FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Conseil - Inpression d'avoir tout fait "à l'envers"

+2
Annick
Olivier69
6 participants

Aller en bas

Conseil - Inpression d'avoir tout fait "à l'envers" Empty Conseil - Inpression d'avoir tout fait "à l'envers"

Message  Olivier69 Lun 15 Aoû 2022 - 18:52

Salut à tous,

Bon je suis désolé par avance si mon inquiétude semble infondée voire bête. Mais bon :

Me considérant comme un "recommencant" depuis quelques semaines maintenant, je me pose des questions et notamment une sur le fait d'avoir fait vraiment les choses dans le "bon ordre". Je m'explique :

Je viens d'une famille croyante et j'ai été baptisé lorsque j'étais enfant.
Puis, je me suis éloigné peu à peu de l'Eglise et donc de ma pratique de la Foi au début de mon adolescence.
Non pas parce que je ne croyais plus en Dieu, mais simplement par bêtise, parce que j'étais attiré par les choses de ce monde...

Aujourd'hui j'ai donc une trentaine d'années et je souhaite donc revenir à Dieu.

Tout simplement parce que, suite à divers évènements, je ressens le besoin de Le retrouver. D'apprendre à Le connaitre et à l'aimer pleinement.
Je n'ai pas de date exacte ou de moment précis de "révélation". Ce désir est survenu au cours des dernières semaines/mois.

Le temps passant, j'ai donc bien "oublié" certains enseignements qu'il me faut donc comprendre à nouveau.

Donc, durant ces dernières semaines j'ai entrepris de mon côté différentes actions de mon côté .
Comme acheter une bible, créer un coin de prière chez moi, et retourner progressivement et régulièrement à l'Eglise.

A noter que je ne suis pour l'instant rattaché à aucune Eglise, les inscriptions commencent en Septembre

J'ai commencé la lecture de la Bible par l'Ancien Testament car je pensais qu'il était plus avantageux pour moi de mieux connaitre l'Ancien Testament afin de mieux comprendre le Nouveau Testament.
Au final, peut être n'était-ce pas une bonne idée. Ce détail a son importance je pense, j'y reviendrais après.


En outre, je suis également allé me faire confesser plusieurs fois au cours de ces dernières semaines.
Ainsi régulièrement, je notais sur une feuille les péchés graves et dits "non graves" puis j'allais me confesser.
Lorsque j'allais me confesser, c'était donc dans le but de me mettre à "nu" face à Dieu, pour lui demander pardon et me repentir de mes fautes passées.

Et si de nouveaux péchés me revenaient en mémoire par la suite, alors j'allais de nouveau me confesser dès que je le pouvais.

Bien entendu, prenant conscience de mes péchés et erreurs du passé, je change aussi ma façon de vivre, de penser etc..


Maintenant, voilà mon soucis :
Récemment je suis donc tombé sur le fait de "renaitre de nouveau" dans le NT, condition indispensable au fait de voir le Royaume de Dieu.
Or pour renaitre de nouveau, il faut avoir accepté Christ.

C'est là où j'ai peur de mal comprendre voire d'avoir mal fait :
A lire certaines infos sur le net, l'acceptation de Christ passerait par le fait de le formuler ouvertement, notamment via une prière.

Or moi lorsque j'ai entrepris tout ce que j'ai cité plus haut, je ne me suis pas vraiment posé la question du fait de savoir si oui ou non j'avais accepté Christ.

Effectivement je sais ce que représente Jésus-Christ, sa venue parmi les hommes, sa mort qui marque le rachat de nos péchés afin de nous sauver.


En ayant vu cela, je me suis dis que je n'avais pas vraiment formulé de prière déclarant officiellement mon désir d'accepter Christ avant d'aller me confesser.

Comme je l'ai dis plus haut, il est vrai que les années passées ont effacé une partie de mes souvenirs des enseignements passés.
Et je ne suis pas encore totalement compréhensif sur tout

Pour moi mon baptème fait lorsque j'étais enfant marquait déjà mon fait d'avoir accepté Christ.
Cela me perturbait, alors j'ai fais une prière en ce sens.

Mais maintenant, je doute.

Me suis-je précipité trop vite en allant me faire confesser avant d'avoir lu le Nouveau Testament et ainsi bien compris tous les enseignements ?
Mes confessions sont-elles invalides ?

Comme dit plus haut j'ai commencé à lire l'Ancien Testament car cela me semblait le plus logique sur le moment, mais c'était peut être une erreur et maintenant je me dis que cela me porte peut être préjudice..

J'espère avoir été clair dans mes propos.

Merci par avance pour vos avis.


Olivier69

Messages : 4
Date d'inscription : 13/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Conseil - Inpression d'avoir tout fait "à l'envers" Empty Re: Conseil - Inpression d'avoir tout fait "à l'envers"

Message  Annick Lun 15 Aoû 2022 - 21:11

BOnjour Olivier,

Ta démarche est sincère et c'est à cela que regarde Dieu uniquement ! Il se réjouit de ta décision de te rapprocher de Lui ! Lis ou relis la parabole du fils prodigue !
Si dans ton coeur (par une prière audible ou non), tu as accepté Jésus-Christ comme ton sauveur, mort pour tes péchés et qui te fait don de la vie éternelle par grâce, alors tu as fait l'essentiel. L'ordre dans lequel tu as fait les choses importe peu.
Dieu a entendu ta repentance et tes confessions ne sont pas invalides à ses yeux.
N'aie crainte, tu vas grandir petit à petit dans la foi et la connaissance en lisant la Parole de Dieu (je te conseillerais de lire l'Evangile de Jean, de Luc et les Actes des Apôtres et l'épitre de Paul aux Romains) et te rapprochant d'autres chrétiens.
Dieu a mis en toi un désir de le suivre et il achèvera son oeuvre c'est certain.
Sache juste qu'aux yeux de Dieu, il n'y a pas de hiérarchie dans les péchés. Tous les hommes ont péché et sont privés de la gloire de Dieu s'ils ne se tournent pas vers lui pour leur salut.
Que le Seigneur te bénisse richement et t'éclaire sur ton chemin !
Nh'ésite pas à revenir si tu as des questions !

Annick

Messages : 1852
Date d'inscription : 03/07/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Conseil - Inpression d'avoir tout fait "à l'envers" Empty Re: Conseil - Inpression d'avoir tout fait "à l'envers"

Message  Gadou Lun 15 Aoû 2022 - 22:16

Bonjour Olivier.

N'aies pas d'inquiétude.
C'est Dieu qui a créé les êtres humains pour les aimer, pas pour les dominer.
C'est Dieu que nous voyons en Jésus-Christ, l'homme humble et patient qui guérissait et qui donna sa vie sur une croix.
C'est Dieu qui a incliné le coeur de tes parents pour ton baptême enfant.
C'est Dieu qui a décidé de te parler enfant.
C'est Dieu qui a dirigé les circonstances pour te pousser à le chercher à nouveau.
C'est encore lui le plus heureux des deux pour tes repentances.

Il ne fait rien en toi sans toi, mais il fait chaque belle chose avec toi.
Il te laisse des troubles pour que tu t'approches un peu plus de lui.
C'est en lui, dans son amour, dans sa grâce que disparaîtrons l'une après l'autre tes inquiétudes.
Ce ne sont pas des techniques, ni des rites, ni des règles, mais une relation d'enfant avec son père.
Il t'attire doucement vers lui depuis longtemps, et jamais il ne te repoussera.

Effectivement si tu as déjà une idée de l'ancien testament et de l'évangile, tu peux commencer à lire la lettre aux romains.
C'est cette lettre qui explique très précisément le plan complet de Dieu pour le salut de l'humanité.

Cordialement.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Conseil - Inpression d'avoir tout fait "à l'envers" Empty Re: Conseil - Inpression d'avoir tout fait "à l'envers"

Message  lacitadelle Mar 16 Aoû 2022 - 13:06

Bonjour Olivier,
Je vous encourage d’écouter mon témoignage sur YouTube https://youtu.be/eXaSWj1eHgg.
Si le lient ne fonctionne pas, vous pouvez le trouver sous “Témoignage de Don Jette”.
Je crois que cela peut vous aider beaucoup.
Je vous garde en prière.
lacitadelle
lacitadelle

Messages : 2
Date d'inscription : 17/04/2018
Age : 63
Localisation : Val-Bélair

https://www.youtube.com/watch?v=eXaSWj1eHgg&t=124s

Revenir en haut Aller en bas

Conseil - Inpression d'avoir tout fait "à l'envers" Empty Re: Conseil - Inpression d'avoir tout fait "à l'envers"

Message  Rémi Mar 16 Aoû 2022 - 14:12

Bonjour Olivier69,


Je me présente à vous, je m’appelle Rémi et je ne suis lié à aucune religion, ni forum, ni aucune affiliation quelconque. J’ai simplement eu l’immense honneur de connaître Jésus et ses merveilles ce qui m’a ainsi donné d’aimer Dieu, de vivre unit à Lui.


Dans les religions diverses de ce monde, tout est fait pour que l’homme plaise à Dieu alors qu’à l’inverse, on peut découvrir dans Son évangile que c’est Dieu qui a tout fait pour que l’homme puisse l’aimer, le découvrir et vivre unit à Lui.


Oui, la foi ne cesse de montrer continuellement que l’origine de toutes choses est Dieu lui-même alors que la religion « fait tout partir de l’homme » et repose donc sur ses efforts propres, sa propre volonté, en somme sur des œuvres d’homme.


Et s’il y a tant d’hommes qui tentent d’une manière ou d’une autre de plaire à Dieu c’est parce que personne ne leur a encore montré au travers des écritures combien Dieu les aime déjà. Oui, Dieu sait pertinemment de quoi nous sommes formés et ce n’est sûrement pas un problème pour Lui, bien au contraire, l’Eternel prend réellement plaisir en la miséricorde.


Mais bon, allez dire à bon nombre de croyants qui ont reçu et accepté le message religieux ambiant que le fait que nous sommes pécheurs n’est pas un problème pour Dieu et qu’au contraire Dieu a déjà réglé ce souci. Vous allez voir comment vous allez être reçu.


Tout de suite, on va vous ramener à bon nombre de « conditions », de « relativisme » et de « limites » pour vous sortir de cette réalité glorieuse.


Oui, Dieu est pour le pécheur et pas contre le pécheur.


Je comprends donc bien votre sentiment de voir bien des choses qui sont « comme à l’envers ». Le fruit et le but de bien des enseignements trompeurs est de tout faire partir de ses œuvres personnelles et des ajouts à l’œuvre de Dieu et non de Dieu lui-même qui nous propose de découvrir son œuvre établie, finie, achevée en Lui pour demeurer ainsi en Lui tout naturellement.


C’est ce que l’on retrouve dans une parabole de Jésus, au travers de ce deuxième homme, un publicain qui priait dans le temple et qui disait : Luc 18:13  Le publicain, se tenant à distance, n'osait même pas lever les yeux au ciel; mais il se frappait la poitrine, en disant: O Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur.


Oui, comme l’on peut le remarquer cet homme n’a pas « confessé ses péchés ». Non, cet homme publicain n’a pas du tout présenté une liste comme le sous entend et le conseil le message religieux, mais on voit bien au travers de la parabole de Jésus que le problème de cet homme était tout autre.


Son cri ne venait pas de ce qu’il faisait mais son problème était « son état », « sa nature ».


Cela change absolument tout.


Oui, nous ne sommes pas pécheurs parce que nous faisons des péchés, mais c’est bien parce que nous sommes pécheurs que nous péchons.


La religion ensemence toujours que le problème c’est donc « ce que l’homme fait » laissant ainsi subtilement croire qu’il a la possibilité de s’améliorer, de se sauver en faisant attention à ses oeuvres.


Mais cet homme publicain montre que le vrai souci c’est bien ce qu’il est, sa nature, son état. En somme, il dénonce le péché qui la rendu pécheur et non pas ses péchés qui ne sont que le fruit de ce premier.


Bien que cela ne soit pas encore la partie la plus importante dans ce que Jésus montre au travers de cet homme ; Cela change déjà absolument tout, car cet homme manifeste au travers de son cri qu’il n’a aucune solution en lui, qu’il n’a aucun recours.


Oui, le fait de crier ainsi à Dieu, il démontre n’avoir plus aucune confiance en lui-même.


Ce publicain si mal vu de tous, est en fait pleinement dans la foi car il compte sur Dieu seulement. C’est la foi véritable ; celle qui lie à Dieu, a ce que Lui Est.


Il manifeste ainsi le plus naturellement qu’il a bénéficié en la foi d’un changement de confiance, sa confiance se reposant sur un autre.


Oui, cet homme a vécu une sorte de miracle, de prodige, en ce qu’il y a découvert et vécu dans une toute autre justice que celle de ce monde : le fruit étant qu’il ne compte absolument plus sur sa propre justice, sur ces capacités mais bien sur Dieu seul.


Cela est en soi énorme parce qu’il prie dans un temple ou règne comme dans tous les temples fait de main d’homme la justice de la loi qui n’est pas la justice de Dieu.


Pour pouvoir dire « sois apaisé envers moi » cet homme faisait donc appel à la justice de Dieu, à la bonté de Dieu, établissant là en un instant les principes même de l’œuvre de Jésus et sa justice en ce que c’est Dieu seul qui peut payer.


Oui, cet homme en appelait en plein temple à la justice du royaume de Dieu.


Combien c’est fort !


Au travers de son cri, ce publicain déclarait donc aussi être dans une sorte d’injustice d’un état qu’il n’a pas choisit, d’un état qu’il subit et ainsi que seul Dieu a le pouvoir de régler cette injustice par quelque chose qui lui est bien supérieur.


Cet homme a ainsi par la foi saisit les principes même du royaume de Dieu, démontrant que toutes bonnes choses ne peuvent venir que de Lui seul.


Pour le premier homme cité dans cette parabole et qui était pharisien, son problème n’était pas tant qu’il se confiait en ses œuvres mais son problème était qu’en se confiant en ses œuvres il en faisait appel à la justice de la loi ; justice qui n’est pas selon Dieu puisqu’elle est trompeuse et mensongère, reposant sur le mérite de l’homme. Ce pharisien était donc par tromperie religieuse dans un régime qui n’existe pas en Dieu, alors qu’à l’inverse le second homme se confiait uniquement en la nature de Dieu et à ses principes glorieux.


Oui, pour pouvoir dire « sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur ». Il déclarait ne pouvoir se reposer que sur ce qui est issu de Dieu seul telle sa justice.


Cet homme au travers de si peu de mots faisait totalement appel au royaume de Dieu et à sa justice manifestée à travers l’œuvre de la croix. Il établissait et faisait appel sans même le savoir à la volonté de Dieu de sauver le monde par la justice qui vient de la foi.


Oui, la justice de Dieu ce n’est pas que l’on est pas sauvé en s’améliorant, en devenant saint, en se repentant soi même ou en se baptisant, ou encore en faisant des œuvres religieuses et ecclésiastiques, mais c’est tout l’inverse, la justice de Dieu est pour des pécheurs, en direction des mauvais, des impies et qui ne peuvent compté qu’en Dieu, en sa bonté.


C’est précisément pourquoi Jésus dit : cherchez premièrement le royaume de Dieu et sa justice, car la justice de Dieu n’a rien à voir avec la justice de ce monde.


La justice de Dieu c’est : Un pèche un autre paie et c’est normal dit Dieu.


La justice des temples, c’est « les œuvres », le mérite, c’est qu’il faut se le gagner le salut. Or cet homme publicain n’a compté que sur Dieu seul et c’est pourquoi Jésus approuva ce publicain en déclarant formellement que lui seul rentra chez lui justifié.


Luc 18:14a  Je vous le dis, celui-ci descendit dans sa maison justifié, plutôt que l'autre.


Oui, Jésus déclare ainsi de la manière la plus claire qui soit la base même de la justification : La foi et la foi seule.


Ici Jésus ne dit pas que cet homme fut « pardonné de ses péchés », non pas du tout, Il dit qu’il est rentré chez lui justifié.


C'est-à-dire qu’il lui a été attribué la justice même de Dieu alors qu’il est pourtant un pécheur. C’est énorme !


Oui, la foi donne ainsi naturellement accès aux principes même de Dieu, a tout ce qu’Il Est.


La foi propose ainsi de vivre un changement de base, un changement de justice, un changement de monde. Oui cet homme a reçu l’imputation à justice et cela uniquement parce qu’il fut en rapport même à la justice de Dieu qui est par la foi.


Oui, cet homme a été sans même le savoir immergé dans de tout autres principes et on le vois en ce qu’il ne comptait que sur la bonté de Dieu seul et à son œuvre.


Chose que Jésus a pleinement approuvé.


C’est ici la folie même de la prédication de la croix résumé en ces termes : Romains 4:5  et à celui qui ne fait point d'oeuvre, mais qui croit en celui qui justifie l'impie, sa foi lui est imputée à justice.


Quoi ?! 


- à celui qui ne fait point d'œuvre


- mais qui croit en celui qui justifie l'impie,


- sa foi lui est imputée à justice.




La foi qui justifie l’impie ! Que c’est énorme…


Cela signifie formellement qu’en Jésus, il n’y a plus aucune accusation d’être pécheur, mais que seul la foi compte.


Message magnifique que la religion essayera toujours d’atténuer, diluer et détourner -mais pas frontalement- mais en ajoutant subtilement des œuvres, l’œuvre de l’homme.


C’est pourquoi, ce à quoi je suis très attaché sur le site de levangilededieu. fr , c’est bien à ce que chacun puisse découvrir les principes même de Jésus, les principes même du Père au travers de son Fils, et sûrement pas à tout ce que l’homme doit faire, ce qui est qu’on le veuille ou non, issu de la loi et non de la foi.


Puisse ces quelques mots vous servir Olivier ainsi qu’a tous ceux qui lisent.


Bien à vous en Jésus,


Rémi B

Rémi

Messages : 7
Date d'inscription : 20/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Conseil - Inpression d'avoir tout fait "à l'envers" Empty Re: Conseil - Inpression d'avoir tout fait "à l'envers"

Message  Olivier69 Jeu 18 Aoû 2022 - 11:17

Bonjour Annick,Gadou,lacitadelle et Rémi

Merci beaucoup pour toute vos réponses. Elles m'ont réconfortées et me rassurent.
Je suis quelqu'un qui a parfois tendance à trop réfléchir, alors que le message de Dieu envoyé aux hommes est dans le fond simple.


Oui, Dieu nous aime déjà sans qu'on le demande et pour Lui, seul le coeur et ce qu'il y a au fond compte.
La repentance des péchés est une manière que nous, humains, avons pour manifester notre volonté de reconnaitre nos erreurs passées et ainsi continuer à avancer dans la Vie avec Lui.
La miséricorde de Dieu est au delà de tout ce que nous pouvons imaginer. Dieu est d'une "nature", si je puis le dire ainsi, qui nous dépasse.
Et c'est cela qui est merveilleux.


Quoi qu'il arrive, Il est là. Il faut garder les yeux sur Lui, faire confiance et Il pourvoira tout le reste en toute circonstance.


Je n'en suis qu'au début, j'ai encore beaucoup à apprendre de mon Père, de Christ et de ses enseignements. Mais c'est cela que je cherche.
Au delà de toute la forme, c'est le fond qui m'intéresse vraiment.

Avoir un coeur et un désir sincère.

Parfois nous les humains avons trop tendance à complexifier les choses qui sont simples, et je m'inclus dans le lot.
Un sujet sur lequel il faut que je travaille, avec l'aide du Seigneur.

@Annick

Oui, je ne manquerais pas de revenir sur ce forum si besoin. J'aurais très certainement d'autres questions, c'est normal. Mais c'est aussi pour cela que je me suis inscrit ici. Pour échanger avec des personnes qui ont eux aussi l'amour de Dieu et le désire d'avancer avec Lui. Et peut être même un jour, à mon tour, aider et conseiller d'autres personnes.

@Gadou

C'est vrai, Dieu est intervenu et continue d'intervenir chaque jour dans ma vie, y compris à des moments où je n'en ai même pas encore conscience.
C'est ça qui est beau et en même temps extraordinaire.
Tu as dis
"Il te laisse des troubles pour que tu t'approches un peu plus de lui."

Cette phrase me parle et je pense que tu as raison. Si je me rapproche de Lui, c'est aussi parce que je vis un moment difficile sur le plan personnel.
Et ce n'est que très récemment que j'ai appris cela. Que les épreuves sont aussi une opportunité que je compte bien saisir.
Et je vois bien que je ne peux rien faire par mes propres forces. J'aurais beau essayer selon mes idées, mais il y a là un obstacle que je ne pourrais franchir sans Lui.
Alors il faut que j'apprenne à me reposer, me confier à Lui et le laisser faire. Malgré la tristesse et la douleur que je ressens par moment.

C'est aussi là une grance chance pour moi que de me rapprocher toujours en Christ.


@lacitadelle

Merci beaucoup pour le lien que tu m'a partagé. Je n'ai pas encore eu le temps de visionner la vidéo mais je n'y manquerais pas.

@Rémi


Oui, je vois ce que tu veux dire.
Il est vrai que nous humains avons trop tendance à vouloir complexifier, codifier. Alors que la relation avec Dieu et avec son Fils unique est au final simple.

Dieu sait déjà tout sur nous, et il sait même déjà ce dont on a besoin, ou ce que l'on va demander avant même que nous ne le fassions.
Il est omniscient et absolument rien ne Lui est impossible.

C'est par amour pour nous, pécheurs, qu'il a envoyé son Fils Jésus. Afin de nous sauver de notre condition de pécheur qui est là depuis notre naissance (ou peut être devenons pécheur uniquement à partir d'un certain âge. J'admets que je me demande si les bébés et enfants en très bas âge sont réellement pécheur, car ils n'ont pas encore totalement conscience du monde qui les entoure ni du bien, ni du mal.
Sans compter que Jésus nous dit aussi clairement dans l'évangile de Matthieu que nous, hommes et femmes, devons être comme les petits car ils sont humbles. Et que celui qui est petit est grand dans le royaume des cieux).

Par mes propres forces, je ne peux rien faire. De par ma nature, je suis pécheur et je ne puis être parfait.
Mais Dieu le sait déjà et est là pour m'aider à évouter sa parole, suivre ses consignes afin que le péché devienne une chose à fuir, à combattre.
Avec son aide, cela est possible. Mais seul, cela m'est impossible.
C'est pourquoi je prie chaque jour, pour m'aider à mettre en lumière les choses que je fais mal, consciemment ou non.

L'élément essentiel qui nous rassemble, qui nous rapproche de Dieu et que nous avons en commun, c'est la Foi.
Une Foi qu'il nous faut faire grandir et nourrir à chaque instant.

Je regarderais le lien que tu m'a également montré.


Je vous garde tous les 4 en prière, merci pour vos mots.


Olivier69

Messages : 4
Date d'inscription : 13/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Conseil - Inpression d'avoir tout fait "à l'envers" Empty Re: Conseil - Inpression d'avoir tout fait "à l'envers"

Message  Rémi Jeu 18 Aoû 2022 - 15:04

Bonjour Olivier69,

Vous m’écrivez : « La repentance des péchés est une manière que nous, humains, avons pour manifester notre volonté de reconnaître nos erreurs passées et ainsi continuer à avancer dans la Vie avec Lui. »

Comme vous le dites Olivier69,  « la repentance des péchés » c’est bien une manière humaine et qui vient d’ordonnances charnelles données par des hommes.

Or cela n’a rien à voir avec « la Repentance », celle qui est parlée dans les écritures inspirées ; celle que vivait une partie du peuple juif à la venue de Jean-le-baptiste ; celle que Jésus lui-même a prêché.

Oui, la repentance/changement donnée de Dieu et qui est donc une œuvre de Dieu et non une œuvre d’homme.

Oui, cette repentance là, rares sont ceux qui en parlent parce qu’elle n’apporte aucune gloire à l’homme mais à Dieu seul.

Comme exprimé au travers de la parabole des deux hommes qui priaient au temple, le publicain ne s’est pas repenti de ses péchés, non, pas du tout.

Son problème était bien ailleurs…

Or ce qui fut qu’il fut justifié n’est sûrement pas « la repentance de ses péchés », puisqu’il n’en est cité pas même un seul, mais c’est bien qu’il lui fût donné de vivre une toute autre repentance. Oui, ce qui fut manifesté chez lui, c’est Celui en qui il posait sa confiance au travers ces mots : « sois apaisé », oui « sois apaisé » ou encore « ai pitié » car de toi seul Eternel vient le secours.

Oui, cet homme ne comptait plus sur sa propre justice.

Sa repentance n’était donc pas le fait de confesser des péchés diverses, mais il a reçu en lui-même un changement, un transfère de confiance, ayant eu par la foi accès aux principes mêmes de Dieu et donc à une justice toute autre. Ce qu’il exprimait haut et fort.

Il n’a donc absolument pas tenté de s’améliorer soi-même, de lutter contre le péché, ou d’y résister, non bien au contraire il reconnaissait qu’il ne pouvait absolument pas lutter contre le péché et changer son état.

Il avait vu, saisit et avaliser que ce combat est perdu d’avance et qu’il n’avait aucune solution en lui, et c’est pourquoi il pouvait crier ainsi qu’il était un pécheur : Uniquement un pécheur. Et c’est pourquoi il fut justifié parce qu’il faisait appel à une toute autre justice que la justice de ce monde : La justice de Dieu qui est en faveur du pécheur et non en faveur de « demi pécheur seulement » puisque l'esprit religieux fait que pour beaucoup de croyant leur confiance est encore en eux comptant sur le fait de s’améliorer.

Oui, ce principe d’abandon total est ici une folie pour la raison, folie jamais acceptée par le domaine religieux qui lui ne veut pas réellement d’un Sauveur mais uniquement d’une aide pour ensuite se sauver soi-même.

C’est ici tout le problème que soulève Paul mais dont peu de personnes en acceptent le principe :

Romains 7:21  Je trouve donc en moi cette loi: quand je veux faire le bien, le mal est attaché à moi.

Oui, Paul déclare précisément qu’il existe un principe immuable : Quand je veux faire le bien, alors le mal est attaché à moi.

Paul, lui qui fut appelé de Dieu pour enseigner l’Evangile, démontre ici, que le souci c'est : « quand je veux ». Oui, c’est quand par ma propre volonté j’essaie d’adjoindre, de produire quelque chose qu’alors le mal s’attache à moi.

Dans ce cas on est hors du naturel de Dieu, donné gratuitement mais c'est le mal qui domine l'homme sans qu'il le veuille pourtant.

C’est pourquoi, il n’y a aucune loi d’obligation pour celui qui vit en Jésus, parce qu’il vit alors par une vie naturelle, simple, donnée gratuitement d'en haut.

Dans cette vie, il ne s’efforce pas, il ne résiste pas, il ne lutte pas, non au contraire il s’émerveille des beautés de Dieu qui passent en lui naturellement, gratuitement et sans même qu’il n’y soit pour quelque chose. 

C’est là aussi un sens du Repos donné de Dieu ; c’est qu’en Jésus, l’homme n’a plus « à faire », il n’a plus « à produire » mais il est au bénéfice de Son œuvre merveilleuse et éternelle.

C’est là aussi pourquoi dans la vie de l’Esprit, il y a tant de joie, parce que l’homme est rendu libre de vivre à dieu, de vivre pour les autres sans qu’il n’ai plus à se préoccuper de lui-même et de son état de pécheur. 

Dans cette précieuse parabole donnée de Jésus, Jésus révèle que le publicain a été justifié parce qu’au travers ces mots il démontrait avoir abandonné sa propre volonté de faire, de produire « le bien », il ne cherche plus à se justifier par ses améliorations, ses retenues, son comportement, mais il avait totalement abandonné sa propre justice, ne trouvant rien de bon en lui : « moi, qui suis un pécheur ».

Oui, l’homme intérieur aime les principes merveilleux de Dieu mais lorsque l’homme extérieur est bien présent alors il lui empêche de les vivre et c’est pourquoi il est nécessaire à l'homme d’abandonner un jour sa volonté propre, ses propres forces, ses propres capacités.

Et cet abandon ne vient pas en recevant où est-ce que l'on pèche, ou en faisant des effort pour abandonné, mais on découvre que cet abandon est parvenu à cet homme grâce à une chose précieuse bien que non écrite avec de l’encre et c’est que cet homme a eu intérieurement accès à la bonté, à la nature de Dieu, chose que seule la foi et l’Esprit peut voir. 

Oui, c’est la foi qui lui permit de se reposer sur les seuls principes de Dieu et non plus sur ses tentatives, ses améliorations de vies et efforts, ce que Jésus approuve totalement au point de lui attribuer Sa justice.
---

C’est pourquoi la ruse de l’adversaire sera toujours d’adjoindre « un petit quelque chose de l'homme » à l’œuvre de Dieu afin que l’homme compte sur ce qui est de l’homme, sur quelque chose que l’homme fait, le faisant alors à l’instant même sortir de la foi en Jésus.

Alors qu’à l’inverse la foi en Jésus compte sur ce qui est seulement de Dieu au travers de Son Fils et dont l’homme est au bénéfice librement, gratuitement.

--

C’est pourquoi encore, tout démontre que ce n’est sûrement pas l’homme qui peut s’approcher de Dieu mais que c’est Dieu qui en la foi se révèle intérieurement à l’homme et lui offre gratuitement de vivre un changement intérieur, un changement de principe afin de vivre en lui naturellement.

Oui, tout le sens de l’Evangile montre que c’est Dieu qui est venu vers l’homme en Son Fils. C’est Dieu qui est venu du ciel vers la terre des hommes pour se montrer à eux. Et non pas l’homme qui s’est approché de Dieu, comme c'est souvent dit.

Ainsi, c’est bien au travers de la foi manifestée en Jésus, (Galates 3:25  La foi étant venue...) qu’Il se montre, se révèle à l’homme car la foi est un don de Dieu, un don parfait et merveilleux.

La foi est parfaite car elle vient de Dieu et il n’y a sûrement pas à travailler sa foi ou à améliorer sa foi comme le disent les faux serviteurs. Oui, c’est la foi qui porte l’homme, c’est la foi et l’Esprit qui montre tout ce qui est de Dieu et donne accès à cela à l’homme car la foi lie l’homme à Dieu naturellement, simplement sans ajout quelconque parce que la foi vient de Lui.

Oui, la foi permet de saisir l’insaisissable, elle permet de toucher du doigt et de saisir ce qui est immensément glorieux et éternel.

La foi donne à l’homme accès a sa Vie, elle donne accès au royaume de Dieu alors que nous sommes encore sur la terre, Oui accès au royaume alors que nous sommes des pécheurs, parce que cela est fait pour les pécheurs.

C’est pourquoi cela est réservé aux enfants parce qu’un enfant est simple, il croit naturellement sans chercher à ajouter quoi que ce soit a une promesse.

Oui, la foi ce n’est pas des croyances diverses, la foi ce n’est pas non plus l'ensemble de ce que nous devons faire, non la foi c’est un don de Dieu qui donne accès à tout ce qui est en Lui.

La foi donne à l’homme de changer de monde.

La foi ne nous rapproche donc pas de Dieu mais nous permet de vivre « En Dieu », « en Lui », ce qui est totalement différent.

C’est un domaine totalement nouveau mais que bien des croyants sont empêchés de vivre par des faux messages qui les tiennent captifs d’une vie améliorée, comme si Dieu n’avait pas déjà tout fait à la perfection.

Espérant que cela puisse servir en quoi que ce soit.

Bien à vous en Jésus, Lui qui est réellement le Sauveur,

Rémi





Ps : Pour ce qui est « à partir de quel âge on est pécheur ? » Olivier, sachez que nous naissons tous pécheurs.

Nous ne devenons donc pas pécheurs mais nous naissons ainsi par héritage adamique.

Ce n’est même pas une chose que nous choisissons.

Par exemple : Avez-vous un jour signé un papier pour dire « c’est bon, j’accepte d’être pécheur ? »

Non, c’est ainsi, nous n’en avons pas fait le choix.

--

Par contre, il y a une chose qui est importante et qui est écrite : Romains 7:8 […] sans loi le péché est mort ».

Où est donc le vrai problème ? Du côté du péché ou du côté du régime dans lequel on vit, c'est à dire « sous loi »?

Qui est le vrai coupable ? Et si la loi fait abonder le péché mais alors qui sert-elle vraiment ?

N’est-il pas écrit que la loi est le Ministère de la mort. (2 Corinthiens 3:7).

(Comprendre).

Ou encore, il est aussi écrit ceci que Jésus a ôté le péché du monde.

En somme : - Pourquoi il y a tant de croyants qui ont pour principal souci leurs péchés alors que Jésus a déjà réglé l’ensemble de ce problème en clouant à la croix jusqu'à la puissance du péché ?

Ne manquerait-il donc pas, d’une manière ou d’une autre dans les religions, forums et organisations mondiales, le vrai message de l’Evangile de Dieu ?


Question est ici posée.

Vous pouvez me joindre librement sur l’adresse mail du site de levangilededieu .fr si vous désirez

Rémi

Messages : 7
Date d'inscription : 20/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Conseil - Inpression d'avoir tout fait "à l'envers" Empty Re: Conseil - Inpression d'avoir tout fait "à l'envers"

Message  Rémi Ven 19 Aoû 2022 - 8:23

Bonjour Olivier,
 
Ce matin je pensais à vous, me demandant si ce que j’avais écrit pouvait vous être accessible tant cela est contraire à la religion mondiale. Et puis c’est aussi sans compter sur ma bien mauvaise manière de vous écrire qui n’aide pas forcément.
 
Mais qui oserait aujourd’hui dire que la repentance des péchés, telle que c’est dit et prêché, n'existe pas ?
 
Combien d'hommes et de femmes n’ont pas passé leur vie à genoux, confessant et expiant leurs péchés un à un, alors que pourtant l'Écriture ne cesse de nous montrer que tout est déjà réglé nous donnant ainsi d’entrer dans l’œuvre de Dieu déjà établie, finie et achevée  ?
 
Expier ses péchés en les confessant ou encore se contrir sous le poids de la culpabilité, serait-ce donc là le résultat de la bonne nouvelle venue de Dieu ?
Bonne nouvelle qui nous montre pourtant en tout point combien nous sommes aimés, combien nous avons déjà été pardonnés et rachetés et rendu à la vie ?  
 
Dans la bible, il n’est ,par exemple, jamais écrit « la repentance des péchés », mais il est écrit qu’il serait annoncé « la repentance et le pardon des péchés ». Il y a bien ici deux choses, deux choses annoncées et deux qui sont de Dieu et non une seule.
 
Nulle part nous ne voyons Jésus demander à qui que ce soit de lui énumérer ses fautes, ses erreurs ou ses méfaits. Mais à l’inverse, Jésus n’a eu de cesse de présenter sa bonté et tout ce qui est dans le ciel afin que l’homme puisse y avoir accès.
 
Oui, s’il est annoncé « la repentance et le pardon des péchés », c’est parce que le pardon des péchés peut être découvert puis vécu intérieurement que par la découverte ou la réception de quelque chose, comme un changement de vue, un changement de principe et cela a une origine divine et non humaine.
 
Ce n’est donc pas en « acceptant Jésus » que l’on découvre ses merveilles, mais c’est en découvrant intérieurement les merveilles qu’Il annonce que l’on en vient à saisir tout ce qui est en Lui, dans le Royaume de Dieu et qui fait que nous en venons à l’aimer.
 
En effet, Olivier au travers même de la venue de Jésus et de ses actes merveilleux nous pouvons découvrir l’œuvre du Père au travers du Fils et ainsi découvrir combien nous avons déjà été pardonnés et puis beaucoup, beaucoup plus que cela encore.
 
Oui, nous recevons au travers même de Jésus, Sa nature comme tout ce qui est de Son royaume, de sa vie.
 
C’est pourquoi les religions diverses parlent sans cesse de « faire ceci ou de ne pas faire cela » parce que quand le regard de l’homme est en direction de ses œuvres alors il ne peut pas contempler l’œuvre de Dieu au travers du Fils qui Lui seule nous porte en Vie éternelle.
 
Oui, c’est à celui qui découvre et voit que c’est le Père lui-même qui a déjà payé en son fils pour tous les péchés qui accèdent alors à ce pardon et encore bien plus que cela comme dit dans mon courriel précédent à propos de la justification.
Oui, celui qui découvre intérieurement qu’il est déjà pardonné peut alors vivre dans une vie nouvelle, liée naturellement à Dieu. Mais comment « demander pardon » si l’on a déjà vu que tout est pardonné, payé, réglé, fini.
 
Pour vous donner un exemple Olivier, lorsque Jésus, l’Agneau de Dieu est venu payer sur la terre des hommes, aviez-vous déjà péché ? Etiez-vous ne serait-ce que né ?
 
Mais alors, quels péchés Jésus a-t-il payé il y a de cela deux mille ans ? Les péchés passés, présents ou futurs ? Ou pour absolument tous ?
 
Oui, il a payé pour tous !
 
Dans ce cas, n’a-t-il pas déjà payé même pour les péchés que vous n’avez pas encore commis ?
 
Oui, il a payé pour tous les péchés, absolument tous, même ceux qui n'ont pas encore été fait.
 
Personnellement je trouve cela énorme Olivier parce qu’en Jésus, Lui qui est l’Agneau de Dieu, Le Fils unique de Dieu, tout est déjà réglé. Il n’y a donc pas à « accepter Jésus », avant de découvrir cela mais au contraire c’est en découvrant l’œuvre du Père au travers de Son Fils qu’alors on peut le recevoir véritablement comme Sauveur.
 
Car oui Jésus veut dire Sauveur et c’est bien là ce qui pose tant de souci aux croyants car l’homme qui a été séduit par l’enseignement religieux est continuellement tenté de se sauver subtilement lui-même ne voyant plus qu’en Jésus un exemple a suivre, bien qu’il connaisse pourtant le mot de sauveur mais n’en ayant plus le sens réélle.
 
Ainsi, c’est uniquement quand l’homme découvre intérieurement l’œuvre de Dieu en Son Fils, le Sauveur du monde et qu’il y demeure, qu’il peut alors vivre libre en Lui.
 
Dans ce cas l’homme n’est-il plus un pécheur ? Si, il est toujours pécheur et commet même des péchés mais il n’en est ni accusé, ni condamné. Ô c’est sûr que cela ne lui fait pas plaisir non, parce qu’il voit combien bien des choses sont contraires à Dieu, mais pourtant il ne s’en retrouve pas accusé ou condamné.
 
Dans ce cas la possibilité d’un tel homme c’est de demander à Dieu d’ajouter son péché à la longue liste pour laquelle Jésus a déjà payé.
 
Dans ce cas, il ne se repent pas de ses péchés ou ne les expient pas comme l’enseignement religieux le dit mais c’est parce qu’il a déjà vécu une repentance intérieure donnée de Dieu qu’il est lié à une toute autre vie et qu’il aspire toujours plus à celle-ci.
 
On est loin de l’expiation, ou des baptêmes servant à demander pardon à Dieu mais on parle bien d’une toute autre vie, une vie naturelle liée à Dieu.
 
Une vie qui n’est plus régie par l’accusation et la condamnation, par le péché, ou encore par tout ce que la religion nous demande de faire ou de ne pas faire, mais une vie où l'on est en toute simplicité lié au Père au travers même de Son Fils, ou l’on se confie en Lui et où l'on est porté par ses principes merveilleux envers quiconque.
 
C’est pourquoi je trouve magnifique Olivier que vous disiez que vous avez en vous le désir « d'apprendre à Le connaître» parce que ce désir ne vient ni de la religion, ni des œuvres, mais c’est un désir naturel de lien avec Lui.
 
C’est là le bon domaine, le domaine de la foi qui Le contemple dans tout ce qu’il est de merveilleux.
 
Bien à vous en Jésus, Lui qui est vraiment le Sauveur du monde,
 
Rémi

Rémi

Messages : 7
Date d'inscription : 20/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Conseil - Inpression d'avoir tout fait "à l'envers" Empty Re: Conseil - Inpression d'avoir tout fait "à l'envers"

Message  Alexandre Dim 21 Aoû 2022 - 10:39

[quote="Olivier69
[/quote]

La façon dont Dieu gère ce monde, comporte deux démarches:
- tout d'abord, il y a le plan de Dieu conçu avant la création du monde,
- et il y a également la loi que Dieu a donné aux humains en leur ordonnant de la respecter.

Quant au plan de Dieu, il est absolu et personne ne peut s'en écarter. On ne peut que le suivre fidèlement.

Jérémie 10:23 Je sais, ô Éternel, que ce n’est pas à l’homme qu’appartient sa voie, que ce n’est pas à l’homme qui marche, de diriger ses pas

Par contre, en ce qui concerne la loi de Dieu, personne n'est capable de l'appliquer comme il faut.

La conclusion - c'est que tous nos péchés et toutes nos erreurs sont prévus initialement dans le plan de Dieu. Ce qui ne nous dispense pas des conséquences désagréables de nos actes incorrects - qui sont aussi, évidemment, prévues dans le plan.

Tout cela veut dire que nous ne pourrons pas éviter les erreurs, ainsi que la souffrance qui s'en suit.
Mais la grande consolation - c'est que toute notre vie est gérée par Dieu jusqu'à y compris les moindres détails.

Alexandre

Messages : 36
Date d'inscription : 05/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Conseil - Inpression d'avoir tout fait "à l'envers" Empty Re: Conseil - Inpression d'avoir tout fait "à l'envers"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum