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Message  Jean Mer 16 Fév 2022 - 15:09

Il faut distinguer l'humilité et la mésestime de soi.

Puisque la dépréciation de soi et l'humilité chrétienne semblent tellement similaires, nous risquons de ne pas comprendre et de manquer de mettre en pratique les vertus de l'humilité chrétienne. Selon la Bible, Dieu constate que les pensées des sages sont vaines (1 Corinthiens 3:20, Psaume 94:11), et Dieu déclare : "toutes les pensées de leur cœur se portaient chaque jour uniquement vers le mal."(Genèse 6:5)

L'humilité chrétienne ne consiste pas à s'abstenir de se glorifier de sa propre puissance tout en se croyant en avoir. Sinon, c'est une sorte d'hypocrisie. L'humilité chrétienne est une connaissance selon laquelle nous n'avons rien qui soit bon en nous-mêmes. De plus, elle est une confession que tout ce qui sort de nous n'est que péché. Dans la perspective du monde, cette attitude s'apparente à de la dépréciation de soi.

Si on en reste là, l'humilité équivaudrait à une dépréciation de soi. Cependant, alors que cette dernière mène au désespoir et à la destruction, l'humilité chrétienne sert de tremplin pour aspirer à la grâce de Dieu pour des choses qui ne sont pas à la portée des capacités humaines. Ainsi, l'humilité nous transforme en personnes qui prient toujours.

Augustin a fait preuve du comble de l'humilité en disant que nous avons besoin de la lumière du soleil pour voir, et que nous pouvons ouvrir nos yeux par nous-mêmes et recevoir la lumière, mais que les yeux de notre cœur ne peuvent être ouverts que par le Seigneur.

Les chrétiens sont certainement celles et ceux à qui le Seigneur a ouvert les yeux. Mais ils doivent rester humbles. En effet, ce n'est pas parce que les yeux de l'esprit ont été ouverts une fois qu'il est possible d'avancer en regardant le chemin de la vérité et de la droiture par sa propre volonté et son propre pouvoir. Nous devons toujours rechercher humblement la conduite permanente du Saint-Esprit. C'est l'humilité chrétienne qui a été illuminée par la vérité et la grâce de Dieu, et en même temps, c'est une expression de confiance et d'amour pour Dieu qui écoute la prière.
Jean
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