âge pour un baptême
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Re: âge pour un baptême
gerardh a écrit:_______
Chez les "frères" il n'y pas d'unité de vues. Les uns retiennent le baptême des enfants. Les autres le baptême des personnes converties. Chacune des options repose sur des bases scripturaires.
___
Salut. Je n'ai pas lu de passages des écritures qui soient des bases du baptême des enfants. Peux-tu m'en donner stp ?
Foyal- Messages : 1431
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Re: âge pour un baptême
Steph a écrit:Ma fille avait à peu près cet âge quand elle voulait se faire baptiser.
Je me suis renseignée, mais personne n'avait d'avis tranché, et ne sachant que faire, j'ai préféré attendre.
Maintenant, elle a 11 ans, et elle s'est éloignée de Dieu, dans le sens où sa vie sociale prends plus de place, elle découvre le monde.
Je dois dire que je suis assez contente de voir qu'elle a quand même du recul sur ce qui l'entoure, malgré cette influence très pesante qu'elle a autour d'elle (smartphone etc...).
Je prie beaucoup pour elle, car j'ai peur que la société ne l'engloutisse (!), mais maintenant, malgré cette crainte, je me dis qu'elle dois avoir cette confrontation avec la société, et qu'après son choix sera éclairé.
Je pense qu'avec la prière, la transmission orale, et le fait de voir que Dieu a déjà bien agi dans sa vie, un jour elle trouvera le chemin qui mène à Jésus plus facilement, et demandera le baptême à ce moment là, et du coup pour moi ça aura plus de sens.
Avant je voyais le baptême comme un protection "anti enfer", maintenant je le vois comme un engagement, un chemin à prendre, un pacte avec Dieu.
Du coup je ne regrette pas, car je sais que le baptême ne l'aurait pas protégée du monde.
Je partage complètement cette analyse et cette position.
Foyal- Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
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Re: âge pour un baptême
Je dirais que la véritable question est : pourquoi ne pourrait-on on pas baptiser les enfants ? Ne sont-ils pas humains ? Les apôtres baptisaient des maisons entières, lit-in dans les Actes (désolé, je ne connais pas la référence de mémoire) : on laissait donc les enfants avec les animaux domestiques, c’est bien cela ? Les bébés étaient mis de côté avec les chiens et les chats ? Car il n’est écrit nulle part que les apôtres baptisaient des animaux.
Les Chrétiens baptisent les enfants depuis toujours. J’étais tombé sur un passage d’un Père de l’Église qui recommandait de baptiser les enfants même s’il ne parlaient pas : leur parrain leur prêterait sa voix. L’idée est intéressante. Que fait-on en effet des muets ? Des déficients mentaux ? Ne va-t-on pas les baptiser parce qu’ils ne sont pas capables de le dire clairement, même s’ils sont adultes ? La question était sans doute d’importance à une époque où les conditions de bonne santé étaient plus difficiles qu’aujourd’hui.
Mais tout revient à savoir ce qu’est le baptême. Si ce n’est qu’un simple « engagement à être chrétien », alors autant ne pas se faire baptiser du tout : il y a mille autres façons de s’engager et de prouver qu’on est chrétien. Si le baptême n’est pas le sacrement qui efface la trace du péché originel, alors disons-le franchement : il ne sert à rien. Tout simplement.
Les Chrétiens baptisent les enfants depuis toujours. J’étais tombé sur un passage d’un Père de l’Église qui recommandait de baptiser les enfants même s’il ne parlaient pas : leur parrain leur prêterait sa voix. L’idée est intéressante. Que fait-on en effet des muets ? Des déficients mentaux ? Ne va-t-on pas les baptiser parce qu’ils ne sont pas capables de le dire clairement, même s’ils sont adultes ? La question était sans doute d’importance à une époque où les conditions de bonne santé étaient plus difficiles qu’aujourd’hui.
Mais tout revient à savoir ce qu’est le baptême. Si ce n’est qu’un simple « engagement à être chrétien », alors autant ne pas se faire baptiser du tout : il y a mille autres façons de s’engager et de prouver qu’on est chrétien. Si le baptême n’est pas le sacrement qui efface la trace du péché originel, alors disons-le franchement : il ne sert à rien. Tout simplement.
Jean Maxime- Messages : 63
Date d'inscription : 25/11/2019
Re: âge pour un baptême
Jean maxime, pour moi c'est un engagement, au même titre que le mariage, c'est une officialisation obligatoire, mais le baptême seul ne sauve pas pour moi, tout comme une personne baptisée peut se perdre.
Combien de personnes j'ai entendu me disant "moi aussi je suis chrétien je suis baptisé quand j'étais bébé", et pour ces personnes c'est ça être chrétien. Mais pour moi c'est beaucoup plus que ça, c'est ma vie que je donne entre les mains du Seigneur, et je peux te dire que ce 2e baptême a été voulu aussi par Jésus qui m'a guidé jusqu'au jour J, j'ai aussi eu des liens démoniaques qui se sont rompu ce jour là, pourtant j'étais baptisée dans l'église depuis bébé, donc pour moi c'est la preuve que le baptême adulte est différent que celui des bébés.
Pour ce qui est des personnes muettes, elles ont d'autres moyens de communication que la parole, et pour ce qui est des personnes atteintes de déficiences mentales, je pense que Dieu sait ce qu'il a à faire, car Dieu nous demande de nous surpasser dans la bonté, même avec les gens qui sont méchants sciemment avec nous, c'est que Dieu a une bonté qui nous dépasse, nous pouvons lui faire confiance.
Combien de personnes j'ai entendu me disant "moi aussi je suis chrétien je suis baptisé quand j'étais bébé", et pour ces personnes c'est ça être chrétien. Mais pour moi c'est beaucoup plus que ça, c'est ma vie que je donne entre les mains du Seigneur, et je peux te dire que ce 2e baptême a été voulu aussi par Jésus qui m'a guidé jusqu'au jour J, j'ai aussi eu des liens démoniaques qui se sont rompu ce jour là, pourtant j'étais baptisée dans l'église depuis bébé, donc pour moi c'est la preuve que le baptême adulte est différent que celui des bébés.
Pour ce qui est des personnes muettes, elles ont d'autres moyens de communication que la parole, et pour ce qui est des personnes atteintes de déficiences mentales, je pense que Dieu sait ce qu'il a à faire, car Dieu nous demande de nous surpasser dans la bonté, même avec les gens qui sont méchants sciemment avec nous, c'est que Dieu a une bonté qui nous dépasse, nous pouvons lui faire confiance.
Steph- Messages : 21
Date d'inscription : 07/01/2018
Localisation : Vaucluse
Re: âge pour un baptême
"1 Corinthiens 1
…15 afin que personne ne dise que vous avez été baptisés en mon nom. 16 J'ai encore baptisé la famille de Stéphanas"
Quand Jésus a été baptisé, il vivait avec sa mère dans la maison familiale. Famille ne signifie pas pour autant petits enfants.
C'était assez fréquents dans cette culture que les enfants restent tard chez leurs parents. David a reçu l'onction (préfiguration du Baptême) en tant que dernier fils mais pas d'enfant et encore moins de bébé !
Quand je prie, je peux parler à Dieu à haute voix ou avec la voix de mon coeur. Dieu entend la prière de muet. Un muet n'est pas pour autant analphabète pour ne pas se faire comprendre par écrit ou par un autre moyen de communication.
Quant à la condition de déficient mental, je me remets à la compassion de Dieu qui saura tenir compte des limites de ses capacités pour lui donner le meilleur devenir. Mais comme l'a montré la parabole des talents, chacun devra donner à la mesure de ses capacités (ce qu'il a reçu) !
Celui qui avait cinq talents ne devait pas fournir deux ou trois.
Pour que le baptême serve à quelque chose, il faut au moins en comprendre l'origine de cette institution puisque Jésus Lui-même s'y est soumis.
Tout ce que Jésus à fait a pour but de nous instruire quant à la manière de cheminer.
C'est le premier acte symbolique qu'il a accompli.
Après cela, toute sa divinité fut révélée, exprimée, active.
L'âge auquel il a été appelé est significatif d'une conscience éveillée aux promesses de Dieu (pour nous autres, pas pour Lui).
J'ai été baptisé aussi en tant que bébé né d'une famille catholique, mais cela ne m'a été d'aucun secours. J'ai suivi un catéchisme que j'ai aimé, j'ai fait ce qu'il fallait (communions et autres). Mais n'avais aucune idée de l'oeuvre réelle de Jésus-Christ !
Quand j'ai eu conscience du plan de rédemption et des promesses de Dieu, j'ai pris l'engagement d'un baptême qui porte ses fruits jusqu'à aujourd'hui.
Je n'enferme pas le baptême dans un contexte d'âge mais le soumet à une conscience éveillée, pas naissante mais éveillée !
Je crois que l'enfant a effectivement besoin de cette confrontation avec le monde extérieur, un peu comme Dieu face aux Ténèbres, ou Adam face à l'arbre.
C'est dans le dilemme du choix que la décision est affermie.C'est là qu'une décision d'amour prend tout son sens. C'est ainsi que l'on fait reculer le Mal et que l'on s'engage d'abord dans le coeur. Cet engagement est manifesté devant Dieu, les hommes et le règne du Mal au jour du baptême.
…15 afin que personne ne dise que vous avez été baptisés en mon nom. 16 J'ai encore baptisé la famille de Stéphanas"
Quand Jésus a été baptisé, il vivait avec sa mère dans la maison familiale. Famille ne signifie pas pour autant petits enfants.
C'était assez fréquents dans cette culture que les enfants restent tard chez leurs parents. David a reçu l'onction (préfiguration du Baptême) en tant que dernier fils mais pas d'enfant et encore moins de bébé !
Quand je prie, je peux parler à Dieu à haute voix ou avec la voix de mon coeur. Dieu entend la prière de muet. Un muet n'est pas pour autant analphabète pour ne pas se faire comprendre par écrit ou par un autre moyen de communication.
Quant à la condition de déficient mental, je me remets à la compassion de Dieu qui saura tenir compte des limites de ses capacités pour lui donner le meilleur devenir. Mais comme l'a montré la parabole des talents, chacun devra donner à la mesure de ses capacités (ce qu'il a reçu) !
Celui qui avait cinq talents ne devait pas fournir deux ou trois.
Pour que le baptême serve à quelque chose, il faut au moins en comprendre l'origine de cette institution puisque Jésus Lui-même s'y est soumis.
Tout ce que Jésus à fait a pour but de nous instruire quant à la manière de cheminer.
C'est le premier acte symbolique qu'il a accompli.
Après cela, toute sa divinité fut révélée, exprimée, active.
L'âge auquel il a été appelé est significatif d'une conscience éveillée aux promesses de Dieu (pour nous autres, pas pour Lui).
J'ai été baptisé aussi en tant que bébé né d'une famille catholique, mais cela ne m'a été d'aucun secours. J'ai suivi un catéchisme que j'ai aimé, j'ai fait ce qu'il fallait (communions et autres). Mais n'avais aucune idée de l'oeuvre réelle de Jésus-Christ !
Quand j'ai eu conscience du plan de rédemption et des promesses de Dieu, j'ai pris l'engagement d'un baptême qui porte ses fruits jusqu'à aujourd'hui.
Je n'enferme pas le baptême dans un contexte d'âge mais le soumet à une conscience éveillée, pas naissante mais éveillée !
Je crois que l'enfant a effectivement besoin de cette confrontation avec le monde extérieur, un peu comme Dieu face aux Ténèbres, ou Adam face à l'arbre.
C'est dans le dilemme du choix que la décision est affermie.C'est là qu'une décision d'amour prend tout son sens. C'est ainsi que l'on fait reculer le Mal et que l'on s'engage d'abord dans le coeur. Cet engagement est manifesté devant Dieu, les hommes et le règne du Mal au jour du baptême.
Foyal- Messages : 1431
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Re: âge pour un baptême
En sachant que le baptême et ce que la personne en fait reste à la charge de celui qui est baptisé. Par exemple Simon est baptisé (par Philippe?) et finalement ensuite il donne de l'argent pour obtenir le saint Esprit etc etc. Ce que je veux dire, c'est que c'est aussi ce qui me fait hésiter, oui mon fils risque de perdre la foi post baptême, mais à 30 je le risquais aussi et d'ailleurs j'ai eu des moments ... Bref, c'est complexe, parce que oui, j'ai peur qu'il prenne cette décision sans connaître le monde, mais faut il attendre qu'il devienne un potentiel fils prodigue et revienne pour le baptiser?
Mais c'est vraiment complexe et je l'admets, ce que je ne veux pas, c'est me mettre entre Jésus et lui, j'attends encore un peu mais je ne veux pas éteindre cette flamme que j'ai moi-même connu et que d'autres (et sans doute moi-même) ont pu tenté d'éteindre à des moments.
Mais c'est vraiment complexe et je l'admets, ce que je ne veux pas, c'est me mettre entre Jésus et lui, j'attends encore un peu mais je ne veux pas éteindre cette flamme que j'ai moi-même connu et que d'autres (et sans doute moi-même) ont pu tenté d'éteindre à des moments.
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"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."
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jpeg- Messages : 6212
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Re: âge pour un baptême
jpeg a écrit:j'attends encore un peu mais je ne veux pas éteindre cette flamme que j'ai moi-même connu et que d'autres (et sans doute moi-même) ont pu tenté d'éteindre à des moments.
Proverbes 26
… 20 Faute de bois, le feu s'éteint...
C'est là la responsabilité du parent. D'accompagner, d'entretenir ce feu. Quelque soit soit l'âge, il faut de cette flamme de départ qui vient du Saint-Esprit. A 20 ou 30 ans ou 50 !!!
Quand ils auront 30 ans, on sera toujours soucieux du devenir de nos enfants, mais ils seront responsables de leurs choix devant Dieu. Nous ne serons que des conseillers.
Foyal- Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
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Localisation : Martinique
Re: âge pour un baptême
__
Bonjour Foyal,
Comme cela a été dit, il y a 2 circonstances en Actes 16, où le converti a été baptisé, "lui et sa maison", c'est à dire notamment ses enfants. Aussi en 1 cor 1,15 comme indiqué. Cela est aussi appuyé par 1Cor 7, 14 : les enfants sont saints.
Par contre il n'est jamais question de la présence "d'un "parrain".
Il faut comprendre en effet quelle est aussi la signification du baptême. On pourrait en reparler. Par contre nos amis baptistes en font une application je pense trop étendue. Les catholiques aussi.
J'ai été baptisé jeune enfant chez les catholiques, et de ce fait je n'ai pas été "rebaptisé" quand je suis venu chez les "frères" : Il y a un seul baptême (Ephésiens 4). J'ai deux enfants. Pour le premier je l'ai baptisé très jeune. Pour le second, je n'y voyais pas clair et j'ai attendu : il a lui-même demandé le baptême à 7 ans, sans qu'on l'y force. Un de mes 5 petits enfants a aussi demandé le baptême à l'âge de 9 / 10 ans.
Bonjour Foyal,
Comme cela a été dit, il y a 2 circonstances en Actes 16, où le converti a été baptisé, "lui et sa maison", c'est à dire notamment ses enfants. Aussi en 1 cor 1,15 comme indiqué. Cela est aussi appuyé par 1Cor 7, 14 : les enfants sont saints.
Par contre il n'est jamais question de la présence "d'un "parrain".
Il faut comprendre en effet quelle est aussi la signification du baptême. On pourrait en reparler. Par contre nos amis baptistes en font une application je pense trop étendue. Les catholiques aussi.
J'ai été baptisé jeune enfant chez les catholiques, et de ce fait je n'ai pas été "rebaptisé" quand je suis venu chez les "frères" : Il y a un seul baptême (Ephésiens 4). J'ai deux enfants. Pour le premier je l'ai baptisé très jeune. Pour le second, je n'y voyais pas clair et j'ai attendu : il a lui-même demandé le baptême à 7 ans, sans qu'on l'y force. Un de mes 5 petits enfants a aussi demandé le baptême à l'âge de 9 / 10 ans.
gerardh- Messages : 5916
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Re: âge pour un baptême
gerardh a écrit:
Par contre nos amis baptistes en font une application je pense trop étendue. Les catholiques aussi.
Pourrais tu expliquer?
