FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Que pensez-vous de ma vidéo sur l'évangile ?

5 participants

Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Que pensez-vous de ma vidéo sur l'évangile ? Empty Re: Que pensez-vous de ma vidéo sur l'évangile ?

Message  Yoda Jeu 14 Jan 2021 - 23:31

Vincent a écrit: lol!
Plutôt que lol! je mettrais Crying or Very sad
Je n'ai regardé que le début, mais quel rapport entre ce que tu communiques et les paroles que Jésus a dit?
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de ma vidéo sur l'évangile ? Empty Re: Que pensez-vous de ma vidéo sur l'évangile ?

Message  Gadou Ven 15 Jan 2021 - 13:53

Bonjour Vincent.

Merci pour cette vidéo.
C'est du travail.

C'est de l'évangélisation par la théologie. ça peut être utile parfois, je pense.

Personnellement je pense que sur beaucoup de points tu te trompes.
Mais en gros, je pense que c'est une bonne confession de foi.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de ma vidéo sur l'évangile ? Empty Re: Que pensez-vous de ma vidéo sur l'évangile ?

Message  jpeg Ven 15 Jan 2021 - 20:29

Elle est très bien faite.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Que pensez-vous de ma vidéo sur l'évangile ? Empty Re: Que pensez-vous de ma vidéo sur l'évangile ?

Message  Gadou Mar 19 Jan 2021 - 22:57

Vincent a écrit:
Je serais curieux de savoir sur quels points vous ne seriez pas d'accord

Dans l'ordre de la vidéo:

Vincent a écrit:comment être sauvé:
1) admettre qu'on est pécheur
De quoi sommes nous sauvés ?
Pour être sauvé de la mort éternelle, il faut admettre qu'on est loin de Dieu et l'appeler à l'aide.
Pour être sauvé de la puissance du péché, il faut reconnaître notre esclavage au péché, et ne plus chercher à obéir à une loi, mais chercher Jésus-Christ.
Pour être sauvé du jugement qui va s'abattre sur ce monde, il faut rester fidèle au Seigneur-Jésus.

Mais ce travail, ce n'est pas nous qui pouvons le faire, mais c'est Dieu par son Esprit qui convainc.
En réalité, si quelqu'un cherche à être sauvé c'est qu'il est déjà convaincu de cette nécessité.

Vincent a écrit:
2) comprendre et croire
Comprendre c'est cérébral.
L'Esprit de Dieu convainc de la nécessité du salut.
La personne ne tourne vers Dieu pour ce salut. ça veut dire qu'elle croit.
Si elle ne croit pas, alors elle ne se tourne pas vers Dieu, elle va chercher ailleurs.
Une fois qu'elle s'est tournée vers Dieu, Dieu la prend en charge et petit à petit elle saisi qu'elle est sauvée, et comment elle est sauvé.

Vincent a écrit:
Jésus-Christ: Dieu en la personne corporelle.
Jésus-Christ a son propre corps, sa propre âme et son propre esprit.
Dieu en Christ, ce n'est pas un objet à l'intérieur d'un autre objet.
C'est simplement que ce qu'était Christ sur la terre est aussi ce qu'est Dieu, ce qu'il faisait c'est aussi Dieu qui le faisait, et ce qu'il disait c'était Dieu qui parlait, etc...

Vincent a écrit:
mort pour nous racheter de notre iniquité
Je ne sais pas si tu comprends bien de quoi il s'agit ?
Racheté ici, signifie délivrer par un paiement.
L'iniquité, c'est une façon de vivre qui ne mène à rien.
Nous ne pouvions pas nous défaire de cette manière de vivre, mais maintenant nous le pouvons et à cause du prix payé, nous le devons.

Vincent a écrit:
propitiation: acte qui apaise la colère
La propitiation c'est le fait de couvrir.
Le sacrifice du Seigneur Jésus couvre les péchés du monde entier sans distinction, il permet aux être humain de vivre et de choisir la vie éternelle.

Vincent a écrit:
Qu'est-ce qui est finie accomplie sanglante ?
ça ne colle pas dans la phrase.
Tu aimes bien le terme "sanglante" que tu répètes à plusieurs reprises.

Il faut bien comprendre pourquoi il est question de sang.
C'est parceque la vie est dans le sang.
Le sang qui coule de Jésus-Christ, c'est à la fois la vie qu'il donne, et la mort qu'il prend.

Vincent a écrit:
moyen légal pour nous réconcilier avec lui malgré notre nature pécheresse
Le moyen légal n'est pas lié à la réconciliation.
Ce qui est légal c'est le blanchiment, le lavage.
En français on parle d'être "blanchi" ou "lavé de tout soupçons".
C'est que le juge a déclaré "non coupable".
Nos péchés ayant été effacés à la croix: nous sommes "non coupables"

La réconciliation, c'est un autre côté.
Dieu avait chassé Adam du paradis, le péché en Adam rendait impossible son amitié, sa proximité avec Dieu.
Mais le péché ayant été ôté, nous pouvons de nouveau nous approcher de Dieu: nous sommes réconciliés.

Vincent a écrit:
Il exige que nous y croyons
avoir la foi, seule chose que l'on puisse faire qui ne soit pas une oeuvre.
Comme je l'indiquais plus haut, croire n'est pas un acte.
On ne décide pas de croire.
On se trouve convaincu par des évènements, par des paroles, par des expériences, par des visions, etc...
C'est un conviction qui nous vient et non pas un choix de croire.
Mais on choisi de prendre en compte, c'est à dire de considérer, d'examiner, un message. Ou bien on choisi de l'ignorer.
L'exhortation "croyez à l'évangile" est nécessaire, mais l'effort à faire par l'humain c'est d'écouter, et non pas de croire.

Vincent a écrit:
Sa résurrection nous justifiant d'autant plus à la vie éternelle
Pourquoi sa résurrection nous justifie ?
Parceque la mort est la conséquence du péché.
Jésus étant sans péché ne pouvait pas mourir.
Mais parcequ'il a pris nos péchés, il est mort.
S'il restait un seul péché sur lui, il serait encor dans la mort.
S'il est ressuscité, c'est la preuve qu'il ne restait plus aucun péché sur lui.
Et donc que nous sommes justes: nous n'avons plus de péchés.

Vincent a écrit:
3)confesser que Jésus-Christ est Seigneur.
Seigneur de quoi ?
Seigneur de l'univers ?
Seigneur de moi ?
Dieu ?

Vincent a écrit:
Dieu unique en 3 personnes: le Père l'âme, Jésus-Christ le corps, Le Sant'Esprit, l'esprit.
Ceci n'est pas biblique du tout.
Nulle part tu ne trouveras un Dieu en trois personnes.

La parole de Dieu est très claire:
- Jésus est le Fils de Dieu, il est personne et non pas corps.
- Le saint-Esprit est l'esprit de Dieu. Oui.
- Dieu est esprit, il n'est pas âme. (Il a une âme)
C'est le seul lien qui est fait entre la structure de l'homme et celle de Dieu.

Vincent a écrit:
Seul Fils engendré.
Désormais, nous aussi sommes engendrés.

Vincent a écrit:
Adam avait l'Esprit-Saint,
Ayant péché il a perdu l'esprit Saint et n'est plus que corps et âme.
Adam n'avait pas l'Esprit de Dieu.
Il avait reçu de Dieu un esprit, le même esprit qu'on aussi les humains aujourd'hui.
Mais Adam n'avait pas besoin de l'Esprit de Dieu car il vivait avec lui dans le jardin.
Quand Adam a péché, il a perdu la relation directe avec Dieu et non pas l'Esprit de Dieu.

Vincent a écrit:
2/3 = 0.666 <> 666
C'est mignon.
Mais c'est une double approximation.
D'abord parceque 0,666 n'est pas égal à 666
et ensuite parceque 2/3 est plus grand que 0,666 (c'est plus proche de 0,667)

Vincent a écrit:
Voir que JC est Dieu, puisque parole incarnée en chair
S'adresse au fils par le terme "Dieu", et toute la plénitude y habite.
- Le corps de Jésus est bien Jésus, est-il Dieu ?
- Dieu s'adresse aussi aux humains en les appelant "Dieux"
- Les chrétiens aussi seront rempli de toute la plénitude de Dieu. Mais il ne seront pas Dieu.

Vincent a écrit:
Plaider courageusement le sang du Christ lors du jugement, le Daible essaiera de nous accuser.
Le Diable nous accuse sur la terre, actuellement, et Jésus-Christ est notre avocat.
Mais quand nous comparaîtrons devant le tribunal de Christ, le Diable ne sera pas là.

Vincent a écrit:
Bonnes oeuvres naturelles par gratitude
Naturelles, oui.
La vie de Dieu en nous produit les oeuvres de Dieu naturellement.

Vincent a écrit:
enlèvement pré tribulationnel
La tribulation de l'église est déjà là.
Nous seront enlevé avant le jugement de ce monde.

Vincent a écrit:
Arche fermé comme chrétien scellé
Cette image n'est pas dans les écritures.
Et l'image de l'arche fermé est utilisée pour le moment où plus personne ne pourras être sauvé.

Vincent a écrit:
gréffé dans la famille
C'est un amalgame d'image.
Nous somme engendré, né de nouveau, donc dans la famille.
Nous sommes entés sur le tronc d'Israël, donc nous profitons de la même source de vie.
Ce sont deux images différentes.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de ma vidéo sur l'évangile ? Empty Re: Que pensez-vous de ma vidéo sur l'évangile ?

Message  gerardh Sam 23 Jan 2021 - 11:00

__

Bonjour Vincent,

J'aimerais lire ta vidéo mais je ne la trouve pas.

Je suis d'accord avec certaines remarques de Gadou.

Moi-même je m'étais essayé à cet exercice (sur la base de diverses sources que j'avais compactées). Je te le communique :

Dans l’encadré ci-après, ont été listés quelques éléments qui constituent en quelque sorte le B-A-BA des vérités de l’évangile de la grâce. Nous voyons que ces notions seraient déjà assez longues, parfois complexes, à expliciter, et elles ne sont que des résumés même incomplets. Heureusement,  nous voyons en Hébreux 4:12-13 que « la parole de Dieu est vivante et opérante, et plus pénétrante qu’aucune épée à deux tranchants, et atteignant jusqu’à la division de l’âme et de l’esprit, des jointures et des moelles ; et elle discerne les pensées et les intentions du cœur. Et il n’y a aucune créature qui soit cachée devant lui [ou devant elle], mais toutes choses sont nues et découvertes aux yeux de celui à qui nous avons affaire ». Donc les simples versets ou passages de la Bible ne sont pas d’une lecture ordinaire, mais sont propres, pour les âmes attentives, à frapper profondément leur attention et à produire de ce fait par eux-mêmes des effets salutaires. Aussi un verset aussi simple que Jean 3:16 a touché à conversion un grand nombre d’âmes, sans pour autant qu’ait été nécessaire un exposé construit de la doctrine du salut éternel. Et il y aurait de multiples autres exemples d’extraits encore moins directement liés au sujet de la grâce, lesquels ont pourtant entrainé des conversions saisissantes.


Premiers pas dans la connaissance de l’évangile


Dieu existe. Il est amour et lumière.  Le livre de Bible, parole révélée de Dieu, nous dit que tous les hommes sont pécheurs et se sont éloignés de Dieu.  Il nous faut alors un changement intérieur radical que Dieu nomme la nouvelle naissance (Jean 3), bien plus profond qu'un simple changement des habitudes de vie. Ce changement radical est une conversion, pas seulement une amélioration ou un progrès. Par conversion, entendons la réception consciente de l'évangile (ou bonne nouvelle) de Jésus Christ, Fils de Dieu ; la conversion est liée à une confession de péchés devant Dieu et à l'acceptation, par la foi, de l'œuvre expiatoire de Jésus Christ à la croix. La foi en notre Seigneur Jésus Christ, c’est l’âme qui reçoit la bonne nouvelle que Dieu envoie au sujet de Son Fils. « Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé ».
Ce changement intérieur nécessite aussi ce que la Parole de Dieu appelle la repentance : une tristesse selon Dieu intervenant après la conversion, et produisant un profond jugement du mal, une affliction du cœur d'avoir suivi la perversité et les tromperies de sa propre volonté. La Bible, dit : «Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique [Jésus Christ], afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle». Jésus est devenu semblable à un homme, à part le péché. Puis il est mort sur une croix. Il a donné sa vie en rançon pour les péchés de tous les hommes qui croiraient en lui. Mais  Jésus est ressuscité 3 jours après. La mort est vaincue.
Il est aujourd’hui vivant auprès de Dieu le Père. Vous pouvez lui parler par la prière, et l’accepter comme votre Seigneur et votre Sauveur personnel. En son absence sur la terre, il nous a donné le Saint Esprit, personne divine. Ainsi le chrétien n’est pas seul, mais aussi uni dans une communauté spirituelle appelée Eglise (ou Assemblée). Le Saint Esprit a fait son habitation dans chaque chrétien et dans l’Eglise.
 





[url=file:///C:/Users/G%C3%A9rard/Documents/assembl%C3%A9e/T%C3%A9moins et t%C3%A9moignage version du 19 F%C3%A9vrier 2020.docx#_ednref1][i][/url] D’après le site Bibliquest

gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de ma vidéo sur l'évangile ? Empty Re: Que pensez-vous de ma vidéo sur l'évangile ?

Message  jpeg Sam 23 Jan 2021 - 12:52

Ce qui peut être gênant à mon sens, c'est le titre, on dirait qu'on va avoir une méthode sur "comment aller au paradis?" alors oui ce genre de titre fait du clic, mais est-ce le but?

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de ma vidéo sur l'évangile ? Empty Re: Que pensez-vous de ma vidéo sur l'évangile ?

Message  Invité Jeu 28 Jan 2021 - 16:59

C'est sûr, ça manque un chouïa de pédagogie, et on peut toujours pinailler et trouver à redire sur la théologie. Mais votre vidéo a le mérite d'exister, d'annoncer le salut à ceux qui se posent la question. Merci, et gloire à Dieu !
J'ai mis une quarantaine de vidéos en ligne ces quatre dernières années sur ma chaîne FoiVivanteVideo.org, c'est un travail énorme qui n'est pas toujours très encouragé par les autres chrétiens alors moi je vous dis, allez-y, foncez, continuez, apprenez, améliorez votre façon de faire mais ne baissez pas les bras.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de ma vidéo sur l'évangile ? Empty Re: Que pensez-vous de ma vidéo sur l'évangile ?

Message  Yoda Jeu 28 Jan 2021 - 17:48

Vincent a écrit:Merci beaucoup pour vos retours,

Je voulais expliquer les ABC du salut éternel, j'ai peut-être manqué de pédagogie et j'aurais du travailler un peu plus ma voix car je me suis enregistré allongé sur le lit (je pensais pas vraiment encore faire une vidéo mais avec mon temps libre j'ai décidé que si).

Jésus a bien dit de proclamer l'évangile partout dans le monde, et à travers Paul, Il nous a équipé doctrinalement pour expliquer cet évangile du salut.

Je serais curieux de savoir sur quels points vous ne seriez pas d'accord  Laughing

Soyez bénis
Quel rapport entre ce que tu appelles "évangile du salut" et la prédication de Jésus et de Paul? Quelle ressemblances trouves-tu entre ce que tu annonces et ce qu'ils annonçaient? Comment comprends-tu l'expression "évangile du Royaume"? Mat 4:23, 9:35 et 24:14, Luc 4:43 et 8:1, Actes 8.12? Où trouves-tu dans les Écritures l'expression "évangile du salut"?
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de ma vidéo sur l'évangile ? Empty Re: Que pensez-vous de ma vidéo sur l'évangile ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum