Quelle bible pour ma situation ?
+7
Gadou
Silenne
psaume23.1
Yoda
Esther
jpeg
Homme_calme
11 participants
FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE ! :: PARTAGE AUTOUR DE LA BIBLE :: Echanges et discussions, bienvenue à tous!
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Quelle bible pour ma situation ?
Homme_calme a écrit:Message qui fait suite à mon lien avec le forum
Je suis un peu choqué de voir que ma présence sur le forum dérange, ainsi que le côté orthodoxe que je cherche à avoir. Ce côté orthodoxe qui grandit en moi, ne m'a jamais empêché de respecter les autres, j'ai fais preuve de politesse dans mes topics, de gratitude, d'envie d'en savoir plus avant d'oser aller me renseigné dans une église.
Comme je l'ai toujours dit sur le forum, je suis un total débutant, alors je ne m'y connais pas assez ( même pas du tout en religion )
alors vous avez peut-être vos raisons de ne pas toujours m'avoir apporter des réponses ( que vous avez surement d'ailleurs, vu vos connaissances dans la religion ), mais en tant que débutant, on s'attend un peu à se faire aider par les connaisseurs, qui peuvent au moins donner quelques pistes.
Après tout c'est pour la bonne cause que j'ai fais ça… devenir un bon religieux.
Mais maintenant je comprends mieux pourquoi mes topics, même bien intentionnés ( qui font preuve de mon amour pour la religion ), et avec beaucoup de temps passer à les écrire pour justement trouver des réponses à la religion et m'investir, n'ont parfois pas eu de réponses ou m'ont même values, des membres qui m'ignore, ou me réponde à un truc et pas l'autre, après peut-être que vous avez vos raisons, mais je pensais vraiment en apprendre plus.
J'ai toujours été sincère dans ma vie, et ici aussi d'ailleurs, je me suis présenté comme quelqu'un qui recherche Dieu, je n'ai pas jouer de jeu, j'ai seulement parler de miracle quand j'ai enfin ressenti Dieu, cela était imprévisible pour moi, et j'ai été honnête en partageant enfin mon premier ressenti de Dieu. Je ne savais pas que ça arriverait le 24 décembre, donc à ce moment là j'ai voulu en savoir deux fois plus sur le forum, et donc deux fois plus sur l'orthodoxie.
Je me suis inscrit ici en lisant ''forum Chrétien'', donc chrétien orthodoxe, je pensais être accepté…
Les forums spécifique à l'orthodoxie que j'ai trouvé, sont très peu fréquentés, je pensais poster dessus mais je me suis dis que je n'aurais pas de réponse, certains avait des topics '' récents '' qui date de plusieurs années en arrières, j'aurais eu du mal à en apprendre plus sur la religion avec un forum inactif. alors quand j'ai vu ce forum '' actif '' avec des messages très récents, j'ai voulu le rejoindre afin de trouver des réponses.
Mais bon, je ne suis pas là pour déranger qui que ce soit, j'espèrais seulement plus de soutient pour me tourné vers la religion, et je pensais avoir un peu plus de conseils, ( moins de jugements, d'ignorance ) surtout après mon topic dans lequel je raconte mon premier ressenti avec Dieu ou celui dans lequel je demande conseil sur quelle bible choisir.
Je ne vous embête pas plus sur le forum, je me débrouillerais seul pour apprendre, chacun doit se débrouiller à ce que je comprends.
Merci pour les réponses que j'ai pu avoir ici tout de même.
Bonne continuation à toutes et à tous.
Comme les autres te l'ont dit nous ne sommes pas orthodoxes. C'est injuste que tu nous accuse de refuser de t'aider alors que
malgré tout nous avons essayé de répondre à tes nombreuses questions au meilleur de notre connaissance. Personnellement je
ne connais rien du tout à cette religion.
Si je t'ai suggéré de t'inscrire sur un forum orthodoxe c'était pour que tu aies des réponses à tes questions. D'après tous les
messages que tu as posté ici sur ce forum, tu cherches d'avantage à pratiquer une religion où tu pourrait te mettre en valeur
plutôt que de connaître Dieu. Et à trouver une femme " religieuse " pour fonder une famille " religieuse ". Sur ces points nous
ne pouvons t'aider.
Silenne- Messages : 1999
Bonjour Homme calme,
Je suis désolée pour toi si tu n'as pas eue toutes les réponses que tu voulais, certaines personnes ici ont essayer de t'aider pour le choix d'une bible.
Nous ne pouvons pas te dire si oui ou non on va t'accepter dans une église orthodoxe car ici personne ne fréquente ces églises, le mieux est tu te rendes toi même dans une église orthodoxe et que tu te rende compte par toi même.
Que le Seigneur te parles et qu'Il te guide dans le choix d'une église que ce soit orthodoxe ou une autre.
Achètes une bible, commence à lire le nouveau testament et laisse toi toucher par la grâce de Dieu en lisant ce merveilleux livre, n'essaie pas de réfléchir avec ton intelligence, laisse ton cœur ouvert afin que notre Seigneur puisse te parler à travers ces écrits.
Soit béni
Je suis désolée pour toi si tu n'as pas eue toutes les réponses que tu voulais, certaines personnes ici ont essayer de t'aider pour le choix d'une bible.
Nous ne pouvons pas te dire si oui ou non on va t'accepter dans une église orthodoxe car ici personne ne fréquente ces églises, le mieux est tu te rendes toi même dans une église orthodoxe et que tu te rende compte par toi même.
Que le Seigneur te parles et qu'Il te guide dans le choix d'une église que ce soit orthodoxe ou une autre.
Achètes une bible, commence à lire le nouveau testament et laisse toi toucher par la grâce de Dieu en lisant ce merveilleux livre, n'essaie pas de réfléchir avec ton intelligence, laisse ton cœur ouvert afin que notre Seigneur puisse te parler à travers ces écrits.
Soit béni
Jésus
Esther- Messages : 6557
Ce qu'elle veut dire c'est: ne fait pas appel à la sagesse ni à l’intelligence des hommes qui ont crucifié le Christ et déclaré qu'il n'y a pas de Dieu.Esther a écrit:
Mais il va sans dire que l'intelligence dont Dieu t'as pourvu te sera nécessaire pour lire le texte.
Gadou- Messages : 2897
Gadou a écrit:Ce qu'elle veut dire c'est: ne fait pas appel à la sagesse ni à l’intelligence des hommes qui ont crucifié le Christ et déclaré qu'il n'y a pas de Dieu.Esther a écrit:
Mais il va sans dire que l'intelligence dont Dieu t'as pourvu te sera nécessaire pour lire le texte.
J'avoue que c'était un peu mal formulé, je ne crois pas qu'il y ai de dichotomie dans la Bible entre ''le cœur et la raison''. Dieu renouvelle ''le cœur'' comme ''l'intelligence'' et c'est pour que nous nous en servions.
psaume23.1- Messages : 1843
Au Québec, aucune version de la Bible n'a été «homologuée» par les communautés orthodoxes que je connais. L'ennui est qu'en français, une traduction de la LXX est assez difficile à trouver. Mais si tu connais l'anglais, il existe une Orthodox Study Bible qui base l'Ancien testament sur la Septante et le Nouveau testament est celui de la New King James. Je l'ai à la maison, c'est assez intéressant pour faire des comparatifs au besoin.
On peut l'acheter en ligne ici (USA): ancientfaith.com/
Mais à ma surprise, la boutique de la Société biblique canadienne située dans le Vieux-Québec l'offrait sur ses tablettes à ma dernière visite.
On peut l'acheter en ligne ici (USA): ancientfaith.com/
Mais à ma surprise, la boutique de la Société biblique canadienne située dans le Vieux-Québec l'offrait sur ses tablettes à ma dernière visite.
Il y'a une bonne traduction du Pentateuque seulement : http://www.editionsducerf.fr/html/index/collection.asp?n_col_cerf=239&id_theme=1&id_cat=255
Avec des explications sur les écarts de traduction avec le TM.
Mais c'est surtout l’interprétation au sein de cette tradition tout en la vivant qui est importante pour commencer. Niveau lectures, il te sera plutôt conseillé de lire des auteurs de référence. Olivier Clément et son livre "Sources", référence francophone a beaucoup fait pour rendre cette tradition accessible en occident. Paul Evdokimov, Vladimir Lossky, Dumitriu Staniloa ou Athanase Jevtitch. L'ensemble des références littéraires peuvent être trouvées facilement.
Dans tous les cas il est préférable d'aller rencontrer directement les personnes qui t'accompagneront pour que tu deviennes orthodoxe, si c'est ce que tu veux vraiment. Prends le train ou ta voiture et va dans un monastère ou bien au Mont Athos. Car contrairement au protestantisme actuel qui commence par une démarche plus individuelle, tu ne peux pas célébrer une liturgie, faire une retraite dans un monastère, ou recevoir des sacrements de chez toi. L'orthodoxie demande un certain niveau d'immersion dans sa tradition pour être assimilée, il doit falloir compter 2 années liturgiques.
Question langues, il arrivera un moment où ne pas comprendre la liturgie sera forcément un obstacle... Les mélodies russes sont plus accessibles à l'oreille puisque inspirées des opéras italiens et donc influent d'avantages sur les émotions. Mais pour un orthodoxe qui par définition souhaite vivre la foi comme l'ont vécu ses "pères spirituels" avec un certain ascétisme ce n'est pas forcément le choix le plus authentique. La liturgie traditionnelle et le chant byzantin original ressemblent donc plus aux pratiques des églises grecques. De plus, apprendre le grec de cette façon là est une aubaine pour en même temps avoir accès au Nouveau Testament non-traduit. La culture byzantine a largement influencé la culture de l'Empire Romain, du sud de l'Europe, de l'Europe de l'Est, des celtes, des musulmans, des juifs...etc. Je trouverais ça plus unificateur que d'apprendre le slavon ou le roumain.
En tout cas, je pense que ce n'est pas une démarche forcément facile ! Les églises orthodoxes en occident sont souvent préoccupées par des problématiques internes ou leur survie, et ne sont pas vraiment missionnaires. Pour vivre une vie communautaire riche, selon où tu habites, il ne faut pas avoir peur de se déplacer.
Avec des explications sur les écarts de traduction avec le TM.
Mais c'est surtout l’interprétation au sein de cette tradition tout en la vivant qui est importante pour commencer. Niveau lectures, il te sera plutôt conseillé de lire des auteurs de référence. Olivier Clément et son livre "Sources", référence francophone a beaucoup fait pour rendre cette tradition accessible en occident. Paul Evdokimov, Vladimir Lossky, Dumitriu Staniloa ou Athanase Jevtitch. L'ensemble des références littéraires peuvent être trouvées facilement.
Dans tous les cas il est préférable d'aller rencontrer directement les personnes qui t'accompagneront pour que tu deviennes orthodoxe, si c'est ce que tu veux vraiment. Prends le train ou ta voiture et va dans un monastère ou bien au Mont Athos. Car contrairement au protestantisme actuel qui commence par une démarche plus individuelle, tu ne peux pas célébrer une liturgie, faire une retraite dans un monastère, ou recevoir des sacrements de chez toi. L'orthodoxie demande un certain niveau d'immersion dans sa tradition pour être assimilée, il doit falloir compter 2 années liturgiques.
Question langues, il arrivera un moment où ne pas comprendre la liturgie sera forcément un obstacle... Les mélodies russes sont plus accessibles à l'oreille puisque inspirées des opéras italiens et donc influent d'avantages sur les émotions. Mais pour un orthodoxe qui par définition souhaite vivre la foi comme l'ont vécu ses "pères spirituels" avec un certain ascétisme ce n'est pas forcément le choix le plus authentique. La liturgie traditionnelle et le chant byzantin original ressemblent donc plus aux pratiques des églises grecques. De plus, apprendre le grec de cette façon là est une aubaine pour en même temps avoir accès au Nouveau Testament non-traduit. La culture byzantine a largement influencé la culture de l'Empire Romain, du sud de l'Europe, de l'Europe de l'Est, des celtes, des musulmans, des juifs...etc. Je trouverais ça plus unificateur que d'apprendre le slavon ou le roumain.
En tout cas, je pense que ce n'est pas une démarche forcément facile ! Les églises orthodoxes en occident sont souvent préoccupées par des problématiques internes ou leur survie, et ne sont pas vraiment missionnaires. Pour vivre une vie communautaire riche, selon où tu habites, il ne faut pas avoir peur de se déplacer.
Jyncen- Messages : 1184
Homme_calme a écrit:Les forums orthodoxes sont très peu actifs, et j'ai eu espoir que ici j'en saurais plus sur cette religion, et quelques pistes sont toujours un bon début en attendant que j'aille à l'église orthodoxes. ( Si je suis accepté en tant que français )
Bonjour,
Si ton souhait, c'est de te convertir à la religion orthodoxe, comme te l'as déjà fait remarquer quelqu'un, un des modérateurs je crois, ici tu es sur un forum protestant, et même protestant évangélique, alors ce n'est certainement pas là que quelqu'un va pouvoir répondre à tes questions ...
Tu dis que les forums orthodoxes sont très peu actifs, c'est possible, mais il existe pourtant des forums qui ne sont pas orthodoxes, mais qui ont une rubrique réservée à ceux-ci et au dialogue avec eux.
Voici les coordonnées de l'un de ces forums : "Les forums du monde des religions " - arlitto.forumprod.com -
Le sanglier des Ardennes- Messages : 1207
Il semble que cela fait un moment que nous l'avons fait partir. Donc inutile d'insister sur ce fil.
Nous ne l' avons pas fait partir. Il est parti tout seul !
Page 2 sur 2 • 1, 2