La proclamation de la Bonne Nouvelle
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gerardh
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Zacharie
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Re: La proclamation de la Bonne Nouvelle
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Yoda,
Peut-être voudras-tu considérer ce qui n’est nullement une contradiction de la Parole de Dieu.
Au début de son ministère, Jésus avait la pensée (sans illusion) d’établir tout de suite son royaume millénaire terrestre. Mais « les siens ne l’ont pas reçu ». Alors, il a différé cet établissement, et, dans son amour, il a annoncé la création d’une entité bien plus merveilleuse, qui est l’Eglise. L’Eglise est ouverte tant aux juifs qu’aux non juifs, et sa vocation est céleste.
Lorsque Jésus reviendra pour enlever son Eglise et l’emmener dans la maison du Père, alors Dieu rétablira ensuite ses relations avec le résidu pieux de son peuple terrestre, avec aussi les âmes pieuses non juives. C’est ainsi que débutera effectivement le royaume terrestre de 1000 ans.
L’Eglise est donc une sorte de parenthèse dans le déroulement de l’histoire prophétique. Cela peut expliquer notamment, que quand Jésus dit : « cette génération ne passera pas que… », cela ne tient pas compte de la parenthèse du temps de l’Eglise.
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Yoda,
Peut-être voudras-tu considérer ce qui n’est nullement une contradiction de la Parole de Dieu.
Au début de son ministère, Jésus avait la pensée (sans illusion) d’établir tout de suite son royaume millénaire terrestre. Mais « les siens ne l’ont pas reçu ». Alors, il a différé cet établissement, et, dans son amour, il a annoncé la création d’une entité bien plus merveilleuse, qui est l’Eglise. L’Eglise est ouverte tant aux juifs qu’aux non juifs, et sa vocation est céleste.
Lorsque Jésus reviendra pour enlever son Eglise et l’emmener dans la maison du Père, alors Dieu rétablira ensuite ses relations avec le résidu pieux de son peuple terrestre, avec aussi les âmes pieuses non juives. C’est ainsi que débutera effectivement le royaume terrestre de 1000 ans.
L’Eglise est donc une sorte de parenthèse dans le déroulement de l’histoire prophétique. Cela peut expliquer notamment, que quand Jésus dit : « cette génération ne passera pas que… », cela ne tient pas compte de la parenthèse du temps de l’Eglise.
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gerardh- Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: La proclamation de la Bonne Nouvelle
Au mieux, en effet ; voire pire, comme vous semblez le suggérer.Yoda a écrit:Pourquoi contredire ainsi les Écritures? Jésus prêchait déjà l'évangile du Royaume. Mt 4:23 Jésus parcourait toute la Galilée, enseignant dans les synagogues, prêchant l'évangile du Royaume, et guérissant toute maladie et toute infirmité parmi le peuple.
Mt 9:35 Jésus parcourait toutes les villes et les villages, enseignant dans les synagogues, prêchant l'évangile du Royaume, et guérissant toute maladie et toute infirmité.
De ces deux passages ont peut aussi déduire que l'Évangile du Royaume est accompagné de signes et miracles.
Pour le reste, selon la foi de l'Église du premier millénaire et bien au delà, Mat 24 concernait la génération qui a connu le Christ (cette génération ne passera pas que…).
Donc ce que tu dis ne sont que des inventions au mieux humaines.
Le système théologique darbyste-dispensationnaliste enseigne des interprétations de l’Écriture selon des clefs de compréhensions étrangères à l’Écriture. Si l’on applique le principe fondateur du protestantisme Sola Scriptura, selon lequel l’Écriture est suffisante, il est absolument impossible d’en venir aux conclusions du darbysme-dispensationnalisme : distinction entre Évangile du Royaume et Évangile de la grâce, de même entre Royaume de Dieu et Royaume des Cieux ; ruine de l’Église, saucissonnage de l’Histoire en sept dispensations, enlèvement de l’Église, parousie prétribulationnelle, millénium céleste, etc… etc… etc… Il faut croire aussi que quand Jésus dit « Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux », il parle des réunions darbystes…
Pour en arriver à ces conclusions, il faut croire que Darby a tout compris, que durant les dix-huit siècles qui l’ont précédé tout le monde a eu tout faux. Même si les choses ne sont pas dites de cette façon, Darby est reçu comme un prophète infaillible. Toute personne pensant autrement est infidèle à l’Écriture et quiconque critique ses adeptes leur font subir l’opprobre du Christ (ça, c’est dit tel quel), ce qui fait d’eux des descendants des pharisiens, ceux-là même qui ont envoyé Jésus à la croix.
Le système darbyste-dispensationnaliste est une forme d'ésotérisme, en ce sens qu’il faut, selon lui, recevoir une révélation supplémentaire, réservée à des initiés, pour accéder à la vérité.
C’est une secte proche du gnosticisme et il faut le combattre comme tel.
Invité- Invité
Re: La proclamation de la Bonne Nouvelle
Donc Jésus est balloté dans sa mission au gré des évènements et des comportements humains, visiblement non prédictibles pour luigerardh a écrit:__
Yoda,
Peut-être voudras-tu considérer ce qui n’est nullement une contradiction de la Parole de Dieu.
Au début de son ministère, Jésus avait la pensée (sans illusion) d’établir tout de suite son royaume millénaire terrestre.
Mais « les siens ne l’ont pas reçu ». Alors, il a différé cet établissement, et, dans son amour, il a annoncé la création d’une entité bien plus merveilleuse, qui est l’Eglise. L’Eglise est ouverte tant aux juifs qu’aux non juifs, et sa vocation est céleste.
Il a donc créé une église qui en 20 ans était déjà quasiment en ruines. Honnêtement ta vision de Jésus est bien triste...
_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."
Que Dieu vous bénisse
jpeg- Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 47
Re: La proclamation de la Bonne Nouvelle
Triste et blasphématoire.jpeg a écrit:Donc Jésus est balloté dans sa mission au gré des évènements et des comportements humains, visiblement non prédictibles pour lui...
(...)Il a donc créé une église qui en 20 ans était déjà quasiment en ruines. Honnêtement ta vision de Jésus est bien triste...
C'est proche de la théologie libérale qui croit que la Croix est un accident de l'histoire dû au fait que Jésus a perdu le contrôle, et de la théologie du processus, qui considère que Dieu a perdu sa toute-puissance dans la tourmente du mal.
De même, ça me fait penser à la doctrine de la secte Moon qui enseigne que la parole de Jésus à la croix, « Tout est accompli », malheureusement traduite « Tout est fini » dans certaines versions anglaises (et sans doute coréennes), signifie qu'à la croix Jésus a perdu la partie et qu'en désespoir de cause Dieu a dû envoyer un autre messie en la personne de Sun Myung Moon. Certes, le darbysme-dispensationnalisme ne va pas aussi loin mais il y a tout de même de ça dans l'idée que Jésus aurait dû réviser sa copie face à l'incrédulité des « juifs ».
Invité- Invité
Re: La proclamation de la Bonne Nouvelle
Frédéric a écrit:
Triste et blasphématoire.
.
c'est exactement la pensée qui m'est venu lorsque j'ai lu les propos de gérardh
Re: La proclamation de la Bonne Nouvelle
Frédéric a écrit:Pour en arriver à ces conclusions, il faut croire que Darby a tout compris, que durant les dix-huit siècles qui l’ont précédé tout le monde a eu tout faux. Même si les choses ne sont pas dites de cette façon, Darby est reçu comme un prophète infaillible. Toute personne pensant autrement est infidèle à l’Écriture et quiconque critique ses adeptes leur font subir l’opprobre du Christ (ça, c’est dit tel quel), ce qui fait d’eux des descendants des pharisiens, ceux-là même qui ont envoyé Jésus à la croix.
Le système darbyste-dispensationnaliste est une forme d'ésotérisme, en ce sens qu’il faut, selon lui, recevoir une révélation supplémentaire, réservée à des initiés, pour accéder à la vérité.
C’est une secte proche du gnosticisme et il faut le combattre comme tel.
Une forme d'ésotérisme, je ne le sais pas. Les réformateurs avaient pour projet de revenir aux Écritures tels qu'interprétés par les premières communautés chrétiennes et de demeurer fidèle à la foi des apôtres. Pas d'inventer de nouvelle interprétation sur la base de présupposés complètement farfelus.
Invité- Invité
Re: La proclamation de la Bonne Nouvelle
C'est bien pour ça qu'ils n'ont pas pondu le dispensationalisme.reflet a écrit:... Les réformateurs avaient pour projet de revenir aux Écritures tels qu'interprétés par les premières communautés chrétiennes et de demeurer fidèle à la foi des apôtres. Pas d'inventer de nouvelle interprétation sur la base de présupposés complètement farfelus.
Invité- Invité
Re: La proclamation de la Bonne Nouvelle
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Bonjour,
Ainsi les frères seraient proches de la théologie libérale, et d'un autre côté, de la secte Moon !
Entre Ezéchias et Josias (sauf erreur), la Parole de Dieu avait longtemps été oubliée avant de s'imposer à nouveau.
On ne peut pas donner à boire à un animal qui n'a pas soif.
Je me réjouis néanmoins de ce que mes contradicteurs soient chrétiens.
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Bonjour,
Ainsi les frères seraient proches de la théologie libérale, et d'un autre côté, de la secte Moon !
Entre Ezéchias et Josias (sauf erreur), la Parole de Dieu avait longtemps été oubliée avant de s'imposer à nouveau.
On ne peut pas donner à boire à un animal qui n'a pas soif.
Je me réjouis néanmoins de ce que mes contradicteurs soient chrétiens.
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gerardh- Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: La proclamation de la Bonne Nouvelle
gerardh a écrit:
Je me réjouis néanmoins de ce que mes contradicteurs soient chrétiens.
Prendrais-tu le Repas du Seigneur avec eux ?
Zacharie- Messages : 3774
Date d'inscription : 07/07/2012
Re: La proclamation de la Bonne Nouvelle
C'est tout à fait ça! Il est presque impossible d'amener un darbyste à penser par lui-même hors de sa boîte!gerardh a écrit:
On ne peut pas donner à boire à un animal qui n'a pas soif.
Re: La proclamation de la Bonne Nouvelle
Presque, vous dites bien, parce que les gens qui sortent de l'emprise de cette secte, il y en a de plus en plus.Yoda a écrit:C'est tout à fait ça! Il est presque impossible d'amener un darbyste à penser par lui-même hors de sa boîte!gerardh a écrit:On ne peut pas donner à boire à un animal qui n'a pas soif.
J'ai moi-même convaincu récemment plusieurs personnes de l'inanité du prétribulationnisme, et le combat continue.
Invité- Invité
Re: La proclamation de la Bonne Nouvelle
...quitte à les considérer comme des animaux.gerardh a écrit:...Je me réjouis néanmoins de ce que mes contradicteurs soient chrétiens...
C'est immonde.
Invité- Invité
Re: La proclamation de la Bonne Nouvelle
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S’ils sont sains dans leur foi et dans leur marche, ils ont place à la table du Seigneur avec moi et les autres chrétiens dans le même état d’esprit. Vice versa avant d’aller chez eux je regarderais quel est leur principe de rassemblement.
Ayant été pendant longtemps auparavant un catholique pratiquant, je n’ai guère de leçons à recevoir.
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gerardh a écrit : Je me réjouis néanmoins de ce que mes contradicteurs soient chrétiens.
Zacharie : Prendrais-tu le Repas du Seigneur avec eux ?
S’ils sont sains dans leur foi et dans leur marche, ils ont place à la table du Seigneur avec moi et les autres chrétiens dans le même état d’esprit. Vice versa avant d’aller chez eux je regarderais quel est leur principe de rassemblement.
gerardh a écrit : On ne peut pas donner à boire à un animal qui n'a pas soif.
Yoda : C'est tout à fait ça! Il est presque impossible d'amener un darbyste à penser par lui-même hors de sa boîte !
Ayant été pendant longtemps auparavant un catholique pratiquant, je n’ai guère de leçons à recevoir.
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gerardh- Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: La proclamation de la Bonne Nouvelle
Et pour quoi pas ?gerardh a écrit:...je n’ai guère de leçons à recevoir...
Quel rapport avec le fait d'avoir été catholique ?
Vous passez votre temps à donner des leçons aux autres, pourquoi n'en recevriez-vous pas ?
Vous traitez les chrétiens non-darbystes d'animaux ; ne croyez-vous pas que ça mériterait une bonne leçon de morale ?
Invité- Invité
Re: La proclamation de la Bonne Nouvelle
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Frédéric,
Sans commentaires !
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Frédéric,
Sans commentaires !
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gerardh- Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: La proclamation de la Bonne Nouvelle
Et pour cause.gerardh a écrit:...Sans commentaires !
Invité- Invité
Re: La proclamation de la Bonne Nouvelle
gerardh a écrit:
S’ils sont sains dans leur foi et dans leur marche, ils ont place à la table du Seigneur avec moi et les autres chrétiens dans le même état d’esprit. Vice versa avant d’aller chez eux je regarderais quel est leur principe de rassemblement.
Pour répondre pratiquement, si nous venons dans ton assemblée, aurons-nous notre place pour partager avec toi, la table du Seigneur? sur quoi te fierais tu pour juger de l'accès? Si nous ne changions pas de théologie et que nous réfutions toujours ta vision des dispensations, pourrions nous quand même prendre la table du Seigneur selon toi? C'est une question, merci de me répondre honnêtement si tu disais non, je ne me plaindrais pas. Je veux que tu répondes vraiment à cette question, autrement dit dans une église de frères, quelqu'un qui n'a pas la théologie des autres membres mais qui est un chrétien convaincu, acquis, avec une marche chrétienne, peut-il partager la cène?
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Que Dieu vous bénisse
jpeg- Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 47
Re: La proclamation de la Bonne Nouvelle
__
jpeg,
Voici un texte que j'avais écrit sur ce sujet :
Une question parallèle très délicate et susceptible à terme de lourds désaccords est le sujet de la réception dite « occasionnelle ». Cette expression n’est pas scripturaire, mais concrètement elle concernerait un chrétien d’un autre milieu, par exemple en visite dans une localité, et qui souhaiterait, comme il en a le droit, rompre le pain à la table du Seigneur dans l’assemblée locale. Les frères devraient alors le recevoir, moyennant certaines conditions, sinon ils formeraient une secte. Mais l’examen de son cas ne pourrait que se faire de manière plus rapide et plus sommaire que pour une réception « classique », ce qui dans un sens est un peu paradoxal. Alors si ce chrétien ne se présente au culte que 10 mn avant qu’il ne commence, il serait bien sur impossible de le recevoir aussi rapidement. Cependant s’il s’annonce suffisamment à l’avance, les frères devraient le rencontrer, et s’entretenir avec lui comme d’habitude (mais rapidement), et tolérer en lui les différences de cultures chrétiennes, au même titre que l’auraient fait nos devanciers du réveil.
Or concrètement de nos jours, deux attitudes sont possibles : soit pratiquer plus ou moins libéralement ces réceptions occasionnelles, comme le font, mais de manière souvent excessive voire même sans aucune retenue, d’autres chrétiens ; soit refuser mordicus ces réceptions, comme nous le faisons dans la plupart de nos assemblées sauf dans des cas hyper exceptionnels. Ces façons de faire semblent toutes deux très excessives et font même fi des principes essentiels relatifs au corps de Christ et à la table du Seigneur. Nous devrions bien réfléchir à ces déviations et les corriger.
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jpeg,
Voici un texte que j'avais écrit sur ce sujet :
Une question parallèle très délicate et susceptible à terme de lourds désaccords est le sujet de la réception dite « occasionnelle ». Cette expression n’est pas scripturaire, mais concrètement elle concernerait un chrétien d’un autre milieu, par exemple en visite dans une localité, et qui souhaiterait, comme il en a le droit, rompre le pain à la table du Seigneur dans l’assemblée locale. Les frères devraient alors le recevoir, moyennant certaines conditions, sinon ils formeraient une secte. Mais l’examen de son cas ne pourrait que se faire de manière plus rapide et plus sommaire que pour une réception « classique », ce qui dans un sens est un peu paradoxal. Alors si ce chrétien ne se présente au culte que 10 mn avant qu’il ne commence, il serait bien sur impossible de le recevoir aussi rapidement. Cependant s’il s’annonce suffisamment à l’avance, les frères devraient le rencontrer, et s’entretenir avec lui comme d’habitude (mais rapidement), et tolérer en lui les différences de cultures chrétiennes, au même titre que l’auraient fait nos devanciers du réveil.
Or concrètement de nos jours, deux attitudes sont possibles : soit pratiquer plus ou moins libéralement ces réceptions occasionnelles, comme le font, mais de manière souvent excessive voire même sans aucune retenue, d’autres chrétiens ; soit refuser mordicus ces réceptions, comme nous le faisons dans la plupart de nos assemblées sauf dans des cas hyper exceptionnels. Ces façons de faire semblent toutes deux très excessives et font même fi des principes essentiels relatifs au corps de Christ et à la table du Seigneur. Nous devrions bien réfléchir à ces déviations et les corriger.
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gerardh- Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: La proclamation de la Bonne Nouvelle
Sur les choses citées ci-dessus et telles qu'elles le sont, je suis entièrement d'accord avec vous !gerardh a écrit:...de nos jours, deux attitudes sont possibles : soit pratiquer plus ou moins libéralement ces réceptions occasionnelles, comme le font, mais de manière souvent excessive voire même sans aucune retenue, d’autres chrétiens ; soit refuser mordicus ces réceptions, comme nous le faisons dans la plupart de nos assemblées sauf dans des cas hyper exceptionnels. Ces façons de faire semblent toutes deux très excessives et font même fi des principes essentiels relatifs au corps de Christ et à la table du Seigneur. Nous devrions bien réfléchir à ces déviations et les corriger...
La « sainte-cène » telle qu'elle est pratiquée actuellement chez les évangéliques, c'est du grand n'importe quoi. Cela fait seize ans que je ne la prends plus, exception faite d'une période où je la célébrais en tant que pasteur, ce dont je me mords les doigts.
Invité- Invité
Re: La proclamation de la Bonne Nouvelle
Monique a écrit:
Je me permets de poser une question: Où dans l'Ecriture est-il fait mention de la participation de l'homme pour accéder à son salut ?
Bonsoir Monique,
Jean 11.25: Jésus lui dit: Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, même s'il meurt; 26. et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ?
Hébreux 11.6: Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.
Zacharie- Messages : 3774
Date d'inscription : 07/07/2012
Re: La proclamation de la Bonne Nouvelle
“Puis il leur dit: Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné.” Marc 16:15-16.Monique a écrit:Zacharie
Surtout n'oublions pas que la foi n'appartient pas à l'homme mais qu'elle est un Don de Dieu.
Donc même là il est impossible de dire que l'homme est participant de son salut.
Monique
Croire ou non est une réponse volontaire; sinon à quoi servirait la prédication de l'Évangile?
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