FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Les œuvres

+5
Yoda
Gadou
gerardh
Zacharie
Aime Giresse
9 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Les œuvres  Empty Les œuvres

Message  Aime Giresse Mar 11 Avr 2023 - 16:26

À cause des mauvaises interprétations des versets biblique pris hors contexte et de l’ignorance que plusieurs ont sur le fait qu’il existe deux niveaux de justification en christ, certains chrétiens pensent à tort qu’essayez de produire de bonne œuvres est chose mauvaise ou inutile à notre justification. Nous voyons pourtant Jean baptiste demander aux pharisiens de produire des fruits digne de la repentance et non de se croire sauvés juste parce qu’ils sont fils d’Abraham selon la chair.

I-OEUVRES DE LA LOI

- Révélation le péché : Romains 7 :7 « Que dirons-nous donc ? La loi est-elle péché ? Loin de là ! Mais je n’ai connu le péché que par la loi. Car je n’aurais pas connu la convoitise, si la loi n’eût dit : Tu ne convoiteras point. » Elle révèle notre état de pécheur et suscite ainsi en nous le besoin d’un sauveur qui n’est d’autre que Jésus-Christ. L’apôtre Paul avait largement prêché et écrit pour convaincre à tout juif et grec qu’ils étaient sous la condamnation de la loi et qu’ainsi il leur fallait croire Jésus-Christ seul pour leur justification et non espérer en la loi ou aux tradition rabbinique. C’est ce qu’il essaye de leur faire comprendre dans ce verset souvent mal interpréter de Romains 7 :7 « Car nul ne sera justifié devant lui par les œuvres de la loi, puisque c’est par la loi que vient la connaissance du péché. ». Par ailleurs jésus christ leur disait déjà de ne pas sonder les écritures pour espérer être sauvé par celles-ci mais que le salut est en lui-même. Vérifions cette scène en Jean 5 :39 « Vous sondez les écritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle : ce sont elles qui rendent témoignage de moi.»

- La condamnation : c’est l’attribut le plus prononcé de la loi : Romains 6:23 « Car le salaire du péché, c’est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur.»



II- OEUVRES DE L’ESPRIT

Si quelqu’un s’attèle à respecter les commandants de Dieu, ce n’est en rien un ou une œuvre fruit de la loi, ni encore même de la chair dont parle l’apôtre Paul mais de l’esprit, Dieu nous donne son esprit justement pour qu’on puisse observer ses commandement lisons Ezéchiel 36 :27 « Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois. » Et Jean 14 :26 « Mais le consolateur, l’Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.» les commandements de Dieu se résume en l’amour et justement l’amour est le premier fruit de l’esprit, j’espère qu’on voient tous le lien.

L’apôtre Paul en parlant d’œuvre de la loi faisait allusion au système de justification des rabbins de son époque telle que la circoncision, pour eux, seul les circoncis et juif de naissances étaient sauvés.

L’apocalypse nous fait même comprendre que les œuvres des saints les suivront, nous devons produire du fruit digne de la repentance et de la foi en Jésus-Christ que nous confessons ; en effet la foi sans les œuvres est morte (jacques 2 :26). Ayant été justifié par Jésus-Christ nous devons marcher comme il convient a des saints, autrement nous recevons la grâce de Dieu inutilement, reconnaissons que Jésus-Christ n’est pas ministre du péché et bien évidement c’est par nos œuvres que l’on reconnait que nous sommes enfant de Dieu comme le dit ce verset de Matthieu 7 :17 « Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. ».

III- POINT CAPITAL

Il nous est donné en Jacques 2 :19-20 « Tu crois qu'il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils tremblent. Veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les œuvres est inutile? ».
Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 651
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

Les œuvres  Empty Re: Les œuvres

Message  Zacharie Mer 12 Avr 2023 - 23:04

Aime Giresse a écrit:

L’apocalypse nous fait même comprendre que les œuvres des saints  les suivront, nous devons produire du fruit digne de la repentance (Matthieu 3.8 ) et de la foi en Jésus-Christ que nous confessons ; en effet la foi sans les œuvres est morte (jacques 2 :26). Ayant été justifié par Jésus-Christ nous devons marcher comme il convient a des saints, autrement nous recevons la grâce de Dieu inutilement, reconnaissons que Jésus-Christ n’est pas ministre du péché et bien évidement c’est par nos œuvres que l’on reconnait que nous sommes enfant de Dieu comme le dit ce verset de Matthieu 7 :17 «  Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. ».

III- POINT CAPITAL

Il nous est  donné en Jacques 2 :19-20 « Tu crois qu'il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils tremblent. Veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les œuvres est inutile? ».

Bonjour Aime,

Excellent !

Zacharie

Messages : 3476
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les œuvres  Empty Re: Les œuvres

Message  gerardh Jeu 13 Avr 2023 - 2:03

__

Bonjour,

Les croyants de Matthieu 3 :8 sont ceux du futur royaume millénial. L'Eglise, c'est autre chose.

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les œuvres  Empty Re: Les œuvres

Message  Gadou Jeu 13 Avr 2023 - 7:05

Aime Giresse a écrit:il existe deux niveaux de justification en christ
Est-ce que ces deux niveaux sont:
- La justice qu'il nous a acquise par sa vie
- La justice qu'il produit en nous par son esprit
?

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Les œuvres  Empty Re: Les œuvres

Message  Yoda Jeu 13 Avr 2023 - 10:02

gerardh a écrit:__

Bonjour,

Les croyants de Matthieu 3 :8 sont ceux du futur royaume millénial. L'Eglise, c'est autre chose.

__
Ah! Nous revoilà dans les théories darbyzzares!
Yoda
Yoda

Messages : 5840
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les œuvres  Empty Re: Les œuvres

Message  Aime Giresse Dim 16 Avr 2023 - 19:26

Zacharie a écrit:
Aime Giresse a écrit:

L’apocalypse nous fait même comprendre que les œuvres des saints  les suivront, nous devons produire du fruit digne de la repentance (Matthieu 3.8 ) et de la foi en Jésus-Christ que nous confessons ; en effet la foi sans les œuvres est morte (jacques 2 :26). Ayant été justifié par Jésus-Christ nous devons marcher comme il convient a des saints, autrement nous recevons la grâce de Dieu inutilement, reconnaissons que Jésus-Christ n’est pas ministre du péché et bien évidement c’est par nos œuvres que l’on reconnait que nous sommes enfant de Dieu comme le dit ce verset de Matthieu 7 :17 «  Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. ».

III- POINT CAPITAL

Il nous est  donné en Jacques 2 :19-20 « Tu crois qu'il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils tremblent. Veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les œuvres est inutile? ».


Bonjour Aime,

Excellent !

Bonjour Zacharie,
Merci, Que Dieu te bénisse encore mon frère
Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 651
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

Les œuvres  Empty Re: Les œuvres

Message  Aime Giresse Dim 16 Avr 2023 - 19:38

gerardh a écrit:__

Bonjour,

Les croyants de Matthieu 3 :8 sont ceux du futur royaume millénial. L'Eglise, c'est autre chose.

__


Bonjour,
Je n’en crois pas un mot. Je sais que l'église et les disciples de jesus-Christ qui la constitue sont l’audience de la parole de Dieu. Au temps de l'apôtre Paul c’etait Déjà la dernière heure.pour le millenium jesus-Christ lui même va paître les nations avec une verge de fer. Au fait quel détails te pousse a penser ainsi ?
Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 651
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

Les œuvres  Empty Re: Les œuvres

Message  Aime Giresse Dim 16 Avr 2023 - 20:36

Gadou a écrit:
Aime Giresse a écrit:il existe deux niveaux de justification en christ
Est-ce que ces deux niveaux sont:
- La justice qu'il nous a acquise par sa vie
- La justice qu'il produit en nous par son esprit
?

Bonjour ,
Les deux justification sont:
- la justification initiale par la foi en Jesus-christ
- la justification au dernier jour compte tenu nos oeuvres dans le seigneur.

A préciser que le seigneur nous aide dans le processus de justification, chacun joue sa partition. Et les oeuvres sont celles que Dieu a déjà prévu d’avance à fin que nous les mettions en pratique ainsi, ces bonnes œuvres viennent de Dieu.

Romains 2:13 “Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés.”
Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 651
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

Les œuvres  Empty Re: Les œuvres

Message  Zacharie Lun 17 Avr 2023 - 8:10

Aime Giresse a écrit:
gerardh a écrit:__

Bonjour,

Les croyants de Matthieu 3 :8 sont ceux du futur royaume millénial. L'Eglise, c'est autre chose.

__


Bonjour,
Je n’en crois pas un mot. Je sais que l'église et les disciples de jesus-Christ qui la constitue sont l’audience de la parole de Dieu. Au temps de l'apôtre Paul c’etait Déjà la dernière heure.pour le millenium jesus-Christ lui même va paître les nations avec une verge de fer. Au fait quel détails te pousse a penser ainsi ?

Bonjour Aime,

Heureux de te revoir !

Sauf preuve contraire de Gérard, la repentance s'avère authentique lorsqu'elle produit du fruit, et cela concerne tous les vrais chrétiens.

Zacharie

Messages : 3476
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les œuvres  Empty Re: Les œuvres

Message  Zacharie Lun 17 Avr 2023 - 8:17

Aime Giresse a écrit:
Gadou a écrit:
Aime Giresse a écrit:il existe deux niveaux de justification en christ
Est-ce que ces deux niveaux sont:
- La justice qu'il nous a acquise par sa vie
- La justice qu'il produit en nous par son esprit
?

Bonjour ,
Les deux justification sont:
- la justification initiale par la foi en Jesus-christ
- la justification au dernier jour compte tenu nos oeuvres dans le seigneur.

A préciser que le seigneur nous aide dans le processus de justification, chacun joue sa partition. Et les oeuvres sont celles que Dieu a déjà prévu d’avance à fin que nous les mettions en pratique ainsi, ces bonnes œuvres viennent de Dieu.

Romains 2:13 “Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés.”

Le verset que tu cites est très pertinent (voir dans le même sens Matthieu 7.21, Jean 13.17).

Prétendre que "la justification initiale" est suffisante pour être définitivement sauvé est un "faux raisonnement" (Jacques 1.22).

Zacharie

Messages : 3476
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les œuvres  Empty Re: Les œuvres

Message  gerardh Lun 17 Avr 2023 - 10:29

__

Aime, tu écris après la remarque que j’avais faite :

Gérard : les croyants de Matthieu 3 :8 sont ceux du futur royaume millénial. L'Eglise, c'est autre chose.
Aime : je n’en crois pas un mot. Au fait quels détails te poussent à penser ainsi ?
Au début de son ministère, le Seigneur avait l’intention (même s’il était conscient de son rejet futur) d’établir son royaume terrestre. Mais « les siens ne l’ont pas reçu » et l’ont rejeté. Alors il a remis à beaucoup plus tard l’établissement de ce royaume, et en attendant il a établi l’Eglise, peuple à vocation céleste, composée de juifs et de non juifs.

Donc le Sermon sur la Montagne était essentiellement destiné à ses auditeurs, ainsi qu’à ceux de son royaume futur. Néanmoins les chrétiens de notre époque peuvent en tirer le meilleur.

Les deux justifications sont:
- la justification initiale par la foi en Jésus-Christ
- la justification au dernier jour compte tenu nos œuvres dans le Seigneur.
Non. La justification que tu appelles initiale, suffit. Le Seigneur a dit en Jean 13 : « celui qui a le corps lavé n’a besoin que de se laver les pieds. Mais il est tout net ». Ainsi, le chrétien, dès lors qu’il est justifié par Dieu, voir ses péchés passés, actuels et futurs pardonnés.

Ce sont les méchants qui seront jugés au dernier jour. Leurs œuvres alors seront examinées, mais comme elles seront mauvaises (voire mortes), elles conduiront à « la seconde mort ».

Par contre, les chrétiens, comme d’ailleurs tous les hommes, auront été manifestés (pas jugés) devant le tribunal de Dieu (où du Christ). Là les chrétiens comprendront, à quel point le Seigneur a supporté tous leurs péchés.

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les œuvres  Empty Re: Les œuvres

Message  Vid Lun 17 Avr 2023 - 12:09

Tout d'abord, merci Aimé pour ce post passionnant.

Aime Giresse a écrit:Les deux justifications sont:
- la justification initiale par la foi en Jésus-Christ
- la justification au dernier jour compte tenu nos œuvres dans le Seigneur.

gerardh a écrit:Non. La justification que tu appelles initiale, suffit. Le Seigneur a dit en Jean 13 : « celui qui a le corps lavé n’a besoin que de se laver les pieds. Mais il est tout net ». Ainsi, le chrétien, dès lors qu’il est justifié par Dieu, voir ses péchés passés, actuels et futurs pardonnés.

Je n'ai certainement pas votre érudition mais j'aurais tendance à dire que Matthieu 7:21-23 indique que la justification initiale ne suffit pas. Je me trompe ?

Vid

Messages : 11
Date d'inscription : 04/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Les œuvres  Empty Re: Les œuvres

Message  Beowulf Lun 17 Avr 2023 - 12:10

Vous avez aimé "On peut perdre son salut" ? Vous allez adorer "La justification ne suffit pas". Mr.Green
Beowulf
Beowulf

Messages : 1010
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 47
Localisation : Strasbourg

http://theologie-protestante.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les œuvres  Empty Re: Les œuvres

Message  Zacharie Lun 17 Avr 2023 - 12:39

gerardh a écrit:

Donc le Sermon sur la Montagne était essentiellement destiné à ses auditeurs, ainsi qu’à ceux de son royaume futur. Néanmoins les chrétiens de notre époque peuvent en tirer le meilleur.

Bonjour Gérard,

Comment peux-tu continuer à laisser entendre à la lecture des quelques versets suivants que les vrais chrétiens ne font pas encore partie du Royaume de Dieu ?

N'est-il pas à la fois présent et futur ?

Luc 18.17 Je vous le dis en vérité, celui qui n'accueille pas le royaume de Dieu comme un petit enfant n'y entrera pas.»

Luc 18.29 Jésus leur dit: «Je vous le dis en vérité, personne n'aura quitté à cause du royaume de Dieu sa maison ou sa femme, ses frères, ses parents ou ses enfants 30 sans recevoir beaucoup plus dans le temps présent et, dans le monde à venir, la vie éternelle.»

Hébreux 12.28 C'est pourquoi, puisque nous recevons un royaume inébranlable, attachons-nous à la grâce qui nous permet de rendre à Dieu un culte qui lui soit agréable, avec respect et avec piété.

Les deux justifications sont:
- la justification initiale par la foi en Jésus-Christ
- la justification au dernier jour compte tenu nos œuvres dans le Seigneur.
Non. La justification que tu appelles initiale, suffit. Le Seigneur a dit en Jean 13 : « celui qui a le corps lavé n’a besoin que de se laver les pieds. Mais il est tout net ». Ainsi, le chrétien, dès lors qu’il est justifié par Dieu, voir ses péchés passés, actuels et futurs pardonnés.

Ce sont les méchants qui seront jugés au dernier jour. Leurs œuvres alors seront examinées, mais comme elles seront  mauvaises (voire mortes), elles conduiront à « la seconde mort ».

Par contre, les chrétiens, comme d’ailleurs tous les hommes, auront été manifestés (pas jugés) devant le tribunal de Dieu (où du Christ). Là les chrétiens comprendront, à quel point le Seigneur a supporté tous leurs péchés.

Non, Gérard.  La repentance n'a pas lieu une fois pour toutes :

Philippiens 3. 8 Et je considère même tout comme une perte à cause du bien suprême qu'est la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur. A cause de lui je me suis laissé dépouiller de tout et je considère tout cela comme des ordures afin de gagner Christ 9 et d'être trouvé en lui non avec ma justice, celle qui vient de la loi, mais avec celle qui s'obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu et qui est fondée sur la foi. 10 Ainsi je connaîtrai Christ, la puissance de sa résurrection et la communion à ses souffrances en devenant conforme à lui dans sa mort 11 pour parvenir, d'une manière ou d'une autre, à la résurrection des morts.
12 Ce n'est pas que j'aie déjà remporté le prix ou que j'aie déjà atteint la perfection, mais je cours pour tâcher de m'en emparer, puisque de moi aussi, Jésus-Christ s'est emparé. 13 Frères et soeurs, je n'estime pas m'en être moi-même déjà emparé, mais je fais une chose: oubliant ce qui est derrière et me portant vers ce qui est devant, 14 je cours vers le but pour remporter le prix de l'appel céleste de Dieu en Jésus-Christ.

Zacharie

Messages : 3476
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les œuvres  Empty Re: Les œuvres

Message  gerardh Lun 17 Avr 2023 - 12:41

__

Bonjour Vid,

Je réitère ce que j'avais dit précédemment à Aime :

Au début de son ministère, le Seigneur avait l’intention (même s’il était conscient de son rejet futur) d’établir son royaume terrestre. Mais « les siens ne l’ont pas reçu » et l’ont rejeté. Alors il a remis à beaucoup plus tard l’établissement de ce royaume, et en attendant il a établi l’Eglise, peuple à vocation céleste, composée de juifs et de non juifs.

Donc le Sermon sur la Montagne (chapitres 5 à 7) était essentiellement destiné à ses auditeurs, ainsi qu’à ceux de son royaume futur. Néanmoins les chrétiens de notre époque peuvent en tirer le meilleur.

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les œuvres  Empty Re: Les œuvres

Message  Zacharie Lun 17 Avr 2023 - 12:46

Vid a écrit:Tout d'abord, merci Aimé pour ce post passionnant.

Aime Giresse a écrit:Les deux justifications sont:
- la justification initiale par la foi en Jésus-Christ
- la justification au dernier jour compte tenu nos œuvres dans le Seigneur.

gerardh a écrit:Non. La justification que tu appelles initiale, suffit. Le Seigneur a dit en Jean 13 : « celui qui a le corps lavé n’a besoin que de se laver les pieds. Mais il est tout net ». Ainsi, le chrétien, dès lors qu’il est justifié par Dieu, voir ses péchés passés, actuels et futurs pardonnés.

Je n'ai certainement pas votre érudition mais j'aurais tendance à dire que Matthieu 7:21-23 indique que la justification initiale ne suffit pas. Je me trompe ?

Sois le bienvenu, Vid

Tu as raison, comme je viens de l'expliquer à Gérard.

"La foi sans les oeuvres est morte".

Zacharie

Messages : 3476
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les œuvres  Empty Re: Les œuvres

Message  gerardh Lun 17 Avr 2023 - 12:56

__

Zacharie,

L'Assemblée (ou Eglise) est dans le royaume. Je m'explique :

Le royaume de Dieu

C’est la sphère où les droits de Dieu ou de Christ, le Roi, sont reconnus. Cette sphère est réelle, extérieure (les cieux et la terre) ou spirituelle, intérieure (un domaine moral).

L’histoire de l’homme sur la terre sous le gouvernement de Dieu comprend la loi et le royaume. La loi et les prophètes ont eu leur cours jusqu’à Jean le Baptiseur (Matt. 11:13) qui a annoncé la venue de Christ, le Messie et l’introduction de son royaume. La prédication de Jean Baptiste était celle de l’évangile du royaume (Matt. 3:2). Après le témoignage du précurseur, Jésus lui-même commence à prêcher, dans les mêmes termes (Matt. 4:17), cet évangile (la bonne nouvelle) du royaume (Matt. 4:23). Lorsque Christ est sur la terre, le royaume s’est approché du peuple d’Israël dans la personne du Roi (Luc 9:11) ; il est au milieu d’eux (Luc 17:21).

Le royaume des cieux

Christ a été rejeté, le Messie retranché (Dan. 9:26), et le royaume n’est pas publiquement instauré. Christ, le Roi, étant dans le ciel, le royaume de Dieu sur la terre est appelé le royaume des cieux ; son existence et son développement sont mystérieux (Matt. 13). Toutefois, des effets moraux sont manifestés par ceux qui dans le royaume ont la vie de Dieu. Ces principes moraux sont établis par le Seigneur dans le discours sur la montagne (Matt. 5-7), en donnant à la loi sa vraie valeur spirituelle.

Le développement extérieur du royaume des cieux et ses caractères moraux intérieurs sont décrits par les six paraboles de Matthieu 13, qui suivent celle du semeur ; l’enseignement du Seigneur est complété par les quatre autres paraboles du royaume des cieux dans cet évangile (Matt.18 :23-35 ; 20:1-16 ; 22:1-14 ; 25:l-13).

Simon Pierre a reçu du Seigneur une mission particulière pour l’administration du royaume dans le monde : il en reçoit les clefs pour ouvrir la porte du royaume aux hommes sur la terre ; d’abord aux Juifs (Act. 2:37-41), puis aux Samaritains (Act. 8:14-17), et enfin aux nations (Act. 10:44-48). Pierre reçoit en outre l’autorité de lier et de délier sur la terre. Il en usera par exemple à l’égard de Simon le magicien (Act. 8:20-22).

Le siège du pouvoir dans le royaume est maintenant au ciel, là où Christ est assis sur le trône de son Père (Apoc. 3:21).
L’administration du royaume est confiée à l’homme sur la terre (le domaine de son existence), pendant l’absence du Roi. Aussi des imperfections sont-elles apparues sous forme d’un mélange entre des personnes qui ont la vie de Dieu (les fils du royaume), et d’autres qui n’ont que l’apparence (les fils du méchant). La mise en ordre de cette confusion interviendra à la fin de la période actuelle, par le jugement de la moisson, à la consommation du siècle (Matt. 13:37-40).

Relation entre l’Assemblée (l’Eglise) et le Royaume des cieux

L’Assemblée est dans le royaume, mais ne doit pas être confondue avec lui. Le royaume est gouverné par son roi, Christ, bien que l’administration présente en soit confiée à l’homme. L’Assemblée, au contraire, est l’épouse du roi, elle est une avec lui. Ses membres ne sont donc pas à proprement parler des sujets du royaume ; ils se soumettent néanmoins, de cœur, aux lois qui le régissent. Ceux qui font partie actuellement du royaume comme croyants appartiennent aussi à l’Église et partiront avec Christ à sa venue. Le royaume se poursuit après la venue de Christ pour prendre Son Assemblée.

L’Assemblée et le Royaume des cieux ont donc une identité et un développement distincts. Toutefois, l’histoire de l’assemblée confiée à la responsabilité de l’homme (la chrétienté), décrite prophétiquement par les épîtres aux sept assemblées d’Asie (Apoc. 2 et 3), présente une solennelle analogie avec l’histoire du royaume des cieux sur la terre (annoncée par les six paraboles de Matthieu 13). L’un et l’autre présentent à la fois un aspect extérieur (lié à la responsabilité de l’homme), et un aspect intérieur (fruit du travail du Seigneur, promesse au vainqueur), qui ne peut être altéré par l’homme.

Le royaume à venir

Le royaume en mystère fera place au royaume en gloire, à la fin de la période actuelle. Les disciples en ont eu une préfiguration fugitive sur la montagne de la transfiguration. Alors le royaume sera établi dans les deux sphères céleste et terrestre.

— Le royaume céleste (appelé aussi le royaume du Père) : tous les croyants des dispensations antérieures y auront part (Dan. 12:3 ; Matt. 13:43). Le Seigneur en parle à ses disciples comme le lieu de la joie à venir (Matt. 26:29). C’est l’espérance placée devant les croyants hébreux (Héb. 12:28 ; 2 Pi. 1:11) ; celle qui soutenait la foi de Paul, au moment où il allait connaître le martyre (2 Tim. 4:18).

— Le royaume terrestre (appelé aussi le royaume du Fils de l’homme) : reporté à un temps à venir par le rejet du Messie, ce royaume est maintenant instauré par le retour en gloire de Christ, Fils de l’homme. Il suit immédiatement les temps des nations, et remplace sans transition l’empire romain, qui s’est reconstitué pour être jugé. Christ jugera et régnera avec les saints (Dan. 7:22 ; 1 Cor. 6:2). Les apôtres y auront une place particulière, car ils avaient partagé le rejet de leur Maître sur la terre (Luc 22:30).

Le royaume terrestre durera mille ans, pour amener à son terme l’histoire de l’humanité sur la terre.

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les œuvres  Empty Re: Les œuvres

Message  gerardh Lun 17 Avr 2023 - 13:03

__

Zacharie,

On ne va pas reprendre la discussion où moi je dis que le salut ne se perd pas, et où toi, tu dis que le salut peut se perdre.

Vid,

Consulte ma réflexion sur la foi et les œuvres.

Il faut distinguer les œuvres de foi et les bonnes œuvres. Ces dernières ne sont pas méritoires, mais sont une conséquence de la foi.

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les œuvres  Empty Re: Les œuvres

Message  PhilippeB Lun 17 Avr 2023 - 13:48

Bonjour,

Si la foi sans les œuvres est morte, comment le brigand sur la croix qui était crucifié au coté de Jésus a t-il pu voir en Jésus sa résurrection ?

Lui disant : Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne ?

Non seulement il a vu que le Christ allait ressusciter, mais en plus, il a vu sa dimension de Roi dans son Royaume.

C'est bien la foi qui donne de voir que Dieu est puissant pour ressusciter les morts.

De plus c'est bien à la foi de ce brigand qui aller mourir que Jésus répondit à sa demande :

Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis.

Dans ce passage la foi étant le lien qui passe outre la mort physique. Ce Brigand à entendu et cru simplement à ce que Jésus lui disait.

Cet homme crucifié était dans l'incapacité de faire une œuvre quelconque, il a simplement cru à ce que Jésus lui a dit.

C'est la foi en Jésus qui a sauvé cet homme. La seule chose qu'il avait de Dieu en Lui.

D'ailleurs est-ce que la foi qui est un don de Dieu peut mourir ?

Philippe

Luc 23:38  Il y avait au-dessus de lui cette inscription: Celui-ci est le roi des Juifs.
39  L'un des malfaiteurs crucifiés l'injuriait, disant: N'es-tu pas le Christ? Sauve-toi toi-même, et sauve-nous!
40  Mais l'autre le reprenait, et disait: Ne crains-tu pas Dieu, toi qui subis la même condamnation?
41  Pour nous, c'est justice, car nous recevons ce qu'ont mérité nos crimes; mais celui-ci n'a rien fait de mal.
42  Et il dit à Jésus: Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne.
43  Jésus lui répondit: Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis.

PhilippeB

Messages : 372
Date d'inscription : 27/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les œuvres  Empty Re: Les œuvres

Message  Gadou Lun 17 Avr 2023 - 13:51

lipus a écrit:
Cet homme crucifié était dans l'incapacité de faire une œuvre quelconque, il a simplement cru à ce que Jésus lui a dit.
Il a simplement témoigné publiquement de sa foi, évangélisé son copain, et ensuite évangélisé le monde entier, mais tu n'es pas obligé d'appeler cela une oeuvre...

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Les œuvres  Empty Re: Les œuvres

Message  PhilippeB Lun 17 Avr 2023 - 14:24

Gadou a écrit:
lipus a écrit:
Cet homme crucifié était dans l'incapacité de faire une œuvre quelconque, il a simplement cru à ce que Jésus lui a dit.
Il a simplement témoigné publiquement de sa foi, évangélisé son copain, et ensuite évangélisé le monde entier, mais tu n'es pas obligé d'appeler cela une oeuvre...

Ce n'est pas le sens de ce que j'ai écrit.

Dans ce texte il nous est montrer une situation, un échange d'un homme crucifié au coté de Jésus crucifié aussi.

Cet homme crucifié au coté de Jésus, vit les derniers instant de sa vie. Bien qu'il est un lourd passé et qu'il ne puisse plus rien faire pour tenté de racheté ses fautes, il voit en Jésus son Sauveur auprès de lui.

Il le voit sur cette croix, mais au delà de ce qu'il voit avec ses yeux de chair, sa foi lui montre que la mort de Jésus n'est pas un échec, une finalité. Il voit la résurrection, il voit le règne de Jésus sur un autre royaume.  

Alors effectivement par rapport a ce que lui montre la foi, il parle, il prophétise même sur Jésus.

Chercher t-il a faire des œuvres en parlant ?

Ou bien c'était car il était animé de l'Esprit en Lui qu'il parler ainsi à Jésus.

Car cet homme ne savait certainement pas que l'ont parlerai de lui dans les Écritures.

Car la foi de Dieu elle a sa propre autonomie, elle ne dépend pas des actions des hommes pour être morte ou vivante.

La foi ne peut mourir, car tout ce qui est de Dieu n'est pas matière.

Philippe

PhilippeB

Messages : 372
Date d'inscription : 27/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les œuvres  Empty Re: Les œuvres

Message  Gadou Lun 17 Avr 2023 - 14:44

lipus a écrit:
Cherchait-il a faire des œuvres en parlant ?
Plus précisément, que cherchait-il en parlant ?
Devant son compagnon, il défendait la gloire de Dieu.
A jésus, il demandait une place au paradis.

Partir en guerre contre le mot "oeuvre" ça n'a pas de sens.
Partir en guerre contre le fait d'agir, c'est un non-sens.

Il n'y a que les morts qui ne font rien.
Les vivant, eux, agissent, soit dans la foi, soit dans le péché.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Les œuvres  Empty Re: Les œuvres

Message  PhilippeB Lun 17 Avr 2023 - 15:54

Je n'ai pas évoqué ce texte pour dire ce que cet homme chercher..., mais de ce que cet homme à vue alors qu'il était crucifié.

Il nous est montré un moment intime, avec un échange de paroles hors de la matière, hors du temps physique. Le domaine de la foi qui nous fait rentrer dans l'Eternel.

Bien sur qu'il y a une vie active et une belle vie pour tout ceux qui aiment ces choses d'en haut, qui nous transportent dans les beautés de Dieu.

Philippe

PhilippeB

Messages : 372
Date d'inscription : 27/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les œuvres  Empty Re: Les œuvres

Message  Gadou Lun 17 Avr 2023 - 16:28

lipus a écrit:
Il nous est montré un moment intime, avec un échange de paroles hors de la matière, hors du temps physique.
Peux-tu proposer un exemple d'échange verbal sans aucun contenu spirituel ?
Peux-tu proposer un exemple d'évènement en dehors du temps ?

lipus a écrit:
Le domaine de la foi qui nous fait rentrer dans l'Eternel.
La formulation n'a de sens que pour les initiés...
Peux-tu donner un exemple de ce que veut dire entrer dans l'Eternel, et un autre de ce que veut dire sortir de l'Eternel ?
Est-ce que c'est simplement pour signifier que la portée de l'acte dure toujours ?
Est-ce pour signifier que c'est la vie de Dieu qui produit l'acte de foi ?
Est-ce que c'est pour indiquer que la personne est dans le plan de Dieu ?

lipus a écrit:
Bien sur qu'il y a une vie active et une belle vie pour tout ceux qui aiment ces choses d'en haut, qui nous transportent dans les beautés de Dieu.
Qu'est-ce que les choses d'en haut ?
L'amour, la bonté, la paix, la joie, la justice, la pureté, etc.. ?

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Les œuvres  Empty Re: Les œuvres

Message  Zacharie Lun 17 Avr 2023 - 18:00

gerardh a écrit:

Vid,

Consulte ma réflexion sur la foi et les œuvres.

Il faut distinguer les œuvres de foi et les bonnes œuvres. Ces dernières ne sont pas méritoires, mais sont une conséquence de la foi.

__

Tu ne réponds pas à Vid en basant ton affirmation sur la Bible.....

Et où la Bible distingue-t-elle "les oeuvres de foi et les bonnes oeuvres" ?

Zacharie

Messages : 3476
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les œuvres  Empty Re: Les œuvres

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum