Quelles sont les conditions pour l'enlèvement de l'Eglise ?
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Re: Quelles sont les conditions pour l'enlèvement de l'Eglise ?
Pendant aumoins 17 siècle l'Église a pensé le contraire et que depuis l'avènement de Jésus-Christ en 70 (qui n'est pas son retour) la justice éternelle est offerte à chacun et qu'elle s'étend sur la Terre. Il n'y a jamais eu autant de chrétiens dans le monde qu'aujourd’hui.Zacharie a écrit:Yoda a écrit:Rien dans le texte de Daniel ne permet de dire que ce chef viendrait longtemps après! C'est donc une pure supposition.Zacharie a écrit:
Bonjour Yoda,
La prophétie des 70 semaines est très importante, car elle nous éclaire quant à l'avenir des croyants.
Elle se divise en 3 périodes: 7 semaines, 62 semaines et 1 semaine.
Les 69 semaines (7 + 62) se terminent avec la venue puis la mort ("retranchement") du Messie (Daniel 9.25-26; Matthieu 21.5).
Ensuite, "Le peuple d'un chef qui viendra détruira la ville, et le sanctuaire, et sa fin arrivera comme par une inondation; il est arrêté que les dévastations dureront jusqu'au terme de la guerre." (Daniel 9.26; Matthieu 24.2 et Luc 19.41-44).
C'est ce qui s'est produit en 70 après J.C. quand l'armée de Titus s'est acharnée à détruire Jérusalem et le temple.
Le "peuple" ce sont les Romains.
Le "chef qui viendra" n'est pas le chef du peuple au moment de la destruction de Jérusalem, mais un chef qui viendra longtemps après, comme nous allons le voir.
La 70ème semaine d'années (3ème période) ne suit donc pas immédiatement les 62 semaines d'années (2ème période)
Bonjour Yoda,
Non: Daniel est très clair et ce n'est pas "une pure supposition".
La promesse relative à la "justice éternelle" (Daniel 9.24) ne s'est pas réalisée 7 ans après la mort du Messie, ni même actuellement.
Oui donc de cette parole prophétique. Quand je dis que ce n'est pas clair, le texte lui-même n'est pas sûr, car la Massore, la LXX, la Peshitta et Qumran ont des versions différentes de ce texte. Inutile de trop vouloir s'accrocher à sa lettre, puisqu'elle n'est pas sûre.Zacharie a écrit:"Sache-le donc, et comprends !" (Daniel 9.25). Il s'agit de "la parole" de Dieu (Daniel 9.23).
[/quote]
Il y a principalement deux manières de voir. Celle qui dit que le Royaume a été instauré en et par JC et que dès lors il s'étend continuellement selon la fidélité des enfants de Dieu, et l'autre mise en avant au 19e siècle et qui implique un monde allant de mal en pis (contrairement aux faits) et qui utilise des bouts de textes pour défendre cette innovation.
Personnelement, je préfère me réjouir de toutes les avancées du Royaume et de chercher à les poursuivre, plutôt qu'avoir une attitude passive qui cherche juste à en sauver quelques-uns.
Re: Quelles sont les conditions pour l'enlèvement de l'Eglise ?
Il y a principalement deux manières de voir. Celle qui dit que le Royaume a été instauré en et par JC et que dès lors il s'étend continuellement selon la fidélité des enfants de Dieu, et l'autre mise en avant au 19e siècle et qui implique un monde allant de mal en pis (contrairement aux faits) et qui utilise des bouts de textes pour défendre cette innovation.Yoda a écrit:Pendant aumoins 17 siècle l'Église a pensé le contraire et que depuis l'avènement de Jésus-Christ en 70 (qui n'est pas son retour) la justice éternelle est offerte à chacun et qu'elle s'étend sur la Terre. Il n'y a jamais eu autant de chrétiens dans le monde qu'aujourd’hui.Zacharie a écrit:Yoda a écrit:
Rien dans le texte de Daniel ne permet de dire que ce chef viendrait longtemps après! C'est donc une pure supposition.
Bonjour Yoda,
Non: Daniel est très clair et ce n'est pas "une pure supposition".
La promesse relative à la "justice éternelle" (Daniel 9.24) ne s'est pas réalisée 7 ans après la mort du Messie, ni même actuellement.Oui donc de cette parole prophétique. Quand je dis que ce n'est pas clair, le texte lui-même n'est pas sûr, car la Massore, la LXX, la Peshitta et Qumran ont des versions différentes de ce texte. Inutile de trop vouloir s'accrocher à sa lettre, puisqu'elle n'est pas sûre.Zacharie a écrit:"Sache-le donc, et comprends !" (Daniel 9.25). Il s'agit de "la parole" de Dieu (Daniel 9.23).
Personnelement, je préfère me réjouir de toutes les avancées du Royaume et de chercher à les poursuivre, plutôt qu'avoir une attitude passive qui cherche juste à en sauver quelques-uns.
Zacharie a écrit:
La "justice éternelle" (les bénédictions du royaume messianique) est offerte, mais la Bible dit qu'elle doit été "amenée" (Daniel 9.24), ce qui est très différent !
Relis aussi Matthieu 24.6, 14 et 15 où il est fait mention de "la fin" (qui n'est pas encore venue) et de "l'abomination de la désolation", à comparer avec "les choses les plus abominables" de Daniel 9.27 qui se situent "au milieu de la semaine" (la 70ème) et qui viendront donc à "la fin".
Au 1er siècle, la Bonne Nouvelle n'était pas prêchée "dans le monde entier" (lire Matthieu 24.3-14).
"Sois attentif à la parole, et comprends la vision !" (Daniel 9.23). Elle est complexe mais très précise.
Gloire à Dieu !
Zacharie- Messages : 3476
Date d'inscription : 07/07/2012
Re: Quelles sont les conditions pour l'enlèvement de l'Eglise ?
Tu interprètes trop avec les yeux d'un homme moderne! Oui, au 1er siècle la bonne nouvelle était prêchée dans le monde entier connu.Zacharie a écrit:Il y a principalement deux manières de voir. Celle qui dit que le Royaume a été instauré en et par JC et que dès lors il s'étend continuellement selon la fidélité des enfants de Dieu, et l'autre mise en avant au 19e siècle et qui implique un monde allant de mal en pis (contrairement aux faits) et qui utilise des bouts de textes pour défendre cette innovation.Yoda a écrit:Pendant aumoins 17 siècle l'Église a pensé le contraire et que depuis l'avènement de Jésus-Christ en 70 (qui n'est pas son retour) la justice éternelle est offerte à chacun et qu'elle s'étend sur la Terre. Il n'y a jamais eu autant de chrétiens dans le monde qu'aujourd’hui.Zacharie a écrit:
Bonjour Yoda,
Non: Daniel est très clair et ce n'est pas "une pure supposition".
La promesse relative à la "justice éternelle" (Daniel 9.24) ne s'est pas réalisée 7 ans après la mort du Messie, ni même actuellement.Oui donc de cette parole prophétique. Quand je dis que ce n'est pas clair, le texte lui-même n'est pas sûr, car la Massore, la LXX, la Peshitta et Qumran ont des versions différentes de ce texte. Inutile de trop vouloir s'accrocher à sa lettre, puisqu'elle n'est pas sûre.Zacharie a écrit:"Sache-le donc, et comprends !" (Daniel 9.25). Il s'agit de "la parole" de Dieu (Daniel 9.23).
Personnelement, je préfère me réjouir de toutes les avancées du Royaume et de chercher à les poursuivre, plutôt qu'avoir une attitude passive qui cherche juste à en sauver quelques-uns.
Zacharie a écrit:
La "justice éternelle" (les bénédictions du royaume messianique) est offerte, mais la Bible dit qu'elle doit été "amenée" (Daniel 9.24), ce qui est très différent !
Relis aussi Matthieu 24.6, 14 et 15 où il est fait mention de "la fin" (qui n'est pas encore venue) et de "l'abomination de la désolation", à comparer avec "les choses les plus abominables" de Daniel 9.27 qui se situent "au milieu de la semaine" (la 70ème) et qui viendront donc à "la fin".
Au 1er siècle, la Bonne Nouvelle n'était pas prêchée "dans le monde entier" (lire Matthieu 24.3-14).
"Sois attentif à la parole, et comprends la vision !" (Daniel 9.23). Elle est complexe mais très précise.
Gloire à Dieu !
De manière frappante, trois mot traduits par monde en Mat 24 sont des mots grecs différents avec des sens très différents:
Mt 24:3 Il s’assit sur la montagne des oliviers. Et les disciples vinrent en particulier lui faire cette question: Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde (αἰών = âge) ?
Mt 24:14 Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde (οἰκουμένη = dérivé de maison οἰκία) entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin.
Mt 24:21 Car alors, la détresse sera si grande qu’il n’y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde (κόσμος, le monde créé ou même l'Univers) jusqu’à présent, et qu’il n’y en aura jamais.
Re: Quelles sont les conditions pour l'enlèvement de l'Eglise ?
DARBY distingue les 3 mots grecs pour désigner le "monde":
Matthieu 24.3: Et comme il était assis sur la montagne des Oliviers, les disciples vinrent à lui en particulier, disant: Dis-nous quand ces choses auront lieu, et quel sera le signe de ta venue et de la consommation du siècle. = la fin de l'âge ou de la dispensation ou de notre ère (espace de temps).
Matthieu 24.14: Et cet évangile du royaume sera prêché dans la terre habitée tout entière, en témoignage à toutes les nations; et alors viendra la fin.
Matthieu 24.21: car alors il y aura une grande tribulation, telle qu'il n'y en a point eu depuis le commencement du monde [la création de la terre] jusqu'à maintenant, et qu'il n'y en aura jamais.
"la terre habitée tout entière" et "toutes les nations" (Matthieu 24.14) ne désignent pas par définition "le monde entier connu" du premier siècle. Il s'agit ici de l'espace géographique englobant toutes les nations. Jésus voyait donc très loin.
WRIGHT est très peu convaincant.
Qu'en pense Gérard (ou d'autres) ?
Matthieu 24.3: Et comme il était assis sur la montagne des Oliviers, les disciples vinrent à lui en particulier, disant: Dis-nous quand ces choses auront lieu, et quel sera le signe de ta venue et de la consommation du siècle. = la fin de l'âge ou de la dispensation ou de notre ère (espace de temps).
Matthieu 24.14: Et cet évangile du royaume sera prêché dans la terre habitée tout entière, en témoignage à toutes les nations; et alors viendra la fin.
Matthieu 24.21: car alors il y aura une grande tribulation, telle qu'il n'y en a point eu depuis le commencement du monde [la création de la terre] jusqu'à maintenant, et qu'il n'y en aura jamais.
"la terre habitée tout entière" et "toutes les nations" (Matthieu 24.14) ne désignent pas par définition "le monde entier connu" du premier siècle. Il s'agit ici de l'espace géographique englobant toutes les nations. Jésus voyait donc très loin.
WRIGHT est très peu convaincant.
Qu'en pense Gérard (ou d'autres) ?
Zacharie- Messages : 3476
Date d'inscription : 07/07/2012
Re: Quelles sont les conditions pour l'enlèvement de l'Eglise ?
Je lis avec intérêt vos échanges.
Cependant, je ne comprend pas que l'on puisse se référer aux écrits d'un gars (Darby) qui est allé consulté une médium avant d'échafauder sa théorie de l'enlèvement.
Comment en tant que chrétien, accepter la théorie d'une personne qui se rend complice de pratiques occultes?
Cependant, je ne comprend pas que l'on puisse se référer aux écrits d'un gars (Darby) qui est allé consulté une médium avant d'échafauder sa théorie de l'enlèvement.
Comment en tant que chrétien, accepter la théorie d'une personne qui se rend complice de pratiques occultes?
tochiro- Messages : 663
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 47
Localisation : Pied du Jura, Suisse
Re: Quelles sont les conditions pour l'enlèvement de l'Eglise ?
Bonjour Tochiro,
Personnellement, je ne me réfère pas du tout aux écrits de DARBY.
La Bible me semble très claire au sujet de l'enlèvement.
Peux-tu faire comme les anciens béréens et démontrer que la doctrine de l'enlèvement n'est pas biblique ?
Personnellement, je ne me réfère pas du tout aux écrits de DARBY.
La Bible me semble très claire au sujet de l'enlèvement.
Peux-tu faire comme les anciens béréens et démontrer que la doctrine de l'enlèvement n'est pas biblique ?
Zacharie- Messages : 3476
Date d'inscription : 07/07/2012
Re: Quelles sont les conditions pour l'enlèvement de l'Eglise ?
________
Tochiro entretient la désinformation. Darby, et beaucoup d'autres auteurs chrétiens, ont pu amplement réfléchir par eux mêmes avec la direction du saint Esprit et conformément aux Ecritures
Zacharie
Oui le monde peut avoir plusieurs acceptions. Et il y a plusieurs manières de désigner le grand futur. J'y reviendrai dès que j'aurai un peu de temps. Quelle est la question ? Le monde ou "la fin des temps" ?
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Tochiro entretient la désinformation. Darby, et beaucoup d'autres auteurs chrétiens, ont pu amplement réfléchir par eux mêmes avec la direction du saint Esprit et conformément aux Ecritures
Zacharie
Oui le monde peut avoir plusieurs acceptions. Et il y a plusieurs manières de désigner le grand futur. J'y reviendrai dès que j'aurai un peu de temps. Quelle est la question ? Le monde ou "la fin des temps" ?
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gerardh- Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: Quelles sont les conditions pour l'enlèvement de l'Eglise ?
Fin de l'âge exprime fin de la première alliance, rien de plus!Zacharie a écrit:DARBY distingue les 3 mots grecs pour désigner le "monde":
Matthieu 24.3: Et comme il était assis sur la montagne des Oliviers, les disciples vinrent à lui en particulier, disant: Dis-nous quand ces choses auront lieu, et quel sera le signe de ta venue et de la consommation du siècle. = la fin de l'âge ou de la dispensation ou de notre ère (espace de temps).
Matthieu 24.14: Et cet évangile du royaume sera prêché dans la terre habitée tout entière, en témoignage à toutes les nations; et alors viendra la fin.
Matthieu 24.21: car alors il y aura une grande tribulation, telle qu'il n'y en a point eu depuis le commencement du monde [la création de la terre] jusqu'à maintenant, et qu'il n'y en aura jamais.
"la terre habitée tout entière" et "toutes les nations" (Matthieu 24.14) ne désignent pas par définition "le monde entier connu" du premier siècle. Il s'agit ici de l'espace géographique englobant toutes les nations. Jésus voyait donc très loin.
WRIGHT est très peu convaincant.
Qu'en pense Gérard (ou d'autres) ?
La terre habitée (οἰκουμένη) est une expression pouvant avoir plusieurs sens en grec, plus ou moins restrictifs; Selon les explications de la Online Bible:
- 1) la terre habitée
1a) la portion de la terre habitée par les Grecs, en
opposition aux territoires des barbares
1b) l'empire Romain, tous les sujets de l'empire
1c) toute la terre habitée, le monde
1d) les habitants de la terre, les hommes
2) l'univers, le monde
Je ne comprends pas pourquoi tu parles de Wright dans ce contexte!
Re: Quelles sont les conditions pour l'enlèvement de l'Eglise ?
Étonnant qu'elle te semble claire alors que cela n'a pas été le cas pendant 18 siècles d'histoire de l'Église, et qu'elle est basée sur un seul et unique verset qui peut et doit être compris autrement. Tu aurais vécu avant Darby et Scofield, tu n'y aurais jamais pensé.Zacharie a écrit:Bonjour Tochiro,
Personnellement, je ne me réfère pas du tout aux écrits de DARBY.
La Bible me semble très claire au sujet de l'enlèvement.
Peux-tu faire comme les anciens béréens et démontrer que la doctrine de l'enlèvement n'est pas biblique ?
J'aimerais aussi te rappeler que le retour de Jésus ne signifie pas aller au ciel avec Lui, mais qu'Il revient sur Terre:
"“Après avoir dit cela, il fut élevé pendant qu’ils le regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux. Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu’il s’en allait, voici, deux hommes vêtus de blanc leur apparurent, et dirent: Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l’avez vu allant au ciel.” Actes 1:9-11."
Re: Quelles sont les conditions pour l'enlèvement de l'Eglise ?
Explique-moi pourquoi et comment Darby a réussi à inventer une théorie qui n'a jamais été celle de l'Église au cours des siècles et qui ne correspond en rien à ce qu'en disaient les pères de l'Église et même les Réformateurs.gerardh a écrit:________
Tochiro entretient la désinformation. Darby, et beaucoup d'autres auteurs chrétiens, ont pu amplement réfléchir par eux mêmes avec la direction du saint Esprit et conformément aux Ecritures
Zacharie
Oui le monde peut avoir plusieurs acceptions. Et il y a plusieurs manières de désigner le grand futur. J'y reviendrai dès que j'aurai un peu de temps. Quelle est la question ? Le monde ou "la fin des temps" ?
__________
Pour moi sa doctrine sur le sujet ne vient pas du Saint-Esprit mais d'un autre esprit vu ses effets destructeurs.
Pourrais-tu aussi me dire quels seraient les beaucoup d'autres auteurs chrétiens non influencés par Darby qui seraient arrivés à des conclusions similaires?
Re: Quelles sont les conditions pour l'enlèvement de l'Eglise ?
gerardh a écrit:________
Tochiro entretient la désinformation. Darby, et beaucoup d'autres auteurs chrétiens, ont pu amplement réfléchir par eux mêmes avec la direction du saint Esprit et conformément aux Ecritures
Zacharie
Oui le monde peut avoir plusieurs acceptions. Et il y a plusieurs manières de désigner le grand futur. J'y reviendrai dès que j'aurai un peu de temps. Quelle est la question ? Le monde ou "la fin des temps" ?
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Bonjour Gérard,
Je te laisse le choix de la question ou des 2 questions.
Zacharie- Messages : 3476
Date d'inscription : 07/07/2012
Re: Quelles sont les conditions pour l'enlèvement de l'Eglise ?
Erreur
Dernière édition par Zacharie le Mar 26 Mar 2019 - 11:42, édité 1 fois
Zacharie- Messages : 3476
Date d'inscription : 07/07/2012
Re: Quelles sont les conditions pour l'enlèvement de l'Eglise ?
Erreur
Dernière édition par Zacharie le Mar 26 Mar 2019 - 11:43, édité 1 fois
Zacharie- Messages : 3476
Date d'inscription : 07/07/2012
Re: Quelles sont les conditions pour l'enlèvement de l'Eglise ?
Bonjour Yoda,
Zacharie a écrit:
Parce que tu sembles partager son point de vue.[/quote]
Yoda a écrit:
Fin de l'âge exprime fin de la première alliance, rien de plus!
Zacharie a écrit:
Il s'agit d'une simple affirmation...
Je ne comprends pas pourquoi tu parles de Wright dans ce contexte!
Zacharie a écrit:
Parce que tu sembles partager son point de vue.[/quote]
Zacharie- Messages : 3476
Date d'inscription : 07/07/2012
Re: Quelles sont les conditions pour l'enlèvement de l'Eglise ?
Yoda a écrit:Étonnant qu'elle te semble claire alors que cela n'a pas été le cas pendant 18 siècles d'histoire de l'Église, et qu'elle est basée sur un seul et unique verset qui peut et doit être compris autrement. Tu aurais vécu avant Darby et Scofield, tu n'y aurais jamais pensé.Zacharie a écrit:Bonjour Tochiro,
Personnellement, je ne me réfère pas du tout aux écrits de DARBY.
La Bible me semble très claire au sujet de l'enlèvement.
Peux-tu faire comme les anciens béréens et démontrer que la doctrine de l'enlèvement n'est pas biblique ?
J'aimerais aussi te rappeler que le retour de Jésus ne signifie pas aller au ciel avec Lui, mais qu'Il revient sur Terre:
"“Après avoir dit cela, il fut élevé pendant qu’ils le regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux. Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu’il s’en allait, voici, deux hommes vêtus de blanc leur apparurent, et dirent: Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l’avez vu allant au ciel.” Actes 1:9-11."
Il y a aussi 1 Thessaloniciens 1.10 et Apocalypse 3.10...
Zacharie- Messages : 3476
Date d'inscription : 07/07/2012
Re: Quelles sont les conditions pour l'enlèvement de l'Eglise ?
Yoda a écrit:
J'aimerais aussi te rappeler que le retour de Jésus ne signifie pas aller au ciel avec Lui, mais qu'Il revient sur Terre:
"“Après avoir dit cela, il fut élevé pendant qu’ils le regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux. Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu’il s’en allait, voici, deux hommes vêtus de blanc leur apparurent, et dirent: Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l’avez vu allant au ciel.” Actes 1:9-11."
Alors que penses-tu de 2 Timothée 2.12 (voir aussi 4.18 et Apocalypse 20.4) ?
Zacharie- Messages : 3476
Date d'inscription : 07/07/2012
Re: Quelles sont les conditions pour l'enlèvement de l'Eglise ?
_______
Yoda,
La saine doctrine a été enseignée par le NT, et même l'AT. Elle ne date donc pas du 19ème siècle. Mais il est vrai qu'elle a été très imparfaitement reprise par les Pères de l'Eglise et ignorée par les Réformateurs. Or au début du 19ème siècle il y a effectivement eu ce qu'on appelle le "cri de minuit", où de nombreux auteurs, dans divers milieux chrétiens, pas forcément Darby et Scoffield, pas seulement influencés par ces derniers pour autant qu'ils eussent pu l'être, ont annoncé le retour prochain du Seigneur Jésus sur les nuées pour enlever son Eglise et l'emmener dans la maison du Père.
C'est donc ici la saine doctrine, qui vient du Saint Esprit. Attention à ne pas blasphémer contre le Saint Esprit. Elle n'a pas eu d'effets destructeurs, mais a remis les choses en place par rapport à une vision sociologique, donc profane, des choses de Dieu.
Cela n'a mis à mal ni l'évangélisation ni la bienfaisance, ni l'édification. Le Seigneur le sait.
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Yoda,
La saine doctrine a été enseignée par le NT, et même l'AT. Elle ne date donc pas du 19ème siècle. Mais il est vrai qu'elle a été très imparfaitement reprise par les Pères de l'Eglise et ignorée par les Réformateurs. Or au début du 19ème siècle il y a effectivement eu ce qu'on appelle le "cri de minuit", où de nombreux auteurs, dans divers milieux chrétiens, pas forcément Darby et Scoffield, pas seulement influencés par ces derniers pour autant qu'ils eussent pu l'être, ont annoncé le retour prochain du Seigneur Jésus sur les nuées pour enlever son Eglise et l'emmener dans la maison du Père.
C'est donc ici la saine doctrine, qui vient du Saint Esprit. Attention à ne pas blasphémer contre le Saint Esprit. Elle n'a pas eu d'effets destructeurs, mais a remis les choses en place par rapport à une vision sociologique, donc profane, des choses de Dieu.
Cela n'a mis à mal ni l'évangélisation ni la bienfaisance, ni l'édification. Le Seigneur le sait.
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gerardh- Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: Quelles sont les conditions pour l'enlèvement de l'Eglise ?
Encore actuellement (au 21ème siècle) la doctrine de l'enlèvement est peu (voire pas du tout !) enseignée dans les églises évangéliques en général.
Ce n'est pas le fait d'être enlevés à la rencontre de Jésus qui est important, mais que son Eglise glorieuse paraisse devant Lui "sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irréprochable." (Ephésiens 5.27) !
Ce n'est pas le fait d'être enlevés à la rencontre de Jésus qui est important, mais que son Eglise glorieuse paraisse devant Lui "sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irréprochable." (Ephésiens 5.27) !
Zacharie- Messages : 3476
Date d'inscription : 07/07/2012
Re: Quelles sont les conditions pour l'enlèvement de l'Eglise ?
______
hello Zacharie,
Sur "la fin des temps" diverses expressions existent dans les différentes versions bibliques, les unes plus pertinentes que les autres et relatives à divers épisodes prophétiques. Dans un premier temps, je retracerais une vision des évènements prophétiques à venir :
L’ordre chronologique des événements prophétiques futurs se résume ainsi
a) Tout d’abord, le Seigneur Jésus viendra à notre rencontre en l’air pour enlever l’Assemblée de la terre et l’introduire dans la maison du Père (Jean 14:1-3 ; 1 Cor. 15:51-54 ; 1 Thess. 4:15-17).
b) Dieu reprend sa relation directe avec Israël et les nations. Nous voyons en Daniel 9:27 que la soixante-dixième semaine de Daniel commence seulement après que les juifs forment un peuple autonome en Palestine et que l’Empire romain est reconstitué.
c) À la moitié de la 70ème semaine, Satan sera précipité du ciel (Apoc. 12:7, etc.). Sachant qu’il a peu de temps, il incitera ses instruments principaux, les deux bêtes d’Apocalypse 13, dont l’une constituera le chef politique et l’autre le chef religieux de l’Empire romain, à dévoiler pleinement leur vrai caractère. Le second, qui sera également roi sur les juifs, se révélera être l’Antichrist, tandis que le premier manifestera des dispositions tout à fait blasphématoires et sataniques (Dan. 9:27 ; 7:25 ; Apoc. 13:5).
Pour les juifs, cela signifiera la cessation de leur culte dans le temple de Jérusalem ; dans ce même temple sera érigée une image, représentant probablement l’Antichrist ou l’empereur romain (Dan. 9:27 ; 12:11 ; 11:38, 39 ; Apoc. 13:15). Pour l’Empire romain, cela signifiera vraisemblablement la disparition de toute trace de christianisme, c’est-à-dire de la chrétienté professante (c'est à dire seulement chrétienne de nom) réunifiée sous la bannière romaine (Apoc. 17 et 18 ).
d) Le résidu fidèle juif s’enfuira de Jérusalem (Matt. 24:15-21). Il restera cependant deux puissants témoins de Dieu dans la cité (Apoc. 11:2-13). À la même époque, les jugements de Dieu frapperont la Judée et les territoires de l’Empire romain. Ce sera le temps de la grande tribulation (Matt. 24:21).
e) Vers la fin de ces trois années et demie, la Palestine sera attaquée simultanément par le roi du Nord (le vassal de la Russie) et le roi du Sud (l’Égypte). Le roi du Nord remportera la victoire et prendra Jérusalem avant de poursuivre vers l’Égypte.
f) Le roi juif (l’Antichrist) se sera entre-temps réfugié auprès de son allié, le chef politique de l’Empire romain. Ensemble, ils reviendront en Palestine à la tête des armées de l’Europe occidentale, reprendront Jérusalem et mettront à mort les deux témoins de Dieu (Apoc. 11:7, 8 ).
g) Ils se tourneront ensuite contre le résidu fidèle, mais le Seigneur Jésus descendra alors du ciel sur les nuées, détruira leurs armées et les jettera, quant à eux, vifs dans l’étang de feu (Zach. 14:4 et Apoc. 19:11-21). Cet événement marquera la fin de la soixante-dixième semaine de Daniel.
h) Le roi du Nord, alarmé par les rumeurs venant de la Palestine, quittera l’Égypte pour revenir sur ses pas ; il sera cependant anéanti lui aussi (Dan. 11:45). Les juifs useront de représailles envers les peuplades voisines (És. 11:14). Tout cela se déroulera probablement dans les trente jours après la fin de la soixante-dixième semaine d’années (Dan. 12:11).
i) Gog et Magog attaqueront à leur tour, mais tomberont sur les montagnes d’Israël (Ézéch. 38 et 39). Entre-temps, le résidu des dix tribus aura lui aussi réintégré la Palestine (Ézéch. 20 ; 37:22 ; 38:14). Ces événements surviendront vraisemblablement dans les quarante-cinq jours suivants (Dan. 12:12).
j) Alors se déroulera le jugement des nations décrit en Matthieu 25. Il ne s’élèvera plus désormais de révolte ouverte contre le Seigneur Jésus, qui gouvernera la terre en justice et en équité pendant mille ans sans discontinuer. Durant tout son règne, Satan demeurera lié au fond de l’abîme (Apoc. 20).
k) À la fin du Millénium, Satan sera libéré pour un temps, afin de mettre encore une fois les hommes à l’épreuve. La plupart se placeront à nouveau sous son commandement, se rebelleront contre Dieu et le Seigneur Jésus, et encercleront Jérusalem. Ils seront mis à mort, tandis que Satan sera jeté vif dans l’étang de feu (Apoc. 20).
Le ciel et la terre seront dissous (2 Pierre 3), et les morts comparaîtront devant le grand trône blanc pour être jugés.
1) Alors commencera l’état éternel, dans lequel les hommes qui se sont convertis, et qui sont ainsi nés de nouveau, habiteront la nouvelle terre.
L’Assemblée occupera là encore une position particulière, et Dieu habitera au milieu des hommes.
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hello Zacharie,
Sur "la fin des temps" diverses expressions existent dans les différentes versions bibliques, les unes plus pertinentes que les autres et relatives à divers épisodes prophétiques. Dans un premier temps, je retracerais une vision des évènements prophétiques à venir :
L’ordre chronologique des événements prophétiques futurs se résume ainsi
a) Tout d’abord, le Seigneur Jésus viendra à notre rencontre en l’air pour enlever l’Assemblée de la terre et l’introduire dans la maison du Père (Jean 14:1-3 ; 1 Cor. 15:51-54 ; 1 Thess. 4:15-17).
b) Dieu reprend sa relation directe avec Israël et les nations. Nous voyons en Daniel 9:27 que la soixante-dixième semaine de Daniel commence seulement après que les juifs forment un peuple autonome en Palestine et que l’Empire romain est reconstitué.
c) À la moitié de la 70ème semaine, Satan sera précipité du ciel (Apoc. 12:7, etc.). Sachant qu’il a peu de temps, il incitera ses instruments principaux, les deux bêtes d’Apocalypse 13, dont l’une constituera le chef politique et l’autre le chef religieux de l’Empire romain, à dévoiler pleinement leur vrai caractère. Le second, qui sera également roi sur les juifs, se révélera être l’Antichrist, tandis que le premier manifestera des dispositions tout à fait blasphématoires et sataniques (Dan. 9:27 ; 7:25 ; Apoc. 13:5).
Pour les juifs, cela signifiera la cessation de leur culte dans le temple de Jérusalem ; dans ce même temple sera érigée une image, représentant probablement l’Antichrist ou l’empereur romain (Dan. 9:27 ; 12:11 ; 11:38, 39 ; Apoc. 13:15). Pour l’Empire romain, cela signifiera vraisemblablement la disparition de toute trace de christianisme, c’est-à-dire de la chrétienté professante (c'est à dire seulement chrétienne de nom) réunifiée sous la bannière romaine (Apoc. 17 et 18 ).
d) Le résidu fidèle juif s’enfuira de Jérusalem (Matt. 24:15-21). Il restera cependant deux puissants témoins de Dieu dans la cité (Apoc. 11:2-13). À la même époque, les jugements de Dieu frapperont la Judée et les territoires de l’Empire romain. Ce sera le temps de la grande tribulation (Matt. 24:21).
e) Vers la fin de ces trois années et demie, la Palestine sera attaquée simultanément par le roi du Nord (le vassal de la Russie) et le roi du Sud (l’Égypte). Le roi du Nord remportera la victoire et prendra Jérusalem avant de poursuivre vers l’Égypte.
f) Le roi juif (l’Antichrist) se sera entre-temps réfugié auprès de son allié, le chef politique de l’Empire romain. Ensemble, ils reviendront en Palestine à la tête des armées de l’Europe occidentale, reprendront Jérusalem et mettront à mort les deux témoins de Dieu (Apoc. 11:7, 8 ).
g) Ils se tourneront ensuite contre le résidu fidèle, mais le Seigneur Jésus descendra alors du ciel sur les nuées, détruira leurs armées et les jettera, quant à eux, vifs dans l’étang de feu (Zach. 14:4 et Apoc. 19:11-21). Cet événement marquera la fin de la soixante-dixième semaine de Daniel.
h) Le roi du Nord, alarmé par les rumeurs venant de la Palestine, quittera l’Égypte pour revenir sur ses pas ; il sera cependant anéanti lui aussi (Dan. 11:45). Les juifs useront de représailles envers les peuplades voisines (És. 11:14). Tout cela se déroulera probablement dans les trente jours après la fin de la soixante-dixième semaine d’années (Dan. 12:11).
i) Gog et Magog attaqueront à leur tour, mais tomberont sur les montagnes d’Israël (Ézéch. 38 et 39). Entre-temps, le résidu des dix tribus aura lui aussi réintégré la Palestine (Ézéch. 20 ; 37:22 ; 38:14). Ces événements surviendront vraisemblablement dans les quarante-cinq jours suivants (Dan. 12:12).
j) Alors se déroulera le jugement des nations décrit en Matthieu 25. Il ne s’élèvera plus désormais de révolte ouverte contre le Seigneur Jésus, qui gouvernera la terre en justice et en équité pendant mille ans sans discontinuer. Durant tout son règne, Satan demeurera lié au fond de l’abîme (Apoc. 20).
k) À la fin du Millénium, Satan sera libéré pour un temps, afin de mettre encore une fois les hommes à l’épreuve. La plupart se placeront à nouveau sous son commandement, se rebelleront contre Dieu et le Seigneur Jésus, et encercleront Jérusalem. Ils seront mis à mort, tandis que Satan sera jeté vif dans l’étang de feu (Apoc. 20).
Le ciel et la terre seront dissous (2 Pierre 3), et les morts comparaîtront devant le grand trône blanc pour être jugés.
1) Alors commencera l’état éternel, dans lequel les hommes qui se sont convertis, et qui sont ainsi nés de nouveau, habiteront la nouvelle terre.
L’Assemblée occupera là encore une position particulière, et Dieu habitera au milieu des hommes.
______
gerardh- Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: Quelles sont les conditions pour l'enlèvement de l'Eglise ?
Entre Zacharie qui sort des versets de leurs contextes pour arriver à sa vision théologique et Gerhardt obnubilé par son gourou...
...je n'ai toujours pas de réponse satisfaisante.
La théorie délirante de Darby a changé l'expression de l'Eglise dans le monde. L'Eglise s'est retirée monde, a perdu sa sphère d'influence.
Si vous désirez vous accordez aux dires de Darby, n'oubliez pas que sa théorie a été basée sur les vision d'une médium!
A vous de choisir, mais quand je lis les Ecritures, tout ce qui touche à l'occultisme ne trouve pas grâce.
...je n'ai toujours pas de réponse satisfaisante.
La théorie délirante de Darby a changé l'expression de l'Eglise dans le monde. L'Eglise s'est retirée monde, a perdu sa sphère d'influence.
Si vous désirez vous accordez aux dires de Darby, n'oubliez pas que sa théorie a été basée sur les vision d'une médium!
A vous de choisir, mais quand je lis les Ecritures, tout ce qui touche à l'occultisme ne trouve pas grâce.
tochiro- Messages : 663
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 47
Localisation : Pied du Jura, Suisse
Re: Quelles sont les conditions pour l'enlèvement de l'Eglise ?
_____
Tochiro,
Cette histoire de médium doit être remise à sa place.
J'avais en effet entendu dire (par des sources externes et sans doute hostiles) que Darby aurait été inspiré d'une femme un peu bizarre qui lui aurait soufflé ses vues sur la prophétie eschatologique. Il se serait dans un deuxième temps éloigné de cette femme, la considérant comme hérétique. L'Esprit souffle où il veut et donc même une personne étrange et désaxée peut avoir sur certains points des vues exactes.
En tout cas Darby ne s'est pas contenté de ce supposé premier contact et a approfondi la doctrine de Christ, dont il était un docteur signalé. Par ailleurs il n'a pas été seul dans cette voie puisque plusieurs autres auteurs, dans divers pays, ont prêché dans le même sens.
Donc restons dans le cadre de la saine doctrine, et ne nous attachons pas à des fables ou à du sable.
_______
Tochiro,
Cette histoire de médium doit être remise à sa place.
J'avais en effet entendu dire (par des sources externes et sans doute hostiles) que Darby aurait été inspiré d'une femme un peu bizarre qui lui aurait soufflé ses vues sur la prophétie eschatologique. Il se serait dans un deuxième temps éloigné de cette femme, la considérant comme hérétique. L'Esprit souffle où il veut et donc même une personne étrange et désaxée peut avoir sur certains points des vues exactes.
En tout cas Darby ne s'est pas contenté de ce supposé premier contact et a approfondi la doctrine de Christ, dont il était un docteur signalé. Par ailleurs il n'a pas été seul dans cette voie puisque plusieurs autres auteurs, dans divers pays, ont prêché dans le même sens.
Donc restons dans le cadre de la saine doctrine, et ne nous attachons pas à des fables ou à du sable.
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gerardh- Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: Quelles sont les conditions pour l'enlèvement de l'Eglise ?
j) Alors se déroulera le jugement des nations décrit en Matthieu 25. Il ne s’élèvera plus désormais de révolte ouverte contre le Seigneur Jésus, qui gouvernera la terre en justice et en équité pendant mille ans sans discontinuer. Durant tout son règne, Satan demeurera lié au fond de l’abîme (Apoc. 20).
k) À la fin du Millénium, Satan sera libéré pour un temps, afin de mettre encore une fois les hommes à l’épreuve. La plupart se placeront à nouveau sous son commandement, se rebelleront contre Dieu et le Seigneur Jésus, et encercleront Jérusalem. Ils seront mis à mort, tandis que Satan sera jeté vif dans l’étang de feu (Apoc. 20).
Le ciel et la terre seront dissous (2 Pierre 3), et les morts comparaîtront devant le grand trône blanc pour être jugés.
selon toi il y aurait l’enlèvement de l’église puis le jugement des nations enfin les mort jugés ...
il y a un truc de trop ... on parle de deux résurrections que se soit les juste et les injustes la première ou la deuxième résurrection mais nul part une troisième résurrection ... c'est Mathieu 25 ton erreur ... qui parle du jugement dernier ou toutes les nations sont juger selon leurs œuvres résurrection des injustes
Ombre450- Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon
Re: Quelles sont les conditions pour l'enlèvement de l'Eglise ?
gerardh a écrit:______
hello Zacharie,
Sur "la fin des temps" diverses expressions existent dans les différentes versions bibliques, les unes plus pertinentes que les autres et relatives à divers épisodes prophétiques. Dans un premier temps, je retracerais une vision des évènements prophétiques à venir :
L’ordre chronologique des événements prophétiques futurs se résume ainsi
a) Tout d’abord, le Seigneur Jésus viendra à notre rencontre en l’air pour enlever l’Assemblée de la terre et l’introduire dans la maison du Père (Jean 14:1-3 ; 1 Cor. 15:51-54 ; 1 Thess. 4:15-17).
b) Dieu reprend sa relation directe avec Israël et les nations. Nous voyons en Daniel 9:27 que la soixante-dixième semaine de Daniel commence seulement après que les juifs forment un peuple autonome en Palestine et que l’Empire romain est reconstitué.
c) À la moitié de la 70ème semaine, Satan sera précipité du ciel (Apoc. 12:7, etc.). Sachant qu’il a peu de temps, il incitera ses instruments principaux, les deux bêtes d’Apocalypse 13, dont l’une constituera le chef politique et l’autre le chef religieux de l’Empire romain, à dévoiler pleinement leur vrai caractère. Le second, qui sera également roi sur les juifs, se révélera être l’Antichrist, tandis que le premier manifestera des dispositions tout à fait blasphématoires et sataniques (Dan. 9:27 ; 7:25 ; Apoc. 13:5).
Pour les juifs, cela signifiera la cessation de leur culte dans le temple de Jérusalem ; dans ce même temple sera érigée une image, représentant probablement l’Antichrist ou l’empereur romain (Dan. 9:27 ; 12:11 ; 11:38, 39 ; Apoc. 13:15). Pour l’Empire romain, cela signifiera vraisemblablement la disparition de toute trace de christianisme, c’est-à-dire de la chrétienté professante (c'est à dire seulement chrétienne de nom) réunifiée sous la bannière romaine (Apoc. 17 et 18 ).
d) Le résidu fidèle juif s’enfuira de Jérusalem (Matt. 24:15-21). Il restera cependant deux puissants témoins de Dieu dans la cité (Apoc. 11:2-13). À la même époque, les jugements de Dieu frapperont la Judée et les territoires de l’Empire romain. Ce sera le temps de la grande tribulation (Matt. 24:21).
e) Vers la fin de ces trois années et demie, la Palestine sera attaquée simultanément par le roi du Nord (le vassal de la Russie) et le roi du Sud (l’Égypte). Le roi du Nord remportera la victoire et prendra Jérusalem avant de poursuivre vers l’Égypte.
f) Le roi juif (l’Antichrist) se sera entre-temps réfugié auprès de son allié, le chef politique de l’Empire romain. Ensemble, ils reviendront en Palestine à la tête des armées de l’Europe occidentale, reprendront Jérusalem et mettront à mort les deux témoins de Dieu (Apoc. 11:7, 8 ).
g) Ils se tourneront ensuite contre le résidu fidèle, mais le Seigneur Jésus descendra alors du ciel sur les nuées, détruira leurs armées et les jettera, quant à eux, vifs dans l’étang de feu (Zach. 14:4 et Apoc. 19:11-21). Cet événement marquera la fin de la soixante-dixième semaine de Daniel.
h) Le roi du Nord, alarmé par les rumeurs venant de la Palestine, quittera l’Égypte pour revenir sur ses pas ; il sera cependant anéanti lui aussi (Dan. 11:45). Les juifs useront de représailles envers les peuplades voisines (És. 11:14). Tout cela se déroulera probablement dans les trente jours après la fin de la soixante-dixième semaine d’années (Dan. 12:11).
i) Gog et Magog attaqueront à leur tour, mais tomberont sur les montagnes d’Israël (Ézéch. 38 et 39). Entre-temps, le résidu des dix tribus aura lui aussi réintégré la Palestine (Ézéch. 20 ; 37:22 ; 38:14). Ces événements surviendront vraisemblablement dans les quarante-cinq jours suivants (Dan. 12:12).
j) Alors se déroulera le jugement des nations décrit en Matthieu 25. Il ne s’élèvera plus désormais de révolte ouverte contre le Seigneur Jésus, qui gouvernera la terre en justice et en équité pendant mille ans sans discontinuer. Durant tout son règne, Satan demeurera lié au fond de l’abîme (Apoc. 20).
k) À la fin du Millénium, Satan sera libéré pour un temps, afin de mettre encore une fois les hommes à l’épreuve. La plupart se placeront à nouveau sous son commandement, se rebelleront contre Dieu et le Seigneur Jésus, et encercleront Jérusalem. Ils seront mis à mort, tandis que Satan sera jeté vif dans l’étang de feu (Apoc. 20).
Le ciel et la terre seront dissous (2 Pierre 3), et les morts comparaîtront devant le grand trône blanc pour être jugés.
1) Alors commencera l’état éternel, dans lequel les hommes qui se sont convertis, et qui sont ainsi nés de nouveau, habiteront la nouvelle terre.
L’Assemblée occupera là encore une position particulière, et Dieu habitera au milieu des hommes.
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Bonjour Gérard,
Où est le "faux prophète" dans ton exposé ?
Zacharie- Messages : 3476
Date d'inscription : 07/07/2012
Re: Quelles sont les conditions pour l'enlèvement de l'Eglise ?
tochiro a écrit:Entre Zacharie qui sort des versets de leurs contextes pour arriver à sa vision théologique et Gerhardt obnubilé par son gourou...
...je n'ai toujours pas de réponse satisfaisante.
Bonjour Tochiro,
La Bible s'explique par la Bible (donc par d'autres versets).
Zacharie- Messages : 3476
Date d'inscription : 07/07/2012
Re: Quelles sont les conditions pour l'enlèvement de l'Eglise ?
Ah, ah, ah! Quelle blague! Comme les Pères de l'Église sont venu avant Darby, ils n'ont pas pu connaître ses inventions qui proviennent d'une forte méconnaissance des Écritures, et surtout de leur contexte. Les fruits de la doctrine darbyste sont évidents sur bien des points et ses biais d'interprétation tout autant.gerardh a écrit:_______
Yoda,
La saine doctrine a été enseignée par le NT, et même l'AT. Elle ne date donc pas du 19ème siècle. Mais il est vrai qu'elle a été très imparfaitement reprise par les Pères de l'Eglise et ignorée par les Réformateurs. Or au début du 19ème siècle il y a effectivement eu ce qu'on appelle le "cri de minuit", où de nombreux auteurs, dans divers milieux chrétiens, pas forcément Darby et Scoffield, pas seulement influencés par ces derniers pour autant qu'ils eussent pu l'être, ont annoncé le retour prochain du Seigneur Jésus sur les nuées pour enlever son Eglise et l'emmener dans la maison du Père.
C'est donc ici la saine doctrine, qui vient du Saint Esprit. Attention à ne pas blasphémer contre le Saint Esprit. Elle n'a pas eu d'effets destructeurs, mais a remis les choses en place par rapport à une vision sociologique, donc profane, des choses de Dieu.
Cela n'a mis à mal ni l'évangélisation ni la bienfaisance, ni l'édification. Le Seigneur le sait.
__________
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