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jpeg- Messages : 6212
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Re: âge pour un baptême
gerardh a écrit:__
Comme cela a été dit, il y a 2 circonstances en Actes 16, où le converti a été baptisé, "lui et sa maison", c'est à dire notamment ses enfants. Aussi en 1 cor 1,15 comme indiqué. Cela est aussi appuyé par 1 Cor 7, 14 : les enfants sont saints.
J'ai dit précédemment que rien n'indique l'âge des enfants. On ne peut présumer qu'il s'agisse de la tranche d'âge en cause. En transposant cela à ma vie, j'ai une fille aînée de 34 ans et ma dernière à cette année 17 ans. Si tout le monde vivait chez moi, tous auraient pu bénéficier de cette situation de baptême familial. Et on aurait écrit que j'ai été baptisé avec ma famille !
Par contre en quoi sont-ils devenus saints ?
Romains 8:30"... Et ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu'il a appelés, il les a aussi justifiés; et ceux qu'il a justifiés, il les a aussi glorifiés.".
Devient-on saint au baptême ?
Foyal- Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique
Re: âge pour un baptême
Je pense que c'est une allusion à 1cor 7
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jpeg- Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 47
Re: âge pour un baptême
jpeg a écrit:Je pense que c'est une allusion à 1cor 7
Je n'ai pas compris ta réponse jpeg. Peux-tu me l'expliquer stp ?
Foyal- Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
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Re: âge pour un baptême
Foyal a écrit:jpeg a écrit:Je pense que c'est une allusion à 1cor 7
Je n'ai pas compris ta réponse jpeg. Peux-tu me l'expliquer stp ?
J'imagine que Gérard pense à ce verset là qui dit que les enfants sont ("sanctifiés) par la foi des parents:
Car le mari non-croyant est sanctifié par la femme, et la femme non-croyante est sanctifiée par le frère; autrement, vos enfants seraient impurs, tandis que maintenant ils sont saints.
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jpeg- Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 47
Re: âge pour un baptême
Je comprends l'analogie.
Personnellement je considère que.... l'un bénéficie de la sanctification de l'autre.
Pourquoi ? pour signifier l'individualité du salut Christ a bien dit : Luc 17
…34 Je vous le dis, en cette nuit-là, de deux personnes qui seront dans un même lit, l'une sera prise et l'autre laissée;
Quand un(e veuf(ve) se remarie, cette "sanctification est-elle maintenue ou perdue ?
Dieu voit le non-croyant à travers la sanctification de son conjoint, mais il n'est dispensé d'accéder à sa sanctification.
L'individualité du salut passe aussi par la conscience individuelle du baptême.
.
Personnellement je considère que.... l'un bénéficie de la sanctification de l'autre.
Pourquoi ? pour signifier l'individualité du salut Christ a bien dit : Luc 17
…34 Je vous le dis, en cette nuit-là, de deux personnes qui seront dans un même lit, l'une sera prise et l'autre laissée;
Quand un(e veuf(ve) se remarie, cette "sanctification est-elle maintenue ou perdue ?
Dieu voit le non-croyant à travers la sanctification de son conjoint, mais il n'est dispensé d'accéder à sa sanctification.
L'individualité du salut passe aussi par la conscience individuelle du baptême.
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Foyal- Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
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Localisation : Martinique
Re: âge pour un baptême
Je le pense aussi, c'est plutôt qu'il est dans un processus de sanctification (mais pas saint), enfin voilà peut-être qu'il y a mise à part par la prière, mais ça n'excepte nullement le besoin de salut personnel.
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jpeg- Messages : 6212
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Age : 47
Re: âge pour un baptême
__
Hello,
Voici la vision baptiste du baptême :
Je pense que cette pensée de témoignage n'est pas juste appliquée au baptême, quand bien même le chrétien est appelé par ailleurs à témoigner de sa foi.
Voici la pensée qui me semble correcte :
La reconnaissance que, par nature, nous sommes condamnés, ce que nous reconnaissons en appliquant à nous-mêmes la vérité que «nous sommes morts avec Christ, ensevelis avec Lui, par le baptême pour la mort, afin que, comme Christ a été ressuscité d'entre les morts ... nous marchions en nouveauté de vie... sachant que notre vieil homme a été crucifié avec Lui» (Rom. 6).
C'est un signe extérieur, non pas une régénération intérieure; ce n'est pas la nouvelle naissance de Jean 3 - Un chrétien normalement ne peut pas le refuser (Marc 16:16); c'est un signe extérieur d'appartenance au christianisme, un signe de la mort de Christ, un signe que nous-mêmes méritions la mort, mais que Christ nous en a délivré.
Quelques détails supoplémentaires :
Sur la question posée de "la famille" du converti, un sens plus exact du mot devrait être "la maison", c'est à dire toute les personnes qui sont sur son toit, lui le chef de famille.
Sur la question de l'enfant qui est saint du fait de ses parents. Rappelons que "saint" signifie "séparé de". "Selon la loi, un homme qui aurait épousé une femme d’entre les gentils (une femme par conséquent profane ou impure), se souillait et devait renvoyer cette femme, et les enfants qui étaient nés de cette union n’avaient aucun droit aux privilèges juifs ; ils étaient rejetés comme impurs (voyez Esdras 10: 3). Le contraire a lieu sous la grâce : le mari converti sanctifie la femme, et vice versa, et leurs enfants sont censés purs devant Dieu ; ils ont part aux droits ecclésiastiques du parent converti. — C’est là le sens du mot «saint» employé en rapport avec la question d’ordre et de relation extérieure vis-à-vis de Dieu, que suggérait l’obligation qui, en pareil cas, avait force sous la loi de renvoyer femme et enfants".
_________
Hello,
Voici la vision baptiste du baptême :
« Nous croyons que, comme l'enseigne l'Écriture, le croyant est appelé à confesser publiquement sa foi par le baptême.
Le baptême manifeste de manière visible, la réalité de l'œuvre de salut de Dieu et de l'union du croyant à Jésus-Christ dans sa mort et sa résurrection ».
Je pense que cette pensée de témoignage n'est pas juste appliquée au baptême, quand bien même le chrétien est appelé par ailleurs à témoigner de sa foi.
Voici la pensée qui me semble correcte :
La reconnaissance que, par nature, nous sommes condamnés, ce que nous reconnaissons en appliquant à nous-mêmes la vérité que «nous sommes morts avec Christ, ensevelis avec Lui, par le baptême pour la mort, afin que, comme Christ a été ressuscité d'entre les morts ... nous marchions en nouveauté de vie... sachant que notre vieil homme a été crucifié avec Lui» (Rom. 6).
C'est un signe extérieur, non pas une régénération intérieure; ce n'est pas la nouvelle naissance de Jean 3 - Un chrétien normalement ne peut pas le refuser (Marc 16:16); c'est un signe extérieur d'appartenance au christianisme, un signe de la mort de Christ, un signe que nous-mêmes méritions la mort, mais que Christ nous en a délivré.
Quelques détails supoplémentaires :
- Spoiler:
- Le baptême dans Romains 6
Il semble y avoir, dans quelques milieux chrétiens, une certaine indifférence au sujet du baptême, qui fait suite sans doute à la trop grande importance qu’on lui accordait autrefois. Si nous négligeons le baptême, nous le faisons à notre plus grand détriment. Dans le baptême, nous sommes ensevelis avec Christ, comme l’établit le verset 4. Or, ne pas avoir été ensevelis avec lui est un désastre. De plus, si nous ne comptons pas parmi les « nous tous qui avons été baptisés », l’argument développé par l’apôtre dans les versets 4 et 5 perd sa force en ce qui nous concerne.
Que signifie donc le baptême ? Il est le signe de l’identification avec Christ dans sa mort. Il rappelle que nous sommes ensevelis avec Christ, et que nous sommes placés sous l’obligation de marcher en nouveauté de vie, comme aussi Christ a été ressuscité dans un nouvel ordre de choses. Telle est la signification du baptême, telle l’obligation qu’il impose ; et nous perdons beaucoup en l’ignorant. Nous craignons fort que les terribles controverses quant au genre de baptême, à la façon de l’administrer et à ceux qui doivent en faire l’objet aient conduit de nombreuses personnes à perdre complètement de vue sa signification. Les polémiques au sujet du baptême ont été menées d’une manière qui est en contradiction totale avec le sens de l’acte, et les antagonistes n’ont certainement pas manifesté qu’ils étaient « morts au péché ».
Il n’en reste pas moins que le baptême est un rite, un signe extérieur. Il n’accomplit rien de vital et hélas ! des millions de baptisés vont au-devant d’une perdition éternelle. Mais il dirige nos regards vers ce qui est vital dans le sens le plus complet, à savoir la croix, comme nous allons le voir.
Le baptême est la reconnaissance que, par nature, nous sommes condamnés, ce que nous reconnaissons en appliquant à nous-mêmes la vérité que «nous sommes morts avec Christ, ensevelis avec Lui, par le baptême pour la mort, afin que, comme Christ a été ressuscité d'entre les morts ... nous marchions en nouveauté de vie... sachant que notre vieil homme a été crucifié avec Lui».
C’est là la signification du baptême : la mort, non la vie, de Christ, bien que par la foi en Lui nous ayons part à l’une et à l’autre.
Tout cela était une figure. Dans le baptême, nous passons à travers l’eau, et ainsi, en figure, nous sommes séparés du monde placé sous le jugement, pour être introduits dans une sphère nouvelle au-delà du jugement.
Le baptême est pour la mort. L’eau du baptême est un symbole de la mort, de la mort comme châtiment des péchés commis. Celui qu’on baptise entre dans l’eau ; symboliquement il entre dans la mort. Le baptême chrétien est pour la mort de Christ. Quand ils entrent dans l’eau du baptême, ils reconnaissent avoir mérité le châtiment de la mort. En même temps, ils confessent qu’un autre, Christ, a été dans la mort pour eux. Dans le baptême, ils s’identifient [ou : s’unissent] avec Lui, un Christ mort. Ils sont baptisés pour Sa mort, ils ont part à Sa mort. Ils sont ensevelis avec Lui par le baptême pour la mort, ils sont littéralement « réunis étroitement » avec Lui comme étant mort, ils sont comme une seule plante avec Lui mort (Rom. 6:4-5). Ainsi donc, le baptême chrétien parle de mort, et seulement de mort, jamais de vie.
En Romains 6, l’apôtre Paul se sert de la doctrine du baptême chrétien pour renforcer son argumentation, selon laquelle il est impossible pour un croyant de vivre dans le péché.
Certes, Christ n’est pas resté dans la mort, Il a été ressuscité. Le chrétien non plus ne reste pas dans l’eau de la mort ; il en ressort pour vivre désormais en « nouveauté de vie » (Rom. 6:4), une sorte de vie tout à fait nouvelle. Mais cela va déjà au-delà de l’enseignement du baptême. C’est plutôt une conclusion tirée de la doctrine du baptême, plus que ce que le baptême lui-même enseigne
Sur la question posée de "la famille" du converti, un sens plus exact du mot devrait être "la maison", c'est à dire toute les personnes qui sont sur son toit, lui le chef de famille.
Sur la question de l'enfant qui est saint du fait de ses parents. Rappelons que "saint" signifie "séparé de". "Selon la loi, un homme qui aurait épousé une femme d’entre les gentils (une femme par conséquent profane ou impure), se souillait et devait renvoyer cette femme, et les enfants qui étaient nés de cette union n’avaient aucun droit aux privilèges juifs ; ils étaient rejetés comme impurs (voyez Esdras 10: 3). Le contraire a lieu sous la grâce : le mari converti sanctifie la femme, et vice versa, et leurs enfants sont censés purs devant Dieu ; ils ont part aux droits ecclésiastiques du parent converti. — C’est là le sens du mot «saint» employé en rapport avec la question d’ordre et de relation extérieure vis-à-vis de Dieu, que suggérait l’obligation qui, en pareil cas, avait force sous la loi de renvoyer femme et enfants".
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gerardh- Messages : 5916
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Re: âge pour un baptême
gerardh a écrit: Rappelons que "saint" signifie "séparé de".
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En Lévitique 20.26 Dieu dit : "26 Vous serez saints pour moi, car je suis saint, moi, l’Éternel. Je vous ai séparés des autres peuples afin que vous m’apparteniez.".
La séparation est induite par la sainteté mais n'en est pas le synonyme. Quand Dieu sanctifie il sépare. Il le fit pour le Sabbat. Paul demande de ne pas nous conformer au siècle présent. Il est dit "Sortez d'elle mon peuple. Aussi vrai que les Ténèbres et la Lumière sont séparées, le peuple de Dieu est séparé du monde.
La séparation résulte de nos différences spirituelles et morales. L'ivraie et le blé poussent ensemble, la séparation se fait dans le coeur.
Foyal- Messages : 1431
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Localisation : Martinique
Re: âge pour un baptême
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L'expression "saints" fréquente dans l'Ecriture, concerne le plus souvent ceux qui sont mis à part pour Dieu, c'est à dire les rachetés, qui se trouvent devant Dieu dans une position de sainteté, de séparation du mal. C'est le sens du verset 3 du Psaume 16 (en hébreu kadosh et en grec hagios). Cette position inébranlable est un grand privilège et produit dans le cœur du croyant le désir d'une marche à la gloire de Dieu.
Parfois, particulièrement dans les psaumes le mot "saint" (en tant que nom ou adjectif) signifie "pieux" (en hébreu khasid et en grec hosios). Il exprime alors des relations heureuses de l'âme du croyant avec Dieu, dans un attachement profond pour lui (1 sam 2:9 ; 2 Chron 6:41 ; Ps 33:4 ; 145/10, etc.
Lorsqu'il est appliqué à Dieu lui-même, il évoque la bonté et la grâce divines envers l'homme (Ps 145:17 ; Apoc 15:4) ainsi que l'expression semblable "les grâces" (en hébreu khésed) qui rappelle l'immense bonté de Dieu à l'égard de David (2 chron 6:42 ; es 55:3 ; actes 13:34). Et le Seigneur, qui a manifesté en perfection ces caractères de piété et de bonté est nommé "ton saint" dans le verset 10 du Psaume 16 (cité en Actes 2:27 et 13:35) et dans le verset 19 du Pdaume 89.
(source : Sondez les Ecritures)
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L'expression "saints" fréquente dans l'Ecriture, concerne le plus souvent ceux qui sont mis à part pour Dieu, c'est à dire les rachetés, qui se trouvent devant Dieu dans une position de sainteté, de séparation du mal. C'est le sens du verset 3 du Psaume 16 (en hébreu kadosh et en grec hagios). Cette position inébranlable est un grand privilège et produit dans le cœur du croyant le désir d'une marche à la gloire de Dieu.
Parfois, particulièrement dans les psaumes le mot "saint" (en tant que nom ou adjectif) signifie "pieux" (en hébreu khasid et en grec hosios). Il exprime alors des relations heureuses de l'âme du croyant avec Dieu, dans un attachement profond pour lui (1 sam 2:9 ; 2 Chron 6:41 ; Ps 33:4 ; 145/10, etc.
Lorsqu'il est appliqué à Dieu lui-même, il évoque la bonté et la grâce divines envers l'homme (Ps 145:17 ; Apoc 15:4) ainsi que l'expression semblable "les grâces" (en hébreu khésed) qui rappelle l'immense bonté de Dieu à l'égard de David (2 chron 6:42 ; es 55:3 ; actes 13:34). Et le Seigneur, qui a manifesté en perfection ces caractères de piété et de bonté est nommé "ton saint" dans le verset 10 du Psaume 16 (cité en Actes 2:27 et 13:35) et dans le verset 19 du Pdaume 89.
(source : Sondez les Ecritures)
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gerardh- Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: âge pour un baptême
Foyal a écrit:
Quand tu dis...J'aimerais savoir ....psaume23.1 a écrit:Il n'y a pas d'âge...
"Où est ce que cela serait appuyer par la Bible et histoire de l'Église?".....!
Avant les anabaptistes c'était la pratique universelle et rien dans les 2000 ans d'histoire n'indique un changement a ce niveau. Voilà pour l'histoire. Tu veux des bases scriptuaires aussi?
psaume23.1- Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada
Re: âge pour un baptême
Bonjour !
Quand on parle d'âge, on pense tout de suite à un rapport de durée depuis la naissance par rapport à un point précis.
Bien que nous sachions que cela ne signifie pas que cela, mais l'âge est d'abord pour nous déterminé par le calendrier.
L'âge de la pierre taillée, polie etc, ou l'âge adulte (ou de raison) existent aussi.
Il y a une définition qui décrit une....
Période de la vie correspondant à une phase de l'évolution de l'être humain, ou caractérisée par un genre d'activité ou de comportement, une manière de penser, etc. (Larousse).
Dans la Bible nous voyons en Luc 2 : "46 Au bout de trois jours, ils le trouvèrent dans le temple, assis au milieu des maîtres; il les écoutait et les interrogeait. 47 Tous ceux qui l'entendaient étaient stupéfaits de son intelligence et de ses réponses". Il s'agit bien-sûr de Jésus.
A 12 ans, il manifeste un âge de maturité qui s'aligne sur celui des pharisiens !
Si le côté extraordinaire lui revient, nous savons aussi que dans une même fratrie, les enfants n'ont pas, au même âge, la même maturité.
Pour moi, il y a un âge qui ne correspond pas à une durée calendaire, celui de la maturité spirituelle. C'est elle qui détermine l'envoi au baptême.
Cet âge ne vient pas brutalement comme celui d'un anniversaire mais se prépare. Le Saint-Esprit plante une graine qui doit être arrosée. Au moment opportun l'Esprit décidera de son appel au baptême.
Quand j'ai dit
Quand Jean résista, puisqu'il savait qu'il avait plus besoin de baptême de Jésus que de le baptiser, Jésus lui répondit : " : ''Laisse faire maintenant : c'est ainsi qu'il nous convient d'accomplir toute justice.'' ". Fais ce que tu dois faire et je ferai de même.". Jésus avait 30 ans.
Quand les pharisiens virent au baptême Jean leur dit : "7... Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir? 8 Produisez donc du fruit digne de la repentance,…".
Ne s'agit-il pas de personnes dont la conscience est clairement éveillée à leur état de séparation d'avec Dieu ?
S'il y a un âge, c'est celui de la conscience. de conscience
Quand on parle d'âge, on pense tout de suite à un rapport de durée depuis la naissance par rapport à un point précis.
Bien que nous sachions que cela ne signifie pas que cela, mais l'âge est d'abord pour nous déterminé par le calendrier.
L'âge de la pierre taillée, polie etc, ou l'âge adulte (ou de raison) existent aussi.
Il y a une définition qui décrit une....
Période de la vie correspondant à une phase de l'évolution de l'être humain, ou caractérisée par un genre d'activité ou de comportement, une manière de penser, etc. (Larousse).
Dans la Bible nous voyons en Luc 2 : "46 Au bout de trois jours, ils le trouvèrent dans le temple, assis au milieu des maîtres; il les écoutait et les interrogeait. 47 Tous ceux qui l'entendaient étaient stupéfaits de son intelligence et de ses réponses". Il s'agit bien-sûr de Jésus.
A 12 ans, il manifeste un âge de maturité qui s'aligne sur celui des pharisiens !
Si le côté extraordinaire lui revient, nous savons aussi que dans une même fratrie, les enfants n'ont pas, au même âge, la même maturité.
Pour moi, il y a un âge qui ne correspond pas à une durée calendaire, celui de la maturité spirituelle. C'est elle qui détermine l'envoi au baptême.
Cet âge ne vient pas brutalement comme celui d'un anniversaire mais se prépare. Le Saint-Esprit plante une graine qui doit être arrosée. Au moment opportun l'Esprit décidera de son appel au baptême.
Quand j'ai dit
....j'avais (dans un autre fil expliqué mon avis. Jésus n'ayant pas besoin de baptême a exécuté cet acte pour nous donner l'exemple à imiter.Foyal Pour ma part je considère que le baptême est un acte d'engagement et de conscience a écrit:
Quand Jean résista, puisqu'il savait qu'il avait plus besoin de baptême de Jésus que de le baptiser, Jésus lui répondit : " : ''Laisse faire maintenant : c'est ainsi qu'il nous convient d'accomplir toute justice.'' ". Fais ce que tu dois faire et je ferai de même.". Jésus avait 30 ans.
Quand les pharisiens virent au baptême Jean leur dit : "7... Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir? 8 Produisez donc du fruit digne de la repentance,…".
Ne s'agit-il pas de personnes dont la conscience est clairement éveillée à leur état de séparation d'avec Dieu ?
S'il y a un âge, c'est celui de la conscience. de conscience
Foyal- Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique
Re: âge pour un baptême
Je ne regarde qu'aux paroles d'institution du Christ (Matthieu 28. 19):
Jésus commande de faire disciples toutes les nations, baptisant ces disciples au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit (Matthieu 28. 19).
Les nations sont appréhendées comme telles, c'est-à-dire telles qu'elles sont décrites ailleurs dans le même Évangile (25. 32), et telles qu'elles sont nécessairement (avec enfants, adultes, vieillards).
C'est là, incontestablement, l'ordre du Christ; et cet ordre établit donc le baptême des enfants.
Tout le reste n'est que du blabla
Jésus commande de faire disciples toutes les nations, baptisant ces disciples au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit (Matthieu 28. 19).
Les nations sont appréhendées comme telles, c'est-à-dire telles qu'elles sont décrites ailleurs dans le même Évangile (25. 32), et telles qu'elles sont nécessairement (avec enfants, adultes, vieillards).
C'est là, incontestablement, l'ordre du Christ; et cet ordre établit donc le baptême des enfants.
Tout le reste n'est que du blabla
Re: âge pour un baptême
Je reviens à cette question après deux jours d’absence.
Le problème, Foyal, avec la question de la « maturité », c’est que tu rends le baptême vide de toute efficacité en lui-même. Ce n’est plus qu’une action humaine, vide de tout effet, puisqu’il ne sert qu’à affirmer la maturité spirituelle: on peut très bien alors s’en passer ! Quel intérêt y a-t-il à se prouver à soi-même et aux autres qu’on est spirituellement mûr ? Qu’en a-t-on de plus ? Le baptême ne permet pas de connaître Jésus, puisque selon toi on doit déjà l’avoir connu. Le baptême est donc inutile ! Il ne rendra pas la foi meilleure ni plus grande, puisque l’on peut être baptisé et renier son baptême. J’en conclus donc que, selon ton raisonnement, le baptême est vide de toute efficacité et, partant, de toute utilité.
Le problème, Foyal, avec la question de la « maturité », c’est que tu rends le baptême vide de toute efficacité en lui-même. Ce n’est plus qu’une action humaine, vide de tout effet, puisqu’il ne sert qu’à affirmer la maturité spirituelle: on peut très bien alors s’en passer ! Quel intérêt y a-t-il à se prouver à soi-même et aux autres qu’on est spirituellement mûr ? Qu’en a-t-on de plus ? Le baptême ne permet pas de connaître Jésus, puisque selon toi on doit déjà l’avoir connu. Le baptême est donc inutile ! Il ne rendra pas la foi meilleure ni plus grande, puisque l’on peut être baptisé et renier son baptême. J’en conclus donc que, selon ton raisonnement, le baptême est vide de toute efficacité et, partant, de toute utilité.
Jean Maxime- Messages : 63
Date d'inscription : 25/11/2019
Re: âge pour un baptême
Je rejoins le raisonnement de T.R.
Et pour compléter par un argument de mon crû, je dirais que, puisque nul ne va au Père si ce n’est par le Fils, et qu’il n’y a aucune alternative, tout homme est voué depuis sa naissance à devenir Chrétien. Différer le baptême laisserait supposer qu’il y aurait d’autres alternatives de salut. J’y vois un péché contre le premier commandement.
Et pour compléter par un argument de mon crû, je dirais que, puisque nul ne va au Père si ce n’est par le Fils, et qu’il n’y a aucune alternative, tout homme est voué depuis sa naissance à devenir Chrétien. Différer le baptême laisserait supposer qu’il y aurait d’autres alternatives de salut. J’y vois un péché contre le premier commandement.
Jean Maxime- Messages : 63
Date d'inscription : 25/11/2019
Re: âge pour un baptême
Jean Maxime a écrit:Je reviens à cette question après deux jours d’absence.
Le problème, Foyal, avec la question de la « maturité », c’est que tu rends le baptême vide de toute efficacité en lui-même. Ce n’est plus qu’une action humaine, vide de tout effet, puisqu’il ne sert qu’à affirmer la maturité spirituelle: on peut très bien alors s’en passer ! Quel intérêt y a-t-il à se prouver à soi-même et aux autres qu’on est spirituellement mûr ? Qu’en a-t-on de plus ? Le baptême ne permet pas de connaître Jésus, puisque selon toi on doit déjà l’avoir connu. Le baptême est donc inutile ! Il ne rendra pas la foi meilleure ni plus grande, puisque l’on peut être baptisé et renier son baptême. J’en conclus donc que, selon ton raisonnement, le baptême est vide de toute efficacité et, partant, de toute utilité.
C'est ainsi que tu choisis de comprendre !
Quand on va au baptême, la plupart des églises (catholiques comprise) préparent au baptême. Les catholiques préparent les parents, parrains et marraines à comprendre ce qu'est un baptême avec un programme préétabli, sa portée et son sens. Les autres s'adressent au futur baptisé avec un autre programme. Les programmes s'exécutent sur plusieurs semaines.
Il y a donc une notion propre à une base et à des acquisitions qui permet (cette base)de procéder au baptême.
Cette phase préparatoire est celle qui permet au Saint-Esprit d(agir et de disposer le coeur. Le différence avec les religions, c'est que je rois que l'appel vient de l'Esprit et la préparation se fait sous l'égide de l'Esprit avec les parents ! C'est là que l'on acquiert cette maturité minimaliste qui représente pour moi le défrichage en vue d'un ensemencement !
Je reviens tout de même à un argument de départ :
Je ne crois pas que cela soit une question d'âge mais de [u]la décision du Saint-Esprit[/u]. Foyal a écrit:
Échangeons en évitant le discours polémiste !
Foyal- Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique
Re: âge pour un baptême
J'aime bien la logique des uns et des autres :
On va y arriver, on est bien partis !
...Le 20 janvier !!!30 ans. En dessous, ça vaut rien. Et dans de l'eau vive. Les "baptêmes" en baptistères et autres piscines sont évidemment des hérésies du pape. T.R a écrit:
...Aujourd'hui !!!C'est là, incontestablement, l'ordre du Christ; et cet ordre établit donc le baptême des enfants.Tout le reste n'est que du blabla T.R a écrit:
...Le 20 janvierPour revenir sur la question de l’âge au baptême, je dirais que cela dépend de ce qu’on croit être le baptême. Si c’est un engagement dans la maturité et dans la foi, alors le plus tard possible.Jean Maxime a écrit:
...Aujourd'huiLe problème, Foyal, avec la question de la « maturité », c’est que tu rends le baptême vide de toute efficacité en lui-même. Jean Maxime a écrit:
On va y arriver, on est bien partis !
Foyal- Messages : 1431
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