Sur la pérennité ou non de certains dons
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Sur la pérennité ou non de certains dons
Sur la pérennité ou non de certains dons
Zacharie,
Christ pense à ce qui est profitable à son Assemblée, à ceux qui sont siens, et les manifestations de l’Esprit étaient données pour le profit des âmes, de l’Assemblée en général. Cette manifestation de l’Esprit est donnée «en vue de l’utilité». Elle n’est pas donnée pour que l’individu puisse s’exalter ou obtenir une place éminente parmi le peuple de Dieu, ou pour gagner une influence ou un avantage personnels, mais elle est donnée pour l’utilité et le profit de tous. Cette instruction donnée par l’apôtre avait une portée toute spéciale pour les croyants à Corinthe qui utilisaient les dons pour s’exalter.
Les Corinthiens en effet agissaient manifestement un peu comme des enfants ; c’était comme si le don spirituel conféré était une sorte de nouveau jouet qu’ils pouvaient utiliser pour leur plaisir personnel et pour se distinguer. Or il ne s’agissait pas du tout de cela, mais d’un don fourni à un membre pour le bien du corps tout entier.
Il n’y a plus aujourd’hui d’apôtres, surtout à cause de Actes 1:22 qui montre qu'il fallait avoir été témoin de la résurrection du Seigneur pour être apôtre (même si le ministère des apôtres subsiste par leurs écrits).
Ainsi, le caractère selon la pensée de Dieu a déjà été imprimé sur l'œuvre ; le seul fondement a été posé ; l'Assemblée a sa seule et unique position selon les conseils de Dieu ; la règle donnée de Dieu est dans la Parole ; on n'a qu'à agir dans le sens de l'apôtre, selon l'impulsion déjà donnée par l'Esprit, mais on ne saurait avoir l'autorité apostolique ; personne n'est apôtre maintenant dans ce sens-là. Être apôtre maintenant est impossible, parce qu'on ne pose pas le fondement : le faire serait renier ce qui a été fait, car le fondement a été posé.
Mais il semble que, dans un sens inférieur, il peut y avoir des apôtres et des prophètes dans tous les temps. Barnabas est appelé apôtre ; Junias et Andronique sont appelés apôtres ; et il est dit d’eux qu’ils étaient distingués parmi les apôtres (Rom. 16:7-8 ) ; de sorte qu’il y en avait d’autres qui ne sont pas nommés.
Les dons mentionnés en 1 Corinthiens 12, tels que les dons de guérison, l’opération de miracles, et diverses sortes de langues et interprétations des langues, sont ceux qui ont accompagné la venue du Saint Esprit sur la terre, le commencement de la prédication de l’Évangile et la naissance de l’Église. Il n’est promis nulle part qu’ils continueront jusqu’au retour de Christ comme les dons d’Éphésiens 4. En fait, selon 1 Corinthiens 13:8, les langues cesseront ; les verbes utilisés ne sont pas les mêmes pour les langues, les prophéties et la connaissance. Ces passages montrent que les deux derniers dons continueront jusqu’à ce que « ce qui est parfait » soit venu, c’est-à-dire jusqu’au retour de Christ (v. 8-10).
Dans la seconde partie du NT, il n’est guère parlé de miracles, et de moins en moins à mesure que le temps passe. Ainsi ces opérations de miracles étaient des dons temporaires faits à l’Église à son début. Dans l’AT, les miracles n’ont jamais été permanents ; c’était des événements exceptionnels ayant lieu au début d’une nouvelle œuvre de Dieu. Nous n’ignorons pas que diverses personnes prétendent posséder aujourd’hui de tels dons, mais s’il y manque les vraies caractéristiques de l’œuvre de l’Esprit, nous ne pouvons les accepter comme authentiques.
En Esdras 6 : 16-22 qui traite de la dédicace du temple reconstruit. Cette reconstruction après la destruction comme châtiment de Dieu, et le rétablissement du culte divin après 70 ans d'interruption, étaient selon la volonté de Dieu, mais il n'y a pas eu le retour visible de la gloire de l'Éternel ni le feu descendant du ciel sur les sacrifices (Lév. 9:24 ; 2 Chr. 7:1). Néanmoins le culte a été pleinement retrouvé ainsi que la joie qui s'y rattache. Aujourd'hui, prétendre retrouver les dons miraculeux comme au début de l'Église, est une erreur.
Au sujet d’Éphésiens 4, un autre point peut encore être signalé. Ces dons sont tous accordés jusqu’à ce que nous soyons parvenus à la mesure de la stature de la plénitude de Christ. Ceci contraste encore avec 1 Corinthiens 12 où la même assurance n’est pas donnée au sujet des dons qui sont des signes pour le monde. Ainsi s’explique que ces signes n’existent plus. Le Seigneur ne s’est jamais engagé à faire continuer les guérisons ou les langues qui furent données à l’Église primitive. Par contre, quand il s’agit de ce qui est nécessaire à l’édification, aux dons ministériels de sa grâce nécessaires pour l’appel de nouvelles âmes, ou pour le soin et la surveillance de celles déjà appelées, l’Écriture affirme qu’ils sont donnés «jusqu’à ce que nous parvenions tous à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature de la plénitude du Christ». Tout ce qui contribue au bien réel dans les circonstances présentes, demeure pour l’Église de Dieu jusqu’à la fin.
Zacharie,
Christ pense à ce qui est profitable à son Assemblée, à ceux qui sont siens, et les manifestations de l’Esprit étaient données pour le profit des âmes, de l’Assemblée en général. Cette manifestation de l’Esprit est donnée «en vue de l’utilité». Elle n’est pas donnée pour que l’individu puisse s’exalter ou obtenir une place éminente parmi le peuple de Dieu, ou pour gagner une influence ou un avantage personnels, mais elle est donnée pour l’utilité et le profit de tous. Cette instruction donnée par l’apôtre avait une portée toute spéciale pour les croyants à Corinthe qui utilisaient les dons pour s’exalter.
Les Corinthiens en effet agissaient manifestement un peu comme des enfants ; c’était comme si le don spirituel conféré était une sorte de nouveau jouet qu’ils pouvaient utiliser pour leur plaisir personnel et pour se distinguer. Or il ne s’agissait pas du tout de cela, mais d’un don fourni à un membre pour le bien du corps tout entier.
Il n’y a plus aujourd’hui d’apôtres, surtout à cause de Actes 1:22 qui montre qu'il fallait avoir été témoin de la résurrection du Seigneur pour être apôtre (même si le ministère des apôtres subsiste par leurs écrits).
Ainsi, le caractère selon la pensée de Dieu a déjà été imprimé sur l'œuvre ; le seul fondement a été posé ; l'Assemblée a sa seule et unique position selon les conseils de Dieu ; la règle donnée de Dieu est dans la Parole ; on n'a qu'à agir dans le sens de l'apôtre, selon l'impulsion déjà donnée par l'Esprit, mais on ne saurait avoir l'autorité apostolique ; personne n'est apôtre maintenant dans ce sens-là. Être apôtre maintenant est impossible, parce qu'on ne pose pas le fondement : le faire serait renier ce qui a été fait, car le fondement a été posé.
Mais il semble que, dans un sens inférieur, il peut y avoir des apôtres et des prophètes dans tous les temps. Barnabas est appelé apôtre ; Junias et Andronique sont appelés apôtres ; et il est dit d’eux qu’ils étaient distingués parmi les apôtres (Rom. 16:7-8 ) ; de sorte qu’il y en avait d’autres qui ne sont pas nommés.
Les dons mentionnés en 1 Corinthiens 12, tels que les dons de guérison, l’opération de miracles, et diverses sortes de langues et interprétations des langues, sont ceux qui ont accompagné la venue du Saint Esprit sur la terre, le commencement de la prédication de l’Évangile et la naissance de l’Église. Il n’est promis nulle part qu’ils continueront jusqu’au retour de Christ comme les dons d’Éphésiens 4. En fait, selon 1 Corinthiens 13:8, les langues cesseront ; les verbes utilisés ne sont pas les mêmes pour les langues, les prophéties et la connaissance. Ces passages montrent que les deux derniers dons continueront jusqu’à ce que « ce qui est parfait » soit venu, c’est-à-dire jusqu’au retour de Christ (v. 8-10).
Dans la seconde partie du NT, il n’est guère parlé de miracles, et de moins en moins à mesure que le temps passe. Ainsi ces opérations de miracles étaient des dons temporaires faits à l’Église à son début. Dans l’AT, les miracles n’ont jamais été permanents ; c’était des événements exceptionnels ayant lieu au début d’une nouvelle œuvre de Dieu. Nous n’ignorons pas que diverses personnes prétendent posséder aujourd’hui de tels dons, mais s’il y manque les vraies caractéristiques de l’œuvre de l’Esprit, nous ne pouvons les accepter comme authentiques.
En Esdras 6 : 16-22 qui traite de la dédicace du temple reconstruit. Cette reconstruction après la destruction comme châtiment de Dieu, et le rétablissement du culte divin après 70 ans d'interruption, étaient selon la volonté de Dieu, mais il n'y a pas eu le retour visible de la gloire de l'Éternel ni le feu descendant du ciel sur les sacrifices (Lév. 9:24 ; 2 Chr. 7:1). Néanmoins le culte a été pleinement retrouvé ainsi que la joie qui s'y rattache. Aujourd'hui, prétendre retrouver les dons miraculeux comme au début de l'Église, est une erreur.
Au sujet d’Éphésiens 4, un autre point peut encore être signalé. Ces dons sont tous accordés jusqu’à ce que nous soyons parvenus à la mesure de la stature de la plénitude de Christ. Ceci contraste encore avec 1 Corinthiens 12 où la même assurance n’est pas donnée au sujet des dons qui sont des signes pour le monde. Ainsi s’explique que ces signes n’existent plus. Le Seigneur ne s’est jamais engagé à faire continuer les guérisons ou les langues qui furent données à l’Église primitive. Par contre, quand il s’agit de ce qui est nécessaire à l’édification, aux dons ministériels de sa grâce nécessaires pour l’appel de nouvelles âmes, ou pour le soin et la surveillance de celles déjà appelées, l’Écriture affirme qu’ils sont donnés «jusqu’à ce que nous parvenions tous à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature de la plénitude du Christ». Tout ce qui contribue au bien réel dans les circonstances présentes, demeure pour l’Église de Dieu jusqu’à la fin.
gerardh- Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: Sur la pérennité ou non de certains dons
Effectivement, Gérardh, il est intéressant de voir que les listes de dons de Romains 12 v4à8 et Éphésiens 4v11à12 ne comportent pas les dons "signes".
Je suis en train de lire une soi-disant biographie tellement mensongère. L'auteur explique qu'il y a eu 15 convertis et 5 qui ont reçu le Saint Esprit.
Qu'est-ce que ça veut dire? Voilà ce que Dieu dit: " Or vous n'êtes pas dans la chair mais dans l'Esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous; mais si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, celui-là n'est pas de lui" (Romains 8v9)
Qu'est-ce qu'un converti qui n'a pas l'Esprit?
Je suis en train de lire une soi-disant biographie tellement mensongère. L'auteur explique qu'il y a eu 15 convertis et 5 qui ont reçu le Saint Esprit.
Qu'est-ce que ça veut dire? Voilà ce que Dieu dit: " Or vous n'êtes pas dans la chair mais dans l'Esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous; mais si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, celui-là n'est pas de lui" (Romains 8v9)
Qu'est-ce qu'un converti qui n'a pas l'Esprit?
francineregard- Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020
Re: Sur la pérennité ou non de certains dons
francineregard a écrit:Effectivement, Gérardh, il est intéressant de voir que les listes de dons de Romains 12 v4à8 et Éphésiens 4v11à12 ne comportent pas les dons "signes".
Tous les dons de l'Esprit sont utiles, qu'il s'agisse des dons du ministère au sein de l'Eglise ou des manifestations de l'Esprit dans la vie du croyant !
La foi n'est pas citée dans les versets auxquels vous faites référence, mais n'est-elle pas un don indispensable du Saint-Esprit pour être sauvé et faire partie de l'Eglise ?
Les paroles de sagesse, de connaissance, la prophétie, le discernement des esprits, le parler en langues (avec interprétation dans l'Eglise) ne seraient-ils pas des dons utiles du Saint-Esprit, également pour aujourd'hui ?
En fait, nos amis darbystes que vous êtes - qui pensent présomptueusement être les gardiens de la Vérité au sein du forum et ailleurs ! - glorifient-ils le Saint-Esprit de Dieu par un tel raisonnement ?
Zacharie- Messages : 3774
Date d'inscription : 07/07/2012
Re: Sur la pérennité ou non de certains dons
À mon avis ce verset exprime exactement le contraire: Parmi des croyants romains certains n'avaient pas reçu le Saint-Esprit. La Bible distingue très bien entre naître de l'Esprit et recevoir l'Esprit à demeure en soi. Même Jésus notre modèle, est né du Saint-Esprit mais le Saint-Esprit n'est descendu sur lui qu'une trentaine d'année plus tard.francineregard a écrit:Effectivement, Gérardh, il est intéressant de voir que les listes de dons de Romains 12 v4à8 et Éphésiens 4v11à12 ne comportent pas les dons "signes".
Je suis en train de lire une soi-disant biographie tellement mensongère. L'auteur explique qu'il y a eu 15 convertis et 5 qui ont reçu le Saint Esprit.
Qu'est-ce que ça veut dire? Voilà ce que Dieu dit: " Or vous n'êtes pas dans la chair mais dans l'Esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous; mais si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, celui-là n'est pas de lui" (Romains 8v9)
Qu'est-ce qu'un converti qui n'a pas l'Esprit?
Re: Sur la pérennité ou non de certains dons
Yoda a écrit: Même Jésus notre modèle, est né du Saint-Esprit mais le Saint-Esprit n'est descendu sur lui qu'une trentaine d'année plus tard.
Quand le Seigneur Jésus est venu au baptême de Jean, le Saint Esprit est venu sur lui sous le forme d'une colombe comme signe pour Jean le Baptiseur et non pas pour ajouter quelque chose au Seigneur Jésus parfaitement Dieu, un avec son Père et avec l'Esprit Saint:
"Et Jean rendit témoignage disant: J'ai vu l'Esprit descendant du ciel comme une colombe et il demeura sur lui. Et, pour moi, je ne le connaissais pas; mais celui qui m'a envoyé baptiser d'eau, celui-là me dit: Celui sur qui tu verra l'Esprit descendre, et demeurer sur lui, c'est celui-là qui baptise de l'Esprit Saint"
francineregard- Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020
Re: Sur la pérennité ou non de certains dons
Effectivement à partir de ce moment l'Esprit demeura sur Lui. Et ce signe n'est pas seulement pour jean mais pour tous, donc aussi pour nous. Nous devons donc vivre quelque chose de similaire pour que l'Esprit demeure sur nous.francineregard a écrit:Yoda a écrit: Même Jésus notre modèle, est né du Saint-Esprit mais le Saint-Esprit n'est descendu sur lui qu'une trentaine d'année plus tard.
Quand le Seigneur Jésus est venu au baptême de Jean, le Saint Esprit est venu sur lui sous le forme d'une colombe comme signe pour Jean le Baptiseur et non pas pour ajouter quelque chose au Seigneur Jésus parfaitement Dieu, un avec son Père et avec l'Esprit Saint:
"Et Jean rendit témoignage disant: J'ai vu l'Esprit descendant du ciel comme une colombe et il demeura sur lui. Et, pour moi, je ne le connaissais pas; mais celui qui m'a envoyé baptiser d'eau, celui-là me dit: Celui sur qui tu verra l'Esprit descendre, et demeurer sur lui, c'est celui-là qui baptise de l'Esprit Saint"
Re: Sur la pérennité ou non de certains dons
__
Yoda,
Le Saint Esprit demeure dans le chrétien, et ce, éternellement (Jean 14 : 16-17);
__
Yoda,
Le Saint Esprit demeure dans le chrétien, et ce, éternellement (Jean 14 : 16-17);
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gerardh- Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: Sur la pérennité ou non de certains dons
gerardh a écrit:__
Yoda,
Le Saint Esprit demeure dans le chrétien, et ce, éternellement (Jean 14 : 16-17);
__
Quid de 1 Thessaloniciens 5.19 : "N'éteignez pas l'Esprit." ?
L'apôtre Paul ne s'adressait-il pas ici aussi à des chrétiens ?
Zacharie- Messages : 3774
Date d'inscription : 07/07/2012
Re: Sur la pérennité ou non de certains dons
Yoda a écrit: à partir de ce moment l'Esprit demeura sur Lu
Pas à partir de ce moment, depuis toujours et pour toujours; mais Jean, qui ne connaissait pas Jésus, avait besoin de quelque chose de visible
Éteindre l'Esprit, ce n'est pas le chasser, c'est refuser de l'écouter.
francineregard- Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020
Re: Sur la pérennité ou non de certains dons
C'est toi qui le dit, mais rien ne confirme cela. Il y a un changement absolu dans la vie de Jésus-Christ depuis son baptême, avant Il ne faisait pas de miracles et après oui. Avant le diable ne s'était pas attaqué à Lui et après oui.francineregard a écrit:Yoda a écrit: à partir de ce moment l'Esprit demeura sur Lui
Pas à partir de ce moment, depuis toujours et pour toujours; mais Jean, qui ne connaissait pas Jésus, avait besoin de quelque chose de visible.
Pourquoi vouloir conformer les Écritures à ce que tu crois ou à ce que l'on t'a enseigné?
Re: Sur la pérennité ou non de certains dons
Zacharie a écrit:francineregard a écrit:Effectivement, Gérardh, il est intéressant de voir que les listes de dons de Romains 12 v4à8 et Éphésiens 4v11à12 ne comportent pas les dons "signes".
Tous les dons de l'Esprit sont utiles, qu'il s'agisse des dons du ministère au sein de l'Eglise ou des manifestations de l'Esprit dans la vie du croyant !
La foi n'est pas citée dans les versets auxquels vous faites référence, mais n'est-elle pas un don indispensable du Saint-Esprit pour être sauvé et faire partie de l'Eglise ?
Les paroles de sagesse, de connaissance, la prophétie, le discernement des esprits, le parler en langues (avec interprétation dans l'Eglise) ne seraient-ils pas des dons utiles du Saint-Esprit, également pour aujourd'hui ?
En fait, nos amis darbystes que vous êtes - qui pensent présomptueusement être les gardiens de la Vérité au sein du forum et ailleurs ! - glorifient-ils le Saint-Esprit de Dieu par un tel raisonnement ?
Zacharie- Messages : 3774
Date d'inscription : 07/07/2012
Re: Sur la pérennité ou non de certains dons
Zacharie a écrit:glorifient-ils le Saint-Esprit de Dieu par un tel raisonnement ?
Quel raisonnement ai-je fait et pour arriver à quelle conclusion?
Le parler en langue, pourquoi pas à condition que ce soit pour l'utilité et qu'on ne dise pas que celui qui ne parle pas en langue n'a pas le Saint Esprit habitant en lui.
francineregard- Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020
Re: Sur la pérennité ou non de certains dons
__
Zacharie, tu écris :
[quote]Quid de 1 Thessaloniciens 5.19 : "N'éteignez pas l'Esprit." ?
L'apôtre Paul ne s'adressait-il pas ici aussi à des chrétiens ?[/quote
Le Saint Esprit, qui demeure éternellement dans chaque chrétien, et dans leur communauté appelée l'Eglise, peut avoir son action partiellement entravée par nos inconséquences, qu'elles soient individuelles (l'Esprit est attristé ou contristé), ou collectives (l'Esprit est éteint).
__
gerardh- Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: Sur la pérennité ou non de certains dons
gerardh a écrit:
__
Zacharie, tu écris :Quid de 1 Thessaloniciens 5.19 : "N'éteignez pas l'Esprit." ?
L'apôtre Paul ne s'adressait-il pas ici aussi à des chrétiens ?[/quote
Le Saint Esprit, qui demeure éternellement dans chaque chrétien, et dans leur communauté appelée l'Eglise, peut avoir son action partiellement entravée par nos inconséquences, qu'elles soient individuelles (l'Esprit est attristé ou contristé), ou collectives (l'Esprit est éteint).
__
Bonjour Gérard,
"Celui qui dit qu'il demeure en lui doit marcher aussi comme il a marché lui-même." (1 Jean 2.6).
Zacharie- Messages : 3774
Date d'inscription : 07/07/2012
Re: Sur la pérennité ou non de certains dons
francineregard a écrit:Zacharie a écrit:glorifient-ils le Saint-Esprit de Dieu par un tel raisonnement ?
Quel raisonnement ai-je fait et pour arriver à quelle conclusion?
Le parler en langue, pourquoi pas à condition que ce soit pour l'utilité et qu'on ne dise pas que celui qui ne parle pas en langue n'a pas le Saint Esprit habitant en lui.
Bonjour Francine,
Je n'ai pas cité que le parler en langue.
En approuvant le raisonnement de Gérard, qui considère que certains dons sont inutiles, tu parles (sans doute sans t'en rendre compte) contre l'Esprit de Dieu.
Zacharie- Messages : 3774
Date d'inscription : 07/07/2012
Re: Sur la pérennité ou non de certains dons
gerardh a écrit:__
Yoda,
Le Saint Esprit demeure dans le chrétien, et ce, éternellement (Jean 14 : 16-17);
__
C'est aussi simple que celà, et c'est le Saint Esprit qui convainc de péché de justice et de jugement !
Le sanglier des Ardennes- Messages : 1207
Date d'inscription : 09/11/2012
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