La sanctification
+10
lerod
alaind2
francineregard
Framboise
gerardh
Clara
Apatride
Foyal
Hans
Zacharie
14 participants
Page 25 sur 25
Page 25 sur 25 • 1 ... 14 ... 23, 24, 25
Re: La sanctification
Zacharie a écrit:gerardh a écrit:__
Foyal,
Dans ma version Darby, qui est très littérale, j'ai en Jean 17:8 : car je leur ai donné les paroles que tu m’as données, et ils les ont reçues ; et ils ont vraiment connu que je suis sorti d’auprès de toi, et ils ont cru que toi tu m’as envoyé".
Il ne faut pas confondre l'existence éternelle du Fils (Héb 1), et son incarnation comme homme.
__
Bonjour Gérard,
Bien sûr, il ne faut pas faire cette confusion.
Les 3 Personnes de la Trinité sont également dignes d'être adorées.
Rendons gloire à Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit !
Bonjour.
Ce n'est pas en plantant des décors fictifs que la débat avancera. La version Darby n'est pas plus littérale que les autres. Les différences de traductions ne présument pas de l'authenticité ni de l'une ni de l'autre des versions.
De plus, quand il s'agit de choses relatives à l'intimité de Dieu avec son Cœur et son Esprit, antérieurs à la fondation du monde, ladite "complétude" de la Bible est mise à mal !
Mes propos, autant que ceux des autres ne sont aucunement vérifiables en scrutant les écritures. Alors, il faudra (au grand dam de ceux qui n'y croient pas) se référer à la révélation du Saint-Esprit !!!
Il a bien fallu d'une révélation pour que celui qui a écrit la Genèse le fasse ! C'est ce même principe que fera loi quant au sujet de la provenance de l'Esprit et du Fils. Les historiens attribuent la genèse à Moïse !
Tout le reste sera soumis aux traductions, interprétations, retranscription. Autant de d'étapes de modifications tant des écrits que de l'authenticité originelle de leur sens.
Quant à la notion de confusion, elle est aussi relative à la mauvaise compréhension de ce qui est dit. Toujours est-il, quand j'ai introduit mon argumentaire, j'ai dit que je donnais mon point de vue sans faire de remarques inutiles sur celui des autres. il semble difficile de donner son avis sans jouer aux objecteurs de conscience avec les autres !
J'appelle ça des exploits de l'inutile quand, de surcroît, on oppose des affirmations unilatérales invérifiables.
Alors, messieurs, contentez-vous de donner votre avis. Je ne cherche pas à évangéliser mais à partager. Je donne mes convictions, donnez les vôtres ! Merci !
Foyal- Messages : 1431
Gadou a écrit:Qui c'est "on" ?
On, c'est quelqu'un qui ne croit pas que le Seigneur Jésus ait envoyé le Saint Esprit comme consolateur qui ne croit pas que le Saint Esprit soit.
"Mais nous n'avons même pas ouï dire si l'Esprit Saint est" (Actes 19v2
francineregard- Messages : 882
Foyal a écrit:
Alors, messieurs, contentez-vous de donner votre avis. Je ne cherche pas à évangéliser mais à partager. Je donne mes convictions, donnez les vôtres ! Merci !
Gérard a eu parfaitement raison de réagir à ce qui ne correspond pas à la profession de foi du forum:
2. Nous croyons en un Dieu unique, existant éternellement en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit.
Zacharie- Messages : 3774
Zacharie a écrit:Foyal a écrit:
Gérard a eu parfaitement raison de réagir à ce qui ne correspond pas à la profession de foi du forum:
2. Nous croyons en un Dieu unique, existant éternellement en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit.
Bonjour Zacharie.
J'apprécierai que tu laisses les modérateurs libres d'exercer leur fonctions sans les solliciter indirectement. Je trouve pathétique ce comportement.
Alerter franchement la modération quant aux fait que mes écrits soient contraires à la charte serait plus honnête !
Au moins, j'aurai la possibilité de me reprendre, ou de continuer l'esprit libre !
Mais, comme c'est un sujet que tu as ouvert, il sera plus sage pour moi de m'en retirer.
Tu ne faisais donc référence à rien qui ai été écrit dans le sujet?francineregard a écrit:On, c'est quelqu'un qui ne croit pas que le Seigneur Jésus ait envoyé le Saint Esprit comme consolateur qui ne croit pas que le Saint Esprit soit.Gadou a écrit:Qui c'est "on" ?
Gadou- Messages : 2897
Foyal a écrit:Zacharie a écrit:Foyal a écrit:
Bonjour Zacharie.
J'apprécierai que tu laisses les modérateurs libres d'exercer leur fonctions sans les solliciter indirectement. Je trouve pathétique ce comportement.
Alerter franchement la modération quant aux fait que mes écrits soient contraires à la charte serait plus honnête !
Au moins, j'aurai la possibilité de me reprendre, ou de continuer l'esprit libre !
Mais, comme c'est un sujet que tu as ouvert, il sera plus sage pour moi de m'en retirer.
Bonjour Foyal,
Je te prie de cesser de combattre la doctrine de la Trinité dans le présent sujet intitulé "La sanctification", le Dieu des chrétiens étant saint et éternel (dans le passé et dans l'avenir), qu'il s'agisse du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
Si tu n'es pas d'accord, tu m'obligeras à finalement faire part de mon point de vue à la modération.
Tu prétends ne pas chercher à convaincre alors que tu ne cesses de tenter de faire prévaloir ton point de vue sur un forum dont la profession de foi est contraire à ce que tu es, bien sûr, totalement libre de croire.
Si tu n'es pas d'accord, tu m'obligeras à finalement faire part de mon point de vue à la modération.[/quote]Zacharie a écrit:
Je t'y invite grandement !
Pourquoi est-ce si important pour toi ?Zacharie a écrit:Je te prie de cesser de combattre la doctrine de la Trinité
Est-ce que tu penses que si on n'y croit pas on est perdu ?
Gadou- Messages : 2897
Gadou a écrit:Pourquoi est-ce si important pour toi ?Zacharie a écrit:Je te prie de cesser de combattre la doctrine de la Trinité
Dans son excès de zèle, Zacharie ne réalise même pas qu'il est dérangé par ma manière d'appréhender la Trinité, à laquelle je crois, en décrétant que je la combats. Je le laisse parler !
Je suis libre de mes convictions, libre de les partager, aussi croit-il que je les impose. Je crois en la Trinité, mais j'ai ma manière d'y croire qui n'engage personne sur ce forum.
C'est pour moi lamentable !
Foyal a écrit:Gadou a écrit:Pourquoi est-ce si important pour toi ?Zacharie a écrit:Je te prie de cesser de combattre la doctrine de la Trinité
Dans son excès de zèle, Zacharie ne réalise même pas qu'il est dérangé par ma manière d'appréhender la Trinité, à laquelle je crois, en décrétant que je la combats. Je le laisse parler !
Je suis libre de mes convictions, libre de les partager, aussi croit-il que je les impose. Je crois en la Trinité, mais j'ai ma manière d'y croire qui n'engage personne sur ce forum.
C'est pour moi lamentable !
Foyal,
Tu affirmes croire à la Trinité, mais tu contestes l'éternité du Fils de Dieu et du Saint-Esprit, ce qui est contraire à la profession de foi du forum et, surtout, ce qui ne glorifie pas Dieu !
Zacharie a écrit:
Foyal,
Tu affirmes croire à la Trinité, mais tu contestes l'éternité du Fils de Dieu et du Saint-Esprit, ce qui est contraire à la profession de foi du forum et, surtout, ce qui ne glorifie pas Dieu !
Je ne discuterai pas de mes convictions avec toi, ni des tiennes. J'ai ma manière de concevoir la Trinité, ça me regarde. Tu conçois un règne millénaire qui pour moi est une aberration, mais c'est un droit que je te reconnais aisément. Le problème vient de ce que tu présumes de ton droit de donneur de leçons.
La charte que tu utilises à mon sens malhonnêtement dit tout de même ceci :
Ne pas avoir les mêmes positions est une bonne occasion pour approfondir notre connaissance d'un sujet, et de nous enrichir de la lecture de son interprétation, si nous considérons que lui aussi à l'Esprit de Christ dans son cœur.
A moins que tu te places sur un plan divin pour mettre en doute ma condition de chrétien, je n'ai aucun compte à te rendre.
Quand bien même tu le ferais, cela ne m'empêchera ni de dormir, ni de me sentir plus que jamais chrétien.
Ceci dit, je ne te répondrai plus. J'attends ton signalement à la modération.
Gadou a écrit: t:
Je te prie de cesser de combattre la doctrine de la Trinité
Pourquoi est-ce si important pour toi ?
La seule façon d'ôter l'erreur, c'est de dire la vérité, celle que la Parole de Dieu nous donne dans la puissance, le discernement et l'amour du Saint Esprit.
Je ne sais pas ce que tu combats, Gadou, mais l'important c'est d'édifier par la vérité.
Celui qui n'a pas le Fils n'a pas non plus le Père et il est perdu. Pour avoir le Fils, il faut que le Saint Esprit nous le révèle.
francineregard- Messages : 882
Page 25 sur 25 • 1 ... 14 ... 23, 24, 25
Page 25 sur 25