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âge pour un baptême

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Message  Foyal Jeu 6 Fév 2020 - 7:03

gerardh a écrit:_______

Chez les "frères" il n'y pas d'unité de vues. Les uns retiennent le baptême des enfants. Les autres le baptême des personnes converties. Chacune des options repose sur des bases scripturaires.

___

Salut. Je n'ai pas lu de passages des écritures qui soient des bases du baptême des enfants. Peux-tu m'en donner stp ?
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âge pour un baptême - Page 2 Empty Re: âge pour un baptême

Message  Foyal Jeu 6 Fév 2020 - 7:06

Steph a écrit:Ma fille avait à peu près cet âge quand elle voulait se faire baptiser.
Je me suis renseignée, mais personne n'avait d'avis tranché, et ne sachant que faire, j'ai préféré attendre.
Maintenant, elle a 11 ans, et elle s'est éloignée de Dieu, dans le sens où sa vie sociale prends plus de place, elle découvre le monde.
Je dois dire que je suis assez contente de voir qu'elle a quand même du recul sur ce qui l'entoure, malgré cette influence très pesante qu'elle a autour d'elle (smartphone etc...).
Je prie beaucoup pour elle, car j'ai peur que la société ne l'engloutisse (!), mais maintenant, malgré cette crainte, je me dis qu'elle dois avoir cette confrontation avec la société, et qu'après son choix sera éclairé.
Je pense qu'avec la prière, la transmission orale, et le fait de voir que Dieu a déjà bien agi dans sa vie, un jour elle trouvera le chemin qui mène à Jésus plus facilement, et demandera le baptême à ce moment là, et du coup pour moi ça aura plus de sens.
Avant je voyais le baptême comme un protection "anti enfer", maintenant je le vois comme un engagement, un chemin à prendre, un pacte avec Dieu.
Du coup je ne regrette pas, car je sais que le baptême ne l'aurait pas protégée du monde.

Je partage complètement cette analyse et cette position.
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Message  Jean Maxime Jeu 6 Fév 2020 - 7:24

Je dirais que la véritable question est : pourquoi ne pourrait-on on pas baptiser les enfants ? Ne sont-ils pas humains ? Les apôtres baptisaient des maisons entières, lit-in dans les Actes (désolé, je ne connais pas la référence de mémoire) : on laissait donc les enfants avec les animaux domestiques, c’est bien cela ? Les bébés étaient mis de côté avec les chiens et les chats ? Car il n’est écrit nulle part que les apôtres baptisaient des animaux.

Les Chrétiens baptisent les enfants depuis toujours. J’étais tombé sur un passage d’un Père de l’Église qui recommandait de baptiser les enfants même s’il ne parlaient pas : leur parrain leur prêterait sa voix. L’idée est intéressante. Que fait-on en effet des muets ? Des déficients mentaux ? Ne va-t-on pas les baptiser parce qu’ils ne sont pas capables de le dire clairement, même s’ils sont adultes ? La question était sans doute d’importance à une époque où les conditions de bonne santé étaient plus difficiles qu’aujourd’hui.

Mais tout revient à savoir ce qu’est le baptême. Si ce n’est qu’un simple « engagement à être chrétien », alors autant ne pas se faire baptiser du tout : il y a mille autres façons de s’engager et de prouver qu’on est chrétien. Si le baptême n’est pas le sacrement qui efface la trace du péché originel, alors disons-le franchement : il ne sert à rien. Tout simplement.

Jean Maxime

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Message  Steph Jeu 6 Fév 2020 - 8:24

Jean maxime, pour moi c'est un engagement, au même titre que le mariage, c'est une officialisation obligatoire, mais le baptême seul ne sauve pas pour moi, tout comme une personne baptisée peut se perdre.
Combien de personnes j'ai entendu me disant "moi aussi je suis chrétien je suis baptisé quand j'étais bébé", et pour ces personnes c'est ça être chrétien. Mais pour moi c'est beaucoup plus que ça, c'est ma vie que je donne entre les mains du Seigneur, et je peux te dire que ce 2e baptême a été voulu aussi par Jésus qui m'a guidé jusqu'au jour J, j'ai aussi eu des liens démoniaques qui se sont rompu ce jour là, pourtant j'étais baptisée dans l'église depuis bébé, donc pour moi c'est la preuve que le baptême adulte est différent que celui des bébés.
Pour ce qui est des personnes muettes, elles ont d'autres moyens de communication que la parole, et pour ce qui est des personnes atteintes de déficiences mentales, je pense que Dieu sait ce qu'il a à faire, car Dieu nous demande de nous surpasser dans la bonté, même avec les gens qui sont méchants sciemment avec nous, c'est que Dieu a une bonté qui nous dépasse, nous pouvons lui faire confiance.


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Message  Foyal Jeu 6 Fév 2020 - 9:27

"1 Corinthiens 1
…15 afin que personne ne dise que vous avez été baptisés en mon nom. 16 J'ai encore baptisé la famille de Stéphanas"

Quand Jésus a été baptisé, il vivait avec sa mère dans la maison familiale. Famille ne signifie pas pour autant petits enfants.

C'était assez fréquents dans cette culture que les enfants restent tard chez leurs parents. David a reçu l'onction (préfiguration du Baptême) en tant que dernier fils mais pas d'enfant et encore moins de bébé !

Quand je prie, je peux parler à Dieu à haute voix ou avec la voix de mon coeur. Dieu entend la prière de muet. Un muet n'est pas pour autant analphabète pour ne pas se faire comprendre par écrit ou par un autre moyen de communication.

Quant à la condition de déficient mental, je me remets à la compassion de Dieu qui saura tenir compte des limites de ses capacités pour lui donner le meilleur devenir. Mais comme l'a montré la parabole des talents, chacun devra donner à la mesure de ses capacités (ce qu'il a reçu) !
Celui qui avait cinq talents ne devait pas fournir deux ou trois.

Pour que le baptême serve à quelque chose, il faut au moins en comprendre l'origine de cette institution puisque Jésus Lui-même s'y est soumis.
Tout ce que Jésus à fait a pour but de nous instruire quant à la manière de cheminer.
C'est le premier acte symbolique qu'il a accompli.
Après cela, toute sa divinité fut révélée, exprimée, active.

L'âge auquel il a été appelé est significatif d'une conscience éveillée aux promesses de Dieu (pour nous autres, pas pour Lui).
J'ai été baptisé aussi en tant que bébé né d'une famille catholique, mais cela ne m'a été d'aucun secours. J'ai suivi un catéchisme que j'ai aimé, j'ai fait ce qu'il fallait (communions et autres). Mais n'avais aucune idée de l'oeuvre réelle de Jésus-Christ !

Quand j'ai eu conscience du plan de rédemption et des promesses de Dieu, j'ai pris l'engagement d'un baptême qui porte ses fruits jusqu'à aujourd'hui.
Je n'enferme pas le baptême dans un contexte d'âge mais le soumet à une conscience éveillée, pas naissante mais éveillée !

Je crois que l'enfant a effectivement besoin de cette confrontation avec le monde extérieur, un peu comme Dieu face aux Ténèbres, ou Adam face à l'arbre.
C'est dans le dilemme du choix que la décision est affermie.C'est là qu'une décision d'amour prend tout son sens. C'est ainsi que l'on fait reculer le Mal et que l'on s'engage d'abord dans le coeur. Cet engagement est manifesté devant Dieu, les hommes et le règne du Mal au jour du baptême.



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Message  jpeg Jeu 6 Fév 2020 - 9:34

En sachant que le baptême et ce que la personne en fait reste à la charge de celui qui est baptisé. Par exemple Simon est baptisé (par Philippe?) et finalement ensuite il donne de l'argent pour obtenir le saint Esprit etc etc. Ce que je veux dire, c'est que c'est aussi ce qui me fait hésiter, oui mon fils risque de perdre la foi post baptême, mais à 30 je le risquais aussi et d'ailleurs j'ai eu des moments ... Bref, c'est complexe, parce que oui, j'ai peur qu'il prenne cette décision sans connaître le monde, mais faut il attendre qu'il devienne un potentiel fils prodigue et revienne pour le baptiser?

Mais c'est vraiment complexe et je l'admets, ce que je ne veux pas, c'est me mettre entre Jésus et lui, j'attends encore un peu mais je ne veux pas éteindre cette flamme que j'ai moi-même connu et que d'autres (et sans doute moi-même) ont pu tenté d'éteindre à des moments.

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Message  Foyal Jeu 6 Fév 2020 - 9:47

jpeg a écrit:j'attends encore un peu mais je ne veux pas éteindre cette flamme que j'ai moi-même connu et que d'autres (et sans doute moi-même) ont pu tenté d'éteindre à des moments.

Proverbes 26
… 20 Faute de bois, le feu s'éteint...

C'est là la responsabilité du parent. D'accompagner, d'entretenir ce feu. Quelque soit soit l'âge, il faut de cette flamme de départ qui vient du Saint-Esprit. A 20 ou 30 ans ou 50 !!!
Quand ils auront 30 ans, on sera toujours soucieux du devenir de nos enfants, mais ils seront responsables de leurs choix devant Dieu. Nous ne serons que des conseillers.
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Message  gerardh Jeu 6 Fév 2020 - 10:50

__

Bonjour Foyal,

Comme cela a été dit, il y a 2 circonstances en Actes 16, où le converti a été baptisé, "lui et sa maison", c'est à dire notamment ses enfants. Aussi en 1 cor 1,15 comme indiqué. Cela est aussi appuyé par 1Cor 7, 14 : les enfants sont saints.

Par contre il n'est jamais question de la présence "d'un "parrain".

Il faut comprendre en effet quelle est aussi la signification du baptême. On pourrait en reparler. Par contre nos amis baptistes en font une application je pense trop étendue. Les catholiques aussi.

J'ai été baptisé jeune enfant chez les catholiques, et de ce fait je n'ai pas été "rebaptisé" quand je suis venu chez les "frères" : Il y a un seul baptême (Ephésiens 4). J'ai deux enfants. Pour le premier je l'ai baptisé très jeune. Pour le second, je n'y voyais pas clair et j'ai attendu : il a lui-même demandé le baptême à 7 ans, sans qu'on l'y force. Un de mes 5 petits enfants a aussi demandé le baptême à l'âge de 9 / 10 ans.

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Message  jpeg Jeu 6 Fév 2020 - 11:10

gerardh a écrit:
Par contre nos amis baptistes en font une application je pense trop étendue. Les catholiques aussi.

Pourrais tu expliquer?

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Message  Foyal Jeu 6 Fév 2020 - 11:56

gerardh a écrit:__


Comme cela a été dit, il y a 2 circonstances en Actes 16, où le converti a été baptisé, "lui et sa maison", c'est à dire notamment ses enfants. Aussi en 1 cor 1,15 comme indiqué. Cela est aussi appuyé par 1 Cor 7, 14 : les enfants sont saints.


J'ai dit précédemment que rien n'indique l'âge des enfants. On ne peut présumer qu'il s'agisse de la tranche d'âge en cause. En transposant cela à ma vie, j'ai une fille aînée de 34 ans et ma dernière à cette année 17 ans. Si tout le monde vivait chez moi, tous auraient pu bénéficier de cette situation de baptême familial. Et on aurait écrit que j'ai été baptisé avec ma famille !

Par contre en quoi sont-ils devenus saints ?
Romains 8:30"... Et ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu'il a appelés, il les a aussi justifiés; et ceux qu'il a justifiés, il les a aussi glorifiés.".

Devient-on saint au baptême ?
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Message  jpeg Jeu 6 Fév 2020 - 12:01

Je pense que c'est une allusion à 1cor 7

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Message  Foyal Jeu 6 Fév 2020 - 12:10

jpeg a écrit:Je pense que c'est une allusion à 1cor 7

Je n'ai pas compris ta réponse jpeg. Peux-tu me l'expliquer stp ?
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Message  jpeg Jeu 6 Fév 2020 - 12:24

Foyal a écrit:
jpeg a écrit:Je pense que c'est une allusion à 1cor 7

Je n'ai pas compris ta réponse jpeg. Peux-tu me l'expliquer stp ?

J'imagine que Gérard pense à ce verset là qui dit que les enfants sont ("sanctifiés) par la foi des parents:
Car le mari non-croyant est sanctifié par la femme, et la femme non-croyante est sanctifiée par le frère; autrement, vos enfants seraient impurs, tandis que maintenant ils sont saints.

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Message  Foyal Jeu 6 Fév 2020 - 12:39

Je comprends l'analogie.

Personnellement je considère que.... l'un bénéficie de la sanctification de l'autre.

Pourquoi ? pour signifier l'individualité du salut Christ a bien dit : Luc 17
…34 Je vous le dis, en cette nuit-là, de deux personnes qui seront dans un même lit, l'une sera prise et l'autre laissée;

Quand un(e veuf(ve) se remarie, cette "sanctification est-elle maintenue ou perdue ?
Dieu voit le non-croyant à travers la sanctification de son conjoint, mais il n'est dispensé d'accéder à sa sanctification.

L'individualité du salut passe aussi par la conscience individuelle du baptême.
.
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Message  jpeg Jeu 6 Fév 2020 - 12:41

Je le pense aussi, c'est plutôt qu'il est dans un processus de sanctification (mais pas saint), enfin voilà peut-être qu'il y a mise à part par la prière, mais ça n'excepte nullement le besoin de salut personnel.

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Message  gerardh Jeu 6 Fév 2020 - 14:11

__

Hello,

Voici la vision baptiste du baptême :

« Nous croyons que, comme l'enseigne l'Écriture, le croyant est appelé à confesser publiquement sa foi par le baptême.

Le baptême manifeste de manière visible, la réalité de l'œuvre de salut de Dieu et de l'union du croyant à Jésus-Christ dans sa mort et sa résurrection ».


Je pense que cette pensée de témoignage n'est pas juste appliquée au baptême, quand bien même le chrétien est appelé par ailleurs à témoigner de sa foi.

Voici la pensée qui me semble correcte :

La reconnaissance que, par nature, nous sommes condamnés, ce que nous reconnaissons en appliquant à nous-mêmes la vérité que «nous sommes morts avec Christ, ensevelis avec Lui, par le baptême pour la mort, afin que, comme Christ a été ressuscité d'entre les morts ... nous marchions en nouveauté de vie... sachant que notre vieil homme a été crucifié avec Lui» (Rom. 6).

C'est un signe extérieur, non pas une régénération intérieure; ce n'est pas la nouvelle naissance de Jean 3 - Un chrétien normalement ne peut pas le refuser (Marc 16:16); c'est un signe extérieur d'appartenance au christianisme, un signe de la mort de Christ, un signe que nous-mêmes méritions la mort, mais que Christ nous en a délivré.

Quelques détails supoplémentaires :


Spoiler:

Sur la question posée de "la famille" du converti, un sens plus exact du mot devrait être "la maison", c'est à dire toute les personnes qui sont sur son toit, lui le chef de famille.

Sur la question de l'enfant qui est saint du fait de ses parents. Rappelons que "saint" signifie "séparé de". "Selon la loi, un homme qui aurait épousé une femme d’entre les gentils (une femme par conséquent profane ou impure), se souillait et devait renvoyer cette femme, et les enfants qui étaient nés de cette union n’avaient aucun droit aux privilèges juifs ; ils étaient rejetés comme impurs (voyez Esdras 10: 3). Le contraire a lieu sous la grâce : le mari converti sanctifie la femme, et vice versa, et leurs enfants sont censés purs devant Dieu ; ils ont part aux droits ecclésiastiques du parent converti. — C’est là le sens du mot «saint» employé en rapport avec la question d’ordre et de relation extérieure vis-à-vis de Dieu, que suggérait l’obligation qui, en pareil cas, avait force sous la loi de renvoyer femme et enfants".


_________




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Message  Foyal Jeu 6 Fév 2020 - 19:44

gerardh a écrit: Rappelons que "saint" signifie "séparé de".


_________

En Lévitique 20.26 Dieu dit : "26 Vous serez saints pour moi, car je suis saint, moi, l’Éternel. Je vous ai séparés des autres peuples afin que vous m’apparteniez.".
La séparation est induite par la sainteté mais n'en est pas le synonyme. Quand Dieu sanctifie il sépare. Il le fit pour le Sabbat. Paul demande de ne pas nous conformer au siècle présent. Il est dit "Sortez d'elle mon peuple. Aussi vrai que les Ténèbres et la Lumière sont séparées, le peuple de Dieu est séparé du monde.

La séparation résulte de nos différences spirituelles et morales. L'ivraie et le blé poussent ensemble, la séparation se fait dans le coeur.


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Message  gerardh Jeu 6 Fév 2020 - 21:46

__

L'expression "saints" fréquente dans l'Ecriture, concerne le plus souvent ceux qui sont mis à part pour Dieu, c'est à dire les rachetés, qui se trouvent devant Dieu dans une position de sainteté, de séparation du mal. C'est le sens du verset 3 du Psaume 16 (en hébreu kadosh et en grec hagios). Cette position inébranlable est un grand privilège et produit dans le cœur du croyant le désir d'une marche à la gloire de Dieu.

Parfois, particulièrement dans les psaumes le mot "saint" (en tant que nom ou adjectif) signifie "pieux" (en hébreu khasid et en grec hosios). Il exprime alors des relations heureuses de l'âme du croyant avec Dieu, dans un attachement profond pour lui (1 sam 2:9 ; 2 Chron 6:41 ; Ps 33:4 ; 145/10, etc.

Lorsqu'il est appliqué à Dieu lui-même, il évoque la bonté et la grâce divines envers l'homme (Ps 145:17 ; Apoc 15:4) ainsi que l'expression semblable "les grâces" (en hébreu khésed) qui rappelle l'immense bonté de Dieu à l'égard de David (2 chron 6:42 ; es 55:3 ; actes 13:34). Et le Seigneur, qui a manifesté en perfection ces caractères de piété et de bonté est nommé "ton saint" dans le verset 10 du Psaume 16 (cité en Actes 2:27 et 13:35) et dans le verset 19 du Pdaume 89.
(source : Sondez les Ecritures)

__

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Message  psaume23.1 Ven 7 Fév 2020 - 1:15

Foyal a écrit:
Quand tu dis...
psaume23.1 a écrit:Il n'y a pas d'âge...
J'aimerais savoir ....

"Où est ce que cela serait appuyer par la Bible et histoire de l'Église?".....!


Avant les anabaptistes c'était la pratique universelle et rien dans les 2000 ans d'histoire n'indique un changement a ce niveau. Voilà pour l'histoire. Tu veux des bases scriptuaires aussi?
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Message  Foyal Ven 7 Fév 2020 - 7:32

Bonjour !

Quand on parle d'âge, on pense tout de suite à un rapport de durée depuis la naissance par rapport à un point précis.
Bien que nous sachions que cela ne signifie pas que cela, mais l'âge est d'abord pour nous déterminé par le calendrier.

L'âge de la pierre taillée, polie etc, ou l'âge adulte (ou de raison) existent aussi.

Il y a une définition qui décrit une....

Période de la vie correspondant à une phase de l'évolution de l'être humain, ou caractérisée par un genre d'activité ou de comportement, une manière de penser, etc. (Larousse).

Dans la Bible nous voyons en Luc 2 : "46 Au bout de trois jours, ils le trouvèrent dans le temple, assis au milieu des maîtres; il les écoutait et les interrogeait. 47 Tous ceux qui l'entendaient étaient stupéfaits de son intelligence et de ses réponses". Il s'agit bien-sûr de Jésus.
A 12 ans, il manifeste un âge de maturité qui s'aligne sur celui des pharisiens !

Si le côté extraordinaire lui revient, nous savons aussi que dans une même fratrie, les enfants n'ont pas, au même âge, la même maturité.

Pour moi, il y a un âge qui ne correspond pas à une durée calendaire, celui de la maturité spirituelle. C'est elle qui détermine l'envoi au baptême.
Cet âge ne vient pas brutalement comme celui d'un anniversaire mais se prépare. Le Saint-Esprit plante une graine qui doit être arrosée. Au moment opportun l'Esprit décidera de son appel au baptême.

Quand j'ai dit
Foyal Pour ma part je considère que le baptême est un acte d'engagement et de conscience a écrit:
....j'avais (dans un autre fil expliqué mon avis. Jésus n'ayant pas besoin de baptême a exécuté cet acte pour nous donner l'exemple à imiter.
Quand Jean résista, puisqu'il savait qu'il avait plus besoin de baptême de Jésus que de le baptiser, Jésus lui répondit : " : ''Laisse faire maintenant : c'est ainsi qu'il nous convient d'accomplir toute justice.'' ". Fais ce que tu dois faire et je ferai de même.". Jésus avait 30 ans.

Quand les pharisiens virent au baptême Jean leur dit : "7... Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir? 8 Produisez donc du fruit digne de la repentance,…".
Ne s'agit-il pas de personnes dont la conscience est clairement éveillée à leur état de séparation d'avec Dieu ?

S'il y a un âge, c'est celui de la conscience. de conscience
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Message  T. R. Ven 7 Fév 2020 - 19:22

Je ne regarde qu'aux paroles d'institution du Christ (Matthieu 28. 19):
Jésus commande de faire disciples toutes les nations, baptisant ces disciples au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit (Matthieu 28. 19).
Les nations sont appréhendées comme telles, c'est-à-dire telles qu'elles sont décrites ailleurs dans le même Évangile (25. 32), et telles qu'elles sont nécessairement (avec enfants, adultes, vieillards).
C'est là, incontestablement, l'ordre du Christ; et cet ordre établit donc le baptême des enfants.

Tout le reste n'est que du blabla
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Message  Jean Maxime Ven 7 Fév 2020 - 19:29

Je reviens à cette question après deux jours d’absence.

Le problème, Foyal, avec la question de la « maturité », c’est que tu rends le baptême vide de toute efficacité en lui-même. Ce n’est plus qu’une action humaine, vide de tout effet, puisqu’il ne sert qu’à affirmer la maturité spirituelle: on peut très bien alors s’en passer ! Quel intérêt y a-t-il à se prouver à soi-même et aux autres qu’on est spirituellement mûr ? Qu’en a-t-on de plus ? Le baptême ne permet pas de connaître Jésus, puisque selon toi on doit déjà l’avoir connu. Le baptême est donc inutile ! Il ne rendra pas la foi meilleure ni plus grande, puisque l’on peut être baptisé et renier son baptême. J’en conclus donc que, selon ton raisonnement, le baptême est vide de toute efficacité et, partant, de toute utilité.

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Message  Jean Maxime Ven 7 Fév 2020 - 19:39

Je rejoins le raisonnement de T.R.
Et pour compléter par un argument de mon crû, je dirais que, puisque nul ne va au Père si ce n’est par le Fils, et qu’il n’y a aucune alternative, tout homme est voué depuis sa naissance à devenir Chrétien. Différer le baptême laisserait supposer qu’il y aurait d’autres alternatives de salut. J’y vois un péché contre le premier commandement.

Jean Maxime

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Message  Foyal Ven 7 Fév 2020 - 21:07

Jean Maxime a écrit:Je reviens à cette question après deux jours d’absence.

Le problème, Foyal, avec la question de la « maturité », c’est que tu rends le baptême vide de toute efficacité en lui-même. Ce n’est plus qu’une action humaine, vide de tout effet, puisqu’il ne sert qu’à affirmer la maturité spirituelle: on peut très bien alors s’en passer ! Quel intérêt y a-t-il à se prouver à soi-même et aux autres qu’on est spirituellement mûr ? Qu’en a-t-on de plus ? Le baptême ne permet pas de connaître Jésus, puisque selon toi on doit déjà l’avoir connu. Le baptême est donc inutile ! Il ne rendra pas la foi meilleure ni plus grande, puisque l’on peut être baptisé et renier son baptême. J’en conclus donc que, selon ton raisonnement, le baptême est vide de toute efficacité et, partant, de toute utilité.

C'est ainsi que tu choisis de comprendre !

Quand on va au baptême, la plupart des églises (catholiques comprise) préparent au baptême. Les catholiques préparent les parents, parrains et marraines à comprendre ce qu'est un baptême avec un programme préétabli, sa portée et son sens. Les autres s'adressent au futur baptisé avec un autre programme. Les programmes s'exécutent sur plusieurs semaines.
Il y a donc une notion propre à une base et à des acquisitions qui permet (cette base)de procéder au baptême.

Cette phase préparatoire est celle qui permet au Saint-Esprit d(agir et de disposer le coeur. Le différence avec les religions, c'est que je rois que l'appel vient de l'Esprit et la préparation se fait sous l'égide de l'Esprit avec les parents ! C'est là que l'on acquiert cette maturité minimaliste qui représente pour moi le défrichage en vue d'un ensemencement !
Je reviens tout de même à un argument de départ :

Je ne crois pas que cela soit une question d'âge mais de [u]la décision du Saint-Esprit[/u]. Foyal a écrit:

Échangeons en évitant le discours polémiste !

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Message  Foyal Ven 7 Fév 2020 - 21:30

J'aime bien la logique des uns et des autres :

30 ans. En dessous, ça vaut rien. Et dans de l'eau vive. Les "baptêmes" en baptistères et autres piscines sont évidemment des hérésies du pape. T.R a écrit:
...Le 20 janvier !!!
C'est là, incontestablement, l'ordre du Christ; et cet ordre établit donc le baptême des enfants.Tout le reste n'est que du blabla T.R a écrit:
...Aujourd'hui !!!

Pour revenir sur la question de l’âge au baptême, je dirais que cela dépend de ce qu’on croit être le baptême. Si c’est un engagement dans la maturité et dans la foi, alors le plus tard possible.Jean Maxime a écrit:
...Le 20 janvier

Le problème, Foyal, avec la question de la « maturité », c’est que tu rends le baptême vide de toute efficacité en lui-même. Jean Maxime a écrit:
...Aujourd'hui

On va y arriver, on est bien partis ! confused bounce
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