La Canon des Ecritures doit-il rester immuable ?
+8
gerardh
Emmanuel
Foyal
Manl
jpeg
Beowulf
AlainM
alaind2
12 participants
FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE ! :: PARTAGE AUTOUR DE LA BIBLE :: Echanges et discussions, bienvenue à tous!
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: La Canon des Ecritures doit-il rester immuable ?
Effectivement inspiré n'a pas forcément le même sens pour chacun. Je pense effectivement que "Un cours en miracles" puisse être inspiré, mais s'il l'est ce n'est que par des esprits trompeurs ou des divinités rebelles. Son message n'a rien de conforme à l'Évangile de Jésus-Christ mais est une resucée de différentes théories new-age. Déjà que le titre n'a pas grand sens en français.Isa a écrit:
Ah, et puis je comprends beaucoup mieux à présent certains des commentaires postés sous ta vidéo. En effet tu mentionnes le livre "Un cours en miracles" qui est un ouvrage qui m'a ouvert les yeux sur pas mal de choses. Je le considère personnellement comme réellement inspiré, du moins en partie. Mais il faut dire que le terme "inspiré" n'a plus du tout pour moi la même signification qu'il a pour vous.
Voir: Un court en miracles
Re: La Canon des Ecritures doit-il rester immuable ?
Par cela tu es fidèle à ton chemin et à celui de ton système religieux. Système religieux qui se prétend chrétien tout comme la gnose prétendait l'être à l'époque.Isa a écrit:Tu as tout à fait le droit de le "penser", comme tu l'admets à juste titre.Yoda a écrit:Je pense effectivement que "Un cours en miracles" puisse être inspiré, mais s'il l'est ce n'est que par des esprits trompeurs ou des divinités rebelles.
Personnellement, comme tout éveillé, c'est la pensée de Dieu qui m'intéresse, et non celle de l'homme.
D'autre part, même si je reconnais dans ce livre (et dans bien d'autres) des principes réellement divins, je n'adopte pas l'attitude hautement superstitieuse consistant à affirmer que "tout est bon" dans ce livre, et encore moins qu'il constitue en lui-même "la Parole de Dieu". De mon point de vue il contient des vérités divines, voilà tout. Je ne vais pas me mettre à idolâtrer ce livre comme beaucoup ici le font avec la Bible.
Bien à toi.
Re: La Canon des Ecritures doit-il rester immuable ?
Peut-être système religieux n'est pas une heureuse formulation, mais tu fais partie de la confrérie des soit-disant éveillés, que je préfère appeler des éblouis.Isa a écrit:Alors... Comment dire... déjà la gnose n'a jamais été une religion ni un "système religieux", il faudrait vraiment que tu cesses d'affirmer des bêtises, Yoda.Yoda a écrit:
Par cela tu es fidèle à ton chemin et à celui de ton système religieux. Système religieux qui se prétend chrétien tout comme la gnose prétendait l'être à l'époque.
D'autre part tu confonds la gnose et le gnosticisme qui s'opposent l'un à l'autre, la gnose étant totalement compatible avec la Bible, tandis que le gnosticisme constitue effectivement une hérésie.
@ Frédéric
Yoda vient de me tendre la perche, car cette confusion malheureuse entre la gnose et le gnosticisme est précisément le point essentiel que tu n'as pas mentionné dans ta vidéo.
La gnose est non-duelle, tandis que le gnosticisme est une philosophie dualiste totalement erronée, avec le "Bon Dieu" et le "Méchant Dieu".
Et malheureusement, lorsque tu fais la liste des écrits gnostiques, tu mélanges allègrement les pseudo-évangiles tel que celui de Thomas, qui est de la "gnose" (délicieuse pour moi), avec celui de Judas qui est du gnosticisme (nauséabond toujours pour moi).
Et comme tu le définis très bien les défenseurs de la Gnose se prétendaient chrétiens, comme tu le fais toi aussi, alors que l'Écriture les dénonce "Cher Timothée, garde le dépôt qui t’a été confié , évite les bavardages profanes et les objections de la pseudo-connaissance. " 1 Tim 6:20. Irénée de Lyon au 2e siècle a aussi très clairement dénoncé la gnose dans son livre "Dénonciation et réfutation de la gnose au nom menteur".
Tes distinctions entre gnose et gnosticisme sont spécieuses, car il n'y a pas de distinction nette entre ces deux mouvement spirituels. D'ailleurs des livres dont tu es friand font partie des écrits gnostiques trouvés à Nag Hammadi, l'évangile selon Thomas, et l'évangile selon Marie.
Re: La Canon des Ecritures doit-il rester immuable ?
"Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse ?" (Alfred de Musset).Isa a écrit:...je te trouve très beau...
Je n'affirme que trois choses concernant le pseudo-évangile de Thomas.Isa a écrit:...il me semble que certaines de tes affirmations concernant l'évangile de Thomas sont inexactes, ou pour le moins sujettes à caution...
- C'est un texte relativement tardif, ultérieur aux quatre Évangiles canoniques; il est donc dénué de toute légitimité historique.
- C'est un texte gnostique.
- Sa finale est d'une misogynie crasse.
C'est un tour de passe-passe pas très futé qui consiste à rejeter comme non inspiré un passage qui dérange. C'est comme les gens qui ne comprennent pas ou qui sont dérangés dans leurs certitudes par l’Épître de Jacques et qui décrètent qu'elle ne vient pas de Dieu. Trop facile ! Le fait est que la finale du pseudo-évangile de Thomas s'y trouve, tout bonnement ; et qu'elle prouve son origine gnostique, par son adhésion manifeste à la misogynie de ce faux christianisme.Isa a écrit:...la toute fin de l'évangile de Thomas, que tu as citée dans ta vidéo, n'est visiblement pas inspirée. Et il me semble avoir entendu dire que cette dernière partie est considérée par certains comme un ajout plus tardif. Mais j'ignore sur quelle base ils fondent leur opinion...
Je note que vous qualifiez vous-même comme tel le pseudo-évangile de Thomas.Isa a écrit:...lorsque tu fais la liste des écrits gnostiques, tu mélanges allègrement les pseudo-évangiles tel que celui de Thomas, qui est de la "gnose" (délicieuse pour moi), avec celui de Judas qui est du gnosticisme (nauséabond toujours pour moi).
Le pseudo-évangile de Thomas fait partie du corpus de textes gnostiques trouvés en 1945 à Nag Hamadi, aux côtés notamment du Traité tripartite, véritable catéchisme gnostique. La finale du pseudo-Thomas, qui fait bien partie du manuscrit au même titre que le reste, prouve également l'origine gnostique du texte. Quod erat demonstandum.
...est un texte ésotérique. L'intérêt et la validation dont vous le gratifiez va dans le sens de mes propos lorsque j'ai noté chez vous une forte tendance à l'ésotérisme, propos que vous avez pourtant balayés d'un revers de mais offusqué.Isa a écrit:...Le cours en miracle...
Invité- Invité
Re: La Canon des Ecritures doit-il rester immuable ?
Sur un fil à présent fermé, j'ai mentionner vos conceptions ésotériques et vous répondez de la sorte.Isa a écrit:...Si toutefois tu pouvais me donner la référence de cet échange dont tu parles, ça me permettrait de vérifier. Qui sait, j'ai peut-être écrit une bêtise, ça peut arriver. Et dans ce cas je suis totalement disposé à présenter mes excuses...
C'est ce que j'appelle balayer les propos d'autrui d'un revers de main offusqué. Libre à vous d'appeler ça autrement.Isa a écrit:...je n'adhère absolument pas à l'ésotérisme. Je suis même plutôt anti-ésotérisme, ce qui me vaut d'être maltraité par des chrétiens tels que toi. En effet, à chaque fois que je pose une question un peu profonde à un chrétien mondain*, soit je me heurte au silence le plus strict, soit à la réponse la plus ésotérique qui soit, à savoir : "Les voies de Dieu sont impénétrables".
Je suis plutôt cartésien dans l'âme, et j'ai un esprit plutôt scientifique.
Je trouve donc assez incongru de me faire traiter d'ésotérique par des personnes qui croient que l'univers a été créé en 6 jours chrono, qui nient l'évolution biologique des espèces, qui croient à un serpent qui a parlé à deux humains qui vivaient tout nus, et tout un tas d'autres choses tellement bizarres qu'elles feraient rougir de honte le plus frapadingue des ésotériques...
Invité- Invité
Re: La Canon des Ecritures doit-il rester immuable ?
Quant à vous, quant vous prendrez conscience du fait que personne n'a besoin de vous pour faire le moindre pas dans quelque direction que ce soit, vgotre faux self s'effondrera.Isa a écrit:... Lorsque tu prendras conscience que la manière dont tu perçois les choses ne constitue aucunement la vérité, alors tu auras fait un grand pas vers cette même vérité... .
Qu'y aura-t-il derrière ?
Invité- Invité
Re: La Canon des Ecritures doit-il rester immuable ?
Vos avis ne sont pas des démonstrations.Isa a écrit:... il a bien fallu quelqu'un comme moi pour démontrer que certaines des affirmations catégoriques que tu "prêches" dans tes vidéos sont totalement démenties par des ouvrages spécialisés, comme celui mentionné dans l'article Wikipédia que dont j'ai reproduit une partie du texte... .
Invité- Invité
Re: La Canon des Ecritures doit-il rester immuable ?
Manifestement, personne ici n'a avalé les vôtres.Isa a écrit:... n'essaie pas de me faire avaler des couleuvres, voilà tout...
Invité- Invité
Re: La Canon des Ecritures doit-il rester immuable ?
Juste une simple petite question en réponse à la question posée dans le sujet concernant l'immuabilité du canon des Ecritures .
Qui a décidé quels livres devaient figurer ou non dans "le canon", est-ce des hommes ou est-ce Dieu Lui même ?
La réponse à cette question devrait être la réponse à celle du sujet , ne croyez-vous pas ?
Qui a décidé quels livres devaient figurer ou non dans "le canon", est-ce des hommes ou est-ce Dieu Lui même ?
La réponse à cette question devrait être la réponse à celle du sujet , ne croyez-vous pas ?
Le sanglier des Ardennes- Messages : 1207
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 72
Localisation : dans le Morvan
Re: La Canon des Ecritures doit-il rester immuable ?
Il semble qu'un consensus s'est petit à petit dégagé sur les livres inspirés et les autres.Le sanglier des Ardennes a écrit:Juste une simple petite question en réponse à la question posée dans le sujet concernant l'immuabilité du canon des Ecritures .
Qui a décidé quels livres devaient figurer ou non dans "le canon", est-ce des hommes ou est-ce Dieu Lui même ?
La réponse à cette question devrait être la réponse à celle du sujet , ne croyez-vous pas ?
Re: La Canon des Ecritures doit-il rester immuable ?
Le sanglier des Ardennes a écrit:Juste une simple petite question en réponse à la question posée dans le sujet concernant l'immuabilité du canon des Ecritures .
Qui a décidé quels livres devaient figurer ou non dans "le canon", est-ce des hommes ou est-ce Dieu Lui même ?
La réponse à cette question devrait être la réponse à celle du sujet , ne croyez-vous pas ?
En effet et pensons nous que Dieu a agi providentiellement sur la constitution du canon?
_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."
Que Dieu vous bénisse
jpeg- Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 47
Re: La Canon des Ecritures doit-il rester immuable ?
Le Concile de Carthage III, le 28 août 397, a confirmé le consensus qui s'était élaboré petit à petit. Déjà Irénée de Lyon, vers 190, donnait la liste des quatre Évangiles. Le fragment de Muratori, à la même époque, donne une liste presque identique à celle qui sera confirmée par Carthage III deux cents ans plus tard.Le sanglier des Ardennes a écrit:Qui a décidé quels livres devaient figurer ou non dans "le canon", est-ce des hommes ou est-ce Dieu Lui même ?
Carthage III a rassemblé les évêques qui relevaient des quatre patriarcats (Rome, Constantinople, Alexandrie et Jérusalem).
Il est important de noter que les prétentions de l’Église catholique romaine de s'attribuer la fixation du Canon est anachronique car elle n'existait pas à cette époque. Les quatre patriarches étaient égaux et celui de Rome n'a reçu la prééminence sur ses pairs qu'en 607, des mains de l'empereur byzantin.
Par ailleurs, des Églises qui n'étaient pas présentes à Carthage III car elle ne relevaient pas de la Tétrarchie (les quatre patriarcats) reconnaissaient aussi le même Canon. Il s'agit notamment des Arméniens, de mémoire.
Il s'agit très clairement d'une œuvre de la Providence divine.
Invité- Invité
Re: La Canon des Ecritures doit-il rester immuable ?
__
Bonjour,
Providence divine : sans aucun doute.
Mais dans les tous premiers temps du christianisme, des missives s'échangeaient entre les assemblées. Elles sont devenues peu à peu des épîtres.
__
Bonjour,
Providence divine : sans aucun doute.
Mais dans les tous premiers temps du christianisme, des missives s'échangeaient entre les assemblées. Elles sont devenues peu à peu des épîtres.
__
gerardh- Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012
Page 2 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» La foi doit-elle être aveugle ?
» Doit-on parfois se taire?
» Es-tu celui qui doit venir?
» hésitation entre partir de l'église ou rester
» [vierge] Je veux rester PUR (sexuellement surtout)
» Doit-on parfois se taire?
» Es-tu celui qui doit venir?
» hésitation entre partir de l'église ou rester
» [vierge] Je veux rester PUR (sexuellement surtout)
FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE ! :: PARTAGE AUTOUR DE LA BIBLE :: Echanges et discussions, bienvenue à tous!
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum