FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Sans église

+11
Framboise
francineregard
alaind2
Clara
lerod
Foyal
gerardh
Hans
Gadou
Zacharie
jpeg
15 participants

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Sans église - Page 6 Empty Re: Sans église

Message  jpeg Jeu 9 Juil 2020 - 9:17

Voulez-vous que je découpe le sujet car on est éloigné du sujet initial, sinon je laisse.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Sans église - Page 6 Empty Re: Sans église

Message  Foyal Jeu 9 Juil 2020 - 9:35

jpeg a écrit:

C'est quand même un passage absent de pas mal de manuscrits et on comprend pourquoi tant il semble peu raccord avec le reste du texte.

Bonjour jpeg.

S'il n'est présent que là, cela l'invalide-t-il pour autant ? Si non que devons-nous en faire ?

Il y a y a beaucoup de faits et de personnes qui qui n'apparaissent qu'une fois dans toute le bible : Melchisédek, Hénoc,...
On ne parle qu'une fois du jubilé.
Les évangiles n'ont pas exactement la même histoire, et quand il s'agit d'une même référence elle est plus ou moins étoffée !
Ce n'est pas un problème pour autant.

S'il semble peu raccord avec le reste du texte, il ne faut pas oublier deux notions.
La première c'est qu'il s'agit d'un écrit de disciple d'apôtre qui est plus un récit concis qu'un vécu avec le Maître. Marc aurait été disciple de Pierre.

Nous voyons à travers leurs écrits le caractère des apôtres. Pierre était un homme d'action qui ne s'attardait pas trop en détails, contrairement à Jean qui exprimait beaucoup de douceur et de tendresse ou Matthieu qui avait le souci du détail et de la chronologie du percepteur. Son évangile ne comporte que 16 chapitres contre 21 pour Jean, 24 pour Luc et 28 pour Matthieu !
Marc a été aussi un disciple d'action !

Deuxièmement, les écrits sont des constructions de ce qu'il restait des originaux. Des passages ont été perdus. Je ne crois pas non plus que les instants de la vie de Jésus puissent se résumer à si peu de pages Il est même dit que le monde ne pourrait contenir les livres qui parleraient de Jésus.
Les évangiles sont le strict minimum nécessaire à la sanctification.
Que faire de ce passage de Marc 16 ?
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Sans église - Page 6 Empty Re: Sans église

Message  Foyal Jeu 9 Juil 2020 - 9:37

jpeg a écrit:Voulez-vous que je découpe le sujet car on est éloigné du sujet initial, sinon je laisse.

Salut !

Pourquoi pas ?
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Sans église - Page 6 Empty Re: Sans église

Message  Zacharie Jeu 9 Juil 2020 - 14:29

francineregard a écrit:Merci, Yoda, d'avoir répondu. Mais le plus grand des miracles n'est-ce pas la conversion d'une personne, sa nouvelle naissance?
Quand Monsieur X guérit un malade au nom de Jésus, en réalité, c'est Dieu qui guérit le malade. Monsieur X a vu que c'était la volonté de Dieu de guérir ce malade, il a marché intérieurement dans le Saint Esprit et la puissance est de Dieu.
Quand, conduit par le Saint Esprit, Monsieur Y parle du Seigneur Jésus à une personne et que celle-ci croit, c'est Dieu qui la fait naitre de nouveau, naitre de l'Esprit. N'est-ce pas le plus grand des miracles. La guérison miraculeuse des malades n'a pas pour but que les gens ne soient jamais malades sur la terre, ils vont mourir un jour, le but, c'est qu'ils croient, qu'ils se tournent vers Dieu, vers le Seigneur Jésus.

Bonjour Francine,

Voici ce que dit la Bible au sujet de Philippe, missionnaire en Samarie :

Actes 8. 5 Philippe, étant descendu dans la ville de Samarie, y prêcha le Christ. 6 Les foules tout entières étaient attentives à ce que disait Philippe, lorsqu'elles apprirent et virent les miracles qu'il faisait. (...) 12 Mais, quand ils eurent cru à Philippe, qui leur annonçait la bonne nouvelle du royaume de Dieu et du nom de Jésus-Christ, hommes et femmes se firent baptiser.

Ils ont d'abord "cru à Philippe" !

Qu'en penses-tu ?

Zacharie

Messages : 3774
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sans église - Page 6 Empty Le bon disciple

Message  Framboise Jeu 9 Juil 2020 - 17:30

Bonjour

Je réponds de manière générale, et pas à quelqu'un en particulier.

Un disciple, le véritable c'est celui qui est uni de coeur à son Dieu et à son Seigneur.

Voilà pour moi le texte de référence qui est dans Jean 3

16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'Il a commandé de faire, pour devenir....

Ah non pardon je me trompe, je m'étais trompé de bible.

Voilà la bonne version

16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.
17 Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.


Voilà frère et soeur ce qu'est pour moi un vrai disciple de Christ: C'est celui qui depuis qu'il a été appelé par Jésus, a eu son coeur changé transformé et remplacé par un autre, un divin et que ce coeur est uni à celui qui se trouve être dans le besoin.
Dans ce cas-là ils ne font qu'un..

Ce coeur-là c'est celui qui comme son Père et comme celui de son Seigneur, a maintenant les regards portés sur les autres et plus sur lui même.

Le vrai disciple c'est celui qui a appris à aligner ses intérêts sur les intérêts de Dieu, et les intérêts de Dieu, Jésus n'a eu de cesse de les mettre en pratique, en ayant sans cesse ses regards portés sur les autres et pas sur lui même.

Concernant les dons quels qu'ils soient, que ce soit le don de guérison, ou même jusqu'à aller ressusciter des morts, eh bien je crois qu'ils sont donnés en rapport avec l'Amour que chacun porte à son prochain.

Là ce don n'est pas en direction de Dieu, mais il est en direction du prochain et pourtant toute la gloire du résultat et le fruit du don, lui reviendra.

Tout le nouveau testament est rempli de ces exemples et de cette doctrine que Jésus ne cessait d'enseigner.

On ne réclame pas ces choses pour soi même, ou même pour être utile à quiconque, non je dirais que cet amour est un dépassement permanent de soi même, et qu'il est l'image même de ce que faisait et qu'était Jésus lorsqu'il était dans ce monde.

Personnellement, je n'ai pas ce niveau d'Amour divin en moi pour mon prochain, et c'est pourquoi jamais je ne prierais le Père, pour lui demander quelque don, sauf si un jour je me trouve dans une situation désespérée dans lequel mon Dieu m'aura placé, et qui fera que je lui demanderais le don qui sera en rapport avec le besoin de mon prochain à ce moment-là et qui sera une situation dans l'urgence.

Donc demander un don spécifique me semble bien secondaire, dès l'instant où je ne sais pas de quoi demain sera fait, et de quel don mon prochain aura peut être besoin dans une situation bien précise.

Pour le reste, lorsque je suis malade je vais chez le médecin et lorsque je dois changer de lunettes, je vais chez l'ophtalmo etc.

Se faire imposer les mains pour se faire guérir d'une maladie, alors que pour tout le reste on va chez le médecin ou chez les spécialistes, me semble assez incohérent.

Monique



Framboise

Messages : 276
Date d'inscription : 26/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Sans église - Page 6 Empty La bible

Message  Framboise Jeu 9 Juil 2020 - 18:20

Bonjour

Je suis chrétienne et pour moi la bible n'est pas la Parole de Dieu.

Non la bible est seulement un livre, uniquement un livre et c'est à l'intérieur de ce livre que se tient caché "Parole de Dieu" Jean 1 v 1

J'évoque ce sujet qui a été mentionné plus haut, car j'ai moi même été (dans une autre vie) dans ce concept de dire que la bible est effectivement la parole de Dieu, et rien qu'à cause de ça, l'adversaire me plaçait sous accusation, lorsqu'en lisant des épisodes de vie de certaines personnes, je voyais qu'il n'était pas en conformité avec l'Esprit de Dieu.

Oui la voix de l'adversaire me disait "tu juges", alors qu'en fait ce n'était pas la personne que je jugeais mais ses actes, et c'étaient ces actes que je voyais, qui me faisaient savoir que dans telle ou telle situation, la personne n'était plus dans le Dessein de Dieu ou bien n'y avait jamais été.

C'est en apprenant à voir ce qui allait et ce qui n'allait pas, que j'ai appris à connaitre les principes divins qui se vivent dans le royaume de Dieu.

Donc lorsque j'ouvre ma bible, ce n'est pas la parole de Dieu que j'entends, mais c'est la vie et l'expérience de tous ceux dont il est parlé à l'intérieur, et Le Saint Esprit se sert de la vie de ces personnes en tant que support, pour m'enseigner et faire le Lien avec Celui qui est la Somme de toutes ces personnes qui avaient en eux l'Esprit de Christ.

C'est là oui enfin que Parole me parle et que sa Voix parvient à mon oreilles.

Mais si tout est beau et tellement parfait dans la bible au point qu'on en est venu à la déifier de la même manière que le peuple dans le désert avait déifié le serpent sur la perche jusqu'à lui donner un nom "Néhustan", comment alors alors-nous faire pour exercer notre propre jugement et savoir quelle Voix/Voie suivre ?

Voilà, c'était juste pour dire que pour moi, ce n'est pas la bible qui est la Parole de Dieu, mais c'est Celui qui me parle par son moyen.

J'avoue que cela me fait un peu triste, lorsque j'entends des personnes me dire que le dimanche elles vont écouter "la parole de Dieu".

Non, ce n'est pas vrai, ce qu'elles vont écouter en premier c'est la parole qui sort de la bouche du responsable de l'assemblée, car si tous ceux qui sont dans les assemblées ayant pour support un bâtiment, entendaient véritablement La Parole de Dieu, on ne verrait pas et on n'entendrait pas toutes ces horreurs qui se disent sur ces religieux où encore l'ambiance mondaine qui y règne à l'intérieur.

On ne viendrait pas là pour y retirer un bénéfice personnel ou pour entendre le responsable du lieu nous parler pendant une heure de temps, montre en main, (ou quelqu'autre nom qu'on lui donne), mais on y viendrait pour recevoir instruction et entendre le Seigneur l'Esprit nous enseigner par la bouche du responsable du lieu.

En fait on s'intéresserait plus au Donateur des dons, qu'aux dons eux mêmes.

Monique

Monique

Framboise

Messages : 276
Date d'inscription : 26/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Sans église - Page 6 Empty Re: Sans église

Message  Zacharie Jeu 9 Juil 2020 - 19:33

Combien y a-t-il encore sur ce forum de personnes qui croient que la Bible est la Parole de Dieu ? !

Zacharie

Messages : 3774
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sans église - Page 6 Empty Re: Sans église

Message  Gadou Jeu 9 Juil 2020 - 20:23

Zacharie a écrit:Combien y a-t-il encore sur ce forum de personnes qui croient que la Bible est la Parole de Dieu ? !
Tu te focalises toujours autant sur les mots ?
Ou c'est seulement pour essayer de faire réagir ?
La bible c'est du papier et de l'encre.
Dans la bible il y a des phrases de méchants, et même des phrases du Diable. Elles ne sont évidement pas la parole de Dieu.
Etc... Du coup il n'y a pas un seul être humain assez stupide pour croire littéralement que la bible soit la parole de Dieu.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Sans église - Page 6 Empty Re: Sans église

Message  Gadou Jeu 9 Juil 2020 - 20:27

Foyal a écrit:
Le fait est que peu s'interrogent. Il y a une grande suffisance qui consiste à se donner bonne conscience d'être inscrit dans une église de ville et de se rendre régulièrement au culte quoique cela rapporte !
Je crois aussi que les doctrines entendues dès l'enfance empêchent beaucoup de chrétiens sincères de croire que Dieu veuille encore faire des miracles.
Il y a aussi tous les faux miracles, les exagérations et même les maléfices de l'adversaire, ces choses ont écarté aussi beaucoup de chrétiens prudents qui préfèrent se passer des miracles de Dieu parcequ'ils ont trop peur de tomber dans les pièges du Diable.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Sans église - Page 6 Empty Re: Sans église

Message  gerardh Jeu 9 Juil 2020 - 21:35

___

Bonsoir Framboise,

Pour moi, la Bible est la Parole de Dieu.

Dans le prologue de l’évangile de Jean, Jésus, le Fils bien-aimé, est appelé « la Parole », parce qu’Il est l’expression même de toutes les pensées de Dieu. Le nom du Seigneur Jésus, c’est « la Parole de Dieu » (Apocalypse 19:13), quoique même ce nom ne puisse pas exprimer tout ce qu’Il est. Le Saint Esprit nous présente ici la Parole, telle qu’elle existait au commencement avec Dieu, avant qu’aucune chose et qu’aucun être n’eût encore été créé. Celui qui était certes de toute éternité le Fils du Père, est considéré ici comme le révélateur de Dieu, parce que Dieu, comme tel, ne se révèle et ne manifeste sa nature qu’au moyen de la Parole. Dans ces versets toutefois, nous apprenons à connaître l’existence de cette Parole bien avant qu’il y eût des êtres auxquels Dieu voulût se révéler ; aussi est-elle éternelle dans le sens le plus strict du terme.

Nous avons donc dans ce passage une expression suprême de la personne du Christ, appelé la Parole ou le Verbe, étymologiquement et plus précisément Logos. On peut dire que Dieu se révéla en Christ, mais avant cela, et parallèlement à cela, il se révéla par des textes écrits dont l’ensemble est appelé en divers endroits « la Parole de Dieu », et que nous appelons aussi la Bible, c'est-à-dire LE livre (to biblion)

La Bible est la Parole de Dieu, même si cela n'est pas écrit explicitement ; l’ensemble des perfections divines révélées aux hommes. (Mais bien sur on n'a pas à penser que la Bible est le Christ ou vice-versa, même s'il y a quelque intérêt spirituel à rapprocher ces deux aspects).

J’ai trouvé dans une revue chrétienne, un article que j’apprécie intitulé : « La Bible est la Parole de Dieu ». J’en ai confectionné ci-après un condensé :

1°) nous ne pouvons pas supposer qu’un Dieu créateur laisserait l’homme sans une révélation de ce qu’il est et de ce qu’il veut faire de sa créature
2°) tandis que nul autre que Dieu ne peut révéler Dieu, la Bible le révèle d’une manière parfaitement conforme avec le caractère d’un Créateur plein de grâce et de bonté
3°) la Bible montre ce qu’est l’homme, dans les racines mêmes de son être, comme aucun autre livre ne peut le faire
4°) la Bible tout en montrant l’homme responsable qui est tombé et a péché, révèle en même temps la ressource parfaite que Dieu a en réserve pour le pécheur dans la personne et l’œuvre de Christ
5°) la structure toute entière de la Bible montre une pré connaissance des évènements futurs qu’aucun écrivain humain ne pourrait posséder
6°) les prophéties qui abondent dans l’AT à l’égard de Christ et des nations, se sont toutes réalisées lorsque l’époque de leur accomplissement est arrivé
7°) on trouve dans toute la Bible une unité évidente de dessein, preuve absolue qu’elle est l’œuvre d’un seul auteur ; l’Esprit de Dieu, quelques nombreux qu’aient été les écrivains
8°) la Bible possède une vitalité inouïe. Elle est vivante et opérante (Hébreux 4)
9°) la Bible a résisté aux attaques de la raison incrédule et à la haine invétérée de ses ennemis
10°) la Bible évolue autour d’un centre unique qui est la personne de Christ ; elle embrasse tout l’ensemble des conseils de Dieu. Elle donne donc elle seule le repos de la conscience, la paix, et enfin un objet qui satisfait pleinement le cœur : Christ ressuscité et glorifié. L’évangile révolutionne la vie toute entière de l’homme
11°) la Bible éclaire l’avenir du chrétien par l’espérance pour lui du retour du Christ.

Dans son introduction à la Bible, JND, l’auteur de ma version, a présenté la Bible comme :

— un livre qui renferme l’ensemble de toutes les pensées de Dieu et de toutes ses voies relativement à l’homme, ainsi que son propos arrêté à l’égard du Christ et de l’homme en Lui,
— un livre qui fait connaître en même temps ce que Dieu est, quelle est la responsabilité de l’homme envers Lui, ce qu’Il a fait pour l’homme, et les nouvelles relations avec Dieu dans lesquelles celui-ci entre par Christ,
— un livre qui révèle ce que Dieu est moralement dans sa nature, et les économies au cours desquelles Il se glorifie devant les cieux et leurs habitants,
— un livre qui dévoile les secrets du coeur humain et met à nu son état, et qui, en même temps, place à découvert devant lui les choses invisibles,
— un livre qui commence au point où le passé touche à l’éternité, et qui nous conduit, par le développement et la solution de toutes les questions morales, au but où l’avenir se perd dans l’éternité selon Dieu,
— un livre enfin qui sonde les questions morales dans la parfaite lumière de Dieu pleinement révélé, et nous fait connaître les fondements de nouvelles relations avec Lui selon ce qu’Il est en Lui-même et selon ce qu’Il est en amour infini.

__


gerardh

Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sans église - Page 6 Empty Pour Gérard

Message  Framboise Ven 10 Juil 2020 - 3:00


Bonjour Gérard

Pour avoir pas mal échangé ensemble et nous être retrouvé d'accord sur beaucoup de points, je te propose tout simplement de relire ce que j'ai écris et de voir si oui ou non encore une fois, nous nous retrouvons sur la même voie.

Ce n'est pas le fait de dire que la bible est oui ou non la parole de Dieu qui est important, mais ce qui l'est c'est de désacraliser ce livre, comme s'il était une véritable relique, comme par exemple, j'ai connu des personnes qui avaient des bibles sur leur table de chevet, mais qui ne l'ont cependant jamais ouverte.

Donc tu as exprimé ce qu'est pour toi ce livre, et de mon côté j'ai exprimé ce qu'il est pour moi. Ici je parle uniquement du livre et pas de son contenu.
Pour son contenu, je suis entièrement d'accord avec toi. Ce qui est le plus important c'est la Parole qui étant cachée à l'intérieur du livre parle au coeur et à la foi de l'homme, ce qui veut dire que le support est tout à fait secondaire.

Romains 10

6 Mais voici comment parle la justice qui vient de la foi : Ne dis pas en ton cœur : Qui montera au ciel ? C'est en faire descendre Christ ;
7 ou : Qui descendra dans l'abîme ? C'est faire remonter Christ d'entre les morts.
8 Que dit-elle donc ? La parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur. Or, c'est la parole de la foi, que nous prêchons.


Maintenant et comme d'habitude, je ne me permettrais pas de t'imposer ce qui est de ma propre conviction.

En Jésus
Monique

Framboise

Messages : 276
Date d'inscription : 26/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Sans église - Page 6 Empty La prière

Message  Framboise Ven 10 Juil 2020 - 3:27

Bonjour

Il y a une question que je me pose vraiment et si un de ceux qui sont encore dans les milieux des assemblées bâtiments pouvaient me donner une réponse, je ne vous cache pas que ça m'aiderait beaucoup à y voir plus clair quant aux réunions de prières qui se font dans ces endroits.

Là voici:

Quelqu'un peut-il me dire en quoi consiste ces prières, surtout que ce genre de réunions dure environ une heure ? Quels sont les sujets de ces prières lorsque nous savons que Jésus a dit:

8 Car je leur ai donné les paroles que tu m'as données ; et ils les ont reçues, et ils ont vraiment connu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m'as envoyé.
9 C'est pour eux que je prie. Je ne prie pas pour le monde, mais pour ceux que tu m'as donnés, parce qu'ils sont à toi ;
10 et tout ce qui est à moi est à toi, et ce qui est à toi est à moi ; et je suis glorifié en eux.
Jean 17


Un d'entre nous a dit ces derniers jours:

Prier les uns pour les autres, c'est partager ensemble la compassion de notre Père.

Prier les uns avec les autres, c'est être une famille et favoriser cette unité que notre Dieu aime.


Prier les uns pour les autres inclus une grande intimité entre tous les membres, et si on prie les uns pour les autres, alors il faut que le problème de celui qui demande à l'assemblée de prier pour lui, soit suffisamment important et mis au grand jour pour que la prière soit efficace.

A moins que la multitude des membres de l'assemblée ait une problème qui réclame la prière de tous, comment dans ce cas-là prier pendant une heure pour une seule personne.

J'ai moi même assisté à ce genre de réunions de prière, et je n'ai jamais compris qu'on prie pour tout et pour rien.

Donc si un de vous peut me dire de manière assez simple à quoi consiste ces prières les uns envers les autres étant donné que le chrétien n'est pas appelé à prier pour le monde, cela m'éclairerait vraiment.

Si moi je suis en contact avec une personne du monde à qui j'ai témoigné du Seigneur, eh bien c'est dans ma chambre, la porte fermée que je vais prier pour cette personne en particulier.

Monique



Framboise

Messages : 276
Date d'inscription : 26/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Sans église - Page 6 Empty Re: Sans église

Message  Foyal Ven 10 Juil 2020 - 6:07

Gadou a écrit:
Foyal a écrit:
Le fait est que peu s'interrogent. Il y a une grande suffisance qui consiste à se donner bonne conscience d'être inscrit dans une église de ville et de se rendre régulièrement au culte quoique cela rapporte !
Je crois aussi que les doctrines entendues dès l'enfance empêchent beaucoup de chrétiens sincères de croire que Dieu veuille encore faire des miracles.
Il y a aussi tous les faux miracles, les exagérations et même les maléfices de l'adversaire, ces choses ont écarté aussi beaucoup de chrétiens prudents qui préfèrent se passer des miracles de Dieu parce qu'ils ont trop peur de tomber dans les pièges du Diable.

Bonjour Gadou. Je ne jette la pierre à personne. Je parle de moi. J'ai compris que j'avais reçu cet endoctrinement dans l'enfance, mais pourquoi et comment en suis-je sorti ?

Pas de moi-même. Mais par la volonté de Dieu qui m'a ouvert les yeux par le Saint-Esprit. J'étais libre de choisir d'y rester, ou d'en sortir.

Je ne suis pas un privilégié. Je crois que tout le monde bénéficie de l'action de l'Esprit qui ouvre les yeux et parle au coeur.
Dès cet instant, la responsabilité incombe à celui qui prend ou pas la bonne décision. Comme Adam, Ananias, nous avons le choix.
On ne peut durablement se victimiser. Cela signifierait que Dieu ne fait rien pour nous aider !
Au moment du jugement, cela sera rappelé.

Quant aux faux miracles, je ne voulais pas en parler, parce qu'ils sont aussi (en quelque part) un prétexte que l'on se donne. Si on reste dans le cadre de la sanctification, on n'utilisera pas les artifices du Malin pour justifier un manque de pardon, un adultère ou autre péché en soi. Parler du diable est aussi un moyen de se justifier.
Je ne dis pas que ce n'est pas vrai, je dis qu'il ne faut pas en faire un argument incontournable !

Si nous ne savons pas faire la différence entre la manifestation de Dieu et celle du diable, c'est que nous manquons de discernement, de maturité. Au début du cheminement, c'est tout à fait normal. Dieu sait cela.
Jésus a dit : "Mes brebis connaissent ma voix".
Apprendre à reconnaître la voix de l'Esprit fait partie de la sanctification. Au départ on sera trompé, je dirai même couillonné et c'est d'expériences en expériences que notre discernement s'aiguisera pour, un jour, savoir faire immédiatement la différence Mais il faut entrer dans ce combat.
Le discernement est comme un muscle. Il se travaille !
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Sans église - Page 6 Empty Re: Sans église

Message  gerardh Ven 10 Juil 2020 - 6:14

__

Framboise,

Il doit être bien clair que la Bible n'est pas tant les pages faites de papier, mais le contenu, qui compte. Cela contrairement au Coran pour les musulmans, ou bien plus au Nehustan (dont la mention n'est pas dans le Pentateuque mais dans 2 Rois 18:4).

La Bible ne cache rien des faiblesses et des péchés des hommes, même les plus pieux comme David, Salomon ou Paul, et cela est un puissant message qui nous remet à notre vraie place.

Les dons de grâce de l'Esprit, cela existe, notamment ceux des docteurs (enseignants), prophètes ou évangélistes. Ceux-ci "font comprendre" la Parole de Dieu, mais ils ne doivent rien y retrancher et rien y ajouter. Il faut les écouter, tout en estimant si leur parole est conforme à la Parole de Dieu et exprimée par le saint Esprit.

__

gerardh

Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sans église - Page 6 Empty Re: Sans église

Message  gerardh Ven 10 Juil 2020 - 6:30

__

Framboise,

Je t'ai déjà expliqué ce qui concerne nos locaux de réunions, qui ne sont nullement des églises-bâtiments.

Dans nos réunions de prières, chaque frère qui s'exprime n'est en fait que la "bouche " de toute l'assemblée. Les prières doivent être faites par le Saint Esprit (même si parfois la chair peut s'insinuer). Les sujets sont divers, et il peut s'agir en effet de prier pour les autres chrétiens, par exemple lorsqu'ils sont malades ou ont des problèmes.

__

Peut-on se servir du verset 9 de Jean 17 pour se justifier de ne pas prier pour le monde ?

1 Timothée 2:1-4, nous fournit la réponse : «J’exhorte donc, avant toutes choses, à faire des supplications, des prières, des intercessions, des actions de grâces pour tous les hommes, — pour les rois et pour tous ceux qui sont haut placés, afin que nous puissions mener une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté ; car cela est bon et agréable devant notre Dieu sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés et viennent à la connaissance de la vérité».

Dans le chapitre 17 de l’évangile de Jean, le Seigneur Jésus, prêt à quitter la terre, recommande les siens aux tendres soins de son Père. C’était là une prière spéciale. Lui-même, un peu plus tard, pria pour ceux qui l’avaient exposé à toutes sortes d’ignominies, qui l’avaient cloué sur la croix infâme entre deux malfaiteurs : «Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu’ils font» (Luc 23:34). Il nous a ainsi fourni un modèle de la manière dont il faut mettre en pratique sa propre injonction : «Priez pour ceux qui vous font du tort et vous persécutent» (Matthieu 5:44 ; Luc 6:28 ).

Il faut saisir la relation selon laquelle le Seigneur parle et agit. Dans cet entretien (Jean 17), le monde est vu en tant qu’organisation de la terre par les hommes, sans Dieu ; il a affaire avec le Père juste, qu’il n’a pas connu et dont il rejette l’envoyé. Quand il est écrit que Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils, il s’agit de l’ensemble de l’humanité. Le racheté aime tout ce qu’aiment le Père et le Fils (1 Jean 4:7), avec lesquels sa nature divine le met en communion et en relation de famille et d’intimité. Mais le monde, que Jésus venait pour sauver, n’a pas voulu être sauvé, et il a été définitivement jugé dans la croix de Christ. Toutefois Dieu agit en grâce pour choisir et séparer du monde tous ceux qui reçoivent son Fils. «La grâce de Dieu qui apporte le salut est apparue à tous les hommes...» (Tite 2:11). «Dieu... ordonne... maintenant aux hommes que tous, en tous lieux, ils se repentent» (Actes 17:30).

Que Dieu nous accorde de ne pas oublier que nous sommes, en tant que rachetés, une sacrificature royale ; et que notre haut privilège est de connaître la volonté de notre Père, et de lui exprimer librement tous les désirs que la connaissance de sa volonté produit dans nos cœurs.

__

gerardh

Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sans église - Page 6 Empty Re: Sans église

Message  francineregard Ven 10 Juil 2020 - 8:16

Zacharie a écrit:Ils ont d'abord "cru à Philippe" !

Dans ma version il y a : "il ont cru Philippe qui leur annonçait les bonnes nouvelles", il n'y a pas le "à".
Le mot à mot du grec c'est: "ils ont cru à Philippe annonçant la bonne nouvelle" ("annonçant la bonne nouvelle" est un seul mot grec, accolé à "à Philippe"). Il ne s'agit pas de croire en la personne de Philippe, mais en ses paroles.

