un endroit que je ne nommerai pas ici et une echographie, j'ai refusé que l'urologue pratique une biopsie (prélèvement de tissus sur l'organe soupçonné).
Je me suis interressé aux travaux du docteur Otto Warburg sur le PH sanguin. Ce médecin prétend que les tumeurs (développement anarchique de cellules cancéreuses) se développe dans un environnement anaérobie (privé d'oxygène) possible dans un sang acide donc en dessous de 7 de PH. Le fait de faire remonter le PH vers l'alcalin au travers d'une autre alimentation permet au cancer de régresser.
Si elle est en phase terminale et qu'elle demande une analyse de son PH sanguin, il est possible que le taux soit autour de 5 voire moins, donc très acide.
Henoch
Henoch

Messages : 104
Date d'inscription : 28/05/2018
Age : 67
Localisation : Erezée(Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

4 à 6 mois à vivre Empty Re: 4 à 6 mois à vivre

Message  Silenne Mar 29 Mai 2018 - 22:57

Merci Hénock, j'ignore le taux de PH de cette dame, mais je sais qu'à moins d'un miracle,
elle n'en a plus pour très longtemps.

Elle est de plus en plus faible, mais elle est encore à la maison et elle est bien entourée par
sa famille et ses amis.

Merci à tous de la garder dans vos prières. Blume
Silenne
Silenne

Messages : 1999
Date d'inscription : 26/02/2014
Age : 66
Localisation : ( Québec ) Canada

Revenir en haut Aller en bas

4 à 6 mois à vivre Empty Re: 4 à 6 mois à vivre

Message  Silenne Dim 21 Oct 2018 - 18:04

La dame pour qui je vous ai demandé des prières est de plus en plus faible. Je ne sais
pas exactement où elle en est, mais elle a abandonné son blog auquel elle tenait et ne
répond plus aux messages de ses amis blogueurs si chers à son coeur. Et ne répond
plus à mes courriels non plus depuis environ un mois.

Hier j'ai demandé de ses nouvelles sur son blog et elle est venue me déposer un très court
message dans lequel elle me dit qu'elle est très faible et qu'elle apprécie qu'on prie pour elle.
Je ne sais pas si je vais avoir d'autres nouvelles, mais je suppose qu'un membre de sa famille
va passer laisser un message sur son blog après son départ ?

Par contre je sais qu'elle a passé un bel été entourée de sa famille et de ses amis et qu'elle
a eu le temps de faire ses adieux à ses petits-enfants et de les serrer dans ses bras. Ils
habitent en dehors du pays, mais ils sont venus la visiter au courant de l'été.

Je rends gloire à Dieu de lui avoir permis de passer un bel été et de profiter du moment
présent dans la paix et la sérénité malgré son état. Seigneur je te demande de veiller sur
cette dame, de l'accompagner jusqu'à la fin et de donner le courage et l'amour nécessaire
à son mari, sa famille et ses proches pour traverser les moments difficiles. Merci Seigneur
de m'avoir mise sur son chemin et pour toutes tes bénédictions !  Blume  Blume  Blume
Silenne
Silenne

Messages : 1999
Date d'inscription : 26/02/2014
Age : 66
Localisation : ( Québec ) Canada

Revenir en haut Aller en bas

4 à 6 mois à vivre Empty Re: 4 à 6 mois à vivre

Message  Esther Lun 22 Oct 2018 - 8:57

Oui tu as été une bénédiction pour cette femme tout comme elle l'a &té pour toi.

Tu as pris le temps de lire ces messages, de lui répondre, de la soutenir par la prière, de l'encourager quand elle en avait besoin.

Vous ne vous êtes jamais vu mais vous étiez proche pour l'Esprit de Dieu qui habite en vous, Dieu vous a mis en relation et vous avez partagé comme deux sœurs unies par l'amour de Dieu.

Que le Seigneur qui tient la vie de cette dame entre Ses mains, la remplisse de Sa présence et qu'elle puisse partir en paix, heureuse de rentrer à la maison.

Je demande également au Seigneur de préparer le cœur des son mari, sa famille quand elle fermera les yeux définitivement (car même si on sait qu'un jour la personne doit partir on est jamais tout à fait prêt)


_________________

  1. Jésus sois ma vision
                                   sois mon chemin
                                                         sois mon guide
                                                                            Jésus

Esther
Esther

Messages : 6551
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

4 à 6 mois à vivre Empty Re: 4 à 6 mois à vivre

Message  Clara Lun 22 Oct 2018 - 9:01

Une bien belle aventure humaine et fraternelle ! 
Oui, puisse le Seigneur être à ses côtés sans oublier sa famille !

_________________
4 à 6 mois à vivre Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

4 à 6 mois à vivre Empty Re: 4 à 6 mois à vivre

Message  Daniel_Qc Lun 22 Oct 2018 - 18:11

Salutation Silenne

J'ai perdu ma mère le 27 juillet dernier, son cas fut similaire.

Juste un petit mot pour te dire merci d'être là pour ceux qui souffre, c'est très précieux pour eux et leur proche.

Que Dieu continue de te bénir et d'être une bénédiction pour les autre. Hug

Daniel_Qc

Messages : 559
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 64
Localisation : Québec, Rive Sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

4 à 6 mois à vivre Empty Re: 4 à 6 mois à vivre

Message  Silenne Lun 22 Oct 2018 - 19:30

Merci Clara, Esther et Daniel  Hug  Mes sympathie pour le décès de ta mère.  Blume
En fait, la rencontre de cette dame dont je parle a été une bénédiction surtout pour moi.
Oui je lui ai apporté un peu d'encouragement et de support, mais elle m'a beaucoup touché
par sa résilience, son amour pour Dieu et pour tous ceux et celles qu'elle côtoie et par sa
grande foi. Elle va toujours rester dans mon coeur.

Elle m'envoyais régulièrement par email des photos d'elle entourée de sa famille et de
son grand jardin fleuri. Des messages toujours accompagnés de pensées et citations
positives. Toujours une bonne parole pour tout le monde malgré son état. Elle a vraiment
touché mon coeur même si on ne s'est côtoyées que quelques mois ( à distance ). Ce
genre de rencontre qui change notre vie et qu'on ne peut pas oublier. Blume Blume Blume
Silenne
Silenne

Messages : 1999
Date d'inscription : 26/02/2014
Age : 66
Localisation : ( Québec ) Canada

Revenir en haut Aller en bas

4 à 6 mois à vivre Empty Re: 4 à 6 mois à vivre

Message  Daniel_Qc Lun 22 Oct 2018 - 20:05

Silenne a écrit:  Elle a vraiment touché mon coeur même si on ne s'est côtoyées que quelques mois ( à distance ).
Ce genre de rencontre qui change notre vie et qu'on ne peut pas oublier. Blume Blume Blume

C'est ça le corps de Christ, tu le démontre bien par ta grandeur d'âme.

1 Corinthiens 12:25-27
… que les membres aient également soin les uns des autres.
Et si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui;
si un membre est honoré, tous les membres se réjouissent avec lui.
Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres.

Ce n'est pas les années qui compte mais la profondeur et l'intensité d'une relation .... mes sympathie pour la perte de ton amie virtuelle.... que tu verra face-à-face le jours ou nous seront tous attablé(e)s autour de la table du Seigneur, où nous boirons du vin avec lui et tous nos cher ''temporairement'' disparut.

Matthieu 26:29 je ne boirai plus désormais de ce fruit de la vigne, jusqu'au jour où j'en boirai du nouveau avec vous dans le royaume de mon Père.


Que cette promesses soit pour nous une encouragement. I love you

Daniel_Qc

Messages : 559
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 64
Localisation : Québec, Rive Sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

4 à 6 mois à vivre Empty Re: 4 à 6 mois à vivre

Message  Silenne Mar 23 Oct 2018 - 15:37

Amen merci Daniel ! En fait elle n'est pas encore décédée. Si c'est le cas, je n'ai pas encore été mise au courant.
Je n'ai pas son numéro de téléphone, mais je vais lui écrire une lettre et la lui envoyer par la poste. Si elle est trop
faible pour la lire elle-même, son mari pourra la lire pour elle.
Silenne
Silenne

Messages : 1999
Date d'inscription : 26/02/2014
Age : 66
Localisation : ( Québec ) Canada

Revenir en haut Aller en bas

4 à 6 mois à vivre Empty Re: 4 à 6 mois à vivre

Message  Silenne Mar 23 Oct 2018 - 15:40

Henoch a écrit:Comme cette dame Silenne, je refuse toute thérapie visant à soigner mon cancer par la médecine officielle. Je ne suis pas encore atteint mais lors d'une prise de sang mon médecin a attiré mon attention sur la valeur élevée de mon taux de PSA. Si j'ai accepté bien malgré moi le touché en un endroit que je ne nommerai pas ici et une echographie, j'ai refusé que l'urologue pratique une biopsie (prélèvement de tissus sur l'organe soupçonné).
Bonjour Henock, comment vas-tu ? As-tu reçu tes résultats d'examens ?
Silenne
Silenne

Messages : 1999
Date d'inscription : 26/02/2014
Age : 66
Localisation : ( Québec ) Canada

Revenir en haut Aller en bas

4 à 6 mois à vivre Empty Re: 4 à 6 mois à vivre

Message  Silenne Lun 29 Oct 2018 - 0:07

Je viens d'apprendre que mon amie est décédée ce matin entourée de son mari et ses enfants.
Elle est partie en douceur rejoindre le Seigneur. Blume Blume Blume
Silenne
Silenne

Messages : 1999
Date d'inscription : 26/02/2014
Age : 66
Localisation : ( Québec ) Canada

Revenir en haut Aller en bas

4 à 6 mois à vivre Empty Re: 4 à 6 mois à vivre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum