FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Ses brebis entendent-elles vraiment sa voix?

+8
T. R.
Clara
AlainM
Gadou
jpeg
Vincent
Emmanuel
Yoda
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Ses brebis entendent-elles vraiment sa voix? Empty Ses brebis entendent-elles vraiment sa voix?

Message  Yoda Mar 17 Nov 2020 - 16:51

Ses brebis entendent-elles vraiment sa voix? 125891025_10164646589100472_4637989642668424054_o.jpg?_nc_cat=106&ccb=2&_nc_sid=730e14&_nc_ohc=hw2q21FNlCQAX_scEuO&_nc_ht=scontent-bru2-1
Cela me semble très pertinent.
Pour ceux qui ne comprennent pas du tout l'anglais:
Jésus dit: "Mes brebis entendent ma voix…"
Et la brebis demande: "Que dit-il?"
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ses brebis entendent-elles vraiment sa voix? Empty Re: Ses brebis entendent-elles vraiment sa voix?

Message  Emmanuel Mar 17 Nov 2020 - 17:42

C’est pourtant Dieu qui nous parle dans la Bible.
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 251
Date d'inscription : 28/07/2020
Age : 43

https://www.nonsda.org/

Revenir en haut Aller en bas

Ses brebis entendent-elles vraiment sa voix? Empty Re: Ses brebis entendent-elles vraiment sa voix?

Message  Yoda Mar 17 Nov 2020 - 23:30

Mais se centrer sur la Bible peut nous empêcher d'écouter le Saint-Esprit.
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ses brebis entendent-elles vraiment sa voix? Empty Re: Ses brebis entendent-elles vraiment sa voix?

Message  Emmanuel Mar 17 Nov 2020 - 23:32

Si tous les chrétiens appliquaient les enseignements de la Bible dans leur vie, combien le monde serait différent !
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 251
Date d'inscription : 28/07/2020
Age : 43

https://www.nonsda.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Ses brebis entendent-elles vraiment sa voix? Empty Re: Ses brebis entendent-elles vraiment sa voix?

Message  jpeg Mer 18 Nov 2020 - 23:17

Je trouve toujours opposition Bible / Saint Esprit un peu gratuite, si ce n'est si effectivement ça devient cette bataille de versets à laquelle on assiste parfois, qui consiste à plaquer ses choix théologiques en assemblant des versets. J'avoue que ça m'avait un peu déçu l'IBG pour ça, je trouvais qu'on était toujours dans cet assemblage, parfois même devant à partir d'un livre faire dire quelque chose en choisissant les bons versets.
Enfin c'est ainsi que je l'ai ressenti

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Ses brebis entendent-elles vraiment sa voix? Empty Re: Ses brebis entendent-elles vraiment sa voix?

Message  Gadou Jeu 19 Nov 2020 - 0:34

Yoda a écrit:Mais se centrer sur la Bible peut nous empêcher d'écouter le Saint-Esprit.
Tout à fait d'accord.
C'est toujours sur Jésus qu'il faut se centrer.
La bible est un instrument merveilleux pour nous révéler Jésus, mais elle n'est pas Jésus.

Nous trouvons des témoignages qui nous parlent de Jésus dans la bible.
Mais nous ne trouvons pas Jésus dans la Bible.
Jésus est en nous, il est dans le ciel.

Mais par rapport au verset relatif à l'image.
Jésus dit "Mes brebis entendent ma voix et elles me suivent."
Il ne dit pas "Il faut qu'elles entendent ma voix", non, c'est une affirmation.
En fait c'est comme cela qu'on peut discerner si un personne est une brebis de ce berger ou non.
Jésus parle du salut: ceux qui répondent à l'appel du berger sont les brebis de ce berger.

Nous avons tendance à chercher à entendre une voix dans nos oreilles, dans notre cerveau, dans nos émotions, ou dans les circonstances.
Mais non, Jésus parle par son Esprit à notre esprit.
C'est insensible, invisible, incompréhensible.
Mais cette voix nous attire vers lui.

Nous avons tendance à vouloir savoir quoi faire.
Nous croyons souvent que c'est le "faire" qui va nous "satisfaire".
Mais lui veux nous remplir, c'est uniquement sa présence qui va nous satisfaire.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Ses brebis entendent-elles vraiment sa voix? Empty Re: Ses brebis entendent-elles vraiment sa voix?

Message  Yoda Jeu 19 Nov 2020 - 10:44

jpeg a écrit:Je trouve toujours opposition Bible / Saint Esprit un peu gratuite, si ce n'est si effectivement ça devient cette bataille de versets à laquelle on assiste parfois, qui consiste à plaquer ses choix théologiques en assemblant des versets. J'avoue que ça m'avait un peu déçu l'IBG pour ça, je trouvais qu'on était toujours dans cet assemblage, parfois même devant à partir d'un livre faire dire quelque chose en choisissant les bons versets.
Enfin c'est ainsi que je l'ai ressenti
Il ne s'agit pas d'une opposition. Simplement que pour certains, et contrairement aux Écritures, la seule manière d'entendre Dieu est l'étude des Écritures. Alors que les Écritures donnent de multiples exemples de personnes qui marchent par l'Esprit en recevant des révélations de sa part. Une certaine attitude vis à vis des Écritures fait que l'on ignore tous ces textes qui parlent de marcher par l'Esprit ou qui en donnent des exemples, pour en faire un livre de doctrines sèches et non un encouragement à marcher à la suite du Christ en suivant son exemple et celui de ceux qui ont été ses premiers imitateurs.
Les Écritures et le Saint-Esprit devraient marcher main dans la main et non pas en opposition ou en alternative.
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ses brebis entendent-elles vraiment sa voix? Empty Re: Ses brebis entendent-elles vraiment sa voix?

Message  AlainM Jeu 19 Nov 2020 - 13:03

Yoda a écrit:
Les Écritures et le Saint-Esprit devraient marcher main dans la main et non pas en opposition ou en alternative.

Elles le font de marcher la main dans la main , c'est au chrétien de les faire marcher de concert dans sa vie
AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 61

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ses brebis entendent-elles vraiment sa voix? Empty Re: Ses brebis entendent-elles vraiment sa voix?

Message  Clara Jeu 19 Nov 2020 - 14:12

Bonjour!
A mon avis c’est un faux débat. Si on lit la bible comme on lirait un roman, peut-être. Mais si on l’a lit avec sérieux et surtout par l’Esprit, alors la fusion des deux est parfaite !
On ne peut opposer les Écritures et l’Esprit.
Je crains que l’on ne retombe là dans un discours vain et stérile.

_________________
Ses brebis entendent-elles vraiment sa voix? Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Ses brebis entendent-elles vraiment sa voix? Empty Re: Ses brebis entendent-elles vraiment sa voix?

Message  T. R. Ven 20 Nov 2020 - 12:50

Yoda est ses expériences spirituelles, sans la Bible...

T. R.
T. R.

Messages : 1539
Date d'inscription : 25/07/2012
Localisation : Cité de Dieu

http://blog-confessant.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ses brebis entendent-elles vraiment sa voix? Empty Re: Ses brebis entendent-elles vraiment sa voix?

Message  Zacharie Ven 20 Nov 2020 - 16:32

Yoda a écrit:
jpeg a écrit:Je trouve toujours opposition Bible / Saint Esprit un peu gratuite, si ce n'est si effectivement ça devient cette bataille de versets à laquelle on assiste parfois, qui consiste à plaquer ses choix théologiques en assemblant des versets. J'avoue que ça m'avait un peu déçu l'IBG pour ça, je trouvais qu'on était toujours dans cet assemblage, parfois même devant à partir d'un livre faire dire quelque chose en choisissant les bons versets.
Enfin c'est ainsi que je l'ai ressenti
Il ne s'agit pas d'une opposition. Simplement que pour certains, et contrairement aux Écritures, la seule manière d'entendre Dieu est l'étude des Écritures. Alors que les Écritures donnent de multiples exemples de personnes qui marchent par l'Esprit en recevant des révélations de sa part.

Bonjour Yoda,

Pourrais-tu nous donner quelques exemples de révélations particulières ?

Zacharie

Messages : 3453
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ses brebis entendent-elles vraiment sa voix? Empty Re: Ses brebis entendent-elles vraiment sa voix?

Message  jpeg Ven 20 Nov 2020 - 19:58

Encore une fois effectivement passer son temps à se battre à coup de versets n'est certainement pas la volonté de Dieu pour nous, tel n'est que mon avis. Mais en tous les cas, ce n'est pas pour autant que la Bible est dispensable ou qu'il faille opposer Bible et révélation. De toute façon, ce n'est que mon avis, sans la révélation la Bible, n'est qu'un livre parmi tant d'autres. Comme je le dis avec mon honnêteté habituelle , non chrétien j'ai commencé la Bible, j'ai trouvé ça barbant et barbare... Voilà, sans révélation, sans souffle de l'Esprit, la Bible est un livre qui n' apas grande valeur pour celui qui la lit.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Ses brebis entendent-elles vraiment sa voix? Empty Re: Ses brebis entendent-elles vraiment sa voix?

Message  lerod Ven 20 Nov 2020 - 20:59

Bonsoir.

Abraham, Moïse et Jean le Baptiste ont eu des révélations sans avoir jamais ouvert une Bible.

Pour ma part, j'ai toujours été mal à l'aise avec l'idée que lire la Bible serai une obligation pour connaitre Dieu parce que savoir lire est loin d'être la norme dans l'humanité.

J'ai rencontré plein de gens qui ne savent pas lire et me dire que Dieu leur est inaccessible uniquement parce qu'ils n'ont pas eut l'opportunité ou les capacités de savoir lire je trouve ça pour le moins étrange.

Passez une agréable journée.

lerod
lerod

Messages : 667
Date d'inscription : 19/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ses brebis entendent-elles vraiment sa voix? Empty Re: Ses brebis entendent-elles vraiment sa voix?

Message  Emmanuel Ven 20 Nov 2020 - 21:27

Dieu se manifeste aussi à l’humanité par l’intermédiaire de croyants consacrés, remplis du Saint-Esprit, qui puisent leur inspiration dans... eh bien dans la Bible.
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 251
Date d'inscription : 28/07/2020
Age : 43

https://www.nonsda.org/

Revenir en haut Aller en bas

Ses brebis entendent-elles vraiment sa voix? Empty Re: Ses brebis entendent-elles vraiment sa voix?

Message  Hans Ven 20 Nov 2020 - 23:11

Bonsoir,
Je suis personnellement attaché à la connaissance de la voie enseignée dans les écritures, la tora est formidable à lire en Premier, au commencement.
Une révélation se transmet oralement et par écrit, puis nous avons l'esprit pour réfléchir et les oreilles pour entendre.

Lerod a écrit:Abraham, Moïse et Jean le Baptiste ont eu des révélations sans avoir jamais ouvert une Bible
Bonsoir, les deux messagers Jésus et Jean.Baptiste connaissaient tout de même la tora, un petit canon biblique important pour leur éducation.

Bon week-end.
Hans
Hans

Messages : 465
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation : Désert

http://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

Ses brebis entendent-elles vraiment sa voix? Empty Re: Ses brebis entendent-elles vraiment sa voix?

Message  Zacharie Sam 21 Nov 2020 - 9:12

Bonjour,

Le Saint Esprit veut nous diriger. Soyons attentifs à le laisser nous conduire dans ce qu'il a préparé:

Ephésiens 2.10 Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions.

N'avons-nous pas tendance à oublier le Dieu Saint-Esprit, le "Consolateur":

Psaume 34.16 Les yeux de l'Eternel sont sur les justes, Et ses oreilles sont attentives à leurs cris.

Et n'est-ce pas encore le Saint-Esprit qui nous qualifie au sein de notre église locale ?

Malheureusement, certains refusent de Lui parler, de Le prier.

Zacharie

Messages : 3453
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ses brebis entendent-elles vraiment sa voix? Empty Re: Ses brebis entendent-elles vraiment sa voix?

Message  lerod Sam 21 Nov 2020 - 10:00

Bonjour. Wink2

Bon, en relisant mon message je me rend compte que prendre des prophètes en exemple pour prouver que lire la Bible est optionnel était un argument irrecevable, je m'excuse de l'avoir utilisé.

Ceci étant dit, je reste sur ma position que lire requiert d'avoir reçu une éducation et que viendra le jour où plus personne n'aura le privilège de recevoir cette éduction.

Et je refuse de croire que Dieu disparaitra le jour où plus personne ne sera lire.

Passez un agréable samedi. Blume
lerod
lerod

Messages : 667
Date d'inscription : 19/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ses brebis entendent-elles vraiment sa voix? Empty Re: Ses brebis entendent-elles vraiment sa voix?

Message  Gadou Sam 21 Nov 2020 - 11:24

lerod a écrit: je refuse de croire que Dieu disparaitra le jour où plus personne ne sera lire.
C'est une bonne remarque.
Dieu est le créateur, mais cette première création disparaîtra et la bible avec.

Toutefois, nous sommes encore dans cette création par la volonté de Dieu.

Pour moi, se priver de la bible parcequ'on a l'Esprit-Saint, c'est comme refuser de manger de la nourriture parceque Jésus a dit "l'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toutes paroles qui sort de la bouche de Dieu"
Nous avons la bible par la volonté de Dieu, jusqu'à aujourd'hui, parceque nous sommes encore dans l'ancienne création quant à notre âme.
Mais nous avons l'Esprit-Saint car nous somme déjà dans la nouvelle création quand à la foi.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Ses brebis entendent-elles vraiment sa voix? Empty Re: Ses brebis entendent-elles vraiment sa voix?

Message  jpeg Sam 21 Nov 2020 - 14:53

D'autant que la Bible, ne s'est jamais résumée à un écrit, il y a toujours une tradition orale dont on retrouve trace d'ailleurs dans la Bible elle-même. Du temps de Jésus, il apparait comme évident que beaucoup de personnes ne savaient pas lire et que ces les mots rapportés qui faisaient office de Bible. Même nos cultes sont quand même avant tout oraux, mais il est évident aussi que celui qui est sourd, peut accéder à Dieu, ou aveugle et sourd, ou simplement avec une grosse déficience intellectuelle.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Ses brebis entendent-elles vraiment sa voix? Empty Re: Ses brebis entendent-elles vraiment sa voix?

Message  Yoda Mar 24 Nov 2020 - 0:23

Zacharie a écrit:
Yoda a écrit:
jpeg a écrit:Je trouve toujours opposition Bible / Saint Esprit un peu gratuite, si ce n'est si effectivement ça devient cette bataille de versets à laquelle on assiste parfois, qui consiste à plaquer ses choix théologiques en assemblant des versets. J'avoue que ça m'avait un peu déçu l'IBG pour ça, je trouvais qu'on était toujours dans cet assemblage, parfois même devant à partir d'un livre faire dire quelque chose en choisissant les bons versets.
Enfin c'est ainsi que je l'ai ressenti
Il ne s'agit pas d'une opposition. Simplement que pour certains, et contrairement aux Écritures, la seule manière d'entendre Dieu est l'étude des Écritures. Alors que les Écritures donnent de multiples exemples de personnes qui marchent par l'Esprit en recevant des révélations de sa part.

Bonjour Yoda,

Pourrais-tu nous donner quelques exemples de révélations particulières ?
Par rapport aux Écritures, il m'est arrivé que le Saint-Esprit me demande où telle doctrine communément admise dans les milieux évangéliques était écrite. Quand le Saint-Esprit nous pose une question ce n'est pas parce qu'Il a besoin d'informations, mais pour nous permettre de réfléchir sous un angle sans préjugés. Je suis certain que sans le Saint-Esprit nous ne pouvons que répéter des doctrines comme des perroquets, mais sans les comprendre vraiment et sans qu'elles deviennent vivantes pour nous.

Parfois c'est des pensées prophétiques ou de foi pour des cas particuliers.

Je pense que les révélations du Saint-Esprit font partie de la vie de tout chrétien.
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ses brebis entendent-elles vraiment sa voix? Empty Re: Ses brebis entendent-elles vraiment sa voix?

Message  Yoda Mar 24 Nov 2020 - 0:27

Vincent a écrit: (pour le texte le plus authentique, cherchez "king james française" )
Qu'est-ce qui te fait dire cela? L'as-tu reçu par révélation? Est-ce que cela concorde avec les différentes familles de textes que nous possédons?
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Ses brebis entendent-elles vraiment sa voix? Empty Re: Ses brebis entendent-elles vraiment sa voix?

Message  Yoda Mar 24 Nov 2020 - 18:27

Vincent a écrit:
Yoda a écrit:
Vincent a écrit: (pour le texte le plus authentique, cherchez "king james française" )
Qu'est-ce qui te fait dire cela? L'as-tu reçu par révélation? Est-ce que cela concorde avec les différentes familles de textes que nous possédons?

Oui, c'est triste à dire, mais les VF de la Bible sont des ré-écritures issues du corpus provenant d'Alexandrie que l'église Catholique à Rome utilisait pour son empire durant les temps sombres. La seule Bible issue du texte Massorétique Hébreu et du Textus Receptus Grec provenant de Jérusalem (oracles Hébreux) jusqu'à Antioche (manuscrits grecs), est la version autorisée de 1611 du roi Jacques en anglais. Beaucoup de termes clés, voire des versets entiers, ont été effacés ou détournés de leur sens. Le mot "Enfer" par exemple est introuvable dans la Bible française (du moins la Segond classique) ! S'il n'y a pas d'Enfer, alors à quoi bon être sauvé et de quoi? Autre exemple, des versets clés prouvant la déité de Jésus sont changés et le nom du Seigneur est enlevé, etc.

Cette très chère soeur en Christ nous explique pourquoi plus clairement:
Pour le Textus Receptus: voici des infos sur son ancienneté https://fr.wikipedia.org/wiki/Textus_Receptus !
Pour la fidélité du texte massorétique (qui a été fini de rédiger vers le 10e siècle!): https://fr.wikipedia.org/wiki/Texte_massor%C3%A9tique

Pourquoi donnes-tu donc de l'importance à des textes plutôt tardifs et qui ne sont pas complètement fiables.
Sais-tu que la grande majorité des citations de l'Ancien Testament dans le Nouveau Testament, viennent de la LXX et diffèrent donc souvent du texte massorétique. Pourquoi vouloir lui donner une importance qu'il n'avait pas chez les rédacteurs du Nouveau Testament?
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ses brebis entendent-elles vraiment sa voix? Empty Re: Ses brebis entendent-elles vraiment sa voix?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum