Le rôle des femmes dans les assemblées chrétiennes et au delà
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Le rôle des femmes dans les assemblées chrétiennes et au delà
Dans une conversation qui n'a a priori rien à voir, la question du rôle des femmes dans les assemblées chrétiennes et de la légitimité ou non des prises d'autorité et de leur enseignement sur les hommes en dehors du contexte chrétien a été abordé.
Soucieux de recentrer la conversation à propos des pervers narcissiques (que j'ai moi-même générée) sur le propos initial, il me semble opportun d'ouvrir un nouveau fin ici...
Alors qu'en pensez-vous ? Les femmes ont-elles le droit de prêcher ?
En dehors du contexte chrétien, est-il légitime qu'une femme enseigne des hommes ?
En France, 85% des enseignants sont des femmes. Cela vous pose-t-il un problème ?
Soucieux de recentrer la conversation à propos des pervers narcissiques (que j'ai moi-même générée) sur le propos initial, il me semble opportun d'ouvrir un nouveau fin ici...
Alors qu'en pensez-vous ? Les femmes ont-elles le droit de prêcher ?
En dehors du contexte chrétien, est-il légitime qu'une femme enseigne des hommes ?
En France, 85% des enseignants sont des femmes. Cela vous pose-t-il un problème ?
Invité- Invité
Re: Le rôle des femmes dans les assemblées chrétiennes et au delà
Il est remarquable de constater comment Jésus traitait les femmes comparativement aux hommes de son époque, y compris ses apôtres. La tradition avait profondément dénaturé la position, le rôle et son statue sociale de la femme.
J'ai justement visionné ceci hier!
Re: Le rôle des femmes dans les assemblées chrétiennes et au delà
Mais encore ?Daniel_Qc a écrit:...J'ai justement visionné ceci hier...
Invité- Invité
Re: Le rôle des femmes dans les assemblées chrétiennes et au delà
Au départ, la femme n’avait pas un statu inférieur à l’homme.
Genèse 2:18
L'Eternel Dieu dit : Il n'est pas bon que l'homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui.
Galates 3:28
Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus-Christ.
Romains 2:11
Car devant Dieu il n'y a point d'acception de personnes.
Actes 10:34
Alors Pierre, ouvrant la bouche, dit : En vérité, je reconnais que Dieu ne fait point acception de personnes,
C’est comme j’ai écrit : Il est remarquable de constater comment Jésus traitait les femmes comparativement aux hommes de son époque, y compris ses apôtres. La tradition avait profondément dénaturé la position, le rôle et le statue sociale de la femme.
Alors qu'en pensez-vous ? Les femmes ont-elles le droit de prêcher ?
OUI
En dehors du contexte chrétien, est-il légitime qu'une femme enseigne des hommes ?
OUI
En France, 85% des enseignants sont des femmes. Cela vous pose-t-il un problème ?
NON
Genèse 2:18
L'Eternel Dieu dit : Il n'est pas bon que l'homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui.
Galates 3:28
Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus-Christ.
Romains 2:11
Car devant Dieu il n'y a point d'acception de personnes.
Actes 10:34
Alors Pierre, ouvrant la bouche, dit : En vérité, je reconnais que Dieu ne fait point acception de personnes,
C’est comme j’ai écrit : Il est remarquable de constater comment Jésus traitait les femmes comparativement aux hommes de son époque, y compris ses apôtres. La tradition avait profondément dénaturé la position, le rôle et le statue sociale de la femme.
Alors qu'en pensez-vous ? Les femmes ont-elles le droit de prêcher ?
OUI
En dehors du contexte chrétien, est-il légitime qu'une femme enseigne des hommes ?
OUI
En France, 85% des enseignants sont des femmes. Cela vous pose-t-il un problème ?
NON
Re: Le rôle des femmes dans les assemblées chrétiennes et au delà
À l'arrivée non plus...Daniel_Qc a écrit:Au départ, la femme n’avait pas un statu inférieur à l’homme.
Invité- Invité
Re: Le rôle des femmes dans les assemblées chrétiennes et au delà
Frédéric Maret a écrit:
À l'arrivée non plus...
Re: Le rôle des femmes dans les assemblées chrétiennes et au delà
L'apôtre ne permettait pas à la femme d'enseigner l'homme (1 tim 2,12) mais il leur proposait d'enseigner les femmes (Tite 2,4)Frédéric Maret a écrit:
Alors qu'en pensez-vous ? Les femmes ont-elles le droit de prêcher ?
Il ne permettait pas à la femme de prendre la parole dans l'assemblée réunie (1 cor 14,34) mais il reconnaissait leur rôle de prophétesse et autre (1 cor 11- donc en dehors de l'assemblée réunie)
Les motifs qu'il invoque sont incontestablement lié à la féminité, avec même une référence à Eve forcement encore valable.
Ceux qui disent qu'il s'agit de bavardage dans 1 cor 14 se trouvent en porte-à-faux évident avec le texte, puisque ce même mot est utilisé 2 fois dans le même passage pour la prise de parole en édification.
Ceux qui disent que c'est parceque les femmes n'étaient pas instruites, se trouvent aussi en porte-à-faux avec la parole, parceque les disciples n'étaient pas des gens instruits, comme d'ailleurs la plupart des hommes chrétiens de corinthe (1 cor 1,26).
Pour ceux qui estiment que ces lettres de Paul sont la loi de Dieu pour l'église aujourd'hui: qu'ils s'y soumettent. Car la seule raison qu'ils ont de ne pas s'y soumettre c'est la civilisation d'aujourd'hui.
Personnellement, je crois que ce qui compte c'est le sens spirituel du texte, et non pas l'ordre extérieur qu'il faudrait appliquer malgré le coeur qui dit non. En d'autre termes, je réfute l'idée d'avoir des droits pour prêcher, mais je pense qu'une soeur sera plus heureuse en laissant cette responsabilité à des hommes.
Selon moi, en dehors et en dedans c'est pareil. Une femme sera plus heureuse dans un rôle moins exposé, mais c'est à elle de voir.Frédéric Maret a écrit:En dehors du contexte chrétien, est-il légitime qu'une femme enseigne des hommes ?
En France, 85% des enseignants sont des femmes. Cela vous pose-t-il un problème ?
Gadou- Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban
Re: Le rôle des femmes dans les assemblées chrétiennes et au delà
Sur ce dernier point, nous sommes bien d'accord.Gadou a écrit:...mais je pense qu'une soeur sera plus heureuse en laissant cette responsabilité à des hommes...
...mais c'est à elle de voir.
la quintessence du patriarcat, au sens péjoratif et totalitaire du terme, consiste précisément à décider à la place des autres ce qui est censé les rendre heureux.
Invité- Invité
Re: Le rôle des femmes dans les assemblées chrétiennes et au delà
Vous pensez à la façon du monde: se mettre en avant serait valorisant et satisfaisant.Daniel_Qc a écrit:Au départ, la femme n’avait pas un statu inférieur à l’homme.
Vous aimez à la façon du monde: être supérieur serait valorisant et satisfaisant.
Mais pour le chrétien il n'y a aucun désir de se mettre en avant ni d'être supérieur, le chrétien estime toujours sa soeur supérieure à lui-même, et il cherche à valoriser sa soeur, à lui donner la meilleure place possible.
Quelle est la meilleure part ?
Est-ce le service ou est-ce être assis au pied de Jésus pour l'écouter parler ?
Pour revenir au départ: Dieu n'avait pas le même plan pour l'homme que pour la femme, il a fait l'homme d'abord image de Dieu et la femme ensuite soutient de l'homme.
Et l'homme et la femme n'ont pas non plus la même responsabilité dans la chute, l'homme a sciement transgressé la femme a été trompée.
Troisièmement l'homme et la femme ne sont pas égaux physiquement: la femme porte les enfants puis les allaite, etc...
Donc il ne s'agit pas d'une histoire d'infériorité ou de supériorité, mais une histoire de différence de fonction et de plan divin.
Gadou- Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban
Re: Le rôle des femmes dans les assemblées chrétiennes et au delà
Gadou a écrit:Vous pensez à la façon du monde: se mettre en avant serait valorisant et satisfaisant.Daniel_Qc a écrit:Au départ, la femme n’avait pas un statu inférieur à l’homme.
Vous aimez à la façon du monde: être supérieur serait valorisant et satisfaisant.
Mais pour le chrétien il n'y a aucun désir de se mettre en avant ni d'être supérieur
Vous me lisez de travers, il n'y a pas de supériorité entre l'homme ou la femme. Je répète ...... Dieu ne fait pas de distinction, donc, moi non plus.
Vous aimez à voir ce qui n'est pas.
Contrairement à vous, je n'ai pas de lunette légaliste. Je vous rappelle que Paul n'est pas Christ, ni Dieu.
Paul est un pharisien à la base et ses enseignements légalistes trahissent ses origines.
Jésus est venu libérer les hommes, Paul est venu les remettre dans des boîtes.
Vous pensez en pharisiens.
Re: Le rôle des femmes dans les assemblées chrétiennes et au delà
???Gadou a écrit:Vous pensez à la façon du monde...Daniel_Qc a écrit:Au départ, la femme n’avait pas un statu inférieur à l’homme.
Hein, quoi, comment ???
Est-ce que je sais encore lire ?
Il y a des encore des gens dans la chrétienté qui croient que selon la Bible la femme a un statut inférieur à l'homme ?
Moi qui croyait avoir tout entendu et tout lu...
Les bras m'en tombent...
Invité- Invité
Re: Le rôle des femmes dans les assemblées chrétiennes et au delà
Frédéric Maret a écrit:???Gadou a écrit:Vous pensez à la façon du monde...Daniel_Qc a écrit:Au départ, la femme n’avait pas un statu inférieur à l’homme.
Hein, quoi, comment ???
Est-ce que je sais encore lire ?
Il y a des encore des gens dans la chrétienté qui croient que selon la Bible la femme a un statut inférieur à l'homme ?
Moi qui croyait avoir tout entendu et tout lu...
Les bras m'en tombent...
Mais c'est vous qui pensez que Paul propose à la femme un statut inférieur à l'homme, du coup vous transformez ses textes parcequ"ils vous choquent.
Et cela parceque vous estimez que celui qui prêche est supérieur à celui qui écoute. il s'agit bien de la pensée du monde.
Pas du tout de celle de Paul, car Paul affirme que c'est pour l'honneur de la femme qu'il commande cela.
Gadou- Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban
Re: Le rôle des femmes dans les assemblées chrétiennes et au delà
Gadou a écrit:
Et cela parce que vous estimez que celui qui prêche est supérieur à celui qui écoute.
Ou ais-je affirmer cela ????
Re: Le rôle des femmes dans les assemblées chrétiennes et au delà
Dieu ne fait pas de favoritisme, mais il fait une très nette distinction entre l'homme et la femme.Daniel_Qc a écrit:Vous me lisez de travers, il n'y a pas de supériorité entre l'homme ou la femme. Je répète ...... Dieu ne fait pas de distinction, donc, moi non plus.
Non, mais je crois que ces lettres de Paul qui nous ont été conservées viennent de Dieu.Daniel_Qc a écrit:Je vous rappelle que Paul n'est pas Christ, ni Dieu.
Paul est un pharisien à la base et ses enseignements légalistes trahissent ses origines.
Jésus est venu libérer les hommes, Paul est venu les remettre dans des boîtes.
Vous pensez en pharisiens.
Et je vous rappelle que Dieu a choisi de s'incarner en homme, pas en femme.
et que Jésus a choisi 12 hommes, pas une seule femme, pour être ses apôtres.
Gadou- Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban
Re: Le rôle des femmes dans les assemblées chrétiennes et au delà
Je répondais à Frédéric Maret.Daniel_Qc a écrit:Gadou a écrit:
Et cela parce que vous estimez que celui qui prêche est supérieur à celui qui écoute.
Ou ais-je affirmer cela ????
Mais vous estimez que quand Paul interdit aux femmes de prêcher, il les rabaisse, dont acte.
Gadou- Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban
Re: Le rôle des femmes dans les assemblées chrétiennes et au delà
Je viens de me rappeler ce message que j'avais vu il y a un bail.
Certains textes de l’apôtre Paul ne plaisent vraiment pas aux féministes et semblent rabaisser la femme.
Mais sommes-nous sûrs de comprendre ce qu’elles signifiaient dans leur contexte d’origine?
Certains textes de l’apôtre Paul ne plaisent vraiment pas aux féministes et semblent rabaisser la femme.
Mais sommes-nous sûrs de comprendre ce qu’elles signifiaient dans leur contexte d’origine?
Re: Le rôle des femmes dans les assemblées chrétiennes et au delà
OK mea-culpa. Je viens de revisionner la vidéo. Paul n'étais pas misogyne.
CONTEXTE CONTEXTE CONTEXTE
CONTEXTE CONTEXTE CONTEXTE
Re: Le rôle des femmes dans les assemblées chrétiennes et au delà
Gadou a écrit:
Dieu ne fait pas de favoritisme, mais il fait une très nette distinction entre l'homme et la femme.
OK vue comme ça je suis assez d'accord.
Re: Le rôle des femmes dans les assemblées chrétiennes et au delà
Pierre trouvait Paul difficile à comprendre parfois, et s'il le côtoyait! Imagine nous avec des copies de textes traduit d'une langue morte
Croyez que la patience de notre Seigneur est votre salut, comme notre bien-aimé frère Paul vous l'a aussi écrit, selon la sagesse qui lui a été donnée.
C'est ce qu'il fait dans toutes les lettres, où il parle de ces choses, dans lesquelles il y a des points difficiles à comprendre (2 Pierre 3:15-16)
Re: Le rôle des femmes dans les assemblées chrétiennes et au delà
Article intéressant ici:
Dans la Bible, l’homme et la femme ont le même statut
https://www.cbeinternational.org/resource/article/dans-la-bible-lhomme-et-la-femme-ont-le-meme-statut
Dans la Bible, l’homme et la femme ont le même statut
https://www.cbeinternational.org/resource/article/dans-la-bible-lhomme-et-la-femme-ont-le-meme-statut
Re: Le rôle des femmes dans les assemblées chrétiennes et au delà
J'ai lu.Daniel_Qc a écrit:Article intéressant ici:
Dans la Bible, l’homme et la femme ont le même statut
https://www.cbeinternational.org/resource/article/dans-la-bible-lhomme-et-la-femme-ont-le-meme-statut
Pour moi, il n'y a pas d'homme et de femme pour ce qui est du spirituel, selon ce que disent Jésus et Paul, au ciel il n'y a pas de genre déjà actuellement et pour l'éternité.
Mais si nous sommes déjà au ciel, nous sommes encor dans des corps sur la terre dans cette première création.
Jésus lui-même, a délibérement choisi de se faire inférieur aux anges, de devenir un esclave, de se soumettre à la mort infâmante de la croix.
Aussi je ne comprends pas, mais pas du tout, les gens qui se disent chrétiens et qui réclament à cor et à cri d'être honorés sur cette terre.
Je pense que l'esprit qui dirige ce texte n'est pas l'esprit du Christ.
Le même Paul qui dit "il n'y a ni esclave ni homme libre" dit aussi "esclaves soyez soumis à vos maîtres".
Il n'y a donc aucune contradiction. Egalité en Christ signifie spirituellement, mais pas relativement à la terre.
Genèse 1 montre bien que l'homme a été créé en premier, et Paul en 1 corinthiens 11 affirme que c'est l'homme et non la femme qui est l'immage et la gloire de Dieu. C'est donc une différence de position sociale notable, mais une différence de responsabilité et non pas de domination.
Dans l'écriture celui qui est en position de responsable, n'est pas "chef" mais il est "serviteur". Jésus s'est placé en dessous de tous, aux pieds de ses disciples, Paul affirme être le rebut de la terre et serviteur de tous.
ce sont les parents qui travaillent, qui font le repas, qui font le ménage, qui préparent le repas, qui aident aux devoirs, etc... pour leur enfants, et pourtant les enfants ne sont pas leurs chefs.
Mais les enfants doivent êtres soumis à leur parents et les femmes à leur mari, et les jeunes chrétiens aux anciens, parcequ'il est très triste d'être responsable de quelqu'un qui est rebelle.
C'est ce qu'à subit le Seigneur de la part de son peuple.
Gadou- Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban
Re: Le rôle des femmes dans les assemblées chrétiennes et au delà
Je n'ai exprimé, ni ici ni où que ce soit, le fond de ma pensée sur les textes de Paul relatifs au rôle des femmes dans les assemblées chrétiennes.Gadou a écrit:Mais c'est vous qui pensez que Paul propose à la femme un statut inférieur à l'homme, du coup vous transformez ses textes parcequ"ils vous choquent.Frédéric Maret a écrit:...Il y a des encore des gens dans la chrétienté qui croient que selon la Bible la femme a un statut inférieur à l'homme ? (...)
Les bras m'en tombent...
Et cela parceque vous estimez que celui qui prêche est supérieur à celui qui écoute. il s'agit bien de la pensée du monde.
Pas du tout de celle de Paul, car Paul affirme que c'est pour l'honneur de la femme qu'il commande cela.
Du coup, je me demande d'où vous sortez cette cascades d'affirmations quant à ce que je suis censé penser ou avoir dit.
Vous me faites en effet une multitude de procès d'intentions, comme quoi...
- Je penserais que Paul propose (sic) à la femme un statut inférieur à l'homme ;
- je transformerais les textes de Paul ;
- les textes de Paul me choqueraient ;
- j'estimerais que celui qui prêche est supérieur à celui qui écoute.
C'est tout, oui ? Ou vous en avez d'autres des comme ça ???
Je vous rappelle que Dieu seul sonde les reins et les cœurs.
Alors à moins de vous prendre pour le bon dieu, abstenez-vous.
Invité- Invité
Re: Le rôle des femmes dans les assemblées chrétiennes et au delà
Rien que cette phrase suffit à montrer que:Frédéric Maret a écrit:e n'ai exprimé, ni ici ni où que ce soit, le fond de ma pensée sur les textes de Paul relatifs au rôle des femmes dans les assemblées chrétiennes.
Du coup, je me demande d'où vous sortez cette cascades d'affirmations quant à ce que je suis censé penser ou avoir dit.
Vous me faites en effet une multitude de procès d'intentions, comme quoi...
- Je penserais que Paul propose (sic) à la femme un statut inférieur à l'homme ;
- je transformerais les textes de Paul ;
- les textes de Paul me choqueraient ;
- j'estimerais que celui qui prêche est supérieur à celui qui écoute.
Mes propos tels que vous les citer n'ont rien à voir avec le statut de la femme. Bien au contraire, je pense, comme je l'ai écrit dans la citation en question, que l'on peut discerner dans les propos de Paul une cible plus large que les femmes de son temps.
1 - vous amoindrissez le passage pour les femmes d'ajourd'hui en disant "les femmes de son temps"
2 - vous niez le fait que Paul prend en compte la féminité et non pas la culture ou l'éducation. Mais contrairement à ce que vous dites, Paul affirme que tous les hommes peuvent prendre la parole et aucun femme, sans aucune notion d'éducation ou de compréhension.
Donc votre pensée transparaît bien dans vos propos.
De plus vous estimez que "Aujourd'hui cette injonction s'adresse à toutes les personnes incompétentes"
Il s'agit de l'injonction que Paul adresse au femme de se taire.
Votre enseignement est donc bien que les femmes du temps de Paul étaient incompétantes, et donc inférieures en droits de parler.
Or, Paul ne considère pas que la femme est incompétante, mais que ce n'est pas sa place, ce qui est totalement différent. Parceque pour Paul ce n'est pas par supériorité de savoir ou de compétence qu'un homme parle, mais par don de grâce et place donnée par Dieu.
Nous sommes sur un forum de discussion pour amener des pensées de fond, je vois bien que la forme de mes propos vous scandalise et j'en suis sincèrement désolé, pourriez-vous passer par dessus, et répondre sur le fond ?
Gadou- Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban
Re: Le rôle des femmes dans les assemblées chrétiennes et au delà
Je n'amoindris pas le passage ; je me contente de le commenter sous l'un de ses aspects, qui n'est pas le plus important. Il est clair que Paul a écrit dans un certain contexte. Je constate qu'aujourd'hui dans beaucoup d'assemblées beaucoup d'hommes sont sollicités pour l'enseignement et que c'est catastrophique. Ceci étant dit, Paul donne aussi un argument créationnel (elle a été crée après l'homme) pour interdire à la femme de prendre autorité sur l'homme par l'enseignement. Sur ce point, je ne me suis pas exprimé et n'ai pas l'intention de le faire.Gadou a écrit:...vous amoindrissez le passage pour les femmes d'aujourd'hui en disant "les femmes de son temps"...
Absolument pas. J'affirme que Paul utilise l'argument créationnel, donc la nature féminine de la femme, si je puis m'autoriser cette redondance, pour lui interdire de prendre autorité sur l'homme par l'enseignement. Quant à mon opinion sur l'application pratique et actuelle de cette injonction, je la garde pour moi.Gadou a écrit:...vous niez le fait que Paul prend en compte la féminité et non pas la culture ou l'éducation...
Prendre la parole, pourquoi pas. Pour dire n'importe quoi et pour enseigner, certainement pas. Il nous explique qu'il y a diversité de dons et de ministères (I Corinthiens 12:4-5) et Jacques que nous ne devons pas être nombreux à enseigner (Jacques 3:1).Gadou a écrit:Paul affirme que tous les hommes peuvent prendre la parole...
Effectivement, il est heureux que mes propos ne laissent pas transparaître la pensée de mon voisin...Gadou a écrit:Donc votre pensée transparaît bien dans vos propos...
L'Histoire nous enseigne que les femmes ont obtenu très tardivement l'accès à l'instruction, c'est un fait.Gadou a écrit:Votre enseignement est donc bien que les femmes du temps de Paul étaient incompétentes...
Le concept d'infériorité en droit m'échappe.Gadou a écrit:... et donc inférieures en droits de parler...
Encore un fois, Paul écrit dans un contexte socio-culturel qui échappe totalement à sa responsabilité. Ceci dit ce n'est pas le point central de son propos, puisqu'il utilise aussi l'argument créationnel.Gadou a écrit:...Or, Paul ne considère pas que la femme est incompétente, mais que ce n'est pas sa place, ce qui est totalement différent...
Invité- Invité
Re: Le rôle des femmes dans les assemblées chrétiennes et au delà
__*
Bonjour,
Une question m’ayant été posée sur le rôle éventuel des femmes chrétiennes en termes d’évangélisation, j’avais rassemblé des éléments pour étendre tout le sujet au ministère des femmes.
L’évangéliste a pour mission première l’annonce de la bonne nouvelle du salut à ceux qui ne sont pas convertis, mais, encore plus précisément, d’annoncer « les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à sa merveilleuse lumière…», notion déjà plus étendue (1 Pierre 2). Il devrait à la limite étendre même son service à toute la doctrine de Christ (2 Jean 9). Aussi, l’évangéliste, dans la limite de son don, devrait s’efforcer d’étendre son message aux questions relatives à l’Eglise, et en tout cas ne pas abandonner le nouveau converti pour qu’il erre dans la multiplicité des systèmes chrétiens. S’il n’en est pas assez capable, il devrait au moins adresser cet homme à des frères dotés de dons de pasteurs et docteurs en vue de son perfectionnement dans la foi.
En effet, l'évangile est certes la prédication du pardon des péchés par la grâce, mais aussi il est la parole de la vérité ; il nous donne la pensée de Dieu sur toutes choses, sur ce que nous sommes, sur ce qu'est le monde, sur le ciel, sur l'enfer, sur Satan, sur ce que Dieu est. Il est surtout «l'évangile de la gloire du Christ» ([url=file:///C:\Users\G%C3%A9rard\Documents\tmp2\le messager 1860 - 2015.book\1990\~2CO4.4]2 Corinthiens 4:4[/url]). La gloire de Dieu comprend l'ensemble des perfections divines. L'évangile de la gloire contient en fait le développement de tous les conseils de Dieu, et l'évangéliste a aussi à en parler aux âmes pour les amener à une bénédiction bienheureuse.
Il s’agit donc de notions très étendues, lesquelles touchent à un enseignement, au moins élémentaire, de vastes vérités chrétiennes, la première d’entre elles étant certes l’évangile dans son sens restreint, mais aussi l’ensemble de « la vérité qui est selon la piété » (Tite 1 :1), c'est-à-dire un témoignage à toutes les vérités confiées à l'Eglise dès le commencement.
Or nous lisons en 1 Tim 2 :9-12 quelle est la part des femmes : « que les femmes se parent d’un costume (ou tenue) décent, avec pudeur et modestie, non pas de tresses et d’or, ou de perles, ou d’habillements somptueux, mais par de bonnes œuvres, ce qui sied à des femmes qui font profession de servir Dieu. Que la femme apprenne dans le silence, en toute soumission ; mais je ne permets pas à la femme d’enseigner ni d’user d’autorité sur l’homme ; mais elle doit demeurer dans le silence ». Aussi, si la femme enseigne en public, elle use d'autorité sur l'homme. Elle empiète sur la primauté et la priorité de l'homme à l'égard de la femme (1 Corinthiens 11 :3).
Cependant, une sœur peut être amenée à dispenser des paroles d’évangile élémentaire, voire même d’enseignement, en certaines circonstances, notamment : 1°) lorsque cela est requis d’elles (voir 1 Pierre 3 :15) ; 2°) à des enfants ou de jeunes adolescents ; 3°) si elles y sont contraintes ; 4°) sur le lit de mort d’un mourant en l’absence d’un frère.
Même en Tite 2 :3-6, « que les femmes âgées soient, dans toute leur manière d’être, comme il convient à de saintes femmes (…) afin qu’elles instruisent les jeunes femmes à aimer leurs maris, à aimer leurs enfants, à être sages, pures, occupées des soins de la maison, bonnes, soumises à leurs propres maris, afin que la parole de Dieu ne soit pas blasphémée ». (Notons la dernière expression mentionnée !).
Nous savons par ailleurs que certaines sœurs disposent d’un don de prophétie, ce qui est différent de l’évangélisation et de l’enseignement, comme à l’époque les quatre filles de Philippe l’évangéliste (Actes 21 :9). Elles révélaient quelque chose de la part de Dieu. Cependant il est digne de remarque qu'à ce moment-là, c'est un prophète homme, nommé Agabus, venu de Judée, qui prononce la prophétie relative à l'emprisonnement de Paul. De fait les sœurs sont tenues de ne pas exercer en public, mais dans la sphère familiale ou privée, comme indiqué en 1 Timothée 2 déjà cité.
En tout état de cause, il y a de nombreuses sœurs qui travaillent à des services nombreux, ou qui dans le passé apostolique, ont beaucoup travaillé dans le Seigneur, et qui ont combattu avec Paul dans l'évangile ! ([url=file:///C:\Users\G%C3%A9rard\Documents\tmp2\le messager 1860 - 2015.book\1883\~ROM16]Romains 16[/url] et [url=file:///C:\Users\G%C3%A9rard\Documents\tmp2\le messager 1860 - 2015.book\1883\~PHP4]Philippiens 4[/url]). Des femmes dévouées étaient avec le Seigneur et l'assistaient de leurs biens ([url=file:///C:\Users\G%C3%A9rard\Documents\tmp2\le messager 1860 - 2015.book\1883\~LUK8.1-3]Luc 8:1-3[/url]). Marthe le recevait dans sa maison ([url=file:///C:\Users\G%C3%A9rard\Documents\tmp2\le messager 1860 - 2015.book\1883\~LUK10]Luc 10[/url]). Des femmes qui l'aimaient et qui l'avaient accompagné depuis la Galilée, veillent sur lui auprès du sépulcre, et préparent ce qu'il faut pour l'embaumer ([url=file:///C:\Users\G%C3%A9rard\Documents\tmp2\le messager 1860 - 2015.book\1883\~LUK23.54,55;24.1-11]Luc 23: 54, 55; 24: 1-11[/url]). Quatre d'entre elles se tenaient près de la croix ([url=file:///C:\Users\G%C3%A9rard\Documents\tmp2\le messager 1860 - 2015.book\1883\~JHN19.25]Jean 19: 25[/url]).
A Rome et à Ephèse l'assemblée se réunissait dans la maison de Priscilla et Aquilas ([url=file:///C:\Users\G%C3%A9rard\Documents\tmp2\le messager 1860 - 2015.book\1883\~ROM16.5]Romains 16: 5[/url] ; [url=file:///C:\Users\G%C3%A9rard\Documents\tmp2\le messager 1860 - 2015.book\1883\~1CO16.19]1 Corinthiens 16:19[/url]). Il paraît que Priscilla, ou Prisca, femme d'Aquilas, était une sœur distinguée ; Paul la nomme avant son mari dans ses salutations, en [url=file:///C:\Users\G%C3%A9rard\Documents\tmp2\le messager 1860 - 2015.book\1883\~ROM16]Romains 16[/url] et [url=file:///C:\Users\G%C3%A9rard\Documents\tmp2\le messager 1860 - 2015.book\1883\~2TI4.19]2 Timothée 4: 19[/url]. Il dit d'elle et de son mari: «Mes compagnons d'œuvre dans le Christ Jésus». Ce que nous désirons faire remarquer touchant cette sœur, en [url=file:///C:\Users\G%C3%A9rard\Documents\tmp2\le messager 1860 - 2015.book\1883\~ACT18]Actes 18[/url], c'est que quand Apollos, cet homme éloquent, puissant dans les Ecritures et fervent d'esprit, tout en ne connaissant que le baptême de Jean, vint à Ephèse, Aquilas et Priscilla le prirent chez eux, et lui expliquèrent plus exactement la voie de Dieu. Cette Priscilla, femme distinguée dans l'église, aidait son mari, à la maison, dans leur atelier de faiseurs de tentes, à expliquer à Apollos la voie de Dieu plus exactement que lui ne la connaissait encore.
Le ministère des femmes existe donc dans le Nouveau Testament. Il est extrêmement précieux à sa place, que ce soit pour l'enseignement dans la famille, en entretiens privés, ou dans de nombreux services tels celui de Phoebé, «servante de l'assemblée à Cenchrée», où la femme est irremplaçable: hospitalité, soins aux malades, etc. Ainsi les sœurs ont de multiples occasions de travailler pour le Seigneur et de travailler dans le Seigneur. Mais leur sphère d'activité n'est pas du tout la parole en public ou l'action dans l'assemblée comme nous l’avons signalé, mais, et ce dès la création, le rôle propre de la femme est celui d'une aide de l'homme, occupant une place précieuse et fort importante en son genre, mais subordonnée (sans infériorité toutefois). Quelles que soient les qualités qu'elle a reçues et les compétences qu'elle possède ou encore son dévouement ou son érudition, la femme reste toujours un vase plus faible ([url=file:///C:\Users\G%C3%A9rard\Documents\tmp2\le messager 1860 - 2015.book\1981\~1PE3.7]1 Pierre 3: 7[/url]). Voilà pourquoi une femme ne peut être un agent principal dans l'œuvre. Elle peut aider à l'homme dans son travail et faire ce que ce dernier ne fait pas lui-même. Et elle ne saurait se constituer son égale ou sa rivale sans prendre un caractère qui, selon l'ordre établi par Dieu lui-même, ne lui appartient pas, et sans usurper, au mépris de la gloire et des droits du Seigneur, une position qui ne lui a pas été donnée.
Ajoutons qu'un croyant qui désire se conformer aux enseignements de la Parole ne saurait se trouver dans un rassemblement où les femmes parlent dans l’assemblée ou en public. Il comprend que sa place n'est pas là.
Certains, pour justifier l'action publique des femmes, s'appuient sur la prophétie de Joël, mentionnée par Pierre en Actes 2 :17-21 afin d’expliquer aux Juifs ce qui se passait ; alors il leur cite cette prophétie, se rapportant essentiellement à un temps prophétique futur, mais qui commençait à s'accomplir par ce fait merveilleux de la descente du Saint Esprit, et qui s'accomplira en plein plus tard pour la totale bénédiction d'Israël et des nations, alors que tous — vieillards, jeunes gens, fils, filles, serviteurs, servantes — seront sous l'influence puissante de cette effusion du Saint Esprit à la fin, ce qui sera la pluie de la dernière saison. Conclure de là, que les femmes et les filles, aujourd'hui, doivent évangéliser en public, est un non-sens ; c'est tordre la Parole.
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Bonjour,
Une question m’ayant été posée sur le rôle éventuel des femmes chrétiennes en termes d’évangélisation, j’avais rassemblé des éléments pour étendre tout le sujet au ministère des femmes.
L’évangéliste a pour mission première l’annonce de la bonne nouvelle du salut à ceux qui ne sont pas convertis, mais, encore plus précisément, d’annoncer « les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à sa merveilleuse lumière…», notion déjà plus étendue (1 Pierre 2). Il devrait à la limite étendre même son service à toute la doctrine de Christ (2 Jean 9). Aussi, l’évangéliste, dans la limite de son don, devrait s’efforcer d’étendre son message aux questions relatives à l’Eglise, et en tout cas ne pas abandonner le nouveau converti pour qu’il erre dans la multiplicité des systèmes chrétiens. S’il n’en est pas assez capable, il devrait au moins adresser cet homme à des frères dotés de dons de pasteurs et docteurs en vue de son perfectionnement dans la foi.
En effet, l'évangile est certes la prédication du pardon des péchés par la grâce, mais aussi il est la parole de la vérité ; il nous donne la pensée de Dieu sur toutes choses, sur ce que nous sommes, sur ce qu'est le monde, sur le ciel, sur l'enfer, sur Satan, sur ce que Dieu est. Il est surtout «l'évangile de la gloire du Christ» ([url=file:///C:\Users\G%C3%A9rard\Documents\tmp2\le messager 1860 - 2015.book\1990\~2CO4.4]2 Corinthiens 4:4[/url]). La gloire de Dieu comprend l'ensemble des perfections divines. L'évangile de la gloire contient en fait le développement de tous les conseils de Dieu, et l'évangéliste a aussi à en parler aux âmes pour les amener à une bénédiction bienheureuse.
Il s’agit donc de notions très étendues, lesquelles touchent à un enseignement, au moins élémentaire, de vastes vérités chrétiennes, la première d’entre elles étant certes l’évangile dans son sens restreint, mais aussi l’ensemble de « la vérité qui est selon la piété » (Tite 1 :1), c'est-à-dire un témoignage à toutes les vérités confiées à l'Eglise dès le commencement.
Or nous lisons en 1 Tim 2 :9-12 quelle est la part des femmes : « que les femmes se parent d’un costume (ou tenue) décent, avec pudeur et modestie, non pas de tresses et d’or, ou de perles, ou d’habillements somptueux, mais par de bonnes œuvres, ce qui sied à des femmes qui font profession de servir Dieu. Que la femme apprenne dans le silence, en toute soumission ; mais je ne permets pas à la femme d’enseigner ni d’user d’autorité sur l’homme ; mais elle doit demeurer dans le silence ». Aussi, si la femme enseigne en public, elle use d'autorité sur l'homme. Elle empiète sur la primauté et la priorité de l'homme à l'égard de la femme (1 Corinthiens 11 :3).
Cependant, une sœur peut être amenée à dispenser des paroles d’évangile élémentaire, voire même d’enseignement, en certaines circonstances, notamment : 1°) lorsque cela est requis d’elles (voir 1 Pierre 3 :15) ; 2°) à des enfants ou de jeunes adolescents ; 3°) si elles y sont contraintes ; 4°) sur le lit de mort d’un mourant en l’absence d’un frère.
Même en Tite 2 :3-6, « que les femmes âgées soient, dans toute leur manière d’être, comme il convient à de saintes femmes (…) afin qu’elles instruisent les jeunes femmes à aimer leurs maris, à aimer leurs enfants, à être sages, pures, occupées des soins de la maison, bonnes, soumises à leurs propres maris, afin que la parole de Dieu ne soit pas blasphémée ». (Notons la dernière expression mentionnée !).
Nous savons par ailleurs que certaines sœurs disposent d’un don de prophétie, ce qui est différent de l’évangélisation et de l’enseignement, comme à l’époque les quatre filles de Philippe l’évangéliste (Actes 21 :9). Elles révélaient quelque chose de la part de Dieu. Cependant il est digne de remarque qu'à ce moment-là, c'est un prophète homme, nommé Agabus, venu de Judée, qui prononce la prophétie relative à l'emprisonnement de Paul. De fait les sœurs sont tenues de ne pas exercer en public, mais dans la sphère familiale ou privée, comme indiqué en 1 Timothée 2 déjà cité.
En tout état de cause, il y a de nombreuses sœurs qui travaillent à des services nombreux, ou qui dans le passé apostolique, ont beaucoup travaillé dans le Seigneur, et qui ont combattu avec Paul dans l'évangile ! ([url=file:///C:\Users\G%C3%A9rard\Documents\tmp2\le messager 1860 - 2015.book\1883\~ROM16]Romains 16[/url] et [url=file:///C:\Users\G%C3%A9rard\Documents\tmp2\le messager 1860 - 2015.book\1883\~PHP4]Philippiens 4[/url]). Des femmes dévouées étaient avec le Seigneur et l'assistaient de leurs biens ([url=file:///C:\Users\G%C3%A9rard\Documents\tmp2\le messager 1860 - 2015.book\1883\~LUK8.1-3]Luc 8:1-3[/url]). Marthe le recevait dans sa maison ([url=file:///C:\Users\G%C3%A9rard\Documents\tmp2\le messager 1860 - 2015.book\1883\~LUK10]Luc 10[/url]). Des femmes qui l'aimaient et qui l'avaient accompagné depuis la Galilée, veillent sur lui auprès du sépulcre, et préparent ce qu'il faut pour l'embaumer ([url=file:///C:\Users\G%C3%A9rard\Documents\tmp2\le messager 1860 - 2015.book\1883\~LUK23.54,55;24.1-11]Luc 23: 54, 55; 24: 1-11[/url]). Quatre d'entre elles se tenaient près de la croix ([url=file:///C:\Users\G%C3%A9rard\Documents\tmp2\le messager 1860 - 2015.book\1883\~JHN19.25]Jean 19: 25[/url]).
A Rome et à Ephèse l'assemblée se réunissait dans la maison de Priscilla et Aquilas ([url=file:///C:\Users\G%C3%A9rard\Documents\tmp2\le messager 1860 - 2015.book\1883\~ROM16.5]Romains 16: 5[/url] ; [url=file:///C:\Users\G%C3%A9rard\Documents\tmp2\le messager 1860 - 2015.book\1883\~1CO16.19]1 Corinthiens 16:19[/url]). Il paraît que Priscilla, ou Prisca, femme d'Aquilas, était une sœur distinguée ; Paul la nomme avant son mari dans ses salutations, en [url=file:///C:\Users\G%C3%A9rard\Documents\tmp2\le messager 1860 - 2015.book\1883\~ROM16]Romains 16[/url] et [url=file:///C:\Users\G%C3%A9rard\Documents\tmp2\le messager 1860 - 2015.book\1883\~2TI4.19]2 Timothée 4: 19[/url]. Il dit d'elle et de son mari: «Mes compagnons d'œuvre dans le Christ Jésus». Ce que nous désirons faire remarquer touchant cette sœur, en [url=file:///C:\Users\G%C3%A9rard\Documents\tmp2\le messager 1860 - 2015.book\1883\~ACT18]Actes 18[/url], c'est que quand Apollos, cet homme éloquent, puissant dans les Ecritures et fervent d'esprit, tout en ne connaissant que le baptême de Jean, vint à Ephèse, Aquilas et Priscilla le prirent chez eux, et lui expliquèrent plus exactement la voie de Dieu. Cette Priscilla, femme distinguée dans l'église, aidait son mari, à la maison, dans leur atelier de faiseurs de tentes, à expliquer à Apollos la voie de Dieu plus exactement que lui ne la connaissait encore.
Le ministère des femmes existe donc dans le Nouveau Testament. Il est extrêmement précieux à sa place, que ce soit pour l'enseignement dans la famille, en entretiens privés, ou dans de nombreux services tels celui de Phoebé, «servante de l'assemblée à Cenchrée», où la femme est irremplaçable: hospitalité, soins aux malades, etc. Ainsi les sœurs ont de multiples occasions de travailler pour le Seigneur et de travailler dans le Seigneur. Mais leur sphère d'activité n'est pas du tout la parole en public ou l'action dans l'assemblée comme nous l’avons signalé, mais, et ce dès la création, le rôle propre de la femme est celui d'une aide de l'homme, occupant une place précieuse et fort importante en son genre, mais subordonnée (sans infériorité toutefois). Quelles que soient les qualités qu'elle a reçues et les compétences qu'elle possède ou encore son dévouement ou son érudition, la femme reste toujours un vase plus faible ([url=file:///C:\Users\G%C3%A9rard\Documents\tmp2\le messager 1860 - 2015.book\1981\~1PE3.7]1 Pierre 3: 7[/url]). Voilà pourquoi une femme ne peut être un agent principal dans l'œuvre. Elle peut aider à l'homme dans son travail et faire ce que ce dernier ne fait pas lui-même. Et elle ne saurait se constituer son égale ou sa rivale sans prendre un caractère qui, selon l'ordre établi par Dieu lui-même, ne lui appartient pas, et sans usurper, au mépris de la gloire et des droits du Seigneur, une position qui ne lui a pas été donnée.
Ajoutons qu'un croyant qui désire se conformer aux enseignements de la Parole ne saurait se trouver dans un rassemblement où les femmes parlent dans l’assemblée ou en public. Il comprend que sa place n'est pas là.
Certains, pour justifier l'action publique des femmes, s'appuient sur la prophétie de Joël, mentionnée par Pierre en Actes 2 :17-21 afin d’expliquer aux Juifs ce qui se passait ; alors il leur cite cette prophétie, se rapportant essentiellement à un temps prophétique futur, mais qui commençait à s'accomplir par ce fait merveilleux de la descente du Saint Esprit, et qui s'accomplira en plein plus tard pour la totale bénédiction d'Israël et des nations, alors que tous — vieillards, jeunes gens, fils, filles, serviteurs, servantes — seront sous l'influence puissante de cette effusion du Saint Esprit à la fin, ce qui sera la pluie de la dernière saison. Conclure de là, que les femmes et les filles, aujourd'hui, doivent évangéliser en public, est un non-sens ; c'est tordre la Parole.
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gerardh- Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012
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