FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

Est-ce que nous sommes sauvés par la foi?

Aller en bas

Est-ce que nous sommes sauvés par la foi?  Empty Est-ce que nous sommes sauvés par la foi?

Message  Jean Lun 28 Oct 2024 - 7:40

Romains 5:10 "Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de Son Fils, à plus forte raison, réconciliés maintenant, serons-nous sauvés par Sa vie !"

Les Églises protestantes, héritières de la Réforme, enseignent que nous sommes sauvés par la foi, non par les œuvres. Mais, pour être précis, ce n'est pas par notre foi personnelle que nous sommes sauvés. C'est par la foi que nous prenons conscience de notre salut. De même, nous ne sommes pas sauvés par les bonnes œuvres, mais celles-ci sont simplement le signe de notre salut.

Le salut consiste à comprendre ce que Dieu a accompli pour nous en Jésus-Christ. Deux éléments sont donc nécessaires : d'abord, le fait historique du salut accompli par Christ, et ensuite, la prise de conscience personnelle de ce fait. Ce n'est pas seulement la prise de conscience qui sauve, mais d'abord l'événement du salut (la mort et la résurrection du Fils de Dieu) ; c'est après que cette prise de conscience, ou foi, advient.

Pour résumer simplement, nous sommes sauvés par Jésus-Christ, et la foi est la prise de conscience de cette vérité. La foi est donc le fruit de la grâce de Jésus, et il arrive souvent que l'on confonde ce fruit avec la cause du salut. La foi est le résultat du salut, non sa cause. De même, les bonnes œuvres sont le fruit du salut, non sa cause.

Encore une fois, la foi n'est pas la cause du salut, mais la prise de conscience du salut, son effet.

Ce n'est pas parce que nous avons obéi, consacré notre vie, ou satisfait Dieu par nos œuvres que nous sommes sauvés, mais c’est parce que nous sommes sauvés que nous pouvons agir ainsi.

L’Ancien Testament montre que le peuple d'Israël, choisi par Dieu pour l'histoire de la rédemption, en la personne d'Abraham, d'Isaac, et de Jacob, a échoué dans son obéissance et sa consécration. Cela signifie-t-il qu'ils ne sont pas sauvés ? Du point de vue du Nouveau Testament, on pourrait dire que le salut ne s’accomplit que pour ceux en qui le Saint-Esprit est présent et agit, car l’obéissance, la consécration, et les bonnes œuvres proviennent de la présence et de la puissance du Saint-Esprit en nous. Ce n’est que là où coule le sang vivifiant de Jésus-Christ que l’Esprit Saint est présent. Dans l’Ancien Testament, le sang de Jésus n'était pas encore versé ; c'est seulement dans le Nouveau Testament qu'il l'est. C’est le plan du salut selon le calendrier établi par Dieu, et nous ne pouvons en contester la raison.

L’important est que, vivant dans cette période extraordinaire de salut, nous examinions si notre réponse est à la hauteur de la grâce divine.
Jean
Jean

Messages : 898
Date d'inscription : 06/01/2017
Localisation : Séoul

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum