le royaume des cieux est semblable à ....
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francineregard
Monique
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Re: le royaume des cieux est semblable à ....
Le royaume des cieux est à la fois céleste et spirituel, nous n'avons pas les mots pour le décrire, alors nous avons besoin de beaucoup d'images matérielles pour comprendre les différents caractères du royaume ces cieux.
francineregard- Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020
Re: le royaume des cieux est semblable à ....
Bonjour à tous,
En voyant les textes, on s'aperçoit que Jésus à exprimer cette notion du "royaume des cieux semblable à" à de nombreuses reprises. Au moins déjà dix fois dans nos bibles.
Bien que je ne comprenne pas ce que Jésus veut montré dans ces paraboles, je vois qu'il s'agit du temps ou les enfants de Dieu sont sur la terre.
Les paraboles expriment de façon spirituelle la vie du royaume des cieux dans les personnes qui l'on reçu.
Philippe
En voyant les textes, on s'aperçoit que Jésus à exprimer cette notion du "royaume des cieux semblable à" à de nombreuses reprises. Au moins déjà dix fois dans nos bibles.
Bien que je ne comprenne pas ce que Jésus veut montré dans ces paraboles, je vois qu'il s'agit du temps ou les enfants de Dieu sont sur la terre.
Les paraboles expriment de façon spirituelle la vie du royaume des cieux dans les personnes qui l'on reçu.
Philippe
PhilippeB- Messages : 372
Date d'inscription : 27/03/2016
Re: le royaume des cieux est semblable à ....
Jésus parle du levain comme d'une chose qui n'est pas bonne en rapport avec l'enseignement des pharisiens et des saducéens, car ils étaient sous loi de commandement.
Matthieu 16:11 Comment ne comprenez-vous pas que ce n'est pas au sujet de pains que je vous ai parlé? Gardez-vous du levain des pharisiens et des sadducéens.
12 Alors ils comprirent que ce n'était pas du levain du pain qu'il avait dit de se garder, mais de l'enseignement des pharisiens et des sadducéens.
Matthieu 16:11 Comment ne comprenez-vous pas que ce n'est pas au sujet de pains que je vous ai parlé? Gardez-vous du levain des pharisiens et des sadducéens.
12 Alors ils comprirent que ce n'était pas du levain du pain qu'il avait dit de se garder, mais de l'enseignement des pharisiens et des sadducéens.
Un peu de légalisme dans un message pour la foi corrompt tout l'ensemble du message. Un peu de levain fait levé toute la pâte.
Je comprends que les différentes paraboles sur le royaume des cieux présentent tout ce qui le constitue. Avec ce qui est de Dieu et tout ce qui est venu s'introduire ensuite. Notamment avec la parabole du blé et de l'ivraie que représente les fils du royaume des cieux et les fils de l'ennemi qui poussent dans le même champ et ce jusqu'à la moisson.
Philippe
Matthieu 16:11 Comment ne comprenez-vous pas que ce n'est pas au sujet de pains que je vous ai parlé? Gardez-vous du levain des pharisiens et des sadducéens.
12 Alors ils comprirent que ce n'était pas du levain du pain qu'il avait dit de se garder, mais de l'enseignement des pharisiens et des sadducéens.
Matthieu 16:11 Comment ne comprenez-vous pas que ce n'est pas au sujet de pains que je vous ai parlé? Gardez-vous du levain des pharisiens et des sadducéens.
12 Alors ils comprirent que ce n'était pas du levain du pain qu'il avait dit de se garder, mais de l'enseignement des pharisiens et des sadducéens.
Un peu de légalisme dans un message pour la foi corrompt tout l'ensemble du message. Un peu de levain fait levé toute la pâte.
Je comprends que les différentes paraboles sur le royaume des cieux présentent tout ce qui le constitue. Avec ce qui est de Dieu et tout ce qui est venu s'introduire ensuite. Notamment avec la parabole du blé et de l'ivraie que représente les fils du royaume des cieux et les fils de l'ennemi qui poussent dans le même champ et ce jusqu'à la moisson.
Philippe
PhilippeB- Messages : 372
Date d'inscription : 27/03/2016
Re: le royaume des cieux est semblable à ....
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Bonjour,
Dans Matthieu 13 et autres passages, il y a des paraboles décrivant une bonne situation, et d'autres une mauvaise.
Le levain est une chose mauvaise, symbole du péché (1 Corinthiens 5 : 6 ; Galates 5 : 9).
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Bonjour,
Dans Matthieu 13 et autres passages, il y a des paraboles décrivant une bonne situation, et d'autres une mauvaise.
Le levain est une chose mauvaise, symbole du péché (1 Corinthiens 5 : 6 ; Galates 5 : 9).
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gerardh- Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: le royaume des cieux est semblable à ....
gerardh a écrit:___
Bonjour,
Dans Matthieu 13 et autres passages, il y a des paraboles décrivant une bonne situation, et d'autres une mauvaise.
Le levain est une chose mauvaise, symbole du péché (1 Corinthiens 5 : 6 ; Galates 5 : 9).
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Si c'était vraiment le cas, pourquoi continuerait-on à prendre du pain normal et non sans levain dans nos temples, lors de l'Eucharistie ?
Aldébaran- Messages : 424
Date d'inscription : 11/02/2014
Age : 31
Localisation : Dans un petit coin perdu de l'univers...
Re: le royaume des cieux est semblable à ....
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Hello Monique, sur tes remarques :
LEVAIN (zumè ; qui fait fermenter ; a donné : azyme, sans levain)
Pâte fermentée utilisée en boulangerie pour faire lever le pain. Dans la Parole, le levain représente toujours le mal. Le croyant doit le reconnaître et le mettre de côté dans sa vie personnelle. L’Écriture mentionne le levain de l’erreur mélangée avec la vérité (Matthieu 13:33 ; Luc 13:21), celui de l’hypocrisie religieuse des pharisiens et du rationalisme des sadducéens (Matthieu 16:6 ; Luc 12:1), du matérialisme d’Hérode (Marc 8:15), celui des fausses doctrines (Galates 5:9), celui de malice et de méchanceté liées à la vieille nature (1 Corinthiens 5:7, 8 ).
Le mot grec « parabolé » = « parabole, discours parabolique, similitude, type », vient d’un verbe qui veut dire « placer à côté de quelque chose » comme on place quelque chose à mesurer ou à comparer à côté d’une échelle de mesure. Une parabole est donc un « placement l’un à côté de l’autre », une « comparaison » de circonstances qui présentent un certain parallèle dans leur déroulement, tout en appartenant à des domaines différents : le naturel et le spirituel. « Parler en paraboles » s’oppose à « parler ouvertement », comme on le voit en Jean 16:29 : « Ses disciples lui disent : Voici, maintenant tu parles ouvertement, et tu ne dis aucune similitude ».
« Autrement dit une parabole ou un type explique, illustre, confirme et approfondit une vérité du Nouveau Testament, mais elle ne peut pas en être le fondement ». C’est ainsi par exemple qu’il ne faut pas interpréter arbitrairement le levain de la parabole du « levain » de Matthieu 13 comme étant une image de l’évangile, alors que ce symbole est utilisé constamment dans la Parole de Dieu pour le péché comme principe actif du mal. La méconnaissance de ce principe a favorisé bien des fausses doctrines, et a causé bien des difficultés parmi le peuple de Dieu. L’enseignement donné dans une parabole est toujours en accord avec l’enseignement de toute la parole de Dieu.
Une parabole peut avoir à la fois une signification historique, une signification prophétique et une signification pratique. Certains passages des épîtres du Nouveau Testament ne peuvent même être compris correctement qu’à la lumière de telle ou telle parabole et vice-versa.
Lorsque le Seigneur parle, dans « la parabole du levain » de Matthieu 13, d’une femme qui prit du levain et le cacha parmi trois mesures de farine jusqu’à ce que tout fût levé, ce n’est que par les épîtres de l’apôtre Paul que nous apprenons à connaître le vrai sens de cette action. Par deux fois il parle effectivement de ce qu’un peu de levain fait lever la pâte toute entière
Ceci nous montre une autre raison pour laquelle le Seigneur a tellement enseigné sous forme de paraboles. Au début de Son ministère sur la terre, Il parlait moins en paraboles ; au contraire Il parlait ouvertement aux hommes. Mais avec l’accroissement de l’inimitié des conducteurs du peuple, et quand ceux-ci l’accusèrent de chasser les esprits immondes par Beelzebub, le chef des démons, Il se mit à voiler davantage Son discours, et à cacher Ses enseignements derrière le langage imagé des paraboles : Il ne fallait pas qu’ils soient compris par les Juifs ennemis. Si le peuple juif, et spécialement ses conducteurs, ne voulaient plus entendre le Seigneur et rejetaient la lumière divine qu’Il apportait, Il n’avait pas l’intention de continuer à leur donner de l’enseignement.
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Hello Monique, sur tes remarques :
Es-tu sur que pour Jésus le levain était synonyme du péché ?
LEVAIN (zumè ; qui fait fermenter ; a donné : azyme, sans levain)
Pâte fermentée utilisée en boulangerie pour faire lever le pain. Dans la Parole, le levain représente toujours le mal. Le croyant doit le reconnaître et le mettre de côté dans sa vie personnelle. L’Écriture mentionne le levain de l’erreur mélangée avec la vérité (Matthieu 13:33 ; Luc 13:21), celui de l’hypocrisie religieuse des pharisiens et du rationalisme des sadducéens (Matthieu 16:6 ; Luc 12:1), du matérialisme d’Hérode (Marc 8:15), celui des fausses doctrines (Galates 5:9), celui de malice et de méchanceté liées à la vieille nature (1 Corinthiens 5:7, 8 ).
Cela se réfère à la forme générale des paraboles ainsi qu’aux messages qu’elles conféraient. C’était un récit allégorique, symbolique et de caractère familier, des livres saints sous lequel se cachait un enseignement. Une parabole présentait un incident ou une affaire de la vie terrestre qui sous-tendait une signification spirituelle. Autrement dit : Une circonstance naturelle, terrestre qui se déroulait ou pouvait se dérouler telle quelle dans la vie quotidienne, servait à illustrer des faits spirituels, une vérité divine. C’est sur ce point qu’une parabole se distingue fondamentalement d’une fable. Celles-ci ont bien pour but de communiquer une leçon ou une morale, mais elles sont des récits fictifs qui font intervenir des animaux ou des objets qui parlent et agissent comme des hommes. Une parabole était au contraire une histoire relative à la terre et ayant une signification spirituelle, relative au ciel.Maintenant, si on veut avancer un peu, on peut se poser la question de savoir pourquoi Jésus évoque-t-il ce mot "semblables" ? Pourquoi Jésus ne dit-il pas :" Le royaume des cieux c'est ça", ou bien "le royaume des cieux ce n'est pas ça". Pourquoi "semblable" ?
Le mot grec « parabolé » = « parabole, discours parabolique, similitude, type », vient d’un verbe qui veut dire « placer à côté de quelque chose » comme on place quelque chose à mesurer ou à comparer à côté d’une échelle de mesure. Une parabole est donc un « placement l’un à côté de l’autre », une « comparaison » de circonstances qui présentent un certain parallèle dans leur déroulement, tout en appartenant à des domaines différents : le naturel et le spirituel. « Parler en paraboles » s’oppose à « parler ouvertement », comme on le voit en Jean 16:29 : « Ses disciples lui disent : Voici, maintenant tu parles ouvertement, et tu ne dis aucune similitude ».
« Autrement dit une parabole ou un type explique, illustre, confirme et approfondit une vérité du Nouveau Testament, mais elle ne peut pas en être le fondement ». C’est ainsi par exemple qu’il ne faut pas interpréter arbitrairement le levain de la parabole du « levain » de Matthieu 13 comme étant une image de l’évangile, alors que ce symbole est utilisé constamment dans la Parole de Dieu pour le péché comme principe actif du mal. La méconnaissance de ce principe a favorisé bien des fausses doctrines, et a causé bien des difficultés parmi le peuple de Dieu. L’enseignement donné dans une parabole est toujours en accord avec l’enseignement de toute la parole de Dieu.
Une parabole peut avoir à la fois une signification historique, une signification prophétique et une signification pratique. Certains passages des épîtres du Nouveau Testament ne peuvent même être compris correctement qu’à la lumière de telle ou telle parabole et vice-versa.
Lorsque le Seigneur parle, dans « la parabole du levain » de Matthieu 13, d’une femme qui prit du levain et le cacha parmi trois mesures de farine jusqu’à ce que tout fût levé, ce n’est que par les épîtres de l’apôtre Paul que nous apprenons à connaître le vrai sens de cette action. Par deux fois il parle effectivement de ce qu’un peu de levain fait lever la pâte toute entière
Ceci nous montre une autre raison pour laquelle le Seigneur a tellement enseigné sous forme de paraboles. Au début de Son ministère sur la terre, Il parlait moins en paraboles ; au contraire Il parlait ouvertement aux hommes. Mais avec l’accroissement de l’inimitié des conducteurs du peuple, et quand ceux-ci l’accusèrent de chasser les esprits immondes par Beelzebub, le chef des démons, Il se mit à voiler davantage Son discours, et à cacher Ses enseignements derrière le langage imagé des paraboles : Il ne fallait pas qu’ils soient compris par les Juifs ennemis. Si le peuple juif, et spécialement ses conducteurs, ne voulaient plus entendre le Seigneur et rejetaient la lumière divine qu’Il apportait, Il n’avait pas l’intention de continuer à leur donner de l’enseignement.
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gerardh- Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: le royaume des cieux est semblable à ....
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Sylvestre, tu demandes, suite à ma remarque :
Tu veux sans doute parler de la Sainte Cène...
C'est une question que je me suis posée moi-même.
Je te donne un élément : le sacrifice de prospérité, ou de paix, image du culte, pouvait être pris avec du pain levé (Lévitique 3: 6). Pourtant c'était un sacrifice d'agréable odeur, ce que n'était pas le sacrifice pour le péché.
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Sylvestre, tu demandes, suite à ma remarque :
Gérard :le levain est une chose mauvaise, symbole du péché (1 Corinthiens 5 : 6 ; Galates 5 : 9).
Sylvestre : si c'était vraiment le cas, pourquoi continuerait-on à prendre du pain normal et non sans levain dans nos temples, lors de l'Eucharistie ?
Tu veux sans doute parler de la Sainte Cène...
C'est une question que je me suis posée moi-même.
Je te donne un élément : le sacrifice de prospérité, ou de paix, image du culte, pouvait être pris avec du pain levé (Lévitique 3: 6). Pourtant c'était un sacrifice d'agréable odeur, ce que n'était pas le sacrifice pour le péché.
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Dernière édition par gerardh le Ven 28 Avr 2023 - 12:47, édité 2 fois
gerardh- Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: le royaume des cieux est semblable à ....
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Monique,
Assimilerais-tu, même involontairement, Jésus et le Diable ?
Qu'est-ce qui aurait l'apparence du royaume des cieux, mais qui ne le serait pas ? L'Antéchrist n'est pas encore suscité, même s'il y a plusieurs Antéchrists (1 Jean) qui en sont des figurations.
Pour la Pentecôte, tu as raison : c'est un type de la Pentecôte d'Actes 2. Mais "l'arbre de la connaissance du bien et du mal" était donné depuis la faute d'Adam.
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Monique,
Assimilerais-tu, même involontairement, Jésus et le Diable ?
Qu'est-ce qui aurait l'apparence du royaume des cieux, mais qui ne le serait pas ? L'Antéchrist n'est pas encore suscité, même s'il y a plusieurs Antéchrists (1 Jean) qui en sont des figurations.
Pour la Pentecôte, tu as raison : c'est un type de la Pentecôte d'Actes 2. Mais "l'arbre de la connaissance du bien et du mal" était donné depuis la faute d'Adam.
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gerardh- Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: le royaume des cieux est semblable à ....
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Bonjour Monique, tu demandes :
Le royaume n’est pas synonyme d’église (ou : assemblée). L’Église est composée de vrais croyants, de pierres vivantes, de membres du corps de Christ. Le royaume contient tout cela, mais aussi des chrétiens de nom. Cela explique pourquoi il faut laisser le froment (= blé) et l’ivraie croître ensemble dans le royaume, alors que dans l’église, ce qui est semé par l’ennemi doit être jugé ; et c’est pourquoi le levain, un type du mal, imprègne le royaume, mais n’est pas autorisé dans l’église (1 Cor. 5:6, 13 ; Gal. 5:9)…
Alors que les quatre premières paraboles ont été dites depuis la barque pour que la foule puisse entendre (13:2), le Seigneur a adressé les trois dernières aux disciples seulement, après avoir renvoyé la foule et être entré dans une maison avec les disciples (13:34-36).
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Bonjour Monique, tu demandes :
Le marchand, c’est le Christ. La perle c’est l’Eglise.Selon vous, comment comprenez-vous cette petite parabole de Jésus dans Matthieu 13 :
45 Le royaume des cieux est encore semblable à un marchand qui cherche de belles perles.
46 Il a trouvé une perle de grand prix ; et il est allé vendre tout ce qu'il avait, et l'a achetée.
Ce royaume, c’est la chrétienté, laquelle au tout début, était très petite, puis plus tard a considérablement grossi, de sorte que « les oiseaux du ciel », oiseaux impurs, s’y développèrent. On a dit que c’est « le développement de ce qui était grand dans sa petitesse jusqu’à ce qu’il devienne petit dans sa grandeur sur la terre ». L’idée que les choses s’amélioreront progressivement pendant le temps du royaume et que, d’une manière ou d’une autre, la prédication de l’évangile conduira à la conversion du monde va à l’encontre (non seulement de l’observation mais aussi) de l’enseignement clair de ce chapitre. C’est faire la confusion entre « l’évangile du royaume » et un « royaume de l’évangile » imaginaire.
Et que vous inspire cette autre parabole de Jésus toujours dans Matthieu 13 sur le sènevé :
31 Il leur proposa une autre parabole, et il dit : Le royaume des cieux est semblable à un grain de sénevé qu'un homme a pris et semé dans son champ.
32 C'est la plus petite de toutes les semences ; mais, quand il a poussé, il est plus grand que les légumes et devient un arbre, de sorte que les oiseaux du ciel viennent habiter dans ses branches.
L’homme c’est le Christ. L’ennemi c’est Satan. Seule la bonne semence est valable. Mais elle est mélangée, dans la chrétienté, à l’ivraie. On ne peut pas dans le temps de l’Eglise, y éradiquer l’ivraie, mais au temps futur de la « moisson », il y aura une rémunération où l’on amassera le blé, et où on brûlera l’ivraie.Pour cette autre parabole de Matthieu 13 sur le blé et l'ivraie, que vous inspire-t-elle ? Matthieu 13
24 Il leur proposa une autre parabole, et il dit : Le royaume des cieux est semblable à un homme qui a semé une bonne semence dans son champ.
25 Mais, pendant que les gens dormaient, son ennemi vint, sema de l'ivraie parmi le blé, et s'en alla.
26 Lorsque l'herbe eut poussé et donné du fruit, l'ivraie parut aussi.
27 Les serviteurs du maître de la maison vinrent lui dire : Seigneur, n'as-tu pas semé une bonne semence dans ton champ ? D'où vient donc qu'il y a de l'ivraie ?
28 Il leur répondit : C'est un ennemi qui a fait cela. Et les serviteurs lui dirent : Veux-tu que nous allions l'arracher ?
29 Non, dit-il, de peur qu'en arrachant l'ivraie, vous ne déraciniez en même temps le blé.
30 Laissez croître ensemble l'un et l'autre jusqu'à la moisson, et, à l'époque de la moisson, je dirai aux moissonneurs : Arrachez d'abord l'ivraie, et liez-la en gerbes pour la brûler, mais amassez le blé dans mon grenier.
Le royaume n’est pas synonyme d’église (ou : assemblée). L’Église est composée de vrais croyants, de pierres vivantes, de membres du corps de Christ. Le royaume contient tout cela, mais aussi des chrétiens de nom. Cela explique pourquoi il faut laisser le froment (= blé) et l’ivraie croître ensemble dans le royaume, alors que dans l’église, ce qui est semé par l’ennemi doit être jugé ; et c’est pourquoi le levain, un type du mal, imprègne le royaume, mais n’est pas autorisé dans l’église (1 Cor. 5:6, 13 ; Gal. 5:9)…
Le royaume prend à la fin le caractère d’un filet jeté dans la mer et qui rassemble toute espèce de poissons, bons et mauvais. Il s’agit de la chrétienté qui n’embrasse pas tous les gens de ce monde, mais une quantité limitée, quoique composée de toutes les sortes d’hommes. Ici les pêcheurs agissent en séparant ; et l’on retrouve l’intention divine qui voulait de bons poissons, tandis que l’œuvre des pêcheurs en a réuni de toutes les espèces ; cependant ils séparent les bons. C’était ce qu’ils cherchaient, et ils laissaient les autres là. Puis, l’explication passe outre, au jugement. Les anges séparent (non les bons des mauvais, mais) les mauvais d’avec les bons ; puis les mauvais sont jetés dans la fournaise de feu. L’acte des pêcheurs est un acte d’intelligence spirituelle, lorsque la chrétienté est formée comme elle l’est à présent…Pour cette autre parabole toujours dans Matthieu 13 et toujours dans le contexte de "est semblable à" :
47 Le royaume des cieux est encore semblable à un filet jeté dans la mer et ramassant des poissons de toute espèce.
48 Quand il est rempli, les pêcheurs le tirent ; et, après s'être assis sur le rivage, ils mettent dans des vases ce qui est bon, et ils jettent ce qui est mauvais.
49 Il en sera de même à la fin du monde. Les anges viendront séparer les méchants d'avec les justes, 50 et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.
Alors que les quatre premières paraboles ont été dites depuis la barque pour que la foule puisse entendre (13:2), le Seigneur a adressé les trois dernières aux disciples seulement, après avoir renvoyé la foule et être entré dans une maison avec les disciples (13:34-36).
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gerardh- Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: le royaume des cieux est semblable à ....
Désolé, mais je ne comprends toujours pas c'est quoi votre problème avec le levain ?
Aldébaran- Messages : 424
Date d'inscription : 11/02/2014
Age : 31
Localisation : Dans un petit coin perdu de l'univers...
Re: le royaume des cieux est semblable à ....
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Sylvestre,
Regarde le début de ma contribution du 28/4 à 11h32.
Bien sur, ce n'est pas le levain en lui-même qui pose problème, mais ce qu'il représente symboliquement.
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Sylvestre,
Regarde le début de ma contribution du 28/4 à 11h32.
Bien sur, ce n'est pas le levain en lui-même qui pose problème, mais ce qu'il représente symboliquement.
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gerardh- Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: le royaume des cieux est semblable à ....
gerardh a écrit:__
Sylvestre,
Regarde le début de ma contribution du 28/4 à 11h32.
Bien sur, ce n'est pas le levain en lui-même qui pose problème, mais ce qu'il représente symboliquement.
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Même au niveau symbolique, je ne vois toujours pas, personnellement, pourquoi nous devrions nous abstenir de faire lever la pâte ??
Aldébaran- Messages : 424
Date d'inscription : 11/02/2014
Age : 31
Localisation : Dans un petit coin perdu de l'univers...
Re: le royaume des cieux est semblable à ....
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Sylvestre,
On utilisait ordinairement du ordinairement. Mais la question se posait pour certains sacrifices, du Lévitique par exemple.
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Sylvestre,
On utilisait ordinairement du ordinairement. Mais la question se posait pour certains sacrifices, du Lévitique par exemple.
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gerardh- Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: le royaume des cieux est semblable à ....
gerardh a écrit:__
Sylvestre,
On utilisait ordinairement du ordinairement. Mais la question se posait pour certains sacrifices, du Lévitique par exemple.
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Désolé, j'ai rien compris ?
Aldébaran- Messages : 424
Date d'inscription : 11/02/2014
Age : 31
Localisation : Dans un petit coin perdu de l'univers...
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