le royaume des cieux est semblable à ....
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francineregard
Monique
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Re: le royaume des cieux est semblable à ....
Sylvestre a écrit:Si c'était vraiment le cas, pourquoi continuerait-on à prendre du pain normal et non sans levain dans nos temples, lors de l'Eucharistie ?
La chose matérielle qui est employée comme image n'a aucune valeur spirituelle en elle-même. En elle-même, elle n'est ni bonne, ni mauvaise.
Le levain matériel n'est moralement et spirituellement ni bon, ni mauvais, il n'est que matériel, il n'est ni moral, ni spirituel.
D'ailleurs un même objet matériel peut être utilisé comme image pour représenter, une fois, une bonne chose, une autre fois une mauvaise chose.
Par exemple, l'eau, dans sa faculté matérielle à laver, est utilisée comme image de ce qui lave nos cœurs.
L'eau, dans sa faculté à noyer est utilisée comme image de l'épreuve morale.
Mais l'eau matérielle n'est ni bonne, ni mauvaise en elle-même sur le plan moral ou spirituel.
Il en va de même du repas matériel qui est utilisé parfois pour représenter la communion en Christ, communion spirituellle.
Mais un repas matériel pris pour nourrir le corps, ne parle pas de communion spirituelle en lui-même. Ce n'est pas parce que plusieurs personnes mangent ensemble un repas matériel qu'elles professent être en communion sur le plan spirituel, elles n'ont en commun qu'une nourriture matérielle ayant pour but de nourrir le corps physique.
Le peuple d'Israël avait les images(Hébreux 9v23), les ombres (Hébreux 10v1) des réalités spirituelles, alors il était appelé à respecter, dans certaines conditions, ces images, ces ombres. Mais, pour nous, le voile a été déchiré quand Christ est mort sur la croix Hébreux 10v19à22) et nous avons les réalités spirituelles, les images qu'avait Israël n'ont plus lieu d'être. Par exemple, il n'y a plus, pour nous, d'animaux impurs.
En Israël, le levain était, parfois, une image du péché et devait être ôté dans certaines circonstances. Mais nous ne sommes plus avec les images, mais avec les réalités spirituelles.
Il reste seulement deux images matérielles des réalités spirituelles: le baptême d'eau et la cène du Seigneur. Cependant, peu importe la quantité d'eau, peu importe la nature du pain et du vin
Dernière édition par francineregard le Lun 1 Mai 2023 - 8:49, édité 1 fois
francineregard- Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020
Re: le royaume des cieux est semblable à ....
Je suis d'accord avec vous quant à dire que si l'on voulait respecter la symbolique biblique, il faudrait "prendre la cène" avec du pain sans levain.Sylvestre a écrit:...Si c'était vraiment le cas, pourquoi continuerait-on à prendre du pain normal et non sans levain dans nos temples, lors de l'Eucharistie ?
Invité- Invité
Re: le royaume des cieux est semblable à ....
Frédéric a écrit:Je suis d'accord avec vous quant à dire que si l'on voulait respecter la symbolique biblique, il faudrait "prendre la cène" avec du pain sans levain.Sylvestre a écrit:...Si c'était vraiment le cas, pourquoi continuerait-on à prendre du pain normal et non sans levain dans nos temples, lors de l'Eucharistie ?
Non, je voulais dire le contraire : si le levain était vraiment une chose mauvaise, pourquoi, du coup est-ce qu'on continuerait à en prendre dans certains temples ?
Aldébaran- Messages : 424
Date d'inscription : 11/02/2014
Age : 31
Localisation : Dans un petit coin perdu de l'univers...
Re: le royaume des cieux est semblable à ....
Sylvestre a écrit:gerardh a écrit:___
Bonjour,
Dans Matthieu 13 et autres passages, il y a des paraboles décrivant une bonne situation, et d'autres une mauvaise.
Le levain est une chose mauvaise, symbole du péché (1 Corinthiens 5 : 6 ; Galates 5 : 9).
__
Si c'était vraiment le cas, pourquoi continuerait-on à prendre du pain normal et non sans levain dans nos temples, lors de l'Eucharistie ?
Juste pour votre info, une grande majorité d'églises de dénominations très diverses ont fait depuis longtemps le choix d'utiliser du pain sans levain pour la sainte cène .
Pour la raison toute simple qu'il est évident que lorsque le Christ a institué cette dernière, c'était pendant la semaine de la pâque juive, et le levain était banni de toutes les demeures des israélites, parce qu'il était considéré comme le symbole du péché .
Le sanglier des Ardennes- Messages : 1207
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 72
Localisation : dans le Morvan
Re: le royaume des cieux est semblable à ....
Sylvestre a écrit:Frédéric a écrit:Sylvestre a écrit:...Si c'était vraiment le cas, pourquoi continuerait-on à prendre du pain normal et non sans levain dans nos temples, lors de l'Eucharistie ?
Je suis d'accord avec vous quant à dire que si l'on voulait respecter la symbolique biblique, il faudrait "prendre la cène" avec du pain sans levain.
Non, je voulais dire le contraire : si le levain était vraiment une chose mauvaise, pourquoi, du coup est-ce qu'on continuerait à en prendre dans certains temples ?
Peut-être à cause, pour certains, d'une méconnaissance des Ecritures, et pour d'autres peut-être à cause du couplet habituel "nous ne sommes plus sous la loi" chaque fois où l'on veut en faire à sa guise !
Le sanglier des Ardennes- Messages : 1207
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 72
Localisation : dans le Morvan
Re: le royaume des cieux est semblable à ....
Le levain n'est pas une chose mauvaise. Je mange du pain levé tous les jours, sans le moindre scrupule. Mais symboliquement, il représente la corruption. Lors de la Cène, Jésus célèbre en faite la Pâque, donc c'est du pain sans levain qu'il utilise.Sylvestre a écrit:...si le levain était vraiment une chose mauvaise, pourquoi, du coup est-ce qu'on continuerait à en prendre dans certains temples ?
C'est exactement ça !Le sanglier des Ardennes a écrit:...à cause du couplet habituel "nous ne sommes plus sous la loi" chaque fois où l'on veut en faire à sa guise !
Invité- Invité
Re: le royaume des cieux est semblable à ....
Frédéric a écrit:Le levain n'est pas une chose mauvaise. Je mange du pain levé tous les jours, sans le moindre scrupule. Mais symboliquement, il représente la corruption. Lors de la Cène, Jésus célèbre en faite la Pâque, donc c'est du pain sans levain qu'il utilise.Sylvestre a écrit:...si le levain était vraiment une chose mauvaise, pourquoi, du coup est-ce qu'on continuerait à en prendre dans certains temples ?C'est exactement ça !Le sanglier des Ardennes a écrit:...à cause du couplet habituel "nous ne sommes plus sous la loi" chaque fois où l'on veut en faire à sa guise !
Le symbole de la corruption ? Pourquoi de la corruption ? C'est ça que j'ai du mal à comprendre...
Aldébaran- Messages : 424
Date d'inscription : 11/02/2014
Age : 31
Localisation : Dans un petit coin perdu de l'univers...
Re: le royaume des cieux est semblable à ....
En Galates 5:9, Paul explique qu' "un peu de levain fait lever toute la pâte". Le levain fermente et fait lever toute la masse de pâte dans à laquelle il a été mélangé. Le fait d'utiliser du pain sans levain pour la Pâque et pour la commémoration de Jésus symbolise que nous devons fuir le péché :Sylvestre a écrit:Le symbole de la corruption ? Pourquoi de la corruption ? C'est ça que j'ai du mal à comprendre...
"Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car Christ, notre Pâque, a été immolé. Célébrons donc la fête, non avec du vieux levain, non avec un levain de malice et de méchanceté, mais avec les pains sans levain de la pureté et de la vérité" (I Corinthiens 5:7-8 ).
Invité- Invité
Re: le royaume des cieux est semblable à ....
[quote="Sylvestre"][/quote
Le symbole de la corruption ? Pourquoi de la corruption ? C'est ça que j'ai du mal à comprendre.
Il n'y a rien de mal dans le levain et rien de mal à faire lever une pâte à pain.
C'est seulement quelque chose de très petit qui fait lever toute la pâte.
C'est juste à cause de cette propriété physique que cela ressemble au péché, à la corruption. Un petit peu de péché dans une assemblée et cela envahit tout.
Mais il pourrait aussi être pris pour symbole pour quelque chose de bon: Une parole dite à propos et un cœur est rempli de bonheur.
Une seule annonce de l'évangile et l'évangile gagne plein de gens.
Le symbole de la corruption ? Pourquoi de la corruption ? C'est ça que j'ai du mal à comprendre.
Il n'y a rien de mal dans le levain et rien de mal à faire lever une pâte à pain.
C'est seulement quelque chose de très petit qui fait lever toute la pâte.
C'est juste à cause de cette propriété physique que cela ressemble au péché, à la corruption. Un petit peu de péché dans une assemblée et cela envahit tout.
Mais il pourrait aussi être pris pour symbole pour quelque chose de bon: Une parole dite à propos et un cœur est rempli de bonheur.
Une seule annonce de l'évangile et l'évangile gagne plein de gens.
francineregard- Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020
Re: le royaume des cieux est semblable à ....
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Sylvestre,
On utilisait ordinairement du pain levé. Mais la question se posait pour certains sacrifices, du Lévitique par exemple.
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Sylvestre,
On utilisait ordinairement du pain levé. Mais la question se posait pour certains sacrifices, du Lévitique par exemple.
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gerardh- Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: le royaume des cieux est semblable à ....
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Monique, notre dialogue :
Le blé, ou le froment, ce sont les vrais chrétiens (nés de nouveau) ; l'ivraie, ce sont les "faux" chrétiens, dans notre terminologie les "simples professants". Ces derniers peuvent être inoffensifs, ou abusés par de mauvaises doctrines, mais en tout cas ils n'ont pas en eux la vie divine.
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Monique, notre dialogue :
Gérard Répond: L’homme c’est le Christ. L’ennemi c’est Satan.
Seule la bonne semence est valable. Mais elle est mélangée, dans la chrétienté, à l’ivraie. On ne peut pas dans le temps de l’Eglise, y éradiquer l’ivraie, mais au temps futur de la « moisson », il y aura une rémunération où l’on amassera le blé, et où on brûlera l’ivraie.
L’Église est composée de vrais croyants, de pierres vivantes, de membres du corps de Christ. Le royaume contient tout cela, mais aussi des chrétiens de nom. Cela explique pourquoi il faut laisser le froment (= blé) et l’ivraie croître ensemble dans le royaume, alors que dans l’église, ce qui est semé par l’ennemi doit être jugé ; et c’est pourquoi le levain, un type du mal, imprègne le royaume, mais n’est pas autorisé dans l’église
Bonjour Gérard
J'ai un peu de mal à suivre ton explication.
L'homme c'est Christ.. d'accord !
L'ennemi....Le Diable....d'accord !
Mais la semence, le blé et l'ivraie ça représente quoi pour toi ?
Cordialement et merci d'avance pour la réponse.
Le blé, ou le froment, ce sont les vrais chrétiens (nés de nouveau) ; l'ivraie, ce sont les "faux" chrétiens, dans notre terminologie les "simples professants". Ces derniers peuvent être inoffensifs, ou abusés par de mauvaises doctrines, mais en tout cas ils n'ont pas en eux la vie divine.
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gerardh- Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: le royaume des cieux est semblable à ....
Exode 12 18 commande de manger du pain sans levain du 14 au 21 nissan. Or, le 14. nissan, c'esr la Pâque, telle que Jésus l'a célébrée lorsqu'il a institué son mémorial.
Invité- Invité
Re: le royaume des cieux est semblable à ....
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Monique,
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Monique,
Il n'y a pas de problèmes à comparer le Christ à un marchand, dans le cadre de cette seule parabole. Ce "marchand est allé vendre tour ce qu'il avait" : n'est-ce pas une allusion claire à son sacrifice sur la croix ?Selon vous, comment comprenez-vous cette petite parabole de Jésus dans Matthieu 13 :
45 Le royaume des cieux est encore semblable à un marchand qui cherche de belles perles.
46 Il a trouvé une perle de grand prix ; et il est allé vendre tout ce qu'il avait, et l'a achetée.
Gérard, tu réponds:
Le marchand, c’est le Christ. La perle c’est l’Eglise.
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gerardh- Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: le royaume des cieux est semblable à ....
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Monique,
Cela a trait à la forme imagée de la parabole.
Donc, je persiste et signe.
Que penses-tu aussi du verset précédent ( Matthieu 13 : 44).
Que penses-tu de la parabole énoncée par Jésus de l'intendant malhonnête ?
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Monique,
Cela a trait à la forme imagée de la parabole.
Donc, je persiste et signe.
Que penses-tu aussi du verset précédent ( Matthieu 13 : 44).
Que penses-tu de la parabole énoncée par Jésus de l'intendant malhonnête ?
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gerardh- Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: le royaume des cieux est semblable à ....
francineregard a écrit:
Le peuple d'Israël avait les images(Hébreux 9v23), les ombres (Hébreux 10v1) des réalités spirituelles, alors il était appelé à respecter, dans certaines conditions, ces images, ces ombres. Mais, pour nous, le voile a été déchiré quand Christ est mort sur la croix Hébreux 10v19à22) et nous avons les réalités spirituelles, les images qu'avait Israël n'ont plus lieu d'être. Par exemple, il n'y a plus, pour nous, d'animaux impurs.
Ce n'est que partiellement vrai.
Car , en général, quand on parle de "la loi" dans les milieux évangéliques, on oublie de faire la distinction qui s'impose pourtant entre la loi morale, c'est à dire le décalogue qui est toujours valable, les lois cérémonielles qui n'ont plus aucunes raisons d'être puisque, comme vous le dites très justement, les images n'ont plus aucune utilité, et enfin en dernier lieu, on trouve les lois alimentaires, c'est à dire les règles qu'il faudrait normalement appliquer pour se maintenir en bonne santé physique.
Et au lieu de faire la listes des "animaux impurs" qui était le terme employé à l'époque de Moïse, il faudrait parler d'animaux propres à la consommation et d'animaux impropres à la consommation.
Or, les constats de la science et de la médecine démontrent très clairement que les animaux déclarés impropres à la consommation dans le lévitique, sont en effet ceux qui sont les plus nocifs à la santé, comme le porc ou les fruits de mer par exemple ....
Le sanglier des Ardennes- Messages : 1207
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 72
Localisation : dans le Morvan
Re: le royaume des cieux est semblable à ....
___
Monique,
Jésus n'a rien vendu (sauf erreur). Cela a trait à la forme de la parabole. Je suis désolé que tu n'aies pas compris que c'était une allusion à son sacrifice sur la croix du calvaire.
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Monique,
Jésus n'a rien vendu (sauf erreur). Cela a trait à la forme de la parabole. Je suis désolé que tu n'aies pas compris que c'était une allusion à son sacrifice sur la croix du calvaire.
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gerardh- Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: le royaume des cieux est semblable à ....
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Monique,
Tu as raison de citer Philippiens 2.
Cela dit c'est bien ce que a été écrit dans Matthieu 13:45-46.
A noter toutefois qu'au verset 44 précédent "vendre" signifiait mettre de côté ses droits de Messie, tandis qu'aux versets 45-46, il s'agissait de Sa mort.
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Monique,
Tu as raison de citer Philippiens 2.
Cela dit c'est bien ce que a été écrit dans Matthieu 13:45-46.
A noter toutefois qu'au verset 44 précédent "vendre" signifiait mettre de côté ses droits de Messie, tandis qu'aux versets 45-46, il s'agissait de Sa mort.
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gerardh- Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012
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