Les miracles faits par Philippe n'étaient pas une démonstration de la valeur de Philippe lui-même, mais de ce que ce qu'il disait venait de Dieu car Dieu seul pouvait faire ces miracles.

J'ai vu cette affirmation que la Bible ne serait pas la parole de Dieu. La Bible est la parole de Dieu, mais un verset sorti de son contexte n'est pas la parole de Dieu, un verset mal traduit non plus. (je ne parle évidemment pas du papier qui n'est pas une parole puisque c'est du papier)

francineregard

Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Sans église - Page 6 Empty Tes réponses

Message  Framboise Ven 10 Juil 2020 - 9:01

gerardh a écrit:__

Framboise,

Il doit être bien clair que la Bible n'est pas tant les pages faites de papier, mais le contenu, qui compte. Cela contrairement au Coran pour les musulmans, ou bien plus au Nehustan (dont la mention n'est pas dans le Pentateuque mais dans 2 Rois 18:4).

La Bible ne cache rien des faiblesses et des péchés des hommes, même les plus pieux comme David, Salomon ou Paul, et cela est un puissant message qui nous remet à notre vraie place.

Les dons de grâce de l'Esprit, cela existe, notamment ceux des docteurs (enseignants), prophètes ou évangélistes. Ceux-ci "font comprendre" la Parole de Dieu, mais ils ne doivent rien y retrancher et rien y ajouter. Il faut les écouter, tout en estimant si leur parole est conforme à la Parole de Dieu et exprimée par le saint Esprit.

__

---------
Gérard, en fait, tu reprends ce que j'ai dis plus haut, mais pour ce qui concerne le fait que nous devons écouter ceux qui se disent docteurs, enseignants ou évangélistes, je ne sais pas si c'est de cette manière que tu désires me faire parvenir la chose, mais pour moi avant d'écouter une personne m'enseigner, je dois être sure qu'elle a vraiment reçu un appel de la part de Jésus, qu'elle a été enseigné par Lui et ensuite envoyé.

Lorsque j'entends une personne me dire quelle a tel ou tel ministère, ou tel ou tel don, eh bien pour moi, il est nécessaire que les paroles de cette personne me pénètre le coeur/l'esprit.
Ce n'est plus la personne que j'entends, mais c'est l'Esprit de Christ qui s'exprime à travers sa bouche et c'est ça que Jean dit:

4 1 Bien-aimés, n'ajoutez pas foi à tout esprit ; mais éprouvez les esprits, pour savoir s'ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde.
2 Reconnaissez à ceci l'Esprit de Dieu : Tout esprit qui confesse Jésus-Christ venu en chair est de Dieu ;
3 et tout esprit qui ne confesse pas Jésus n'est pas de Dieu, c'est celui de l'antéchrist, dont vous avez appris la venue, et qui maintenant est déjà dans le monde.



Si les paroles de la personne qui me parle n'atteignent que mon cerveau ou bien qu'elles cherches à m'atteindre par le biais d'émotions ou de sentiments ou encore des paroles qui me pénètrent en tant qu'accusation, alors je crains non pas pour moi, mais pour la personne qui se croit avoir été appelée de Dieu.

En mettant ce passage qui est dans la première épître de Jean, nous sommes d'accord que ce n'est pas uniquement par rapport aux mots qui sont écrits que je parle, non, j'attends de la personne qui se dit être enseignant par exemple qu'elle me présente Sauveur/Oint.
En effet dans les évangiles, on entend les démons dire à Jésus qu'ils savent qu'il est le Fils de Dieu, mais ce n'est pas pour autant qu'ils acceptent de recevoir en eux, l'Esprit de la croix, l'Esprit du don de soi, et l'Esprit de l'Agneau.

---

Ceux qui sont passés par l'expérience sont rendus capables de discerner l'esprit qui est dans la personne qui lui parle, mais malheureusement dans les assemblées (bâtiments) la majorité des croyants si on peut les appeler ainsi, en sont encore au stade du bébé et les ministères qui n'en sont pas de véritables, font en sorte de conserver les croyants dans cette position de bébé, afin que ceux-ci soient toujours dépendants d'eux.

---

Gérard je pensais que tu avais compris que lorsque je parle, lorsque je m'exprime, je fais en sorte de parler en terme général de ce qui est aujourd'hui dans les milieux religieux tous confondus.
Je suis désolée si tu te sens visé personnellement, mais je ne peux pas non plus faire comme si ces choses n'existaient pas.

Finalement j'en reviens à ce que je disais il y a quelques jours, qui est que celui qui appartient à un milieu religieux qui porte un nom (peu importe lequel) celui-ci fera toujours en sorte et sans doute malgré lui, de défendre son assemblée, comme s'il n'y avait que là que se trouve la vraie vérité.

Agissant de cette manière et toujours sans le vouloir sans doute, il montrera que ce n'est pas normal que les autres ne soient pas comme lui. En fait, j’appellerais ça du sectarisme même si ce n'est pas intentionnel.

Il ne fait pas preuve d'impartialité et d'ailleurs il ne le peut pas.

En parlant de cette manière Gérard, je n'ai aucunement le désir de te faire quelque peine. Ici encore une fois, je parle par rapport à une généralité.

Pour toi si tu te trouves bien là où tu es, eh bien restes-y, tu marches selon ta propre conviction et c'est très bien ainsi.

Monique


Framboise

Messages : 276
Date d'inscription : 26/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Sans église - Page 6 Empty Re: Sans église

Message  Zacharie Ven 10 Juil 2020 - 9:20

francineregard a écrit:
Zacharie a écrit:Ils ont d'abord "cru à Philippe" !

Dans ma version il y a : "il ont cru Philippe qui leur annonçait les bonnes nouvelles", il n'y a pas le "à".
Le mot à mot du grec c'est: "ils ont cru à Philippe annonçant la bonne nouvelle" ("annonçant la bonne nouvelle" est un seul mot grec, accolé à "à Philippe"). Il ne s'agit pas de croire en la personne de Philippe, mais en ses paroles.

Les miracles faits par Philippe n'étaient pas une démonstration de la valeur de Philippe lui-même, mais de ce que ce qu'il disait venait de Dieu car Dieu seul pouvait faire ces miracles.

J'ai vu cette affirmation que la Bible ne serait pas la parole de Dieu. La Bible est la parole de Dieu, mais un verset sorti de son contexte n'est pas la parole de Dieu, un verset mal traduit non plus. (je ne parle évidemment pas du papier qui n'est pas une parole puisque c'est du papier)

Bonjour Francine,

Il me paraît plus correct de traduire en français: "cru à Philippe" plutôt que "cru Philippe": ce n'est pas Philippe qu'ils crurent: ils crurent à ce qu'il "leur annonçait" ("les bonnes nouvelles").

Une traduction littérale ne rend pas toujours le sens exact de la langue cible.

Quoi qu'il en soit, la leçon à retenir n'est-elle pas de reconnaître - le texte est très clair - qu'avant de croire et de se faire "baptiser", "les foules entières (...) virent les miracles qu'il faisait.", d'où l'importance des miracles ?

De même aujourd'hui de nombreux miracles nous sont rapportés par les missionnaires, surtout dans les pays qui ne sont pas d'arrière-plan chrétien.

Crois-tu à de tels récits ?

Zacharie

Messages : 3774
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sans église - Page 6 Empty Re: Sans église

Message  Zacharie Ven 10 Juil 2020 - 10:48

Framboise a écrit:
Un d'entre nous a dit ces derniers jours:

Prier les uns pour les autres, c'est partager ensemble la compassion de notre Père.

Prier les uns avec les autres, c'est être une famille et favoriser cette unité que notre Dieu aime.[/color]

Prier les uns pour les autres inclus une grande intimité entre tous les membres, et si on prie les uns pour les autres, alors il faut que le problème de celui qui demande à l'assemblée de prier pour lui, soit suffisamment important et mis au grand jour pour que la prière soit efficace.

A moins que la multitude des membres de l'assemblée ait une problème qui réclame la prière de tous, comment dans ce cas-là prier pendant une heure pour une seule personne.

J'ai moi même assisté à ce genre de réunions de prière, et je n'ai jamais compris qu'on prie pour tout et pour rien.

Donc si un de vous peut me dire de manière assez simple à quoi consiste ces prières les uns envers les autres étant donné que le chrétien n'est pas appelé à prier pour le monde, cela m'éclairerait vraiment.

Si moi je suis en contact avec une personne du monde à qui j'ai témoigné du Seigneur, eh bien c'est dans ma chambre, la porte fermée que je vais prier pour cette personne en particulier.

Monique



Bonjour Monique,

Selon les Ecritures, prier c'est louer Dieu, Le remercier, confesser ses péchés les uns aux autres (pour ceux qui le désirent), prier les uns pour les autres, pour nos bergers, adresser à Dieu des requêtes individuelles ou collectives, etc...

Il y a des églises où l'on prie en famille tous les jours, parfois même matin et soir : "Priez sans cesse" (1 Thessaloniciens 5.17).  Se réunir pour prier, c'est une occasion précieuse de mieux connaître nos frères et soeurs, au travers de leurs visages et de leurs prières qui expriment leurs difficultés et leurs besoins (auxquels nous devons subvenir par des visites à domicile, des dons, etc...).

Récemment (avant le confinement), un frère a fait part aux frères et soeurs lors d'une réunion de prières de la persécution qu'il subissait de la part de sa chef à son travail.  Nous avons prié pour lui, et il nous a dit un peu plus tard que le lendemain sa chef lui avait présenté des excuses.

Zacharie

Messages : 3774
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sans église - Page 6 Empty Re: Sans église

Message  francineregard Ven 10 Juil 2020 - 12:21

Zacharie a écrit:De même aujourd'hui de nombreux miracles nous sont rapportés par les missionnaires, surtout dans les pays qui ne sont pas d'arrière-plan chrétien.

Crois-tu à de tels récits ?

Oui, Zacharie, je crois que Dieu se prouve encore par des miracles," surtout dans les pays qui ne sont pas d'arrière plan chrétien", mais aussi dans nos pays, d'une manière souvent discrète.
D'ailleurs, souvent, c'est l’œuvre directe de Dieu sans l'intervention d'une personne qui aurait le don de guérison

francineregard

Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Sans église - Page 6 Empty Re: Sans église

Message  gerardh Ven 10 Juil 2020 - 12:59

__

Bonjour,

Dans nos milieux chrétiens, nous prions individuellement et en famille. Nous prions aussi en assemblée en gros toutes les semaines, lors de réunions qui sont des réunions d'assemblée.

Les prières peuvent être aussi des supplications c'est à dire des prières instantes, et aussi des actions de grâce.

Mais nous n'incluons pas en tant que prières, des adorations ou des louanges. Il y a d'autres moments pour le faire.

Quant à confesser nos fautes les uns aux autres, cela reste dans des circonstances exceptionnelles, par exemple quand nous faisons du tort à un frère. En temps normal, nous confessons nos fautes à Dieu.

__

gerardh

Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sans église - Page 6 Empty Re: Sans église

Message  Yoda Ven 10 Juil 2020 - 22:27

francineregard a écrit:Merci, Yoda, d'avoir répondu. Mais le plus grand des miracles n'est-ce pas la conversion d'une personne, sa nouvelle naissance?
Quels textes bibliques déclareraient clairement cela? N'est-ce pas simplement une bonne excuse pieuse pour notre manque de puissance spirituelle?
Yoda
Yoda

Messages : 5876
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sans église - Page 6 Empty Re: Sans église

Message  Yoda Ven 10 Juil 2020 - 22:35

jpeg a écrit:
Foyal a écrit:
jpeg a écrit:Est-ce l'unique façon et même le signe du discipulat? (je ne réponds pas, mais finalement on ignore si tous les disciples resuscitaient les morts, il n'y a pas de cas évoqués chez tous les disciples par exemple, l'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence j'en conviens).

Bonsoir à tous.

Au delà de l'action ciblée, il est dit :

Marc 16
…17 Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues; 18 ils saisiront des serpents; s'ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris.

?

C'est quand même un passage absent de pas mal de manuscrits et on comprend pourquoi tant il semble peu raccord avec le reste du texte.
Ou alors, il a été éliminé de certains manuscrits tardifs car il dénonçait la dérive de l'Église qui ne vivait plus ces choses.
Des études philologiques récentes tendraient à démontrer son ancienneté, parce qu'il est entre autres, présents dans les manuscrits les plus anciens et que des Pères de l'Église y font référence.
Yoda
Yoda

Messages : 5876
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sans église - Page 6 Empty Re: Sans église

Message  Foyal Sam 11 Juil 2020 - 7:16

Yoda a écrit:

Ou alors, il a été éliminé de certains manuscrits tardifs car il dénonçait la dérive de l'Église qui ne vivait plus ces choses.
Des études philologiques récentes tendraient à démontrer son ancienneté, parce qu'il est entre autres, présents dans les manuscrits les plus anciens et que des Pères de l'Église y font référence.

Bonjour à tous.

Ce qui est difficile pour un chrétien c'est de faire l'état des lieux réel du monde chrétien.
Ça le dérange parce qu'il aura le sentiment de juger. Le Seigneur nous demandant de ne pas juger, on met tout dans le même lot.

On ne doit pas juger son prochain, mais on peut juger ses actes. Dénoncer un acte, c'est dénoncer le péché comme il est demandé en Éphésiens 5 :
…10 Examinez ce qui est agréable au Seigneur; 11 et ne prenez point part aux oeuvres infructueuses des ténèbres, mais plutôt condamnez-les.

On ne doit pas juger la personne humaine.

L'église humaine, locale ou générale (qui n'est pas l'Eglise de Christ pure et sans taches), reflète les dérives et imperfections des hommes et des femmes qui la composent.
C'est cela qu'il faille analyser à la lumière des écritures. Jésus-Christ et ses apôtres parlent de faits que l'on devrait retrouver au coeur même de l'église. Ce passage de Marc relatif aux signes qui accompagneront ceux qui ont cru est en cours d'obsolescence comme si nous avions tant le droit que le pouvoir de décider de la validité d'un déclaration faite par l'Esprit !

Nous rejetons ce que ne sommes incapables de produire.
Un jour, un ancien d'église (évangélique) m'a dit : " Les frères aiment à surligner certains versets bibliques. Si tu veux les mettre mal à l'aise, discute avec eux des versets sans couleurs. Tu verras les limites de leur foi et leur superficialité !!!".

Le monde chrétien est divisé, faux, hypocrite, superficiel et suffisant. De qui parlait le Christ quand il disait : "Ce peuple m'honore des lèvres mais son coeur est éloigné de moi !" ? Cela nous définit aussi.
Le monde chrétien est un monde de pasteurs, de prédicateurs, de ministres de la lettre, de beaux parleurs et discoureurs. Je sais qu'il y a de vrais pasteurs institués par Dieu mais tout ce foisonnement pastoral n'est pas l'oeuvre de Dieu. Où sont les autres ministres ? Ceux qui manifestent les miracles : Prophètes et apôtres ?
Comme je l'ai lu ici, on préfère croire que Dieu n'a plus dispensé le ministère apostolique parce que ce serait gênant de accusateur pour les orateurs pharisiens modernes d'admettre la vérité.
La vérité c'est que nous sommes plus loin de Dieu qu'on le croit ! Sans parler de la jouissance du statut que l'on s'est donné dans son église que l'on ne veut pas perdre, même si Dieu n'est nullement présent dans cette situation !

Pour revenir à la volonté de Dieu, il faut se juger soi-même tant à la lumière des écritures, qu'à la voix de l'Esprit et ensuite regarder l'état de l'église locale et après celle du monde chrétien. Enlever les lunettes de suffisance.
C'est là qu'on verra Laodicée !
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Sans église - Page 6 Empty Re: Sans église

Message  Zacharie Sam 11 Juil 2020 - 11:14

Bonjour à tous,

Voici ce que je lis à la date d'aujourd'hui dans le calendrier de prière de Portes Ouvertes (au service des chrétiens persécutés):

"Rachel a été arrêtée et emprisonnée dans le quartier 209 de la prison Evin (en Iran).  Elle et sa fille Kimya (9 ans) ont beaucoup souffert d'être séparées.  Rachel et sa famille ont pu bénéficier d'un soutien post-traumatique pour se remettre de cette épreuve.

"Louons Dieu d'avoir gardé cette famille et prions pour les familles chrétiennes en danger parce qu'elles fréquentent une église de maison clandestine."

"Sans église" là où nous pouvons nous réunir physiquement librement ! ! !

Ces frères et soeurs persécutés pour leur foi dans de nombreux pays du monde ne devraient-ils pas être un exemple pour nous ?

Zacharie

Messages : 3774
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sans église - Page 6 Empty Re: Sans église

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum