FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Saint-Esprit et sanctification

+2
Monique
Aime Giresse
6 participants

Aller en bas

Saint-Esprit et sanctification  Empty Saint-Esprit et sanctification

Message  Aime Giresse Dim 4 Juin 2023 - 14:40

Bonjour à tous,

Lorsqu’on parle du saint esprit l’on peut facilement et presque exclusivement s’attendre à son œuvre dans les miracles et guérisons. Cet article a pour but de présenter l’aspect du saint esprit dans la purification et sanctification du croyant.
I-CONVICTION DU PÉCHÉ

Il renouvelle notre intelligence afin que nous puissions distinguer ou juger de ce qui est agréable à Dieu, nous connaissons donc mieux le péché même dans sa forme la plus sournoise.

Également, lorsque nous péchons il y a une grande et profonde tristesse qui nous anime et nous conduit ainsi à la repentance, à implorer le pardon de Dieu au nom de Jésus-Christ pour nos chutes. Considérons ce que dit 2 corinthiens 7 :10 « je me réjouis à cette heure, non pas de ce que vous avez été attristés, mais de ce que votre tristesse vous a portés à la repentance ; car vous avez été attristés selon Dieu, afin de ne pas recevoir de notre part aucun dommage. En effet, la tristesse selon Dieu produit une repentance à salut dont on ne se repent jamais, tandis que la tristesse du monde produit la mort. »

Aussi, il produit une haine croissante du péché jusqu’à ce que la tolérance au péché dans notre vie aille jusqu’à la valeur nulle. Le projet est même que nous haïssions le péché jusqu’au sang donc à mourir ou encore au plus profond de notre intérieur lisons Hébreux 12 : 4 -5 « Vous n’avez pas encore résisté jusqu’au sang, en luttant contre le péché. Et vous avez oubliez l’exhortation qui vous est adressée comme à des fils : mon fils, ne méprise pas le châtiment du seigneur, et ne perds pas courage lorsqu’il de reprend ;». Il ne nous permet pas d’être à l’aise dans notre péché et provoque sans cesse la crainte de Dieu. Notons avec minutie le comportement du roi David au Psaumes 38 :18 « Car je reconnais mon iniquité, je suis dans la crainte à cause de mon péché. »

II- CIRCONCISION DU CŒUR

Le saint esprit nous est donné pour disposer nos cœurs à obéir et à servir Dieu, cella dit aussi disposer à garder et à observer les commandements de Dieu. Considérons cette promesse en Ézéchiel 36 : 27 « Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous vous observiez et pratiquez mes loi.» La résolution et la capacité de faire le bien ne peuvent venir que du saint esprit.

III- CONDUIRE DANS TOUTE LA VÉRITÉ

L’on ne comprend les choses de Dieu que si l’on a son esprit, il y a dans la bible certains verset qui sont difficile à comprendre, en tordant le sens de ceux-ci nous nous plongeons dans la ruine ou perdition. De plus nous pouvons souvent vite oublier des versets et enseignements que nous connaissions pourtant , justement le saint esprit nous les rappelle et nous conduit d’avantage dans la révélation des écritures .C’est justement à cet effet que notre rédempteur a dit ceci en Jean 14 :26 « Mais le consolateur, l’esprit-saint, que le père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. » il est aussi important de mentionner ici que le saint - esprit en nous rappelant les enseignement de Jésus-Christ rend ainsi témoignage de lui .

IV- CONSOLATION

La consolation dont je vais parler ici est liée aux prophéties de la fin des temps et à la joie que doivent avoir les chrétiens malgré les persécutions. Le saint esprit par la révélation des choses avenir, son orientation divine, la joie qu’il produit en nous malgré les persécutions que nous vivons et aussi par les dons qu’il donne à l’église en attendant le retour de Jésus-Christ est une forte consolation. Lorsqu’il nous fait comprendre que Dieu nous châtie comme un père aimant, il nous évite de nous découragé ou d’être effrayé lorsque le père nous châtie. Nous avons déjà été avisé des tempêtes de tribulations pour l’église et nous connaissons déjà l’issu à l’ avance. Pour faire court lisons cette révélation du Saint-Esprit à l’apôtre Paul en Romains 8 :18 « J’estime que les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous. »

Je ne manquerais de vous inviter à lire ces promesses et consolations de Jésus-Christ en Matthieu 5 :3-12, Je vais néanmoins citer le verset 12 qui dit : « Réjouissez-vous et soyez dans l’allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux ; car c’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous. »
Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 651
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Saint-Esprit et sanctification  Empty Re: Saint-Esprit et sanctification

Message  gerardh Dim 4 Juin 2023 - 18:09

__

Aime,

Le Saint Esprit a fait son habitation dans le chrétien. Cela va beaucoup plus loin que la question des miracles et des guérisons, car le chrétien est appelé de toutes façons à mourir, sauf si le Christ revenait entretemps.

Le Chrétien a en lui la coexistence de deux natures : "le vieil homme", ou "la chair", qui est iniquité contre Dieu, et "l'homme nouveau", qui est une nouvelle nature d'essence divine, qui elle ne pêche pas.

___

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Saint-Esprit et sanctification  Empty Re: Saint-Esprit et sanctification

Message  Aime Giresse Dim 4 Juin 2023 - 20:10

Monique a écrit:
Aime Giresse a écrit:Bonjour à tous,


II- CIRCONCISION DU CŒUR

Le saint esprit nous est donné pour disposer nos cœurs à obéir et à servir Dieu, cella dit aussi  disposer à garder et à observer les commandements de Dieu. Considérons cette promesse en Ézéchiel 36 : 27 « Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous vous observiez et pratiquez mes loi.» La résolution et la capacité de faire le bien ne peuvent venir que du saint esprit.



La première des choses que je lis sur Le Saint Esprit, c'est qu'Il est appelé "Le Consolateur". Voilà qui Il est  pour moi.

Définition de consolateur: Qui apporte une consolation, un soulagement moral, un apaisement .

Jésus est remonté au ciel et à repris sa place auprès du Père. Etant privé de sa présence, Lui qui était notre Premier Consolateur, ne nous a pas laissé seul et livré à nous même. Alors Il a envoyé pour nous, un autre Consolateur: Le Saint Esprit.

D'après ce que je vois d'écrit du Saint Esprit dans l'Ecriture, je ne vois pas de correspondance avec ce qui est écrit au dessus en bleu.

16 Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous,
17 l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point ; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.
18 Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous.....

26 Mais le consolateur, l'Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.

4 Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s'il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi.
5 Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien produire.

9 Comme le Père m'a aimé, je vous ai aussi aimés. Demeurez dans "mon" amour.

26 Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi ;
27 et vous aussi vous rendrez témoignage, (de moi) parce que vous êtes avec moi dès le commencement.

7 Cependant je vous dis la vérité : Il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous ; mais si je m'en vais, je vous l'enverrai.

8 Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement :
9 en ce qui concerne le péché parce qu'ils ne croient pas en moi ;10 la justice, parce que je vais au Père et que vous ne me verrez plus ; le jugement, parce que le prince de ce monde est jugé.



13 Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu et il vous annoncera les choses à venir.
14 Il me glorifiera parce qu'il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera.
15 Tout ce que le Père a est à moi ; c'est pourquoi j'ai dit qu'il prend de ce qui est à moi, et qu'il vous l'annoncera.



33 Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde ; mais prenez courage, j'ai vaincu le monde.


Monique


Je ne comprends pas ton problème avec ce que tu as repris en bleu , n’as tu jamais lu ezechiel 36:27 ? Il s’agit là Clairement de la nouvelle naissance , une promesse faites depuis l’ancienne alliance avant même que Jésus-Christ sur terre ne qualifie le Saint-Esprit de consolateur . S’il te plaît de quel esprit parle t’on dans ce verset d’ezechiel ? J’aimerais bien avoir ton interprétation .
Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 651
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

Saint-Esprit et sanctification  Empty Re: Saint-Esprit et sanctification

Message  Aime Giresse Dim 4 Juin 2023 - 20:17

gerardh a écrit:__

Aime,

Le Saint Esprit a fait son habitation dans le chrétien. Cela va beaucoup plus loin que la question des miracles et des guérisons, car le chrétien est appelé de toutes façons à mourir, sauf si le Christ revenait entretemps.

Le Chrétien a en lui la coexistence de deux natures : "le vieil homme", ou "la chair", qui est iniquité contre Dieu, et "l'homme nouveau", qui est une nouvelle nature d'essence divine, qui elle ne pêche pas.

___

Gerardh,

Je suis d’avis et j’en parle en quelques sortes. Nous devons lutter contre la loi du péché qui est dans nos membres et même faire mourir le vieil homme. La tentation est là car le Diable rôde et même nôtre propre chair avec ses mauvais désirs.
Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 651
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

Saint-Esprit et sanctification  Empty Re: Saint-Esprit et sanctification

Message  Zacharie Dim 4 Juin 2023 - 20:54

gerardh a écrit:

Le Chrétien a en lui la coexistence de deux natures : "le vieil homme", ou "la chair", qui est iniquité contre Dieu, et "l'homme nouveau", qui est une nouvelle nature d'essence divine, qui elle ne pêche pas.

___

Bonjour Gérard,

Comment peux-tu concilier cette affirmation avec le verset suivant ?

Romains 6.6 sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché;

Zacharie

Messages : 3476
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Saint-Esprit et sanctification  Empty Re: Saint-Esprit et sanctification

Message  PhilippeB Dim 4 Juin 2023 - 21:10

Aimé,

Vous avez écrit :

Je suis d’avis et j’en parle en quelques sortes. Nous devons lutter contre la loi du péché qui est dans nos membres et même faire mourir le vieil homme. La tentation est là car le Diable rôde et même nôtre propre chair avec ses mauvais désirs.

Il semble que ce soit le contraire de ce que dit l'apôtre Paul.

Romains 8:2  En effet, la loi de l'esprit de vie en Jésus-Christ m 'a affranchi de la loi du péché et de la mort.


Philippe

PhilippeB

Messages : 372
Date d'inscription : 27/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Saint-Esprit et sanctification  Empty Re: Saint-Esprit et sanctification

Message  PhilippeB Dim 4 Juin 2023 - 23:21

Aime Giresse a écrit:Bonjour à tous,

Lorsqu’on parle du saint esprit l’on peut facilement et presque exclusivement s’attendre à son œuvre dans les miracles et guérisons. Cet article a pour but de présenter l’aspect du saint esprit dans la purification et sanctification du croyant.
I-CONVICTION DU PÉCHÉ

Il renouvelle notre intelligence afin que nous puissions distinguer ou juger de ce qui est agréable à Dieu, nous connaissons donc mieux le péché même dans sa forme la plus sournoise.

Également, lorsque nous péchons il y a une grande et profonde tristesse qui nous anime et  nous conduit  ainsi à la repentance, à implorer le pardon de Dieu au nom de Jésus-Christ pour nos chutes. Considérons ce que dit 2 corinthiens 7 :10 «  je me réjouis à cette heure, non pas de ce que vous avez été attristés, mais de ce que votre tristesse vous a portés à la repentance ; car vous avez été  attristés selon Dieu, afin de ne pas recevoir de notre part aucun dommage. En effet, la tristesse selon Dieu produit une repentance à salut dont on ne se repent jamais, tandis que la tristesse du monde produit la mort. »

Aussi, il produit une haine croissante du péché jusqu’à ce que la tolérance au péché dans notre vie aille jusqu’à la valeur nulle. Le projet est même que nous haïssions le péché jusqu’au sang donc à mourir ou encore au plus profond de notre intérieur lisons Hébreux 12 : 4 -5 « Vous n’avez pas encore résisté jusqu’au sang, en luttant contre le péché. Et vous avez oubliez l’exhortation qui vous est adressée  comme à des fils : mon fils, ne méprise pas  le châtiment du seigneur, et ne perds pas courage lorsqu’il de reprend ;». Il ne nous permet pas d’être à l’aise dans notre péché et provoque sans cesse la crainte de Dieu. Notons avec minutie le comportement du roi  David au Psaumes 38 :18 « Car je reconnais mon iniquité, je suis dans la crainte à cause de mon péché. »



De ce que je peux lire concernant le Saint-Esprit et la conviction de péché, c'est qu'il s'agit principalement de tous ceux qui ne croient pas Jésus.  


Jean 16:7  Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai.

8  Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement:

9  en ce qui concerne le péché, parce qu'ils ne croient pas en moi;

10  la justice, parce que je vais au Père, et que vous ne me verrez plus;

11  le jugement, parce que le prince de ce monde est jugé.


Tout ceci est en faveur du monde dans son ensemble pour lequel le Saint-Esprit œuvre.

---

Mais pour ce qui concerne tous ceux qui croient déjà en Jésus, ceux qui croient en leur Sauveur qui a porté sur Lui tous leurs péchés à la croix, Jésus leur annonce qu'il enverra le Consolateur, qui à pour eux un très bon message.

Il ne s'agit plus ici de convaincre de péché, mais que le Consolateur conduise ceux qui croient en Jésus dans toute la Vérité le concernant. Le Consolateur glorifiera le Fils de Dieu à leurs yeux.

12  J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant.

13  Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.

14  Il me glorifiera, parce qu 'il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera.

15  Tout ce que le Père a est à moi; c'est pourquoi j'ai dit qu 'il prend de ce qui est à moi, et qu'il vous l'annoncera.


Philippe

PhilippeB

Messages : 372
Date d'inscription : 27/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Saint-Esprit et sanctification  Empty Re: Saint-Esprit et sanctification

Message  gerardh Lun 5 Juin 2023 - 5:58

__

Bonjour à tous,

Dieu ne change, n’ôte, ni n’améliore à aucun degré le vieil homme. Les deux natures demeurent aussi distinctes que possible; mais il n’y a pour le chrétien aucune obligation ou nécessité de vivre dans la pratique ou la puissance d’une autre nature que la nouvelle seulement, ou plutôt c’est là ce que Dieu attend de vous en tout temps. La vieille nature demeure et n’est pas changée. Au chapitre 3 de l’évangile de Jean, Dieu révèle ses desseins par le moyen de son Fils. Il n’améliore pas l’homme tel qu’il le trouve; il donne la vie éternelle. C’est pourquoi «il faut que le Fils de l’homme soit élevé». Le Fils de l’homme sur la croix porte la colère et le jugement de Dieu contre le vieil homme. Le don de la vie éternelle n’améliore en aucune façon le vieil homme et ne le détruit pas, bien que judiciairement il prenne fin à la croix. Nos péchés sont restés dans le sépulcre dont Christ est sorti; le péché, le principe de la vieille nature, a été expié et ôté judiciairement à la mort de Christ; le croyant vit maintenant de l’autre côté de la mort et du jugement, en Celui qui a été mort et qui est ressuscité, quoique en même temps la vieille nature demeure en lui. Cette vie éternelle est quelque chose qu’il n’avait pas auparavant; mais maintenant il est enfant de Dieu, ayant dépouillé « le vieil homme» et ayant revêtu le «nouvel homme» (voyez Éph. 4:21-24; Col. 3:9, 10; comp. aussi 1 Jean 3:1, 2).
 
Il est important que nous comprenions clairement ce point sur lequel tant de gens se trompent. Quant à la condamnation devant Dieu, la vieille nature est mise de côté, racines et branches, arbre et fruits; elle a disparu pour toujours. Dieu ne voit pas le croyant «dans la chair»; mais en même temps, il n’est pas moins vrai que la vieille nature, «le péché», demeure en nous: — un ennemi qu’il faut traiter comme tel et qu’il faut vaincre. Le chrétien portera cette nature avec lui jusqu’à ce qu’il meure ou qu’il soit changé à la venue de Christ.
 
Cette nature nouvelle ne s’amalgame jamais avec la chair; chacune des deux natures a son caractère distinctif. « Ce qui est né de la chair est chair; et ce qui est né de l’Esprit est esprit», c’est-à-dire que ce qui est né de l’Esprit tire sa nature de l’Esprit de Dieu qui vivifie ou donne la vie; la chair ne profite de rien (comp. Rom. 7:25; 8:5, 6; Gal. 5:17; Phil. 3:3).
 
Mais, bien qu’il en soit ainsi, le chrétien n’a aucune excuse pour marcher selon la vieille nature ou pour en accomplir les œuvres en quelque manière que ce soit. Bien plutôt, nous voyons que Dieu donne la grâce et la puissance pour en vaincre les effets et la tenir pratiquement dans la mort où il l’a placée, et où il la voit lui-même (Rom. 6:11-14; 8:12-15; Gal. 5:1-6, 13-25).
 
En résumé, Dieu n’ôte pas la vieille nature lorsqu’il en donne une nouvelle; il ne travaille pas non plus à l’améliorer. Le chrétien porte avec lui deux natures aussi distinctes que possible l’une de l’autre: Le «vieil homme» qui est corrompu et le «nouvel homme» créé selon Dieu, en justice et sainteté de la vérité (Éph. 4:22-24). Mais Dieu nous voit «en Christ» (2 Cor. 5:17-21).
 
Le croyant sait qu’il a la vieille nature en lui, mais qu’aux yeux du Juge le péché en la chair a été condamné en la personne de Christ (Rom. 8:3; 6:6-11).


__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Saint-Esprit et sanctification  Empty Re: Saint-Esprit et sanctification

Message  Zacharie Lun 5 Juin 2023 - 10:03

Bonjour Gérard,

Tu vois les choses de manière négative, à tel point que tu as écrit que Paul ne vivait pas "sans se juger lui-même ni sans confesser ses péchés quotidiennement devant le Père.".

Or, Paul a écrit: "Nous savons que notre vieil homme a été crucifié avec lui afin que le corps du péché soit réduit à l'impuissance et qu'ainsi nous ne soyons plus esclaves du péché." (Romains 6.6).

Si ton corps a réellement été réduit à l'impuissance, tu ne devrais pas pécher quotidiennement (à moins qu'il s'agisse d'une addiction dont tu ne parviens pas à te défaire).

Zacharie

Messages : 3476
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Saint-Esprit et sanctification  Empty Re: Saint-Esprit et sanctification

Message  gerardh Lun 5 Juin 2023 - 10:41

Zacharie,

Paul déclare, comme un fait d’évidence « nous sommes morts au péché », c'est-à-dire que le lien avec le péché, si fortement démontré au chapitre 5, a été rompu. Le péché qui régnait autrefois ne règne plus sur nous ; maintenant c’est la grâce (5 :21). Nous n’avons pas subi la mort personnellement, mais Dieu nous voit comme morts avec Christ : nous avons été identifiés avec Christ dans la ressemblance de sa mort. Le vieil homme a subi judiciairement en Christ la sentence de mort. Les facultés, les sens du corps étaient comme réduits en esclavage au point qu’il est envisagé comme formant un tout avec le péché : « le corps du péché ». Impossible de l’améliorer.

Ainsi, Dieu a cassé l’emprise irrésistible qu’avait le mal sur l’être entier. Cela ne veut pas dire que cette source intérieure du mal soit ôtée, mais que le croyant n’en est plus esclave. Celui qui est « mort au péché » n’est plus tenu de lui obéir, il n’est pas sous l’obligation de le servir. Il ne s’agit pas ici des péchés, car un homme mort demeure responsable devant Dieu des péchés qu’il a commis. Mais on ne peut pas l’accuser d’avoir en lui le péché (volonté de mal). Il en est définitivement quitte. 


__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Saint-Esprit et sanctification  Empty Re: Saint-Esprit et sanctification

Message  Zacharie Lun 5 Juin 2023 - 21:10

Gérard,

Comment pourrais-tu croire que tu es en Christ "assis dans les lieux célestes à la droite du Père" avec une double nature (Ephésiens 2.6) ?

Zacharie

Messages : 3476
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Saint-Esprit et sanctification  Empty Re: Saint-Esprit et sanctification

Message  Aime Giresse Mar 6 Juin 2023 - 21:51

PhilippeB a écrit:Aimé,

Vous avez écrit :

Je suis d’avis et j’en parle en quelques sortes. Nous devons lutter contre la loi du péché qui est dans nos membres et même faire mourir le vieil homme. La tentation est là car le Diable rôde et même nôtre propre chair avec ses mauvais désirs.

Il semble que ce soit le contraire de ce que dit l'apôtre Paul.

Romains 8:2  En effet, la loi de l'esprit de vie en Jésus-Christ m 'a affranchi de la loi du péché et de la mort.


Philippe

Bonjour lipus,

Non non non, tu as complètement raté le contexte de romain 8 lorsqu’on lit le verset 1 qu’il s’agit de la condamnation de la mort qui est levée sur nous. Romains 8:1 Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ.
Romains 8:2 « En effet, la loi de l'esprit de vie en Jésus Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort. » le problème traité dans ma rubrique que tu as reprise est différente de celle que l’apotre Paul traite en romain 8:1-2.

Je te présente ce qui suit et dans le même livre de Romain 8 confirmant ce que j’ai exprimé. Romains 8:12-13 « Ainsi donc, frères, nous ne sommes point redevables à la chair, pour vivre selon la chair.
Si vous vivez selon la chair, vous mourrez; mais si par l'Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez, »
Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 651
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

Saint-Esprit et sanctification  Empty Re: Saint-Esprit et sanctification

Message  Aime Giresse Mar 6 Juin 2023 - 22:32

PhilippeB a écrit:
Aime Giresse a écrit:Bonjour à tous,

Lorsqu’on parle du saint esprit l’on peut facilement et presque exclusivement s’attendre à son œuvre dans les miracles et guérisons. Cet article a pour but de présenter l’aspect du saint esprit dans la purification et sanctification du croyant.
I-CONVICTION DU PÉCHÉ

Il renouvelle notre intelligence afin que nous puissions distinguer ou juger de ce qui est agréable à Dieu, nous connaissons donc mieux le péché même dans sa forme la plus sournoise.

Également, lorsque nous péchons il y a une grande et profonde tristesse qui nous anime et  nous conduit  ainsi à la repentance, à implorer le pardon de Dieu au nom de Jésus-Christ pour nos chutes. Considérons ce que dit 2 corinthiens 7 :10 «  je me réjouis à cette heure, non pas de ce que vous avez été attristés, mais de ce que votre tristesse vous a portés à la repentance ; car vous avez été  attristés selon Dieu, afin de ne pas recevoir de notre part aucun dommage. En effet, la tristesse selon Dieu produit une repentance à salut dont on ne se repent jamais, tandis que la tristesse du monde produit la mort. »

Aussi, il produit une haine croissante du péché jusqu’à ce que la tolérance au péché dans notre vie aille jusqu’à la valeur nulle. Le projet est même que nous haïssions le péché jusqu’au sang donc à mourir ou encore au plus profond de notre intérieur lisons Hébreux 12 : 4 -5 « Vous n’avez pas encore résisté jusqu’au sang, en luttant contre le péché. Et vous avez oubliez l’exhortation qui vous est adressée  comme à des fils : mon fils, ne méprise pas  le châtiment du seigneur, et ne perds pas courage lorsqu’il de reprend ;». Il ne nous permet pas d’être à l’aise dans notre péché et provoque sans cesse la crainte de Dieu. Notons avec minutie le comportement du roi  David au Psaumes 38 :18 « Car je reconnais mon iniquité, je suis dans la crainte à cause de mon péché. »



De ce que je peux lire concernant le Saint-Esprit et la conviction de péché, c'est qu'il s'agit principalement de tous ceux qui ne croient pas Jésus.  


Jean 16:7  Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai.

8  Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement:

9  en ce qui concerne le péché, parce qu'ils ne croient pas en moi;

10  la justice, parce que je vais au Père, et que vous ne me verrez plus;

11  le jugement, parce que le prince de ce monde est jugé.


Tout ceci est en faveur du monde dans son ensemble pour lequel le Saint-Esprit œuvre.

---

Mais pour ce qui concerne tous ceux qui croient déjà en Jésus, ceux qui croient en leur Sauveur qui a porté sur Lui tous leurs péchés à la croix, Jésus leur annonce qu'il enverra le Consolateur, qui à pour eux un très bon message.

Il ne s'agit plus ici de convaincre de péché, mais que le Consolateur conduise ceux qui croient en Jésus dans toute la Vérité le concernant. Le Consolateur glorifiera le Fils de Dieu à leurs yeux.

12  J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant.

13  Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.

14  Il me glorifiera, parce qu 'il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera.

15  Tout ce que le Père a est à moi; c'est pourquoi j'ai dit qu 'il prend de ce qui est à moi, et qu'il vous l'annoncera.


Philippe


Peut-être c’ Est le titre de ma rubrique « conviction du péché » qui est mal employé mais personnellement je ne m’inquiète Pas pour son contenu. Effectivement comme tu l’a dit et avec verset à l’appui le Saint-Esprit convainc le monde du péché. Maintenant en lisant d’autres Versets , le Saint-Esprit révèle aussi au chrétiens les péchés qui sont les leurs et les actions qui paraissent innocentes mais qui ne sont mauvaises aux yeux de Dieu. Comme tu sais sans doute tous les péchés ne sont pas manifeste du moins certains chrétiens d’ou les épreuves qui révèlent nôtre état spirituel et aussi le Saint-Esprit qui est attristé en nous de manière manifeste lorsque nous péchons .

Considère bien le verset 14 que tu cite, le Saint-Esprit glorifie nôtre seigneur en nous révélant les enseignements de Jésus-Christ. En nous conduisant dans toutes la vérité, le Saint-Esprit se réfère encore à Jésus-Christ en nous aidant à discerner ce qui bon et agréable à Dieu, à juger de ce qui mal( péché) ou bien .

Voici un exemple du verset qui suis car je pense que c’est Le Saint-Esprit qui a révélé le péché de Ananias à Pierre Actes 5:3 « Pierre lui dit: Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton coeur, au point que tu mentes au Saint Esprit, et que tu aies retenu une partie du prix du champ? »

Il te serait aussi avantageux de considérer ceci :
Hébreux 5:13-14 « Or, quiconque en est au lait n'a pas l'expérience de la parole de justice; car il est un enfant.
Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux dont le jugement est exercé par l'usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal. »

Lipus faisons d’avantages D’efforts pour bien nous lire !!
Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 651
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

Saint-Esprit et sanctification  Empty Re: Saint-Esprit et sanctification

Message  PhilippeB Mar 6 Juin 2023 - 22:42

Aime Giresse a écrit:Aimé,

Vous avez écrit :

Je suis d’avis et j’en parle en quelques sortes. Nous devons lutter contre la loi du péché qui est dans nos membres et même faire mourir le vieil homme. La tentation est là car le Diable rôde et même nôtre propre chair avec ses mauvais désirs.

Ensuite vous écrivez :

Je te présente ce qui suit et dans le même livre de Romain 8 confirmant ce que j’ai exprimé. Romains 8:12-13 « Ainsi donc, frères, nous ne sommes point redevables à la chair, pour vivre selon la chair.
Si vous vivez selon la chair, vous mourrez; mais si par l'Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez, »

Oui j'ai bien du mal à comprendre. Un moment vous dites que nous devons lutter contre la loi de péché et faire mourir le vieil homme. Chose impossible car le vieil homme à déjà était crucifié en Christ comme cela est écrit.

Romains 6:6  sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché; 7  car celui qui est mort est libre du péché.

Donc comment dire que nous devons lutter contre la loi de péché et faire mourir le vieil homme. Et puis maintenant cité Romain 12-13 qui dit que c'est l'Esprit qui fait mourir les actions du corps.

Soit c'est nous qui nous efforçons de faire, soit c'est, étant en Christ, que ces choses se vivent par l'œuvre de l'Esprit en nous.

Philippe

PhilippeB

Messages : 372
Date d'inscription : 27/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Saint-Esprit et sanctification  Empty Re: Saint-Esprit et sanctification

Message  Zacharie Mer 7 Juin 2023 - 9:14

Zacharie a écrit:Gérard,

Comment pourrais-tu croire que tu es en Christ "assis dans les lieux célestes à la droite du Père" avec une double nature (Ephésiens 2.6) ?

Zacharie

Messages : 3476
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Saint-Esprit et sanctification  Empty Re: Saint-Esprit et sanctification

Message  Aime Giresse Mer 7 Juin 2023 - 16:12

PhilippeB a écrit:
Aime Giresse a écrit:Aimé,

Vous avez écrit :

Je suis d’avis et j’en parle en quelques sortes. Nous devons lutter contre la loi du péché qui est dans nos membres et même faire mourir le vieil homme. La tentation est là car le Diable rôde et même nôtre propre chair avec ses mauvais désirs.

Ensuite vous écrivez :

Je te présente ce qui suit et dans le même livre de Romain 8 confirmant ce que j’ai exprimé. Romains 8:12-13 « Ainsi donc, frères, nous ne sommes point redevables à la chair, pour vivre selon la chair.
Si vous vivez selon la chair, vous mourrez; mais si par l'Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez, »

Oui j'ai bien du mal à comprendre. Un moment vous dites que nous devons lutter contre la loi de péché et faire mourir le vieil homme. Chose impossible car le vieil homme à déjà était crucifié en Christ comme cela est écrit.

Romains 6:6  sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché; 7  car celui qui est mort est libre du péché.

Donc comment dire que nous devons lutter contre la loi de péché et faire mourir le vieil homme. Et puis maintenant cité Romain 12-13 qui dit que c'est l'Esprit qui fait mourir les actions du corps.

Soit c'est nous qui nous efforçons de faire, soit c'est, étant en Christ, que ces choses se vivent par l'œuvre de l'Esprit en nous.

Philippe

Bonjour lipus,
Je n’ai sans doute pas précédemment bien employé le terme « Vieil homme » . En effet je penses que :
Le vieil Homme c’est celui qui était condamné à la mort,c’est celui qui a justement été crucifié avec Jésus-Christ dont mis à mort selon le verdict de la loi qui a été accomplie par Jésus-Christ.
L’apôtre paul le rappelle en effet pour qu’on ne revienne plus à cet homme dans sa pratique du péché qui l’avait condamné.
L’on remarque aussi après la justification de niveau 1 ,un processus dans lequel nous avons une grande participation précisé en Colossiens 3:5 -6 « Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre, l'impudicité, l'impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie.
C'est à cause de ces choses que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion, »

L’on voit aussi l’apôtre paul qui déclare lui-même se traiter durement ( lutter contre la loi du péché qui est dans ses membres) en 1 Corinthiens 9:27 « Mais je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur d'être moi-même rejeté, après avoir prêché aux autres. »

En outre Dieu a condamné le péché dans la chair et celle ci a des désirs contraire à ceux de l’esprit. Nous sommes encore tous dans cette chair donc sujet aux tentatives et faiblesses que nous nous devons sans cesser combattre en acceptant plutôt les conseils et orientations de l’esprit de Dieu en nous. Je dis qu’il y a toujours deux choix, ou deux lois ou encore deux chemins ; celui de Jésus-Christ est le meilleur mais étroit et serré contrairement a celui de la perdition.
Voici une position d’un croyant en Jésus-Christ que l’apôtre paul révèle parlant de lui-même faisait allusion à deux liens dans le chrétien en Romains 7:25 « Grâces soient rendues à Dieu par Jésus Christ notre Seigneur!... Ainsi donc, moi-même, je suis par l'entendement esclave de la loi de Dieu, et je suis par la chair esclave de la loi du péché. »
Ce qui m’interpelle dans ce verset c’est que l’apôtre paul mentionne la grâce de Jésus-Christ mais après il parle encore de la loi du péché par sa chair.
Alors ce qu’il faut faire dans une telle situation en révélé en Galates 5:16 « Je dis donc: Marchez selon l'Esprit, et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair. »
Le problème n’est pas tout à fait d’être tenté mais de succomber à la tentation . La chair est là avec ses désirs ,les tentations aussi avec les ruses du diable nous devon résister à tous cella c’est ce que j’appelle lutter contre le péché. Je termine par ce verset qui révèle ce qu’est «  être sous la loi » je cite Galates 5:18 « Si vous êtes conduits par l'Esprit, vous n'êtes point sous la loi. »

Fraternellement Aimé Giresse .
Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 651
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

Saint-Esprit et sanctification  Empty Re: Saint-Esprit et sanctification

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum