FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

hésitation entre partir de l'église ou rester

+3
Aurore4
Ombre450
Fiesta340
7 participants

Aller en bas

hésitation entre partir de l'église ou rester Empty hésitation entre partir de l'église ou rester

Message  Fiesta340 Mar 13 Nov 2012 - 17:29

J'ai vraiment besoin de conseils car je ne sais plus trop quoi faire.Mais déjà votre sujet "Choix d'une église" a été la 1ère étape de ma prise de conscience.j'avais écrit un post et je demandais combien vous étiez au culte en moyenne le dimanche.je disais que nous étions au plus 20, mais souvent moins et il arrive que nous soyons que 11.Je n'ai eu qu'une réponse car je disais à force si peu de monde c'est démoralisant.
Nous avons eu de gros problèmes il y a 2 ans, mais je n'en parlerai pas car ce n'est pas intéressant pour le lecteur.Comme je l'ai déjà dit j'accompagne les cantiques au piano et au besoin jouer un petit morceau.(pas tous les dimanches) j'ai appris, il y a peu que celle qui joue de la flûte traversière et qui ne vient quasiment plus, joue ailleurs dans des temples où il y a plus de monde.Avant nous jouions ensemble à l'accueil quelque fois et certains cantiques aussi et ça rendait bien."elle ne se sentirait plus bien à jouer dans notre temple"
ET 2eme chose, celle qui est soliste dans la chorale du vendredi (mais cette année plus de chorale) pareil, je l'accompagnais quelque fois et elle non plus ne vient plus, j'ai su par son mari, qu'elle chantait dans d'autres temples.Ces 2 personnes dirigent et organisent la paroisses, c'est ce qui est choquant pour moi, quand on a ces fonctions, on montre l'exemple, on vient.
ET enfin dites moi franchement, mais pour moi ces dames vont exercer leur talent dans des temples où il y a de l'ambiance,où ça vit ! et moi je suis bonne à rester accompagner dans ce temple, comme étant dans l'ombre et elles deux dans la lumière.Comprenez moi bien, je n'ai jamais cherché à me mettre en valeur, mais c'est le principe qui me plait pas.
Le Seigneur commence à me faire signe car à la gym, ce matin ,il y avait une femme qui fait partie de l'église evangélique (moi c'est réformée) et ce soir, elle vient me chercher pour aller à sa salle paroissiale où il y aura Prédication prières enfin je verrai bien, je ne connais pas.
ET ce dimanche je suis invitée à aller à un temple qui touche une grande ville avec une amie qui était présidente dans le temple et qu'ils ont renvoyée.Depuis "elle a fait son nid" ailleurs.et quelque fois je vais avec elle.J'attends beaucoup de vos conseils, je ne sais si je dois aller moi aussi ailleurs ou espacer mes dimanches .Je reste souvent 3 semaines sans y aller.C'est un peu le vide spirituel, vu qu'il n'y a plus d'études bibliques, c'est pourquoi, je recherchais un forum Chrétien comme le vôtre car échanger c'est un besoin assez vital !
l'année dernière, il y avait des activités pas mal, repas, sorties, chorale, organisé par une pasteure vraiment très bien, je me disais, on se relève c'est bien,;malheureusement elle est tombée en dépression.
donc voilà en gros et encore une fois j'attends beaucoup de vous tous.merci d'avance de prendre de votre temps pour me conseiller.
Fiesta340
Fiesta340

Messages : 73
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 69
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

hésitation entre partir de l'église ou rester Empty Re: hésitation entre partir de l'église ou rester

Message  Ombre450 Mar 13 Nov 2012 - 17:38

quel que soit le niveau spirituel d'un frere de foi il est ton frere et tu peux l'aider comme il peut t'aider

maintenant si la relation est mauvaise il faut savoir si tu es de taille face a la difficulté de la relation
protege toi

va voir ailleurs
ouvre toi au monde religieux
trouve ta communauté ou tu te sens bien et tu t'epanouie
perso je suis actuellement sans eglise reel mais je suis sur 3 forum religieux et 2 inter religieux

Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

hésitation entre partir de l'église ou rester Empty Re: hésitation entre partir de l'église ou rester

Message  Aurore4 Mar 13 Nov 2012 - 18:00

Pour ma part, fiesta, je ne sais pas trop quoi te conseiller...

Je crois que le choix de l'église est quelque chose d'assez personnel.
Lorsque je chantais de ville pour mes études ou mon travail, je priais pour que le Seigneur me dirige dans le choix d'une église.
Si l'enseignement est conforme avec la Parole de Dieu, toutes les églises sont bonnes.

Essaie de voir si tu te sens à l'aise dans une autre église que tu visites, puis tu pourras prendre ta décision en connaissance de cause.

_________________
Un seul ami qui comprend tes larmes est plus précieux que plusieurs amis qui ne connaissent que ton sourire
Aurore4
Aurore4

Messages : 2392
Date d'inscription : 27/06/2012
Localisation : Grand Est

Revenir en haut Aller en bas

hésitation entre partir de l'église ou rester Empty Re: hésitation entre partir de l'église ou rester

Message  Invité Mar 13 Nov 2012 - 18:11

Choisir une église n'est pas évident. Moi, j'allais a une église située loin de chez moi mais que je trouvais doctrinalement supérieur. Jusqu'au jour ou ma voiture est tombée en panne. Je suis allé à l'église à côté de chez moi. Elle ne me semblait pas parfaite mais j'ai été rapidement intégré et accepté comme je suis. Cela m'a fait du bien et j'y suis resté.

C'est une église charismatique indépendante (de type bénédiction de Toronto) avec un pasteur réformé. Je l'avais choisi parce qu'elle était petite et pas trop charismatique. Nous avons changé de local et sommes plus de 300 les dimanches. La dimension charismatique prend davantage d'espace. Pourtant, j'ai la certitude d'être là où Dieu me veut.

Finalement, je n'ai pas de conseils et je ne c'est pas si mon message est utile :-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hésitation entre partir de l'église ou rester Empty Re: hésitation entre partir de l'église ou rester

Message  Bienveillance Mar 13 Nov 2012 - 18:12

Fiesta340 a écrit:J'ai vraiment besoin de conseils car je ne sais plus trop quoi faire.Mais déjà votre sujet "Choix d'une église" a été la 1ère étape de ma prise de conscience.j'avais écrit un post et je demandais combien vous étiez au culte en moyenne le dimanche.je disais que nous étions au plus 20, mais souvent moins et il arrive que nous soyons que 11.Je n'ai eu qu'une réponse car je disais à force si peu de monde c'est démoralisant.
Nous avons eu de gros problèmes il y a 2 ans, mais je n'en parlerai pas car ce n'est pas intéressant pour le lecteur.Comme je l'ai déjà dit j'accompagne les cantiques au piano et au besoin jouer un petit morceau.(pas tous les dimanches) j'ai appris, il y a peu que celle qui joue de la flûte traversière et qui ne vient quasiment plus, joue ailleurs dans des temples où il y a plus de monde.Avant nous jouions ensemble à l'accueil quelque fois et certains cantiques aussi et ça rendait bien."elle ne se sentirait plus bien à jouer dans notre temple"
ET 2eme chose, celle qui est soliste dans la chorale du vendredi (mais cette année plus de chorale) pareil, je l'accompagnais quelque fois et elle non plus ne vient plus, j'ai su par son mari, qu'elle chantait dans d'autres temples.Ces 2 personnes dirigent et organisent la paroisses, c'est ce qui est choquant pour moi, quand on a ces fonctions, on montre l'exemple, on vient.
ET enfin dites moi franchement, mais pour moi ces dames vont exercer leur talent dans des temples où il y a de l'ambiance,où ça vit ! et moi je suis bonne à rester accompagner dans ce temple, comme étant dans l'ombre et elles deux dans la lumière.Comprenez moi bien, je n'ai jamais cherché à me mettre en valeur, mais c'est le principe qui me plait pas.
Le Seigneur commence à me faire signe car à la gym, ce matin ,il y avait une femme qui fait partie de l'église evangélique (moi c'est réformée) et ce soir, elle vient me chercher pour aller à sa salle paroissiale où il y aura Prédication prières enfin je verrai bien, je ne connais pas.
ET ce dimanche je suis invitée à aller à un temple qui touche une grande ville avec une amie qui était présidente dans le temple et qu'ils ont renvoyée.Depuis "elle a fait son nid" ailleurs.et quelque fois je vais avec elle.J'attends beaucoup de vos conseils, je ne sais si je dois aller moi aussi ailleurs ou espacer mes dimanches .Je reste souvent 3 semaines sans y aller.C'est un peu le vide spirituel, vu qu'il n'y a plus d'études bibliques, c'est pourquoi, je recherchais un forum Chrétien comme le vôtre car échanger c'est un besoin assez vital !
l'année dernière, il y avait des activités pas mal, repas, sorties, chorale, organisé par une pasteure vraiment très bien, je me disais, on se relève c'est bien,;malheureusement elle est tombée en dépression.
donc voilà en gros et encore une fois j'attends beaucoup de vous tous.merci d'avance de prendre de votre temps pour me conseiller.

flower Bonjour a toi ma soeur

En toute simplicité je dirais que notre relation avec Dieu , avec l'Église et la communion
fraternelle est trois choses qui vont ensemble pour grandir spirituellement.
Dieu veut notre épanouissement, un coeur libre dans l'adoration avec joie..
La prière demeure un outil très important .Pour demander la direction qu'il
veut pour nous ...Je prie le Seigneur qu'il vous donne la paix du coeur et la sérénité
de l'esprit. que sa volonté s'accomplisse pour vous .J study e vous laisse un passage
de la Parole . L'Éternel sera toujours ton guide, il rassasiera ton âme dans les lieux arides, et il redonnera de la vigeur à tes membres: tu seras comme un jardin arrosé, comme une source dont les eaux ne tarissent pas . Ésaïe 58 verset 11 study Blume

Bienveillance

Messages : 20
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 84
Localisation : Répentigny

Revenir en haut Aller en bas

hésitation entre partir de l'église ou rester Empty Re: hésitation entre partir de l'église ou rester

Message  Bastou Mar 13 Nov 2012 - 18:41

La question est de savoir si tu te désespères parce que beaucoup quittent ton église pour voir des choses ailleurs ou si la communion y est peu visible. Je suis issu de l'ERF donc je connais donc bien le problème. J'ai été dans une église où les gens adhéraient à des crédos mais beaucoup semblaient rester à l'intellectualisation, sans vraiment mettre en pratique leur foi. Face au réel manque de communion fraternelle, j'ai fui. Nous aurions été 5 avec un vrai spirituel, j'y aurais trouvé des points positifs (comme une proximité plus grande même si le culte aurait paru désert). A mon avis l'argument du nombre n'est pas bon, celui d'un malaise et d'un manque de vie spirituelle l'est beaucoup plus.

La louange et la communion fraternelle devraient être tes critères principaux pour ta décision. L'instruction biblique et la prière peuvent très bien se faire seul chez soi, mais l'église a vraiment pour but le témoignage de bienveillance entre frères et soeurs.

@Reflet, peux-tu me dire par MP quelle église tu fréquentes ? J'ai toujours été intrigué par les rares réformés charismatiques dont j'entendais parler. Je garde une immense gratitude à mon premier pasteur (erf des Hauts-de-Seine) pour son accompagnement. Mais l'intellectualisme n'est franchement pas l'accent que j'appuierais envers un jeune converti.
Bastou
Bastou

Messages : 422
Date d'inscription : 06/10/2012
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

hésitation entre partir de l'église ou rester Empty Re: hésitation entre partir de l'église ou rester

Message  jpeg Mar 13 Nov 2012 - 19:20

Le truc dans l'erf c'est la déconnexion entre la base et le pasteur, ainsi à Montargis j'ai trouvé une communauté sympathique, douce, fervente et je l'ai quitté à cause du pasteur. Je dirais que le mieux c'est prier mais en tout cas je ne m'attache pas du tout aujourd'hui à l'impression de ferveur et au rythme des louanges... Si j'ai quitté l'erf c'st vraiment dans une histoire personnelle et je ne doute pas qu'on puisse s'y épanouir ou pas.

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

hésitation entre partir de l'église ou rester Empty Re: hésitation entre partir de l'église ou rester

Message  Invité Mar 13 Nov 2012 - 19:28

@bastou: j'ai pas les MP et je suis au Québec. Je crois que c'est nord-américain comme approche. Nous ne faisons pas partie d'aucune association mais nous sommes participons à des initiatives œcuménique (avec d'autres évangéliques et les catholiques).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hésitation entre partir de l'église ou rester Empty hésitation entre partir de l'église ou rester

Message  Fiesta340 Mer 14 Nov 2012 - 0:04

Bastou a écrit:La question est de savoir si tu te désespères parce que beaucoup quittent ton église pour voir des choses ailleurs ou si la communion y est peu visible. Je suis issu de l'ERF donc je connais donc bien le problème. J'ai été dans une église où les gens adhéraient à des crédos mais beaucoup semblaient rester à l'intellectualisation, sans vraiment mettre en pratique leur foi. Face au réel manque de communion fraternelle, j'ai fui. Nous aurions été 5 avec un vrai spirituel, j'y aurais trouvé des points positifs (comme une proximité plus grande même si le culte aurait paru désert). A mon avis l'argument du nombre n'est pas bon, celui d'un malaise et d'un manque de vie spirituelle l'est beaucoup plus.

La louange et la communion fraternelle devraient être tes critères principaux pour ta décision. L'instruction biblique et la prière peuvent très bien se faire seul chez soi, mais l'église a vraiment pour but le témoignage de bienveillance entre frères et soeurs.

Merci de m'avoir répondu et oui c'est plutôt un malaise dû en parti à une manière pas très élégante d'avoir "mis dehors la présidente de l'association cultuelle, celle ci jusqu'au jour de son renvoi, ignorait qu'elle était congédiée après 10 ans de bons et loyaux services.je n'étais pas au courant non plus.Ceux qui ont manigancé cela dont un pasteur, n'ont même pas eu le courage de lui dire.Seules 2 paroisiennes qui étaient contre son renvoi lui ont annoncé la nouvelle.
A part cela , je vais te sembler ridicule mais que veut dire l'abréviation MP et je veux bien répondre à ce que tu me demandes mais où "messages privés" c'est refusé.ET ERF ça me dit quelque chose cette abréviation mais ça veut dire quoi? Encore merci pour ta réponse.

@Reflet, peux-tu me dire par MP quelle église tu fréquentes ? J'ai toujours été intrigué par les rares réformés charismatiques dont j'entendais parler. Je garde une immense gratitude à mon premier pasteur (erf des Hauts-de-Seine) pour son accompagnement. Mais l'intellectualisme n'est franchement pas l'accent que j'appuierais envers un jeune converti.
Fiesta340
Fiesta340

Messages : 73
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 69
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

hésitation entre partir de l'église ou rester Empty Re: hésitation entre partir de l'église ou rester

Message  Clara Mer 14 Nov 2012 - 0:14

Coucou, Fiesta,
J'ai édité ton message pour qu'il soit plus lisible, ta réponse se confondant avec la citation.

Je me permets de te répondre pour les MP. Cela veut bien dire messages privé mais ils ne sont pas ouverts tout de suite. Il y a des conditions. Tu en trouveras les raison ici :

https://pecheursdhommes.forumactif.org/t13-regles-de-fonctionnement-du-forum

Tout autre chose, ERF signifie Eglise Réformée de France.

Clara Wink2


_________________
hésitation entre partir de l'église ou rester Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

hésitation entre partir de l'église ou rester Empty hésitation entre partir de l'église ou rester

Message  Fiesta340 Mer 14 Nov 2012 - 16:16

reflet a écrit:Choisir une église n'est pas évident. Moi, j'allais a une église située loin de chez moi mais que je trouvais doctrinalement supérieur. Jusqu'au jour ou ma voiture est tombée en panne. Je suis allé à l'église à côté de chez moi. Elle ne me semblait pas parfaite mais j'ai été rapidement intégré et accepté comme je suis. Cela m'a fait du bien et j'y suis resté.

C'est une église charismatique indépendante (de type bénédiction de Toronto) avec un pasteur réformé. Je l'avais choisi parce qu'elle était petite et pas trop charismatique. Nous avons changé de local et sommes plus de 300 les dimanches. La dimension charismatique prend davantage d'espace. Pourtant, j'ai la certitude d'être là où Dieu me veut.

Finalement, je n'ai pas de conseils et je ne c'est pas si mon message est utile :-)
Merci de m'avoir répondu.Finalement ton message est beaucoup plus utile que tu ne le penses, car ta panne de voiture est un concours de circonstance, certes, mais avant tout un signe de Dieu.Ce n'est pas un hasard qu'elle soit tombée en panne près du temple où tu continues d'aller.ET c'est à cela qu'il faut que j'accorde de l'importance, au signe de Dieu.Et une amie qui m'a proposé hier soir d'aller à sa paroisse évangélique, et dimanche une autre qui me propose de l'accompagner à un temple oeucuménique où je suis déjà allée quelquefois.Ceci est comme pour toi un signe de Dieu, il a senti que ça n'allait pas pour moi dans mon église actuelle.
Fiesta340
Fiesta340

Messages : 73
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 69
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

hésitation entre partir de l'église ou rester Empty Re: hésitation entre partir de l'église ou rester

Message  Bastou Mer 14 Nov 2012 - 16:18

Merci pour la précision Clara.
Bastou
Bastou

Messages : 422
Date d'inscription : 06/10/2012
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

hésitation entre partir de l'église ou rester Empty hésitation entre partir de l'église ou rester

Message  Fiesta340 Mer 14 Nov 2012 - 16:35

un grand merci à ceux qui m'ont répondu, mais d'autres peuvent encore le faire, plus il y a de conseils et mieux c'est.Je n'ai pas pu répondre individuellement à tout ceux qui ont posté, mais "Ombre 450" qui me dit "va voir ailleurs,ouvre toi au monde religieux et je vais le faire, aller dans d'autres genres d'églises c'est bien sur s'ouvrir au monde religieux voir d'autres façons de faire, d'enseigner, de manifester.et c'est beaucoup 2 ou 3 forums chrétiens ! j'ai eu du mal à trouver celui ci ! on m'a dit aussi voir si je me sens bien ailleurs.
Le mardi soir, du coup, j'ai l'intention de me rendre à l'église évangélique avec une amie qui passera me chercher Merci Seigneur.et dimanche une autre amie me propose d'aller avec elle dans un temple oecuménique j'y suis déjà allée quelque fois et je m'y sens bien.Elle viendra me chercher aussi.Voilà les signes du Seigneur auxquels je dois être très attentive.En fait j'avais l'impression avant de vous adresser mon problème que je commettais une infidélité, que c'était mal d'aller voir ailleurs.Merci pour vos réponses.
Fiesta340
Fiesta340

Messages : 73
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 69
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

hésitation entre partir de l'église ou rester Empty Re: hésitation entre partir de l'église ou rester

Message  Ombre450 Mer 14 Nov 2012 - 16:38

je suis invalide
je passe mes journee devant l'ecran de l'ordie...c'est pour cela que je frequente plien de forum Mr.Green ...
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

hésitation entre partir de l'église ou rester Empty hésitation entre partir de l'église ou rester

Message  Fiesta340 Jeu 15 Nov 2012 - 15:56

d'accord, oui ça ne doit pas être toujours facile à vivre, et ça explique que tu peux être sur plusieurs forums
moi aussi je me sens entourée sur le forum.En tous cas merci pour tes réponses.
Fiesta340
Fiesta340

Messages : 73
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 69
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

hésitation entre partir de l'église ou rester Empty Re: hésitation entre partir de l'église ou rester

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum