FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Sans église

+11
Framboise
francineregard
alaind2
Clara
lerod
Foyal
gerardh
Hans
Gadou
Zacharie
jpeg
15 participants

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Sans église - Page 2 Empty Re: Sans église

Message  Foyal Mar 30 Juin 2020 - 15:27

lerod a écrit:Re-bonjour Foyal.

1) J'interviens sur le cas concret d'un croyant qui est tout fier d'affirmer qu'il est indifférent à ses frères et sœurs et tu me parles du bienfaits des églises de maisons. Mad

Foyal a écrit:Si c'était toi qui étais en tête-à-tête avec Dieu, il t'aurait (peut-être) sorti des assemblées pour être disponible pour lui et avec lui comme les apôtres avec Jésus pendant le temps de leur formation. Parce que c'est ainsi que Dieu procède.

2) Je suis sorti des assemblés il y a des années.

Foyal a écrit:Tu as un regard négatif en affirmant qu'on se coupe des autres en allant pas aux réunions religieuses jusqu'à parler de malheur ! Pourquoi ?

3) Parce que je sais que la vie est rude, et qu'elle l'est encore plus quand on vit sans famille et sans amis.

1) Tu ne parles pas d'un cas concret, tu critiques. Tu ne vois pas ta propension à interpréter de la manière la plus réductrice qui soit ? Je me suis même demandé si ce n'était pas un désir d'être provocateur ! Tu fais un montage entre la situation de jpeg et mon argument de'église de maison que je ne relèverai pas.
Tu dis parler d'un cas concret, alors interviens sur le cas (le fond) pas sur la forme par ton interprétation.
2) Alors tu aurais dû faire preuve de plus de tolérance et de compréhension que ça ! Question : Tu en es sorti sans "tête-à-tête" ?
C'est pire ! Au moins avec Dieu, on est en bonne compagnie !

Par contre où se trouve le passage de "sans famille et sans amis" ? C'est toi qui plantes ton décor là, pour te justifier encore ?

3) Répondre "Parce que" face au négatif est l'art de se justifier. On n'explique pas le négatif ! La Bible n'a jamais dit que la vie est dure parce Dieu est la vie. Les temps sont difficiles 2 Timothée 3 : Sache bien, par ailleurs, que dans les derniers jours surviendront des moments difficiles.

C'est justement parce que Dieu est proche que des choses nouvelles ou différentes se verront !
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Sans église - Page 2 Empty Re: Sans église

Message  lerod Mar 30 Juin 2020 - 16:30

Plop Foyal (à ce rythme on va bientôt s'échanger nos numéros lol! )

Foyal a écrit:Tu ne parles pas d'un cas concret, tu critiques. Tu ne vois pas ta propension à interpréter de la manière la plus réductrice qui soit ?

Je la vois très bien et la trouve très en accord avec l’attitude habituelle de mon frère Jean-Philippe qui a eu l'amabilité d'ouvrir ce sujet.

Foyal a écrit: Je me suis même demandé si ce n'était pas un désir d'être provocateur ! Tu fais un montage entre la situation de jpeg et mon argument de'église de maison que je ne relèverai pas.

Tu marques un point, ma réponse était malvenue et je te prie de m'excuser. Blume

Foyal a écrit:2) Alors tu aurais dû faire preuve de plus de tolérance et de compréhension que ça ! Question : Tu en es sorti sans "tête-à-tête" ?
C'est pire ! Au moins avec Dieu, on est en bonne compagnie !

C'est vrai, j'ai commis quelques erreurs d'appréciation et un gros péché d'orgueil quand j'ai quitté mon assemblé. J'en paye encore le prix aujourd'hui mais la rupture était inévitable.

Foyal a écrit:Par contre où se trouve le passage de "sans famille et sans amis" ? C'est toi qui plantes ton décor là, pour te justifier encore ?

Merci.

Foyal a écrit:3) Répondre "Parce que" face au négatif est l'art de se justifier. On n'explique pas le négatif !

Désolé, je comprend pas ce que tu veux dire.

Foyal a écrit:La Bible n'a jamais dit que la vie est dure parce Dieu est la vie. Les temps sont difficiles 2 Timothée 3 : Sache bien, par ailleurs, que dans les derniers jours surviendront des moments difficiles.

C'est justement parce que Dieu est proche que des choses nouvelles ou différentes se verront !

J'espère que tu as raison car notre situation est désespéré Crying or Very sad . Si tu peux prier pour que la pluie tombe sur les zones arides je t'en remercie.

Que la paix de Dieu soit sur quiconque lit cette phrase. Blume
lerod
lerod

Messages : 667
Date d'inscription : 19/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sans église - Page 2 Empty Re: Sans église

Message  Foyal Mar 30 Juin 2020 - 17:01

lerod a écrit:Plop Foyal (à ce rythme on va bientôt s'échanger nos numéros  lol! )

Foyal a écrit:Tu ne parles pas d'un cas concret, tu critiques. Tu ne vois pas ta propension à interpréter de la manière la plus réductrice qui soit ?

Je la vois très bien et la trouve très en accord avec l’attitude habituelle de mon frère Jean-Philippe qui a eu l'amabilité d'ouvrir ce sujet.

Foyal a écrit: Je me suis même demandé si ce n'était pas un désir d'être provocateur ! Tu fais un montage entre la situation de jpeg et mon argument de'église de maison que je ne relèverai pas.

Tu marques un point, ma réponse était malvenue et je te prie de m'excuser. Blume

Foyal a écrit:2) Alors tu aurais dû faire preuve de plus de tolérance et de compréhension que ça ! Question : Tu en es sorti sans "tête-à-tête" ?
C'est pire ! Au moins avec Dieu, on est en bonne compagnie !

Au moins, on a pu échanger. Sois béni !

C'est vrai, j'ai commis quelques erreurs d'appréciation et un gros péché d'orgueil quand j'ai quitté mon assemblé. J'en paye encore le prix aujourd'hui mais la rupture était inévitable.

Foyal a écrit:Par contre où se trouve le passage de "sans famille et sans amis" ? C'est toi qui plantes ton décor là, pour te justifier encore ?

Merci.

Foyal a écrit:3) Répondre "Parce que" face au négatif est l'art de se justifier. On n'explique pas le négatif !

Désolé, je comprend pas ce que tu veux dire.

Foyal a écrit:La Bible n'a jamais dit que la vie est dure parce Dieu est la vie. Les temps sont difficiles 2 Timothée 3 : Sache bien, par ailleurs, que dans les derniers jours surviendront des moments difficiles.

C'est justement parce que Dieu est proche que des choses nouvelles ou différentes se verront !

J'espère que tu as raison car notre situation est désespéré Crying or Very sad . Si tu peux prier pour que la pluie tombe sur les zones arides je t'en remercie.

Que la paix de Dieu soit sur quiconque lit cette phrase. Blume
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Sans église - Page 2 Empty Re: Sans église

Message  jpeg Mar 30 Juin 2020 - 17:46

lerod a écrit:

Le seul commentaire que ton sujet m'inspire c'est : pourquoi tu nous racontes tout ça ?

Pourquoi prendre la peine de partager tes réflexions avec nous si tu es si heureux seul avec Dieu et sans contact avec tes frères et sœurs ? Car nous sommes ces personnes qui t’indiffèrent et qu'il t'exaspère au plus haut point de saluer..

Sans doute la même raison qui te pousse à commenter avec une certaine animosité les deux dernières fois que tu m'as répondu non?

Je l'écris parce que je partage un témoignage pour voir si je me trompe, pour nourrir ma réflexion, pour réfléchir si ma position est la bonne et non rester sur une seule vision la mienne. Après le reste, je te laisse libre juge d'interpréter mes écrits comme bon te semble, tu peux aussi y être indifférent, le forum ne permettant de bloquer l'autre...

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Sans église - Page 2 Empty Re: Sans église

Message  lerod Mar 30 Juin 2020 - 19:55

Jpeg a écrit:Après le reste, je te laisse libre juge d'interpréter mes écrits comme bon te semble, tu peux aussi y être indifférent, le forum ne permettant de bloquer l'autre...

Merci Jpeg, je suis honoré d'être bloqué par quelqu'un comme toi.
lerod
lerod

Messages : 667
Date d'inscription : 19/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sans église - Page 2 Empty Re: Sans église

Message  Clara Mar 30 Juin 2020 - 19:58

En vous lisant je me dis que j'ai de la chance... Je suis heureuse dans mon église, chanter la gloire de Dieu, le louer ensemble, partager le pain et le vin sont autant de joie renouvelées...
Avancer dans la connaissance de la Paroleb ou du moins trouver une nouvelle lecture par la prédication...
Je remercie Dieu pour cette magnifique famille que nous trouvons en Lui!

_________________
Sans église - Page 2 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Sans église - Page 2 Empty Re: Sans église

Message  Zacharie Mar 30 Juin 2020 - 20:12

jpeg a écrit:
(...) je partage un témoignage pour voir si je me trompe, pour nourrir ma réflexion, pour réfléchir si ma position est la bonne et non rester sur une seule vision la mienne.

Bonjour jpeg,

C'est tout à ton honneur de te remettre en question.

Voici quelques versets auxquels je pense pour moi personnellement et que je désire te partager:

Psaumes 112.1 Louez l'Eternel! Heureux l'homme qui craint l'Eternel, qui trouve un grand plaisir à ses commandements.

Hébreux 10.25 N'abandonnons pas notre assemblée, comme certains en ont l'habitude, mais encourageons-nous mutuellement. Faites cela d'autant plus que vous voyez s'approcher le jour.

Luc 14.13 Mais, lorsque tu donnes un festin, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles. 14 Et tu seras heureux de ce qu'ils ne peuvent pas te rendre la pareille; car elle te sera rendue à la résurrection des justes.

Actes 20.35 Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir.

Jean 13.34 Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres. Comme je vous ai aimés [Jésus est mort pour nous], vous aussi, aimez-vous les uns les autres. 35 C'est à cela que tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples: si vous avez de l'amour les uns pour les autres.»

Luc 14.27 Et quiconque ne porte pas sa croix, et ne me suit pas, ne peut être mon disciple.

Les réunions d'Eglise sont un lieu privilégié où nous pouvons rencontrer tous nos frères et soeurs et chercher des occasions à leur manifester notre amour, surtout à ceux qui ne semblent pas pouvoir nous le rendre.

Zacharie

Messages : 3450
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sans église - Page 2 Empty Re: Sans église

Message  jpeg Mar 30 Juin 2020 - 20:50

Et par exemple Zacharie, penses-tu que si on ne vit pas ça et là ça dépasse mon témoignage car bien des personnes ont quitté l'église pour ne plus en avoir (ne serait ce que dans mon ex église), c'est que notre disposition de coeur n'est pas la bonne, que l'église ciblée n'offre pas cela, un peu de tout ça. Doit on seulement se remettre en question? chercher dans divers lieux pour trouver cela? En faire part au pasteur?

Je ne suis pas le seul à avoir vécu cela, de ne plus se sentir en phase avec son église, je lis ça assez quotidiennement sur des groupes dédiés, peut-être d'autres le font ils pour d'autres raisons? Mais la conséquence est la même.


_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Sans église - Page 2 Empty Re: Sans église

Message  Hans Mar 30 Juin 2020 - 20:52

Bonsoir jpeg  Like a Star @ heaven

Merci de partager tes ressentis, tu disais que tu aimais comprendre l'histoire des autres et cette fois-ci, tu exprimes à ton tour ton vécu.
Je me retrouve un peu dans ce que tu écris, bien que les personnes se trouvent dans une même salle, le flux ne circule pas.
jpeg a écrit:Je sais que ce sujet a été abordé maintes fois, alors au lieu d'en faire ni une démonstration biblique ni un obligé, je voulais présenter ce que je vis. Je fus assidu à une église, mon départ fut rude puisqu'il a coincidé avec la maladie de ma femme et les jugements sur ce que j'aurais dû faire. Aujourd'hui je n'ai plus aucune rancune vis à vis de mon ancienne église, mais je n'ai pas retrouvé d'église.
Un obstacle sur le chemin peut faire émerger de nouvelles réactions. Nous changeons.
jpeg a écrit:Bien sûr, je suis inscrit dans une église mais je n'y vais jamais, de toute façon avant je m'ennuyais déjà au culte notamment aux prédications, désormais je me dis que je ne vois pas pourquoi je ferais semblant, et même pour qui? Est-ce que Dieu veut que je me force à ne pas regarder ma montre pendant le culte? à saluer des personnes qui m'indiffèrent et que j'indiffère? Je vous parle franchement, je pourrais le faire de façon plus diplomate, mais je vous livre ce que je pense. En plus 'avoue que la sociabilité alternative forcée m'exaspérait au plus haut point, preuve qu'elle n'a pas tenu c'est qu'en 3 ans de prédications, d'assiduité, d'études bibliques, je n'ai plus eu un seul contact.
D'abord, de votre côté, peut-être un manque d'interactions, celui qui dit posséder le don de l'enseignement parle et les autres écoutent.
Et de mon côté, en supplément, comme vous le savez maintenant, un enseignement qui ne correspondait plus du tout à ma vision.
jpeg a écrit:Bizarrement aujourd'hui, je me sens bien avec Dieu, je prie, je peux louer Dieu. Du coup, je me dis à quoi bon retourner à une église? Voilà mes réflexions, elles peuvent vous inspirer ou non, vous pouvez commenter comme vous le voulez. Fut un temps, face à ce type de message, j'aurais dit tout le bien de rencontrer frères et soeur, je l'aurais dit puisque c'est ce qu'on nous déclarait à chaque culte comme une confession de foi.
Il faudrait peut-être essayer une autre église ou participer à une église de maison.
Essayez de faire venir deux ou trois amis chez vous pour lire un chapitre de la Bible et partager un plat en commun.
Que l'Eternel nous guide.

Cordialement
Hans
Hans

Messages : 465
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation : Désert

http://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

Sans église - Page 2 Empty Re: Sans église

Message  Zacharie Mer 1 Juil 2020 - 7:43

Psaumes 149.1 Louez l'Eternel ! Chantez à l'Eternel un cantique nouveau ! Chantez ses louanges dans l'assemblée des fidèles !

Zacharie

Messages : 3450
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sans église - Page 2 Empty Re: Sans église

Message  alaind2 Mer 1 Juil 2020 - 8:27

jpeg a écrit:Je sais que ce sujet a été abordé maintes fois, alors au lieu d'en faire ni une démonstration biblique ni un obligé, je voulais présenter ce que je vis. Je fus assidu à une église, mon départ fut rude puisqu'il a coincidé avec la maladie de ma femme et les jugements sur ce que j'aurais dû faire (1) . Aujourd'hui je n'ai plus aucune rancune vis à vis de mon ancienne église, mais je n'ai pas retrouvé d'église.
Bien sûr, je suis inscrit dans une église mais je n'y vais jamais, de toute façon avant je m'ennuyais déjà au culte notamment aux prédications (2) , désormais je me dis que je ne vois pas pourquoi je ferais semblant, et même pour qui? Est-ce que Dieu veut que je me force à ne pas regarder ma montre pendant le culte? à saluer des personnes qui m'indiffèrent et que j'indiffère? Je vous parle franchement (3) , je pourrais le faire de façon plus diplomate, mais je vous livre ce que je pense. En plus 'avoue que la sociabilité alternative forcée (4) m'exaspérait au plus haut point, preuve qu'elle n'a pas tenu c'est qu'en 3 ans de prédications, d'assiduité, d'études bibliques, je n'ai plus eu un seul contact.

Bizarrement aujourd'hui, je me sens bien avec Dieu, je prie, je peux louer Dieu (5) . Du coup, je me dis à quoi bon retourner à une église? Voilà mes réflexions, elles peuvent vous inspirer ou non, vous pouvez commenter comme vous le voulez. Fut un temps, face à ce type de message, j'aurais dit tout le bien de rencontrer frères et soeur, je l'aurais dit puisque c'est ce qu'on nous déclarait à chaque culte comme une confession de foi.

(1) Idem en ce qui me concerne lorsque, il y a plus de vingt ans, j'ai stoppé net toute fréquentation ecclésiale.
(2) Je présume que tu devinais ce qui allait être énoncé Smile  
(3) La franchise, une grande qualité selon moi, n'est pas toujours bienvenue dans un milieu où la (pseudo) soumission aux us et coutumes est de rigueur.
(4) La sociabilité s'arrête où l'hypocrisie commence.
(5) Même si j'ai abandonné depuis très longtemps toute pratique ecclésiale, j'ai continué à œuvrer d'une manière ou d'une autre dans les milieux chrétiens.

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Sans église - Page 2 Empty Re: Sans église

Message  alaind2 Mer 1 Juil 2020 - 8:36

jpeg a écrit:Et par exemple Zacharie, penses-tu que si on ne vit pas ça et là ça dépasse mon témoignage car bien des personnes ont quitté l'église pour ne plus en avoir (ne serait ce que dans mon ex église), c'est que notre disposition de coeur n'est pas la bonne, que l'église ciblée n'offre pas cela, un peu de tout ça. Doit on seulement se remettre en question? chercher dans divers lieux pour trouver cela? En faire part au pasteur?

Je ne suis pas le seul à avoir vécu cela, de ne plus se sentir en phase avec son église, je lis ça assez quotidiennement sur des groupes dédiés, peut-être d'autres le font ils pour d'autres raisons? Mais la conséquence est la même.


Une assemblée doit s'adapter à la société dans laquelle elle doit vivre et évoluer.
Le formatage ecclésial est néfaste et c'est un euphémisme.

Je n'ai jamais été un mouton qui suit le pasteur en bêlant.

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Sans église - Page 2 Empty Re: Sans église

Message  alaind2 Mer 1 Juil 2020 - 8:40

Clara a écrit:En vous lisant je me dis que j'ai de la chance... Je suis heureuse dans mon église, chanter la gloire de Dieu, le louer ensemble, partager le pain et le vin sont autant de joie renouvelées...
Avancer dans la connaissance de la Paroleb ou du moins trouver une nouvelle lecture par la prédication...
Je remercie Dieu pour cette magnifique famille que nous trouvons en Lui!

Une excellente chose et j'en suis très heureux pour toi.
De très nombreux frères et sœurs partagent à n'en pas douter ton sentiment.

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Sans église - Page 2 Empty Re: Sans église

Message  Gadou Mer 1 Juil 2020 - 9:07

alaind2 a écrit:
Clara a écrit:En vous lisant je me dis que j'ai de la chance... Je suis heureuse dans mon église, chanter la gloire de Dieu, le louer ensemble, partager le pain et le vin sont autant de joie renouvelées...
Avancer dans la connaissance de la Paroleb ou du moins trouver une nouvelle lecture par la prédication...
Je remercie Dieu pour cette magnifique famille que nous trouvons en Lui!

Une excellente chose et j'en suis très heureux pour toi.
De très nombreux frères et sœurs partagent à n'en pas douter ton sentiment.

C'est comme au boulot, il y a des gens qui sont très heureux de travailler dans une usine, d'autres de rester dans leur camion, d'autres devant leur ordinateur, et d'autres en pleine nature.
On n'est pas tous pareil.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Sans église - Page 2 Empty Re: Sans église

Message  francineregard Mer 1 Juil 2020 - 10:24

Qui n'a pas fait l'expérience de s'ennuyer pendant une réunion?

Le problème, c'est de savoir pourquoi.
1)On ne s'ennuie jamais si il y a un vrai ministère de prophète, quelqu'un qui s'adresse au cœur en répondant exactement au besoin du moment.
2)On ne s'ennuie pas non plus quand notre cœur est rempli d'amour pour notre Dieu et Père et notre Seigneur Jésus Christ et que les prières, les cantiques etc... correspondent à cet amour.
3) on ne s'ennuie pas non plus quand on écoute la Parole de Dieu découpée droit, avec un cœur assoiffé de Dieu et désireux de lui obéir.

1)Le chapitre 13 de l'épitre aux Romains a pour sujet l'amour qui seul donne un sens à la vie chrétienne: "Par ceci nous avons connu l'amour c'est que lui a laissé sa vie pour nous et nous, nous devons laisser nos vies pour les frères" (1Jean316).
Le chapitre 14 commence ainsi: "Poursuivez l'amour et désirez avec ardeur des dons spirituels, mais surtout de prophétiser"
C'est Dieu qui donne un don de prophète et il le donne à quelqu'un qui choisit de lui obéir. La vie chrétienne perd toute saveur avec la théorie selon laquelle il n'y aurait pas de commandement pour le chrétien et selon laquelle obéir à la Bible serait du légalisme.
Une assemblée locale est appelée à fonctionner comme le corps de Christ. Il est bien certain que si on muselle les prophètes, il n'y a plus rien.
"Car vous pouvez tous prophétiser un à un, afin que tous apprennent et que tous soient exhortés"(v31)
"N'éteignez pas l'Esprit, ne méprisez pas les prophéties, mais éprouvez toutes choses; retenez ce qui est bon" (1Thessaloniciens5v19à20)

2) On ne s'ennuie pas quand on cherche à tout faire pour l'édification et que l'on reçoit de l'édification (1Corinthiens14v26). Etre édifiés, c'est grandir ensemble dans la connaissance de notre Dieu et Père, de notre seigneur Jésus Christ par le discernement de l'Esprit Saint.

3) On ne s'ennuie pas quand on trouve dans les explications de la parole de Dieu le vrai chemin pour notre vie, pour nos décisions etc....

Mais si l'assemblée ne se rassemble comme Dieu l'a prévu, avec le fonctionnement du corps de Christ, alors on retrouve ce fonctionnement dans des relations plus privées, mais c'est profondément triste pour l'assemblée qui est réunie sans tenir compte des commandements de Dieu (à cause la doctrine que prétendre qu'il y a des commandements c'est légaliste)

francineregard

Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Sans église - Page 2 Empty Re: Sans église

Message  alaind2 Mer 1 Juil 2020 - 11:03

francineregard a écrit: ...
1)On ne s'ennuie jamais si il y a un vrai ministère de prophète, quelqu'un qui s'adresse au cœur en répondant exactement au besoin du moment.
2)On ne s'ennuie pas non plus quand notre cœur est rempli d'amour pour notre Dieu et Père et notre Seigneur Jésus Christ et que les prières, les cantiques etc... correspondent à cet amour.
3) on ne s'ennuie pas non plus quand on écoute la Parole de Dieu découpée droit, avec un cœur assoiffé de Dieu et désireux de lui obéir.
...

Cette vision idyllique et mystique est effectivement une des spécificités ecclésiales (aucune connotation péjorative).

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Sans église - Page 2 Empty Re: Sans église

Message  Gadou Mer 1 Juil 2020 - 11:24

alaind2 a écrit:
francineregard a écrit: ...
1)On ne s'ennuie jamais si il y a un vrai ministère de prophète, quelqu'un qui s'adresse au cœur en répondant exactement au besoin du moment.
2)On ne s'ennuie pas non plus quand notre cœur est rempli d'amour pour notre Dieu et Père et notre Seigneur Jésus Christ et que les prières, les cantiques etc... correspondent à cet amour.
3) on ne s'ennuie pas non plus quand on écoute la Parole de Dieu découpée droit, avec un cœur assoiffé de Dieu et désireux de lui obéir.
...

Cette vision idyllique et mystique est effectivement une des spécificités ecclésiales (aucune connotation péjorative).

C'est plus une décision qu'une vision.
Quand on est obligé de traverser des circonstances difficiles, on loue Dieu dans et pour ces circonstances, et on a de la joie.
Mais quand on n'est pas obligé, pourquoi les choisir ?

Les chrétiens qui par conscience envers Dieu vont dans un église tout les dimanches matin, ils s'y trouvent heureux malgré tout.
Mais les chrétiens auxquels Dieu a proposé autre chose, pourquoi iraient-ils ?

Dans ce fil,
- il y a ceux qui ne sont pas obligés d'aller ou de ne pas aller dans une église le dimanche matin, ils ne forcent personnes à faire comme eux. S'ils y vont c'est par amour, s'ils n'y vont pas, c'est par amour.
- Il y a ceux qui se sont longtemps senti obligés, et qui ont des scrupules à jouir de leur nouvelle liberté. Qu'on leur ouvre grand les portes !
- Et puis il y a ceux qui se sentent obligés d'aller tous les dimanches matin, ceux-là essayent de persuader les autres que c'est le seul chemin, ceux de la circoncision à qui il faut fermer la bouche.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Sans église - Page 2 Empty Re: Sans église

Message  francineregard Mer 1 Juil 2020 - 13:43

Il y a aussi les gens qui ne se sentent pas obligés d'aller travailler tous les matins. En général ils vivent aux frais de leurs concitoyens.
Par contre, on oblige les enfants à aller à l'école tous les matins qu'ils en aient envie ou non.

Pour les choses de la terre, bien des gens trouvent normal qu'il y ait des contraintes. Mais, pour les choses de Dieu, certains estiment que faire des efforts c'est masochiste.
Le Seigneur Jésus dit: "Mon Père travaille jusqu'à maintenant et moi je travaille" (Jean5v17)
La notion de travail comporte une idée de pénibilité, d'effort, voire de souffrance.

La récompense est dans le ciel, éternelle, et déjà actuelle en ce qui concerne la réponse aux prières pour ceux qui choisissent de combattre le bon combat.

Les parents chrétiens qui jugent inutile de venir avec leurs enfants louer le Seigneur risquent bien de les voir partir dans le monde. Le message est clair, travailler pour la terre est important, le reste est facultatif, voire ennuyeux.

francineregard

Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Sans église - Page 2 Empty Re: Sans église

Message  Gadou Mer 1 Juil 2020 - 14:36

francineregard a écrit:Il y a aussi les gens qui ne se sentent pas obligés d'aller travailler tous les matins.
Et ils ont raison.
Ceux qui sont à la retraite, ceux qui sont rentiers, ceux qui sont handicapé, ceux qui sont saisonniers, etc...

francineregard a écrit:
Le message est clair, travailler pour la terre est important, le reste est facultatif, voire ennuyeux.
Tu oublies ceux qui font l'école par correspondance...

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Sans église - Page 2 Empty Re: Sans église

Message  gerardh Mer 1 Juil 2020 - 14:54

__

jpeg et Alaind2,

Je vous plains sincèrement. Ecoutez-bien les conseils de Francine.

J'avais fait un papier sur les missions du chrétien. Je vous le communique, même s'il est un peu long, pour avoir votre opinion :

Les missions du chrétien

« Jésus te confie Une œuvre d'amour, Utile et bénie Jusqu'à son retour ; Cette sainte tâche, Veux-tu l'accomplir Pour lui, sans relâche, Sans jamais faiblir ?
Prie, agis, jour après jour, Sans broncher, suis ton Sauveur avec amour ; Sois fidèle, obéissant, Et le maître rendra ton travail puissant ».


Le chrétien est destiné au ciel qu’il rejoindra bientôt. Aussi, s’il est encore sur terre, c’est que le Seigneur veut bien l’employer, bien qu’il soit un ouvrier inutile, pour accomplir un certain nombre de missions. En voici une liste sans doute incomplète. Cette occasion nous est donnée de nous souvenir de ces choses et le cas échéant de nous repentir, puis nous corriger.

L’adoration : 1 Pierre 2:5 : vous-mêmes aussi, comme des pierres vivantes, êtes édifiés une maison spirituelle, une sainte sacrificature, pour offrir des sacrifices spirituels, agréables à Dieu par Jésus Christ.
Le mémorial (la Cène prise à sa table): Luc 22:19 : Faites ceci en mémoire de moi.
L’évangélisation (et même davantage) : 1 Pierre 2 :9 : vous êtes une race élue, une sacrificature royale, une nation sainte, un peuple acquis, pour que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à sa merveilleuse lumière
Avertir: Esaïe 21 : 11 : Il me crie de Séhir : Sentinelle, à quoi en est la nuit ? Sentinelle, à quoi en est la nuit ? La sentinelle dit : Le matin vient, et aussi la nuit. Si vous voulez vous enquérir, enquérez-vous ; revenez, venez.
Les bonnes œuvres : 1 Thess 1, 9-10 : vous vous êtes tournés des idoles vers Dieu, pour servir le Dieu vivant et vrai, et pour attendre des cieux son Fils qu’il a ressuscité d’entre les morts, Jésus, qui nous délivre de la colère qui vient.
Ephésiens 2 : 10 : nous sommes son ouvrage, ayant été créés dans le Christ Jésus pour les bonnes œuvres que Dieu a préparées à l’avance, afin que nous marchions en elles
Intercéder : 1 Timothée 2 :1-4 : J’exhorte donc, avant toutes choses, à faire des supplications, des prières, des intercessions, des actions de grâces pour tous les hommes, — pour les rois et pour tous ceux qui sont haut placés, afin que nous puissions mener une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté ; car cela est bon et agréable devant notre Dieu sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés et viennent à la connaissance de la vérité.
Témoigner par notre conduite : Romains 12, 9-21 : Que l’amour soit sans hypocrisie ; ayez en horreur le mal, tenez ferme au bien ; quant à l’amour fraternel, soyez pleins d’affection les uns pour les autres ; quant à l’honneur, étant les premiers à le rendre aux autres ; quant à l’activité, pas paresseux ; fervents en esprit ; servant le Seigneur ; vous réjouissant dans l’espérance ; patients dans la tribulation ; persévérants dans la prière ; subvenant aux nécessités des saints ; vous appliquant à l’hospitalité. Bénissez ceux qui vous persécutent ; bénissez et ne maudissez pas. Réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent, et pleurez avec ceux qui pleurent ; ayant, les uns envers les autres, un même sentiment ; ne pensant pas aux choses élevées, mais vous associant aux humbles. Ne soyez pas sages à vos propres yeux ;… ne rendant à personne mal pour mal ; vous proposant ce qui est honnête devant tous les hommes ; s’il est possible, autant que cela dépend de vous, vivant en paix avec tous les hommes ; ne vous vengeant pas vous-mêmes, bien-aimés ; mais laissez agir la colère, car il est écrit : «À moi la vengeance ; moi je rendrai, dit le *Seigneur» [Deutéronome 32:35]. «Si donc ton ennemi a faim, donne-lui à manger ; s’il a soif, donne-lui à boire ; car en faisant cela tu entasseras des charbons de feu sur sa tête» [Proverbes 25:21-22]. Ne sois pas surmonté par le mal, mais surmonte le mal par le bien.
1 Thess 5 :16-22 : Réjouissez-vous toujours. Priez sans cesse. En toutes choses rendez grâces, car telle est la volonté de Dieu dans le Christ Jésus à votre égard. N’éteignez pas l’Esprit ; ne méprisez pas les prophéties, mais éprouvez toutes choses ; retenez ce qui est bon. Abstenez-vous de toute forme de mal.
Témoigner par nos paroles : Actes 1 :8 Vous serez mes témoins.
Le lavage des pieds : Jean 13 :14 : si donc moi, le seigneur et le maître, j’ai lavé vos pieds, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres.
Suivre le Seigneur : Jean 21 :19-22 : Suis-moi. Toi, suis-moi.
Synthèse : 1 Cor 10, 31 : quoi que vous fassiez, faites tout pour la gloire de Dieu.
Conclusion : Rom 15 : 5-6 : Or le Dieu de patience et de consolation vous donne d’avoir entre vous un même sentiment selon le Christ Jésus, afin que, d’un commun accord, d’une même bouche, vous glorifiiez le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ.

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sans église - Page 2 Empty Re: Sans église

Message  jpeg Mer 1 Juil 2020 - 15:39

Juste en passant, je pense que les métaphores ont des limites, par exemple en n'allant pas à l'église contrairement au fait de vivre à un crochet d'un tiers, mon action ne peut être préjudiciable que pour moi-même, aucun de mes coreligionnaires n'est lésé par mon attitude. Ou alors en imaginant que si j'y allais je pourrais apporter quelque chose à ceux-ci, on peut l'imaginer, mais en tout cas ce n'est pas comme vivre au crochet de la collectivité.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Sans église - Page 2 Empty Re: Sans église

Message  Hans Mer 1 Juil 2020 - 15:52

Gadou a écrit:Et ils ont raison.
Ceux qui sont à la retraite, ceux qui sont rentiers, ceux qui sont handicapé, ceux qui sont saisonniers, etc...
Hello Gadou,
Et pour ma part, sans oublier ceux qui pensent que l'homme travaille de trop dans cette société.
Et il y a ceux qui ne le remarquent même plus, tellement on les a habitués à aimer ça, en priorité.
Respectueusement

jpeg a écrit:Juste en passant, je pense que les métaphores ont des limites, par exemple en n'allant pas à l'église contrairement au fait de vivre à un crochet d'un tiers, mon action ne peut être préjudiciable que pour moi-même, aucun de mes coreligionnaires n'est lésé par mon attitude. Ou alors en imaginant que si j'y allais je pourrais apporter quelque chose à ceux-ci, on peut l'imaginer, mais en tout cas ce n'est pas comme vivre au crochet de la collectivité.
Bonsoir jpeg, je suis certain que vous pouvez apporter des choses et en recevoir, c'est l'inconvénient...l'échange l'ami.
Cela ne veut pas dire que ceci doit obligatoirement se faire à l'église, assis sur une chaise pendant que le pasteur parle.
Cordialement
Hans
Hans

Messages : 465
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation : Désert

http://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

Sans église - Page 2 Empty Re: Sans église

Message  Gadou Mer 1 Juil 2020 - 16:09

Hans a écrit:
Et pour ma part, sans oublier ceux qui pensent que l'homme travaille de trop dans cette société.
Tout à fait.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Sans église - Page 2 Empty Re: Sans église

Message  jpeg Mer 1 Juil 2020 - 17:25

Merci en tout cas pour vos réponses, ça nourrit ma réflexion

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Sans église - Page 2 Empty Re: Sans église

Message  lerod Mer 1 Juil 2020 - 17:52

Bonsoir.

Francineregard a écrit:Pour les choses de la terre, bien des gens trouvent normal qu'il y ait des contraintes. Mais, pour les choses de Dieu, certains estiment que faire des efforts c'est masochiste.
Le Seigneur Jésus dit: "Mon Père travaille jusqu'à maintenant et moi je travaille" (Jean5v17)
La notion de travail comporte une idée de pénibilité, d'effort, voire de souffrance.

Attendez, vous êtes entrain de comparer le fait d'aller à l'église à une souffrance voire une épreuve comme en parlait Gadou ? Shocked  Votre église a été construite dans un trou boueux et infesté de moustiques ou quoi ?  Arrêtez s'il vous plait, un peu de décence envers ceux qui vous lisent et sont en train de souffrir de vrai afflictions.

Gerardh a écrit:Synthèse : 1 Cor 10, 31 : quoi que vous fassiez, faites tout pour la gloire de Dieu.

Merci Gerardh pour avoir pris le temps de poster ce message et pour cette phrase en particulier. Tu m'as bien aidé. Hug

Jpeg a écrit:Merci en tout cas pour vos réponses, ça nourrit ma réflexion

Et sinon, tu as pensé à demander à Dieu ce qu'Il pense du fait de déserter les églises ? Il est mieux placé que nous pour nourrir tes réflexions.
lerod
lerod

Messages : 667
Date d'inscription : 19/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sans église - Page 2 Empty Re: Sans église

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum