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Les dons spirituels à notre époque

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Message  Zacharie Jeu 12 Mar 2020 - 23:00

Que notre Dieu nous bénisse (nous sommes ici entre croyants) !

Il y a plusieurs dons spirituels dont celui des miracles.

Les objectifs des miracles (il y en a peut-être d'autres) :

Ils authentifient la vérité du message de Jésus-Christ que nous transmettons de sa part (nous sommes ses témoins) : "croyez du moins à cause de ces oeuvres" (Jean 14.11; voir aussi 5.36 et 10.38).

Ils expriment l'amour et la compassion de Jésus (Il n'a pas changé).

Ils confirment la toute-puissance de Dieu sur Satan et les démons: "ils chasseront les démons" (Marc 16.17).  

Dieu ne désirerait-il pas que la présentation actuelle de l'Evangile soit accompagnée de la même démonstration d'Esprit et de puissance ?

Tous n'ont pas le don des miracles: "Il y a diversité de dons (1 Corinthiens 12.4).  Il y a aussi "diversité de ministères" (verset 5), mais "à chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour l'utilité commune" (verset 7).

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Message  gerardh Ven 13 Mar 2020 - 7:22



Gérard répond: Il convient de distinguer entre les dons-signes dont l’apôtre parle en 1 Corinthiens 12:29, 30, et les dons pour l’édification (Éphésiens 4:11). Les dons-signes de l’épître aux Corinthiens ont été donnés à l’église primitive pour servir de témoignage public, pour attirer l’attention d’un monde incrédule. Les dons pour l’édification du corps ont été donnés par la Tête glorifiée.
Zacharie : Bonjour Gérard, Comment peux-tu écrire que "Les dons-signes de l’épître aux Corinthiens ont été donnés à l’église primitive pour servir de témoignage public, pour attirer l’attention d’un monde incrédule. " ? Le monde actuel n'est-il toujours pas "incrédule" ? Tu affirmes sans prouver et tu n'as pas égard à la fin du verset 12 (surlignée en gras ci-dessous) ! Ephésiens 4.11-12 ne concerne-t-il pas les ministères-dons "en vue (...) de l'édification du corps de Christ", alors que 1 Corinthiens 12.29-30 concerne tous les croyants (voir les versets 7 à 10) ? La distinction biblique est essentielle !

Je n’ai jamais été témoin direct de ce qu’on appelle un don dit miraculeux. On pourrait penser que c’est un manque de foi de ma part, tel que par mon incrédulité sur cette question l’Esprit n’aurait pas la liberté de s’exprimer pleinement en ma présence. De mon côté j’ai appris par les « écrits des frères » que ces dons n’existeraient plus, quand bien même les miracles sont toujours possibles (comme la conversion d’un pécheur), et que la fervente supplication du juste peut beaucoup (Jacques 5). Sachant toutefois qu’il y a une différence entre une prière fervente, accessible à tous, et une opération surnaturelle, qui serait dévolue au possesseur du don correspondant.

Cela dit, j’ai entendu ici et là des témoignages de chrétiens qui auraient été témoins de guérisons spectaculaires. Je n’ai pas de raisons de douter de leur témoignage, qui peut être vrai et sincère bien qu’éventuellement résulter d’une supercherie. Mais je ne veux pas mettre en doute ce qu’ils ont pu voir, cependant c’est la multiplication de ces miracles qui me pose question. De plus dans le NT, un certain nombre de chrétiens ont été laissés systématiquement malades par les apôtres. Pourquoi eux et pas les incrédules qui ont eux été guéris ? Pourquoi n’ai-je jamais été témoin de telles choses, alors que certes ma foi est faible, mais que Dieu peut ou veut, par sa grâce, pourvoir à mes insuffisances ?

J’ai aussi entendu dire que Satan ou que des hommes incrédules, peuvent opérer des miracles. Comment distinguer le vrai du faux, sans pour autant blasphémer contre le Saint Esprit ?

Dans le même ordre d’idées que penser des miracles de Lourdes ou autres lieux de dévotion catholiques ?

Pour les personnes qui « parlent en langues », j’ai assisté une fois à une réunion du genre évangélique, et j’ai observé le phénomène, d’ailleurs très majoritairement pratiqué par des femmes. Ces dernières s’exprimaient en même temps que le pasteur intervenait, ce qui m’a laissé une impression de désordre. Aussi, mon impression, peut-être fausse, est que ces personnes cherchaient avant tout à se faire remarquer. Peut-être aussi étais-ce un milieu où l’expression en langues est considéré comme une preuve de la présence du Saint-Esprit dans la personne d'où ce "zèle" peut-être in volontairement feint.

J’ai donc plus de questions que de réponses. J’ai alors voulu voir ce que pensaient les « frères » devanciers sur ces questions. J’ai de ce fait réalisé ci-après en spoiler un « pot-pourri » sur ces thèmes, que je vous propose pour observations et suggestions.

Spoiler:


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Message  Zacharie Ven 13 Mar 2020 - 9:43

gerardh a écrit:
Je n’ai jamais été témoin direct de ce qu’on appelle un don dit miraculeux. On pourrait penser que c’est un manque de foi de ma part, tel que par mon incrédulité sur cette question l’Esprit n’aurait pas la liberté de s’exprimer pleinement en ma présence.

Plusieurs obstacles sont possibles dont l' "incrédulité" (voir Marc 6.3-6).

De mon côté j’ai appris par les « écrits des frères » que ces dons  n’existeraient plus, quand bien même les miracles sont toujours possibles (comme la conversion d’un pécheur), et que la fervente supplication du juste peut beaucoup (Jacques 5). Sachant toutefois qu’il y a une différence entre une prière fervente, accessible à tous, et une  opération surnaturelle, qui serait dévolue au possesseur du don correspondant.

Un autre obstacle: un enseignement non biblique (voir Marc 3.1-5).

Cela dit, j’ai entendu ici et là des témoignages de chrétiens qui auraient été témoins de guérisons spectaculaires. Je n’ai pas de raisons de douter de leur témoignage, qui peut être vrai et sincère bien qu’éventuellement résulter d’une supercherie.  Mais je ne veux pas mettre en doute ce qu’ils ont pu voir, cependant c’est la multiplication de ces miracles qui me pose question.

A l'approche de la fin, on assiste à la "multiplication" des miracles, sachant que certains peuvent aussi être accomplis par la puissance de Satan (voir Mathieu 24.24).

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Message  Zacharie Ven 13 Mar 2020 - 10:19

gerardh a écrit:De plus dans le NT, un certain nombre de chrétiens ont été laissés systématiquement  malades par les apôtres. Pourquoi eux et pas les incrédules qui ont eux été guéris ?

A quels versets bibliques penses-tu ?

Pourquoi n’ai-je jamais été témoin de telles choses, alors que certes ma foi est faible, mais que Dieu peut ou veut, par sa grâce, pourvoir à mes insuffisances ?

C'est peut-être ton "incrédulité" qui fait obstacle.

J’ai aussi entendu dire que Satan ou que des hommes incrédules, peuvent opérer des miracles. Comment distinguer le vrai du faux, sans pour autant blasphémer contre le Saint Esprit ?

La Bible reconnaît les bienfaits de la médecine (voir Matthieu 9.12).

Mais il peut y avoir des guérisons miraculeuses (voir Romains 15.18-19).

Dans le même ordre d’idées que penser des miracles de Lourdes ou autres lieux de dévotion catholiques ?

Je ne crois pas aux dévotions mariales.  L'enfant de Dieu ne dispose que de 2 intercesseurs divins: le Saint-Esprit à l'intérieur du croyant (Romains 8.26) et Jésus dans le ciel (Romains 8.34).

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Message  Zacharie Ven 13 Mar 2020 - 10:39

gerardh a écrit:
Pour les personnes qui « parlent en langues », j’ai assisté une fois à une réunion  du genre évangélique, et j’ai observé le phénomène, d’ailleurs très majoritairement pratiqué par des femmes. Ces dernières s’exprimaient en même temps que le pasteur intervenait, ce qui m’a laissé une impression de désordre. Aussi, mon impression, peut-être fausse, est que ces personnes cherchaient avant tout à se faire remarquer. Peut-être aussi étais-ce un milieu où l’expression en langues est considéré comme une preuve de la présence du Saint-Esprit dans la personne d'où ce "zèle" peut-être in volontairement feint.

Il y a sans doute du vrai dans ce que tu dis.  Les chrétiens que je connais qui parlent "en langues" sont très discrets et c'est en privé qu'ils parlent "en langues" (ou à voix basse pendant le culte).  

J’ai donc plus de questions que de réponses. J’ai alors voulu voir ce que pensaient les « frères » devanciers sur ces questions. J’ai de ce fait réalisé ci-après en spoiler un « pot-pourri » sur ces thèmes, que je vous propose pour observations et suggestions.

Je vais le lire attentivement prochainement.

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Message  Zacharie Ven 13 Mar 2020 - 11:51

gerardh a écrit:
J’ai donc plus de questions que de réponses. J’ai alors voulu voir ce que pensaient les « frères » devanciers sur ces questions. J’ai de ce fait réalisé ci-après en spoiler un « pot-pourri » sur ces thèmes, que je vous propose pour observations et suggestions.

[spoiler]Les dons mentionnés en 1 Corinthiens 12, tels que les dons de guérison, l’opération de miracles, et diverses sortes de langues et interprétations des langues, sont ceux qui ont accompagné la venue du Saint Esprit sur la terre, le commencement de la prédication de l’Évangile et la naissance de l’Église. Il n’est promis nulle part qu’ils continueront jusqu’au retour de Christ comme les dons d’Éphésiens 4. En fait, selon 1 Corinthiens 13:8, les langues cesseront ; les verbes utilisés ne sont pas les mêmes d’une part pour les langues, et d’autre part les prophéties et la connaissance [elles auront leur fin]. Ces passages montrent que les deux derniers dons continueront jusqu’à ce que « ce qui est parfait » soit venu, c’est-à-dire jusqu’au retour de Christ (v. 8-10).

Paul dit en 1 Corinthiens 1.7: "Il ne vous manque aucun don de la grâce divine tandis que vous attendez le moment où notre Seigneur Jésus-Christ apparaîtra".  Paul précise en 1 Corinthiens 13.10: "Le jour où la perfection apparaîtra, ce qui est partiel cessera".

Peut-on affirmer sur base de ces 2 versets bibliques très clairs que "les langues cesseront" avant le retour de Jésus ?

Et peut-on aller à l'encontre de ces versets parce que Paul emploie un mot différent pour la cessation des langues ?

En réalité, il n'y a pas d'indication en 1 Corinthiens 13.8 qui permette de penser que les manifestations de l'Esprit à travers ces dons cesseraient à la fin du premier siècle.

Gérard, avant de poursuivre, penses-tu que ce commentaire des "frères devanciers" est solidement fondé sur la Bible ?

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Message  Foyal Ven 13 Mar 2020 - 12:44

Les dons spirituels font beaucoup parler.
Le chrétien cherche plus la puissance de Dieu que son caractère. C’est d’autant plus triste que Dieu lui-même voudrait qu'on le connaisse à travers son caractère.
Ce caractère a été présenté à travers Jésus-Christ pendant les 30 premières années de sa vie, période pendant laquelle il n'a fait aucun miracle.
Il a manifesté la perfection dans l'humanité. Quand on regarde un agneau, on voit de la douceur de l’'innocence mais on ne voit pas de puissance Si l'agneau représentait le sacrifice il représentait aussi le caractère de Dieu.

Maintenant on n'est plus à la recherche de la puissance de Dieu que de la nature divine et pourtant Dieu nous attend d'abord dans la nature.

Quand il a dit que les dons accompagneraient ceux qui ont cru, il est d'abord question de croissance morale et spirituelle Celui qui parvient à accomplir cette transformation de caractère et qui arrive à revêtir le caractère de Jésus Christ celui-là recevra les dons Nous cherchons les dons sans le caractère c'est la première erreur du chrétien
A suivre…
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Message  Foyal Ven 13 Mar 2020 - 12:52

....Suite

Il y a aussi les conditions pour recevoir ces dons mais aussi des informations propres à la croissance du chrétien quand les dons commencent à être attribués.
Jésus fit deux envois des disciples avant l’envoi définitif.
Marc 6, 7-13. En ce temps-là, Jésus appela les Douze ; alors il commença à les envoyer en mission deux par deux. Il leur donnait autorité sur les esprits impurs,
Luc 10.1-24
10 Après cela, le Seigneur désigna encore 70 autres disciples et les envoya devant lui deux par deux dans toutes les villes et dans tous les endroits où lui-même devait aller.

Ces deux envois étaient des « stages pratiques » en cours de formation. Les lieux étaient déterminés par une « feuille de route ».
Que se passa-t-il à leur retour ?
Luc, chapitre 10, 17-24
Les soixante-douze disciples que Jésus avait envoyés revinrent tout joyeux. Ils racontaient : « Seigneur, même les esprits mauvais nous sont soumis en ton nom. »
Jésus leur dit : « Je voyais Satan tomber du ciel comme l’éclair. Vous, je vous ai donné pouvoir d’écraser serpents et scorpions, et pouvoir sur toute la puissance de l’Ennemi ; et rien ne pourra vous faire du mal. Cependant, ne vous réjouissez pas parce que les esprits vous sont soumis ; mais réjouissez-vous parce que vos noms sont inscrits dans les cieux. »

La partie en gras est la plus importante. C’est elle qui détermine l’envoi final.

Où sont passés les 60 autres disciples ?
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Message  Foyal Ven 13 Mar 2020 - 13:03

Autre analyse.
Il est aussi dit :
Matthieu 7:21-23
«Ce ne sont pas tous ceux qui me disent: “Seigneur, Seigneur”, qui entreront dans le Royaume des cieux, mais seulement ceux qui font la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Au jour du Jugement, beaucoup me diront: “Seigneur, Seigneur, c'est en ton nom que nous avons été prophètes; c'est en ton nom que nous avons chassé des esprits mauvais; c'est en ton nom que nous avons accompli de nombreux miracles. Ne le sais-tu pas?” Alors je leur déclarerai: “Je ne vous ai jamais connus; allez-vous-en loin de moi, vous qui commettez le mal!” »

Dans sa réponse Jésus-Christ ne nie pas que tout cela s'est fait mais il déclare qu’ils commettent le mal. Le mal est dans leur cœur.
Les dons ne sauvent pas. C’est la pureté du cœur qui sauve.
Il faut bien comprendre cette logique. Lucifer était un ange. C'était l'ange le plus puissant du Ciel. Il avait une puissance à la hauteur de sa position et quand il fut chassé le caractère divin fut enlevé il devînt un démon et du fait de sa puissance (qu’il a conservée), il devînt le plus puissant des démons.
Un homme qui reçoit aujourd'hui une grande puissance à travers des dons si son cœur n'est pas pur devant Dieu il deviendra légal de certains.
C'est ça que représente la parabole des outres. L’outre neuve est le caractère nouveau qui a été donné auquel on donne le vin nouveau. Mais la vieille outre, si elle reçoit le vin nouveau alors l'outre et le vin seront perdus. Lécheur se perdra et la puissance servira le Mal.
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Message  Foyal Ven 13 Mar 2020 - 13:40

Les soixante-douze disciples que Jésus avait envoyés revinrent tout joyeux. Ils racontaient : « Seigneur, même les esprits mauvais nous sont soumis en ton nom. »
Jésus leur dit : « Je voyais Satan tomber du ciel comme l’éclair. Vous, je vous ai donné pouvoir d’écraser serpents et scorpions, et pouvoir sur toute la puissance de l’Ennemi ; et rien ne pourra vous faire du mal. Cependant, ne vous réjouissez pas parce que les esprits vous sont soumis ; mais réjouissez-vous parce que vos noms sont inscrits dans les cieux. »
La partie en gras est la plus importante. C’est elle qui détermine l’envoi final.
Où sont passés les 60 autres disciples ?
Notre quête irréfléchie des dons permet à la Satan de venir et de nous faire des propositions.
Bien sûr ces propositions seront déguisées en apparence de piété, de sainteté, de divinité et petit à petit celui qui les utilisera sera corrompu.
Cela se fera de manière tellement insidieuse qu'il ne s'en apercevra pas tout de suite et c'est quand il aura atteint un point non-retour que Satan le dénoncera lui-même : dénonciation, plaintes, justice, prison etc… !
Il y a des gens qui reçoivent de l’Esprit des dons qui sont isolés (comme ces gens qui disaient Seigneur, Seigneur). Dieu veut délivrer un maximum de personnes, aider, soulager, secourir.
Même à l’époque de Jésus, alors que le Sauveur était sur Terre, il y avait toujours cet ange qui remuait l’eau pour guérir ceux qui y plongeaient.
Ce sont des manifestations de l’abondance de la grâce mais pas des passe-droits sur les lois de la sanctification.
La formation en vue des dons ne concerne pas que les dons, ni même d’abord les dons. Elle permet de nettoyer son cœur (étape incontournable). Elle permet d’acquérir un savoir, accéder progressivement à la connaissance.
Plus on est purifié, plus on reçoit dans la connaissance, plus l’amour, la foi et l’espérance grandissent et nous font grandir.
Plus on devient apte à comprendre, recevoir et maîtriser les dons.
En ce qui concerne les dons par exemple de : « chasser des esprits impurs ».
(j’en profite pour donner une réponse à Jean Maxime ! Wink2 )
Comment peut-on combattre un ennemi si on ignore comment il fonctionne, quelle est sa force ?
Il ne s'agit pas de dire « Sors de là ! », il s'agit de savoir à quoi il correspond. Le maître faisait ce qu'il voulait, il voyait le cœur. Il faut aussi comprendre que dans un combat spirituel, les démons ont des identités. Il a des démons familiers qui vivent dans la maison, qui se manifestent au cœur même du foyer, à faire frissonner les occupants, faire grincer ou déplacer les meubles, faire sentir leur présence, produire des odeurs nauséabondes etc..
Il y a des démons de caractère qui prennent place dans le cœur et reproduisent leurs œuvres dans la vie de leur hôte.
Il y a des démons de puissance qui viennent renforcer tous les autres. il y a une hiérarchie. Ils se déplacent par 2 par 3 par groupes et peuvent former ce qu’on appelle des mémoires (une mémoire est composée d'une trentaine)

à suivre...
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Message  Foyal Ven 13 Mar 2020 - 13:40

Il y a des légions, des nébuleuses. Chaque groupe a une structure, un chef et quand le combat commence ce sont les plus faibles qui se présentent.
Le problème n'est pas l’esprit malin. Le vrai problème vient du cœur de la personne où habite l'esprit du mal. Chaque pensée, chaque parole, chaque action, commise produit est un pâturage physique dans le monde spirituel et tant que ce pâturage est présent il est impossible de chasser l'esprit.
Je prends une représentation : Un animal lâche une crotte sur le trottoir, des mouches viennent. Faut-il chasser les mouches où enlever la crotte ?
Bien sûr qu'il faut enlever la crotte. Le pâturage est celui qui attire le l’esprit mauvais.
Si l’on cherche à enlever le démon sans enlever le pâturage, on risque de tuer la personne ou alors le démon se retournera contre celui qui veut se battre avec lui parce qu'il a le droit d’agir et de rester.
Il n’y a que la repentance et la confession sincère, la dénonciation de sa propre nature qui puisse détruire ce pâturage. Alors l'esprit pourra être chassé.
Il arrive aussi que Dieu préfère éprouver cette personne avant de chasser l'esprit. Il peut la remettre dans les conditions dans lesquelles elle avait pêché pour montrer tant à Dieu qu’à Satan qu'elle (la personne) ne veut plus retourner dans ce péché et ce n'est qu’après que Dieu chasse l'esprit.
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Message  Foyal Ven 13 Mar 2020 - 13:41

On verra les reste après !
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Message  Foyal Ven 13 Mar 2020 - 13:47

Une erreur s'est glissée. Je la corrige (3 ème post)

Un homme qui reçoit aujourd'hui une grande puissance à travers des dons si son cœur n'est pas pur devant Dieu il deviendra l'égal de Satan.
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Message  gerardh Ven 13 Mar 2020 - 18:08

__

Hello Zacharie

gerardh a écrit : Je n’ai jamais été témoin direct de ce qu’on appelle un don dit miraculeux. On pourrait penser que c’est un manque de foi de ma part, tel que par mon incrédulité sur cette question l’Esprit n’aurait pas la liberté de s’exprimer pleinement en ma présence.
Zacharie : Plusieurs obstacles sont possibles dont l' "incrédulité" (voir Marc 6.3-6).
Ce n’est pas impossible, mais je serais loin d’être le seul dans cette incrédulité. Pourtant je suis bien né de nouveau et habité par le Saint Esprit, ce qui devrait me placer au rang des enfants de Dieu. A noter que le père de l’enfant en Marc 9:24, aussitôt s'écriant, dit avec larmes : Je crois, viens en aide à mon incrédulité. Et Jésus guérit l’enfant, ce que n’avaient pas pu faire les disciples.

A part l’incrédulité, quels pourraient être, selon toi, les autres obstacles possibles ?

Gérard : de mon côté j’ai appris par les « écrits des frères » que ces dons n’existeraient plus, quand bien même les miracles sont toujours possibles (comme la conversion d’un pécheur), et que la fervente supplication du juste peut beaucoup (Jacques 5). Sachant toutefois qu’il y a une différence entre une prière fervente, accessible à tous, et une opération surnaturelle, qui serait dévolue au possesseur du don correspondant.
Zacharie : Un autre obstacle: un enseignement non biblique (voir Marc 3.1-5).

J’ai déjà demandé à plusieurs sur ce forum, de me prouver en quoi les « écrits des frères » ne seraient pas bibliques. J’attends toujours des réponses, voire même des réponses pertinentes.

Cela dit ces « écrits » ne sont pas « paroles d’évangile », et il peut y avoir ici ou là quelques inexactitudes.

Zacharie : A l'approche de la fin, on assiste à la "multiplication" des miracles, sachant que certains peuvent aussi être accomplis par la puissance de Satan (voir Mathieu 24.24).
Il y aura des miracles dans les temps dits apocalyptiques mais qui seront postérieurs à l’enlèvement de l’Eglise parle Christ. Ainsi Matthieu 24 se rapportera à ces temps futurs. A noter cependant que ces évènements auront pu avoir un accomplissement partiel lors de la prise de Jérusalem en l’an 70, mais cela est plutôt décrit dans les passages correspondants de Marc et de Luc.

gerardh a écrit : De plus dans le NT, un certain nombre de chrétiens ont été laissés systématiquement malades par les apôtres. Pourquoi eux et pas les incrédules qui ont eux été guéris ?
Zacharie : A quels versets bibliques penses-tu ?
Épaphrodite a été malade, fort près de le la mort (Phil. 2: 25-30). Et Paul ne l'a pas guéri par un miracle. Timothée souffrait de maux d'estomac et avait de fréquentes indispositions (1 Tim. 5: 23). Paul cependant ne le guérit pas, mais lui conseille de ne plus boire de l'eau seulement, mais d'user d'un peu de vin, à cause de son estomac, Pourquoi Paul laisse-t-il Trophime malade à Milet et ne le guérit-il pas? (2 Tim. 4: 20). Enfin ne peut-on pas déduire de 3 Jean 2 que Gaïus était quelquefois malade? Sinon pourquoi l'apôtre Jean lui souhaite-t-il expressément «que tu sois en bonne santé comme ton âme prospère»? Les apôtres ne faisaient rien qui pût entraver les voies de Dieu envers ses enfants! Est-ce qu'ils auraient eu tellement moins de lumière quant aux pensées de Dieu que ces guérisseurs? Oh ! Non, ils savaient que si leur Père les faisait passer par la maladie, c'est qu'il avait en vue des choses plus élevées que la santé du corps.

Gérard : J’ai aussi entendu dire que Satan ou que des hommes incrédules, peuvent opérer des miracles. Comment distinguer le vrai du faux, sans pour autant blasphémer contre le Saint Esprit ?
Zacharie : La Bible reconnaît les bienfaits de la médecine (voir Matthieu 9.12). Mais il peut y avoir des guérisons miraculeuses (voir Romains 15.18-19).
Luc était appelé par Paul « le médecin bien-aimé ». Paul ne rejetait donc pas la médecine, mais réservait ses miracles aux non-croyants.

Les miracles actuels revendiqués par le charismatisme sont souvent ni confirmés ni prouvés (on n'accepte guère les gens qui veulent vérifier leur réalité, en prétendant que ce serait commettre le péché contre l'Esprit de Matt. 12 ; pourtant la multiplicité des contrefaçons fait qu'une vérification de la réalité des miracles est normale, d'autant plus que la Parole elle-même reconnait l'existence de signes, miracles et prodiges de mensonge. Ces «miracles » ont rarement le caractère de ceux des évangiles. Le Seigneur, quand Il avait fait des miracles, cherchait souvent à ce qu'on n'en parle pas, contrairement à ce qu'on voit aujourd'hui où, en vue d'attirer les gens, une grande publicité est faite sur les miracles (au lieu de mettre l'accent sur la Parole de Dieu - Actes 20:19-21). Un des résultats terrible est la déception de ceux qui viennent aux séances de guérison et ne sont pas guéris, ou bien leur guérison ne dure pas. Jamais une telle inefficacité n'a eu lieu avec Jésus

Gérard : Dans le même ordre d’idées que penser des miracles de Lourdes ou autres lieux de dévotion catholiques ?
Zacharie : Je ne crois pas aux dévotions mariales. L'enfant de Dieu ne dispose que de 2 intercesseurs divins : le Saint-Esprit à l'intérieur du croyant (Romains 8.26) et Jésus dans le ciel (Romains 8.34).
Gérard : je suis d’accord avec toi. Cela dit, les autorités catholiques semblent accorder une grande attention aux circonstances de ces guérisons, en faisait appel à des experts mondialement reconnus, notamment des médecins spécialistes. Ils mettent très longtemps avant de reconnaître ces guérisons comme miracles et ne le font qu’avec parcimonie par rapport aux beaucoup d’autres guérisons non reconnues.

Alors de deux choses l’une. Soit il s’agit à chaque fois de gigantesques et habiles escroqueries, soit, il y a quelque chose que je ne m’explique pas.

Zacharie : Il y a sans doute du vrai dans ce que tu dis. Les chrétiens que je connais qui parlent "en langues" sont très discrets et c'est en privé qu'ils parlent "en langues" (ou à voix basse pendant le culte).

S’ils font ainsi, quelle sera l’utilité de leur don ? 1 Corinthiens 12:7 " Or à chacun est donnée la manifestation de l'Esprit en vue de l'utilité".

Gérard : Il n’est promis nulle part qu’ils continueront jusqu’au retour de Christ comme les dons d’Éphésiens 4. En fait, selon 1 Corinthiens 13:8, les langues
cesseront ; les verbes utilisés ne sont pas les mêmes d’une part pour les langues, et d’autre part les prophéties et la connaissance [elles auront leur fin]. Ces passages montrent que les deux derniers dons continueront jusqu’à ce que « ce qui est parfait » soit venu, c’est-à-dire jusqu’au retour de Christ (v. 8-10). Paul dit en 1 Corinthiens 1.7: "Il ne vous manque aucun don de la grâce divine tandis que vous attendez le moment où notre Seigneur Jésus-Christ apparaîtra". Paul précise en 1 Corinthiens 13.10: "Le jour où la perfection apparaîtra, ce qui est partiel cessera".

Zacharie : Peut-on affirmer sur base de ces 2 versets bibliques très clairs que "les langues cesseront" avant le retour de Jésus ? Et peut-on aller à l'encontre de ces versets parce que Paul emploie un mot différent pour la cessation des langues ? En réalité, il n'y a pas d'indication en 1 Corinthiens 13.8 qui permette de penser que les manifestations de l'Esprit à travers ces dons cesseraient à la fin du premier siècle.
Pour le premier d’entre ces versets, cela me semble très clair (voir notamment les explications donnée par les frères » dans mon spoiler).

Pour le second, notons que Paul écrit d'Éphèse cette première lettre aux Corinthiens qui s'adresse aussi à «tous ceux qui en tout lieu invoquent le nom de notre Seigneur Jésus Christ» (v. 2). Si nous en faisons partie, elle est donc bien écrite pour nous. Il a reçu de Corinthe des nouvelles fâcheuses. Divers désordres étaient apparus dans cette assemblée, notamment du fait d’un usage charnel des dons miraculeux. Mais avant d'aborder ces sujets pénibles, il rappelle à ces croyants leurs richesses spirituelles, attribuant celles-ci à la grâce de Dieu (v. 4, 5).

Il faut rappeler que les chrétiens de cette époque croyaient (comme nous-mêmes maintenant) à un retour prochain du Seigneur Jésus pour enlever l’Eglise. Cela dit, le sens du passage apporte plusieurs nuances : « « vous attendez la révélation de notre Seigneur Jésus Christ ». Il ne s’agit pas de cet aspect du retour de notre Seigneur qui développe et exprime Sa grâce aux Siens (*), mais c’est plutôt l’aspect qui agit sur la conscience maintenant, et qui manifestera bientôt la fidélité ou l’infidélité dans l’usage fait de toutes les charges confiées auparavant. Tous les saints qui, en attendant cet événement, marchent avec Dieu et jugent intelligemment les misères croissantes de la chrétienté — sans parler du monde en général, et de l’homme en particulier, — tous ceux-là aiment l’apparition du Seigneur, comme étant le temps où Il sera exalté et que nous règnerons avec Lui, la puissance de Satan étant publiquement et effectivement ôtée de la terre. Mais l’espérance qui nous est propre, est que Christ va venir nous chercher pour être dans la maison du Père ; et ainsi nous serons pour toujours avec le Seigneur. Au passage cela rappelle aux Corinthiens Celui qui jugera l’œuvre de chacun, quand chacun recevra sa récompense selon ce qu’il aura fait. Ils avaient besoin d’être exercés quant au jugement de soi-même, pour voir s’ils servaient le Seigneur dans les manifestations de l’Esprit distribuées à chacun. Et c’est la raison de la répétition frappante du nom de « notre Seigneur Jésus Christ » qui est placé ici devant eux.

(*) Ceci aurait été exprimé par le terme παρουσια [parousie], présence ou venue de Christ, que les traducteurs de la version autorisée ont confondu à tort dans leur version ici avec αποκαλυψις [apocalypsis = révélation], bien que la correction figure après-coup en marge. Ces mots ne sont pas synonymes, mais expriment des faits distincts qui concrétisent différents principes, — aussi différents que la grâce et le jugement.

Gérard, avant de poursuivre, penses-tu que ce commentaire des "frères devanciers" est solidement fondé sur la Bible ?
Oui. Je ne veux pas faire l’apologie des « frères devanciers », car ils n’auraient pas été contents que je la fasse. Depuis le milieu du 19ème siècle, il y a eu un grand réveil dans la chrétienté à peu près en même temps et dans différentes parties du globe. Ce ne sont d’ailleurs pas uniquement les « frères » qui furent concernés par ce réveil. Cependant ils furent particulièrement bénéficiaires de ce réveil, ce qui constitua un privilège, auquel correspond une plus grande responsabilité, « car à celui à qui il a été beaucoup donné, il sera aussi beaucoup redemandé ». Un certain nombre de chrétiens se sont levés chez les « frères ». Il y eut beaucoup de dons en leur sein, et pas seulement John Nelson Darby (JND). Mais en prenant l’exemple de JND, ce fut un frère très pieux, doué et intelligent. Il traduisit la Bible, (aidé de quelques autres frères), en Anglais, Français et Allemand. Il contribua à des traductions en Hollandais, Suédois et Italien. Ces travaux, qui recherchaient à être le plus près possible des textes antiques, sont encore reconnus comme de grande qualité dans plusieurs milieux chrétiens, catholiques compris. Il écrivit nombre de traités d’édification, portant le plus souvent sur des commentaires suivis de la Bible. Il parcourut le monde entier pour évangéliser les non chrétiens et affermir les chrétiens.

Les « écrits des frères » sont bien reçus par nombre de pasteurs et autres ecclésiastiques, même si nous souhaiterions qu’ils le soient davantage. Les calendriers d’évangélisation « la Bonne semence » et d’évangélisation /enseignement « le Seigneur est proche », sont bien appréciés par les personnes concernées.

C’est pourquoi, j’ai une très bonne confiance dans les textes que j’édite. Quand bien même ils ne remplacent pas la Parole, ils sont néanmoins émis en tant que messages doctoraux écrits, par des frères ayant des dons remarqués de docteurs ou de prophètes.

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Message  Zacharie Ven 13 Mar 2020 - 23:21

gerardh a écrit:

gerardh a écrit : Je n’ai jamais été témoin direct de ce qu’on appelle un don dit miraculeux. On pourrait penser que c’est un manque de foi de ma part, tel que par mon incrédulité sur cette question l’Esprit n’aurait pas la liberté de s’exprimer pleinement en ma présence.
Zacharie : Plusieurs obstacles sont possibles dont l' "incrédulité" (voir Marc 6.3-6).
Ce n’est pas impossible, mais je serais loin d’être le seul dans cette incrédulité. Pourtant je suis bien né de nouveau et habité par le Saint Esprit, ce qui devrait me placer au rang des enfants de Dieu. A noter que le père de l’enfant en Marc 9:24,  aussitôt s'écriant, dit avec larmes : Je crois, viens en aide à mon incrédulité. Et Jésus guérit l’enfant, ce que n’avaient pas pu faire les disciples.

A part l’incrédulité, quels pourraient être, selon toi, les autres obstacles possibles ?

Un autre obstacle, que je t'ai déjà signalé : un enseignement non biblique (voir Marc 3.1-5).


J’ai déjà demandé à plusieurs sur ce forum, de me prouver en quoi les « écrits des frères » ne seraient pas bibliques. J’attends toujours des réponses, voire même des réponses pertinentes.

Voir ci-dessous.

Zacharie : A l'approche de la fin, on assiste à la "multiplication" des miracles, sachant que certains peuvent aussi être accomplis par la puissance de Satan (voir Mathieu 24.24).
Gérard: Il y aura des miracles dans les temps dits apocalyptiques mais qui seront postérieurs à l’enlèvement de l’Eglise parle Christ. Ainsi Matthieu 24 se rapportera à ces temps futurs.

Il s'agit d'une simple affirmation de ta part.

Peux-tu prouver que des miracles ne pourront pas avoir lieu avant l'enlèvement de l'Eglise ?

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Message  Zacharie Sam 14 Mar 2020 - 0:34

gerardh a écrit: De plus dans le NT, un certain nombre de chrétiens ont été laissés systématiquement  malades par les apôtres. Pourquoi eux et pas les incrédules qui ont eux été guéris ?
Zacharie : A quels versets bibliques penses-tu ?
Épaphrodite a été malade, fort près de le la mort (Phil. 2: 25-30). Et Paul ne l'a pas guéri par un miracle. Timothée souffrait de maux d'estomac et avait de fréquentes  indispositions (1 Tim. 5: 23). Paul cependant ne le guérit pas, mais lui conseille de ne plus boire de l'eau seulement, mais d'user d'un peu de vin, à cause de son estomac, Pourquoi Paul laisse-t-il Trophime malade à Milet et ne le guérit-il pas? (2 Tim. 4: 20). Enfin ne peut-on pas déduire de 3 Jean 2 que Gaïus était quelquefois malade? Sinon pourquoi l'apôtre Jean lui souhaite-t-il expressément «que tu sois en bonne santé comme ton âme prospère»? Les apôtres ne faisaient rien qui pût entraver les voies de Dieu envers ses enfants! Est-ce qu'ils auraient eu tellement moins de lumière quant aux pensées de Dieu que ces guérisseurs? Oh ! Non, ils savaient que si leur Père les faisait passer par la maladie, c'est qu'il avait en vue des choses plus élevées que la santé du corps.

Pourquoi les croyants que tu cites n'ont-ils pas été guéris ?
Dieu seul le sait.  Cela peut être, par exemple, pour qu'un frère ne s'enorgueillisse pas (voir 2 Corinthiens 12.7).

Des incrédules ont été guéris miraculeusement pour les amener à la repentance.

Mais croirais-tu si tu étais témoin oculaire d'un miracle ?  Je n'en suis pas sûr (voir Matthieu 13.58) !

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Message  Zacharie Sam 14 Mar 2020 - 1:08

gerardh a écrit:

Gérard : J’ai aussi entendu dire que Satan ou que des hommes incrédules, peuvent opérer des miracles. Comment distinguer le vrai du faux, sans pour autant blasphémer contre le Saint Esprit ?
Zacharie : La Bible reconnaît les bienfaits de la médecine (voir Matthieu 9.12). Mais il peut y avoir des guérisons miraculeuses (voir Romains 15.18-19).
Gérard: Luc était appelé par Paul « le médecin bien-aimé ». Paul ne rejetait donc pas la médecine, mais réservait ses miracles aux non-croyants.

Les miracles sont aussi pour les croyants (voir Jacques 5.14-17).

Les miracles actuels revendiqués par le charismatisme sont souvent ni confirmés ni prouvés (on n'accepte guère les gens qui veulent vérifier leur réalité, en prétendant que ce serait commettre le péché contre l'Esprit de Matt. 12 ; pourtant la multiplicité des contrefaçons fait qu'une vérification de la réalité des miracles est normale, d'autant plus que la Parole elle-même reconnait l'existence de signes, miracles et prodiges de mensonge.  Ces «miracles » ont rarement le caractère de ceux des évangiles. Le Seigneur, quand Il avait fait des miracles, cherchait souvent à ce qu'on n'en parle pas, contrairement à ce qu'on voit aujourd'hui où, en vue d'attirer les gens, une grande publicité est faite sur les miracles (au lieu de mettre l'accent sur la Parole de Dieu - Actes 20:19-21). Un des résultats terrible est la déception de ceux qui viennent aux séances de guérison et ne sont pas guéris, ou bien leur guérison ne dure pas. Jamais une telle inefficacité n'a eu lieu avec Jésus

Il est certain qu'il y a des imposteurs.  Comme je l'ai écrit plus haut, cela a été annoncé dans la Bible.

Mais le problème en ce qui te concerne (ainsi que les frères étroits), c'est ton incrédulité. Si un frère te dit qu'il est chrétien, as-tu le droit de lui faire passer un examen ?  S'il te dit qu'il a été guéri miraculeusement, alors qu'il était en phase terminale de cancer, lui demanderas-tu un certificat médical ? Il n'est pas bien pour un chrétien d'être suspicieux.

Sais-tu pourquoi le Seigneur "cherchait souvent" à ce qu'on ne parle pas de ses miracles ?

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Message  Zacharie Sam 14 Mar 2020 - 6:22

gerardh a écrit:


Gérard : Dans le même ordre d’idées que penser des miracles de Lourdes ou autres lieux de dévotion catholiques ?
Zacharie : Je ne crois pas aux dévotions mariales.  L'enfant de Dieu ne dispose que de 2 intercesseurs divins : le Saint-Esprit à l'intérieur du croyant (Romains 8.26) et Jésus dans le ciel (Romains 8.34).
Gérard : je suis d’accord avec toi. Cela dit, les autorités catholiques semblent accorder une grande attention aux circonstances de  ces guérisons, en faisait appel à des experts mondialement reconnus, notamment des médecins spécialistes. Ils mettent très longtemps avant de reconnaître ces guérisons comme miracles et ne le font qu’avec parcimonie par rapport aux beaucoup d’autres guérisons non reconnues.

Alors de deux choses l’une. Soit il s’agit à chaque fois de gigantesques  et habiles escroqueries, soit, il y a quelque chose que je ne m’explique pas.

Bonjour Gérard,

Ce n'est pas ainsi qu'il convient de poser le problème; même une guérison miraculeuse médicalement reconnue peut être d'origine satanique: intercéder auprès de Marie n'est pas biblique !

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Message  Foyal Sam 14 Mar 2020 - 6:39

Bonjour à tous

Dans 1 Corinthiens 13:8, il me semble que les dons qui cesseront sont ceux qui ne sont plus utiles une fois que la rédemption est arrivée à son terme.
Une fois arrivés dans l'éternité, ces dons utiles à l'édification de l'Eglise n'auront plus d'utilité. L'Eglise constituée se nourrira d'amour, d'espérance et de foi.
Ce passage met principalement et évidence ce qui est partiel (le temps de la rédemption) et ce qui est éternel et les besoins qui accompagneront ces temps là.

Concernant le fait que les apôtres ne guérissaient pas tout les malades, les dons ne sont en utilisation libre ! Dieu ne guérit pas pour guérir.

La guérison doit avoir un but et ne pas guérir en a un aussi.
D'ailleurs, il faudra bien jour que la mort fasse son oeuvre, la vie sur Terre n'étant pas un but en soi.

A son époque , Jésus n'a pas guéri Lazare pour qu'il meurt, afin de produire une résurrection qui serait un signe fort de sa divinité.

Luc 13 :
4 Ou bien, ces dix-huit personnes sur qui est tombée la tour de Siloé et qu'elle a tuées, croyez-vous qu'elles fussent plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem? 5 Non, je vous le dis.

La bible ne mentionne pas qu'il ait ressuscité un seul d'entre eux !
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Message  Foyal Sam 14 Mar 2020 - 6:55

gerardh Cela dit, les autorités catholiques semblent accorder une grande attention aux circonstances de ces guérisons, en faisait appel à des experts mondialement reconnus, notamment des médecins spécialistes. a écrit:

Il y a un prêtre nommé Emiliano Tardiff qui opérait des guérisons miraculeuses dans les années 80. Dans un de ses livres (Jésus a fait de moi un témoin), il racontait les difficultés qu'il rencontrait. Les principales et les plus fortes venaient de sa hiérarchie catholique !

Il narrait son état de peur quand il dû intervenir dans un colloque pour expliquer ses actions.
La veille de ce jour, un évêque atteint d'une phlébite (connue de tous) est venu le voir dans sa chambre (discrètement) pour lui demander de l'aide.
Après avoir prié, le Seigneur élimina toute trace de la maladie.
Le lendemain, c'est cet homme qui, montrant ses jambes guéries, fit taire les 'objecteurs" !
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Message  Zacharie Sam 14 Mar 2020 - 7:02

gerardh a écrit:
Zacharie : Il y a sans doute du vrai dans ce que tu dis.  Les chrétiens que je connais qui parlent "en langues" sont très discrets et c'est en privé qu'ils parlent "en langues" (ou à voix basse pendant le culte).

Gérard: S’ils font ainsi, quelle sera l’utilité de leur don ? 1 Corinthiens 12:7   " Or à chacun est donnée la manifestation de l'Esprit en vue de l'utilité commune".

Dans ce cas, ce n'est pas à 1 Corinthiens 12.7 qu'il faut se référer, mais à 1 Corinthiens 14.18-19.

Il n’est promis nulle part qu’ils continueront jusqu’au retour de Christ comme les dons d’Éphésiens 4. En fait, selon 1 Corinthiens 13:8, les langues cesseront ; les verbes utilisés ne sont pas les mêmes d’une part pour les langues, et d’autre part les prophéties et la connaissance [elles auront leur fin]. Ces passages montrent que les deux derniers dons continueront jusqu’à ce que « ce qui est parfait » soit venu, c’est-à-dire jusqu’au retour de Christ (v. 8-10).

Cette motivation est très peu sérieuse:

Effectivement, les verbes utilisés ne sont pas les mêmes, mais aucun des deux mots grecs originaux n'emporte l'idée que certains dons cesseront avant les autres !  Si tel avait été le cas, DARBY aurait inséré des mots entre crochets pour la compréhension du texte. Cesser ou disparaître sont synonymes. L'explication est ailleurs.

Zacharie

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Message  Foyal Sam 14 Mar 2020 - 7:14

Concernant les apparitions de Marie, c'est pour moi, une vaste supercherie !
Après la seconde guerre mondiale, il y eu un exode des catholiques déçus vers le protestantisme. Les transfuges reprochaient à l'églises sa trop grande implication dans la guerre (et même dans les deux !).
Pour des raisons de pertes humaines et pertes d'argent, et aussi dans un esprit de rivalité (surtout à l'époque ou le catholicisme s'érigeait "église de Dieu" et voyait les autres comme des sectes (ce qui a changé aujourd'hui), il a été créé des apparitions de la vierge pour ramener les "fugitifs".
Pour la petite histoire, cette supercherie a été faite en Martinique dans une baie de'une ville appelée "Rivière-Pilote", par hydravion (Compagnie Latecoere) et la statue a été placée dans une dépendance de la ville appelée 'Josseaud".

On a appelé cette "apparition" La Madone de Josseaud ! http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Folio/Folio/La-Vierge-du-Grand-Retour

Les gens ont donné de l'argent, des bijoux, des terres, des biens à l'église pour se faire pardonner ou confirmer leur engagement !
Les générations ont défilé, les prêtres ont finalement rejeté cette histoire mais le culte à Marie est resté et a été institutionnalisé.
Le problème, c'est que la pensée est créatrice et la foi donne des ordres. Quand on invente des supercheries, donc des mensonges, il ne faut pas s'étonner que le père du mensonge les récupère et leur donne du sens !
Je reconnais la valeur morale et spirituelle de Marie, son importance et son extraordinaire humilité. Mais pas son rôle d'intercession ou de divinité !
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Message  gerardh Sam 14 Mar 2020 - 8:13

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Foyal a écrit : Le chrétien cherche plus la puissance de Dieu que son caractère. C’est d’autant plus triste que Dieu lui-même voudrait qu'on le connaisse à travers son caractère. Ce caractère a été présenté à travers Jésus-Christ pendant les 30 premières années de sa vie, période pendant laquelle il n'a fait aucun miracle. Il a manifesté la perfection dans l'humanité. Quand on regarde un agneau, on voit de la douceur de l’'innocence mais on ne voit pas de puissance Si l'agneau représentait le sacrifice il représentait aussi le caractère de Dieu.
Je serais très disposé à être d’accord avec toi, si tu nous disais plus précisément ce que tu entends par « caractère ». Est-ce son comportement, est-ce sa marche, sont-ce ses perfections … ?

A noter que ses qualités ne sont pas propres aux 30 premières années mais à toute sa vie terrestre, ainsi que de l’éternité passée à l’éternité future.

Foyal : Maintenant on n'est plus à la recherche de la puissance de Dieu que de la nature divine et pourtant Dieu nous attend d'abord dans la nature.
Qu’est ce exactement que la nature ?

Quand il a dit que les dons accompagneraient ceux qui ont cru, il est d'abord question de croissance morale et spirituelle Celui qui parvient à accomplir cette transformation de caractère et qui arrive à revêtir le caractère de Jésus Christ celui-là recevra les dons.

Les dons ne sont pas directement liés au niveau de la foi, mais à la force que Dieu donne par son Esprit. Paul disait aux Corinthiens : Et moi-même j’ai été parmi vous dans la faiblesse, et dans la crainte, et dans un grand tremblement ; et ma parole et ma prédication n’ont pas été en paroles persuasives de sagesse, mais en démonstration de l’Esprit et de puissance, afin que votre foi ne repose pas sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu ». (1 Cor 2 :3-5). Timothée était exhorté par Paul à « ranimer le don de grâce de Dieu, qui est en toi par l’imposition de mes mains ; car Dieu ne nous a pas donné un esprit de crainte, mais de puissance, et d’amour, et de conseil. N’aie donc pas honte du témoignage de notre Seigneur, ni de moi son prisonnier, mais prends part aux souffrances de l’évangile, selon la puissance de Dieu » (2 Tim1 :4-6)

Foyal : Il y a aussi les conditions pour recevoir ces dons mais aussi des informations propres à la croissance du chrétien quand les dons commencent à être attribués.
Je ne comprends rien à ce que tu signifies. Pourrais-tu expliciter tes propos en détails ?

Foyal : Jésus fit deux envois des disciples avant l’envoi définitif. Marc 6, 7-13. En ce temps-là, Jésus appela les Douze ; alors il commença à les envoyer en mission deux par deux. Il leur donnait autorité sur les esprits impurs ; Luc 10.1-24 10 Après cela, le Seigneur désigna encore 70 autres disciples et les envoya devant lui deux par deux dans toutes les villes et dans tous les endroits où lui-même devait aller. Ces deux envois étaient des « stages pratiques » en cours de formation. Les lieux étaient déterminés par une « feuille de route ». Que se passa-t-il à leur retour ? Luc, chapitre 10, 17-24
Les soixante-douze disciples que Jésus avait envoyés revinrent tout joyeux. Ils racontaient : « Seigneur, même les esprits mauvais nous sont soumis en ton nom. » Jésus leur dit : « Je voyais Satan tomber du ciel comme l’éclair. Vous, je vous ai donné pouvoir d’écraser serpents et scorpions, et pouvoir sur toute la puissance de l’Ennemi ; et rien ne pourra vous faire du mal. Cependant, ne vous réjouissez pas parce que les esprits vous sont soumis ; mais réjouissez-vous parce que vos noms sont inscrits dans les cieux. »
La première circonstance est aussi relatée en Matthieu 10 et en Luc 9. Ce sont les douze qui furent envoyés prêcher la repentance et accomplir des miracles. La sphère de leur service n’était ni les Gentils ni les Samaritains, mais uniquement les brebis perdues de la maison d’Israël. Cela nous indique d’emblée clairement que l’évangile aujourd’hui ne découle pas de cette mission. Ils annonçaient la bonne nouvelle du royaume, et ils devaient confirmer ce qu’ils disaient en manifestant la puissance du royaume, apportant gratuitement la guérison et la délivrance. Le sens de « la fin » est indiqué dans le verset 23 : c’est la venue du Fils de l’homme. Ces prédictions n’ont pas tout à fait été réalisées : c’est évidemment que ce témoignage à la proximité du royaume a été suspendu et qu’il sera repris au temps de la fin. Le royaume, tel qu’il était présenté à ce moment en Christ personnellement, a été rejeté et, par conséquent, le témoignage a été retiré, comme nous le voyons au chapitre 16:20. Il sera repris lorsque le rassemblement de l’Église sera achevé ; et il se terminera lorsque le Fils de l’homme viendra pour recevoir et établir son royaume, comme cela avait été annoncé en Daniel 7.

Ceux qui servent aujourd’hui ne sont pas envoyés par un Christ qui est sur la terre, mais par un Christ qui est dans le ciel, et ceci amène certaines modifications. Notre message porte essentiellement sur la mort, la résurrection et la gloire de Christ, alors que le leur, dans la nature même des choses, ne le pouvait pas. C’était l’évangile du royaume alors que maintenant c’est l’évangile de la grâce.

En Luc 10 :1-24, le Seigneur accroît encore le champ du témoignage qui devait être rendu en relation avec Sa présence sur la terre, en désignant et en envoyant soixante-dix autres disciples. Les directives que le Seigneur donne aux soixante-dix sont semblables à celles données aux douze. Ils reçoivent cependant des avertissements supplémentaires qui indiquent une opposition croissante de la part du peuple. Le Seigneur les envoie comme des agneaux au milieu des loups, image des plus saisissantes. Ces soixante-dix n’ont pas la place privilégiée des douze, mais néanmoins ils représentent pleinement le Seigneur, comme le verset 16 l’exprime clairement. La mission des soixante-dix est particulière à Luc. Elle a en soi un caractère de grâce, bien que son rejet soit un signe avant-coureur du jugement imminent pour Israël. Le royaume de Dieu s’était approché. Ceux qui le refusaient auraient comme part le jugement, ils n’avaient plus rien à attendre. C’est là ce qui distingue le message des soixante-dix de celui des douze. En effet ce message solennel et final, adressé par la grâce de Celui dont le cœur désirait une moisson abondante de bénédictions, contient un appel plus pressant encore que la mission des douze, au chap. 9 ainsi que dans Matthieu et Marc.

Mais tandis qu’ils étaient ainsi envoyés dans un esprit de grâce, exposés à la méchanceté de l’homme, ils devaient aller dans la pleine conscience de Sa gloire. Aussi, la mission des soixante-dix est fondée sur la gloire de Jésus manifestée dans le chap. 9 de Luc, gloire n’étant encore révélée qu’à trois de ses disciples, et qui venait à la suite de son rejet par la nation et en était le résultat quant à sa position humaine. La mesure même de grâce où cette mission avait sa source mettait l’incrédulité d’autant plus en péril, et le jugement de celle-ci d’autant plus péremptoire : « La poussière même de votre ville, qui s’est attachée à nos pieds, nous la secouons contre vous ; mais sachez ceci, que le royaume de Dieu s’est approché »

Foyal : La partie en gras est la plus importante. C’est elle qui détermine l’envoi final.
Où sont passés les 60 autres disciples ?

La partie en gras n’est pas conservée sur le forum, sauf manip volontaire..

Quelques manuscrits disent 72 au lieu de 70. Les 70 ou 72 ayant été envoyés après l’envoi des douze apôtres, ta question n’a pas lieu d’être. Cela dit on ne sait pas ce que sont devenus, non pas les 60, mais les 70/72, les apôtres ne faisant certainement pas partie des 70/72.

Foyal : autre analyse. Il est aussi dit : Matthieu 7:21-23 «Ce ne sont pas tous ceux qui me disent: “Seigneur, Seigneur”, qui entreront dans le Royaume des cieux, mais seulement ceux qui font la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Au jour du Jugement, beaucoup me diront: “Seigneur, Seigneur, c'est en ton nom que nous avons été prophètes; c'est en ton nom que nous avons chassé des esprits mauvais; c'est en ton nom que nous avons accompli de nombreux miracles. Ne le sais-tu pas?” Alors je leur déclarerai: “Je ne vous ai jamais connus; allez-vous-en loin de moi, vous qui commettez le mal!” ». Dans sa réponse Jésus-Christ ne nie pas que tout cela se soit fait mais il déclare qu’ils commettent le mal. Le mal est dans leur cœur.
Cette analyse se rapporte à l’évangile du royaume, même si nous pouvons en retirer des enseignements utiles dans notre temps d’évangile de la grâce.

Foyal : Les dons ne sauvent pas. C’est la pureté du cœur qui sauve.
En eux-mêmes ni les dons ni la pureté du cœur ne sauvent le chrétien. Mais il faut noter que les dons de grâce ne sont attribués qu’aux chrétiens. Et nous ne sommes pas naturellement purs de cœur. Il faut la grâce.

Foyal : C'est ça que représente la parabole des outres. L’outre neuve est le caractère nouveau qui a été donné auquel on donne le vin nouveau. Mais la vieille outre, si elle reçoit le vin nouveau alors l'outre et le vin seront perdus. Lécheur se perdra et la puissance servira le Mal.
Non. On ne peut pas mettre le vin nouveau, de la grâce, dans les vieilles outres, de la Loi.

Foyal : Notre quête irréfléchie des dons permet à la Satan de venir et de nous faire des propositions.
1 Corinthiens 14 :1 : Poursuivez l’amour, et désirez avec ardeur les [dons] spirituels, mais surtout de prophétiser.

Foyal : Il y a des gens qui reçoivent de l’Esprit des dons qui sont isolés (comme ces gens qui disaient Seigneur, Seigneur). Même à l’époque de Jésus, alors que le Sauveur était sur Terre, il y avait toujours cet ange qui remuait l’eau pour guérir ceux qui y plongeaient.

Les dons de grâce de l’Esprit n’ont été attribués qu’après l’établissement de l’Eglise, même si auparavant l’Esprit pouvait saisir certaines personnes.

Foyal : La formation en vue des dons ne concerne pas que les dons, ni même d’abord les dons. Elle permet de nettoyer son cœur (étape incontournable). Elle permet d’acquérir un savoir, accéder progressivement à la connaissance. Plus on est purifié, plus on reçoit dans la connaissance, plus l’amour, la foi et l’espérance grandissent et nous font grandir.
Plus on devient apte à comprendre, recevoir et maîtriser les dons. En ce qui concerne les dons par exemple de : « chasser des esprits impurs ».
Cette formation n’est pas par l’homme, mais se déroule à l’école de Dieu. L’exercice du don, que j’appelle le ministère, dépend elle bien sur de notre marche chrétienne.

Foyal : Il faut aussi comprendre que dans un combat spirituel, les démons ont des identités. Il a des démons familiers qui vivent dans la maison, qui se manifestent au cœur même du foyer, à faire frissonner les occupants, faire grincer ou déplacer les meubles, faire sentir leur présence, produire des odeurs nauséabondes etc.. Il y a des démons de caractère qui prennent place dans le cœur et reproduisent leurs œuvres dans la vie de leur hôte. Il y a des démons de puissance qui viennent renforcer tous les autres. il y a une hiérarchie. Ils se déplacent par 2 par 3 par groupes et peuvent former ce qu’on appelle des mémoires (une mémoire est composée d'une trentaine). Il y a des légions, des nébuleuses. Chaque groupe a une structure, un chef et quand le combat commence ce sont les plus faibles qui se présentent.
Ces indications ne sont pas scripturaires.

Foyal : Le problème n'est pas l’esprit malin. Le vrai problème vient du cœur de la personne où habite l'esprit du mal.
L’Esprit du mal ne peut pas habiter là où habite l’Esprit de Dieu.
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__

gerardh

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Message  Foyal Sam 14 Mar 2020 - 9:15

gerardh pourquoi déplaces-tu mes écrits ? Cela ne concernait pas ce thème !

Je te réponds mais n'approuve pas ta démarche unilatérale

Je serais très disposé à être d’accord avec toi, si tu nous disais plus précisément ce que tu entends par « caractère ». Est-ce son comportement, est-ce sa marche, sont-ce ses perfections … ? gerardh a écrit:

Dieu a une nature, un caractère. Dans tout ce qu’il a créé il y a sa nature, sa vie, son caractère. La sainteté, la beauté, l’humilité, et tous les fruits de l’Esprit.
C’est cette nature qui a été donnée à Adam quand il le fit « A son image et à sa ressemblance ».
La nature de Dieu a été perdue quand Adam a péché !

Les Ténèbres sont une énergie contraire à Dieu, donc contraire à sa nature. Satan est mort à Dieu mais bien animé d’une autre énergie !
Cette « vie » ténébreuse est devenus la nôtre !

A noter que ses qualités ne sont pas propres aux 30 premières années mais à toute sa vie terrestre, ainsi que de l’éternité passée à l’éternité future. gerardh a écrit:

Ce que tu n’as pas compris c’est ces 30 premières années (vécues comme un être humain) ont permis à Jésus d’inscrire l’obéissance dans son humanité.
C’est cette période de 30 ans qui donne le modèle humain. C’est à ça que nous sommes appelés à naître de nouveau. Sans elle, cette période, le reste n’aurait pas été possible.
Qu’est ce exactement que la nature ?
Elle s’est exprimée dans la vie humaine de Jésus ! Pendant les 30 ans
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Message  Foyal Sam 14 Mar 2020 - 9:19

Les dons ne sont pas directement liés au niveau de la foi, mais à la force que Dieu donne par son Esprit gerardh a écrit:

Alors puisque tu es né de nouveau et que l’esprit habite en toi, fais moi voir tes dons miraculeux !
Sors de la théorie, viens sur le terrain. Change l’eau en vin, chasse un esprit impur, guérit un cancer ou un coronavirus ! Marche sur l’eau et multiplie les pains.
A part la théorie tu as quoi en pratique ?

Foyal : Il y a aussi les conditions pour recevoir ces dons mais aussi des informations propres à la croissance du chrétien quand les dons commencent à être attribués.

Les dons accompagnent la croissance spirituelle = Conditions
La savoir propre au combat = Informations, la nature de l’esprit, son groupe, le péché auquel il est rattaché etc..

Ceux qui servent aujourd’hui, ne sont pas envoyés par un Christ qui est sur la terre, mais par un Christ qui est dans le ciel, gerardh a écrit:

Faux, il n’y a aucune différence. Ceux qui servent sont conduits par le Saint-Esprit sur Terre !
Je te trouve gonflé de répondre au nom d’expériences de terrain qui tu ignores totalement !
Là tu me fais rire !
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