Le temple de Salomon
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Le temple de Salomon
1R 8:39 Du haut des cieux où tu es, tu entends et tu pardonnes, et tu connais le coeur de chacun, pour lui rendre selon toutes ses oeuvres ; car toi seul connais le coeur de l'homme.
13 Je t'ai bâti un temple, une maison d'habitation, où tu demeureras éternellement.
27 Si Dieu habite sur la terre, si les cieux et les cieux des cieux ne peuvent te contenir, combien moins ce temple que j`ai bâti !
29 Que tes yeux se portent sur ce temple, dont tu as déjà dit : Mon nom y sera ! Que tes yeux se portent sur lui jour et nuit, et qu`ils exaucent la prière de ton serviteur, qui l`invoque en ce lieu.
30 Et quand ton serviteur et ton peuple d'Israël prieront vers ce lieu, que tes oreilles entendent leurs supplications ; écoute du haut des cieux, où tu es, et que tes oreilles s'ouvrent, et que l'on entende, et que l'on pardonne.
Si nous lisons uniquement 1 Rois 8:13, nous pourrions comprendre que le temple de Salomon est la demeure terrestre de Dieu. Cependant, à mesure que la prière de Salomon se poursuit, il confesse que Dieu, en tant que créateur, ne peut pas résider dans le temple qu'il a construit. Dieu a déclaré que Son nom serait dans le temple, indiquant que le temple serait un lieu où les serviteurs de Dieu et le peuple pourraient rencontrer le Dieu invisible dans les cieux. Tout comme le tabernacle, le temple est simplement un lieu où Dieu rencontre Son peuple.
De plus, Salomon affirme que Dieu n'habite pas dans le temple, mais qu'Il réside dans les cieux, regardant le temple depuis là-haut. Il souligne que Dieu rencontre Son peuple, qui prie dans ou en direction du temple, depuis les cieux.
En tant que Créateur, Dieu observe l'ensemble de la création et connaît profondément les cœurs de toutes les personnes de toutes les nations. Rien ne peut être caché de Dieu.
La prière de Salomon reflète son désir que le temple serve de médiateur ou de consolateur, agissant d'une manière similaire à la fonction de Jésus-Christ ou du Saint-Esprit dans le Nouveau Testament. Salomon implore que Dieu ne considère pas les péchés du cœur de Son peuple à travers le temple, mais plutôt qu'Il voie leur sincère désir de rechercher Dieu, tout en priant pour que Dieu entende et réponde à leurs supplications.
Cependant, il est évident que le temple construit par des mains humaines ne peut pas remplir le rôle de Dieu, qui est incarné en Jésus-Christ et agit à travers le Saint-Esprit. Le temple était une mesure provisoire, tout comme la Loi qui a été permise temporairement par Dieu pour guider la foi du peuple jusqu'à l'arrivée de Jésus-Christ. Le temple, également une grâce temporaire de Dieu, ne peut pas substituer au rôle salvateur de Jésus-Christ.
Cependant, Israël, comme elle n'a pas réussi à observer la Loi, a également transgressé en ne servant pas exclusivement le nom de Dieu dans le temple. Ils se sont rendus coupables du péché de l'idolâtrie en érigeant des autels et en offrant des sacrifices dans les hauts lieux dédiés à d'autres dieux. Il est important de noter que contrairement à la grâce 'contraignante' du Saint-Esprit, il n'y avait pas de présence aussi puissante dans le temple pour retenir Israël de ses erreurs.
En effet, nous sommes semblables à Israël dans nos faiblesses et nos tendances à désobéir à Dieu. Cependant, la différence cruciale réside dans la grâce que nous recevons à travers Jésus-Christ et l'intercession du Saint-Esprit. Notre obéissance ne nous permet pas d'obtenir l'amour de Dieu, mais c'est plutôt Dieu qui, à travers Jésus-Christ et le Saint-Esprit, nous transforme en des personnes dignes de Son amour.
Entrons en Jésus venu en tant que nouveau temple. Puissions-nous ne jamais perdre de vue notre identité en tant que peuple construit ensemble pour devenir un nouveau temple en Jésus-Christ, et puissions-nous demeurer dans la gracieuse présence de l'Esprit Saint, afin de servir le Seigneur comme un temple complet et de jouir d'une vie de félicité éternelle, nous le prions cette nuit, les mains jointes, au nom de Jésus.
13 Je t'ai bâti un temple, une maison d'habitation, où tu demeureras éternellement.
27 Si Dieu habite sur la terre, si les cieux et les cieux des cieux ne peuvent te contenir, combien moins ce temple que j`ai bâti !
29 Que tes yeux se portent sur ce temple, dont tu as déjà dit : Mon nom y sera ! Que tes yeux se portent sur lui jour et nuit, et qu`ils exaucent la prière de ton serviteur, qui l`invoque en ce lieu.
30 Et quand ton serviteur et ton peuple d'Israël prieront vers ce lieu, que tes oreilles entendent leurs supplications ; écoute du haut des cieux, où tu es, et que tes oreilles s'ouvrent, et que l'on entende, et que l'on pardonne.
Si nous lisons uniquement 1 Rois 8:13, nous pourrions comprendre que le temple de Salomon est la demeure terrestre de Dieu. Cependant, à mesure que la prière de Salomon se poursuit, il confesse que Dieu, en tant que créateur, ne peut pas résider dans le temple qu'il a construit. Dieu a déclaré que Son nom serait dans le temple, indiquant que le temple serait un lieu où les serviteurs de Dieu et le peuple pourraient rencontrer le Dieu invisible dans les cieux. Tout comme le tabernacle, le temple est simplement un lieu où Dieu rencontre Son peuple.
De plus, Salomon affirme que Dieu n'habite pas dans le temple, mais qu'Il réside dans les cieux, regardant le temple depuis là-haut. Il souligne que Dieu rencontre Son peuple, qui prie dans ou en direction du temple, depuis les cieux.
En tant que Créateur, Dieu observe l'ensemble de la création et connaît profondément les cœurs de toutes les personnes de toutes les nations. Rien ne peut être caché de Dieu.
La prière de Salomon reflète son désir que le temple serve de médiateur ou de consolateur, agissant d'une manière similaire à la fonction de Jésus-Christ ou du Saint-Esprit dans le Nouveau Testament. Salomon implore que Dieu ne considère pas les péchés du cœur de Son peuple à travers le temple, mais plutôt qu'Il voie leur sincère désir de rechercher Dieu, tout en priant pour que Dieu entende et réponde à leurs supplications.
Cependant, il est évident que le temple construit par des mains humaines ne peut pas remplir le rôle de Dieu, qui est incarné en Jésus-Christ et agit à travers le Saint-Esprit. Le temple était une mesure provisoire, tout comme la Loi qui a été permise temporairement par Dieu pour guider la foi du peuple jusqu'à l'arrivée de Jésus-Christ. Le temple, également une grâce temporaire de Dieu, ne peut pas substituer au rôle salvateur de Jésus-Christ.
Cependant, Israël, comme elle n'a pas réussi à observer la Loi, a également transgressé en ne servant pas exclusivement le nom de Dieu dans le temple. Ils se sont rendus coupables du péché de l'idolâtrie en érigeant des autels et en offrant des sacrifices dans les hauts lieux dédiés à d'autres dieux. Il est important de noter que contrairement à la grâce 'contraignante' du Saint-Esprit, il n'y avait pas de présence aussi puissante dans le temple pour retenir Israël de ses erreurs.
En effet, nous sommes semblables à Israël dans nos faiblesses et nos tendances à désobéir à Dieu. Cependant, la différence cruciale réside dans la grâce que nous recevons à travers Jésus-Christ et l'intercession du Saint-Esprit. Notre obéissance ne nous permet pas d'obtenir l'amour de Dieu, mais c'est plutôt Dieu qui, à travers Jésus-Christ et le Saint-Esprit, nous transforme en des personnes dignes de Son amour.
Entrons en Jésus venu en tant que nouveau temple. Puissions-nous ne jamais perdre de vue notre identité en tant que peuple construit ensemble pour devenir un nouveau temple en Jésus-Christ, et puissions-nous demeurer dans la gracieuse présence de l'Esprit Saint, afin de servir le Seigneur comme un temple complet et de jouir d'une vie de félicité éternelle, nous le prions cette nuit, les mains jointes, au nom de Jésus.
Jean- Messages : 906
Date d'inscription : 06/01/2017
Localisation : Séoul
Re: Le temple de Salomon
C'est un paradoxe de l'ancienne alliance, malgré tout ce qui est ordonné pour le culte au temple, malgré les malédictions que Dieu met à exécution à plusieurs reprises, Dieu dit qu'il ne prend pas toujours plaisir dans les sacrifices et qu'il n'habite pas le temple quand cela devient un absolu ou une fin en soi.
Il est intéressant de noter que les juifs après la destruction des temples ont cessé les sacrifices et adopté une compréhension de sacerdoce universelle dans laquelle chaque fidèle exerce la prêtrise dans tous ces gestes au quotidien et la prière. Certes cela n'est pas compris la plupart du temps dans un sens spirituel et chaque geste est réglementé. Mais c'est un pas dans le même sens que l'avait interprété Paul.
Il est intéressant de noter que les juifs après la destruction des temples ont cessé les sacrifices et adopté une compréhension de sacerdoce universelle dans laquelle chaque fidèle exerce la prêtrise dans tous ces gestes au quotidien et la prière. Certes cela n'est pas compris la plupart du temps dans un sens spirituel et chaque geste est réglementé. Mais c'est un pas dans le même sens que l'avait interprété Paul.
Jyncen- Messages : 1186
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36
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