Nous sommes déjà sauvés!
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Nous sommes déjà sauvés!
Hébreux 10 méditation
Hébreux 10:34 Car vous avez compassion des prisonniers, et vous souffrez volontiers qu'on vous prenne vos biens, sachant que vous en avez une industrie meilleure et durable.
La version ancienne de la Bible coréenne a traduit "possession" par "industrie". Ce que nous allons remarquer aujourd'hui, c'est que le terme "possession" est utilisé deux fois ici, d'abord au pluriel (ὑπάρχοντα whiparkonta), puis au singulier (ὕπαρξιν whiparxin). Dans le Nouveau Testament, le pluriel est utilisé pour désigner les possessions, les biens, tandis que le singulier est utilisé pour signifier la subsistance elle-même ou l'industrie, l'occupation, etc., qui rend possible la survie, c'est-à-dire l'entreprise qui produit des possessions telles que la richesse et les biens.
Nous aurions donc avantage à distinguer ici entre le singulier et le pluriel, ce qui signifie que nous accepterions volontiers la perte de biens fixes, de possessions, si cela nous permettait de gagner une entreprise éternelle, une industrie. Les possessions et les biens sont périssables à mesure que nous les utilisons, mais l'entreprise et l'industrie sont comme une source inépuisable qui produit des biens à l'infini. Notre vie terrestre est limitée, elle doit prendre fin un jour. Nous la vivons donc avec ardeur dans l'illusion qu'elle est éternelle.
La vie éternelle consiste en une existence pourvue d'une réserve inépuisable de vie. Les chrétiens unis à Jésus-Christ possèdent déjà cette vie éternelle. Pour eux, la mort est semblable à un sommeil. Comme nous nous réveillons le matin, nous serons ressuscités des morts pour nous éveiller dans un monde nouveau. Mais même dans ce monde-ci, nous sommes déjà engagés dans une entreprise éternelle, une industrie, avec le Saint-Esprit.
La théologie des mérites enseigne que nous devons mériter notre héritage éternel en travaillant dur dans ce monde, tandis que la théologie réformée, initiée par les réformateurs religieux, affirme que nous l'avons déjà reçu. Ainsi, nous devons vivre cet héritage éternel ici sur terre, ce qui est la preuve de notre salut. Déclarer avoir reçu un héritage éternel sans le vivre est de l'orgueil, de l'hypocrisie. Ce n'est pas que nous obtenons notre salut par nos efforts, mais que le salut que le Christ nous a déjà accordé doit se manifester dans notre vie. Ce n'est pas parce que nous vivons une vie sainte que nous sommes sauvés pour la vie éternelle, mais parce que nous sommes sauvés, nous pouvons vivre dès maintenant la vie de l'éternité, la vie sainte.
Le problème réside dans le fait de revendiquer la foi alors que la vie éternelle ne se manifeste pas ici et maintenant. C'est dans cette faille que la théologie des mérites se faufile à nouveau. Elle soutient que la foi seule ne suffit pas, mais qu'il faut aussi des actions pour être sauvé. Pour contrer la théologie des mérites, il est nécessaire de vivre dès maintenant la vie éternelle avant de proclamer que nous avons la foi.
Notre entreprise doit avant tout être guidée par l'Esprit Saint. Ensuite, l'Esprit Saint nous donnera les talents nécessaires pour accomplir les tâches qui nous permettent de survivre sur terre. Nos responsabilités terrestres, nos possessions terrestres, tout cela est un don de grâce de l'Esprit Saint. Au lieu de s'accrocher à ce qui est à nous, prions pour que tous nous soyons bénis pour partager plus abondamment selon la direction de l'Esprit Saint. Au nom de Jésus, amen! Alléluia!
Hébreux 10:34 Car vous avez compassion des prisonniers, et vous souffrez volontiers qu'on vous prenne vos biens, sachant que vous en avez une industrie meilleure et durable.
La version ancienne de la Bible coréenne a traduit "possession" par "industrie". Ce que nous allons remarquer aujourd'hui, c'est que le terme "possession" est utilisé deux fois ici, d'abord au pluriel (ὑπάρχοντα whiparkonta), puis au singulier (ὕπαρξιν whiparxin). Dans le Nouveau Testament, le pluriel est utilisé pour désigner les possessions, les biens, tandis que le singulier est utilisé pour signifier la subsistance elle-même ou l'industrie, l'occupation, etc., qui rend possible la survie, c'est-à-dire l'entreprise qui produit des possessions telles que la richesse et les biens.
Nous aurions donc avantage à distinguer ici entre le singulier et le pluriel, ce qui signifie que nous accepterions volontiers la perte de biens fixes, de possessions, si cela nous permettait de gagner une entreprise éternelle, une industrie. Les possessions et les biens sont périssables à mesure que nous les utilisons, mais l'entreprise et l'industrie sont comme une source inépuisable qui produit des biens à l'infini. Notre vie terrestre est limitée, elle doit prendre fin un jour. Nous la vivons donc avec ardeur dans l'illusion qu'elle est éternelle.
La vie éternelle consiste en une existence pourvue d'une réserve inépuisable de vie. Les chrétiens unis à Jésus-Christ possèdent déjà cette vie éternelle. Pour eux, la mort est semblable à un sommeil. Comme nous nous réveillons le matin, nous serons ressuscités des morts pour nous éveiller dans un monde nouveau. Mais même dans ce monde-ci, nous sommes déjà engagés dans une entreprise éternelle, une industrie, avec le Saint-Esprit.
La théologie des mérites enseigne que nous devons mériter notre héritage éternel en travaillant dur dans ce monde, tandis que la théologie réformée, initiée par les réformateurs religieux, affirme que nous l'avons déjà reçu. Ainsi, nous devons vivre cet héritage éternel ici sur terre, ce qui est la preuve de notre salut. Déclarer avoir reçu un héritage éternel sans le vivre est de l'orgueil, de l'hypocrisie. Ce n'est pas que nous obtenons notre salut par nos efforts, mais que le salut que le Christ nous a déjà accordé doit se manifester dans notre vie. Ce n'est pas parce que nous vivons une vie sainte que nous sommes sauvés pour la vie éternelle, mais parce que nous sommes sauvés, nous pouvons vivre dès maintenant la vie de l'éternité, la vie sainte.
Le problème réside dans le fait de revendiquer la foi alors que la vie éternelle ne se manifeste pas ici et maintenant. C'est dans cette faille que la théologie des mérites se faufile à nouveau. Elle soutient que la foi seule ne suffit pas, mais qu'il faut aussi des actions pour être sauvé. Pour contrer la théologie des mérites, il est nécessaire de vivre dès maintenant la vie éternelle avant de proclamer que nous avons la foi.
Notre entreprise doit avant tout être guidée par l'Esprit Saint. Ensuite, l'Esprit Saint nous donnera les talents nécessaires pour accomplir les tâches qui nous permettent de survivre sur terre. Nos responsabilités terrestres, nos possessions terrestres, tout cela est un don de grâce de l'Esprit Saint. Au lieu de s'accrocher à ce qui est à nous, prions pour que tous nous soyons bénis pour partager plus abondamment selon la direction de l'Esprit Saint. Au nom de Jésus, amen! Alléluia!
Jean- Messages : 898
Date d'inscription : 06/01/2017
Localisation : Séoul
Re: Nous sommes déjà sauvés!
Sommes-nous déjà sauvés ?
Quel dommage que les contingences imposées par notre vécu ici-bas n'en soient pas ipso facto influencées positivement ...
Quel dommage que les contingences imposées par notre vécu ici-bas n'en soient pas ipso facto influencées positivement ...
alaind2alain- Messages : 86
Date d'inscription : 03/02/2024
Re: Nous sommes déjà sauvés!
alaind2alain a écrit:Sommes-nous déjà sauvés ?
Quel dommage que les contingences imposées par notre vécu ici-bas n'en soient pas ipso facto influencées positivement ...
Romains 5 : à lire, peut-être que ça répond à ta question.
manouchka- Messages : 975
Date d'inscription : 13/02/2017
Re: Nous sommes déjà sauvés!
manouchka a écrit:alaind2alain a écrit:Sommes-nous déjà sauvés ?
Quel dommage que les contingences imposées par notre vécu ici-bas n'en soient pas ipso facto influencées positivement ...
Romains 5 : à lire, peut-être que ça répond à ta question.
Ma question n'est pas importante. La phrase qui suit ma question l'est beaucoup plus.
alaind2alain- Messages : 86
Date d'inscription : 03/02/2024
Re: Nous sommes déjà sauvés!
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Bonjour à Jean,
Comme je l'ai déjà indiqué, Paul envisage en général le salut éternel comme ayant été reçu, tandis que pour Pierre, en général, le salut est futur. Les deux ont raison.
Je ne suis pas d'accord avec toi, pour envisager la mort comme semblable à un sommeil. En Philippiens 1 : 21-23, cette question est traitée.
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Bonjour à Jean,
Comme je l'ai déjà indiqué, Paul envisage en général le salut éternel comme ayant été reçu, tandis que pour Pierre, en général, le salut est futur. Les deux ont raison.
Je ne suis pas d'accord avec toi, pour envisager la mort comme semblable à un sommeil. En Philippiens 1 : 21-23, cette question est traitée.
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gerardh- Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012
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