FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

La présence du Seigneur!

+6
jpeg
Aime Giresse
gerardh
Esther
PhilippeB
Yoda
10 participants

Aller en bas

La présence du Seigneur! Empty La présence du Seigneur!

Message  Yoda Mar 30 Mai 2023 - 15:43

Caïn s'éloigna de la présence du SEIGNEUR et habita dans le pays de Nod à l'orient d'Eden. (Genèse 4:16) Comment peut-on s'éloigner de la présence d'un Dieu omniprésent?
Yoda
Yoda

Messages : 5840
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La présence du Seigneur! Empty Re: La présence du Seigneur!

Message  PhilippeB Mar 30 Mai 2023 - 17:08

Yoda a écrit: Caïn s'éloigna de la présence du SEIGNEUR et habita dans le pays de Nod à l'orient d'Eden. (Genèse 4:16) Comment peut-on s'éloigner de la présence d'un Dieu omniprésent?

Bonjour Yoda,

Oui très bonne question !

En premier cela me fait pensé au Psaume 139 :

1  Au chef des chantres. De David. Psaume.

Éternel ! Tu me sondes et tu me connais,
2  Tu sais quand je m'assieds et quand je me lève, Tu pénètres de loin ma pensée;
3  Tu sais quand je marche et quand je me couche, Et tu pénètres toutes mes voies.
4  Car la parole n'est pas sur ma langue, Que déjà, ô Éternel ! Tu la connais entièrement.
5  Tu m'entoures par derrière et par devant, et tu mets ta main sur moi.
6  Une science aussi merveilleuse est au-dessus de ma portée, elle est trop élevée pour que je puisse la saisir.
7  Où irais-je loin de ton esprit, Et où fuirais-je loin de ta face?
8  Si je monte aux cieux, tu y es; Si je me couche au séjour des morts, t'y voilà.
9  Si je prends les ailes de l'aurore, et que j'aille habiter à l'extrémité de la mer,
10  Là aussi ta main me conduira, Et ta droite me saisira.
11  Si je dis: Au moins les ténèbres me couvriront, La nuit devient lumière autour de moi;
12  Même les ténèbres ne sont pas obscures pour toi, La nuit brille comme le jour, Et les ténèbres comme la lumière.


Effectivement comment s'éloigné de la présence du Seigneur sachant que le Seigneur est omniprésent.

En sommes c'est normalement impossible.

Voici comment je comprends la chose :

En tant qu'homme, c'est uniquement par la foi qu'il nous est donné de vivre dans la présence du Seigneur. La foi étant l'unique lien qui nous relie à Lui.

Mais si dans cette marche dans laquelle Dieu nous porte pour nous conduire à Lui, je ne demeure pas dans cette relation de foi en Lui, et que je marche par mes propres forces en comptant sur moi même, alors je porte mon regard sur moi même. C'est moi qui ne vit plus dans sa présence. Lui il est toujours là en tout temps, mais je ne me réfère plus à lui, mes regards ne se porte plus sur Lui. Il est alors comme absent dans mon quotidien, je marche seul.

Dans la version segond, c'est traduit : Puis, Caïn s'éloigna de la face de l'Éternel, et habita dans la terre de Nod, à l'orient d'Éden.

Au lieu de revenir dans la foi en Dieu, Caïn est resté irrité et abattu que l'Eternel ne porte pas un regard favorable sur son offrande, ce qui l'a poussé ensuite à tué son frère Abel.  

Au lieu de revenir trouvé son secours en Dieu, de lui faire confiance et de repartir sur ce qui est agréable à Dieu, il s'est éloigné peu à peu de la présence du Seigneur. Son cœur s'est éloigné de Dieu.

Philippe

PhilippeB

Messages : 372
Date d'inscription : 27/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

La présence du Seigneur! Empty Re: La présence du Seigneur!

Message  Esther Jeu 1 Juin 2023 - 9:16

Yoda a écrit: Caïn s'éloigna de la présence du SEIGNEUR et habita dans le pays de Nod à l'orient d'Eden. (Genèse 4:16) Comment peut-on s'éloigner de la présence d'un Dieu omniprésent?

Dieu est omniprésent, mais Caïn a fait le choix de s'éloigner de sa présence en lui fermant son cœur, en péchant, en se détournant de Dieu.



_________________

  1. Jésus sois ma vision
                                   sois mon chemin
                                                         sois mon guide
                                                                            Jésus

Esther
Esther

Messages : 6552
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

La présence du Seigneur! Empty Re: La présence du Seigneur!

Message  Yoda Jeu 1 Juin 2023 - 11:44

Esther a écrit:
Yoda a écrit: Caïn s'éloigna de la présence du SEIGNEUR et habita dans le pays de Nod à l'orient d'Eden. (Genèse 4:16) Comment peut-on s'éloigner de la présence d'un Dieu omniprésent?

Dieu est omniprésent, mais Caïn a fait le choix de s'éloigner de sa présence en lui fermant son cœur, en péchant, en se détournant de Dieu.


Est-ce que l'omniprésence est vraiment une notion biblique? Un certain nombre de passages laissent présumer le contraire. Par exemple: “L’Éternel descendit pour voir la ville et la tour que bâtissaient les fils des hommes.” Genèse 11:5. S'Il descend pour voir, cela implique deux choses: qu'Il n'est pas partout et qu'Il ne sait pas tout.
Même chose ici: “C’est pourquoi je vais descendre, et je verrai s’ils ont agi entièrement selon le bruit venu jusqu’à moi; et si cela n’est pas, je le saurai.” Genèse 18:21.
Yoda
Yoda

Messages : 5840
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La présence du Seigneur! Empty Re: La présence du Seigneur!

Message  gerardh Jeu 1 Juin 2023 - 13:10

___

Yoda, tu écris :

Est-ce que l'omniprésence est vraiment une notion biblique? 
Je pense en effet que l'on peut se poser la question, laquelle peut même à la limite, évoluer vers l'hérésie de panthéisme.

La prédestination, la pré-connaissance de Dieu, je connais !

A noter toutefois qu'il ne faudrait pas se baser sur des versets destinés à faire connaître aux hommes ce qui serait un obstacle à sa supposée omniprésence.

___

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La présence du Seigneur! Empty Re: La présence du Seigneur!

Message  Aime Giresse Jeu 1 Juin 2023 - 14:17

Yoda a écrit: Caïn s'éloigna de la présence du SEIGNEUR et habita dans le pays de Nod à l'orient d'Eden. (Genèse 4:16) Comment peut-on s'éloigner de la présence d'un Dieu omniprésent?

Bonjour yoda,

En pêchant contre lui et en nourrissant même déjà ou préméditant de manière résolu le mal. En effet quelques verset :
- Esaïe 59:1-2 « Non, la main de l'Éternel n'est pas trop courte pour sauver, Ni son oreille trop dure pour entendre.
Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation Entre vous et votre Dieu; Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face Et l'empêchent de vous écouter. »

- Juges 16:20 « Elle dit alors: Les Philistins sont sur toi, Samson! Et il se réveilla de son sommeil, et dit: Je m'en tirerai comme les autres fois, et je me dégagerai. Il ne savait pas que l'Éternel s'était retiré de lui. »

En voulant faire a notre propre tête et en s’obstinant à nous égaré dans notre folie ou rébellion Dieu peu nous retirer sa protection et bien plus nous envoyer une force d'égarement a nulle pareil , je cite 2 Thessaloniciens 2:11 « Aussi Dieu leur envoie une puissance d'égarement, pour qu'ils croient au mensonge, »

En effet Dieu surpasse tout ce qu’il a créé et même s’il voudrait même manifester sa colère même le Diable ne peu pas voir son carreau. On ne peut pas limité Dieu il peu manifester sa présence particulièrement comme totalement Et avec différents degrés de puissance. Il n’est Même pas toujours évident d’être dans sa presence, je pense que le Saint-Esprit tel qu’il se manifeste à nous n’est qu’une partie de Dieu .

L’occultisme ,les sectes et magie sont des exemples claire de ceux qui sont hors de la puissance ou de la face de Dieu .

Dieu nous préserve de tellement de choses ,parfois on ne s’en rend pas compte .s’il enlève sa main dans nos vie je ne vous laisse pas imaginer ce que le Diable et ses démons pourront faire. Remarquez vous même tout ce que le Diable a fait a Job lorsque Dieu lui a donner la permission sauf pour l’âme de Job .

J’espère ne pas choquer en parlant ainsi, c’ est pas moi qui a écrit la bible.
Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 651
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

La présence du Seigneur! Empty Re: La présence du Seigneur!

Message  gerardh Jeu 1 Juin 2023 - 16:12

__

AIME,

Relis le dernier chapitre de Job.

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La présence du Seigneur! Empty Re: La présence du Seigneur!

Message  Aime Giresse Ven 2 Juin 2023 - 0:22

gerardh a écrit:__

AIME,

Relis le dernier chapitre de Job.

__

Donne moi le but s’ il te plaît ! là je m’en suis limité à ce qui aiderait à répondre sur ce sujet.
Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 651
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

La présence du Seigneur! Empty Re: La présence du Seigneur!

Message  gerardh Ven 2 Juin 2023 - 11:06

__

Aime,

En Job 42 : 1, nous lisons :

1 Et Job répondit à l’Éternel et dit :
2 Je sais que tu peux tout, et qu’aucun dessein n’est trop difficile pour toi.
3 Qui est celui-ci qui, sans connaissance, voile le conseil ? J’ai donc parlé, et sans comprendre, de choses trop merveilleuses pour moi, que je ne connaissais pas.
4 Écoute, je te prie, et je parlerai ; je t’interrogerai, et toi, instruis-moi.
5 Mon oreille avait entendu parler de toi, maintenant mon œil t’a vu :
6 C’est pourquoi j’ai horreur de moi, et je me repens dans la poussière et dans la cendre.

J'ai pensé que cela répondait au thème "la présence du Seigneur". Mais on pourrait faire sur ce sujet bien d'autres commentaires...

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La présence du Seigneur! Empty Re: La présence du Seigneur!

Message  jpeg Ven 2 Juin 2023 - 12:01

Yoda a écrit:
Esther a écrit:
Yoda a écrit: Caïn s'éloigna de la présence du SEIGNEUR et habita dans le pays de Nod à l'orient d'Eden. (Genèse 4:16) Comment peut-on s'éloigner de la présence d'un Dieu omniprésent?

Dieu est omniprésent, mais Caïn a fait le choix de s'éloigner de sa présence en lui fermant son cœur, en péchant, en se détournant de Dieu.


Est-ce que l'omniprésence est vraiment une notion biblique? Un certain nombre de passages laissent présumer le contraire. Par exemple: “L’Éternel descendit pour voir la ville et la tour que bâtissaient les fils des hommes.” Genèse 11:5. S'Il descend pour voir, cela implique deux choses: qu'Il n'est pas partout et qu'Il ne sait pas tout.
Même chose ici: “C’est pourquoi je vais descendre, et je verrai s’ils ont agi entièrement selon le bruit venu jusqu’à moi; et si cela n’est pas, je le saurai.” Genèse 18:21.

C'est aussi un langage humain, je ne suis pas sûr qu'on puisse en déduire autre chose qu'une personnification de Dieu. Est ce qu'il descend au sens littéral du terme?

Pour moi l'explication d'esther se tient et c'est celle qui me parait la plus cohérente, après sur son omniprésence on a quand même pas mal de versets où il dit que rien ne se fait sans qu'il le voit.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

La présence du Seigneur! Empty Re: La présence du Seigneur!

Message  Zacharie Ven 2 Juin 2023 - 12:22

Psaumes 139.7 Où irais-je loin de ton esprit, Et où fuirais-je loin de ta face ? 8 Si je monte aux cieux, tu y es; Si je me couche au séjour des morts, t'y voilà. 9 Si je prends les ailes de l'aurore, Et que j'aille habiter à l'extrémité de la mer, 10 Là aussi ta main me conduira, Et ta droite me saisira.

Dieu n'a pas de dimensions spatiales.

Il est incontestablement omniprésent.

Bonne journée à tous avec notre Seigneur.

Zacharie

Messages : 3476
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

La présence du Seigneur! Empty Re: La présence du Seigneur!

Message  Aime Giresse Ven 2 Juin 2023 - 14:52

gerardh a écrit:__

Aime,

En Job 42 : 1, nous lisons :

1 Et Job répondit à l’Éternel et dit :
2 Je sais que tu peux tout, et qu’aucun dessein n’est trop difficile pour toi.
3 Qui est celui-ci qui, sans connaissance, voile le conseil ? J’ai donc parlé, et sans comprendre, de choses trop merveilleuses pour moi, que je ne connaissais pas.
4 Écoute, je te prie, et je parlerai ; je t’interrogerai, et toi, instruis-moi.
5 Mon oreille avait entendu parler de toi, maintenant mon œil t’a vu :
6 C’est pourquoi j’ai horreur de moi, et je me repens dans la poussière et dans la cendre.

J'ai pensé que cela répondait au thème "la présence du Seigneur". Mais on pourrait faire sur ce sujet bien d'autres commentaires...

__

Bonjour Gerardh,
Merci je comprends.
Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 651
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

La présence du Seigneur! Empty Re: La présence du Seigneur!

Message  Yoda Ven 2 Juin 2023 - 14:59

Zacharie a écrit:Psaumes 139.7 Où irais-je loin de ton esprit, Et où fuirais-je loin de ta face ? 8 Si je monte aux cieux, tu y es; Si je me couche au séjour des morts, t'y voilà. 9 Si je prends les ailes de l'aurore, Et que j'aille habiter à l'extrémité de la mer, 10 Là aussi ta main me conduira, Et ta droite me saisira.

Dieu n'a pas de dimensions spatiales.

Il est incontestablement omniprésent.

Bonne journée à tous avec notre Seigneur.
Le Psaume 139 a été écrit par David et il y parle de son expérience. Il n'y a pas de raison de l'extrapoler à toute l'humanité. Le concept de l'omniprésence est un concept issu de la philosophie grecque et non pas des Écritures.
Yoda
Yoda

Messages : 5840
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La présence du Seigneur! Empty Re: La présence du Seigneur!

Message  Gadou Ven 2 Juin 2023 - 16:27

Yoda a écrit:Le concept de l'omniprésence est un concept issu de la philosophie grecque et non pas des Écritures.
Tout à fait.
On peut lire aussi Eli: Dieu n'était pas dans le vent impétueux, il était dans le doux murmure.
Approchez-vous de Dieu et il s'approchera de vous nous dit Jacques.
Celui qui garde mes commandements je viendrais souper chez lui avec mon Père nous dit Jésus.

Mais, à contrario, le concept d'un Dieu localisé physiquement a été dénoncé par Jésus lui-même.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

La présence du Seigneur! Empty Re: La présence du Seigneur!

Message  Jyncen Sam 3 Juin 2023 - 0:12

Il y'a tout de même des versets assez significatifs en faveur d'une présence qui remplie les cieux et la terre (Jérémie 23:2), qui est à plusieurs endroits à la fois, qui entoure, qui pénètre (Psaume 139) ou qui soutient toutes choses (Hébreux 4:12), en qui toutes choses subsistent (Colossiens 1:17).

Mais je pense que cela est plutôt de l'ordre de Dieu tel qu'il n'est pas directement accessible ou manifesté. La possibilité d'être proche ou loin se situe plutôt par rapport à une alliance, de notre relation et de notre expérience possible et dépend des conditions qui sont explicitées.

A l'inverse de Caïn quand Jonas fuit et cherche à s'éloigner il n'y parvient pas.

Pour aboutir à un panthéisme il faudrait nier que Dieu "est aux cieux" et "demeure dans une lumière inaccessible" et ramener tout cela au sein de la création. Affirmer que "tout est Dieu". Ce qu'on peut rencontrer parfois ressemble plutôt à "tout est en Dieu mais tout n'est pas Dieu".

La philosophie grecque peut aussi avoir un fond commun avec d'autres pensées dont la pensée biblique. A l'inverse la Bible comporte aussi pas mal d'anthropomorphismes là où la théologie a voulu les reformuler pour correspondre à l'affirmation que "Dieu est esprit".






Jyncen

Messages : 1129
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

La présence du Seigneur! Empty Re: La présence du Seigneur!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum