Qu'est ce que c'est être évangélique?
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Qu'est ce que c'est être évangélique?
En écoutant l'introduction de Frédéric sur le catholicisme, je n'ai pu m'empêcher d'imaginer quelqu'un définir l'évangélisme. Je connais un peu le quadrilatère de bebbington (bible, conversion, croix, activisme), bon la définition est intéressante mais finalement très floue. Qu'est ce qui ferait l'unité d'un baptiste néo calviniste avec un pentecotiste, libriste, en passant par des darbystes? à part la réponse Jésus qui pourrait peut-être s'appliquer à des catholiques, il suffit bien souvent de nous lire, pour constater que l'unité n'est pas toujours présente.
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"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."
Que Dieu vous bénisse
jpeg- Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 47
Re: Qu'est ce que c'est être évangélique?
Je n'avais pas écouté la fin, Frederic propose un livre "promise au Seigneur", mais nous pouvons en discuter
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"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."
Que Dieu vous bénisse
jpeg- Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 47
Re: Qu'est ce que c'est être évangélique?
Association d'idées tout à fait surprenante, car je me garde bien de me définir comme évangélique « tout court », que ce soit dans la vidéo en question ou ailleurs.jpeg a écrit:En écoutant l'introduction de Frédéric sur le catholicisme, je n'ai pu m'empêcher d'imaginer quelqu'un définir l'évangélisme.
Et franchement ces débats identitaires systématiques et sans issue, ces réactions pavloviennes dès que quelqu'un essaye de se définir, m'enquiquinent, pour rester poli.
Ce sera sans moi.
Invité- Invité
Re: Qu'est ce que c'est être évangélique?
"Ce forum est un forum protestant évangélique non dénominationnel."
Zacharie- Messages : 3774
Date d'inscription : 07/07/2012
Re: Qu'est ce que c'est être évangélique?
Zacharie
Oui, peu importe les dénominations.
Les chrétiens de cœur, c'est à dire ceux qui croient dans leur cœur au Seigneur Jésus, Fils de Dieu, venu en chair, mort sur la croix et ressuscité, forment un seul corps, le corps de Christ. Tous sont indispensables à la vie du corps. Tous ont besoin des autres, tous sont appelés à servir les autres en apportant ce que Christ leur a donné (y compris ceux qui font partie du catholicisme romain)
Peu importe à quelle dénomination ils appartiennent.
D'ailleurs, dans n'importe quelle dénomination, il y a de toutes les pensées, et aussi des faux chrétiens.
"Ce forum est un forum protestant évangélique non dénominationnel."
Oui, peu importe les dénominations.
Les chrétiens de cœur, c'est à dire ceux qui croient dans leur cœur au Seigneur Jésus, Fils de Dieu, venu en chair, mort sur la croix et ressuscité, forment un seul corps, le corps de Christ. Tous sont indispensables à la vie du corps. Tous ont besoin des autres, tous sont appelés à servir les autres en apportant ce que Christ leur a donné (y compris ceux qui font partie du catholicisme romain)
Peu importe à quelle dénomination ils appartiennent.
D'ailleurs, dans n'importe quelle dénomination, il y a de toutes les pensées, et aussi des faux chrétiens.
francineregard- Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020
Re: Qu'est ce que c'est être évangélique?
francineregard a écrit:Zacharie"Ce forum est un forum protestant évangélique non dénominationnel."
Oui, peu importe les dénominations.
Les chrétiens de cœur, c'est à dire ceux qui croient dans leur cœur au Seigneur Jésus, Fils de Dieu, venu en chair, mort sur la croix et ressuscité, forment un seul corps, le corps de Christ. Tous sont indispensables à la vie du corps. Tous ont besoin des autres, tous sont appelés à servir les autres en apportant ce que Christ leur a donné (y compris ceux qui font partie du catholicisme romain)
Peu importe à quelle dénomination ils appartiennent.
D'ailleurs, dans n'importe quelle dénomination, il y a de toutes les pensées, et aussi des faux chrétiens.
Bonjour Francine,
"Oui, peu importe les dénominations" mais "protestant évangélique"
Les catholiques (entre autres) ne sont pas des "protestants évangéliques".
Zacharie- Messages : 3774
Date d'inscription : 07/07/2012
Re: Qu'est ce que c'est être évangélique?
Bonjour,
Dans les premiers temps de la chrétienté, les croyants étaient « un cœur et une âme ». « Et le Seigneur ajoutait tous les jours à l’assemblée ceux qui devaient être sauvés ». Mais nous savons, de par la Parole même, que cette situation s’est très vite largement dégradée, et qu’à notre époque, il en a été encore de mal en pis, comme nos devanciers l’ont constaté, décrit clairement, et en ont tiré les conséquences.
Ainsi, du point de vue de la responsabilité des hommes, l’Eglise est en ruines (voir notamment Apocalypse 2 et 3), même si Dieu le Père et le Christ la voient dans son unité, une unité effective bien que non réalisée dans les faits en tant que corps visible sur la terre. Cette ruine est irrémédiable. Elle fut prédite par les apôtres et commença déjà de leur temps.
En l’occurrence, la chrétienté s’est divisée en de multiples dénominations et/ou systèmes, lesquels chacun, bien qu’ayant souvent entre eux des invariants doctrinaux, prétendent détenir la vérité, au moins sur certains points de doctrine qu’ils entendent mettre plus particulièrement en avant, et qui pour quelques uns d’entre eux sont des hérésies funestes. Dans le même temps de points importants de la révélation biblique ont été perdus de vue. Dans ces milieux se sont mélangés de vrais chrétiens et des personnes n’ayant pas en fait la vie divine, comme cela avait été annoncé par le Christ dans sa parabole du bon grain et de l’ivraie. Enfin tous, y compris le rédacteur et le lecteur, sommes dans un état de faiblesse et d’infirmité qui ne sont pas à la gloire de Dieu. La mondanité et le légalisme se sont introduits et accrus ainsi que l’indifférence et la satisfaction de soi. Par ailleurs, depuis l’empereur Constantin en passant par les Réformateurs, l’Eglise s’est associée avec le monde, qui pourtant la hait et s’est ainsi compromise avec les puissants de la terre et avec les associations humaines. En outre, du fait d’un cléricalisme avoué ou non, les services religieux sont le plus souvent sous la direction d’un chef temporel, qui officie et dicte le déroulement des réunions, comme aussi la vie de leur groupement, de sorte que, même s’il y a là de bonnes intentions, cela est charnel, et ne laisse pas la place à la liberté du Saint Esprit, lequel devrait être le seul directeur.
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Dans les premiers temps de la chrétienté, les croyants étaient « un cœur et une âme ». « Et le Seigneur ajoutait tous les jours à l’assemblée ceux qui devaient être sauvés ». Mais nous savons, de par la Parole même, que cette situation s’est très vite largement dégradée, et qu’à notre époque, il en a été encore de mal en pis, comme nos devanciers l’ont constaté, décrit clairement, et en ont tiré les conséquences.
Ainsi, du point de vue de la responsabilité des hommes, l’Eglise est en ruines (voir notamment Apocalypse 2 et 3), même si Dieu le Père et le Christ la voient dans son unité, une unité effective bien que non réalisée dans les faits en tant que corps visible sur la terre. Cette ruine est irrémédiable. Elle fut prédite par les apôtres et commença déjà de leur temps.
En l’occurrence, la chrétienté s’est divisée en de multiples dénominations et/ou systèmes, lesquels chacun, bien qu’ayant souvent entre eux des invariants doctrinaux, prétendent détenir la vérité, au moins sur certains points de doctrine qu’ils entendent mettre plus particulièrement en avant, et qui pour quelques uns d’entre eux sont des hérésies funestes. Dans le même temps de points importants de la révélation biblique ont été perdus de vue. Dans ces milieux se sont mélangés de vrais chrétiens et des personnes n’ayant pas en fait la vie divine, comme cela avait été annoncé par le Christ dans sa parabole du bon grain et de l’ivraie. Enfin tous, y compris le rédacteur et le lecteur, sommes dans un état de faiblesse et d’infirmité qui ne sont pas à la gloire de Dieu. La mondanité et le légalisme se sont introduits et accrus ainsi que l’indifférence et la satisfaction de soi. Par ailleurs, depuis l’empereur Constantin en passant par les Réformateurs, l’Eglise s’est associée avec le monde, qui pourtant la hait et s’est ainsi compromise avec les puissants de la terre et avec les associations humaines. En outre, du fait d’un cléricalisme avoué ou non, les services religieux sont le plus souvent sous la direction d’un chef temporel, qui officie et dicte le déroulement des réunions, comme aussi la vie de leur groupement, de sorte que, même s’il y a là de bonnes intentions, cela est charnel, et ne laisse pas la place à la liberté du Saint Esprit, lequel devrait être le seul directeur.
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gerardh- Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012
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