Nos évangiles sont des œuvres collectives
2 participants
Page 1 sur 1
Nos évangiles sont des œuvres collectives
Je vien de tomber sur ceci.
Quoi en penser???
La répétition de vocabulaires distincts - mais dont le sens est commun - confirmée par des éléments statistiques fournis par la Linguistique Appliquée, suggère clairement que l’Évangile de Marc résulte de l’addition de deux couches rédactionnelles successives.
Les travaux de Marcel Jousse et de ses successeurs, en s’appuyant sur l’oralité des textes, permettent de dater les phases successives de rédaction, montrant ainsi que nos évangiles sont des œuvres collectives.
Quoi en penser???
La répétition de vocabulaires distincts - mais dont le sens est commun - confirmée par des éléments statistiques fournis par la Linguistique Appliquée, suggère clairement que l’Évangile de Marc résulte de l’addition de deux couches rédactionnelles successives.
Les travaux de Marcel Jousse et de ses successeurs, en s’appuyant sur l’oralité des textes, permettent de dater les phases successives de rédaction, montrant ainsi que nos évangiles sont des œuvres collectives.
Re: Nos évangiles sont des œuvres collectives
Il propose une histoire mais sans aucune preuve.Daniel_Qc a écrit:[color=#003300]Je vien de tomber sur ceci.
Quoi en penser???
ça me fait penser à la théorie de l'évolution à ses débuts:" l'homme descend du singe."
mais les recherches suivantes en ont démontré l'erreur.
Il dit les évangiles ont des choses en commun donc ils descendent d'un même texte... ça n'engage que lui.
Gadou- Messages : 2897
Il a planché 30 ans la dessus! Il est convaincu qu'il a trouvé quelque chose. Est-ce possible que le livre de Marc soit une œuvre collective de plusieurs auteurs? Oui, c’est dans l’ordre du possible. En tout cas, ce type à piqué ma curiosité.
Gadou a écrit:
Il propose une histoire mais sans aucune preuve.
En appuis à ton commentaire, je viens de trouver un document très intéressant.
L'évangile selon Marc - Introduction:
https://www.ecolebiblique.eu/etudes-bibliques-pdf/marcos-evangile-introduction.pdf