FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

différences ou convergences ? Christianisme et judaïsme

+5
jpeg
Madame K
T. R.
annedeblois
Jo59000
9 participants

Aller en bas

différences ou convergences ? Christianisme et judaïsme  Empty différences ou convergences ? Christianisme et judaïsme

Message  Jo59000 Mar 19 Juin 2018 - 20:20

Une question me vient (je rappelle : je suis comme un nouveau-né dans la Foi !) : le Christianisme, c'est très documenté et étudié, vient du Judaïsme. Jésus était juif, les deux premiers siècles étaient constitués de Juifs "christianisés" :
- alors quelle(s) différences entre le christianisme et le judaïsme ?
- le christianisme ne devrait-il pas suivre les lois juives ?

Merci de m'éclairer !

Que Dieu vous bénisse !

Jo59000

Messages : 32
Date d'inscription : 17/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

différences ou convergences ? Christianisme et judaïsme  Empty Re: différences ou convergences ? Christianisme et judaïsme

Message  annedeblois Mar 19 Juin 2018 - 20:57

1. Pour le chrétien, Jésus est le Messie attendu par ceux qui pratiquent le judaïsme, donc le christianisme vient véritablement du judaïsme
2. Les Actes des apôtres et plusieurs épîtres de Paul répondent à cette question, i.e. il a été convenu que nous ne sommes pas tenus d'observer la loi juive (Actes), mais Paul explique bien pourquoi dans ses lettres
annedeblois
annedeblois

Messages : 1071
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 49
Localisation : Québec, QC (Canada)

http://annedeblois.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

différences ou convergences ? Christianisme et judaïsme  Empty Re: différences ou convergences ? Christianisme et judaïsme

Message  T. R. Mer 20 Juin 2018 - 9:52

Jo59000 a écrit:Une question me vient (je rappelle : je suis comme un nouveau-né dans la Foi !) : le Christianisme, c'est très documenté et étudié, vient du Judaïsme. Jésus était juif, les deux premiers siècles étaient constitués de Juifs "christianisés" :
- alors quelle(s) différences entre le christianisme et le judaïsme ?
- le christianisme ne devrait-il pas suivre les lois juives ?

Merci de m'éclairer !

Que Dieu vous bénisse !

Comme l'a indiqué JPEG, les Chrétiens reconnaissent que Jésus de Nazareth est le Christ et le Fils unique engendré de Dieu le Père, l'accomplissement des prophéties et la fin de la Loi pour quiconque croit en Lui.
Tu as dit que tu es un nouveau-né dans la foi, et il faut que tu fasses attention, parce que tu rencontreras beaucoup de gens qui tenteront de t'induire dans leurs errements en essayent de te fasciner sur la base de récits ou de théories judaïques. Ce à quoi je t'exhorte est donc de rester ferme en Christ et de te boucher les oreilles face à quiconque te prêche autre chose que Christ.

Que le Seigneur te bénisse flower
T. R.
T. R.

Messages : 1539
Date d'inscription : 25/07/2012
Localisation : Cité de Dieu

http://blog-confessant.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

différences ou convergences ? Christianisme et judaïsme  Empty Re: différences ou convergences ? Christianisme et judaïsme

Message  annedeblois Mer 20 Juin 2018 - 12:59

Parfaitement, j'ajoute donc que les lectures régulières de la Bible t'aideront à bien discerner le tout.
annedeblois
annedeblois

Messages : 1071
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 49
Localisation : Québec, QC (Canada)

http://annedeblois.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

différences ou convergences ? Christianisme et judaïsme  Empty Re: différences ou convergences ? Christianisme et judaïsme

Message  Madame K Mer 20 Juin 2018 - 19:41

Bonjour tout le monde, je me permets de réagir à cette discussion car j'ai une question. Dans Matthieu 5:17-18 il est dit que Jésus n'est pas venu abolir la loi. Il est écrit «je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé». Pourquoi donc ne respectons-nous pas la loi ?

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Madame K
Madame K

Messages : 6
Date d'inscription : 20/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

différences ou convergences ? Christianisme et judaïsme  Empty Re: différences ou convergences ? Christianisme et judaïsme

Message  jpeg Mer 20 Juin 2018 - 19:52

Madame K a écrit:Bonjour tout le monde, je me permets de réagir à cette discussion car j'ai une question. Dans Matthieu 5:17-18 il est dit que Jésus n'est pas venu abolir la loi. Il est écrit  «je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé». Pourquoi donc ne respectons-nous pas la loi ?

Envoyé depuis l'appli Topic'it

De quelle loi parlons-nous serait une intéressante question aussi, par exemple l'esclavage est encadré, doit on suivre ces prescription? Est ce seulement les 10 commandements? Les lois hygiéniques? Les lois morales?

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

différences ou convergences ? Christianisme et judaïsme  Empty Re: différences ou convergences ? Christianisme et judaïsme

Message  annedeblois Mer 20 Juin 2018 - 20:00

La loi de Moïse prescrit des sacrifices d'animaux... Rolling Eyes
annedeblois
annedeblois

Messages : 1071
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 49
Localisation : Québec, QC (Canada)

http://annedeblois.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

différences ou convergences ? Christianisme et judaïsme  Empty Re: différences ou convergences ? Christianisme et judaïsme

Message  Madame K Mer 20 Juin 2018 - 20:04

Il est vrai que la loi est vaste... commençons par exemple tout ce qui concerne les restrictions alimentaires. J'avoue que je pensais plus à ça

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Madame K
Madame K

Messages : 6
Date d'inscription : 20/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

différences ou convergences ? Christianisme et judaïsme  Empty Re: différences ou convergences ? Christianisme et judaïsme

Message  annedeblois Mer 20 Juin 2018 - 20:09

Madame K a écrit:Il est vrai que la loi est vaste... commençons par exemple tout ce qui concerne les restrictions alimentaires. J'avoue que je pensais plus à ça

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Je crois que dans les Actes des apôtres, si on le comprend dans sa globalité, c'est l'aspect restrictif et la complexité de la loi qui posaient problème aux nouveaux convertis, sans parler des nombreux conflits entre les judaïsants et les modérés. Il semble que même Paul a eu maille à partir avec Pierre sur cette question.

Cela dit, n'oublions surtout pas combien Jésus-Christ Lui-même a tapé sur les Pharisiens, qui eux suivaient la loi à la lettre (ils payaient même la dîme sur des fines herbes) mais qui se sont carrément éloignés de l'esprit de la loi (charité, justice).

Et un autre rappel: Paul avant sa conversion était un Pharisien pas mal zélé, qui non seulement suivait la loi dans ses moindres détails mais jetaient des chrétiens en prison... Je crois qu'il était bien placé pour dire que l'essentiel était au coeur et non dans la loi.

My 2 cents.
annedeblois
annedeblois

Messages : 1071
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 49
Localisation : Québec, QC (Canada)

http://annedeblois.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

différences ou convergences ? Christianisme et judaïsme  Empty Re: différences ou convergences ? Christianisme et judaïsme

Message  Madame K Mer 20 Juin 2018 - 20:20

Je te remercie pour ton éclairage. Après Jésus lorsqu'il évoquait la loi faisait peut être référence aux 10 commandements...

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Madame K
Madame K

Messages : 6
Date d'inscription : 20/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

différences ou convergences ? Christianisme et judaïsme  Empty Re: différences ou convergences ? Christianisme et judaïsme

Message  psaume23.1 Mer 20 Juin 2018 - 20:39

Madame K a écrit:Il est vrai que la loi est vaste... commençons par exemple tout ce qui concerne les restrictions alimentaires. J'avoue que je pensais plus à ça

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Galates 3
24Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi. 25La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue.


De nombreuses etudes theologiques par les protestants ont ete fait a ce sujet. Pour mieux expliquer le rapport entre l'ancienne alliance et la nouvelle, la loi a ete separee en trois partie; la loi sacerdotale (le temple, les levites, les sacrifices d'animaux etc), la loi juridique (lapidation etc) et la loi morale (resume par Jesus par aime ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi-meme).

La loi cad juridique, sacerdotale et morale a ete accompli par Christ; juridique (il est mort pour nos peches), sacerdotale (il est le Temple et l'Agneau de Dieu), morale (il est parfait).

La loi juridique et sacerdotale n'ont clairement plus lieu d'etre et n'etait que pedagogue pour nous amener a Christ qui par le Saint-Esprit ecrit la loi morale sur nos coeurs.

Je te donne un exemple selon la loi l'adultere est un peche(loi morale) et pouvait resulter par la lapidation(loi juridique).

Christ sur la croix allait mourir (loi juridique) pour les peches d'adulteres voila pourquoi il dit;

Jean 8
7Comme ils continuaient à l'interroger, il se releva et leur dit: Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle.


La loi juridique n'a donc plus aucun lieu d'etre puisque Christ est mort pour les peches.

Cependant l'adultere est toujours un peche (loi morale),

Matthieu 5
27Vous avez appris qu'il a été dit: Tu ne commettras point d'adultère. 28Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son coeur.


Mais gloire a Dieu pour le Saint-Esprit qui peut changer un adultere en un pere de famille fidele.

Jérémie 31
…33Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit l'Eternel: Je mettrai ma loi au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple. 34Celui-ci n'enseignera plus son prochain, Ni celui-là son frère, en disant: Connaissez l'Eternel! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu'au plus grand, dit l'Eternel; Car je pardonnerai leur iniquité, Et je ne me souviendrai plus de leur péché.


La loi morale est bien eternelle le reste n'etait que pedagogue pour conduire vers le Christ notre sauveur.
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

différences ou convergences ? Christianisme et judaïsme  Empty Re: différences ou convergences ? Christianisme et judaïsme

Message  Yoda Mer 20 Juin 2018 - 20:51

jpeg a écrit:
Madame K a écrit:Bonjour tout le monde, je me permets de réagir à cette discussion car j'ai une question. Dans Matthieu 5:17-18 il est dit que Jésus n'est pas venu abolir la loi. Il est écrit  «je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé». Pourquoi donc ne respectons-nous pas la loi ?

Envoyé depuis l'appli Topic'it

De quelle loi parlons-nous serait une intéressante question aussi, par exemple l'esclavage est encadré, doit on suivre ces prescription? Est ce seulement les 10 commandements? Les lois hygiéniques? Les lois morales?
Peut-être simplement parce que TOUT est arrivé, par la mort et la résurrection de Jésus Christ.
Yoda
Yoda

Messages : 5840
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

différences ou convergences ? Christianisme et judaïsme  Empty Re: différences ou convergences ? Christianisme et judaïsme

Message  psaume23.1 Mer 20 Juin 2018 - 20:52

Madame K a écrit:Il est vrai que la loi est vaste... commençons par exemple tout ce qui concerne les restrictions alimentaires. J'avoue que je pensais plus à ça

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Pour ce qui est des restrictions alimentaires j'aime bien l'explication que donne Justin Martyr dans son ecrit apologetique intitule; Dialogue avec Tryphon.
Il explique que ces interdits alimentaires avaient ete donnes a Israel a cause de la durete du coeur de l'homme et pour qu'Israel pense a son Dieu meme lorsqu'ils auraient la bouche et ventre plein.

Deutéronome 8
11Garde-toi d'oublier l'Eternel, ton Dieu, au point de ne pas observer ses commandements, ses ordonnances et ses lois, que je te prescris aujourd'hui. 12Lorsque tu mangeras et te rassasieras, lorsque tu bâtiras et habiteras de belles maisons, 13lorsque tu verras multiplier ton gros et ton menu bétail, s'augmenter ton argent et ton or, et s'accroître tout ce qui est à toi,
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

différences ou convergences ? Christianisme et judaïsme  Empty Re: différences ou convergences ? Christianisme et judaïsme

Message  Madame K Mer 20 Juin 2018 - 20:58

Merci infiniment pour vos réponses, c'est BEAUCOUP plus clair !

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Madame K
Madame K

Messages : 6
Date d'inscription : 20/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

différences ou convergences ? Christianisme et judaïsme  Empty Re: différences ou convergences ? Christianisme et judaïsme

Message  psaume23.1 Mer 20 Juin 2018 - 21:13

C'est fut un grand plaisir madame K et bonne soiree a toi.
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

différences ou convergences ? Christianisme et judaïsme  Empty Re: différences ou convergences ? Christianisme et judaïsme

Message  Madame K Mer 20 Juin 2018 - 21:14

Merci pareillement !

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Madame K
Madame K

Messages : 6
Date d'inscription : 20/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

différences ou convergences ? Christianisme et judaïsme  Empty Re: différences ou convergences ? Christianisme et judaïsme

Message  Jo59000 Lun 25 Juin 2018 - 20:00

Mais une autre question me vient : les catholiques qui ont fixé le canon - la Bible - en sélectionnant les écrits "inspirés de Dieu" : comment ont-ils eu le discernement ? Étaient-ils également inspirés pour reconnaître des textes inspirés ?

Jo59000

Messages : 32
Date d'inscription : 17/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

différences ou convergences ? Christianisme et judaïsme  Empty Re: différences ou convergences ? Christianisme et judaïsme

Message  Yoda Mar 26 Juin 2018 - 8:33

Jo59000 a écrit:Mais une autre question me vient : les catholiques qui ont fixé le canon - la Bible - en sélectionnant les écrits "inspirés de Dieu" : comment ont-ils eu le discernement ? Étaient-ils également inspirés pour reconnaître des textes inspirés ?
Ce ne sont pas les catholiques qui ont fixé le canon. D'ailleurs il y a plusieurs canons qui diffèrent ou ont différé suivant les églises, surtout pour l'Ancien Testament.
Par exemple le canon orthodoxe compte 151 psaumes.
Yoda
Yoda

Messages : 5840
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

différences ou convergences ? Christianisme et judaïsme  Empty Re: différences ou convergences ? Christianisme et judaïsme

Message  manouchka Mer 27 Juin 2018 - 21:02

Madame K a écrit:... commençons par exemple tout ce qui concerne les restrictions alimentaires.


J'ajouterais ceci :

Romain 14
1Faites accueil à celui qui est faible dans la foi, et ne discutez pas sur les opinions. 2Tel croit pouvoir manger de tout: tel autre, qui est faible, ne mange que des légumes. 3Que celui qui mange ne méprise point celui qui ne mange pas, et que celui qui ne mange pas ne juge point celui qui mange, car Dieu l'a accueilli. 4Qui es-tu, toi qui juges un serviteur d'autrui? S'il se tient debout, ou s'il tombe, cela regarde son maître. Mais il se tiendra debout, car le Seigneur a le pouvoir de l'affermir.


manouchka

Messages : 958
Date d'inscription : 13/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

différences ou convergences ? Christianisme et judaïsme  Empty Re: différences ou convergences ? Christianisme et judaïsme

Message  Jyncen Lun 9 Juil 2018 - 22:26

La question est encore beaucoup etudiée aujourd'hui et nous n'avons pas toutes les reponses. Le judaïsme est pluraliste et le christianisme en est une de ses expressions avant la chute du second temple en 70. Les deux ont pu coexister et débattre sainement avant que l'histoire les sépare. D'autres juifs croyaient en d'autres messies et tous n'étaient pas à l'image des Pharisiens. Cela ne créait pas de divisions. Les positions de Jésus n'étaient pas propres à lui.

Sauf sur ce qui rend quelqu'un pur ou impur devant Dieu. Ce que personne n'aurait osé touché et qui ébranle l'identité juive.

Pour Jésus il n'y avait pas de christianisme mais l'accomplisssement du projet de Dieu qui dans un premier temps s'est déroulé à travers l'histoire d'Israël. La Torah que les juifs alexandrins ont traduis en grec par loi est ce que Jésus vient renouveler et qui est toujours au coeur de notre relation avec Dieu. Cela passe par la mort et la résurrection puis l'instauration d'une nouvelle création. Les commandements ont été donnés en vu de cette finalité là et étaient la raison même d'être du peuple de Dieu. Ils reflettent qui il est et les exigeances de la relation qu'il propose à l'homme. Dans la nouvelle création la Torah est reçue en Esprit au moment de la Pentecôte et Dieu nous appel et nous donne les moyens pour y répondre.

C'est à la fois pareil et différent. Proche et éloigné. Dans le meme sens et l'opposé.

Jyncen

Messages : 1129
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

différences ou convergences ? Christianisme et judaïsme  Empty Re: différences ou convergences ? Christianisme et judaïsme

Message  manouchka Mer 18 Juil 2018 - 19:26

Christ nous a affranchi de la loi


Galates 5
Louis Segond Bible

1C'est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude.

2Voici, moi Paul, je vous dis que, si vous vous faites circoncire, Christ ne vous servira de rien. 3Et je proteste encore une fois à tout homme qui se fait circoncire, qu'il est tenu de pratiquer la loi tout entière. 4Vous êtes séparés de Christ, vous tous qui cherchez la justification dans la loi; vous êtes déchus de la grâce. 5Pour nous, c'est de la foi que nous attendons, par l'Esprit, l'espérance de la justice. 6Car, en Jésus-Christ, ni la circoncision ni l'incirconcision n'a de valeur, mais la foi qui est agissante par la charité.

7Vous couriez bien: qui vous a arrêtés, pour vous empêcher d'obéir à la vérité? 8Cette influence ne vient pas de celui qui vous appelle. 9Un peu de levain fait lever toute la pâte. 10J'ai cette confiance en vous, dans le Seigneur, que vous ne penserez pas autrement. Mais celui qui vous trouble, quel qu'il soit, en portera la peine. 11Pour moi, frères, si je prêche encore la circoncision, pourquoi suis-je encore persécuté? Le scandale de la croix a donc disparu! 12Puissent-ils être retranchés, ceux qui mettent le trouble parmi vous!

13Frères, vous avez été appelés à la liberté, seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte de vivre selon la chair; mais rendez-vous, par la charité, serviteurs les uns des autres. 14Car toute la loi est accomplie dans une seule parole, dans celle-ci: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. 15Mais si vous vous mordez et vous dévorez les uns les autres, prenez garde que vous ne soyez détruits les uns par les autres.

16Je dis donc: Marchez selon l'Esprit, et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair. 17Car la chair a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez. 18Si vous êtes conduits par l'Esprit, vous n'êtes point sous la loi. 19Or, les oeuvres de la chair sont manifestes, ce sont l'impudicité, l'impureté, la dissolution, 20l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, 21l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d'avance, comme je l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu. 22Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, 23la douceur, la tempérance; la loi n'est pas contre ces choses. 24Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs.

25Si nous vivons par l'Esprit, marchons aussi selon l'Esprit. 26Ne cherchons pas une vaine gloire, en nous provoquant les uns les autres, en nous portant envie les uns aux autres.


Romain 13
Louis Segond Bible

1Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures; car il n'y a point d'autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu. 2C'est pourquoi celui qui s'oppose à l'autorité résiste à l'ordre que Dieu a établi, et ceux qui résistent attireront une condamnation sur eux-mêmes. 3Ce n'est pas pour une bonne action, c'est pour une mauvaise, que les magistrats sont à redouter. Veux-tu ne pas craindre l'autorité? Fais-le bien, et tu auras son approbation. 4Le magistrat est serviteur de Dieu pour ton bien. Mais si tu fais le mal, crains; car ce n'est pas en vain qu'il porte l'épée, étant serviteur de Dieu pour exercer la vengeance et punir celui qui fait le mal. 5Il est donc nécessaire d'être soumis, non seulement par crainte de la punition, mais encore par motif de conscience. 6C'est aussi pour cela que vous payez les impôts. Car les magistrats sont des ministres de Dieu entièrement appliqués à cette fonction. 7Rendez à tous ce qui leur est dû: l'impôt à qui vous devez l'impôt, le tribut à qui vous devez le tribut, la crainte à qui vous devez la crainte, l'honneur à qui vous devez l'honneur.

8Ne devez rien à personne, si ce n'est de vous aimer les uns les autres; car celui qui aime les autres a accompli la loi. 9En effet, les commandements: Tu ne commettras point d'adultère, tu ne tueras point, tu ne déroberas point, tu ne convoiteras point, et ceux qu'il peut encore y avoir, se résument dans cette parole: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. 10L'amour ne fait point de mal au prochain: l'amour est donc l'accomplissement de la loi.

11Cela importe d'autant plus que vous savez en quel temps nous sommes: c'est l'heure de vous réveiller enfin du sommeil, car maintenant le salut est plus près de nous que lorsque nous avons cru. 12La nuit est avancée, le jour approche. Dépouillons-nous donc des oeuvres des ténèbres, et revêtons les armes de la lumière. 13Marchons honnêtement, comme en plein jour, loin des excès et de l'ivrognerie, de la luxure et de l'impudicité, des querelles et des jalousies. 14Mais revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ, et n'ayez pas soin de la chair pour en satisfaire les convoitises.


manouchka

Messages : 958
Date d'inscription : 13/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

différences ou convergences ? Christianisme et judaïsme  Empty Re: différences ou convergences ? Christianisme et judaïsme

Message  manouchka Mer 18 Juil 2018 - 19:28

Matthieu 5 :

17Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. 18Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé. 19Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.

20Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux.


manouchka

Messages : 958
Date d'inscription : 13/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

différences ou convergences ? Christianisme et judaïsme  Empty Re: différences ou convergences ? Christianisme et judaïsme

Message  Jyncen Sam 21 Juil 2018 - 8:05

Une vingtaine d'années avant Jesus on attribut déjà à Hillel les paroles suivantes :

Un païen se présenta devant Shammaï et lui dit: « Je suis prêt à me convertir au judaïsme, à condition que tu m'enseignes toute la Torah pendant que je me tiens sur un seul pied. » Shammaï le renvoya en le frappant à l'aide de la règle qu'il tenait dans ses mains. Ce païen s'en vint adresser la même demande à Hillel, qui lui répondit : « Ce qui est détestable à tes yeux, ne le fais pas à autrui. C'est là toute la Torah, le reste n'est que commentaire. Maintenant, va et étudie. »

Ce n'est donc pas une nouveauté ou une différence en soi. Mais Jesus nous permet de nous approprier cet amour en question par la croix, par l'expiation du péché, en répondant aux attentes de la justice de Dieu à notre place et en ayant vécu une vie parfaite sous la Loi. La Loi demeure centrale dans l'Evangile car amenée à sa fin. Les imperfections des Pharisiens à la pointe de la Loi sont mortelles même quand 99,9% de la Loi serait mise en oeuvre. Le 0,1% est encore rébellion contre Dieu.



Jyncen

Messages : 1129
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

différences ou convergences ? Christianisme et judaïsme  Empty Re: différences ou convergences ? Christianisme et judaïsme

Message  manouchka Mer 1 Aoû 2018 - 19:48

Jésus-Christ est "l'amour de Dieu envers les hommes". C'est parce qu'il nous a aimé qu'il a accompli la loi, car l'amour accomplit la loi. Et c'est ce qu'il nous demande de faire : aimez-vous les uns les autres.

manouchka

Messages : 958
Date d'inscription : 13/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

différences ou convergences ? Christianisme et judaïsme  Empty Re: différences ou convergences ? Christianisme et judaïsme

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum