Purifcation du temple
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Purifcation du temple
Nous assiston aujourd'hui à l'événement de la purification du temple. De nombreux spécialistes pensent qu'il s'agit du même événement que la purification du temple en Jean 2:12-22, mais c'est difficile à trancher, car il y a des différences évidentes. Par exemple, après la purification dans l'Évangile de Jean, Jésus retourne en Galilée, alors que la purification du temple dans l'Évangile de Matthieu a lieu pendant la semaine de la passion de Jésus à Jérusalem.
À l'origine, le lieu d'achat et de vente pour les sacrifices du temple était un marché tenu sous le contrôle du Sanhédrin sur le mont des Oliviers, mais l'ouverture d'un marché à l'intérieur du temple aurait été initiée par Caïphe vers l'an 30 de notre ère. Déjà, beaucoup y voyaient une profanation du temple. Le temple était un espace réservé au dialogue et à la communion avec Dieu, et les dirigeants pervertissaient cet objectif par une activité commerciale.
L'expression "repaire de brigands" apparaît déjà dans Jérémie 7:11, où Jérémie l'utilise pour décrire l'échec du culte non seulement des prêtres, mais aussi de tout le peuple d'Israël. La grave faute commise par les dirigeants, qui ont transformé la maison de Dieu en une place d'échange commerciale, empêcherait même le culte du peuple qui sont sous leur autoritem.
Après la purification du temple, Jésus accomplit son dernier miracle de guérison. Contrairement aux dirigeants qui avaient fait du temple un lieu de commerce, Jésus montre que le temple, maison de prière, est destiné à guérir les gens. Le but d'une maison de prière, d'une chapelle ou d'un temple est de permettre aux gens d'adorer leur Créateur de tout leur être, corps et âme, et d'entrer en communion spirituelle avec lui - un dialogue dans la prière.
Jésus, qui est plus grand que le temple, s'humilie pour être présent dans le temple, guérissant et reconstituant ceux qui viennent chercher Dieu.
Les enfants qui ont été témoins de ce miracle se réjouissent et s'écrient : Descendant de David, sauve-nous maintenant (Hosanna). Aux chefs des prêtres et aux scribes qui protestent à l'idée que Jésus soit appelé le Messie, Jésus reprend les paroles du Psaume 8, 2 sur l'adoration de Dieu, laissant entendre qu'il est le Dieu même qu'il faut adorer. Même les petits enfants le savent, mais les chefs religieux rejettent cette révélation évidente. Jésus les rejette également, et se rend à Béthanie, en dehors de la ville de Jérusalem, où il passe la nuit.
La purification du temple par Jésus est-elle le précurseur d'une malédiction et d'un jugement sur l'ancien temple ? Ou bien est-ce le début de la restauration de l'ancien temple ? La malédiction de Jésus sur le figuier qui suit rend plus probable la première hypothèse. Le nouveau temple est maintenant Jésus lui-même. Le vin nouveau est maintenant dans des vases neufs.
Dieu répandra à nouveau son Esprit sur le peuple, mais ce ne sera plus l'ancien temple, fondé sur l'observation de la loi et les bénédictions de la lignée, mais le Jésus de la grâce et de la miséricorde sera le nouveau temple qui contient l'onction de l'Esprit. L'Esprit saint de Jésus imprégnera le cœur de ceux qui croient en lui, et le cœur de ceux dans lesquels Jésus est présent sera le nouveau temple.
Ce ne sera plus une foi hypocrite qui force l'obéissance à la Parole par peur de déchoir du salut, mais une foi qui est submergée par la gratitude pour la grâce de recevoir le salut sans conditions, un salut qui ne peut être gagné, à la gloire de Dieu. Alléluia, amen.
12 Jésus entra dans le temple de Dieu. Il chassa tous ceux qui vendaient et qui achetaient dans le temple; il renversa les tables des changeurs, et les sièges des vendeurs de pigeons.
13 Et il leur dit: Il est écrit: Ma maison sera appelée une maison de prière. Mais vous, vous en faites une caverne de voleurs.
14 Des aveugles et des boiteux s'approchèrent de lui dans le temple. Et il les guérit.
15 Mais les principaux sacrificateurs et les scribes furent indignés, à la vue des choses merveilleuses quil avait faites, et des enfants qui criaient dans le temple: Hosanna au Fils de David!
16 Ils lui dirent: Entends-tu ce qu'ils disent? Oui, leur répondit Jésus. N'avez-vous jamais lu ces paroles: Tu as tiré des louanges de la bouche des enfants et de ceux qui sont à la mamelle?
17 Et, les ayant laissés, il sortit de la ville pour aller à Béthanie, où il passa la nuit.
À l'origine, le lieu d'achat et de vente pour les sacrifices du temple était un marché tenu sous le contrôle du Sanhédrin sur le mont des Oliviers, mais l'ouverture d'un marché à l'intérieur du temple aurait été initiée par Caïphe vers l'an 30 de notre ère. Déjà, beaucoup y voyaient une profanation du temple. Le temple était un espace réservé au dialogue et à la communion avec Dieu, et les dirigeants pervertissaient cet objectif par une activité commerciale.
L'expression "repaire de brigands" apparaît déjà dans Jérémie 7:11, où Jérémie l'utilise pour décrire l'échec du culte non seulement des prêtres, mais aussi de tout le peuple d'Israël. La grave faute commise par les dirigeants, qui ont transformé la maison de Dieu en une place d'échange commerciale, empêcherait même le culte du peuple qui sont sous leur autoritem.
Après la purification du temple, Jésus accomplit son dernier miracle de guérison. Contrairement aux dirigeants qui avaient fait du temple un lieu de commerce, Jésus montre que le temple, maison de prière, est destiné à guérir les gens. Le but d'une maison de prière, d'une chapelle ou d'un temple est de permettre aux gens d'adorer leur Créateur de tout leur être, corps et âme, et d'entrer en communion spirituelle avec lui - un dialogue dans la prière.
Jésus, qui est plus grand que le temple, s'humilie pour être présent dans le temple, guérissant et reconstituant ceux qui viennent chercher Dieu.
Les enfants qui ont été témoins de ce miracle se réjouissent et s'écrient : Descendant de David, sauve-nous maintenant (Hosanna). Aux chefs des prêtres et aux scribes qui protestent à l'idée que Jésus soit appelé le Messie, Jésus reprend les paroles du Psaume 8, 2 sur l'adoration de Dieu, laissant entendre qu'il est le Dieu même qu'il faut adorer. Même les petits enfants le savent, mais les chefs religieux rejettent cette révélation évidente. Jésus les rejette également, et se rend à Béthanie, en dehors de la ville de Jérusalem, où il passe la nuit.
La purification du temple par Jésus est-elle le précurseur d'une malédiction et d'un jugement sur l'ancien temple ? Ou bien est-ce le début de la restauration de l'ancien temple ? La malédiction de Jésus sur le figuier qui suit rend plus probable la première hypothèse. Le nouveau temple est maintenant Jésus lui-même. Le vin nouveau est maintenant dans des vases neufs.
Dieu répandra à nouveau son Esprit sur le peuple, mais ce ne sera plus l'ancien temple, fondé sur l'observation de la loi et les bénédictions de la lignée, mais le Jésus de la grâce et de la miséricorde sera le nouveau temple qui contient l'onction de l'Esprit. L'Esprit saint de Jésus imprégnera le cœur de ceux qui croient en lui, et le cœur de ceux dans lesquels Jésus est présent sera le nouveau temple.
Ce ne sera plus une foi hypocrite qui force l'obéissance à la Parole par peur de déchoir du salut, mais une foi qui est submergée par la gratitude pour la grâce de recevoir le salut sans conditions, un salut qui ne peut être gagné, à la gloire de Dieu. Alléluia, amen.
12 Jésus entra dans le temple de Dieu. Il chassa tous ceux qui vendaient et qui achetaient dans le temple; il renversa les tables des changeurs, et les sièges des vendeurs de pigeons.
13 Et il leur dit: Il est écrit: Ma maison sera appelée une maison de prière. Mais vous, vous en faites une caverne de voleurs.
14 Des aveugles et des boiteux s'approchèrent de lui dans le temple. Et il les guérit.
15 Mais les principaux sacrificateurs et les scribes furent indignés, à la vue des choses merveilleuses quil avait faites, et des enfants qui criaient dans le temple: Hosanna au Fils de David!
16 Ils lui dirent: Entends-tu ce qu'ils disent? Oui, leur répondit Jésus. N'avez-vous jamais lu ces paroles: Tu as tiré des louanges de la bouche des enfants et de ceux qui sont à la mamelle?
17 Et, les ayant laissés, il sortit de la ville pour aller à Béthanie, où il passa la nuit.
Jean- Messages : 906
Date d'inscription : 06/01/2017
Localisation : Séoul
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