"Lequel d'entre vous est sage et intelligent" (Jacques 3.13)
5 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: "Lequel d'entre vous est sage et intelligent" (Jacques 3.13)
Zacharie a écrit:
Déjà le fait de (continuer à) s'appeler "les frères", n'est-il pas déjà dénigrant par
Les soi-disant Darbystes ne sont pas les seuls à s'appeler les "frères" avec un qualificatif derrière.
Il y a les assemblées qui s'appellent "Assemblées de Dieu"; pourtant, elle ne sont pas les seules.
Il y a l'église catholique, ce qui veut dire église universelle. Pourtant, elle n'est pas seule.
Les églises ou assemblées appartiennent au Seigneur Jésus, c'est lui qui les juge ou les apprécie.
francineregard- Messages : 882
Combien de fois n'ai-je pas entendu dire l'un de tes collègues, ici sur le forum, que l'église est en ruines.
Penses-tu que ton église locale est en ruines ?
Et si tel n'est pas le cas, pourquoi les églises évangéliques et pentecôtistes, souvent dénigrées par ce même collègue, le seraient-elles ?
Ne seraient-elles pas bénies par Dieu ?
Sache que chez les évangéliques je n'ai jamais vu de tels désaccords, car nous sommes unis dans ce qui est essentiel.
L'essentiel n'est-il pas suffisant pour être sauvé ?
Qu'est-ce que l'intelligence spirituelle selon les Ecritures ?
Penses-tu que ton église locale est en ruines ?
Et si tel n'est pas le cas, pourquoi les églises évangéliques et pentecôtistes, souvent dénigrées par ce même collègue, le seraient-elles ?
Ne seraient-elles pas bénies par Dieu ?
Sache que chez les évangéliques je n'ai jamais vu de tels désaccords, car nous sommes unis dans ce qui est essentiel.
L'essentiel n'est-il pas suffisant pour être sauvé ?
Qu'est-ce que l'intelligence spirituelle selon les Ecritures ?
Zacharie- Messages : 3774
__
Zacharie écrit :
Un rassemblement local de frères peut effectivement lier et délier en son sein, après avoir montré de la patience, de l’amour et du discernement spirituels. Mais il n’a aucun pouvoir pour « excommunier » une autre assemblée ni aucun chrétien d’une autre assemblée. Cependant, il peut, avec regret, faire le constat qu’un rassemblement n’est plus sur le même terrain de rassemblement que le sien, et que la communion avec lui ne peut pas être maintenue.
On peut recevoir de la bénédiction, notamment à titre individuel (comme Lot), tout en étant en ruines. Cela dit, ce n’est pas tel ou tel rassemblement local qui est en ruines, mais l’Eglise universelle en elle-même.
A noter que les frères ne s’estiment pas vraiment être toute l’Eglise, car elles ne sont que de faibles représentants locaux de l’Eglise, et de ce fait embrassent dans leurs cœurs tous les chrétiens de la localité où ils se trouvent. C’est pourquoi, au niveau local, ils préfèrent prendre l’appellation de « rassemblement » ou de « témoignage ».
Les frères ne dénigrent pas les autres chrétiens, contrairement à la réciproque.
Je ne veux pas médire, mais renseigne-toi soigneusement ce qui est ta première affirmation .Quant à la seconde, s’assemblent-ils en témoignage à l’unité du corps du Christ ?
Quant au salut, ce n'est pas un motif de rassemblement.
__
Zacharie écrit :
Si tel était vraiment le cas, des frères, des sœurs et des assemblées entières ne seraient pas excommuniés dans le milieu des "darbystes".
Un rassemblement local de frères peut effectivement lier et délier en son sein, après avoir montré de la patience, de l’amour et du discernement spirituels. Mais il n’a aucun pouvoir pour « excommunier » une autre assemblée ni aucun chrétien d’une autre assemblée. Cependant, il peut, avec regret, faire le constat qu’un rassemblement n’est plus sur le même terrain de rassemblement que le sien, et que la communion avec lui ne peut pas être maintenue.
Penses-tu que ton église locale est en ruines ? Et si tel n'est pas le cas, pourquoi les églises évangéliques et pentecôtistes, souvent dénigrées par ce même collègue, le seraient-elles ? Ne seraient-elles pas bénies par Dieu ?
On peut recevoir de la bénédiction, notamment à titre individuel (comme Lot), tout en étant en ruines. Cela dit, ce n’est pas tel ou tel rassemblement local qui est en ruines, mais l’Eglise universelle en elle-même.
A noter que les frères ne s’estiment pas vraiment être toute l’Eglise, car elles ne sont que de faibles représentants locaux de l’Eglise, et de ce fait embrassent dans leurs cœurs tous les chrétiens de la localité où ils se trouvent. C’est pourquoi, au niveau local, ils préfèrent prendre l’appellation de « rassemblement » ou de « témoignage ».
Les frères ne dénigrent pas les autres chrétiens, contrairement à la réciproque.
Je ne veux pas médire, mais renseigne-toi soigneusement ce qui est ta première affirmation .Quant à la seconde, s’assemblent-ils en témoignage à l’unité du corps du Christ ?
Quant au salut, ce n'est pas un motif de rassemblement.
__
gerardh- Messages : 5916
Bonsoir Gérard,
Je te connais depuis maintenant depuis plusieurs années.
Pour moi, tu n'as pas d'empathie et tu ne démontres toujours aucun amour chrétien véritable. Tel est mon ressenti.
Tu es sans cesse à l'affût pour critiquer les évangéliques.
Tu es ici sur le forum pour tenter d'éclairer des évangéliques, en prétendant détenir des informations que vous seriez les seuls à avoir reçues !
Quel orgueil !
Je te connais depuis maintenant depuis plusieurs années.
Pour moi, tu n'as pas d'empathie et tu ne démontres toujours aucun amour chrétien véritable. Tel est mon ressenti.
Tu es sans cesse à l'affût pour critiquer les évangéliques.
Tu es ici sur le forum pour tenter d'éclairer des évangéliques, en prétendant détenir des informations que vous seriez les seuls à avoir reçues !
Quel orgueil !
Zacharie- Messages : 3774
Pourquoi poses-tu ces questions si ce n'est pour induire un raisonnement ?Zacharie a écrit:La jalousie n'a-t-elle pas comme source le fait de penser être plus "intelligent" en rivalisant sur le plan intellectuel avec d'autres chrétiens par une abondance de raisonnements humains ?
Cela vient du Diable !
N'est-ce pas précisément ce que Satan a fait miroiter à Eve ?
Déjà le fait de (continuer à) s'appeler "les frères", n'est-il pas déjà dénigrant par rapport aux autres chrétiens ?
Gadou- Messages : 2897
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3