FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

La voix de l'Eternel

3 participants

La voix de l'Eternel  Empty La voix de l'Eternel

Message  Jean Jeu 12 Sep 2024 - 8:44

Psaume 29:11 : "L'Éternel donne de la force à son peuple ; l'Éternel bénit son peuple par la paix."

Jésus est la Parole de Dieu. Si Jésus est la seule Parole de Dieu, alors toute la Bible, de l'Ancien au Nouveau Testament, doit pointer vers lui.

Cependant, selon le Psaume 19 que nous avons examiné lors de notre méditation matinale, Dieu révèle également sa gloire et son œuvre à travers la révélation naturelle, en plus des Écritures. Pourtant, cette gloire est en réalité invisible ; seuls les yeux de la foi peuvent la percevoir. Par conséquent, pour guider l'humanité dans la foi en Dieu, une Parole divine, compréhensible par les hommes, est nécessaire.

Dans Genèse 1, lorsque Dieu créa les cieux et la terre par sa parole, il ne s'agissait pas d'un langage humain, mais plutôt de cette voix surnaturelle chantée dans le Psaume 19. Dieu a donné aux êtres humains, créés à son image, la capacité de langage, et avec cette capacité, il leur a donné un texte (une parole écrite en langage humain) qui les conduirait à lui.

Jésus est Dieu manifesté en chair, qui est devenu un homme comme nous. Parce qu'il connaît intimement Dieu et l'humanité, il est le Fils de Dieu, le seul médiateur entre Dieu le Père et les hommes. De la même manière que la Parole de Dieu est inscrite dans la Bible en langage humain, Jésus est à la fois Dieu et homme. En cela, on peut dire que la Bible pointe vers Jésus-Christ, le Fils de l’homme.

Seule la Parole de Dieu, seul Jésus, et seul le Saint-Esprit qui est venu en son nom peuvent nous conduire à Dieu. Sans l'aide du Saint-Esprit, qui vient dans la puissance de Dieu, nous ne pouvons pas être conduits vers Dieu ni jouir de la grâce et des bénédictions célestes.

Pour celui qui n'a pas reçu le don de la foi, ni la révélation naturelle ni la révélation spéciale des Écritures ne sont d'aucune utilité. Même lorsque Jésus s'incarna, les gens ne purent reconnaître qu'il était le Fils de Dieu. Seuls ceux qui croient en la Sainte Trinité peuvent accepter la révélation des Écritures et en recevoir la grâce.

Si nous croyons véritablement aujourd'hui, nous serons conduits par le Saint-Esprit qui habite en nous, et à travers lui, nous pourrons communiquer avec Jésus-Christ et rencontrer Dieu le Père par Jésus.

La voix du Seigneur, comme le tonnerre (verset 3), la voix du Seigneur qui brise les cèdres (verset 5), celle qui divise les flammes de feu et fait trembler le désert (versets 7-Cool, celle qui dépouille les forêts (verset 9), est clairement une voix de jugement, semblable à celle du déluge de Noé. Pourtant, le Psaume 29:11 témoigne qu’au milieu de ce jugement, Dieu donnera de la force et bénira de paix son peuple, ses enfants.

Les enfants de Dieu ne sont pas une nation juive issue du sang, ni Israël composé des 12 tribus observant la Loi mosaïque et les Écritures de l'Ancien Testament. Ce sont les personnes qui, par la foi en Jésus, sont devenues le peuple de la nouvelle alliance, vivant dans la présence du Saint-Esprit.

Nous ne pouvons pas toujours nous réjouir dans l'attente du retour du Seigneur parce que ce retour sera aussi un moment de jugement. Même si ce jugement ne nous concerne pas directement, nous sommes préoccupés pour ceux qui ne croient pas en Jésus.

Comme Moïse, l'apôtre Paul avoue qu'il accepterait d'être maudit et coupé de la grâce du Christ si cela pouvait sauver ses compatriotes. Bien que cela soit impossible, nous devons imiter le cœur de l'apôtre Paul. Ainsi, nous serons utilisés pour conduire tous ceux que Dieu nous a donnés à la foi salvatrice par la puissance du Saint-Esprit. Alléluia !

Romains 9:3 : "Car je souhaiterais moi-même être anathème et séparé de Christ pour mes frères, mes parents selon la chair."

Exode 32:32 : "Pardonne leur péché ! Sinon, efface-moi de ton livre que tu as écrit."
Jean
Jean

Revenir en haut Aller en bas

La voix de l'Eternel  Empty Re: La voix de l'Eternel

Message  Zacharie Ven 13 Sep 2024 - 2:28

Bonjour Jean,

Tu écris: Seuls ceux qui croient en la Sainte Trinité peuvent accepter la révélation des Écritures et en recevoir la grâce.

Où as-tu lu cela dans les Écritures ?

Zacharie

Message  Zacharie Ven 13 Sep 2024 - 22:09

Cher frère Jean,

Ni Jésus, ni Ses disciples, ni les premiers « pères » de l’Eglise n’ont enseigné la Trinité.

Y vois-tu un tel enseignement dans les Actes des apôtres ?

Je te suggère de lire l’article intitulé : « Les origines du concept de Trinité », issu d’une conférence donnée le 31 mars 2018 à Sorbonne Université.

Que Dieu te bénisse, cher frère Jean.

Zacharie

Message  Jyncen Sam 14 Sep 2024 - 13:21

Jean a écrit:Les enfants de Dieu ne sont pas une nation juive issue du sang, ni Israël composé des 12 tribus observant la Loi mosaïque et les Écritures de l'Ancien Testament. Ce sont les personnes qui, par la foi en Jésus, sont devenues le peuple de la nouvelle alliance, vivant dans la présence du Saint-Esprit.

Et pourtant en Exode 4:22, Dieu appelle bien Israël son fils.

Jean a écrit:Comme Moïse, l'apôtre Paul avoue qu'il accepterait d'être maudit et coupé de la grâce du Christ si cela pouvait sauver ses compatriotes. Bien que cela soit impossible, nous devons imiter le cœur de l'apôtre Paul. Ainsi, nous serons utilisés pour conduire tous ceux que Dieu nous a donnés à la foi salvatrice par la puissance du Saint-Esprit. Alléluia !

Romains 9:3 : "Car je souhaiterais moi-même être anathème et séparé de Christ pour mes frères, mes parents selon la chair."

Exode 32:32 : "Pardonne leur péché ! Sinon, efface-moi de ton livre que tu as écrit."

Pour Paul justement il semble que la nation issue du sang aurait dû hériter de ce salut car c'était à elle que la promesse était faite et dans un second temps aux nations. C'est pourquoi il tient au salut de ses compatriotes. Car cela apparaît comme une anomalie en quelque sorte.

Il est bon de se soucier du salut de ses voisins et compatriotes, mais tout ne peut pas reposer sur le zèle et le pouvoir de la rhétorique. Quand les personnes demeurent fermées il faut pouvoir montrer en quoi cela est vrai finalement en pratique. Et c'est à se demander si notre mission souvent ne consiste pas simplement à faire condamner beaucoup de monde en actant un refus massif de l'invitation au salut. Quand on regarde les démonstrations de foi qui ont pu exister en Europe et ce qu'il en est aujourd'hui par rapport à l'Afrique par exemple cela ressemble un peu à une punition. Comme si Dieu détournait son regard et qu'il y avait une chappe de plomb.

Jyncen

Message  Jean Sam 14 Sep 2024 - 13:54

Cher Jyncen,

Merci pour ta réponse et tes réflexions sur ce passage. Je comprends que la tension entre l'élection d'Israël et l'inclusion des nations dans la promesse divine peut sembler paradoxale, et c'est effectivement un sujet central dans les écrits de Paul, notamment dans Romains.

Exode 4:22, où Dieu appelle Israël "son fils", nous rappelle qu'il y a une dimension historique et unique dans la relation entre Dieu et Israël. C'est vrai que le peuple juif avait un rôle particulier dans le plan de Dieu, en tant que porteurs de la promesse messianique. Mais, comme Paul l'explique également dans ses lettres, cette élection ne repose pas uniquement sur la descendance physique, mais sur la foi. Dans Romains 9:6-8, Paul précise que "ce ne sont pas tous ceux qui sont d’Israël qui sont Israël", et que les vrais enfants de Dieu sont ceux de la promesse, c'est-à-dire ceux qui acceptent Jésus-Christ, peu importe leur origine ethnique.

Le fait que Paul souffre pour ses compatriotes est le signe de son amour pour eux, mais aussi de la reconnaissance que le salut ne peut pas être imposé par la force ou la tradition, mais par une réponse personnelle à l'appel de Dieu. Le zèle de Paul n’est pas seulement de la rhétorique, mais il est animé par le Saint-Esprit pour rendre témoignage et manifester l'amour de Dieu.

Tu soulèves aussi une question très pertinente sur la mission chrétienne. Il est vrai que parfois, devant l’indifférence ou le rejet, on peut avoir l’impression que notre rôle se limite à constater ce refus massif. Toutefois, je crois que notre mission ne doit jamais être vue sous cet angle. Jésus nous a appelés à être des témoins de l'Évangile, indépendamment de la réponse immédiate des gens. La grâce de Dieu continue d’agir, même là où il semble y avoir une "chappe de plomb". Ce qui peut paraître comme un rejet ou une punition est peut-être une période de dormance, mais nous ne savons pas quand la moisson sera prête. C’est pourquoi il est essentiel de continuer à prier et à semer, en croyant que Dieu, en Son temps, fera croître ce qui a été semé.

L'exemple que tu donnes des changements spirituels en Europe et en Afrique souligne que Dieu agit dans des contextes différents, mais cela ne signifie pas pour autant qu'Il a abandonné certaines régions. La foi et les réveils spirituels suivent parfois des cycles inattendus. Et comme nous le montre l’histoire du peuple de Dieu, des périodes de rejet peuvent aussi précéder de grands retours à la foi.

En résumé, je pense que nous devons persévérer dans notre témoignage avec amour et foi, tout en laissant à Dieu le soin de toucher les cœurs en Son temps. Soyons patients et confiants, sachant que même dans l'apparent silence, Dieu continue d'œuvrer.

Fraternellement,
Jean
Jean
Jean

Message  Jean Sam 14 Sep 2024 - 13:59

Cher Zacharie,

Merci pour tes questions et pour ta volonté de discuter de ce sujet important. Je vais répondre à tes deux messages séparément pour plus de clarté.

Sur la question de la Trinité dans les Écritures
Tu me demandes où j’ai lu que seuls ceux qui croient en la Sainte Trinité peuvent accepter la révélation des Écritures et en recevoir la grâce. Bien qu’il n’y ait pas un verset spécifique qui présente cette phrase telle quelle, la doctrine de la Trinité découle de la révélation progressive que Dieu fait de Lui-même à travers toute la Bible.

Premièrement, l’Écriture présente Dieu comme Un, mais se manifestant en trois personnes distinctes : le Père, le Fils, et le Saint-Esprit. Dès le début de la Bible, en Genèse 1:26, Dieu dit : « Faisons l’homme à notre image, à notre ressemblance. » Ce pluriel nous interpelle sur une pluralité dans l’unité divine. Ensuite, dans le Nouveau Testament, nous voyons clairement cette distinction : lors du baptême de Jésus (Matthieu 3:16-17), le Père parle du ciel, le Fils est baptisé, et l’Esprit descend sous forme de colombe.

Jésus Lui-même parle de l’unité avec le Père, tout en mentionnant le Saint-Esprit comme un autre Consolateur (Jean 14:16-17). De plus, dans Matthieu 28:19, Jésus donne l’ordre de baptiser "au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit", ce qui montre une révélation complète de la nature divine en trois personnes.

Il est vrai que le mot "Trinité" ne se trouve pas dans les Écritures, mais cela ne signifie pas que le concept est absent. Il est le fruit de la méditation sur les Écritures et la compréhension que Dieu a progressivement donnée à l'Église.

Sur l'enseignement de la Trinité par Jésus et les Apôtres
Tu évoques le fait que ni Jésus, ni Ses disciples, ni les premiers pères de l’Église n’ont enseigné la Trinité de manière explicite, et tu cites les Actes des Apôtres comme exemple. En effet, les Actes relatent principalement la prédication de l'Évangile aux Juifs et aux païens, la résurrection de Christ, et la venue du Saint-Esprit. Mais cela ne signifie pas que le concept de la Trinité est absent.

Dans Jean 1:1-3, l’Évangile introduit clairement Jésus comme le Verbe (Logos) éternel, qui était avec Dieu et qui était Dieu. Puis, tout au long des épîtres, on voit la relation entre Jésus, le Père et l’Esprit. Par exemple, Paul conclut sa deuxième lettre aux Corinthiens en disant : « Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l’amour de Dieu et la communion du Saint-Esprit soient avec vous tous » (2 Corinthiens 13:13). Ce genre de formule trinitaire n’est pas un hasard.

L’Église primitive, en méditant sur ces textes, a compris que Dieu est à la fois Un et Trois. Le concept de Trinité s’est développé au fil des siècles pour mieux exprimer cette réalité biblique.

Quant à l'article que tu mentionnes sur l'origine du concept de Trinité, je suis bien conscient des différentes critiques historiques et théologiques sur la façon dont cette doctrine a été formalisée dans les conciles des premiers siècles. Cependant, cela ne signifie pas que la Trinité est une invention tardive. C’est plutôt une clarification théologique de ce qui est révélé dans les Écritures.

Je te remercie pour ta suggestion de lecture, et je lirai cet article avec intérêt pour mieux comprendre ton point de vue. Mais je t'encourage également à étudier la manière dont les premiers chrétiens ont interprété les Écritures pour en arriver à cette compréhension de Dieu en trois personnes.

Que Dieu te bénisse et éclaire nos discussions.

Fraternellement,
Jean
Jean
Jean

Message  Zacharie Sam 14 Sep 2024 - 16:02

Jean a écrit:Cher Zacharie,

Merci pour tes questions et pour ta volonté de discuter de ce sujet important. Je vais répondre à tes deux messages séparément pour plus de clarté.

Sur la question de la Trinité dans les Écritures
Tu me demandes où j’ai lu que seuls ceux qui croient en la Sainte Trinité peuvent accepter la révélation des Écritures et en recevoir la grâce. Bien qu’il n’y ait pas un verset spécifique qui présente cette phrase telle quelle, la doctrine de la Trinité découle de la révélation progressive que Dieu fait de Lui-même à travers toute la Bible.

Premièrement, l’Écriture présente Dieu comme Un, mais se manifestant en trois personnes distinctes : le Père, le Fils, et le Saint-Esprit. Dès le début de la Bible, en Genèse 1:26, Dieu dit : « Faisons l’homme à notre image, à notre ressemblance. » Ce pluriel nous interpelle sur une pluralité dans l’unité divine. Ensuite, dans le Nouveau Testament, nous voyons clairement cette distinction : lors du baptême de Jésus (Matthieu 3:16-17), le Père parle du ciel, le Fils est baptisé, et l’Esprit descend sous forme de colombe.

Jésus Lui-même parle de l’unité avec le Père, tout en mentionnant le Saint-Esprit comme un autre Consolateur (Jean 14:16-17). De plus, dans Matthieu 28:19, Jésus donne l’ordre de baptiser "au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit", ce qui montre une révélation complète de la nature divine en trois personnes.

Il est vrai que le mot "Trinité" ne se trouve pas dans les Écritures, mais cela ne signifie pas que le concept est absent. Il est le fruit de la méditation sur les Écritures et la compréhension que Dieu a progressivement donnée à l'Église.

Sur l'enseignement de la Trinité par Jésus et les Apôtres
Tu évoques le fait que ni Jésus, ni Ses disciples, ni les premiers pères de l’Église n’ont enseigné la Trinité de manière explicite, et tu cites les Actes des Apôtres comme exemple. En effet, les Actes relatent principalement la prédication de l'Évangile aux Juifs et aux païens, la résurrection de Christ, et la venue du Saint-Esprit. Mais cela ne signifie pas que le concept de la Trinité est absent.

Dans Jean 1:1-3, l’Évangile introduit clairement Jésus comme le Verbe (Logos) éternel, qui était avec Dieu et qui était Dieu. Puis, tout au long des épîtres, on voit la relation entre Jésus, le Père et l’Esprit. Par exemple, Paul conclut sa deuxième lettre aux Corinthiens en disant : « Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l’amour de Dieu et la communion du Saint-Esprit soient avec vous tous » (2 Corinthiens 13:13). Ce genre de formule trinitaire n’est pas un hasard.

L’Église primitive, en méditant sur ces textes, a compris que Dieu est à la fois Un et Trois. Le concept de Trinité s’est développé au fil des siècles pour mieux exprimer cette réalité biblique.

Quant à l'article que tu mentionnes sur l'origine du concept de Trinité, je suis bien conscient des différentes critiques historiques et théologiques sur la façon dont cette doctrine a été formalisée dans les conciles des premiers siècles. Cependant, cela ne signifie pas que la Trinité est une invention tardive. C’est plutôt une clarification théologique de ce qui est révélé dans les Écritures.

Je te remercie pour ta suggestion de lecture, et je lirai cet article avec intérêt pour mieux comprendre ton point de vue. Mais je t'encourage également à étudier la manière dont les premiers chrétiens ont interprété les Écritures pour en arriver à cette compréhension de Dieu en trois personnes.

Que Dieu te bénisse et éclaire nos discussions.

Fraternellement,
Jean

Cher frère Jean,

Tu présentes des arguments pour soutenir ta foi en la "Sainte Trinité" de Dieu.

Ce n'est qu'en 325, lors du concile de Nicée, des milliers d'années après la création d'Adam, que les catholiques ont érigé en dogme le fait que les 3 Personnes sont éternelles, étant de la même nature, "consubstantielles" (homoousios).

En réalité, il s'agit d'un argument philosophique mais non biblique: ce mot grec (homoousios) est absent des Saintes Ecritures !

En ce qui concerne tes arguments, je vais y revenir dans le sujet plus approprié que tu as ouvert sur la Trinité.

Que Dieu te bénisse, cher frère Jean.

Zacharie

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé