FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Petit texte du matin - l'Amour existe

3 participants

Aller en bas

Petit texte du matin - l'Amour existe Empty Petit texte du matin - l'Amour existe

Message  jori Lun 14 Déc 2020 - 10:29

Bonjour à tous,

Je souhaitais vous faire partager ce petit texte, écrit dans une inspiration aimante...
Je vous embrasse.

L’Amour existe
Or Dieu est Amour
Donc Dieu existe.

--

On pourrait remplacer Dieu par Amour dans la Bible.
On verrait ainsi le pouvoir de l’Amour, et l’erreur de ceux qui ont agi (et haï) au nom de Dieu.

L’Amour divin n’est pas matériel, ni visible. Et pourtant il EST et il AGIT.
Ce que les hommes appellent de manière générique « Dieu » est sans doute une transcription bien imparfaite et partielle de ce que les mystiques vivent lorsqu’ils touchent au divin : une forme de saisissement irrépressible et invincible, une « pénétration » (y compris au sens sexuel, cf. Simone Weil) de leur corps et de leur esprit. Une expérience, totale, immatérielle et sensuelle à la fois, qui met l’humain au contact d’une « chose » particulièrement indescriptible, mais ressentie fondamentalement comme « bonne, agréable, aimante et juste. »
Cette « extase », lorsqu’elle est vécue, ne laisse pas indifférent. Certains athées se sont convertis de cette manière. Certains croyants changèrent complètement leur représentation du sacré, et bouleversèrent leur pratique spirituelle.

Que semble signifier cette « Force » que n’aurait pas reniée Maître Yoda ?
Elle dit que l’existence ne se limite pas à la vie présente.
Que les conditions matérielles de notre existence ne sont qu’une partie du Tout.
Que tout n’est pas visible. Que le pouvoir, l’argent, la vérité ne sont, en ce bas-monde, que des contingences qui ne durent qu’un temps limité. Que les faibles d’aujourd’hui ne seront pas forcément les faibles de demain. Que les puissants du jour ne sont pas éternels. Et qu’il faut compter sur une « chose » qu’aucune armée, ni aucune fortune, ni aucune certitude ne peut vaincre une fois que son Œuvre s’accomplit. Que les actes de justice, d’amour et de vérité ne sont pas toujours intéressés ou prévus à l’avance, mais que parfois, une sorte « d’heureux hasard » s’accomplit. Que les hommes peuvent bien poursuivre d’autres buts que de rechercher l’extase, l’amour ou le sacré, mais que celui-ci fait son œuvre, indépendamment des volontés humaines et des nourritures terrestres.
Que chacun est libre de chercher et de trouver cette « connexion divine » avec l’Amour, que dans cette dimension il n’y a plus ni riches, ni pauvres, ni forts ni faibles, ni savants ni ignorants, seulement de l’Amour, de l’Amour de l’Amour !

Cette « force », ou « Esprit », ou « réalité » invisible, à la fois indescriptible, immatérielle et intemporelle, mais réelle et agissante, nous ne la maîtrisons pas plus qu’elle ne nous maîtrise. Goûter à cet Amour, c’est faire l’expérience de l’humilité, de l’Amour, de la faiblesse, du la réduction au néant. Non pas un néant sombre et froid (à l’image de la description classique de la mort terrestre), mais un néant aimant et lumineux. Un « Tout » auquel le cœur de chacun aspire, à divers degrés, et malgré les dénégations du cerveau, de la bouche ou de l’ego.

L’Amour EST. L’Amour AGIT. L’Amour est une réalité. L’Amour est notre VOCATION.
jori
jori

Messages : 22
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Petit texte du matin - l'Amour existe Empty Re: Petit texte du matin - l'Amour existe

Message  Hans Jeu 17 Déc 2020 - 21:26

Shalum.
Le mot qui me tient toujours à coeur est "Vérité".
Que l'Eternel nous guide dans le nom de Jésus.
Hans
Hans

Messages : 465
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation : Désert

http://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

Petit texte du matin - l'Amour existe Empty Re: Petit texte du matin - l'Amour existe

Message  Gadou Ven 18 Déc 2020 - 8:40

jori a écrit:
On pourrait remplacer Dieu par Amour dans la Bible.
C'est sûr que "dieu" n'est pas du tout un mot approprié, parcequ'il n'évoque que des contres vérités dans l'esprit de nos contemporains.

Pour moi Amour pose un problème d'impersonnalité.
Elle rapproche de l'idée de se fondre dans un grand tout.

C'est pour ça qu'il y a beaucoup de mot dans les écriture pour parler de lui, un seul ne peut pas être suffisant.

Le mot amour parle de sa nature. Et il se rapproche du mot "Père" qui parle de notre relation à lui.


Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Petit texte du matin - l'Amour existe Empty Re: Petit texte du matin - l'Amour existe

Message  Hans Ven 18 Déc 2020 - 19:10

Gadou a écrit:Pour moi Amour pose un problème d'impersonnalité.
Bonsoir Gadou, tu fais bien de soulever ce point.
J'y avais pensé lundi, la première fois que j'ai lu ce message, puis j'ai complètement oublié de le mentionner lorsque que je me suis connecté hier. Certaines religions parlent de "dieu ou énergie universelle" par exemple et je pense qu'il est important de savoir avec qui ou quoi nous nous trouvons. Bonne soirée à tous Like a Star @ heaven
Hans
Hans

Messages : 465
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation : Désert

http://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

Petit texte du matin - l'Amour existe Empty Re: Petit texte du matin - l'Amour existe

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum