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Sagesse du monde, sagesse de Dieu : la raison et la foi (1 Co 1,17-2,16)

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Gadou
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Beowulf
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Sagesse du monde, sagesse de Dieu : la raison et la foi (1 Co 1,17-2,16) - Page 2 Empty Re: Sagesse du monde, sagesse de Dieu : la raison et la foi (1 Co 1,17-2,16)

Message  Gadou Sam 25 Mar 2023 - 11:35

Beowulf a écrit:
Il y a en effet, selon l'apôtre Paul, une antithèse entre la mentalité de l'homme "animal" (littéralement "psychique", étranger à la vie spirituelle) et celle de l'homme "spirituel", qui provient d'une attitude radicalement différente vis-à-vis de ce qu'enseigne l'Esprit de Dieu :
...
J'ai bien parlé ici de mentalité et pas d'un manque de logique, en précisant qu'il s'agissait d'une différence d'attitude vis-à-vis de la révélation.
Et la bonne attitude est d'examiner les choses révélées avec l'intelligence que Dieu nous a donné.
Une mauvaise attitude consiste à dire: c'est écrit comme ça donc je ne doit surtout pas appliquer ma logique car elle n'atteint pas à Dieu.


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Sagesse du monde, sagesse de Dieu : la raison et la foi (1 Co 1,17-2,16) - Page 2 Empty Re: Sagesse du monde, sagesse de Dieu : la raison et la foi (1 Co 1,17-2,16)

Message  Beowulf Sam 25 Mar 2023 - 17:36

Gadou a écrit:
Beowulf a écrit:
Il y a en effet, selon l'apôtre Paul, une antithèse entre la mentalité de l'homme "animal" (littéralement "psychique", étranger à la vie spirituelle) et celle de l'homme "spirituel", qui provient d'une attitude radicalement différente vis-à-vis de ce qu'enseigne l'Esprit de Dieu :
...
J'ai bien parlé ici de mentalité et pas d'un manque de logique, en précisant qu'il s'agissait d'une différence d'attitude vis-à-vis de la révélation.
Et la bonne attitude est d'examiner les choses révélées avec l'intelligence que Dieu nous a donné.
Une mauvaise attitude consiste à dire: c'est écrit comme ça donc je ne doit surtout pas appliquer ma logique car elle n'atteint pas à Dieu.

Mais cela n'a aucun sens : le texte que je cite et que je commente parle de recevoir ou non les "choses de l'Esprit de Dieu", qui ont été données par révélation, et pas de l'application de la logique. C'est en cela que l'apôtre présente deux attitudes distinctes, celle de l'homme animal, pour qui les choses révélées sont une folie, celle de l'homme spirituel, pour qui elles sont une sagesse.
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Sagesse du monde, sagesse de Dieu : la raison et la foi (1 Co 1,17-2,16) - Page 2 Empty Re: Sagesse du monde, sagesse de Dieu : la raison et la foi (1 Co 1,17-2,16)

Message  Gadou Sam 25 Mar 2023 - 19:22

Beowulf a écrit:
Gadou a écrit:
Et la bonne attitude est d'examiner les choses révélées avec l'intelligence que Dieu nous a donné.
Une mauvaise attitude consiste à dire: c'est écrit comme ça donc je ne doit surtout pas appliquer ma logique car elle n'atteint pas à Dieu.

Mais cela n'a aucun sens : le texte que je cite et que je commente parle de recevoir ou non les "choses de l'Esprit de Dieu", qui ont été données par révélation, et pas de l'application de la logique. C'est en cela que l'apôtre présente deux attitudes distinctes, celle de l'homme animal, pour qui les choses révélées sont une folie, celle de l'homme spirituel, pour qui elles sont une sagesse.
Vous n'êtes quand même pas très clair: qu'est-ce qui n'a aucun sens ? Est-ce d'utiliser la logique dans les choses de l'Esprit Saint ?

La révélation consiste à ouvrir les yeux des aveugles afin qu'ils voient.
Il suffit d'admirer le développement logique que Paul fait dans sa lettre aux romains.
Il montre par la logique et le bon sens l'intelligence du plan Dieu, il n'assène pas des contre-sens à avaler tout rond !

Il convainc par un long développement de logique et de bon sens.
Jésus en appelait toujours à la logique et au bon sens.
Je ne saisis pas ce qui vous gêne.

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Sagesse du monde, sagesse de Dieu : la raison et la foi (1 Co 1,17-2,16) - Page 2 Empty Re: Sagesse du monde, sagesse de Dieu : la raison et la foi (1 Co 1,17-2,16)

Message  Beowulf Lun 27 Mar 2023 - 6:22

Gadou a écrit:
Beowulf a écrit:
Gadou a écrit:
Et la bonne attitude est d'examiner les choses révélées avec l'intelligence que Dieu nous a donné.
Une mauvaise attitude consiste à dire: c'est écrit comme ça donc je ne doit surtout pas appliquer ma logique car elle n'atteint pas à Dieu.

Mais cela n'a aucun sens : le texte que je cite et que je commente parle de recevoir ou non les "choses de l'Esprit de Dieu", qui ont été données par révélation, et pas de l'application de la logique. C'est en cela que l'apôtre présente deux attitudes distinctes, celle de l'homme animal, pour qui les choses révélées sont une folie, celle de l'homme spirituel, pour qui elles sont une sagesse.
Vous n'êtes quand même pas très clair: qu'est-ce qui n'a aucun sens ? Est-ce d'utiliser la logique dans les choses de l'Esprit Saint ?

La révélation consiste à ouvrir les yeux des aveugles afin qu'ils voient.
Il suffit d'admirer le développement logique que Paul fait dans sa lettre aux romains.
Il montre par la logique et le bon sens l'intelligence du plan Dieu, il n'assène pas des contre-sens à avaler tout rond !

Il convainc par un long développement de logique et de bon sens.
Jésus en appelait toujours à la logique et au bon sens.
Je ne saisis pas ce qui vous gêne.

Quelle mauvaise foi, dans tous les sens du terme. Continuez sur cette voie, vous êtes bien parti.
Merci en tous cas d'illustrer les paroles de l'apôtre par votre propre exemple.
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Message  Gadou Lun 27 Mar 2023 - 7:33

Beowulf a écrit:
Quelle mauvaise foi, dans tous les sens du terme. Continuez sur cette voie, vous êtes bien parti.
Merci en tous cas d'illustrer les paroles de l'apôtre par votre propre exemple.
Je ne saisis pas du tout où est-ce que j'ai fait preuve de mauvaise foi ?
Si quelqu'un peut m'éclairer...

Cela aussi est sagesse de Dieu.
Il explique à chacun où est le problème de façon précise.
Il ne se contente pas de dire, "t'es un méchant" il montre précisément là où est la méchanceté.
Cela parceque la lumière passe par la réflexion, et que Dieu ne s'offusque pas de devoir s'abaisser à expliquer les choses évidentes.

Gadou

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