Dieu existe ou pas ?
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Dieu existe ou pas ?
Dieu existe ou pas ?
c'est une question très importante car si c'est pas clair on doute est c'est pas bon
bon je vais être clair ...on sait pas
ouais je vais pas m’arrêter la ...
d'abord les FBI (fausses bonnes idées) ...
les soit disant preuves de l'existence de Dieu ... elles ont toutes été réfuté ...toutes ...donc y croire c'est s'illusionner ...en commentaire je vous expliquerai si vous en doutez ...
les arguments en faveurs de Dieu ...cela vas de entre Dieu et le hasard comme créateur de l'univers ben c'est évident et vrai que Dieu est plus crédible ... sauf que ... oui c'est sur que le hasard est pas l'explication de l'univers ... personne mais personne hors ceux qui savent pas de quoi ils parlent le pense ...mais cela prouve pas que Dieu existe ... juste que le hasard est pas le créateur de l'univers ... après il y a les prophéties ... les bonnes parce que il y aura des bruits de guerre ... ben il y a toujours eu des bruits de guerre ... plutôt genre Israël rétabli en 1 jour en 1948 (de esaie 66 8 Qui a jamais entendu pareille chose? Qui a jamais vu rien de semblable? Un pays peut-il naître en un jour? Une nation est-elle enfantée d'un seul coup? A peine en travail, Sion a enfanté ses fils) ... cas unique dans l'histoire et pendant 2000 ans les juifs le disaient et plutôt sans trop y croire vraiment ...super intéressant ... mais c'est un signe pour nous pas une preuve pour tous .... je vous en donnerez d'autres en commentaire si cela vous passionne ... sauf que il y a des prophéties qui se sont pas réalisées (Tyr par exemple) ... donc pas fiable comme argument ...
et du moins jusqu’à aujourd'hui il y a le pari de pascal ... un coup de génie qui énerve beaucoup de athées ... il pose que la raison peut pas prouver Dieu ...ça c'est fait ... et propose le bon sens ...fallait oser ... en 2 mouvements ... sans Dieu c'est le néant avec Dieu c'est la vie éternelle assurée si tu es chrétien ... le 2e mouvement c'est que la seule contrainte c'est d'aimer (façon altruiste) ce qui est la meilleure façon de vivre ... conclusion si tu vis de la meilleure façon possible et crois en Dieu tu as une chance d’être immortel ...sinon aucune ...choisi camarade
voila en 2022 on en est la
c'est une question très importante car si c'est pas clair on doute est c'est pas bon
bon je vais être clair ...on sait pas
ouais je vais pas m’arrêter la ...
d'abord les FBI (fausses bonnes idées) ...
les soit disant preuves de l'existence de Dieu ... elles ont toutes été réfuté ...toutes ...donc y croire c'est s'illusionner ...en commentaire je vous expliquerai si vous en doutez ...
les arguments en faveurs de Dieu ...cela vas de entre Dieu et le hasard comme créateur de l'univers ben c'est évident et vrai que Dieu est plus crédible ... sauf que ... oui c'est sur que le hasard est pas l'explication de l'univers ... personne mais personne hors ceux qui savent pas de quoi ils parlent le pense ...mais cela prouve pas que Dieu existe ... juste que le hasard est pas le créateur de l'univers ... après il y a les prophéties ... les bonnes parce que il y aura des bruits de guerre ... ben il y a toujours eu des bruits de guerre ... plutôt genre Israël rétabli en 1 jour en 1948 (de esaie 66 8 Qui a jamais entendu pareille chose? Qui a jamais vu rien de semblable? Un pays peut-il naître en un jour? Une nation est-elle enfantée d'un seul coup? A peine en travail, Sion a enfanté ses fils) ... cas unique dans l'histoire et pendant 2000 ans les juifs le disaient et plutôt sans trop y croire vraiment ...super intéressant ... mais c'est un signe pour nous pas une preuve pour tous .... je vous en donnerez d'autres en commentaire si cela vous passionne ... sauf que il y a des prophéties qui se sont pas réalisées (Tyr par exemple) ... donc pas fiable comme argument ...
et du moins jusqu’à aujourd'hui il y a le pari de pascal ... un coup de génie qui énerve beaucoup de athées ... il pose que la raison peut pas prouver Dieu ...ça c'est fait ... et propose le bon sens ...fallait oser ... en 2 mouvements ... sans Dieu c'est le néant avec Dieu c'est la vie éternelle assurée si tu es chrétien ... le 2e mouvement c'est que la seule contrainte c'est d'aimer (façon altruiste) ce qui est la meilleure façon de vivre ... conclusion si tu vis de la meilleure façon possible et crois en Dieu tu as une chance d’être immortel ...sinon aucune ...choisi camarade
voila en 2022 on en est la
Ombre450- Messages : 3841
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 54
Localisation : toulon
Re: Dieu existe ou pas ?
Je trouve que le plus grand génie de Dieu c'est de se laisser découvrir uniquement par l'amour. Je crois que c'est la raison pour laquelle Dieu n'a pas donné aucune preuve rationnelle de son existence.
Ma compréhension de Dieu, qui me vient principalement de la Bible et de son Esprit, c'est...
... Dieu existe, je l'ai rencontré dans l'amour.
... Dieu est amour peu importe ce qu'en dit son fan club.
Ma compréhension de Dieu, qui me vient principalement de la Bible et de son Esprit, c'est...
... Dieu existe, je l'ai rencontré dans l'amour.
... Dieu est amour peu importe ce qu'en dit son fan club.
Invité- Invité
Re: Dieu existe ou pas ?
reflet a écrit:Je trouve que le plus grand génie de Dieu c'est de se laisser découvrir uniquement par l'amour. Je crois que c'est la raison pour laquelle Dieu n'a pas donné aucune preuve rationnelle de son existence.
Ma compréhension de Dieu, qui me vient principalement de la Bible et de son Esprit, c'est...
... Dieu existe, je l'ai rencontré dans l'amour.
... Dieu est amour peu importe ce qu'en dit son fan club.
personne a rencontré Dieu hors les personnage biblique
c'est un abus de langage
comme dit le dr house ...tu parle a Dieu tu es croyant ...il te réponds tu es schizophrène
pourquoi mentir ou s'illusionner ? la vérité libère pas le mensonge ni les illusions
Ombre450- Messages : 3841
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 54
Localisation : toulon
Re: Dieu existe ou pas ?
tout est dans la manière de définir "rencontrer"
pas toujours
tout est dans la manière de saisir les réponses de Dieu
comme dit le dr house ...tu parle a Dieu tu es croyant ...il te réponds tu es schizophrène
pas toujours
tout est dans la manière de saisir les réponses de Dieu
Invité- Invité
Re: Dieu existe ou pas ?
comment survolter un forum
https://www.forumfr.com/sujet946706-dieu-existe-ou-pas.html#comments
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Ombre450- Messages : 3841
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 54
Localisation : toulon
Re: Dieu existe ou pas ?
SUR L’EXISTENCE DE DIEU
Il n’est pas nécessaire de voir, à côté de l’œuvre d’art, la photographie de l’artiste pour croire à son existence. Le chef-d’œuvre témoigne pour lui. Le Créateur de l’univers a donné des preuves en suffisance pour se faire reconnaître par tout ce que nos yeux peuvent admirer. Du plus minuscule jusqu’au plus grandiose, tout proclame la sagesse qui a présidé à l’harmonie de cette création.
Indépendamment du fait que Dieu s’est révélé dans les Saintes Écritures, il faut faire abstraction de toute raison et de toute logique pour soutenir les thèses de l’athéisme. Les peuples les plus primitifs ont maintenu la pensée d’une puissance supérieure avec laquelle ils ont perdu contact Les éléments qu’ils vénèrent ou qu’ils adorent ne sont à leur point de vue, que les manifestations visibles de cette Puissance insaisissable. Aucune des religions antiques ne nie l’existence du Dieu Créateur, mais leurs déviations démontrent qu’à l’origine, ce Dieu était connu.
Dans son for intérieur, l’homme ressent qu’une puissance régit la nature entière, mais à cause de son état de rébellion, il s’efforce de croire qu’il n’existe plus aucun rapport entre lui-même et cette Puissance. Mais pourquoi, lorsque quelque malheur surgit, accuse-t-il cette Puissance qu’il dit aveugle ? En effet une preuve de l’existence de Dieu se trouve dans l’esprit de l’homme lui-même: c’est la voix de sa conscience. Il faut agir avec ruse et persuasion pour faire taire cette voix. Et y arrive-t-on, indépendamment même de l’éducation ou la morale chrétienne que l’on peut avoir reçue?
Une troisième Preuve, c’est la Parole de Dieu, la Bible. Si elle n’était pas la vérité, se donnerait-on tant de peine pour la supprimer? Fait-on la guerre à une armée qui défendrait un pays qui n’existe pas ? Depuis plus de trois millénaires, cette Parole a été donnée et sa rédaction s’est répartie sur 1500 ans. Quel est le livre au monde qui lui ressemble ? Oui, Dieu a parlé, Dieu s’est révélé, car Il veut que l’homme rentre en relation avec Lui. Il lui a donné un Sauveur et Il fait annoncer en tout lieu le glorieux Évangile de sa grâce. C’est le bonheur de l’homme de l’accepter.
Les trois preuves ci-dessus sont mentionnées dans le Psaume 19° Dans les versets 1 à 6, nous avons le témoignage de la création. Dans les versets 7 à 11, c’est le témoignage de la Parole de Dieu. Dans les versets 12 à 14, il y a le témoignage de la conscience.
gerardh- Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: Dieu existe ou pas ?
gerardh a écrit:SUR L’EXISTENCE DE DIEUIl n’est pas nécessaire de voir, à côté de l’œuvre d’art, la photographie de l’artiste pour croire à son existence. Le chef-d’œuvre témoigne pour lui. Le Créateur de l’univers a donné des preuves en suffisance pour se faire reconnaître par tout ce que nos yeux peuvent admirer. Du plus minuscule jusqu’au plus grandiose, tout proclame la sagesse qui a présidé à l’harmonie de cette création.Indépendamment du fait que Dieu s’est révélé dans les Saintes Écritures, il faut faire abstraction de toute raison et de toute logique pour soutenir les thèses de l’athéisme. Les peuples les plus primitifs ont maintenu la pensée d’une puissance supérieure avec laquelle ils ont perdu contact Les éléments qu’ils vénèrent ou qu’ils adorent ne sont à leur point de vue, que les manifestations visibles de cette Puissance insaisissable. Aucune des religions antiques ne nie l’existence du Dieu Créateur, mais leurs déviations démontrent qu’à l’origine, ce Dieu était connu.Dans son for intérieur, l’homme ressent qu’une puissance régit la nature entière, mais à cause de son état de rébellion, il s’efforce de croire qu’il n’existe plus aucun rapport entre lui-même et cette Puissance. Mais pourquoi, lorsque quelque malheur surgit, accuse-t-il cette Puissance qu’il dit aveugle ? En effet une preuve de l’existence de Dieu se trouve dans l’esprit de l’homme lui-même: c’est la voix de sa conscience. Il faut agir avec ruse et persuasion pour faire taire cette voix. Et y arrive-t-on, indépendamment même de l’éducation ou la morale chrétienne que l’on peut avoir reçue?Une troisième Preuve, c’est la Parole de Dieu, la Bible. Si elle n’était pas la vérité, se donnerait-on tant de peine pour la supprimer? Fait-on la guerre à une armée qui défendrait un pays qui n’existe pas ? Depuis plus de trois millénaires, cette Parole a été donnée et sa rédaction s’est répartie sur 1500 ans. Quel est le livre au monde qui lui ressemble ? Oui, Dieu a parlé, Dieu s’est révélé, car Il veut que l’homme rentre en relation avec Lui. Il lui a donné un Sauveur et Il fait annoncer en tout lieu le glorieux Évangile de sa grâce. C’est le bonheur de l’homme de l’accepter.Les trois preuves ci-dessus sont mentionnées dans le Psaume 19° Dans les versets 1 à 6, nous avons le témoignage de la création. Dans les versets 7 à 11, c’est le témoignage de la Parole de Dieu. Dans les versets 12 à 14, il y a le témoignage de la conscience.
toutes les "preuves" de l'existence de Dieu on était réfuté ...toutes ... plus tard pour la réfutation de tes exemples
seul pascal a fait avancer la cause je t'expliquerai aussi plus tard pourquoi en gros il donne des argument rationnel donc pas sur la foi qui est complémentaire a la foi et permet de plus douter ce que font la plupart des chrétiens
Ombre450- Messages : 3841
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 54
Localisation : toulon
Re: Dieu existe ou pas ?
__
Ombre,
Ombre,
IL Y A UN DIEU (quelques éléments)
- Spoiler:
L’orgueil de l’homme le conduit à refuser de croire ce que ses yeux ne peuvent voir ou ce que sa raison ne peut comprendre.
Dieu est esprit ; l’œil de l’homme ne peut donc le voir ; le Créateur est nécessairement au dessus de sa créature : celle-ci a ses limites et, par suite, ne peut savoir que ce qui lui a été révélé.
Nier l’existence de Dieu est la forme d’incrédulité, appelée athéisme, qui est à la base de beaucoup de théories et de philosophies anciennes ou modernes. Mais celles-ci posent à l’esprit humain beaucoup plus de problèmes qu’elles ne peuvent en résoudre.
1 L’idée de Dieu
L’idée de Dieu, selon ceux qui soutiennent ces thèses, est une création de l’esprit humain. Elle a eu son origine et son développement, et maintenant elle tend à disparaître. Exposons brièvement quelques preuves de l’existence de Dieu.
Remarquons d’abord que la croyance en une puissance supérieure à l’homme est de tous les temps et de tous les lieux.
Partout, aussi loin que l’on remonte dans l’histoire, on trouve des religions. Or, qui dit religion, suppose un Dieu. L’idée de Dieu peut être faussée, dénaturée, dégénérée même en choses absurdes, mais elle a toujours existé. D’où serait-elle venue, s’il n’y avait pas une réalité qui y corresponde ?
2 Un Dieu unique
On dira peut-être que les hommes, autrefois, frappés à la vue des forces qui se développent dans la nature, émus à la contemplation des astres, en ont fait des divinités, et que plus tard, les idées s’épurant, on en est venu à la conception d’un Dieu unique. C’est le contraire qui est vrai. L’idée d’un Dieu unique, créateur et gouverneur de toutes choses, est une idée primordiale ; l’idolâtrie a surgi plus tard. Les hommes ont perdu l’idée d’un Dieu unique ou n’en ont gardé qu’une conception obscure. Les divinités, fruit de leur imagination, légitimaient par leur exemple les passions et les convoitises impures du coeur humain.
Que l’on prenne la Bible, sans contredit le plus ancien livre qui existe, du moins dans sa plus grande partie ; sans entrer dans la question de son inspiration, considérons-la simplement comme un document de la plus haute antiquité. Elle débute ainsi : «Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre» ; puis tous les chapitres de la Genèse, comme aussi les livres suivants, nous montrent un Dieu unique, créateur tout-puissant. Le livre ne démontre pas son existence, il le fait voir agissant et connu de ceux à qui il s’adresse. L’idée de Dieu existait donc alors, et non par suite d’un développement. L’idolâtrie, la multiplicité des dieux, est venue après ; loin d’être à l’origine, elle est une dégénérescence de l’idée primitive de Dieu.
D’où vient donc cette idée d’un Dieu unique ? C’est qu’elle est au fond de chacun de nous : Dieu, pour ainsi dire, s’affirme en nous ; il a mis son empreinte sur son ouvrage. «Qu’est-il, pour ceux qui croient en lui, ce Dieu que vous niez ?» dirons-nous aux incrédules. Il ne saurait être que infini, éternel, tout-puissant, présent partout et connaissant tout. Et la créature bornée que nous sommes, ne pourrait avoir même l’idée d’un tel Être, s’il n’existe pas. Tout ce qui nous entoure et qui existe a ses limites, et cependant je conçois un Être infini de toutes manières. Ce ne peut être que lui-même qui se présente à moi dans sa grandeur suprême. Le fait même que l’athée veut en bannir l’idée de son esprit et de celui des autres, prouve que Dieu existe. S’il n’est pas, pourquoi se battre contre le néant ?
Mais Dieu est ; seulement il vous déplaît d’avoir au-dessus de vous quelqu’un qui vous connaît, qui vous contrôle et dont après tout vous dépendez, et c’est pourquoi vous voudriez l’anéantir.
Vous dites dans votre coeur : « il n’y a point de Dieu », mais, malgré tout, l’idée de Dieu ne vous quitte pas, parce qu’IL EST.
3 Nécessité d’une cause
J’ai dit : «Vous dépendez». Oui, vous dépendez d’une cause toute-puissante, non pas aveugle, mais intelligente et sage.
Car enfin vous existez sans vous être fait vous-même et vous n’êtes pas seulement un composé d’os, de chair, de nerfs et de sang ; il y a en vous ce qui est «vous», ce qui constitue votre «moi», ce qui est immatériel, et qui, s’il est parfois affecté par votre partie matérielle, en est distinct, lui commande et se sert d’elle. Il y a en vous l’être qui pense, raisonne, réfléchit, se souvient, veut et ne veut pas. Ce composé merveilleux d’un corps et d’une âme qu’est l’homme, un être unique, cet organisme où chaque partie a sa fonction déterminée, quelle est son origine ? Ces organes si délicats et si bien appropriés à ce qu’ils doivent accomplir, cet organisme qui croît et se développe de l’enfance à l’homme fait, expliquez-moi qui les a conçus ?
D’où vient l’âme qui se développe aussi avec ses facultés diverses lesquelles en sont comme les organes ? D’où vient cet esprit qui s’élève, mesure les espaces des cieux, sonde les profondeurs de la terre et s’analyse lui-même ? D’où vient cette raison, dont vous, incrédules, usez et abusez ? D’où vient enfin cet être intérieur qui conçoit l’infini, qui, si grand qu’on imagine l’espace, si étendu qu’on suppose le temps, est obligé de dire : «Ce n’est pas encore l’infini».
On parle de lois de la nature, suivant lesquelles l’homme vient de l’homme, l’animal de l’animal, la plante d’une plante semblable à elle ; mais ces lois qui les a établies ? Serait-ce le hasard ? Étrange législateur que cette cause aveugle qu’on nomme le hasard ! Étrange cause que celle qui, inintelligente, formerait un être intelligent !
4 D’où vient l’homme ?
Oui, d’où vient l’homme ? Il y a eu sans doute un premier homme et une première femme : qui les a formés ? Admettrez-vous l’inconsistante théorie de l’évolution qui vous donne pour ancêtre éloigné un simple mollusque, une cellule ? En supposant même vraie une semblable théorie, il faut toujours remonter à la cause suprême qui préside à l’évolution : qui a formé la première cellule ? Mais quel esprit droit et sensé acceptera jamais qu’une accumulation de molécules, disposées d’une certaine façon, produise la pensée ? Ou que celle-ci provienne d’une agglomération d’éléments venant on ne sait d’où, et qui, sous l’effet de forces inconnues, se sont peu à peu transformés en organes et finalement ont formé l’homme ? Non ; un Dieu tout-puissant et intelligent a fait l’homme à son image, et de là vient l’idée de Dieu imprimée en lui et prouvant l’existence de cet Être suprême. L’homme a pu se dégrader et devenir ce qu’il est, corrompu et méchant ; mais Dieu l’avait fait droit.
5 L’empreinte du créateur
Laissant l’homme et les preuves qu’il nous fournit dans son être corporel et spirituel de l’existence de Dieu, tournons nos regards vers le monde extérieur. N’y verrons-nous pas Dieu se manifestant dans ses oeuvres ? N’apercevons-nous pas partout les marques évidentes d’une puissance et d’une intelligence supérieures qui ont tout formé et ordonné dans un certain but ? Direz-vous que c’est le hasard ? Alors c’est le hasard qui est Dieu. Il n’est plus une cause aveugle, car une telle cause ne pourrait rien faire que du désordonné.
Nous voyons dans le ciel des masses lumineuses dont le plus grand nombre se trouve à des distances immenses. Qui les a faites, qui les soutient dans leur course invariable ? Ces astres sont soumis à des lois immuables qui règlent leur cours, lois que l’homme a découvertes, si bien qu’il peut à chaque moment dire la position de tel ou tel astre, et assigner l’époque précise du retour de tel ou tel phénomène. Qui donc a établi ces lois ? Qui a produit la lumière qui émane de tous les corps brillant dans le ciel ? Est-ce le hasard, une cause aveugle ? Cela s’est-il fait tout seul ?
Ne rirait-on pas d’un homme qui prétendrait qu’une locomotive s’est formée spontanément sans les calculs et les dessins d’un ingénieur, sans les ouvriers qui, d’après ses plans et ses directives, ont forgé l’acier, laminé les tôles, travaillé et découpé les différentes pièces, placé les boulons et tout mis en place ? Et l’on voudrait que le merveilleux agencement de l’univers n’ait pas un Auteur intelligent qui a tout formé, tout pesé, tout arrangé et tout mis en mouvement selon des lois précises et immuables !
6 La vie et son entretien
Considérez maintenant la terre et la disposition générale des éléments à sa surface, direz-vous que tout s’est constitué seul, par je ne sais quelle combinaison de molécules mues par des forces aveugles ? Prenez l’atmosphère qui entoure notre globe. L’air dont elle est formée et que nous respirons est un mélange de deux gaz dont l’un entretient la vie, mais qui seul la détruirait bientôt ; tandis que l’autre, irrespirable seul, tempère la brûlante action du premier. Qui les a mélangés en proportions convenables pour qu’ils servent à la respiration ? L’oxygène de l’air, aspiré dans les poumons, vient y brûler les débris organiques charriés par le sang. L’acide carbonique, exhalé dans l’air, est absorbé par les plantes qui le décomposent et renvoient l’oxygène. Qui donc a réglé ce jeu merveilleux d’absorption et de reconstitution, de manière que les proportions des deux gaz restent les mêmes ?
Qui est-il, l’habile constructeur qui, sans machines, par les moyens les plus simples, a orchestré toutes les lois de la nature ? Est-ce le hasard ?
Quel est l’artisan qui a couvert et orné la terre d’herbes, de plantes et d’arbres dont les espèces se comptent par centaines de milliers ? Chaque espèce a sa semence qui reproduit la même espèce. Qui maintient les espèces ? Qui a formé les fleurs, de couleurs et de parfums multiples ? Qui fait porter aux arbres les milliers de fruits, d’aspects et de goûts si différents ? Direz-vous encore que c’est le hasard ? Allez-vous prétendre que tous ces organismes divers proviennent d’une cellule, qui s’est développée, et peu à peu, a produit les plantes et les animaux ? Encore faudrait-il dire d’où vient cette cellule, qui lui a donné la puissance vitale pour se développer en formes si variées. D’où vient que cette évolution, ces transformations, ne se produisent plus ? L’évolution n’est qu’une hypothèse et non un fait. Personne ne l’a constatée. Ce qui est un fait placé sous nos yeux, c’est que plantes et animaux existent et se reproduisent selon des lois constantes. Encore une fois, qui les a établies ? Qui veille à leur conservation ? Qui maintient l’univers dans son état de stabilité ? Les richesses du sous-sol de la terre nous parlent aussi d’une puissance et d’une sagesse qui ont tout disposé en vue des besoins de l’homme.
Que conclurons-nous de ces faits ? — Qu’il y a un Dieu, un Dieu personnel et tout-puissant, une Intelligence suprême, un Créateur du monde matériel et du monde des intelligences qu’il éclaire.
7 Pourquoi la souffrance ?
L’athée objecte : «S’il y a un Dieu, il faut qu’il soit bon ; sans cela il ne serait pas Dieu. Comment donc, s’il existe, se fait-il qu’il y ait sur la terre tant de souffrances, tant d’injustices, tant de mal ?» Je remarque d’abord que cette objection suppose dans celui qui la fait l’idée de bonté et de mal, de justice et d’injustice, et je demande : Qui l’a mise dans votre esprit ? Vous admettez qu’il y a une règle souveraine du bien et du mal, du juste et de l’injuste ; qui l’a établie ? — La réponse est, et il ne saurait y en avoir une autre : «C’est celui qui est le souverain bien, la souveraine justice». Mais, de plus, si l’homme, créature de Dieu, a offensé son créateur, s’il s’est rebellé contre son autorité, s’il a quitté sa position d’être dépendant, s’il s’est séparé de celui qui, pour lui, est la seule source de bonheur, faut-il s’étonner que, comme conséquence de sa faute, il soit assujetti au mal et à la souffrance ? Est-ce que cela infirme l’existence de Dieu ? Et enfin, si Dieu, dans sa compassion infinie, donne à l’homme coupable un moyen de sortir de sa misère et de recouvrer le bonheur, un bonheur infiniment au-dessus de celui qu’il a perdu, Dieu n’est-il pas justifié ? Sera-ce la faute de Dieu si l’homme ne l’accepte pas ? Pourra-t-on faire de l’existence du mal une preuve contre l’existence de Dieu ? Ainsi se trouve écartée l’objection.
Mais l’incrédule continue : «Montrez-moi Dieu, et je croirai en Lui». Dieu est esprit ; il n’est pas visible par les yeux de la chair ; l’esprit seul peut le saisir quand il se révèle. Ne s’est-il pas révélé dans ses oeuvres ? Ai-je besoin de voir l’horloger pour être sûr que la montre que je tiens dans la main a été fabriquée par lui ? De l’oeuvre je conclus à l’existence de l’ouvrier sans avoir besoin de le voir.
8 Dieu sur la terre
Mais Dieu n’a pas démontré son existence seulement par ses oeuvres. Il est venu lui-même ici-bas. Celui qui a fait les mondes s’est manifesté aux hommes. Et si vous avez les yeux de l’esprit pour voir, un coeur pour apprécier moralement les choses, vous reconnaîtrez que Dieu est apparu sur la terre.
La venue du Christ Jésus ici-bas est aussi certaine que le fait qu’un Alexandre, un César ont existé. Et de même que ceux-ci ont montré leur génie par des oeuvres, hélas ! trop souvent remplies de carnage et de sang, Dieu s’est fait connaître, Homme parmi les hommes, par sa puissance et par sa bonté sans égale. Jésus de Nazareth ! Ce nom fait peut-être sourire l’incrédule, qui relègue Christ et ses oeuvres dans la région des mythes ; ou s’il reconnaît son existence, il ne voit en lui qu’un homme. Mais l’existence du Christ est un fait aussi certain que celle des hommes qui gouvernaient le monde de son temps. L’authenticité des récits qui nous racontent son histoire ne peut être mise en doute, et l’existence de l’Église chrétienne peu après le temps où le Christ vivait, est aussi une preuve qu’il n’est pas un mythe.
Or, les évangiles nous disent les oeuvres de puissance que Jésus opérait par sa parole et qu’un pouvoir surnaturel seul pouvait accomplir, oeuvres de grâce et de bonté toujours... Ils nous présentent sa vie pure et sainte, digne d’un Dieu, et nous rapportent ses enseignements empreints d’amour et de sainteté divine, de paix et de miséricorde, en même temps que de justice. Ils nous le font voir dévoilant les secrets des coeurs, jugeant le mal, mais accueillant tous les malheureux, les coeurs affligés, les pécheurs repentants auxquels, comme Dieu, il pardonnait les péchés. Il annonçait un Dieu saint et juste. Il était ce Dieu, mais aussi un Dieu d’amour donnant la paix ici-bas, promettant après cette vie un bonheur parfait. Que ceux qui ne connaissent pas Dieu lisent sans prévention les évangiles et une lumière d’en haut éclairera leur âme, les obligeant à confesser qu’il y a un Dieu, et que ce Dieu s’est révélé en Jésus Christ. Il y a là quelqu’un qui révèle les secrets du coeur, les besoins profonds de l’âme, et qui y répond ; quel autre serait-ce que Dieu ? Croyez-vous qu’en niant Dieu, vous pourriez assurer le bonheur des hommes ? Plus de Dieu, plus de Christ, plus de consolation, plus d’espérance ! Mais le besoin intense et toujours inassouvi de bonheur qui est dans le coeur de l’homme ne prouve-t-il pas qu’il est fait pour trouver ce bonheur et en jouir ? Et, qui peut répondre à ce besoin, à ce soupir poussé vers l’infini ? — Dieu seul, Dieu qui existe, Dieu qui nous a faits pour lui-même et qui veut nous sauver par Jésus Christ.
9 Encore quelques paroles de la Bible :
Personne ne vit jamais Dieu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, lui, l’a fait connaître (Jean 1:18)
Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même (2 Corinthiens 5:19)
Dieu… nous a parlé dans le Fils… par lequel aussi il a fait les mondes (Hébreux 1:1, 2)
Vous avez été rachetés de votre vaine conduite … par le sang précieux de Christ (1 Pierre 1:18, 19)
Qu’au roi des siècles, l’incorruptible, invisible, seul Dieu, soit honneur et gloire aux siècles des siècles ! Amen (1 Timothée 1:17)
gerardh- Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: Dieu existe ou pas ?
gerardh a écrit:__
Ombre,IL Y A UN DIEU (quelques éléments)
- Spoiler:
L’orgueil de l’homme le conduit à refuser de croire ce que ses yeux ne peuvent voir ou ce que sa raison ne peut comprendre.
Dieu est esprit ; l’œil de l’homme ne peut donc le voir ; le Créateur est nécessairement au dessus de sa créature : celle-ci a ses limites et, par suite, ne peut savoir que ce qui lui a été révélé.
Nier l’existence de Dieu est la forme d’incrédulité, appelée athéisme, qui est à la base de beaucoup de théories et de philosophies anciennes ou modernes. Mais celles-ci posent à l’esprit humain beaucoup plus de problèmes qu’elles ne peuvent en résoudre.
1 L’idée de Dieu
L’idée de Dieu, selon ceux qui soutiennent ces thèses, est une création de l’esprit humain. Elle a eu son origine et son développement, et maintenant elle tend à disparaître. Exposons brièvement quelques preuves de l’existence de Dieu.
Remarquons d’abord que la croyance en une puissance supérieure à l’homme est de tous les temps et de tous les lieux.
Partout, aussi loin que l’on remonte dans l’histoire, on trouve des religions. Or, qui dit religion, suppose un Dieu. L’idée de Dieu peut être faussée, dénaturée, dégénérée même en choses absurdes, mais elle a toujours existé. D’où serait-elle venue, s’il n’y avait pas une réalité qui y corresponde ?
2 Un Dieu unique
On dira peut-être que les hommes, autrefois, frappés à la vue des forces qui se développent dans la nature, émus à la contemplation des astres, en ont fait des divinités, et que plus tard, les idées s’épurant, on en est venu à la conception d’un Dieu unique. C’est le contraire qui est vrai. L’idée d’un Dieu unique, créateur et gouverneur de toutes choses, est une idée primordiale ; l’idolâtrie a surgi plus tard. Les hommes ont perdu l’idée d’un Dieu unique ou n’en ont gardé qu’une conception obscure. Les divinités, fruit de leur imagination, légitimaient par leur exemple les passions et les convoitises impures du coeur humain.
Que l’on prenne la Bible, sans contredit le plus ancien livre qui existe, du moins dans sa plus grande partie ; sans entrer dans la question de son inspiration, considérons-la simplement comme un document de la plus haute antiquité. Elle débute ainsi : «Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre» ; puis tous les chapitres de la Genèse, comme aussi les livres suivants, nous montrent un Dieu unique, créateur tout-puissant. Le livre ne démontre pas son existence, il le fait voir agissant et connu de ceux à qui il s’adresse. L’idée de Dieu existait donc alors, et non par suite d’un développement. L’idolâtrie, la multiplicité des dieux, est venue après ; loin d’être à l’origine, elle est une dégénérescence de l’idée primitive de Dieu.
D’où vient donc cette idée d’un Dieu unique ? C’est qu’elle est au fond de chacun de nous : Dieu, pour ainsi dire, s’affirme en nous ; il a mis son empreinte sur son ouvrage. «Qu’est-il, pour ceux qui croient en lui, ce Dieu que vous niez ?» dirons-nous aux incrédules. Il ne saurait être que infini, éternel, tout-puissant, présent partout et connaissant tout. Et la créature bornée que nous sommes, ne pourrait avoir même l’idée d’un tel Être, s’il n’existe pas. Tout ce qui nous entoure et qui existe a ses limites, et cependant je conçois un Être infini de toutes manières. Ce ne peut être que lui-même qui se présente à moi dans sa grandeur suprême. Le fait même que l’athée veut en bannir l’idée de son esprit et de celui des autres, prouve que Dieu existe. S’il n’est pas, pourquoi se battre contre le néant ?
Mais Dieu est ; seulement il vous déplaît d’avoir au-dessus de vous quelqu’un qui vous connaît, qui vous contrôle et dont après tout vous dépendez, et c’est pourquoi vous voudriez l’anéantir.
Vous dites dans votre coeur : « il n’y a point de Dieu », mais, malgré tout, l’idée de Dieu ne vous quitte pas, parce qu’IL EST.
3 Nécessité d’une cause
J’ai dit : «Vous dépendez». Oui, vous dépendez d’une cause toute-puissante, non pas aveugle, mais intelligente et sage.
Car enfin vous existez sans vous être fait vous-même et vous n’êtes pas seulement un composé d’os, de chair, de nerfs et de sang ; il y a en vous ce qui est «vous», ce qui constitue votre «moi», ce qui est immatériel, et qui, s’il est parfois affecté par votre partie matérielle, en est distinct, lui commande et se sert d’elle. Il y a en vous l’être qui pense, raisonne, réfléchit, se souvient, veut et ne veut pas. Ce composé merveilleux d’un corps et d’une âme qu’est l’homme, un être unique, cet organisme où chaque partie a sa fonction déterminée, quelle est son origine ? Ces organes si délicats et si bien appropriés à ce qu’ils doivent accomplir, cet organisme qui croît et se développe de l’enfance à l’homme fait, expliquez-moi qui les a conçus ?
D’où vient l’âme qui se développe aussi avec ses facultés diverses lesquelles en sont comme les organes ? D’où vient cet esprit qui s’élève, mesure les espaces des cieux, sonde les profondeurs de la terre et s’analyse lui-même ? D’où vient cette raison, dont vous, incrédules, usez et abusez ? D’où vient enfin cet être intérieur qui conçoit l’infini, qui, si grand qu’on imagine l’espace, si étendu qu’on suppose le temps, est obligé de dire : «Ce n’est pas encore l’infini».
On parle de lois de la nature, suivant lesquelles l’homme vient de l’homme, l’animal de l’animal, la plante d’une plante semblable à elle ; mais ces lois qui les a établies ? Serait-ce le hasard ? Étrange législateur que cette cause aveugle qu’on nomme le hasard ! Étrange cause que celle qui, inintelligente, formerait un être intelligent !
4 D’où vient l’homme ?
Oui, d’où vient l’homme ? Il y a eu sans doute un premier homme et une première femme : qui les a formés ? Admettrez-vous l’inconsistante théorie de l’évolution qui vous donne pour ancêtre éloigné un simple mollusque, une cellule ? En supposant même vraie une semblable théorie, il faut toujours remonter à la cause suprême qui préside à l’évolution : qui a formé la première cellule ? Mais quel esprit droit et sensé acceptera jamais qu’une accumulation de molécules, disposées d’une certaine façon, produise la pensée ? Ou que celle-ci provienne d’une agglomération d’éléments venant on ne sait d’où, et qui, sous l’effet de forces inconnues, se sont peu à peu transformés en organes et finalement ont formé l’homme ? Non ; un Dieu tout-puissant et intelligent a fait l’homme à son image, et de là vient l’idée de Dieu imprimée en lui et prouvant l’existence de cet Être suprême. L’homme a pu se dégrader et devenir ce qu’il est, corrompu et méchant ; mais Dieu l’avait fait droit.
5 L’empreinte du créateur
Laissant l’homme et les preuves qu’il nous fournit dans son être corporel et spirituel de l’existence de Dieu, tournons nos regards vers le monde extérieur. N’y verrons-nous pas Dieu se manifestant dans ses oeuvres ? N’apercevons-nous pas partout les marques évidentes d’une puissance et d’une intelligence supérieures qui ont tout formé et ordonné dans un certain but ? Direz-vous que c’est le hasard ? Alors c’est le hasard qui est Dieu. Il n’est plus une cause aveugle, car une telle cause ne pourrait rien faire que du désordonné.
Nous voyons dans le ciel des masses lumineuses dont le plus grand nombre se trouve à des distances immenses. Qui les a faites, qui les soutient dans leur course invariable ? Ces astres sont soumis à des lois immuables qui règlent leur cours, lois que l’homme a découvertes, si bien qu’il peut à chaque moment dire la position de tel ou tel astre, et assigner l’époque précise du retour de tel ou tel phénomène. Qui donc a établi ces lois ? Qui a produit la lumière qui émane de tous les corps brillant dans le ciel ? Est-ce le hasard, une cause aveugle ? Cela s’est-il fait tout seul ?
Ne rirait-on pas d’un homme qui prétendrait qu’une locomotive s’est formée spontanément sans les calculs et les dessins d’un ingénieur, sans les ouvriers qui, d’après ses plans et ses directives, ont forgé l’acier, laminé les tôles, travaillé et découpé les différentes pièces, placé les boulons et tout mis en place ? Et l’on voudrait que le merveilleux agencement de l’univers n’ait pas un Auteur intelligent qui a tout formé, tout pesé, tout arrangé et tout mis en mouvement selon des lois précises et immuables !
6 La vie et son entretien
Considérez maintenant la terre et la disposition générale des éléments à sa surface, direz-vous que tout s’est constitué seul, par je ne sais quelle combinaison de molécules mues par des forces aveugles ? Prenez l’atmosphère qui entoure notre globe. L’air dont elle est formée et que nous respirons est un mélange de deux gaz dont l’un entretient la vie, mais qui seul la détruirait bientôt ; tandis que l’autre, irrespirable seul, tempère la brûlante action du premier. Qui les a mélangés en proportions convenables pour qu’ils servent à la respiration ? L’oxygène de l’air, aspiré dans les poumons, vient y brûler les débris organiques charriés par le sang. L’acide carbonique, exhalé dans l’air, est absorbé par les plantes qui le décomposent et renvoient l’oxygène. Qui donc a réglé ce jeu merveilleux d’absorption et de reconstitution, de manière que les proportions des deux gaz restent les mêmes ?
Qui est-il, l’habile constructeur qui, sans machines, par les moyens les plus simples, a orchestré toutes les lois de la nature ? Est-ce le hasard ?
Quel est l’artisan qui a couvert et orné la terre d’herbes, de plantes et d’arbres dont les espèces se comptent par centaines de milliers ? Chaque espèce a sa semence qui reproduit la même espèce. Qui maintient les espèces ? Qui a formé les fleurs, de couleurs et de parfums multiples ? Qui fait porter aux arbres les milliers de fruits, d’aspects et de goûts si différents ? Direz-vous encore que c’est le hasard ? Allez-vous prétendre que tous ces organismes divers proviennent d’une cellule, qui s’est développée, et peu à peu, a produit les plantes et les animaux ? Encore faudrait-il dire d’où vient cette cellule, qui lui a donné la puissance vitale pour se développer en formes si variées. D’où vient que cette évolution, ces transformations, ne se produisent plus ? L’évolution n’est qu’une hypothèse et non un fait. Personne ne l’a constatée. Ce qui est un fait placé sous nos yeux, c’est que plantes et animaux existent et se reproduisent selon des lois constantes. Encore une fois, qui les a établies ? Qui veille à leur conservation ? Qui maintient l’univers dans son état de stabilité ? Les richesses du sous-sol de la terre nous parlent aussi d’une puissance et d’une sagesse qui ont tout disposé en vue des besoins de l’homme.
Que conclurons-nous de ces faits ? — Qu’il y a un Dieu, un Dieu personnel et tout-puissant, une Intelligence suprême, un Créateur du monde matériel et du monde des intelligences qu’il éclaire.
7 Pourquoi la souffrance ?
L’athée objecte : «S’il y a un Dieu, il faut qu’il soit bon ; sans cela il ne serait pas Dieu. Comment donc, s’il existe, se fait-il qu’il y ait sur la terre tant de souffrances, tant d’injustices, tant de mal ?» Je remarque d’abord que cette objection suppose dans celui qui la fait l’idée de bonté et de mal, de justice et d’injustice, et je demande : Qui l’a mise dans votre esprit ? Vous admettez qu’il y a une règle souveraine du bien et du mal, du juste et de l’injuste ; qui l’a établie ? — La réponse est, et il ne saurait y en avoir une autre : «C’est celui qui est le souverain bien, la souveraine justice». Mais, de plus, si l’homme, créature de Dieu, a offensé son créateur, s’il s’est rebellé contre son autorité, s’il a quitté sa position d’être dépendant, s’il s’est séparé de celui qui, pour lui, est la seule source de bonheur, faut-il s’étonner que, comme conséquence de sa faute, il soit assujetti au mal et à la souffrance ? Est-ce que cela infirme l’existence de Dieu ? Et enfin, si Dieu, dans sa compassion infinie, donne à l’homme coupable un moyen de sortir de sa misère et de recouvrer le bonheur, un bonheur infiniment au-dessus de celui qu’il a perdu, Dieu n’est-il pas justifié ? Sera-ce la faute de Dieu si l’homme ne l’accepte pas ? Pourra-t-on faire de l’existence du mal une preuve contre l’existence de Dieu ? Ainsi se trouve écartée l’objection.
Mais l’incrédule continue : «Montrez-moi Dieu, et je croirai en Lui». Dieu est esprit ; il n’est pas visible par les yeux de la chair ; l’esprit seul peut le saisir quand il se révèle. Ne s’est-il pas révélé dans ses oeuvres ? Ai-je besoin de voir l’horloger pour être sûr que la montre que je tiens dans la main a été fabriquée par lui ? De l’oeuvre je conclus à l’existence de l’ouvrier sans avoir besoin de le voir.
8 Dieu sur la terre
Mais Dieu n’a pas démontré son existence seulement par ses oeuvres. Il est venu lui-même ici-bas. Celui qui a fait les mondes s’est manifesté aux hommes. Et si vous avez les yeux de l’esprit pour voir, un coeur pour apprécier moralement les choses, vous reconnaîtrez que Dieu est apparu sur la terre.
La venue du Christ Jésus ici-bas est aussi certaine que le fait qu’un Alexandre, un César ont existé. Et de même que ceux-ci ont montré leur génie par des oeuvres, hélas ! trop souvent remplies de carnage et de sang, Dieu s’est fait connaître, Homme parmi les hommes, par sa puissance et par sa bonté sans égale. Jésus de Nazareth ! Ce nom fait peut-être sourire l’incrédule, qui relègue Christ et ses oeuvres dans la région des mythes ; ou s’il reconnaît son existence, il ne voit en lui qu’un homme. Mais l’existence du Christ est un fait aussi certain que celle des hommes qui gouvernaient le monde de son temps. L’authenticité des récits qui nous racontent son histoire ne peut être mise en doute, et l’existence de l’Église chrétienne peu après le temps où le Christ vivait, est aussi une preuve qu’il n’est pas un mythe.
