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parlons des paiens (ou athées et vairantes)

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Message  Ombre450 Sam 19 Fév 2022 - 11:54

alors l'argument stupide c'est ils sont inexcusables voir romains 1 20 ... euh toi aussi si tu dis cela voir romains 2 1 (O homme, qui que tu sois, toi qui juges, tu es donc inexcusable; car, en jugeant les autres, tu te condamnes toi-même, puisque toi qui juges, tu fais les mêmes choses)

c'est stupide car romains 1 20 parle de croyant en Dieu dit le verset d’après donc romains 1 21 (puisque ayant connu Dieu, ils ne l'ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur cœur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres) ... c'est stupide car du coup tu deviens inexcusable ... c'est stupide car tu as donc isolé un verset de son contexte ... c'est stupide car tu as pas compris que Paul parle de croyants en Dieu donc tu sais plus lire un texte ... ça c'est fait

allez je continu dans les mauvaises nouvelles

Deutéronome 9 5 (Non, ce n'est point à cause de ta justice et de la droiture de ton coeur que tu entres en possession de leur pays; mais c'est à cause de la méchanceté de ces nations que l'Eternel, ton Dieu, les chasse devant toi, et c'est pour confirmer la parole que l'Eternel a jurée à tes pères, à Abraham, à Isaac et à Jacob)

jamais les croyants en Dieu ont été juste ...lisez le chapitre ... seul des individus rares et isolés ...
donc bon tu critique les autres mais bon t'es pas mieux ...oui moi non plus mais je le sais
ça c'est fait

reste quoi ?

ben plus aucune raison de mépriser les autres
au passage mépriser n'est pas de l'amour mais de la haine

voili voilo voila


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Message  Invité Sam 19 Fév 2022 - 14:43

La tentation est grande dans n'importe quel groupe de tomber dans le piège de la "citadelle assiégée". C'est-à-dire de se percevoir comme un petit groupe dans la lumière ou élu. Il y a alors le "nous" et le "eux". Nous sommes dans la vérité, eux sont dans l'erreur. Nous avons l'Esprit Saint et Dieu ne se manifeste pas chez eux. Ce n'est pas suffisant de se percevoir comme une citadelle de la vérité. La coercition, pour être efficace, demande se se percevoir également comme étant assiégé, voir attaqué, par les ceuzes du dehors. Toutes les paroles prophétiques qui ne cadre pas sont alors perçues comme des attaques contre "nous".

Pourtant le Dieu de la Bible ne dit-il pas que l'Esprit souffle où il veut ? Est-ce que les croyants ont peur d'un Dieu qui pourrait agir en dehors de leur groupe restreint ?

Un texte biblique qui m'interpelle sur cette question est celui d'Eldad et Medad. L'histoire est dans le livre des Nombres au chapitre 11. Moise rassemble autour de lui 70 personnes appelées à recevoir l'Esprit de Dieu afin d'être des prophètes pour le peuple de Dieu au désert. Ils agissent sur le conseil divin. Certains dans le groupe des 70 pensent être les seuls où Dieu peut agir. Pourtant, Dieu, lui agit selon sa volonté et décide de faire tomber son esprit sur deux personnes qui ne devraient pas prophétiser: Eldad et Médad.

L'on demande a Moise de faire taire les deux hommes "du dehors". Et pourtant Moise affirme :

Moïse lui répondit: Es-tu jaloux pour moi? Puisse tout le peuple de l'Éternel être composé de prophètes; et veuille l'Éternel mettre son esprit sur eux! (Nombres 11.29)

Certains disent que l'Esprit de Dieu ne peut reposer sur certaines personnes parce qu'elles ne sont pas assez croyantes, sont dans le péché, sont athées, etc. Et pourtant Dieu envoi son Esprit en dehors de son église, en dehors de ses élus, sur des marginalisés, etc. Quelles devraient être la bonne réaction ? Se dépêcher pour les faire taire ou se réjouir que Dieu est plus grand que nos boîtes où nous essayons de l'enfermer ?

Quel Dieu adorons-nous ? Un grand Dieu qui agit au-delà de ce que nous attendons ou un petit Dieu qui pense et agit selon ce que nous pensons être la vérité ?

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Message  Ombre450 Sam 19 Fév 2022 - 15:11

reflet a écrit:La tentation est grande dans n'importe quel groupe de tomber dans le piège de la "citadelle assiégée". C'est-à-dire de se percevoir comme un petit groupe dans la lumière ou élu. Il y a alors le "nous" et le "eux". Nous sommes dans la vérité, eux sont dans l'erreur. Nous avons l'Esprit Saint et Dieu ne se manifeste pas chez eux. Ce n'est pas suffisant de se percevoir comme une citadelle de la vérité. La coercition, pour être efficace, demande se se percevoir également comme étant assiégé, voir attaqué, par les ceuzes du dehors. Toutes les paroles prophétiques qui ne cadre pas sont alors perçues comme des attaques contre "nous".

Pourtant le Dieu de la Bible ne dit-il pas que l'Esprit souffle où il veut ? Est-ce que les croyants ont peur d'un Dieu qui pourrait agir en dehors de leur groupe restreint ?

Un texte biblique qui m'interpelle sur cette question est celui d'Eldad et Medad. L'histoire est dans le livre des Nombres au chapitre 11. Moise rassemble autour de lui 70 personnes appelées à recevoir l'Esprit de Dieu afin d'être des prophètes pour le peuple de Dieu au désert. Ils agissent sur le conseil divin. Certains dans le groupe des 70 pensent être les seuls où Dieu peut agir. Pourtant, Dieu, lui agit selon sa volonté et décide de faire tomber son esprit sur deux personnes qui ne devraient pas prophétiser: Eldad et Médad.

L'on demande a Moise de faire taire les deux hommes "du dehors". Et pourtant Moise affirme :

Moïse lui répondit: Es-tu jaloux pour moi? Puisse tout le peuple de l'Éternel être composé de prophètes; et veuille l'Éternel mettre son esprit sur eux! (Nombres 11.29)

Certains disent que l'Esprit de Dieu ne peut reposer sur certaines personnes parce qu'elles ne sont pas assez croyantes, sont dans le péché, sont athées, etc. Et pourtant Dieu envoi son Esprit en dehors de son église, en dehors de ses élus, sur des marginalisés, etc. Quelles devraient être la bonne réaction ? Se dépêcher pour les faire taire ou se réjouir que Dieu est plus grand que nos boîtes où nous essayons de l'enfermer ?

Quel Dieu adorons-nous ? Un grand Dieu qui agit au-delà de ce que nous attendons ou un petit Dieu qui pense et agit selon ce que nous pensons être la vérité ?

je plussoie
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