L'Enlèvement Pré-Tribulationnel
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Re: L'Enlèvement Pré-Tribulationnel
Malgré ton pseudo, tu n'as pas compris:Vincent a écrit:nous qui sommes sauvés par la foi en l'expiation sanglante "finie" de Christ pour nous à la croix, Son enterrement et Sa résurrection le 3ème jour selon les écritures (1 Co 15:1-4), nous ne pouvons pas être sauvés par l'évangile sempiternel de l'Apocalypse qui prêche les oeuvres en plus de la foi
1)
Personne, absolument personne, ne peut être sauvé autrement que par la grâce au moyen de la foi.
Depuis Adam jusqu'au dernier vivant de l'apocalypse, le salut est exactement sur le même principe.
Il n'existe pas de salut en dehors de Jésus-Christ.
Personne n'a jamais été et ne sera jamais sauvé par ses oeuvres, mais uniquement par sa foi.
2)
Il n'existe pas de foi sans oeuvre. La foi produit toujours une oeuvre de foi.
La prédication prêche toujours les oeuvres, toujours, Jésus a prêché les oeuvres, Moïse a préché les oeuvres, Paul a prêché les oeuvres.
Tu vois bien que les exemples de Noé et de Lot montrent exactement le contraire de ce que tu dis.Vincent a écrit:Les préfigurations d'un Enlèvement pré-tribulationnel: Noé ...,
Les justes sont enlevés avant le jugement des méchants.
Ils ne sont pas sauvé de la tribulation mais du jugement.
L'enlèvement d'Hénoc pourrait être un symbole de l'enlèvement de l'église, puisqu'il y a une période longue entre son enlèvement et le jugement.Vincent a écrit:...Hénoc...
Seulement, aucun passage de l'écriture ne confirme cette interprétation...
Gadou- Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
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Re: L'Enlèvement Pré-Tribulationnel
Premièrement, ce n'est pas "Antéchrist", mais "antichrist". Le terme "Antéchrist" ne se trouve nul part dans la Bible et dans le grec ancien. Deuxièmement, le terme "Antichrist" ne signifie pas simplement "opposition à Christ", mais comporte une notion plus profonde : il s'agit d'une contrefaçon messianique. Pour être "Messie", il faut que le second Temple soit debout. Sans ce second Temple, la venue du Messie aurait été anachronique. Le prophète Daniel a justement prophétisé cela, et que suite à la venue du Christ, le Temple allait être saccagé et détruit, ce qui s'est produit en l'an 70' par les romains. Ainsi, l'âge messianique est devenue caduque, puisque le Temple a été détruit. Cela signifiait que le Messie était déjà venu. L'attente messianique devient donc anachronique si les juifs attendent encore un Messie, puisque le second Temple est détruit.
Or, mais qu'en est-il de l'Antichrist?
Comme mentionné, le Messie devait paraître dans ce second Temple. Pour être Messie, il fallait être judéen, de la tribu de Juda et de la descendance de David. Ces conditions sont essentielles pour la reconnaissance messianique. Autrement, il aurait été alors justifié de nier le prétendant messianique de la part des religieux juifs. Ce n'est pas sensé être quelque chose que les chrétiens ignorent. Donc, je ne suis sensé apprendre quoi que ce soit aux chrétiens à ce sujet. Plusieurs faux Christ se sont présentés depuis la prise de la Judée par les romains en l'an -63 avant Jésus et ce, jusqu'à la destruction de Jérusalem et son Temple en l'an 70' de notre ère. Dans les évangiles, Jésus évoque d'ailleurs des faux Christ qui sont apparus avant lui, pendant l'ère de domination romaine en Judée. Ces faux Christ étaient judéens. C'est essentiel pour que les juifs puissent accepter la messianité de l'individu qui se présente. Dans les faits historiques, 42 prétendants messianiques se sont présentés comme tel depuis l'an -63 avant notre ère jusqu'à la destruction du Temple. Certains ont été évoqué dans les évangiles.
Nier la messianité de Jésus de la part de ceux et celles qui ont été des témoins directs, oculaires et auditifs des actions et des preuves de Jésus, a suffit pour appeler ces gens des "antichrist" (Mc.3; Hé.6; Hé.10). D'abord, parce que Jésus a fourni les preuves indéniables de sa messianité par les démonstrations en preuves par ses accomplissements et ce, devant témoins, en concomitance avec les prophéties à son sujet. Les juifs pouvaient donc vérifier dans les écritures anciennes si les accomplissements de Jésus et sa vie en générale, étaient conformes aux prophéties à son sujet. C'est ce qu'on pourrait appeler des "Corrélations Scripturaires". Cela signifie, dans le jargon théologique-apologétique, Des liens directs entre ce qui a été annoncé par les prophètes, à la lumière de ce qui s'accomplissaient devant eux par Jésus, prouvant sa messianité. Les évangiles sont d'ailleurs des témoignages à ce sujet à l'intention de la postérité.
À la lumière de ce qui est mentionné plus haut, il est donc impératif que le terme "Antichrist" soit intimement lié au "Christ" et donc, à l'ère messianique, couvrant une période allant de -516 avant Jésus à l'an 70' de notre ère. Il s'agit du temps où le second Temple est effectif. Toutefois, les conditions messianiques doivent être réunies. Pour ce faire, il doit y avoir un besoin, une urgence, telle que l'oppression du joug étranger, comme ce fut le cas lors de la domination romaine, alors que les divinités étrangères (grecques et romaines) dominaient la Judée au détriment du judaïsme et son nationalisme. Il s'agit de ce qu'on appelle "L'Apostasie". Des juifs Hellènes ont également importé leurs croyances mythologiques à Jérusalem durant cette période, tout comme les grecs et les romains. Ces gens étaient opposés à un "libérateur", car les romains et les citoyens naturalisés romains (grecs, juifs hellènes et autre origines ethniques devenus citoyens romains), percevaient cette notion messianique comme une opposition directe à l'empereur, ce qui fut le cas d'ailleurs de tous ceux qui se sont autoproclamés comme Messie dans le but de libérer Israël du joug romain et qui ont été mis à mort. Ponce Pilate, pourtant, ne trouvait rien de mal en Jésus, alors que les religieux juifs tentaient de le faire mettre à mort pour trahison envers Rome. Mais contrairement à tous les autoproclamés messianiques (faux Christ), Jésus ne venait pas libérer Israël de Rome, mais du péché. Tous ces faux Messies tentaient de libérer Israël du joug romain, évoquant le nationalisme juif, dont le seul roi était le Dieu d'Abraham. Ils affirmaient être appelés de Dieu pour jeter dehors les non-juifs et leurs dieux étrangers. Il y avait une apparente noblesse dans cette idéologie, mais elle était "antichrist", puisque cette idéologie rejetait les preuves démontrée par Jésus, alors que c'est lui qui allait libérer le peuple, non pas des romains, mais de leur nature pécheresse.
Pour cela, Israël a subit son jugement, comme annoncé par Jésus en Mt.24; Luc.19 et 21: Mc.13. La mise à mort de Jésus a été le point de non-retour d'Israël. Vint ensuite l'urgence d'annoncer à tous les juifs du monde romain la bonne nouvelle du sauveur avant que ne vienne le jugement final sur la Judée et Israël (ce qui est non littéralement le "1000 ans" annoncé dans le livre de l'Apocalypse qui, contrairement à la croyance populaire non prouvée, que le livre de l'Apocalypse ne fut pas rédigé en l'an 95 de notre ère, mais avant l'an 70', selon le contexte historique et l'analyse du contexte interne. Note : le livre n'a pas été rédigé par l'apôtre Jean, qui serait mort vers l'an 45 de notre ère. Jean n'a rédigé aucun livre, ni l'évangile ni les épîtres).
Alors, comment peut-on évoquer un possible enlèvement des chrétiens à venir, alors que les écrits concernaient Israël? À noter qu'il y a deux possibilités à cette notion d'enlèvement :
1- Au sens pratique, les chrétiens hébreux ont été "enlevés" ou encore, retiré de Jérusalem pendant le siège romain sur la cité. Ces chrétiens hébreux se sont rendus à la ville refuge de Pella et ensuite, les romains ont détruit la cité et mis à mort la plupart de ses habitants.
2- Au sens spirituel, les chrétiens hébreux sont enlevés avec Christ, considérant qu'ils ne font pas partis de ceux et celles qui s'obstinèrent volontairement à ne pas reconnaître le Christ, alors qu'ils l'avaient sous leurs yeux. ;-)
Or, mais qu'en est-il de l'Antichrist?
Comme mentionné, le Messie devait paraître dans ce second Temple. Pour être Messie, il fallait être judéen, de la tribu de Juda et de la descendance de David. Ces conditions sont essentielles pour la reconnaissance messianique. Autrement, il aurait été alors justifié de nier le prétendant messianique de la part des religieux juifs. Ce n'est pas sensé être quelque chose que les chrétiens ignorent. Donc, je ne suis sensé apprendre quoi que ce soit aux chrétiens à ce sujet. Plusieurs faux Christ se sont présentés depuis la prise de la Judée par les romains en l'an -63 avant Jésus et ce, jusqu'à la destruction de Jérusalem et son Temple en l'an 70' de notre ère. Dans les évangiles, Jésus évoque d'ailleurs des faux Christ qui sont apparus avant lui, pendant l'ère de domination romaine en Judée. Ces faux Christ étaient judéens. C'est essentiel pour que les juifs puissent accepter la messianité de l'individu qui se présente. Dans les faits historiques, 42 prétendants messianiques se sont présentés comme tel depuis l'an -63 avant notre ère jusqu'à la destruction du Temple. Certains ont été évoqué dans les évangiles.
Nier la messianité de Jésus de la part de ceux et celles qui ont été des témoins directs, oculaires et auditifs des actions et des preuves de Jésus, a suffit pour appeler ces gens des "antichrist" (Mc.3; Hé.6; Hé.10). D'abord, parce que Jésus a fourni les preuves indéniables de sa messianité par les démonstrations en preuves par ses accomplissements et ce, devant témoins, en concomitance avec les prophéties à son sujet. Les juifs pouvaient donc vérifier dans les écritures anciennes si les accomplissements de Jésus et sa vie en générale, étaient conformes aux prophéties à son sujet. C'est ce qu'on pourrait appeler des "Corrélations Scripturaires". Cela signifie, dans le jargon théologique-apologétique, Des liens directs entre ce qui a été annoncé par les prophètes, à la lumière de ce qui s'accomplissaient devant eux par Jésus, prouvant sa messianité. Les évangiles sont d'ailleurs des témoignages à ce sujet à l'intention de la postérité.
À la lumière de ce qui est mentionné plus haut, il est donc impératif que le terme "Antichrist" soit intimement lié au "Christ" et donc, à l'ère messianique, couvrant une période allant de -516 avant Jésus à l'an 70' de notre ère. Il s'agit du temps où le second Temple est effectif. Toutefois, les conditions messianiques doivent être réunies. Pour ce faire, il doit y avoir un besoin, une urgence, telle que l'oppression du joug étranger, comme ce fut le cas lors de la domination romaine, alors que les divinités étrangères (grecques et romaines) dominaient la Judée au détriment du judaïsme et son nationalisme. Il s'agit de ce qu'on appelle "L'Apostasie". Des juifs Hellènes ont également importé leurs croyances mythologiques à Jérusalem durant cette période, tout comme les grecs et les romains. Ces gens étaient opposés à un "libérateur", car les romains et les citoyens naturalisés romains (grecs, juifs hellènes et autre origines ethniques devenus citoyens romains), percevaient cette notion messianique comme une opposition directe à l'empereur, ce qui fut le cas d'ailleurs de tous ceux qui se sont autoproclamés comme Messie dans le but de libérer Israël du joug romain et qui ont été mis à mort. Ponce Pilate, pourtant, ne trouvait rien de mal en Jésus, alors que les religieux juifs tentaient de le faire mettre à mort pour trahison envers Rome. Mais contrairement à tous les autoproclamés messianiques (faux Christ), Jésus ne venait pas libérer Israël de Rome, mais du péché. Tous ces faux Messies tentaient de libérer Israël du joug romain, évoquant le nationalisme juif, dont le seul roi était le Dieu d'Abraham. Ils affirmaient être appelés de Dieu pour jeter dehors les non-juifs et leurs dieux étrangers. Il y avait une apparente noblesse dans cette idéologie, mais elle était "antichrist", puisque cette idéologie rejetait les preuves démontrée par Jésus, alors que c'est lui qui allait libérer le peuple, non pas des romains, mais de leur nature pécheresse.
Pour cela, Israël a subit son jugement, comme annoncé par Jésus en Mt.24; Luc.19 et 21: Mc.13. La mise à mort de Jésus a été le point de non-retour d'Israël. Vint ensuite l'urgence d'annoncer à tous les juifs du monde romain la bonne nouvelle du sauveur avant que ne vienne le jugement final sur la Judée et Israël (ce qui est non littéralement le "1000 ans" annoncé dans le livre de l'Apocalypse qui, contrairement à la croyance populaire non prouvée, que le livre de l'Apocalypse ne fut pas rédigé en l'an 95 de notre ère, mais avant l'an 70', selon le contexte historique et l'analyse du contexte interne. Note : le livre n'a pas été rédigé par l'apôtre Jean, qui serait mort vers l'an 45 de notre ère. Jean n'a rédigé aucun livre, ni l'évangile ni les épîtres).
Alors, comment peut-on évoquer un possible enlèvement des chrétiens à venir, alors que les écrits concernaient Israël? À noter qu'il y a deux possibilités à cette notion d'enlèvement :
1- Au sens pratique, les chrétiens hébreux ont été "enlevés" ou encore, retiré de Jérusalem pendant le siège romain sur la cité. Ces chrétiens hébreux se sont rendus à la ville refuge de Pella et ensuite, les romains ont détruit la cité et mis à mort la plupart de ses habitants.
2- Au sens spirituel, les chrétiens hébreux sont enlevés avec Christ, considérant qu'ils ne font pas partis de ceux et celles qui s'obstinèrent volontairement à ne pas reconnaître le Christ, alors qu'ils l'avaient sous leurs yeux. ;-)
Re: L'Enlèvement Pré-Tribulationnel
Bonsoir Vincent,
Le livre de l'Apocalypse montre tout de même une quantité très importante de croyants morts avant "le retour de Jésus" non ? Et Apo 13 dépeint une scène assez terrible entre la bête et les saints, même si le mot "anti-christ" n'est pas mentionné. Et les âmes déjà mortes en robe blanche qui attendent la fin...?
Cordialement
Le livre de l'Apocalypse montre tout de même une quantité très importante de croyants morts avant "le retour de Jésus" non ? Et Apo 13 dépeint une scène assez terrible entre la bête et les saints, même si le mot "anti-christ" n'est pas mentionné. Et les âmes déjà mortes en robe blanche qui attendent la fin...?
Cordialement
Re: L'Enlèvement Pré-Tribulationnel
Je n'ai lu que cette phrase de votre interminable message et je note d'emblée que vous mettez des guillemets quand il s'agit de qualifier de chrétiens les gens qui ne partagent pas vos convictions en matière d'eschatologie. Ça commence mal... Est-il permis sur ce forum de mettre en doute la foi et le salut d'autrui ?Vincent a écrit:Il y a des 'Chrétiens' qui semblent hostiles à l'idée d'un Enlèvement et surtout avant les tribulations de l'Antéchrist...
Invité- Invité
Re: L'Enlèvement Pré-Tribulationnel
Pas du tout, lit Hébreux 11, la foi des patriarche est exactement la même que la notre, et que celle des derniers croyants d'apocalypse.Vincent a écrit:
Ce en quoi la foi est placée diffère au fil des dispensations pour obtenir le salut,.
Dans toutes ses lettres Paul explique que eux et nous avons tous été sauvé par Jésus Christ et non par la loi.
Non. Noé a batit l'arche parcequ'il croyait, exactement comme Paul a prêché parcequ'il croyait, etc... C'est sa foi qui a sauvé Noé.Vincent a écrit:Si Noé n'avait pas bâti l'arche, personne n'aurait pu être sauvé... Bien que ce fut par la foi qu'il agit, ses oeuvres étaient nécessaires pour être sauvé
Tu mélanges la tribulation des croyants et le jugement des incrédules, mais dans l'écriture ce sont deux choses bien distinctes.Vincent a écrit:Dieu sauve le juste des tribulations comme Lot qui ne prit point part aux fléaux de Sodome et Gomorrhe... Donc Dieu l'a 'enlevé' AVANT les tribulations.
Et oui, je suis d'accord avec toi sur ce point, l'église sera préservé du jugement qui va venir sur la terre.
Oui, et quel rapport avec la tribulation ?Vincent a écrit:Par la foi Énoch a été transporté pour qu’il ne voie pas la mort; et ne fut pas trouvé, parce que Dieu l’avait transporté: car avant son transport, il avait ce témoignage, qu’il avait plu à Dieu. -Hébreux 11:5
La mort n'est pas une "tribulation" c'est un jugement.
Satan est déjà le prince de ce monde, mais nous ne sommes pas du monde.Vincent a écrit:nous sommes "épousés" à Christ comme une vierge chaste, et le mari reviendra prendre Sa fiancée AVANT que l'Antéchrist ne règne sur elle...
"et tout esprit qui ne confesse pas Jésus Christ venu en chair n'est pas de Dieu; et ceci est l' esprit de l'antichrist, duquel vous avez ouï dire qu'il vient, et déjà maintenant il est dans le monde." (1 Jean 4,3)
Gadou- Messages : 2897
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Re: L'Enlèvement Pré-Tribulationnel
Tout à fait.patrick galarneau a écrit:Israël a subit son jugement, comme annoncé par Jésus en Mt.24; Luc.19 et 21: Mc.13.
Je rappelle le texte: "Et quand les mille ans seront accomplis, Satan sera délié de sa prison; et il sortira pour égarer les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, pour les assembler pour le combat, eux dont le nombre est comme le sable de la mer.patrick galarneau a écrit:
La mise à mort de Jésus a été le point de non-retour d'Israël. Vint ensuite l'urgence d'annoncer à tous les juifs du monde romain la bonne nouvelle du sauveur avant que ne vienne le jugement final sur la Judée et Israël (ce qui est non littéralement le "1000 ans" annoncé dans le livre de l'Apocalypse
Et ils montèrent sur la largeur de la terre, et ils environnèrent le camp des saints et la cité bien-aimée; et du feu descendit du ciel de la part de Dieu et les dévora. Et le diable qui les avait égarés fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont et la bête et le faux prophète; et ils seront tourmentés, jour et nuit, aux siècles des siècles.."
La bête et le faux prophète ont été jeté dans l'étang de feu avant les mille ans, et une fois les milles ans accomplis c'est le Diable qui y est jeté.
Comment peux-tu situer les milles ans entre 35 et 70 ?
La lettre de Paul qui parle de l'enlèvement c'est celle aux Thessaloniciens, donc des grecs chrétiens...patrick galarneau a écrit:
comment peut-on évoquer un possible enlèvement des chrétiens à venir, alors que les écrits concernaient Israël?
Gadou- Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
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Re: L'Enlèvement Pré-Tribulationnel
Vincent, je ne suis ni prétériste ni chretien ni croyant et on ne se verra pas dans les airs. Votre croyance est improuvable. Nier les faits historiques, c’est faire de la dissonance cognitive. Peut importe les arguments appuyés par des faits vérifiables et démontrables, le croyant esquive le raisonnement pour justifier quelque chose de non-fondé.
Personnellement, je ne suis pas du tout préoccupé par les différentes positions eschatologiques, de l’hyperpreterisme à la dispensation. Ce qui m’intéresse, ce sont les faits, les preuves et la vérité démontrable. La foi et la croyance n’ont rien en commun. La foi est un ensemble de preuves colligés dont on ne peut nier l’évidence, alors que la croyance émane de l’ego individuelle.
Bonne route
Personnellement, je ne suis pas du tout préoccupé par les différentes positions eschatologiques, de l’hyperpreterisme à la dispensation. Ce qui m’intéresse, ce sont les faits, les preuves et la vérité démontrable. La foi et la croyance n’ont rien en commun. La foi est un ensemble de preuves colligés dont on ne peut nier l’évidence, alors que la croyance émane de l’ego individuelle.
Bonne route
Re: L'Enlèvement Pré-Tribulationnel
Non, ce ne sont pas des pensées fondamentales.Vincent a écrit:
Le terme "Trinité" et "Enlèvement" non plus ne sont pas trouvés dans la Bible, pourtant ce sont des vérités fondamentales.
On peut être sauvé sans croire à l'existence de la trinité et sans croire à l'enlèvement de l'église avant l'arrivé de l'antichrist.
Que le Jésus revient est une vérité fondamentale.
C'est faux.Vincent a écrit:
depuis le martyr d'Etienne en Actes 7 Dieu s'est tourné vers les Gentils
C'est Jésus qui a envoyé ses disciples vers le monde entier après sa résurrection (voir matthieu 28)
L'écriture ne mentionne aucun changement d'action divine à la mort d'Etienne. D'ailleurs Etienne demande le pardon pour ses bourreaux.
Il n'y a aucun texte de Paul qui dise clairement cela.Vincent a écrit:
sauvant et utilisant Paul (Actes 9) lui révélant des "mystères" dont un concernant l'Enlèvement de l'Eglise avant que l'Antichrist ne sévisse,
C'est faux. Il s'agit d'un endurcissement partiel. Relis bien le passage que tu cites. Sinon Paul n'aurait pas été sauvé. Or Paul est juif. Donc Dieu s'occupe encore des juifs.Vincent a écrit:
Donc tant que tous les païens élus ne seront pas sauvés gratuitement aujourd'hui, Dieu ne s'occupera plus des Juifs.
Dieu ne va jamais retourner.Vincent a écrit:
Dieu va retourner à Son peuple élu "naturel"
Il a ajouté les croyants des nations aux croyants d'israël pour former un seul peuple.
Personne ne sépare ce que Dieu a uni.
La lettre aux Hébreux et la lettre de Jacques sont adressées à des juifs converti à Jésus du temps des auteurs de ces lettres.Vincent a écrit:
et les livres Jacques, Hébreux, Apocalypse dicteront la ligne de conduite à suivre pour ces Juifs qui accepteront enfin Jésus Christ
L'apocalypse est adressée aux églises d'Asie mineure, et pas du tout aux juifs.
Ceci s'est accompli pour la génération des juifs du temps de Jésus en 70.Vincent a écrit:
Quand donc vous verrez l’abomination de la désolation, dont parla Daniel le prophète, s’établir dans le saint lieu (quiconque lit, qu’il comprenne): Alors que ceux qui sont en Judée s’enfuient dans les montagnes:| Mais priez que votre fuite ne soit pas en hiver, ni le jour du sabbat: -Matthieu 24:15-16, 20
[quote="Vincent"
Le prétérisme est vite démonté ...Qu’aucun homme ne vous trompe en aucune manière: car ce jour-là ne viendra pas, [u]à moins que l’apostasie ne soit arrivée d’abord, et que l’homme de péché soit révélé, [/quote]
Donc l'homme de péché est révélé durant le temps de l'église.
Gadou- Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
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Re: L'Enlèvement Pré-Tribulationnel
Bonjour! Je voudrais corriger certains points pour redresser la situation.
La bible parle d'une période d'une grande tribulation ,qui devait être le dernier de ce monde. Met 24:21
A prés cette période viendra la séparation de toute l'humanité en deux groupes comme Jésus l'explique en Mat 25: 31 à 46 En suite vient Harmaguédon et commence le millénaire. Durance millénaire les survivants à Harmaguédon vont choisir la voie de fidélité et rejoindre Jésus dans le Royaume des cieux par une transformation au moment de leurs mort Voir iCor 15:51-52
Comme cela va surprendre certains je suppose que vous me demanderait de suppléments d'infos. Je suis d'accord de vous en fourmir! Bonne méditation en attendant
La bible parle d'une période d'une grande tribulation ,qui devait être le dernier de ce monde. Met 24:21
A prés cette période viendra la séparation de toute l'humanité en deux groupes comme Jésus l'explique en Mat 25: 31 à 46 En suite vient Harmaguédon et commence le millénaire. Durance millénaire les survivants à Harmaguédon vont choisir la voie de fidélité et rejoindre Jésus dans le Royaume des cieux par une transformation au moment de leurs mort Voir iCor 15:51-52
Comme cela va surprendre certains je suppose que vous me demanderait de suppléments d'infos. Je suis d'accord de vous en fourmir! Bonne méditation en attendant
Benidejah- Messages : 5
Date d'inscription : 15/10/2020
Re: L'Enlèvement Pré-Tribulationnel
Pas du tout, je crois que Jésus est le créateur.Vincent a écrit:Si vous ne croyez pas en la Trinité, vous reniez la déité de Christ,
Mais j'affirme que le concept de trinité est une très mauvaise représentation du créateur.
La chute des juifs, c'est le rejet de Jésus-Christ à la crucifixion et non pas à la mort d'Etienne.Vincent a écrit:par leur chute le salut est venu aux Gentils...Je vous provoquerai à la jalousie par ceux qui ne sont pas du peuple...je suis l’apôtre des Gentils
Paul ne précise à aucun moment que nous seront enlevé AVANT l'apparition de l'homme de péché,Vincent a écrit:
En un moment, en un clin d’œil, au dernier son de trompe: car la trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous serons changés.
Puis nous qui sommes vivants et qui demeurons serons enlevés ensemble avec eux dans les nuages, pour rencontrer le Seigneur dans l’air
Paul annonçait l'Enlèvement de son (notre) vivant, "nous qui SOMMES sauvés seront changé, pris avec eux dans les airs..."
il nous dit aussi que la révélation de l'Antichrist sera l'élément déclencheur (2 Thessaloniciens 2:3) donc cela nous concerne toujours (car l'Antichrist, dictateur mondial se proclamant Dieu, n'est pas encore révélé au monde) et donc avant que l'Antichrist ne sévisse
il indique seulement que le retour du Seigneur est APRES la venue de l'homme de péché, comme tu l'a bien écris.
Et où vois-tu que l'antichrist détruira TOUT les saints ?
Je connais cette doctrine sui prétend que cette monté de Jean est une prophétie sur la montée de l'église.Vincent a écrit:
Jean nous dit par ailleurs:
Après cela je regardai, et, voici, une porte était ouverte dans le ciel: et la première voix que j’entendis était comme celle d’une trompette parlant avec moi; qui disait: Monte ici, et je te montrerai ces choses qui doivent arriver à l’avenir. Et immédiatement je fus en l’esprit: et, voici, un trône était placé dans le ciel, et quelqu’un était assis sur le trône. -Apocalypse 4:1-2
Mais c'est peu convainquant car à aucun moment Jean n'est mis pour l'église dans l'apocalypse.
L'autre idée c'est de dire que "les choses qui doivent arriver après celle-ci" signifie "après la période de l'église".
Là non plus ce n'est pas convainquant, parceque les chapitres 2 et 3 ne montrent pas la fin de l'église, mais seulement ils l'appellent à la repentance.
Paul attendait l'apparition du Seigneur, et cette apparition va consumer la bête, dont acte.
Relis bien les lettres de Paul. Dieu n'a jamais voulu d'un peuple selon la chair, mais il voulait un peuple selon l'esprit.Vincent a écrit:
Paul nous dit qu'ils sont le peuple "naturel" de Dieu (c'est à dire, selon la chair)
Jésus est extrêmement clair: sa mère et ses frères ce sont ceux qui font la volonté de Dieu.
Donc l'apocalypse reste adressé aux églisesVincent a écrit:
La Bible est un livre de prophétie, et l'audience mentionnée par les auteurs est toujours d'actualité.
Si Jean préfigure l'église, alors c'est aussi l'église qui pleure au chapitre 5 ?Vincent a écrit: Apocalypse est une révélation de Jésus à Jean pour préfigurer l'Enlèvement de l'Eglise(chapitre 4)
La prophétie est:Vincent a écrit:
Il s'agit du moment où l'Antichrist rompra le traité de paix avec Israël au milieu des tribulations, obligeant les Juifs à fuir.
- "et il consumera les saints des lieux très-hauts" (Daniel 7,25)
- "Et il lui fut donné de faire la guerre aux saints et de les vaincre." (Apocalypse 13,5)
L'apôtre Jean inclus ses lecteurs dans les "saints",
puisqu'il dit dans le même passage "C'est ici la patience et la foi des saints."
et en introduction: "Moi, Jean, qui suis votre frère et qui ai part avec vous à la tribulation et au royaume et à la patience en Jésus"
Donc Jean s'inclus dans la tribulation et y inclus les 7 églises auxquels il s'adresse.
Là encore tu vois bien que tu fais l'amalgame entre la persécution des saints (qui a lieu depuis le départ du Seigneur) et le jugement des méchants qui interviendra après la mise en sécurité de l'église.Vincent a écrit:C'est la FIN de l'Eglise, comme le déluge fut la fin du temps corrompu de Noé, c'est l'élément déclencheur. Et on a bien vu que l'Enlèvement est "immédiat" et pré-tribulationnel.Gadou a écrit:Donc l'homme de péché est révélé durant le temps de l'église.
Gadou- Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
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Re: L'Enlèvement Pré-Tribulationnel
Gadou a écrit:Non, ce ne sont pas des pensées fondamentales.
On peut être sauvé sans croire à l'existence de la trinité et sans croire à l'enlèvement de l'église avant l'arrivé de l'antichrist.
Que le Jésus revient est une vérité fondamentale.
Shalum,
Et sans croire que Jésus revient sur des nuées après 2000 ans, en tombant du ciel.
Par contre, je considère qu'il est fondamentale de connaître son épouse ou son époux (par exemple, je sais que je ne suis pas marié avec une femme qui était autrefois une sorte d'archange ou dieu), mais c'est vrai aussi que je ne vais pas enseigner que cette importante vérité empêche l'entrée dans la vie et le sentiment de l'amour.
Bonsoir Vincent. Ah d'accord, vous avez fait le choix de placer tous les évènements d'Apocalypse dans le futur, pensant que les chrétiens sont déjà enlevés. Je trouve pourtant difficile de croire que les saints ou morts en Christ ne sont pas des chrétiens comme Paul, au moment de la tribulation. Et je rejoins plutôt le message de Patrick Galarneau pour répondre au point 1 de votre message initial. On admettra qu'il n'est pas précisé une reconstruction du temple après le retranchement de l'oint dans le passage de Daniel que vous avez sélectionné. Cordialement.Vincent a écrit:Oui ces gens là sont les saints des tribulations qui se seront converti avec les Juifs aussi, la façon la plus expéditive d'aller aux Cieux à ce moment là pour eux sera de résister à l'Antichrist refusant la marque de la bête et en se faisant donc décapiter en martyr. Puisque Apocalypse nous dit que l'Antichrist les vaincra.
Mais Dieu nous dit à nous Chrétiens aujourd'hui qu'il nous préserve de l'heure de la tentation, alléluia !
Re: L'Enlèvement Pré-Tribulationnel
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Bonjour à tous,
Bonjour Vincent,
Je réagis à ton premier message d'initiation du fil le 6/.1 à 20h36. Il s'agit de questions eschatologiques difficiles et controversées, mais globalement je suis bien d'accord avec ton analyse, et j'ai aussi apprécié les types ou figures que tu as indiquées, et que je n'avais pas en tête.
Pour moi, les 62 + 7 semaines, c'est du passé, étant précisé qu'il s'agit de "semaines" d'années. Nous sommes actuellement dans une parenthèse prophétique qui ne se compte pas dans le temps prophétique. Après l'enlèvement de l'Eglise, le temps prophétique reprendra, avec le commencement de la 70ème semaine d'années. Alors, même si la grâce de Dieu est de tout temps, ce ne sera plus l'évangile de la grâce qui sera prêché (car cet évangile ne peut pas être remis en cause), mais l'évangile du royaume, prélude à l'établissement effectif sur terre du royaume millénaire.
Tu as bien fait de parler de "dispensations", terme un peu barbare mais qui peut s'expliciter aisément. Il s'agit de périodes ou d'ères spécifiques par rapport aux dispositions de Dieu vis à vis des croyants.
Je vais maintenant examiner les autres contributions, mais de suite quelques mots sur les expressions Antéchrist ou Antichrist, qui sont une seule et même chose en fait.
La traduction traditionnelle et largement retenue dans le monde chrétien est Antéchrist. Mais un traducteur littéral de la Bible, Monsieur Darby, assisté par quelques amis spécialistes, a pensé que ce terme pouvait être ambigu, évoquant en particulier la notion fausse d'un surgissement de ce personnage diabolique "avant" le Christ. Il a préféré retenir le terme Antichrist, qui exprime bien mieux l'idée d'une personne en tous points contraire à ce qu'a été, est, et sera, le Christ. D'autres traducteurs ont peut-être repris ultérieurement cette idée.
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Bonjour à tous,
Bonjour Vincent,
Je réagis à ton premier message d'initiation du fil le 6/.1 à 20h36. Il s'agit de questions eschatologiques difficiles et controversées, mais globalement je suis bien d'accord avec ton analyse, et j'ai aussi apprécié les types ou figures que tu as indiquées, et que je n'avais pas en tête.
Pour moi, les 62 + 7 semaines, c'est du passé, étant précisé qu'il s'agit de "semaines" d'années. Nous sommes actuellement dans une parenthèse prophétique qui ne se compte pas dans le temps prophétique. Après l'enlèvement de l'Eglise, le temps prophétique reprendra, avec le commencement de la 70ème semaine d'années. Alors, même si la grâce de Dieu est de tout temps, ce ne sera plus l'évangile de la grâce qui sera prêché (car cet évangile ne peut pas être remis en cause), mais l'évangile du royaume, prélude à l'établissement effectif sur terre du royaume millénaire.
Tu as bien fait de parler de "dispensations", terme un peu barbare mais qui peut s'expliciter aisément. Il s'agit de périodes ou d'ères spécifiques par rapport aux dispositions de Dieu vis à vis des croyants.
Je vais maintenant examiner les autres contributions, mais de suite quelques mots sur les expressions Antéchrist ou Antichrist, qui sont une seule et même chose en fait.
La traduction traditionnelle et largement retenue dans le monde chrétien est Antéchrist. Mais un traducteur littéral de la Bible, Monsieur Darby, assisté par quelques amis spécialistes, a pensé que ce terme pouvait être ambigu, évoquant en particulier la notion fausse d'un surgissement de ce personnage diabolique "avant" le Christ. Il a préféré retenir le terme Antichrist, qui exprime bien mieux l'idée d'une personne en tous points contraire à ce qu'a été, est, et sera, le Christ. D'autres traducteurs ont peut-être repris ultérieurement cette idée.
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gerardh- Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: L'Enlèvement Pré-Tribulationnel
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Gadou,
Par rapport à tes remarques sur la foi et les œuvres, tu as raison.
Cela dit, pendant la période d'épreuves qui suivra immédiatement l'enlèvement de l'Eglise, peu de personnes croyantes y verront très clair sur la conduite à tenir, et même certaines seront influencées en mal par "une énergie d'erreur" diabolique. Il y aura quand même des "messagers du royaume" qui chercheront à les enseigner sur ce qu'il faudra faire en tant que croyants. Vincent a cité deux exemples, qui sont très concrets et ne nécessiteront pas de grandes lumières doctrinales, mais un grand courage moral Ce seront alors des œuvres de foi, qui manifesteront leur foi.
Ainsi, notamment, dans la scène du jugement de nations (Matthieu 25:31-46), le seul fait d'avoir donné un verre d'eau à des personnes persécutées, ce qui sera pour cela un gros risque, suffira pour révéler des personnes ayant la foi, lesquelles seront alors comptées comme justes.
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Gadou,
Par rapport à tes remarques sur la foi et les œuvres, tu as raison.
Cela dit, pendant la période d'épreuves qui suivra immédiatement l'enlèvement de l'Eglise, peu de personnes croyantes y verront très clair sur la conduite à tenir, et même certaines seront influencées en mal par "une énergie d'erreur" diabolique. Il y aura quand même des "messagers du royaume" qui chercheront à les enseigner sur ce qu'il faudra faire en tant que croyants. Vincent a cité deux exemples, qui sont très concrets et ne nécessiteront pas de grandes lumières doctrinales, mais un grand courage moral Ce seront alors des œuvres de foi, qui manifesteront leur foi.
Ainsi, notamment, dans la scène du jugement de nations (Matthieu 25:31-46), le seul fait d'avoir donné un verre d'eau à des personnes persécutées, ce qui sera pour cela un gros risque, suffira pour révéler des personnes ayant la foi, lesquelles seront alors comptées comme justes.
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gerardh- Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: L'Enlèvement Pré-Tribulationnel
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Patrick Galarneau,
La prophétie eschatologique englobe tous les hommes, du passé, du présent et de l'avenir, juifs croyants ou non croyants, non-juifs, chrétiens d'origine juive ou des nations, incrédules. Bien sur, chaque catégorie est bien distinguée, même si cette distinction est parfois difficile à discerner.
L'enlèvement des chrétiens est bien décrit, l'établissement du royaume millénaire terrestre aussi, 'état éternel qui s'ensuivra après la dernière révolte ...
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Patrick Galarneau,
La prophétie eschatologique englobe tous les hommes, du passé, du présent et de l'avenir, juifs croyants ou non croyants, non-juifs, chrétiens d'origine juive ou des nations, incrédules. Bien sur, chaque catégorie est bien distinguée, même si cette distinction est parfois difficile à discerner.
L'enlèvement des chrétiens est bien décrit, l'établissement du royaume millénaire terrestre aussi, 'état éternel qui s'ensuivra après la dernière révolte ...
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gerardh- Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: L'Enlèvement Pré-Tribulationnel
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Hans,
L'Apocalypse n'est pas l'ensemble de la prophétie eschatologique.
Cela dit, nous y voyons en première étape l'enlèvement de l'Eglise, où "les morts en Christ ressusciteront premièrement, puis nous les vivants qui demeurerons... Le temps de l'Eglise est décrit en Apocalypse 2 et 3.
Ensuite il y aura bien sur de nombreux autres morts, croyants ou incroyants. A chacun d'eux est réservé soit le salut soit un jugement. Chacun sera traité justement par Dieu. On pourrait développer cette question.
"L'autre bête montant de la terre" d'Apocalypse 13, ainsi qu'ailleurs "le faux prophète", sont d'autres appellations de l'Antéchrist ou Antichrist.
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Hans,
L'Apocalypse n'est pas l'ensemble de la prophétie eschatologique.
Cela dit, nous y voyons en première étape l'enlèvement de l'Eglise, où "les morts en Christ ressusciteront premièrement, puis nous les vivants qui demeurerons... Le temps de l'Eglise est décrit en Apocalypse 2 et 3.
Ensuite il y aura bien sur de nombreux autres morts, croyants ou incroyants. A chacun d'eux est réservé soit le salut soit un jugement. Chacun sera traité justement par Dieu. On pourrait développer cette question.
"L'autre bête montant de la terre" d'Apocalypse 13, ainsi qu'ailleurs "le faux prophète", sont d'autres appellations de l'Antéchrist ou Antichrist.
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gerardh- Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: L'Enlèvement Pré-Tribulationnel
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Sur les guillemets à "chrétiens", Frédéric Maret a raison. On peut l'être, à l'instar de Frédéric, sans pour autant partager certaines doctrines (ne remettant toutefois pas en cause les vérités fondamentales).
Cela dit, je n'ai pas trouvé ton message "interminable", mais je sais que Frédéric n'aime pas que d'autres soient trop bavards, surtout quand ils le contredisent.
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Vincent a écrit : Il y a des "Chrétiens" qui semblent hostiles à l'idée d'un Enlèvement et surtout avant les tribulations de l'Antéchrist...
Frédéric Maret : Je n'ai lu que cette phrase de votre interminable message et je note d'emblée que vous mettez des guillemets quand il s'agit de qualifier de chrétiens les gens qui ne partagent pas vos convictions en matière d'eschatologie. Ça commence mal... Est-il permis sur ce forum de mettre en doute la foi et le salut d'autrui ?
Sur les guillemets à "chrétiens", Frédéric Maret a raison. On peut l'être, à l'instar de Frédéric, sans pour autant partager certaines doctrines (ne remettant toutefois pas en cause les vérités fondamentales).
Cela dit, je n'ai pas trouvé ton message "interminable", mais je sais que Frédéric n'aime pas que d'autres soient trop bavards, surtout quand ils le contredisent.
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gerardh- Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: L'Enlèvement Pré-Tribulationnel
(je me permets de vous rappeler que les remises en cause de la foi d'autrui sont hors charte, d'où qu'elles viennent)
_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."
Que Dieu vous bénisse
jpeg- Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 47
Re: L'Enlèvement Pré-Tribulationnel
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Gadou,
Dans tes 2ème et 3ème messages, tu as largement raison.
Sur la foi, j'en rapellerais une définition :
FOI (pistis ; le verbe croire, en grec, provient de la même racine)
Hébreux 11:1 définit la foi comme l’assurance [ou fondement] des choses qu’on espère, et la conviction [ou preuve, motif de conviction] de celles qu’on ne voit pas. La foi se fonde sur ce qu’on entend, et ce qu’on entend par la Parole de Dieu (Romains 10:17). Dans la Parole, la foi n’est pas une simple opinion ou croyance, mais une ferme conviction qui s’appuie sur Dieu, sur Jésus-Christ, sur des choses invisibles et spirituelles. Il a été dit de la foi qu’il n’y a aucune vertu en elle, mais qu’elle établit un lien entre l’âme et le Dieu infini. La foi est présentée sous divers aspects :
1. le moyen grâce auquel on acquiert le salut (Romains 10:17 ; Éphésiens 2: ;
2. l’énergie intérieure du croyant nourri par la Parole de Dieu et dirigé par l’Esprit Saint (1 Timothée 4:12) ;3. l’ensemble des vérités chrétiennes et des bénédictions divines reçues par la foi (Éphésiens 4:5 ; 1 Timothée 4:6 ; Jude 3 ; 2 Pierre 1:1) ;
4. un don particulier utile à l’Assemblée (1 Corinthiens 12:9).
Seulement la révélation divine a été progressive, ce qui pour nous chrétiens, peut parfois en résulter des conséquences étonnantes à notre ère de la grâce. Par exemple Abraham était prêt à faire, certes selon l'ordre divin, un sacrifice humain parricide : mais c'était malgré tout de la foi. De même Rahab, la prostituée, était prête à trahir son peuple, ayant reçu les espions d'Israël en paix : mais c'était de la foi (Jacques 2:21-26 et Hébreux 11:17-19 et 31).
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Gadou,
Dans tes 2ème et 3ème messages, tu as largement raison.
Sur la foi, j'en rapellerais une définition :
FOI (pistis ; le verbe croire, en grec, provient de la même racine)
Hébreux 11:1 définit la foi comme l’assurance [ou fondement] des choses qu’on espère, et la conviction [ou preuve, motif de conviction] de celles qu’on ne voit pas. La foi se fonde sur ce qu’on entend, et ce qu’on entend par la Parole de Dieu (Romains 10:17). Dans la Parole, la foi n’est pas une simple opinion ou croyance, mais une ferme conviction qui s’appuie sur Dieu, sur Jésus-Christ, sur des choses invisibles et spirituelles. Il a été dit de la foi qu’il n’y a aucune vertu en elle, mais qu’elle établit un lien entre l’âme et le Dieu infini. La foi est présentée sous divers aspects :
1. le moyen grâce auquel on acquiert le salut (Romains 10:17 ; Éphésiens 2: ;
2. l’énergie intérieure du croyant nourri par la Parole de Dieu et dirigé par l’Esprit Saint (1 Timothée 4:12) ;3. l’ensemble des vérités chrétiennes et des bénédictions divines reçues par la foi (Éphésiens 4:5 ; 1 Timothée 4:6 ; Jude 3 ; 2 Pierre 1:1) ;
4. un don particulier utile à l’Assemblée (1 Corinthiens 12:9).
Seulement la révélation divine a été progressive, ce qui pour nous chrétiens, peut parfois en résulter des conséquences étonnantes à notre ère de la grâce. Par exemple Abraham était prêt à faire, certes selon l'ordre divin, un sacrifice humain parricide : mais c'était malgré tout de la foi. De même Rahab, la prostituée, était prête à trahir son peuple, ayant reçu les espions d'Israël en paix : mais c'était de la foi (Jacques 2:21-26 et Hébreux 11:17-19 et 31).
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gerardh- Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: L'Enlèvement Pré-Tribulationnel
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Gadou,
Sur ton 4ème message en réponse à Vincent, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi :
Le martyre d'Etienne a été certes postérieur à la Pentecôte d'Actes 2 instituant l'Eglise. Mais Jésus, "debout" dans le ciel, était l'attitude de celui qui attend de savoir s'il doit venir ou non (une sorte de "2ème chance" !) : si les juifs s'étaient massivement convertis alors, il serait venu (Actes 3:20). Comment les choses se seraient elles alors passées ? On ne le sait pas clairement.
Le mystère de l'Eglise a clairement été non seulement mentionné par Paul, mais annoncé par lui.
Un résidu de juifs a été converti peu après. Mais cela a peu de rapport avec l'établissement du royaume millénaire terrestre futur où Dieu reprendra ses relations avec son peuple terrestre (pas tous : un résidu croyant seulement) et où les croyants des nations auront aussi leur part.
A part certaines parties de l'Apocalypse comme les chapitres 2 et 3, et partiellement le dernier, l'Eglise en elle même n'est pas considérée dans des évènements apocalyptiques postérieurs à son enlèvement.
Les évènements de Matthieu 24 ont eu un accomplissement partiel lors de la prise de Jérusalem en l'an 70, mais leur survenance intégrale effective sera postérieure à l'enlèvement de l'Eglise.
Il y a eu, comme le dit Jean, plusieurs antéchrists, avant que soit suscité le vrai Antéchrist. Ces "antéchrists" n'étaient que des faibles devanciers du véritable Antéchrist.
Il serait à mon avis intéressant d'initier un fil de discussions sur le sens à donner à l'expression "vérités fondamentales".
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Gadou,
Sur ton 4ème message en réponse à Vincent, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi :
Le martyre d'Etienne a été certes postérieur à la Pentecôte d'Actes 2 instituant l'Eglise. Mais Jésus, "debout" dans le ciel, était l'attitude de celui qui attend de savoir s'il doit venir ou non (une sorte de "2ème chance" !) : si les juifs s'étaient massivement convertis alors, il serait venu (Actes 3:20). Comment les choses se seraient elles alors passées ? On ne le sait pas clairement.
Le mystère de l'Eglise a clairement été non seulement mentionné par Paul, mais annoncé par lui.
Un résidu de juifs a été converti peu après. Mais cela a peu de rapport avec l'établissement du royaume millénaire terrestre futur où Dieu reprendra ses relations avec son peuple terrestre (pas tous : un résidu croyant seulement) et où les croyants des nations auront aussi leur part.
A part certaines parties de l'Apocalypse comme les chapitres 2 et 3, et partiellement le dernier, l'Eglise en elle même n'est pas considérée dans des évènements apocalyptiques postérieurs à son enlèvement.
Les évènements de Matthieu 24 ont eu un accomplissement partiel lors de la prise de Jérusalem en l'an 70, mais leur survenance intégrale effective sera postérieure à l'enlèvement de l'Eglise.
Il y a eu, comme le dit Jean, plusieurs antéchrists, avant que soit suscité le vrai Antéchrist. Ces "antéchrists" n'étaient que des faibles devanciers du véritable Antéchrist.
Il serait à mon avis intéressant d'initier un fil de discussions sur le sens à donner à l'expression "vérités fondamentales".
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gerardh- Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012
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