Or, les évangiles nous disent les oeuvres de puissance que Jésus opérait par sa parole et qu’un pouvoir surnaturel seul pouvait accomplir, oeuvres de grâce et de bonté toujours... Ils nous présentent sa vie pure et sainte, digne d’un Dieu, et nous rapportent ses enseignements empreints d’amour et de sainteté divine, de paix et de miséricorde, en même temps que de justice. Ils nous le font voir dévoilant les secrets des coeurs, jugeant le mal, mais accueillant tous les malheureux, les coeurs affligés, les pécheurs repentants auxquels, comme Dieu, il pardonnait les péchés. Il annonçait un Dieu saint et juste. Il était ce Dieu, mais aussi un Dieu d’amour donnant la paix ici-bas, promettant après cette vie un bonheur parfait. Que ceux qui ne connaissent pas Dieu lisent sans prévention les évangiles et une lumière d’en haut éclairera leur âme, les obligeant à confesser qu’il y a un Dieu, et que ce Dieu s’est révélé en Jésus Christ. Il y a là quelqu’un qui révèle les secrets du coeur, les besoins profonds de l’âme, et qui y répond ; quel autre serait-ce que Dieu ? Croyez-vous qu’en niant Dieu, vous pourriez assurer le bonheur des hommes ? Plus de Dieu, plus de Christ, plus de consolation, plus d’espérance ! Mais le besoin intense et toujours inassouvi de bonheur qui est dans le coeur de l’homme ne prouve-t-il pas qu’il est fait pour trouver ce bonheur et en jouir ? Et, qui peut répondre à ce besoin, à ce soupir poussé vers l’infini ? — Dieu seul, Dieu qui existe, Dieu qui nous a faits pour lui-même et qui veut nous sauver par Jésus Christ.
9 Encore quelques paroles de la Bible :
Personne ne vit jamais Dieu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, lui, l’a fait connaître (Jean 1:18)
Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même (2 Corinthiens 5:19)
Dieu… nous a parlé dans le Fils… par lequel aussi il a fait les mondes (Hébreux 1:1, 2)
Vous avez été rachetés de votre vaine conduite … par le sang précieux de Christ (1 Pierre 1:18, 19)
Qu’au roi des siècles, l’incorruptible, invisible, seul Dieu, soit honneur et gloire aux siècles des siècles ! Amen (1 Timothée 1:17)
ok ...je te réfute tout cela avant demain ...la j'annonce la bonne nouvelle
Ombre450- Messages : 3841
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Re: Dieu existe ou pas ?
gerardh a écrit:SUR L’EXISTENCE DE DIEUIl n’est pas nécessaire de voir, à côté de l’œuvre d’art, la photographie de l’artiste pour croire à son existence. Le chef-d’œuvre témoigne pour lui. Le Créateur de l’univers a donné des preuves en suffisance pour se faire reconnaître par tout ce que nos yeux peuvent admirer. Du plus minuscule jusqu’au plus grandiose, tout proclame la sagesse qui a présidé à l’harmonie de cette création.c'est le coup de l'horloge et l'horloger ... on ne compare pas la nature avec l'artificiel ... c'est un sophisme ...
Indépendamment du fait que Dieu s’est révélé dans les Saintes Écritures, il faut faire abstraction de toute raison et de toute logique pour soutenir les thèses de l’athéisme. Les peuples les plus primitifs ont maintenu la pensée d’une puissance supérieure avec laquelle ils ont perdu contact Les éléments qu’ils vénèrent ou qu’ils adorent ne sont à leur point de vue, que les manifestations visibles de cette Puissance insaisissable. Aucune des religions antiques ne nie l’existence du Dieu Créateur, mais leurs déviations démontrent qu’à l’origine, ce Dieu était connu.nous sommes des être de croyances et 80% de nos croyances sont erronés
Dans son for intérieur, l’homme ressent qu’une puissance régit la nature entière, mais à cause de son état de rébellion, il s’efforce de croire qu’il n’existe plus aucun rapport entre lui-même et cette Puissance. Mais pourquoi, lorsque quelque malheur surgit, accuse-t-il cette Puissance qu’il dit aveugle ? En effet une preuve de l’existence de Dieu se trouve dans l’esprit de l’homme lui-même: c’est la voix de sa conscience. Il faut agir avec ruse et persuasion pour faire taire cette voix. Et y arrive-t-on, indépendamment même de l’éducation ou la morale chrétienne que l’on peut avoir reçue?la c'est le syndrome de Freud ...tu valide ou tu es dans le déni dans tout les cas j'ai raison
Une troisième Preuve, c’est la Parole de Dieu, la Bible. Si elle n’était pas la vérité, se donnerait-on tant de peine pour la supprimer? Fait-on la guerre à une armée qui défendrait un pays qui n’existe pas ? Depuis plus de trois millénaires, cette Parole a été donnée et sa rédaction s’est répartie sur 1500 ans. Quel est le livre au monde qui lui ressemble ? Oui, Dieu a parlé, Dieu s’est révélé, car Il veut que l’homme rentre en relation avec Lui. Il lui a donné un Sauveur et Il fait annoncer en tout lieu le glorieux Évangile de sa grâce. C’est le bonheur de l’homme de l’accepter.c'est du révisionnisme ...les amérindiens/indous jusqu’à Christophe Colomb n'ont pas voulu éradiquer la bible au contraire ils se sont converti en masse ... la bible est pas le livre religieux anciens et pratiquer dans le monde ... les bouddhistes sont la 3e religions dans le monde et si les chrétiens sont premier c'est qu'ils comptent tous les baptêmes alors que la plupart sont athée ou connaissent rien de la bible ... donc le christianisme est pas la première religion mondiale réellement ...surement la 2e et ce que tu dis marche pour l'islam ...donc devient musulman si tu crois a ton argument ...
Les trois preuves ci-dessus sont mentionnées dans le Psaume 19° Dans les versets 1 à 6, nous avons le témoignage de la création. Dans les versets 7 à 11, c’est le témoignage de la Parole de Dieu. Dans les versets 12 à 14, il y a le témoignage de la conscience.
Ombre450- Messages : 3841
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Re: Dieu existe ou pas ?
gerardh a écrit:__
Ombre,IL Y A UN DIEU (quelques éléments)
- Spoiler:
L’orgueil de l’homme le conduit à refuser de croire ce que ses yeux ne peuvent voir ou ce que sa raison ne peut comprendre.
Dieu est esprit ; l’œil de l’homme ne peut donc le voir ; le Créateur est nécessairement au dessus de sa créature : celle-ci a ses limites et, par suite, ne peut savoir que ce qui lui a été révélé.
Nier l’existence de Dieu est la forme d’incrédulité, appelée athéisme, qui est à la base de beaucoup de théories et de philosophies anciennes ou modernes. Mais celles-ci posent à l’esprit humain beaucoup plus de problèmes qu’elles ne peuvent en résoudre.
1 L’idée de Dieu
L’idée de Dieu, selon ceux qui soutiennent ces thèses, est une création de l’esprit humain. Elle a eu son origine et son développement, et maintenant elle tend à disparaître. Exposons brièvement quelques preuves de l’existence de Dieu.
Remarquons d’abord que la croyance en une puissance supérieure à l’homme est de tous les temps et de tous les lieux.
Partout, aussi loin que l’on remonte dans l’histoire, on trouve des religions. Or, qui dit religion, suppose un Dieu. L’idée de Dieu peut être faussée, dénaturée, dégénérée même en choses absurdes, mais elle a toujours existé. D’où serait-elle venue, s’il n’y avait pas une réalité qui y corresponde ?
l'athéisme est moderne ...et même aujourd'hui les 3/4 de l'humanité croit ... donc l’athéisme est pas un problème ni aujourd'hui ni hier
tu es encore sur du révisionnisme
2 Un Dieu unique
On dira peut-être que les hommes, autrefois, frappés à la vue des forces qui se développent dans la nature, émus à la contemplation des astres, en ont fait des divinités, et que plus tard, les idées s’épurant, on en est venu à la conception d’un Dieu unique. C’est le contraire qui est vrai. L’idée d’un Dieu unique, créateur et gouverneur de toutes choses, est une idée primordiale ; l’idolâtrie a surgi plus tard. Les hommes ont perdu l’idée d’un Dieu unique ou n’en ont gardé qu’une conception obscure. Les divinités, fruit de leur imagination, légitimaient par leur exemple les passions et les convoitises impures du coeur humain.
Que l’on prenne la Bible, sans contredit le plus ancien livre qui existe, du moins dans sa plus grande partie ; sans entrer dans la question de son inspiration, considérons-la simplement comme un document de la plus haute antiquité. Elle débute ainsi : «Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre» ; puis tous les chapitres de la Genèse, comme aussi les livres suivants, nous montrent un Dieu unique, créateur tout-puissant. Le livre ne démontre pas son existence, il le fait voir agissant et connu de ceux à qui il s’adresse. L’idée de Dieu existait donc alors, et non par suite d’un développement. L’idolâtrie, la multiplicité des dieux, est venue après ; loin d’être à l’origine, elle est une dégénérescence de l’idée primitive de Dieu.
D’où vient donc cette idée d’un Dieu unique ? C’est qu’elle est au fond de chacun de nous : Dieu, pour ainsi dire, s’affirme en nous ; il a mis son empreinte sur son ouvrage. «Qu’est-il, pour ceux qui croient en lui, ce Dieu que vous niez ?» dirons-nous aux incrédules. Il ne saurait être que infini, éternel, tout-puissant, présent partout et connaissant tout. Et la créature bornée que nous sommes, ne pourrait avoir même l’idée d’un tel Être, s’il n’existe pas. Tout ce qui nous entoure et qui existe a ses limites, et cependant je conçois un Être infini de toutes manières. Ce ne peut être que lui-même qui se présente à moi dans sa grandeur suprême. Le fait même que l’athée veut en bannir l’idée de son esprit et de celui des autres, prouve que Dieu existe. S’il n’est pas, pourquoi se battre contre le néant ?
Mais Dieu est ; seulement il vous déplaît d’avoir au-dessus de vous quelqu’un qui vous connaît, qui vous contrôle et dont après tout vous dépendez, et c’est pourquoi vous voudriez l’anéantir.
Vous dites dans votre coeur : « il n’y a point de Dieu », mais, malgré tout, l’idée de Dieu ne vous quitte pas, parce qu’IL EST.
même la bible te contredit ... au départ les juifs sont polythéistes ...c'est pour cela que les prophètes cassent des statues d'idoles chez les juifs ...pense le coup de Jezabel ...quand a la préhistoire la c'est de l'animisme pas un Dieu unique ... ou même que Abraham vient de Ur qui était polythéiste avec Dieu certes mais pas comme unique
3 Nécessité d’une cause
J’ai dit : «Vous dépendez». Oui, vous dépendez d’une cause toute-puissante, non pas aveugle, mais intelligente et sage.
Car enfin vous existez sans vous être fait vous-même et vous n’êtes pas seulement un composé d’os, de chair, de nerfs et de sang ; il y a en vous ce qui est «vous», ce qui constitue votre «moi», ce qui est immatériel, et qui, s’il est parfois affecté par votre partie matérielle, en est distinct, lui commande et se sert d’elle. Il y a en vous l’être qui pense, raisonne, réfléchit, se souvient, veut et ne veut pas. Ce composé merveilleux d’un corps et d’une âme qu’est l’homme, un être unique, cet organisme où chaque partie a sa fonction déterminée, quelle est son origine ? Ces organes si délicats et si bien appropriés à ce qu’ils doivent accomplir, cet organisme qui croît et se développe de l’enfance à l’homme fait, expliquez-moi qui les a conçus ?
D’où vient l’âme qui se développe aussi avec ses facultés diverses lesquelles en sont comme les organes ? D’où vient cet esprit qui s’élève, mesure les espaces des cieux, sonde les profondeurs de la terre et s’analyse lui-même ? D’où vient cette raison, dont vous, incrédules, usez et abusez ? D’où vient enfin cet être intérieur qui conçoit l’infini, qui, si grand qu’on imagine l’espace, si étendu qu’on suppose le temps, est obligé de dire : «Ce n’est pas encore l’infini».
On parle de lois de la nature, suivant lesquelles l’homme vient de l’homme, l’animal de l’animal, la plante d’une plante semblable à elle ; mais ces lois qui les a établies ? Serait-ce le hasard ? Étrange législateur que cette cause aveugle qu’on nomme le hasard ! Étrange cause que celle qui, inintelligente, formerait un être intelligent !
donc a nouveau le coup de l'horloge et l'horloger ...un sophisme
4 D’où vient l’homme ?
Oui, d’où vient l’homme ? Il y a eu sans doute un premier homme et une première femme : qui les a formés ? Admettrez-vous l’inconsistante théorie de l’évolution qui vous donne pour ancêtre éloigné un simple mollusque, une cellule ? En supposant même vraie une semblable théorie, il faut toujours remonter à la cause suprême qui préside à l’évolution : qui a formé la première cellule ? Mais quel esprit droit et sensé acceptera jamais qu’une accumulation de molécules, disposées d’une certaine façon, produise la pensée ? Ou que celle-ci provienne d’une agglomération d’éléments venant on ne sait d’où, et qui, sous l’effet de forces inconnues, se sont peu à peu transformés en organes et finalement ont formé l’homme ? Non ; un Dieu tout-puissant et intelligent a fait l’homme à son image, et de là vient l’idée de Dieu imprimée en lui et prouvant l’existence de cet Être suprême. L’homme a pu se dégrader et devenir ce qu’il est, corrompu et méchant ; mais Dieu l’avait fait droit.
la c'est la cause première ... aussi un sophisme ...si il y a une cause première a tout sauf a Dieu alors tu contredit le fait qu'il y a une cause première a tout et donc ta théorie est pas bonne... tu donne toi même un contre exemple de ta théorie
5 L’empreinte du créateur
Laissant l’homme et les preuves qu’il nous fournit dans son être corporel et spirituel de l’existence de Dieu, tournons nos regards vers le monde extérieur. N’y verrons-nous pas Dieu se manifestant dans ses oeuvres ? N’apercevons-nous pas partout les marques évidentes d’une puissance et d’une intelligence supérieures qui ont tout formé et ordonné dans un certain but ? Direz-vous que c’est le hasard ? Alors c’est le hasard qui est Dieu. Il n’est plus une cause aveugle, car une telle cause ne pourrait rien faire que du désordonné.
Nous voyons dans le ciel des masses lumineuses dont le plus grand nombre se trouve à des distances immenses. Qui les a faites, qui les soutient dans leur course invariable ? Ces astres sont soumis à des lois immuables qui règlent leur cours, lois que l’homme a découvertes, si bien qu’il peut à chaque moment dire la position de tel ou tel astre, et assigner l’époque précise du retour de tel ou tel phénomène. Qui donc a établi ces lois ? Qui a produit la lumière qui émane de tous les corps brillant dans le ciel ? Est-ce le hasard, une cause aveugle ? Cela s’est-il fait tout seul ?
Ne rirait-on pas d’un homme qui prétendrait qu’une locomotive s’est formée spontanément sans les calculs et les dessins d’un ingénieur, sans les ouvriers qui, d’après ses plans et ses directives, ont forgé l’acier, laminé les tôles, travaillé et découpé les différentes pièces, placé les boulons et tout mis en place ? Et l’on voudrait que le merveilleux agencement de l’univers n’ait pas un Auteur intelligent qui a tout formé, tout pesé, tout arrangé et tout mis en mouvement selon des lois précises et immuables !
donc théorie de l'horloge et l'horloger
6 La vie et son entretien
Considérez maintenant la terre et la disposition générale des éléments à sa surface, direz-vous que tout s’est constitué seul, par je ne sais quelle combinaison de molécules mues par des forces aveugles ? Prenez l’atmosphère qui entoure notre globe. L’air dont elle est formée et que nous respirons est un mélange de deux gaz dont l’un entretient la vie, mais qui seul la détruirait bientôt ; tandis que l’autre, irrespirable seul, tempère la brûlante action du premier. Qui les a mélangés en proportions convenables pour qu’ils servent à la respiration ? L’oxygène de l’air, aspiré dans les poumons, vient y brûler les débris organiques charriés par le sang. L’acide carbonique, exhalé dans l’air, est absorbé par les plantes qui le décomposent et renvoient l’oxygène. Qui donc a réglé ce jeu merveilleux d’absorption et de reconstitution, de manière que les proportions des deux gaz restent les mêmes ?
Qui est-il, l’habile constructeur qui, sans machines, par les moyens les plus simples, a orchestré toutes les lois de la nature ? Est-ce le hasard ?
Quel est l’artisan qui a couvert et orné la terre d’herbes, de plantes et d’arbres dont les espèces se comptent par centaines de milliers ? Chaque espèce a sa semence qui reproduit la même espèce. Qui maintient les espèces ? Qui a formé les fleurs, de couleurs et de parfums multiples ? Qui fait porter aux arbres les milliers de fruits, d’aspects et de goûts si différents ? Direz-vous encore que c’est le hasard ? Allez-vous prétendre que tous ces organismes divers proviennent d’une cellule, qui s’est développée, et peu à peu, a produit les plantes et les animaux ? Encore faudrait-il dire d’où vient cette cellule, qui lui a donné la puissance vitale pour se développer en formes si variées. D’où vient que cette évolution, ces transformations, ne se produisent plus ? L’évolution n’est qu’une hypothèse et non un fait. Personne ne l’a constatée. Ce qui est un fait placé sous nos yeux, c’est que plantes et animaux existent et se reproduisent selon des lois constantes. Encore une fois, qui les a établies ? Qui veille à leur conservation ? Qui maintient l’univers dans son état de stabilité ? Les richesses du sous-sol de la terre nous parlent aussi d’une puissance et d’une sagesse qui ont tout disposé en vue des besoins de l’homme.
Que conclurons-nous de ces faits ? — Qu’il y a un Dieu, un Dieu personnel et tout-puissant, une Intelligence suprême, un Créateur du monde matériel et du monde des intelligences qu’il éclaire.
théorie de l'horloge et l'horloger
7 Pourquoi la souffrance ?
L’athée objecte : «S’il y a un Dieu, il faut qu’il soit bon ; sans cela il ne serait pas Dieu. Comment donc, s’il existe, se fait-il qu’il y ait sur la terre tant de souffrances, tant d’injustices, tant de mal ?» Je remarque d’abord que cette objection suppose dans celui qui la fait l’idée de bonté et de mal, de justice et d’injustice, et je demande : Qui l’a mise dans votre esprit ? Vous admettez qu’il y a une règle souveraine du bien et du mal, du juste et de l’injuste ; qui l’a établie ? — La réponse est, et il ne saurait y en avoir une autre : «C’est celui qui est le souverain bien, la souveraine justice». Mais, de plus, si l’homme, créature de Dieu, a offensé son créateur, s’il s’est rebellé contre son autorité, s’il a quitté sa position d’être dépendant, s’il s’est séparé de celui qui, pour lui, est la seule source de bonheur, faut-il s’étonner que, comme conséquence de sa faute, il soit assujetti au mal et à la souffrance ? Est-ce que cela infirme l’existence de Dieu ? Et enfin, si Dieu, dans sa compassion infinie, donne à l’homme coupable un moyen de sortir de sa misère et de recouvrer le bonheur, un bonheur infiniment au-dessus de celui qu’il a perdu, Dieu n’est-il pas justifié ? Sera-ce la faute de Dieu si l’homme ne l’accepte pas ? Pourra-t-on faire de l’existence du mal une preuve contre l’existence de Dieu ? Ainsi se trouve écartée l’objection.
Mais l’incrédule continue : «Montrez-moi Dieu, et je croirai en Lui». Dieu est esprit ; il n’est pas visible par les yeux de la chair ; l’esprit seul peut le saisir quand il se révèle. Ne s’est-il pas révélé dans ses oeuvres ? Ai-je besoin de voir l’horloger pour être sûr que la montre que je tiens dans la main a été fabriquée par lui ? De l’oeuvre je conclus à l’existence de l’ouvrier sans avoir besoin de le voir.
la c'est du révisionnisme ... la morale a jamais été universelle ...ni aujourd'hui ni hier ...regarde les aztèques qui trouvaient normale de sacrifier des hommes criminels ...et en France en 1981 la majorité penser pareil pour les criminels et le mariage arrangé était la règle hier et se retrouve aussi aujourd'hui chez les noble en 2022 ... le mariage d'amour n'existe que depuis un siècle voir 2 je suis gentil ... la bible dit la même chose au passage depuis le au moins Jacob ...le viol de dinah ou on tue les violeur alors qu'en plus ils se sont repentis par exemple
8 Dieu sur la terre
Mais Dieu n’a pas démontré son existence seulement par ses oeuvres. Il est venu lui-même ici-bas. Celui qui a fait les mondes s’est manifesté aux hommes. Et si vous avez les yeux de l’esprit pour voir, un coeur pour apprécier moralement les choses, vous reconnaîtrez que Dieu est apparu sur la terre.
La venue du Christ Jésus ici-bas est aussi certaine que le fait qu’un Alexandre, un César ont existé. Et de même que ceux-ci ont montré leur génie par des oeuvres, hélas ! trop souvent remplies de carnage et de sang, Dieu s’est fait connaître, Homme parmi les hommes, par sa puissance et par sa bonté sans égale. Jésus de Nazareth ! Ce nom fait peut-être sourire l’incrédule, qui relègue Christ et ses oeuvres dans la région des mythes ; ou s’il reconnaît son existence, il ne voit en lui qu’un homme. Mais l’existence du Christ est un fait aussi certain que celle des hommes qui gouvernaient le monde de son temps. L’authenticité des récits qui nous racontent son histoire ne peut être mise en doute, et l’existence de l’Église chrétienne peu après le temps où le Christ vivait, est aussi une preuve qu’il n’est pas un mythe.
Or, les évangiles nous disent les oeuvres de puissance que Jésus opérait par sa parole et qu’un pouvoir surnaturel seul pouvait accomplir, oeuvres de grâce et de bonté toujours... Ils nous présentent sa vie pure et sainte, digne d’un Dieu, et nous rapportent ses enseignements empreints d’amour et de sainteté divine, de paix et de miséricorde, en même temps que de justice. Ils nous le font voir dévoilant les secrets des coeurs, jugeant le mal, mais accueillant tous les malheureux, les coeurs affligés, les pécheurs repentants auxquels, comme Dieu, il pardonnait les péchés. Il annonçait un Dieu saint et juste. Il était ce Dieu, mais aussi un Dieu d’amour donnant la paix ici-bas, promettant après cette vie un bonheur parfait. Que ceux qui ne connaissent pas Dieu lisent sans prévention les évangiles et une lumière d’en haut éclairera leur âme, les obligeant à confesser qu’il y a un Dieu, et que ce Dieu s’est révélé en Jésus Christ. Il y a là quelqu’un qui révèle les secrets du coeur, les besoins profonds de l’âme, et qui y répond ; quel autre serait-ce que Dieu ? Croyez-vous qu’en niant Dieu, vous pourriez assurer le bonheur des hommes ? Plus de Dieu, plus de Christ, plus de consolation, plus d’espérance ! Mais le besoin intense et toujours inassouvi de bonheur qui est dans le coeur de l’homme ne prouve-t-il pas qu’il est fait pour trouver ce bonheur et en jouir ? Et, qui peut répondre à ce besoin, à ce soupir poussé vers l’infini ? — Dieu seul, Dieu qui existe, Dieu qui nous a faits pour lui-même et qui veut nous sauver par Jésus Christ.
révisionnisme ... on peut tenir le même discours sur bouddha
9 Encore quelques paroles de la Bible :
Personne ne vit jamais Dieu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, lui, l’a fait connaître (Jean 1:18)
Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même (2 Corinthiens 5:19)
Dieu… nous a parlé dans le Fils… par lequel aussi il a fait les mondes (Hébreux 1:1, 2)
Vous avez été rachetés de votre vaine conduite … par le sang précieux de Christ (1 Pierre 1:18, 19)
Qu’au roi des siècles, l’incorruptible, invisible, seul Dieu, soit honneur et gloire aux siècles des siècles ! Amen (1 Timothée 1:17)
Ombre450- Messages : 3841
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Re: Dieu existe ou pas ?
_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."
Que Dieu vous bénisse
jpeg- Messages : 6212
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Re: Dieu existe ou pas ?
jpeg a écrit:
excellent Devos
Ombre450- Messages : 3841
Date d'inscription : 30/06/2012
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Re: Dieu existe ou pas ?
juste la définition d'artificiel
donc ... sophisme de comparer une chose et son contraire
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/artificiel/5570
artificiel, artificielle
adjectif
(latin artificialis, conforme à l'art)
1. Produit par le travail de l'homme et non par la nature : Lac artificiel. Fleurs artificielles.
Synonymes :
fabriqué - factice - faux
Contraires :
naturel - réel
2. Qui résulte de la vie en société et n'est pas essentiel : Besoins artificiels.
Contraires :
objectif - positif - réel
3. Qui n'est pas conforme à la réalité : La psychologie artificielle d'un roman.
Synonymes :
arbitraire - spécieux - subjectif
4. Qui est affecté, manque de naturel : Sentiments artificiels.
Synonymes :
affecté - contraint - emprunté - étudié - feint - forcé
Contraires :
instinctif - naturel - originel - spontané - véritable - vrai
.
donc ... sophisme de comparer une chose et son contraire
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/artificiel/5570
Ombre450- Messages : 3841
Date d'inscription : 30/06/2012
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