pourquoi les gens croient que je ne suis pas chrétien ?
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Re: pourquoi les gens croient que je ne suis pas chrétien ?
@qsjpv
Je ne vois pas où j'ai été impoli dans mon message précédent.
Il faut croire que lorsqu'on est mal intentionné, on projette sa méchanceté chez les autres.
Nous avons encore récupéré en votre personne un participant brillant sur ce forum.
N'y avait-il pas de forums catholiques sur le net, pour aller y vomir votre haine ?
Ah, mais peut-être qu'ils vous ont viré, ce qui ne serait pas surprenant.
Je ne vois pas où j'ai été impoli dans mon message précédent.
Il faut croire que lorsqu'on est mal intentionné, on projette sa méchanceté chez les autres.
Nous avons encore récupéré en votre personne un participant brillant sur ce forum.
N'y avait-il pas de forums catholiques sur le net, pour aller y vomir votre haine ?
Ah, mais peut-être qu'ils vous ont viré, ce qui ne serait pas surprenant.
Re: pourquoi les gens croient que je ne suis pas chrétien ?
Je suis nouveau sur ce site et j'avoue être étonné non pas des sujets abordés certes bien bien du ton vindicatif avec lequel lesdits sujets sont abordés.
N'est pas exégète qui veut et je pense qu'un peu de calme et de sérénité devraient régner dans les échanges.
Nous sommes chrétiens et donc placés dans une attitude où la modestie accompagne les attitudes d'amour entre nous.
Alors, je vous en prie, laissons nos divergences dans les mains de Dieu qui devrait, si la foi domine, nous éclairer quant à nos opinions sur tel ou tel sujet.
Que le Seigneur vous bénisse !
N'est pas exégète qui veut et je pense qu'un peu de calme et de sérénité devraient régner dans les échanges.
Nous sommes chrétiens et donc placés dans une attitude où la modestie accompagne les attitudes d'amour entre nous.
Alors, je vous en prie, laissons nos divergences dans les mains de Dieu qui devrait, si la foi domine, nous éclairer quant à nos opinions sur tel ou tel sujet.
Que le Seigneur vous bénisse !
Martial107- Messages : 53
Date d'inscription : 20/06/2023
Re: pourquoi les gens croient que je ne suis pas chrétien ?
Beowulf a écrit:@qsjpv
Je ne vois pas où j'ai été impoli dans mon message précédent.
Il faut croire que lorsqu'on est mal intentionné, on projette sa méchanceté chez les autres.
Nous avons encore récupéré en votre personne un participant brillant sur ce forum.
N'y avait-il pas de forums catholiques sur le net, pour aller y vomir votre haine ?
Ah, mais peut-être qu'ils vous ont viré, ce qui ne serait pas surprenant.
je cites vos propos
On ne traduit pas un texte en fonction de l'interprétation qu'on veut lui donner. Mais il n'y a guère que certains autistes et handicapés mentaux, et visiblement certains chrétiens, dont plusieurs sur ce forum, qui pensent qu'un mot ne peut avoir qu'un seul sens.
Le reste des êtres humains, c'est-à-dire la plupart d'entre eux, reconnaissent que le langage est polysémique, ce qui est d'autant plus vrai d'un terme générique comme le verbe "être".
Si on me demande à quoi ressemble ma fille, je peux sortir une photo et dire :"Voilà, c'est ma fille". Mon interlocuteur comprendra en général que je n'ai pas engendré une photo, mais que je parle de la représentation comme s'il s'agissait de ma fille.
Curieusement, certains écervelés ont du mal à appliquer ces considérations naturelles au texte biblique. Il faut avoir atteint un niveau de dégénérescence ou de fanatisme avancé pour en arriver là.
une autre fois vous m'avez dit d'aller au Diable .
mais pour qui vous prenez vous , aucune dignité dans vos propos .
sachez que je considère les catholiques et les protestants comme des chrétiens ni supérieur ni inférieur mais avec du bon et du mauvais des deux cotés et des conversion il y en a des deux cotés .
est ce mal de dire que chez les évangéliques il y a certaines manipulations torsions des écritures ?
voulez vous des exemples ?
les catholiques ont le meme problème ?
vous savez sa fait deux milles ans que vous vous battez les uns contre les autres physiquement et a cout de versets bibliques et vous me faites la leçon ?
les uns et les autres ont des interprétations différentes ?
alors je confronte les interprétations , l'histoire de l'église , d'ailleurs je postes aussi quelques interprétations protestantes tel le fait prouver que vous n'interprétez pas tous la sainte scène de la meme façon ils sont au moins 3 ou quatre chez les protestants .
des pasteurs comme des prêtres catholiques pratique la confession .
l'église existe bien avant le protestantisme .
qui a causer les divisons et les scandales pas nous les simple néophytes mais vous ceux qui prétendent savoir tout .
je ne vais pas faire plaisir a Monique , j'ai écouter le sermon d'un pasteur évangélique qui s'est retirer des ADD a causes des déviances qu'il y a rencontrer et a fonder son église , ce pasteur dans un de ses sermon dit qu'il est écrit que les femmes ne doivent pas enseigner c'est écrit noir sur blanc , il dit vous avez le droit de ne pas etre d'accord mais ici c'est comme sa on obéit a ce qui est écrit .
d'autres assemblées traduisent différemment qui a tors qui a raison battez vous entre vous et tombez d'accord pour une et meme interprétation dans l'église universelle .
un procès aux églises pour leurs différentes interprétations qui jettent le trouble , peut être donnerait il naissance a un nouveaux concile obligatoire et un retour a l'église primitive avec ses vrai Evéques dans l'unité .
recevez mes sincere salutation fraternel
qui suis je pour vous- Messages : 619
Date d'inscription : 20/06/2023
Re: pourquoi les gens croient que je ne suis pas chrétien ?
Martial107 a écrit:Je suis nouveau sur ce site et j'avoue être étonné non pas des sujets abordés certes bien bien du ton vindicatif avec lequel lesdits sujets sont abordés.
N'est pas exégète qui veut et je pense qu'un peu de calme et de sérénité devraient régner dans les échanges.
Nous sommes chrétiens et donc placés dans une attitude où la modestie accompagne les attitudes d'amour entre nous.
Alors, je vous en prie, laissons nos divergences dans les mains de Dieu qui devrait, si la foi domine, nous éclairer quant à nos opinions sur tel ou tel sujet.
Que le Seigneur vous bénisse !
je vous remercie pour ce rappelle et cette démonstration de foi
soyez Bénis
qui suis je pour vous- Messages : 619
Date d'inscription : 20/06/2023
Re: pourquoi les gens croient que je ne suis pas chrétien ?
@qsjpv
Il n'y a rien d'insultant dans mes propos, que vous citez; sinon, vous l'expliqueriez. Mais vous êtes vexé de ce que j'ai réfuté votre argument inepte sur la Cène.
Quant à l'expression "allez au diable", elle ne l'est pas non plus et me paraît légitime, dans ce contexte où vous m'agressez gratuitement en page 2 de ce fil :
https://www.linternaute.fr/expression/langue-francaise/17721/aller-au-diable/
Quand est-ce que j'ai réagi à vos propos pour les déformer ou stigmatiser les catholiques, comme vous le faites ici pour les protestants ?
Ne vous étonnez pas, si vous prenez ce ton avec moi, que je vous réponde comme vous le méritez, hypocrite.
Et je ne suis pas votre frère; nous ne nous connaissons pas et de ce que je lis de vous, je ne suis pas du tout convaincu de votre foi.
Alors, je le répète : allez au diable.
Il n'y a rien d'insultant dans mes propos, que vous citez; sinon, vous l'expliqueriez. Mais vous êtes vexé de ce que j'ai réfuté votre argument inepte sur la Cène.
Quant à l'expression "allez au diable", elle ne l'est pas non plus et me paraît légitime, dans ce contexte où vous m'agressez gratuitement en page 2 de ce fil :
https://www.linternaute.fr/expression/langue-francaise/17721/aller-au-diable/
Quand est-ce que j'ai réagi à vos propos pour les déformer ou stigmatiser les catholiques, comme vous le faites ici pour les protestants ?
Ne vous étonnez pas, si vous prenez ce ton avec moi, que je vous réponde comme vous le méritez, hypocrite.
Et je ne suis pas votre frère; nous ne nous connaissons pas et de ce que je lis de vous, je ne suis pas du tout convaincu de votre foi.
Alors, je le répète : allez au diable.
Re: pourquoi les gens croient que je ne suis pas chrétien ?
Beowulf a écrit:@qsjpv
Il n'y a rien d'insultant dans mes propos, que vous citez; sinon, vous l'expliqueriez. Mais vous êtes vexé de ce que j'ai réfuté votre argument inepte sur la Cène.
Quant à l'expression "allez au diable", elle ne l'est pas non plus et me paraît légitime, dans ce contexte où vous m'agressez gratuitement en page 2 de ce fil :
https://www.linternaute.fr/expression/langue-francaise/17721/aller-au-diable/
Quand est-ce que j'ai réagi à vos propos pour les déformer ou stigmatiser les catholiques, comme vous le faites ici pour les protestants ?
Ne vous étonnez pas, si vous prenez ce ton avec moi, que je vous réponde comme vous le méritez, hypocrite.
Et je ne suis pas votre frère; nous ne nous connaissons pas et de ce que je lis de vous, je ne suis pas du tout convaincu de votre foi.
Alors, je le répète : allez au diable.
je le répète encore ce que vous avez écrit
Mais il n'y a guère que certains autistes et handicapés mentaux, et visiblement certains chrétiens, dont plusieurs sur ce forum, qui pensent qu'un mot ne peut avoir qu'un seul sens.
ensuite sa continue
Il faut avoir atteint un niveau de dégénérescence ou de fanatisme avancé pour en arriver là.
d'abord pour un chrétien c'st se permettre de lancer une insulte a tous ceux qui ont un handicap .
la seconde partis de vos propos , vous traitez les autres de déranger mental .
vraiment pour quelqu'un qui se prétend chrétiens ses paroles démontre le contraire .
la fin de vos parole allez au diable , quand vous vous sentez blesser vous sortez votre arme vraiment vous prouvez que vous aimez vos ennemis chapeaux pour votre réaction .
mais pour qui vraiment vous prenez vous .
qui suis je pour vous- Messages : 619
Date d'inscription : 20/06/2023
Re: pourquoi les gens croient que je ne suis pas chrétien ?
changeons de sujet Beowulf
j'ai poster plus haut ce qu'interprétait un pasteur retirer des ADD sur le fait que les femmes ne doivent pas enseigner .
je vais poster une controverse dites mois ce qui est la bonne façon de comprendre .
Paul et les femmes. Ce qu’il a écrit, ce qu’on lui a fait dire
de Michel Quesnel
Médiaspaul, 142 p
Saint Paul est, à la suite du Christ, le libérateur des femmes en les traitant d’égale à égal avec les hommes et en leur reconnaissant pleinement leur dignité d’enfants de Dieu.
Cette affirmation surprend, compte tenu des accusations de misogynie qui pèsent sur lui. Dans Les Femmes de saint Paul, l’exégète Chantal Reynier tire de l’obscurité les visages d’une vingtaine de femmes, collaboratrices de saint Paul.
Où les a-t-elle rencontrées ? Dans les destinataires et les salutations adressées par saint Paul dans ses lettres ; et dans les Actes des Apôtres.
Leurs profils sont divers : elles sont juives ou païennes, souvent femmes d’affaires (import-export, marchande de pourpre) et sont amenées à se déplacer souvent pour des motifs professionnels.
Pour Paul, elles ont le double atout d’assurer, via leurs réseaux, de la remontée d’informations sur les jeunes communautés. Et ce sont elles qui offrent l’hospitalité de leur maison à Paul et à ses disciples.
À Rome, c’est Phoibè qui visite les maisonnées pour commenter et expliquer la Lettre de Paul aux Romains.
Prisca, la marchande de pourpre, se voit confier la tâche d’enseigner la foi au Christ ressuscité à Apollos, un intellectuel de haute volée venu d’Alexandrie.
Paul honore ces femmes qui ont « combattu pour l’Évangile », au risque parfois de leur vie.
Certaines sont appelées « apôtre » (Junia) d’autres diakonos (Phoibè, au sens propre de « serveur » et non de diacre).
On ne mesure pas combien ce rôle, attribué par Paul, est en totale opposition avec la société patriarcale de l’époque.
Chez les Gréco-Romains, les femmes sont cantonnées à l’éducation des enfants et aux travaux domestiques.
Elles sont interdites de parole en public et exclues des cultes. Dans le judaïsme, la femme reste aussi à la maison, elle ne participe pas aux pèlerinages et n’assume aucune fonction synagogale.
Dans sa pratique, Paul les libère en leur confiant des charges réservées aux hommes, comme guider la prière de la communauté.
Sa façon de considérer les femmes découle de sa foi dans le Christ ressuscité. Dans la Lettre aux Galates (3,26-28), il affirme : « Tous, dans le Christ Jésus, vous êtes fils de Dieu par la foi.
En effet, vous tous que le baptême a unis au Christ, vous avez revêtu le Christ ; il n’y a plus ni juif ni grec, il n’y a plus ni esclave ni homme libre, il n’y a plus l’homme et la femme, car tous, vous ne faites plus qu’un dans le Christ Jésus. »
Comment expliquer alors le contenu des lettres qui restreignent le rôle des femmes ? À la mort de Paul, les us et coutumes patriarcales reprennent le dessus.
Le rôle des femmes est minoré par de subtils procédés utilisés par les copistes et les traducteurs : masculinisation des prénoms féminins, inversion des salutations (Paul, à plusieurs reprises, salue en premier la femme du couple, ce qui est inimaginable à l’époque).
Dans Paul et les femmes. Ce qu’il a écrit, ce qu’on lui fait dire, Michel Quesnel, spécialiste du Nouveau Testament, passe en revue les lettres authentiques de Paul et celles qui ont été rédigées par ses disciples sous son nom, une pratique courante à l’époque nommée « pseudépigraphie ».
On découvre ainsi que six épîtres de Paul sur treize ont été rédigées par ses disciples. Elles sont échelonnées sur une trentaine d’années.
Si les plus récentes (Colossiens et Éphésiens) comportent encore des innovations (le mari doit aimer la femme d’un amour de dilection, agapè), les épîtres plus tardives sont marquées un retour au « conformisme » de l’époque.
Qu’en tirer pour aujourd’hui ? « On doit reconnaître, conclut Michel Quesnel, que de plus grandes responsabilités pourraient être accordées aux femmes dans l’Église catholique si l’on tenait davantage compte des textes de Paul. »
Toute ma jeunesse, j'ai voulu dire JE SAIS
Seulement, plus je cherchais, et puis moins je savais
Il y a soixante coups qui ont sonné à l'horloge
Je suis encore à ma fenêtre, je regarde, et je m'interroge
Maintenant JE SAIS, JE SAIS QU'ON NE SAIT JAMAIS
Jean Gabin
j'ai poster plus haut ce qu'interprétait un pasteur retirer des ADD sur le fait que les femmes ne doivent pas enseigner .
je vais poster une controverse dites mois ce qui est la bonne façon de comprendre .
Paul et les femmes. Ce qu’il a écrit, ce qu’on lui a fait dire
de Michel Quesnel
Médiaspaul, 142 p
Saint Paul est, à la suite du Christ, le libérateur des femmes en les traitant d’égale à égal avec les hommes et en leur reconnaissant pleinement leur dignité d’enfants de Dieu.
Cette affirmation surprend, compte tenu des accusations de misogynie qui pèsent sur lui. Dans Les Femmes de saint Paul, l’exégète Chantal Reynier tire de l’obscurité les visages d’une vingtaine de femmes, collaboratrices de saint Paul.
Où les a-t-elle rencontrées ? Dans les destinataires et les salutations adressées par saint Paul dans ses lettres ; et dans les Actes des Apôtres.
Leurs profils sont divers : elles sont juives ou païennes, souvent femmes d’affaires (import-export, marchande de pourpre) et sont amenées à se déplacer souvent pour des motifs professionnels.
Pour Paul, elles ont le double atout d’assurer, via leurs réseaux, de la remontée d’informations sur les jeunes communautés. Et ce sont elles qui offrent l’hospitalité de leur maison à Paul et à ses disciples.
À Rome, c’est Phoibè qui visite les maisonnées pour commenter et expliquer la Lettre de Paul aux Romains.
Prisca, la marchande de pourpre, se voit confier la tâche d’enseigner la foi au Christ ressuscité à Apollos, un intellectuel de haute volée venu d’Alexandrie.
Paul honore ces femmes qui ont « combattu pour l’Évangile », au risque parfois de leur vie.
Certaines sont appelées « apôtre » (Junia) d’autres diakonos (Phoibè, au sens propre de « serveur » et non de diacre).
On ne mesure pas combien ce rôle, attribué par Paul, est en totale opposition avec la société patriarcale de l’époque.
Chez les Gréco-Romains, les femmes sont cantonnées à l’éducation des enfants et aux travaux domestiques.
Elles sont interdites de parole en public et exclues des cultes. Dans le judaïsme, la femme reste aussi à la maison, elle ne participe pas aux pèlerinages et n’assume aucune fonction synagogale.
Dans sa pratique, Paul les libère en leur confiant des charges réservées aux hommes, comme guider la prière de la communauté.
Sa façon de considérer les femmes découle de sa foi dans le Christ ressuscité. Dans la Lettre aux Galates (3,26-28), il affirme : « Tous, dans le Christ Jésus, vous êtes fils de Dieu par la foi.
En effet, vous tous que le baptême a unis au Christ, vous avez revêtu le Christ ; il n’y a plus ni juif ni grec, il n’y a plus ni esclave ni homme libre, il n’y a plus l’homme et la femme, car tous, vous ne faites plus qu’un dans le Christ Jésus. »
Comment expliquer alors le contenu des lettres qui restreignent le rôle des femmes ? À la mort de Paul, les us et coutumes patriarcales reprennent le dessus.
Le rôle des femmes est minoré par de subtils procédés utilisés par les copistes et les traducteurs : masculinisation des prénoms féminins, inversion des salutations (Paul, à plusieurs reprises, salue en premier la femme du couple, ce qui est inimaginable à l’époque).
Dans Paul et les femmes. Ce qu’il a écrit, ce qu’on lui fait dire, Michel Quesnel, spécialiste du Nouveau Testament, passe en revue les lettres authentiques de Paul et celles qui ont été rédigées par ses disciples sous son nom, une pratique courante à l’époque nommée « pseudépigraphie ».
On découvre ainsi que six épîtres de Paul sur treize ont été rédigées par ses disciples. Elles sont échelonnées sur une trentaine d’années.
Si les plus récentes (Colossiens et Éphésiens) comportent encore des innovations (le mari doit aimer la femme d’un amour de dilection, agapè), les épîtres plus tardives sont marquées un retour au « conformisme » de l’époque.
Qu’en tirer pour aujourd’hui ? « On doit reconnaître, conclut Michel Quesnel, que de plus grandes responsabilités pourraient être accordées aux femmes dans l’Église catholique si l’on tenait davantage compte des textes de Paul. »
Toute ma jeunesse, j'ai voulu dire JE SAIS
Seulement, plus je cherchais, et puis moins je savais
Il y a soixante coups qui ont sonné à l'horloge
Je suis encore à ma fenêtre, je regarde, et je m'interroge
Maintenant JE SAIS, JE SAIS QU'ON NE SAIT JAMAIS
Jean Gabin
qui suis je pour vous- Messages : 619
Date d'inscription : 20/06/2023
Re: pourquoi les gens croient que je ne suis pas chrétien ?
Beowulf a écrit:@qsjpv
Il n'y a rien d'insultant dans mes propos, que vous citez; sinon, vous l'expliqueriez. Mais vous êtes vexé de ce que j'ai réfuté votre argument inepte sur la Cène.
Quant à l'expression "allez au diable", elle ne l'est pas non plus et me paraît légitime, dans ce contexte où vous m'agressez gratuitement en page 2 de ce fil :
https://www.linternaute.fr/expression/langue-francaise/17721/aller-au-diable/
Quand est-ce que j'ai réagi à vos propos pour les déformer ou stigmatiser les catholiques, comme vous le faites ici pour les protestants ?
Ne vous étonnez pas, si vous prenez ce ton avec moi, que je vous réponde comme vous le méritez, hypocrite.
Et je ne suis pas votre frère; nous ne nous connaissons pas et de ce que je lis de vous, je ne suis pas du tout convaincu de votre foi.
Alors, je le répète : allez au diable.
Comment un chrétien peut-il dire "Allez au diable ". RESSAISSEZ-VOUS, Monsieur !!!
Je suis nouveau sur ce site et j'avoue être étonné non pas des sujets abordés certes bien du ton vindicatif avec lequel lesdits sujets sont abordés.
N'est pas exégète qui veut et je pense qu'un peu de calme et de sérénité devraient régner dans les échanges.
Nous sommes chrétiens et donc placés dans une attitude où la modestie accompagne les attitudes d'amour entre nous.
Alors, je vous en prie, laissons nos divergences dans les mains de Dieu qui devrait, si la foi domine, nous éclairer quant à nos opinions sur tel ou tel sujet.
Que le Seigneur vous bénisse !
Martial
Martial107- Messages : 53
Date d'inscription : 20/06/2023
Re: pourquoi les gens croient que je ne suis pas chrétien ?
Goyave a écrit:Pas biblique.qui suis je pour vous a écrit:
Maintenant JE SAIS, JE SAIS QU'ON NE SAIT JAMAIS
Jean Gabin
"Ce qui est bon, je le sais, n'habite pas en moi, c'est-à-dire dans ma chair."
"Nous savons, en effet, que la loi est spirituelle; mais moi, je suis charnel, vendu au péché."
"Nous savons que, jusqu'à ce jour, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l'enfantement."
Paul, l'apôtre.
"Nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier est sous la puissance du malin."
1 Jean 5:19
je vois pas le rapport Goyave avec ce que j'ai poster plus haut ?
ce que j'ai poster est deux vision différentes des textes des écriture et deux pensée différentes , celle de pasteur qui se base a la lettre sur ce qui est écrit et en font une doctrine aux sujet de l'enseignement des femmes dans l'église , d'autres ont un autre point de vue toujours avec la Bible , la on a un docteur en théologie biblique et exégète qui a un autre point de vue et donne le fruit de ses recherche .
d'ou la petite phrase en dessous je sais je sais que l'on ne sait jamais .sa n'a rien de biblique , juste pour dire que meme aprés deux mille ans de christianisme on se pose toujours des questions et je trouve que sa fait la richesse de la Bible .
quel est votre avis éclairer de docteur sur la question
qui suis je pour vous- Messages : 619
Date d'inscription : 20/06/2023
Re: pourquoi les gens croient que je ne suis pas chrétien ?
Saint Apôtre JACQUES, FRÈRE du SEIGNEUR et premier évêque de Jérusalem
”Saint Jacques était fils du premier mariage de Joseph le divin fiancé. Cet homme fut béni par Dieu dès le sein de sa mère et à cause de son éminente justice, tous ceux de sa race l’appelaient «le Juste» et «Oblias», ce qui signifie en hébreux «rempart du peuple» et «justice». Dès son enfance, il vécut dans l’ascèse la plus stricte. Il ne buvait ni vin, ni boisson fermentée. Comme saint Jean le Précurseur, il ne mangea jamais rien qui eût vécu. Le rasoir ne passa jamais sur sa tête, comme le recommande la Loi à ceux qui se consacrent à Dieu. Il ne prenait jamais de bain et ne s’oignait pas d’huile, préférant le soin de l’âme à celui du corps.
Après l’Ascension aux Cieux du Seigneur, les Apôtres unanimes choisirent Jacques le Juste comme premier évêque de Jérusalem. Accompli dans toutes les vertus de la vie active et de la contemplation, Jacques pénétrait seul dans le sanctuaire de la Nouvelle Alliance — non pas une fois par an, comme le grand-prêtre des Juifs, mais chaque jour — afin d’y célébrer les saints Mystères. Vêtu de lin, il pénétrait seul dans le temple, et se tenait de longues heures à genoux, intercédant pour le peuple et le salut du monde, de telle sorte que ses genoux s’étaient durcis comme la pierre. C’est lui qui présidait au conseil des Anciens et qui, lors des discussions intervenues à Antioche sur la nécessité de circoncire les païens qui embrassaient la foi, demanda qu’on ne les tourmente pas avec les préceptes de l’ancienne Loi, mais qu’on leur demande seulement de s’abstenir des viandes immolées aux idoles et de la fornication (cf. Actes 15, 20). C’est lui qui écrivit également la Lettre qui porte son nom dans le canon des Écritures. Dans celle-ci, il corrige ceux qui considéraient Dieu comme la cause des maux. «Dieu, en effet ne tente personne, dit-il, mais chacun est tenté par sa propre convoitise qui le pousse et le séduit» (Jc 1, 14). Il exhorte aussi à ne pas se contenter de confesser sa foi dans le Christ, mais à la faire resplendir dans les œuvres de la vertu.
Car «de même que sans le souffle de vie le corps est mort, ainsi la foi sans les œuvres est morte» (Jc 2, 26). Il ajoute de nombreuses autres recommandations pour mener une vie agréable à Dieu et obtenir la sagesse d’En-Haut, nous apprenant à reconnaître en tout le don de Dieu: «Tout don excellent et tout cadeau parfait viennent d’En-Haut et descendent du Père des lumières, qui ne connaît ni variations, ni obscurcissement passager» (Jc 1, 16). C’est lui aussi qui a rédigé la divine Liturgie conservée sous son nom, source de toutes les Liturgies de l’Église Orthodoxe. [Dans certaines églises et monastères, on célèbre aujourd’hui l’antique Liturgie de Saint-Jacques.] Vers l’an 62, alors que la Judée était dans le désordre et l’anarchie après la mort du gouverneur Festus, les Juifs, qui avaient échoué dans leur tentative de mettre Paul à mort (Actes 25-26), s’en prirent à Jacques, dont la réputation de juste parmi le peuple donnait forte créance à sa prédication. Beaucoup, et même des chefs du peuple, avaient déjà embrassé la foi, et les scribes et les pharisiens s’émouvaient et craignaient que tous reconnaissent bientôt en Jésus le Christ Sauveur. Ils allèrent donc perfidement vers Jacques, louèrent sa vertu et sa justice, et lui dirent: «Nous t’en prions, toi qui es juste et ne fais pas acception des personnes, persuade le peuple, qui va bientôt se réunir pour la Pâque, de ne pas s’égarer sur la personne de Jésus.
Tiens-toi donc sur le pinacle du temple, afin que de là-haut tu sois en vue et que tes paroles soient entendues de tout le peuple et des païens qui sont accourus en foule pour la fête». Lorsqu’il fut monté au sommet du temple, les scribes et les pharisiens lui crièrent d’en-bas: «Juste en qui nous devons avoir confiance, puisque le peuple se trompe en suivant Jésus le Crucifié, annonce nous qui est ce Jésus». Jacques répondit alors à haute voix: «Pourquoi m’interrogez-vous sur le Fils de l’homme? Il est assis maintenant au ciel à la droite de la Grande Puissance et il reviendra sur les nuées du ciel pour juger l’univers avec justice.» Beaucoup furent alors convaincus par le témoignage de Jacques et criaient: «Hosanna au Fils de David!» Mais les scribes et les pharisiens grinçaient les dents de rage et s’écriaient: «ô, même le Juste a été égaré». Et ils accomplirent la prophétie écrite par Isaïe: «Enlevons le Juste, parce qu’il nous est insupportable» (Is. 3, 10).
Ils se ruèrent donc vers le pinacle du temple et jetèrent en bas le Juste. Jacques ne mourut pas en tombant, malgré la hauteur; mais s’étant retourné et mis à genoux, il cria vers Dieu: «Je t’en prie, Seigneur Dieu Père, pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu’il font». Tandis qu’il priait ainsi pour ses bourreaux, à l’exemple du Christ et de saint Étienne (cf. Luc 23, 34; Act. 7, 59-60), les juifs le lapidaient. L’un d’entre eux, devenu furieux en voyant la charité inébranlable du Juste, prit le bâton avec lequel il foulait les étoffes et lui en frappa la tête. C’est ainsi que Jacques le Juste rendit témoignage. On l’enterra sur les lieux mêmes, près du temple. Jacques était si admirable et si renommé pour sa vertu que les juifs les plus raisonnables virent dans son martyre la cause immédiate du siège et de la ruine de Jérusalem en l’an 70. [Il faut distinguer saint Jacques, fils d’Alphée apôtre et frère de l’Évangéliste saint Matthieu; saint Jacques le frère du Seigneur, commémoré aujourd’hui et le dimanche qui suit la Nativité; et Jacques, fils de Zébédée et frère de saint Jean le Théologien
voila pourquoi il est util aussi de connaitre la tradition ?
”Saint Jacques était fils du premier mariage de Joseph le divin fiancé. Cet homme fut béni par Dieu dès le sein de sa mère et à cause de son éminente justice, tous ceux de sa race l’appelaient «le Juste» et «Oblias», ce qui signifie en hébreux «rempart du peuple» et «justice». Dès son enfance, il vécut dans l’ascèse la plus stricte. Il ne buvait ni vin, ni boisson fermentée. Comme saint Jean le Précurseur, il ne mangea jamais rien qui eût vécu. Le rasoir ne passa jamais sur sa tête, comme le recommande la Loi à ceux qui se consacrent à Dieu. Il ne prenait jamais de bain et ne s’oignait pas d’huile, préférant le soin de l’âme à celui du corps.
Après l’Ascension aux Cieux du Seigneur, les Apôtres unanimes choisirent Jacques le Juste comme premier évêque de Jérusalem. Accompli dans toutes les vertus de la vie active et de la contemplation, Jacques pénétrait seul dans le sanctuaire de la Nouvelle Alliance — non pas une fois par an, comme le grand-prêtre des Juifs, mais chaque jour — afin d’y célébrer les saints Mystères. Vêtu de lin, il pénétrait seul dans le temple, et se tenait de longues heures à genoux, intercédant pour le peuple et le salut du monde, de telle sorte que ses genoux s’étaient durcis comme la pierre. C’est lui qui présidait au conseil des Anciens et qui, lors des discussions intervenues à Antioche sur la nécessité de circoncire les païens qui embrassaient la foi, demanda qu’on ne les tourmente pas avec les préceptes de l’ancienne Loi, mais qu’on leur demande seulement de s’abstenir des viandes immolées aux idoles et de la fornication (cf. Actes 15, 20). C’est lui qui écrivit également la Lettre qui porte son nom dans le canon des Écritures. Dans celle-ci, il corrige ceux qui considéraient Dieu comme la cause des maux. «Dieu, en effet ne tente personne, dit-il, mais chacun est tenté par sa propre convoitise qui le pousse et le séduit» (Jc 1, 14). Il exhorte aussi à ne pas se contenter de confesser sa foi dans le Christ, mais à la faire resplendir dans les œuvres de la vertu.
Car «de même que sans le souffle de vie le corps est mort, ainsi la foi sans les œuvres est morte» (Jc 2, 26). Il ajoute de nombreuses autres recommandations pour mener une vie agréable à Dieu et obtenir la sagesse d’En-Haut, nous apprenant à reconnaître en tout le don de Dieu: «Tout don excellent et tout cadeau parfait viennent d’En-Haut et descendent du Père des lumières, qui ne connaît ni variations, ni obscurcissement passager» (Jc 1, 16). C’est lui aussi qui a rédigé la divine Liturgie conservée sous son nom, source de toutes les Liturgies de l’Église Orthodoxe. [Dans certaines églises et monastères, on célèbre aujourd’hui l’antique Liturgie de Saint-Jacques.] Vers l’an 62, alors que la Judée était dans le désordre et l’anarchie après la mort du gouverneur Festus, les Juifs, qui avaient échoué dans leur tentative de mettre Paul à mort (Actes 25-26), s’en prirent à Jacques, dont la réputation de juste parmi le peuple donnait forte créance à sa prédication. Beaucoup, et même des chefs du peuple, avaient déjà embrassé la foi, et les scribes et les pharisiens s’émouvaient et craignaient que tous reconnaissent bientôt en Jésus le Christ Sauveur. Ils allèrent donc perfidement vers Jacques, louèrent sa vertu et sa justice, et lui dirent: «Nous t’en prions, toi qui es juste et ne fais pas acception des personnes, persuade le peuple, qui va bientôt se réunir pour la Pâque, de ne pas s’égarer sur la personne de Jésus.
Tiens-toi donc sur le pinacle du temple, afin que de là-haut tu sois en vue et que tes paroles soient entendues de tout le peuple et des païens qui sont accourus en foule pour la fête». Lorsqu’il fut monté au sommet du temple, les scribes et les pharisiens lui crièrent d’en-bas: «Juste en qui nous devons avoir confiance, puisque le peuple se trompe en suivant Jésus le Crucifié, annonce nous qui est ce Jésus». Jacques répondit alors à haute voix: «Pourquoi m’interrogez-vous sur le Fils de l’homme? Il est assis maintenant au ciel à la droite de la Grande Puissance et il reviendra sur les nuées du ciel pour juger l’univers avec justice.» Beaucoup furent alors convaincus par le témoignage de Jacques et criaient: «Hosanna au Fils de David!» Mais les scribes et les pharisiens grinçaient les dents de rage et s’écriaient: «ô, même le Juste a été égaré». Et ils accomplirent la prophétie écrite par Isaïe: «Enlevons le Juste, parce qu’il nous est insupportable» (Is. 3, 10).
Ils se ruèrent donc vers le pinacle du temple et jetèrent en bas le Juste. Jacques ne mourut pas en tombant, malgré la hauteur; mais s’étant retourné et mis à genoux, il cria vers Dieu: «Je t’en prie, Seigneur Dieu Père, pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu’il font». Tandis qu’il priait ainsi pour ses bourreaux, à l’exemple du Christ et de saint Étienne (cf. Luc 23, 34; Act. 7, 59-60), les juifs le lapidaient. L’un d’entre eux, devenu furieux en voyant la charité inébranlable du Juste, prit le bâton avec lequel il foulait les étoffes et lui en frappa la tête. C’est ainsi que Jacques le Juste rendit témoignage. On l’enterra sur les lieux mêmes, près du temple. Jacques était si admirable et si renommé pour sa vertu que les juifs les plus raisonnables virent dans son martyre la cause immédiate du siège et de la ruine de Jérusalem en l’an 70. [Il faut distinguer saint Jacques, fils d’Alphée apôtre et frère de l’Évangéliste saint Matthieu; saint Jacques le frère du Seigneur, commémoré aujourd’hui et le dimanche qui suit la Nativité; et Jacques, fils de Zébédée et frère de saint Jean le Théologien
voila pourquoi il est util aussi de connaitre la tradition ?
qui suis je pour vous- Messages : 619
Date d'inscription : 20/06/2023
Re: pourquoi les gens croient que je ne suis pas chrétien ?
"qui suis-je" tu affirmes :
Quelle serait la preuve biblique de cette déclaration ?
___
les Apôtres unanimes choisirent Jacques le Juste comme premier évêque de Jérusalem
Quelle serait la preuve biblique de cette déclaration ?
___
gerardh- Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: pourquoi les gens croient que je ne suis pas chrétien ?
gerardh a écrit:"qui suis-je" tu affirmes :les Apôtres unanimes choisirent Jacques le Juste comme premier évêque de Jérusalem
Quelle serait la preuve biblique de cette déclaration ?
___
la preuve est que Jacques était évêque de Jérusalem , c'est lui qui parlera en dernier et qui demandera qu'on leur écrive de s'abstenir des souillures des idoles, de l'impudicité, des animaux étouffés et du sang et tous se mirent d'accord .
c'était le premier concile .
ensuite il y a la tradition de l'église , qui s'appuie sur des lettres , l'histoire de ses églises .
la vie de Jacques
13Lorsqu'ils eurent cessé de parler, Jacques prit la parole, et dit: Hommes frères, écoutez-moi! 14Simon a raconté comment Dieu a d'abord jeté les regards sur les nations pour choisir du milieu d'elles un peuple qui portât son nom. 15Et avec cela s'accordent les paroles des prophètes, selon qu'il est écrit:
16Après cela, je reviendrai, et je relèverai de sa chute la tente de David, J'en réparerai les ruines, et je la redresserai,
17Afin que le reste des hommes cherche le Seigneur, Ainsi que toutes les nations sur lesquelles mon nom est invoqué, Dit le Seigneur, qui fait ces choses,
18Et à qui elles sont connues de toute éternité. 19C'est pourquoi je suis d'avis qu'on ne crée pas des difficultés à ceux des païens qui se convertissent à Dieu, 20mais qu'on leur écrive de s'abstenir des souillures des idoles, de l'impudicité, des animaux étouffés et du sang. 21Car, depuis bien des générations, Moïse a dans chaque ville des gens qui le prêchent, puisqu'on le lit tous les jours de sabbat dans les synagogues.
22Alors il parut bon aux apôtres et aux anciens, et à toute l'Eglise, de choisir parmi eux et d'envoyer à Antioche, avec Paul et Barnabas, Jude appelé Barsabas et Silas, hommes considérés entre les frères
ensuite vous allez m'expliquer pourquoi dans la suite du texte il est rajouter
Car, depuis bien des générations, Moïse a dans chaque ville des gens qui le prêchent, puisqu'on le lit tous les jours de sabbat dans les synagogues.
pourquoi avoir fait allusion Moïse a dans chaque ville des gens qui le prêchent, puisqu'on le lit tous les jours de sabbat dans les synagogues.
? et pourquoi avoir fait allusion au sabbat ?
quel rapport ?
qui suis je pour vous- Messages : 619
Date d'inscription : 20/06/2023
Re: pourquoi les gens croient que je ne suis pas chrétien ?
Géraldh
autre exemple de l'utilité de la tradition .
la lettre a l'église de Smyrne , l'Evêque de Smyrne était Polycarpe nommer par les apôtres et a qui la lettre a l'église de Smyrne fut adresser , il mourut en martyrs .
Ecris à l'ange de l'Eglise de Smyrne: Voici ce que dit le premier et le dernier, celui qui était mort, et qui est revenu à la vie:
9Je connais ta tribulation et ta pauvreté bien que tu sois riche, et les calomnies de la part de ceux qui se disent Juifs et ne le sont pas, mais qui sont une synagogue de Satan. 10Ne crains pas ce que tu vas souffrir. Voici, le diable jettera quelques-uns de vous en prison, afin que vous soyez éprouvés, et vous aurez une tribulation de dix jours. Sois fidèle jusqu'à la mort, et je te donnerai la couronne de vie. 11Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Eglises: Celui qui vaincra n'aura pas à souffrir la seconde mort.
autre exemple de l'utilité de la tradition .
la lettre a l'église de Smyrne , l'Evêque de Smyrne était Polycarpe nommer par les apôtres et a qui la lettre a l'église de Smyrne fut adresser , il mourut en martyrs .
Ecris à l'ange de l'Eglise de Smyrne: Voici ce que dit le premier et le dernier, celui qui était mort, et qui est revenu à la vie:
9Je connais ta tribulation et ta pauvreté bien que tu sois riche, et les calomnies de la part de ceux qui se disent Juifs et ne le sont pas, mais qui sont une synagogue de Satan. 10Ne crains pas ce que tu vas souffrir. Voici, le diable jettera quelques-uns de vous en prison, afin que vous soyez éprouvés, et vous aurez une tribulation de dix jours. Sois fidèle jusqu'à la mort, et je te donnerai la couronne de vie. 11Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Eglises: Celui qui vaincra n'aura pas à souffrir la seconde mort.
qui suis je pour vous- Messages : 619
Date d'inscription : 20/06/2023
Re: pourquoi les gens croient que je ne suis pas chrétien ?
__
"qui suis-je",
Jacques était un apôtre comme d'autres. Il n'était pas spécifié qu'il était évêque de Jérusalem, et de toute manière pas le seul évêque à Jérusalem
Je répondrai ensuite à ta seconde interrogation.
__
"qui suis-je",
Jacques était un apôtre comme d'autres. Il n'était pas spécifié qu'il était évêque de Jérusalem, et de toute manière pas le seul évêque à Jérusalem
Je répondrai ensuite à ta seconde interrogation.
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gerardh- Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: pourquoi les gens croient que je ne suis pas chrétien ?
___
Certes, Jacques semble avoir occupé une place de responsabilité particulière à Jérusalem, mais il n'est pas précisé laquelle. Peut-être une sollicitude spéciale pour des juifs encore judaïsants.
Certes, Jacques semble avoir occupé une place de responsabilité particulière à Jérusalem, mais il n'est pas précisé laquelle. Peut-être une sollicitude spéciale pour des juifs encore judaïsants.
gerardh- Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: pourquoi les gens croient que je ne suis pas chrétien ?
@qsjpv
Si pour vous le terme "handicapé mental" est une insulte, alors vous avez un gros problème de valeurs; c'est votre réaction qui est insultante pour les personnes handicapées. Pour information, j'ai une fille de 15 ans, lourdement handicapée, et que j'aime plus que tout. Je n'ai donc certainement aucune intention d'utiliser l'expression "handicapé" comme une insulte.
Je ne traite personne non plus de "dérangé mental". Je dis simplement qu'une personne qui base son interprétation d'un texte biblique sur l'idée qu'un mot ne peut avoir qu'un seul sens, a abandonné le terrain de la rationalité naturelle; c'est fréquent chez les fanatiques religieux comme vous. Et à ma connaissance, je n'ai ici, contrairement à vous, aucune prétention. C'est vous qui cherchez à donner des leçons de christianisme.
Vous êtes choqué par la brutalité de ma réaction, parce que vous êtes un hypocrite. Relisez le début de notre échange : j'ai cherché à répondre de manière constructive à la question posée au début de ce fil de discussion. Comment avez-vous réagi ? Vous prenez un extrait de ma réponse qui vous dérange, et vous cherchez à le détruire en déformant honteusement mes propos. C'est comme ça que vous venez partager sur un forum chrétien?
Pour qui vous prenez-vous vous-même, pour répondre ainsi à mes contributions ? Mais vous trahissez vos intentions en vous reconnaissant vous-même comme un "ennemi". J'imagine qu'en venant ici casser du protestant, vous pensiez que tout le monde jouerait le martyre et vous laisserait faire. Mais non, je vous réponds sur le ton avec lequel vous avez engagé la conversation avec moi; que cela vous serve de leçon.
PS : Je reprends à mon compte les questions de Monique dans son dernier post.
Si pour vous le terme "handicapé mental" est une insulte, alors vous avez un gros problème de valeurs; c'est votre réaction qui est insultante pour les personnes handicapées. Pour information, j'ai une fille de 15 ans, lourdement handicapée, et que j'aime plus que tout. Je n'ai donc certainement aucune intention d'utiliser l'expression "handicapé" comme une insulte.
Je ne traite personne non plus de "dérangé mental". Je dis simplement qu'une personne qui base son interprétation d'un texte biblique sur l'idée qu'un mot ne peut avoir qu'un seul sens, a abandonné le terrain de la rationalité naturelle; c'est fréquent chez les fanatiques religieux comme vous. Et à ma connaissance, je n'ai ici, contrairement à vous, aucune prétention. C'est vous qui cherchez à donner des leçons de christianisme.
Vous êtes choqué par la brutalité de ma réaction, parce que vous êtes un hypocrite. Relisez le début de notre échange : j'ai cherché à répondre de manière constructive à la question posée au début de ce fil de discussion. Comment avez-vous réagi ? Vous prenez un extrait de ma réponse qui vous dérange, et vous cherchez à le détruire en déformant honteusement mes propos. C'est comme ça que vous venez partager sur un forum chrétien?
Pour qui vous prenez-vous vous-même, pour répondre ainsi à mes contributions ? Mais vous trahissez vos intentions en vous reconnaissant vous-même comme un "ennemi". J'imagine qu'en venant ici casser du protestant, vous pensiez que tout le monde jouerait le martyre et vous laisserait faire. Mais non, je vous réponds sur le ton avec lequel vous avez engagé la conversation avec moi; que cela vous serve de leçon.
PS : Je reprends à mon compte les questions de Monique dans son dernier post.
Dernière édition par Beowulf le Lun 31 Juil 2023 - 7:43, édité 1 fois
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