FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

Les réveils et les revivalistes

+12
Goyave
PhilippeB
Aime Giresse
jpeg
alaind2
Le sanglier des Ardennes
Monique
Beowulf
Gadou
Yoda
gerardh
Zacharie
16 participants

Page 15 sur 16 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16  Suivant

Les réveils et les revivalistes - Page 15 Empty Re: Les réveils et les revivalistes

Message  Zacharie Jeu 2 Nov 2023 - 17:07

Bornagain a écrit:
Zacharie a écrit:Hébreux 4.1 Craignons donc, tandis que la promesse d'entrer dans son repos subsiste encore (...)
Cette fois-ci, il est bien question de "craindre" (verbe grec "phobeo"). Cependant, le contexte immédiat de ce verset indique qu'il s'adresse à ceux qui ne sont pas encore entrés dans le repos de Dieu. Au verset 3, le rédacteur déclare : "Pour nous qui avons cru, nous entrons dans le repos"

Il est donc aussi curieux que significatif que vous preniez à votre compte cette exhortation à la crainte, indiquant par là que vous n'êtes toujours pas entré dans le repos de Dieu.

Bien à vous.

Encore faut-il rester dans le repos de Dieu, sans doute de Sa Parole !

"Travaillez comme si tout dépendait de votre travail et priez comme si tout dépendait de vos prières." (William BOOTH, fondateur de l'Armée du Salut).

Zacharie

Revenir en haut Aller en bas

Les réveils et les revivalistes - Page 15 Empty Re: Les réveils et les revivalistes

Message  Zacharie Ven 3 Nov 2023 - 14:51

Zacharie a écrit:
Bornagain a écrit:
Zacharie a écrit:Hébreux 4.1 Craignons donc, tandis que la promesse d'entrer dans son repos subsiste encore (...)
Cette fois-ci, il est bien question de "craindre" (verbe grec "phobeo"). Cependant, le contexte immédiat de ce verset indique qu'il s'adresse à ceux qui ne sont pas encore entrés dans le repos de Dieu. Au verset 3, le rédacteur déclare : "Pour nous qui avons cru, nous entrons dans le repos"

Il est donc aussi curieux que significatif que vous preniez à votre compte cette exhortation à la crainte, indiquant par là que vous n'êtes toujours pas entré dans le repos de Dieu.

Bien à vous.

Encore faut-il rester dans le repos de Dieu, sans douter de Sa Parole !

"Travaillez comme si tout dépendait de votre travail et priez comme si tout dépendait de vos prières." (William BOOTH, fondateur de l'Armée du Salut).

Zacharie

Message  Zacharie Ven 3 Nov 2023 - 15:08

Lamentations 3.58 - Seigneur tu as défendu la cause de mon âme

Charles SPURGEON, "Le prince des prédicateurs" a écrit:

Les chrétiens devraient toujours avoir un esprit plein de reconnaissance, en particulier quand leur maître leur accorde une délivrance. Ils devraient alors entonner un cantique à la gloire de leur Dieu. La terre devrait être un vaste temple rempli des chants des saints reconnaissants, et chaque jour, l'encens de nos actions de grâce devrait s'élever vers le ciel... Combien Jérémie semble jubiler en se remémorant la miséricorde divine ! Comme il fait résonner son chant de triomphe ! Il a moisi dans un obscur donjon, on l'a surnommé le prophète des lamentations, et pourtant, dans le livre qui porte ce titre, clair comme le chant de Myriam devant la mer Rouge, vigoureux comme celui de Débora quand elle est allée à la rencontre de Barak avec des hymnes de victoire, on trouve ces paroles:
"Seigneur, tu as défendu la cause de mon âme, tu as racheté ma vie."

Enfants de Dieu, cherchez à mieux connaître la bonté de votre Père, et lorsque vous y serez parvenus, parlez-en sans cesse, entonnez des cantiques de reconnaissance, poussez des cris triomphants !

(Source: La Bible du Réveil).

Zacharie

Message  Zacharie Mer 8 Nov 2023 - 7:32

Ezéchiel 18.22 Toutes les transgressions qu'il a commises seront oubliées

D.L MOODY a écrit: "N'est-ce pas ainsi qu'est notre Dieu ?  Si Son pardon ressemblait à celui de la plupart d'entre nous, il n'aurait guère de valeur.  Supposez que le Seigneur dise: "Je te pardonne, mais je n'oublierai jamais. Pendant toute l'éternité, je te rappellerai ce que tu as fait." Nous n'aurions pas l'impression d'être pardonnés. Mais Dieu dit: "Je ne me souviendrai plus de leurs péchés." J'aime prêcher ce genre de pardon, la merveilleuse vérité que le péché est effacé pour ce temps et l'éternité et qu'il ne sera plus jamais mentionné contre nous."

Dwight MOODY (1837-1899): évangéliste, USA
Cet évangéliste et revivaliste simple, affectueux, mais puissant, qui aimait ardemment Christ et travaillait aussi bien par contacts personnels qu'au cours de croisades a eu une influence considérable lors de ses réunions et de ses campagnes autour du monde.  Ses écrits et ses messages ont touché des multitudes de personnes.

Source: La Bible du Réveil

Zacharie

Message  qui suis je pour vous Mer 8 Nov 2023 - 10:28

Zacharie a écrit:Ezéchiel 18.22 Toutes les transgressions qu'il a commises seront oubliées

D.L MOODY a écrit: "N'est-ce pas ainsi qu'est notre Dieu ?  Si Son pardon ressemblait à celui de la plupart d'entre nous, il n'aurait guère de valeur.  Supposez que le Seigneur dise: "Je te pardonne, mais je n'oublierai jamais. Pendant toute l'éternité, je te rappellerai ce que tu as fait." Nous n'aurions pas l'impression d'être pardonnés. Mais Dieu dit: "Je ne me souviendrai plus de leurs péchés." J'aime prêcher ce genre de pardon, la merveilleuse vérité que le péché est effacé pour ce temps et l'éternité et qu'il ne sera plus jamais mentionné contre nous."

Dwight MOODY (1837-1899): évangéliste, USA
Cet évangéliste et revivaliste simple, affectueux, mais puissant, qui aimait ardemment Christ et travaillait aussi bien par contacts personnels qu'au cours de croisades a eu une influence considérable lors de ses réunions et de ses campagnes autour du monde.  Ses écrits et ses messages ont touché des multitudes de personnes.

Zacharie
je ne suis pas totalement d'accord avec vous , d'ailleurs Paul le confirme , il a été pardonner mais n'oubliera jamais le mal qu'il a fait aux Chrétiens avant sa conversion et le reconnaitra .
DIEU pardonne les péchés mais parfois il y a la conséquence du péché qui ne peux pas etre réparer .

qui suis je pour vous

Message  Zacharie Mar 14 Nov 2023 - 9:07

qui suis je pour vous a écrit:

Zacharie
je ne suis pas totalement d'accord avec vous , d'ailleurs Paul le confirme , il a été pardonner mais n'oubliera jamais le mal qu'il a fait aux Chrétiens avant sa conversion et le reconnaitra .
DIEU pardonne les péchés mais parfois il y a la conséquence du péché qui ne peux pas etre réparer .

Bonjour qsjpv,

A quel verset faites-vous allusion ?

Zacharie

Message  Zacharie Mar 14 Nov 2023 - 9:18

Hébreux 11.38 Eux dont le monde n'était pas digne

Catherine BOOTH (1829-1890): évangéliste, co-fondatrice de l'Armée du Salut, a écrit:

Nous connaissons tous des étoiles du firmament céleste, des hommes et des femmes dont les noms se détachent avec un éclat extraordinaire dans les pages de l'Histoire, parce qu'ils sont parvenus à livrer victorieusement cette guerre glorieuse.  Ces hommes et ces femmes ont suivi leur Maître au péril de leur vie sans penser aux conséquences. Ils sont radicalement sortis du monde et se sont mis au travail, sans tenir compte de ce que les gens leur disaient ou leur infligeaient.  Et nous savons quelles grandes conquêtes certains ont faites. Nous pouvons en conclure que si tous ceux qui se disent disciples de Christ avaient suivi la même voie, les résultats obtenus auraient été un million de fois supérieurs.

Zacharie

Message  Zacharie Mar 28 Nov 2023 - 12:29

2 Pierre 2.1-22 Les faux prophètes et les faux docteurs

"Les faux prophètes et les faux docteurs à propos desquels Pierre écrit ont part à la séduction babylonienne qui jette des âmes innocentes et affamées dans l'esclavage par divers moyens. Ces faux serviteurs de Dieu contrefont le réveil en jouant la comédie et en proférant des paroles trompeuses.  Ils réussissent dans leurs oeuvres en s'attaquant à des individus qui manquent de stabilité dans les domaines clés de la vie spirituelle, émotionnelle et mentale. Toute personne qui ignore la définition biblique des simples principes de la foi que tous les croyants devraient connaître et comprendre, tels que le salut, la rédemption, la justice, la croix, l'expiation, etc. constitue une cible de choix pour ceux qui s'opposent à l'Evangile.

Le réveil authentique exige un retour aux définitions bibliques fondamentales de ces mots, de peur que des gens énergiques, pompeux et impressionnants ne trompent ceux qui les écoutent." (Source: La Bible du Réveil).

Zacharie

Message  Zacharie Sam 23 Déc 2023 - 14:19

Le réveil de Cane Ridge

En août 1801, pas moins de 30 000 personnes se sont rassemblées à la réunion de Cane Ridge dans le Kentucky (USA).  Parmi les milliers de nouveaux convertis, James B. FINLEY, qui est devenu par la suite un formateur méthodiste, a écrit:

"Le bruit était aussi fort que celui des chutes du Niagara. La vaste mer d'êtres humains semblait aussi agitée qu'une tempête. Certaines personnes chantaient, d'autres priaient, d'autres imploraient grâce avec des accents à fendre l'âme, d'autres encore criaient à pleins poumons... En observant ces scènes, une sensation très étrange, telle que je n'en avais jamais éprouvée, m'a envahi. Mon coeur s'est mis à battre la chamade, mes genoux se sont entrechoqués, mes lèvres ont tremblé et je me suis senti sur le point de tomber par terre. Un étrange pouvoir surnaturel semblait s'emparer de tous ceux qui étaient sur les lieux.

Je suis monté sur un tronc d'arbre pour avoir une meilleure vue de cette mer humaine. La scène qui m'est apparue alors est indescriptible. A un certain moment, j'ai vu au moins 500 personnes s'effondrer d'un seul coup, comme si 1 000 fusils avaient tiré sur elles en même temps. Ensuite, des hurlements et des cris ont paru déchirer le ciel.".

Zacharie

Message  Yoda Sam 23 Déc 2023 - 23:34

Zacharie a écrit:Le réveil de Cane Ridge

En août 1801, pas moins de 30 000 personnes se sont rassemblées à la réunion de Cane Ridge dans le Kentucky (USA).  Parmi les milliers de nouveaux convertis, James B. FINLEY, qui est devenu par la suite un formateur méthodiste, a écrit:

"Le bruit était aussi fort que celui des chutes du Niagara. La vaste mer d'êtres humains semblait aussi agitée qu'une tempête. Certaines personnes chantaient, d'autres priaient, d'autres imploraient grâce avec des accents à fendre l'âme, d'autres encore criaient à pleins poumons... En observant ces scènes, une sensation très étrange, telle que je n'en avais jamais éprouvée, m'a envahi. Mon coeur s'est mis à battre la chamade, mes genoux se sont entrechoqués, mes lèvres ont tremblé et je me suis senti sur le point de tomber par terre. Un étrange pouvoir surnaturel semblait s'emparer de tous ceux qui étaient sur les lieux.

Je suis monté sur un tronc d'arbre pour avoir une meilleure vue de cette mer humaine. La scène qui m'est apparue alors est indescriptible. A un certain moment, j'ai vu au moins 500 personnes s'effondrer d'un seul coup, comme si 1 000 fusils avaient tiré sur elles en même temps. Ensuite, des hurlements et des cris ont paru déchirer le ciel.".

Pourquoi une telle différence avec ce que nous vivons aujourd’hui?
Yoda
Yoda

http://glanages.wordpress.com/

Message  Zacharie Lun 25 Déc 2023 - 9:07

Yoda a écrit:

Qui ne craindrait, Seigneur, et ne glorifierait ton nom ?  Car seul tu es saint. Et toutes les nations viendront, et se prosterneront devant toi, parce que tes jugements ont été manifestés. (Apocalypse 15.4).

Zacharie

Message  Yoda Mar 26 Déc 2023 - 23:21

Zacharie a écrit:
Yoda a écrit:

Qui ne craindrait, Seigneur, et ne glorifierait ton nom ?  Car seul tu es saint. Et toutes les nations viendront, et se prosterneront devant toi, parce que tes jugements ont été manifestés. (Apocalypse 15.4).
En effet cela démontre bien la cause de notre sommeil spirituel!
Yoda
Yoda

Message  Zacharie Mer 27 Déc 2023 - 9:31

Yoda a écrit:
Zacharie a écrit:
Yoda a écrit:

Et pourquoi certains croyants craindraient-ils: "Une fois sauvé, sauvé pour toujours" !

Zacharie

Message  Zacharie Ven 29 Déc 2023 - 16:43

Apocalypse 20.12 Un jour, nous nous tiendrons devant Dieu

Leonard RAVENHILL (1907-1994): évangéliste, auteur, Angleterre et USA, a écrit:

"Un jour, nous comparaîtrons devant Dieu et Sa Parole, et à ce moment-là, nous verrons toute chose à la lumière éclatante de l'éternité. La puissance et la passion du monde à venir seront totalement limpides pour nous lors de cette matinée sans nuages. Et pourtant, le Seigneur est le même aujourd'hui; sa volonté et ses desseins ne seront pas différents à ce moment-là de ce qu'ils sont aujourd'hui. Le pays promis est peut-être éloigné, mais Dieu nous appelle à contribuer à son avancement. C'est ce que l'Esprit désire. "Que ton règne vienne." Pour notre vieille terre et pour les enfants de Dieu, rien n'est plus glorieux que de parvenir en présence de Celui qui règne éternellement et de faire partie de son royaume." (source: La Bible du Réveil).

Zacharie

Message  Yoda Sam 30 Déc 2023 - 23:20

Zacharie a écrit:
Yoda a écrit:
Zacharie a écrit:

Et pourquoi certains croyants craindraient-ils: "Une fois sauvé, sauvé pour toujours" !
Je pose une question sur le décalage entre les réveils que tu cites et notre réalité présente, et à mon avis, tu réponds à côté. À quoi sert-il de se gargariser de réveils passés sans chercher la raison du sommeil actuel?
Yoda
Yoda

Message  Zacharie Dim 31 Déc 2023 - 8:22

Yoda a écrit:
Zacharie a écrit:
Yoda a écrit:

Je pose une question sur le décalage entre les réveils que tu cites et notre réalité présente, et à mon avis, tu réponds à côté. À quoi sert-il de se gargariser de réveils passés sans chercher la raison du sommeil actuel?

Tu as écrit ce 26 décembre:

En effet cela démontre bien la cause de notre sommeil spirituel !

Zacharie

Message  Yoda Dim 31 Déc 2023 - 17:06

Zacharie a écrit:
Yoda a écrit:
Zacharie a écrit:

Tu as écrit ce 26 décembre:

En effet cela démontre bien la cause de notre sommeil spirituel !
Exactement, ta réponse à côté en est un signe.
Yoda
Yoda

Message  Zacharie Mar 2 Jan 2024 - 11:56

Pierre VALDES (1140-1218
Fondateur des Vaudois

Eddie L HYATT (1947-    ), historien de l'Eglise et du Réveil, USA, a écrit:

"Pierre VALDES a été particulièrement frappé par les paroles que Jésus a adressées à ses disciples dans Matthieu 10.5-13: ils devaient aller prêcher sans se soucier de leur confort matériel. Profondément impressionné, il a renoncé à tous ses biens, en gardant juste de quoi pourvoir aux besoins de sa famille, et il est devenu prédicateur itinérant selon ce qu'il avait lu dans les Ecritures. La vie pieuse de VALDES a attiré une quantité de disciples qui ont partagé son désir de mettre en pratique la réalité qu'ils découvraient dans les Ecrtures. Deux par deux, ils sont allés prêcher l'Evangile. En cherchant à prendre exemple sur le Nouveau Testament, ils ont expérimenté le ministère spirituel du Saint-Esprit par "des visions, des prophéties et l'action de l'Esprit.".

Zacharie

Message  gerardh Mer 3 Jan 2024 - 11:32

__

Bonjour à tous,

Normalement, il ne devrait plus y avoir de réveils, du moins d'une ampleur similaire à la Réformation ou aux réveils des 18 èmes à 20 èmes siècles.

__

gerardh

Message  Zacharie Jeu 4 Jan 2024 - 12:17

gerardh a écrit:__

Bonjour à tous,

Normalement, il ne devrait plus y avoir de réveils, du moins d'une ampleur similaire à la Réformation ou aux réveils des 18 èmes à 20 èmes siècles.

__

Affirmation sans fondement biblique !

Zacharie

Message  Zacharie Jeu 4 Jan 2024 - 12:39

Genèse 8.9 La colombe ne trouva aucun lieu pour poser la plante de son pied

Charles Haddon SPURGEON (surnommé "le Prince des prédicateurs") a écrit:

"Pouvez-vous trouver du repos en dehors de l'arche de Jésus-Christ ? Si vous le pouvez, soyez bien certain que votre religion est vaine. Trouvez-vous une satisfaction quelconque dans autre chose qu'une connaissance consciente de votre union et de votre intérêt pour Christ ? Malheur à vous, si vous professez la foi chrétienne et que vous trouvez malgré cela une pleine satisfaction dans les plaisirs et les quêtes du monde, car votre profession de foi n'a aucune valeur. Si votre âme peut s'étendre et se reposer, qu'elle trouve le lit assez long et le couvre-lit suffisamment grand pour la couvrir dans les chambres du péché, c'est que vous êtes un hypocrite, et que vous êtes bien éloigné des justes pensées de Christ ou de la perception de sa grande valeur.

Prenez courage, car vous êtes un enfant de Dieu. Avec tous vos péchés et vos imperfections, réconfortez-vous à cette idée: si votre âme ne trouve pas de repos dans le péché, c'est que vous n'êtes pas comme le pécheur !".

SPURGEON est l'un des prédicateurs les plus prolifiques de tous les temps. Il a écrit 63 volumes contenant plus de 4 000 sermons. Beaucoup de ses messages ont pour thème le réveil. (Source: La Bible du Réveil).

Zacharie

Message  gerardh Jeu 4 Jan 2024 - 16:46

___

Zacharie,

Deux réveils eurent lieu dans l'histoire des derniers rois de Juda, l'un sous Ezéchias et l'autre sous Josias, puis peu d'années après la mort de ce roi, le jugement final atteignit le peuple coupable. L'analogie avec le réveil qui marqua le siècle passé, et précédemment la Réformation, fait de ces chapitres un message d'une grande actualité.

Certains annoncent un grand réveil pour bientôt... ce n'est pas ce qu'annoncent les épîtres de la fin (2 Timothée, 1 & 2& 3 Jean, Jude) ni Apocalypse ch. 2 et 3. Ainsi, il n’y aura pas de restauration prévue pour l'Église, mais seulement pour Israël lors du Millénium (pour la terre, après l'enlèvement de l'Eglise, Romains 11). Après Sardes et Philadelphie, il n’y a plus que Laodicée.

Dans le réveil de la fin du 19 ème siècle, jusqu’au 20 ème siècle, Dieu a pris comme instruments des hommes extrêmement doués aux points de vue spirituel et intellectuel, des hommes de grande force de caractère, qui dans tous les domaines de la vie auraient été des meneurs. C’est par de tels hommes que les grandes vérités concernant l’Eglise ont été remises en lumière. Ensuite sont venus au premier plan ceux qui ont donné une immense impulsion à l’étude la vérité prophétique, et par leur ministère, la bienheureuse espérance de la venue de Christ, et toutes les gloires qui s’y rattachent ont été ravivées au sein de l’église. Enfin sont venus au premier plan ceux dont le ministère avait un caractère plus sacerdotal, présentant devant les saints leur appel céleste et le privilège d’avoir accès à Dieu pour Son plaisir, et la nécessité qui s’ensuit d’une sainte séparation d’avec les corruptions de la chrétienté.

Aujourd’hui, c’est au sein de Laodicée que le Seigneur veut opérer pour réveiller individuellement ceux qui Lui appartiennent, mais qui sont dans un tel état de tiédeur qu’ils l’ont laissé dehors ; Il frappe à la porte de leur cœur, désirant les amener à jouir de sa communion (Apoc. 3:20). N’oublions pas que c’est à nous que sont adressées les exhortations de la Parole : « C’est déjà l’heure de nous réveiller... Réveillez-vous pour vivre justement... Réveille-toi, toi qui dors... ».

__

gerardh

Message  Zacharie Jeu 4 Jan 2024 - 21:45

gerardh a écrit:___

Zacharie,

Deux réveils eurent lieu dans l'histoire des derniers rois de Juda, l'un sous Ezéchias et l'autre sous Josias, puis peu d'années après la mort de ce roi, le jugement final atteignit le peuple coupable. L'analogie avec le réveil qui marqua le siècle passé, et précédemment la Réformation, fait de ces chapitres un message d'une grande actualité.

Certains annoncent un grand réveil pour bientôt... ce n'est pas ce qu'annoncent les épîtres de la fin (2 Timothée, 1 & 2& 3 Jean, Jude) ni Apocalypse ch. 2 et 3. Ainsi, il n’y aura pas de restauration prévue pour l'Église, mais seulement pour Israël lors du Millénium (pour la terre, après l'enlèvement de l'Eglise, Romains 11). Après Sardes et Philadelphie, il n’y a plus que Laodicée.

Dans le réveil de la fin du 19 ème siècle, jusqu’au 20 ème siècle, Dieu a pris comme instruments des hommes extrêmement doués aux points de vue spirituel et intellectuel, des hommes de grande force de caractère, qui dans tous les domaines de la vie auraient été des meneurs. C’est par de tels hommes que les grandes vérités concernant l’Eglise ont été remises en lumière. Ensuite sont venus au premier plan ceux qui ont donné une immense impulsion à l’étude la vérité prophétique, et par leur ministère, la bienheureuse espérance de la venue de Christ, et toutes les gloires qui s’y rattachent ont été ravivées au sein de l’église. Enfin sont venus au premier plan ceux dont le ministère avait un caractère plus sacerdotal, présentant devant les saints leur appel céleste et le privilège d’avoir accès à Dieu pour Son plaisir, et la nécessité qui s’ensuit d’une sainte séparation d’avec les corruptions de la chrétienté.

Aujourd’hui, c’est au sein de Laodicée que le Seigneur veut opérer pour réveiller individuellement ceux qui Lui appartiennent, mais qui sont dans un tel état de tiédeur qu’ils l’ont laissé dehors ; Il frappe à la porte de leur cœur, désirant les amener à jouir de sa communion (Apoc. 3:20). N’oublions pas que c’est à nous que sont adressées les exhortations de la Parole : « C’est déjà l’heure de nous réveiller... Réveillez-vous pour vivre justement... Réveille-toi, toi qui dors... ».

__

Reprends-tu encore les propos de DARBY et/ou de BIBLIQUEST (sans les citer) ?

Zacharie

Message  gerardh Jeu 4 Jan 2024 - 22:21

__

Bonjour,

J'ai repris plusieurs textes de Darby et de Bibliquest, sans les citer : j'essaie de me corriger !

__

gerardh

Message  Zacharie Jeu 4 Jan 2024 - 23:54

gerardh a écrit:

En 2 Timothée, Paul expose l'état moral et spirituel du monde dans "les derniers jours".

En 3 Jean, l'apôtre nous éclaire sur la vie des églises à la fin du 1er siècle.

En Jude, il s'agit du combat de la foi.

En Apocalypse 2 et 3, il s'agit des choses présentes ("ce qui est") au 1er siècle, ces choses constituant également des cas de figure pour tous les temps (il y a toujours eu des chrétiens spirituels et des chrétiens charnels, des églises telles que Philadelphie et Laodicée).

Mais, où DARBY, BIBLIQUEST et toi lisez-vous dans ces textes bibliques qu'il n'y aura pas de grands réveils à notre époque ?

Zacharie

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 15 sur 16 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16  Suivant